Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]

retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Discussions & Débats » » L'anti grospixels ?
35 messages • page
12
Auteur L'anti grospixels ?
Odysseus
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0004305 pts.

Joue à lâcher trois poissons-ballons sur la ligne de départ.

Inscrit : Sep 15, 2002
De : ?????

Posté le: 2005-06-27 11:43
J'ai beau chercher à trouver une explication, je ne verrai jamais l'intérêt de démonter un jeu vidéo au travers de média amateurs.
Concrètement, je considère ça non seulement comme étant une perte de temps mais aussi comme un manque quasi-absolu d'intérêt, tout simplement parce-que je préfère de mille fois lire quelque chose de construtif plutôt qu'une descente en flêche, qui plus est lorsque celle-ci n'a absolument pas les qualités de ses prétentions (sauf si son auteur participe à un concours de fautes d'orthographe)...

Laurent
Commissaire apolitique

Joue à Death's Door

Inscrit : Mar 06, 2002
De : Borgo, là où y a la fibre.

Posté le: 2005-06-27 11:46
Dans le même ordre d'idée mais beaucoup mieux écrit : http://www.planetjeux.net/index.php3?id=article&rub=read&article=111

Image

Voir le site web de Laurent
grouik
Pixel digne de ce nom

Inscrit : Oct 27, 2004

Posté le: 2005-06-27 12:01
Moi je trouve ce site intéressant dans la mesure où le gars part de l'idée qu'il teste des jeux sur-estimés (zelda) ou idéalisés (tomb raider)pour jeter un pavé dans la mare. Un peu de critique et de sarcasme ne fait de mal à personne, après tout quand on lit Charlie Hebdo au premier degré on a juste envie de gerber puis avec un peu de persévérance on se rend compte qu'il y a une vraie réflexion.

Je pense que le gars devrait s'en prendre davantage à tous les jeux intouchables. Il devrait démolir Halo, Devil May Cry, Final Fantasy, GTA III, Gran Turismo, Perfect Dark ou Mario Kart et là s'il arrive à dire des choses intéressantes je lui tire mon chapeau !

HappyGrumble
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0002688 pts.

Joue à NintendoLand, Divinity 2, Zelda Skyward Sword

Inscrit : May 05, 2002
De : Toulouse-cong !

Posté le: 2005-06-27 12:46
Citation :

Le 2005-06-27 11:46, Laurent a écrit:
Dans le même ordre d'idée mais beaucoup mieux écrit : http://www.planetjeux.net/index.php3?id=article&rub=read&article=111

Désolé pour l'auteur, mais j'ai absolument détesté cet article. Je suis d'accord avec Nordine : le cassage gratuit et lapidaire m'emmerde prodigieusement.

Voir le site web de HappyGrumble
Laurent
Commissaire apolitique

Joue à Death's Door

Posté le: 2005-06-27 13:43
Citation :

Le 2005-06-27 12:46, HappyGrumble a écrit:

Désolé pour l'auteur, mais j'ai absolument détesté cet article. Je suis d'accord avec Nordine : le cassage gratuit et lapidaire m'emmerde prodigieusement.

Précisons que l'article de Planetjeux est surtout là pour servir de base à une discussion. Celle-ci a lieu ici :
http://www.planetjeux.net/forums/viewtopic.php?t=898

Image

Carl
Membre du Soviet Suprême

Joue à Indy

De : Bougarber (64)

Posté le: 2005-06-27 20:54
Citation :

Le 2005-06-27 09:10, David a écrit:
Non mais franchement, vous y croyez à cette histoire de peuple (entier) atteint par le "motion sickness"?? Franchement.

Y'a bien une partie de la population mondiale qui eternue quand elle a le soleil en pleine poire alors ^^

Voir le site web de Carl
gregoss
Pixel imposant

Inscrit : Oct 26, 2003
De : Paris

Posté le: 2005-06-27 21:04
Citation :

Le 2005-06-27 09:26, Laurent a écrit:

Or, beaucoup de membres de ce forum déplorent ce que sont devenus les jeux vidéo aujourd'hui. Parmi ceux-là, beaucoup voient dans le développement parallèle, non soumis à des contraintes économiques castratrices et à un contrôle qualité propre à en faire des produits formatés capables de satisfaire le plus grand nombre de personnes, le seul salut possible pour le jeu vidéo.

Mais la production sur Spectrum, C64, puis ST et Amiga, n'était-ce pas ça, justement ? Des auteurs travaillant sur des idées neuves, pas toujours bien exploitées mais en généal fraiches et qui permettaient d'établir une vraie complicité avec le joueur ?

Voilà en gros ce que je me disais, si quelqu'un a envie de rebondir la dessus ou développer...

Ce que tu dis ici est important Laurent.
Depuis trois-quatre ans, j'ai du mal à m'intéresser aux jeux qui sortent tout simplement parce que la plupart sont en 3D, et qu'ils me semblent à cause de ça moins originaux, me passionnent moins, me semblent offrir moins de possibilités en terme de recherche esthétique...

Finalement nous vivons dans une période du jeu vidéo qui est foisonnante mais uniquement au point de vue de la bonne vieille recette (éculée) de la 3D, de l'hyper réalisme, du rappel incessant au cinéma, et qui a laissée derrière elle beaucoup de possibilités vidéo-ludiques qui existaient du temps des 8 et 16 Bits.

Il n'est pas question de dire 'c'était mieux avant' mais il me semble que la plupart des créateurs de jeux (on ne parlait pas de game-designer)étaient moins dans une logique de marché et donc tâtonnaient, cherchaient et exploraient des directions.

Je ne vais pas relancer ce vieux débat, mais il y a par exemple des choses qui me manquent: à chaque machine par exemple correspondait un type de graphisme, et changeait notre perception du même jeu ! Selon les couleurs disponibles, la résolution, bref les limitations techniques d'une machine, le plaisir graphique était différent...

Je trouve qu'avec le recul, il est temps de se demander si nous n'avons pas vécu, avec la période CPC, C64, SPectrum, Amiga, ST, une époque bénie, et si c'est le cas, de se pencher un peu plus sur cette époque où un bidouilleur anonyme plein de talent pouvait intéresser un éditeur... et finissait par sortir son propre jeu ! (je pense surtout au marché CPC dans les années 80 en France car je possédais cette machine à cette époque. Quand je me met à y penser, je la trouve passionnante car il y avait une production française qui était bien particulière, la programmation de la machine était plus facilement accessible, etc.)

Quant au développement parallèle du jeu vidéo, il y a des trucs nouveaux, discrets, intéressants, semi-pro, qui existent : soit par l'Internet (le fLash), soit par les fans qui continuent de coder sur les machines abandonnées, en tout cas le jeu vidéo tel que je l'avais connu, c'est à dire développé par une équipe restreinte et passionnée, c'est ça que je veux retrouver moi aussi...

Voir le site web de gregoss
Ulrask
Pixel imposant

Inscrit : Jan 28, 2005

Posté le: 2005-06-27 21:48
Le probleme de ce genre de sites c'est qu'à casser plein de jeux ils finiront par en casser un que tu aime (sword of sodan pour laurent, moi c'est critiquer battletoads, robocod, et même le premier james pond, qui sont d'excellent jeux sur lesquels j'ai passé trop de bons moments pour rester de marbre) et, fatalement, on prend la page, voir l'auteur, en gripe. Par contre il est interessant de reprendre des jeux cultes et de relativiser sur un aspect ou un autre, sans renier que ce soient de bons jeux.

(et la page sur planetjeux est tout aussi horripilante, et d'une rare mauvaise foi, je pense notamment à heart of darkness qui avait au contraire fait plutôt bonne impression aupres du grand public, je me souviens de copains au college, pas les plus fan de jv et encore moins les plus finauds, m'expliquant en quoi heart of darkness était un jeu fantastique qui détronait largement tomb raider, dont le second opus venait tout juste de sortir à l'époque)

Ya des fois quand c'est de la merde c'est vachement bien quand même.

TITAN
Gros pixel

Inscrit : Jan 19, 2003
De : TITAN (Eric Cubizolle)

Posté le: 2005-06-27 21:56
Salut,

QUOIIIIII ?
Qu'entends-je, qu'ouie-je, que lis-je ?!?!?

On ose dire du mal de Sword of Sodan et de shadow of the Beast !!!!!! Grrrrrrrrrrrrrr !!!! Vite, mon sabre que je décapite ces détracteurs !!!

Quoi, c'est pas constructif comme post ça ?

Non, franchement, à l'époque sur Amiga, ces deux jeux étaient une réelle tuerie : Une claque magistrale au niveau des performances techniques. Jamais je n'avais vu des sprites aussi gros que dans SoS et quelle beauté graphique. De plus, tout comme Shadow of the Beast, il se dégageait de Sword of Sodan une athmosphère bien particulière... presque palpable... D'autant plus qu'à l'époque le style héroic-fantasy-montres-pas-beaux-du-style-l-étrange-créature-du-lac-noir-qui-fait-peur étaient très vendeurs et très appréciés. J'en étais moi même (et je le reste d'ailleurs) TRES friand.

Sword of Sodan était un jeu magnifique sur Amiga au sens qu'il ne laissait pas indifférent car il avait tenté (et réussi) le pari de donner aux joueurs de l'époque un jeu beau et aux sprites énormes, ce qui étaient une réelle prouesse. Ensuite, coté fun et jouabilité, et bien même si au premier abord le jeu semblait nul, je dois dire qu'il offrait tout de même son lot de fun et de plaisir... et même d'énigme !!! (combien de temps ai-je mis avant de comprendre que pour passer le piege de l'eau avec ma monture il fallait lui faire manger la grosse chenille pour lui donner assez de forces pour pouvoir sauter et maintenir sa tête hors de l'eau... pfiuuuuu... ).

Et décapiter le Boss du premier niveau (qui lache un bon gros "Harglllllllll !" lorsque la tête tombe a terre) était drolement jouissif. Tout comme voir jaillir le sang de ses ennemis a chaque coup d'épée bien placé...

Et puis il y avait la possibilité d'incarner un homme ou une femme au début de l'aventure...Option qui n'était pratiquement jamais proposée dans les jeux de l'époque.

Les voix digit étaient splendides et profondes "Beware of trapsssssssssss"... mythique, je vous dis !!!

Je suis de l'avis de Laurent : SOS était un jeu qui avançait de réelles originalités et trouvailles techniques.

Bref, pour moi SoS est un jeu qui a marqué ma je de joueur, presque autant que SOTB...

D'ailleurs, et c'est un scoop, je vous annonce que le 4eme DVD de mes AmigaMuseum DVD devrait se terminer cette nuit même ! Et il proposera, entre autre, des vidéo "in-game" de Sword of Sodan et la solution COMPLETE en vidéo de Shadow of the Beast.

Voilou.

SoS et SOTB, je vous aime !

Voir le site web de TITAN
Markadet
Pixel monstrueux

Inscrit : Mar 20, 2002
De : Tours

Posté le: 2005-06-27 22:13
Citation :

Le 2005-06-27 20:54, Maze007 a écrit:
Y'a bien une partie de la population mondiale qui eternue quand elle a le soleil en pleine poire alors ^^

Quoi ça n'arrive pas a tout le monde ? Moi j'eternue en général au moins trois fois en sortant de chez moi, si je suis ébloui...

Voir le site web de Markadet
Lyle
Camarade grospixelien

Inscrit : Mar 12, 2002

Posté le: 2005-06-27 22:26
Citation :

Le 2005-06-27 09:26, Laurent a écrit:
Il est clair, donc, que la production sur Megadrive et sur SNES (et aussi sur PC Engine) était pas mal en avance dans l'évolution des jeux vidéo vers ce qu'ils sont devenus aujourd'hui. De ce fait, ceux qui ont vraiment démarré leur parcours de joueur avec des consoles japonaises ne regrettent rien. Or, beaucoup de membres de ce forum déplorent ce que sont devenus les jeux vidéo aujourd'hui. Parmi ceux-là, beaucoup voient dans le développement parallèle, non soumis à des contraintes économiques castratrices et à un contrôle qualité propre à en faire des produits formatés capables de satisfaire le plus grand nombre de personnes, le seul salut possible pour le jeu vidéo.

Donc, si je t'ai bien compris, c'est selon toi la "Japanese way" qui a conduit à ce qu'est devenu le jeu vidéo aujourd'hui ?

Je tiens à dire qu'à l'époque on pouvait tout à fait adhérer aux deux écoles. J'en suis la preuve vivante et je pense pas être le seul.

Voir le site web de Lyle
nova
Pixel imposant

Score au grosquiz
0002835 pts.

Inscrit : Jul 01, 2002
De : Melbourne

Posté le: 2005-06-27 22:44
Le gros avantage des Japonais et des Americains c'est qu'ils ont tres tot professionnalise le metier (l'europe a traine longtemps la patte avant de s'y mettre). Alors evidemment je regrette comme pas mal d'autres le developpement fait par des "auteurs" et les idees originales pondues regulierement. Cependant on oublie un peu trop vite le nombre de nanards videoludiques qui sortaient regulierement. Mine de rien la qualite des jeux n'a fait que s'ameliorer depuis sa creation. Et meme si l'originalite en souffre il faut quand meme reconnaitre qu'on a moins de chances de jeter 250-300 francs (ou 40-50 euros si vous preferez) aux orties de nos jours qu'il y a 10-15 ans.

Voir le site web de nova
gregoss
Pixel imposant

Inscrit : Oct 26, 2003
De : Paris

Posté le: 2005-06-28 21:10
Citation :

Le 2005-06-27 22:26, Lyle a écrit:

Je tiens à dire qu'à l'époque on pouvait tout à fait adhérer aux deux écoles. J'en suis la preuve vivante et je pense pas être le seul.

Exact. Moi en 1990 j'avais la Nec Pc Engine blanche (achetée dans les 2500 frs je crois au magasin d'import (R.I.P) Shoot Again). En même temps, je regardais mon cpc 464 mourir de sa belle mort...

Voir le site web de gregoss
HappyGrumble
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0002688 pts.

Joue à NintendoLand, Divinity 2, Zelda Skyward Sword

Inscrit : May 05, 2002
De : Toulouse-cong !

Posté le: 2005-06-29 09:00
Pareil : je suis passé du MSX à l'Atari ST et à la NEC PC Engine... tout en jouant à la Megadrive et à l'Amiga. Et je trouvais ce mélange salutaire - tout en reconnaissant les différences fondamentales de conception et de gameplay, j'aime beaucoup passer d'un univers à l'autre.

Encore aujourd'hui, je jongle entre Mario Power Tennis et Morrowind... ça n'est pas incompatible !

PS pour l'article de Planetjeux : je suis vraiment désolé si je parais trop agressif sur leur forum...

Voir le site web de HappyGrumble
Xerus
Pixel microscopique

Inscrit : Dec 24, 2003

Posté le: 2005-07-02 01:38
Je ne sais pas si Sword of Sodan fait partie des plus grosses daubes de tous les temps mais ce qui est sûr c'est qu'il est affreux (au sens figuré); s'en offusquer (comme j'ai pu le lire ici) parce qu'il tire ses origines d'une plate forme où il a marqué les esprits c'est manquer de discernement.
Je ne vois pas en quel honneur l'auteur de ce test devrait s'interesser aux origines de ce jeu pour influencer de quelconque façon son écrit et il n'est pas forcement sensé savoir qu'il existe une autre version.
Il a jugé ce qu'il avait entre les mains et adaptation foirée ou pas le résultat est plutôt désastreux au regard de ce qu'on peut trouver sur cette console.

Concernant la version Amiga je dirais que c'est une démo interactive mais pas un jeu et je forge mon avis sur le fait que je l'ai terminé à la grande époque. C'est sans doute le premier programme qui a montré ce qu'était capable l'hardware de l'Amiga (il en mettait plein la vue à cette époque) mais c'est malheureusment aussi le père d'une catégorie de jeux montrer du doigt, conspuer aujourd'hui par des milliers de joueurs, celle des jeux dit esbroufs, qui se servent de la technique pour masquer la profondeur zéro du gameplay et de l'absence complet de level design. Le genre de programme où après avoir vu la fin (si on abandonne pas avant à cause d'une jouabilité désastreuse sur certains passages) tu ranges ce dernier sans jamais y retoucher; l'antithèse parfaite d'un jeu complètement moche à la Kick Off mais où l'on va prendre un plaisir sans cesse renouvelé à chaque partie seul ou à plusieurs et où l'on ne regrette en aucun cas son achat.

A l'époque où j'achetais différentes revues, une seule n'était pas tombée dans le panneau, c'était Tilt.
Le jeu avait été rangé dans la catégorie des 'gros tests', des hits, non pas qu'il en fusse un mais surtout pour dénoncer ce qu'il ne fallait pas faire à l'avenir, en vain...
Si je m'en souviens bien il avait eu 6 étoiles à toutes les catégories sauf que la note finale était de...10/20 !
Je pense qu'il a été le premier et le dernier dans cette revue à être rangé dans cette catégorie en ayant une telle note
Bref un excellent test, ils avaient mit le doigt sur virus naissant qui malheureusement s'est diffusé à grande échelle...

PS: contrairement à ce qui été écrit en debut de topic, Sword Sodan est sortie avant Battle Squadron.
Et comme l'a fait remarque nova, mise à part le graphiste, ce n'est pas la même équipe qui s'est occupé d'Hybris et de Battle Squadron donc la comparaison avec ces jeux est pas forcément la bienvenue..

Laurent
Commissaire apolitique

Joue à Death's Door

Posté le: 2005-07-02 08:21
Ma phrase était : "Ainsi, Sword of Sodan est l'oeuvre de Soren Gronbech, dit "Sodan" et de Torben Larsen, développeurs danois officiant chez Discovery Software. Anciens démo-makers pour la plupart, ces gars là ont créé une poignée de jeux Amiga parmi les meilleurs jamais sortis sur le support : en tête de liste figurent Hybris et Battle Squadron"

Elle ne voulait pas dire que Sword of Sodan date d'après Battle Squadron, ni que c'est Soren Gronbech qui a développé Hybris, mais que ces trois jeux sont de Discovery Soft (certes racheté par Innerprise peu avant la sortie de Battle Squadron).

Par ailleurs Hybris et Battle Squadron sont tous les deux développés par Martin Pedersen (code) et Torben Larsen (graphismes). Seul le musicien change entre les deux jeux (Paul van der Valk pour Hybris et Ron Klaren pour Battle Squadron).

Et puis je le répète une dernière fois et ça s'arrêtera là : Je n'ai jamais dit que Sword of Sodan était un bon jeu. Juste qu'il avait beaucoup excité les amigaistes quand il est sorti.

Image

Index du Forum » » Discussions & Débats » » L'anti grospixels ?

35 messages • page
12

Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)