Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]

retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Discussions & Débats » » Japon : Histoire du Fighting Game.
48 messages • page
123
Auteur Japon : Histoire du Fighting Game.
Homer
Pixel de bonne taille

Inscrit : Aug 22, 2002

Posté le: 2005-05-23 09:48
Très bon doc j'ai adoré!!!Moi qui suis un joueur moyen aux jeux de baston j'ai vraiment apprécié ce reportage.
Merci alex!!

Homer
Pixel de bonne taille

Inscrit : Aug 22, 2002

Posté le: 2005-05-23 09:50
Les jeux de baston 2d gardent un charme et un charisme que beaucoup en 3d n'ont pas à part quelques uns comme soul calibur et virtua fighter.

LVD
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0021285 pts.

Joue à Zelda TOTK

Inscrit : Jul 18, 2002
De : Ooita, avec mer, montagnes et forets

Posté le: 2005-05-23 11:23
Je viens de le voir, et je n'aurai qu'un mot a dire: parfait! Malgre sa trop courte duree, il n'y a pas d'oubli majeur.

Un truc par contre. Dire que les bornes face-a-face sont ainsi faites pour empecher au joueur de voir ce que peut faire l'autre avec son stick. Que ce soit une raison, d'accord. Mais il y en a 2 autres qui me semblent plus importantes:
-c'est trop etroit et donc peu pratique. Pour un puzzle game ou un beat'em up ca va encore, mais pas trop pour un jeu de baston
-on peut se sentir intimide, stresse, ou mal a l'aise, en etant cote-a-cote avec un inconnu

The fight is everything. Always seeking the next challenge. Ceremony means nothing to him

Voir le site web de LVD
Alex Pilot
Pixel digne de ce nom

Inscrit : Nov 14, 2003

Posté le: 2005-05-23 12:16
Merci pour vos réactions. Je suis très content si vous avez aimé.

Citation :
Ce soir à 20h50 : Les Musiques de jeu vidéo !

Euh, il y a erreur sur le site de Game One, ça ne passera pas tout de suite. Je suis encore en train de le monter !

Citation :
Que ce soit une raison, d'accord. Mais il y en a 2 autres qui me semblent plus importantes: (...)

Oui, en effet, c’était vite expédié (comme beaucoup d’autres choses d’ailleurs). Peut-être que ça aurait mérité d'être précisé. Merci en tout cas pour tes commentaires.

Voir le site web de Alex Pilot
Blackorchid
Gros pixel

Inscrit : Sep 11, 2004
De : Montpellier

Posté le: 2005-05-23 12:39
Je viens de le visionner.
Bravo pour ce documentaire, tu as fait le tour, en 30 minutes, de toutes les séries majeures du fighting-game au Japon. Ce n'était, à la base, pas évident!

Sinon Alex, es-tu plutôt 2D ou 3D? Quelle est ta série préférée?

Jeux vidéo et débats...

Voir le site web de Blackorchid
Manuel
Pixel monstrueux

Inscrit : Jan 02, 2003
De : Grenoble

Posté le: 2005-05-23 13:11
Très bon documentaire, franchement on peut pas mieux faire en une demi heure

Je suis pas vraiment un joueur de baston mais dès fois une petite partie d'émulateur (les puristes me regardent de travers, hum...) sur Samourai Spirit II ou un street fighter II me fait du bien ^^. Soul calibur DC fait aussi partie de mes préférés.
Les jeux 2D sont quand même bien plus stylisés en général, j'aime bien le coté esthétique, plus que leur gameplay (je suis mauvais aussi faut dire ).

Voir le site web de Manuel
gwen
Gros pixel

Inscrit : May 29, 2002
De : 56

Posté le: 2005-05-23 13:33
Je viens de le visionner et j'ai énormement apprécié.

Juste 2 questions : Dans la première apparition à l'écran de VF1, j'ai cru voir Shun Di... Or il me paraissait que ce perso n'apparait dans la série qu'à partie du 2ème opus, non?

Sinon il n'est pas fait mention dans ce docu de la série des Dead Or Alive.
C'est un choix de montage (on ne peut tout montrer en 20mn, c'est évident) ou déliberé eu égard à la jouabilité assez particulière du jeu ou à un manque de succès commercial?

Sinon bravo et vivement la partie sur les shoot them up!

Blackorchid
Gros pixel

Inscrit : Sep 11, 2004
De : Montpellier

Posté le: 2005-05-23 14:34
Pour VF, je crois que les images sont tirées d'une version spéciale "10ème anniversaire" du jeu. Elle est sortie sur Ps2 et été offerte avec un magazine.

Jeux vidéo et débats...

Voir le site web de Blackorchid
LVD
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0021285 pts.

Joue à Zelda TOTK

Inscrit : Jul 18, 2002
De : Ooita, avec mer, montagnes et forets

Posté le: 2005-05-24 03:35
Citation :

Le 2005-05-23 13:33, gwen a écrit:

Euh si... On en voit pendant quelques secondes

The fight is everything. Always seeking the next challenge. Ceremony means nothing to him

Voir le site web de LVD
Alex Pilot
Pixel digne de ce nom

Posté le: 2005-05-24 12:19
Citation :

Sinon Alex, es-tu plutôt 2D ou 3D? Quelle est ta série préférée?

J'ai longtemps préféré la 2D, mais il faut avouer que Soul Calibur m'a pas mal retourné la tête. Aujourd'hui, je joue surtout à K.o.F., mais j'aimerais bien me mettre un peu à Tekken 5.

Citation :

C'est un choix de montage ?

Comme LVD l'a remarqué, on voit quand même quelques images du premier épisode sur Sega Saturn...

Il y a beaucoup de jeux qui aurait mérité plus mais qui n'ont pu être développé, faute de place. Parler de la saga Dead or Alive en détail avec tous les épisodes aurait pris quelques minutes...

gwen
Gros pixel

Inscrit : May 29, 2002
De : 56

Posté le: 2005-05-24 12:39
Désolé alors, j'ai loupé le passage avec Dead Or Alive.
Toutes mes confuses !

Soreal
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0015129 pts.

Joue à The Darkest Dungeon (PC)

Inscrit : Mar 06, 2002
De : l'Alti-ligérie !

Posté le: 2005-05-24 13:31
J'ai maté ça aussi et j'ai bien apprécié, juste une petite chose, je suis assez étonné ne ne rien voir sur la série Mortal Kombat, qui, il faut tout de même le dire, à marqué tout de même pas mal les esprits avec les 2 premiers épisodes, en arcade mais surtout pour ses versions SNES.

Voir le site web de Soreal
Mash_de_Figaro
Gros pixel

Inscrit : May 06, 2003

Posté le: 2005-05-24 18:16
Citation :

Le 2005-05-24 13:31, Soreal a écrit:
J'ai maté ça aussi et j'ai bien apprécié, juste une petite chose, je suis assez étonné ne ne rien voir sur la série Mortal Kombat, qui, il faut tout de même le dire, à marqué tout de même pas mal les esprits avec les 2 premiers épisodes, en arcade mais surtout pour ses versions SNES.

Je pense pas que Mortal Kombat a fait un quelconque carton au Japon, pays ou est fait le reportage!

Si je peux me permettre une réflection, j'aimerai savoir pourquoi aucun gars de Capcom n'est dans le reportage? Ont-ils refusés une rencontre avec Alex? Depuis le départ de Noritaka Funamizu, capcom veut plus entendre parler de jeux de combat 2D?

Spécial dédicace au gars qui à écrit le scénario des KOF jusqu'en 2010

Nefka
Pixel imposant

Inscrit : Sep 21, 2002
De : Seine-et-Marne (77)

Posté le: 2005-05-24 18:57
J'ai pas de son sur la vidéo donné plus haut ...
Sinon , j'ai pu voir quelques images , ca a l'air assez complet .

Image

Soreal
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0015129 pts.

Posté le: 2005-05-25 01:44
Mash: je n'ai vue nul part que cette histoire sur le " fighting game" impliquait que ça ne touchait que le Japon, à part le fait que le reportage ne se passe que là-bas effectivement... cqfd... l'histoire du fighting game n'est que japonaise donc ?

Markadet
Pixel monstrueux

Inscrit : Mar 20, 2002
De : Tours

Posté le: 2005-05-25 06:16
Citation :

Le 2005-05-25 01:44, Soreal a écrit:
l'histoire du fighting game n'est que japonaise donc ?

Pour la quelité des jeux je dirais "oui" ! Il y a eu quelque tentatives aux USA ou ailleurs (Shaq fu....) mais rien qui rivaalise une seconde avec Street Fighter II. Même Mortal Kombat n'est finalement connu que pour son enrobage, il est loin d'avoir l'intérêt de séries jap présentées en 5 secondes dans le doc (comme Dead or Alive, Rival School etc.) donc je dirai que le manque de séries non japonaises ne se fait pas spécialment ressentir...

Au sujet des passages de Virtua Fighter 1 avec ShunDi : on voit Jacky faire un coup qu'il n'a qu'a partir du 4, alors j'imagine que c'est simplement un combat avec les perso texturés et un décors "VF1 style" (ça se débloque en mode quest), sous Virtua Fighter 4 ou 4 EVO.

Sinon j'ai adoré le doc, excellent et bien fait. Je trouve que vous avez fait les bons choix pour la sélection et le temps de passage des jeux, même ça speede pas mal. Ca donne un peu l'impression que le temps imparti était juste devant l'intéret du sujet, le rêve aurait été de voir le même sujet traité en 1h30 !

Voir le site web de Markadet
Jika
Pixel planétaire

Inscrit : Mar 27, 2003

Posté le: 2005-05-25 09:43
Mince ! J'ai raté ca ! Quelqu'un peut-il me dire si une quelconque rediffusion est prévue ?

Egalement, quelqu'un dans le secret pourrait-il me dire si un reportage sur l'E3 est prévu sur game one, étant donné que je ne peux pas voir cette chaine quand je le veux ? Merci à vous !

Alex Pilot
Pixel digne de ce nom

Posté le: 2005-05-25 11:54
Zut, j'ai fait une erreur en éditant et j'ai posté deux fois le même message.

Désolé !

Alex Pilot
Pixel digne de ce nom

Posté le: 2005-05-25 11:57
[quote]
Le 2005-05-25 11:54, Alex Pilot a écrit:
Citation :

Mash: je n'ai vue nul part que cette histoire sur le "fighting game" impliquait que ça ne touchait que le Japon.

C'était pourtant à la fois le titre du doc et du topic.

Plus sérieusement, c'est le concept même de nos documentaires depuis qu'on a créé Pocket Shami : aller au Japon pour mieux comprendre le jeu vidéo là-bas. Redécouvrir dans leur contexte des choses que l'on connaît bien, mais dont on ne peut percevoir l'impact réel sans aller sur le terrain.
C'est dans cet optique que nous avons abordé ce documentaire ainsi que ceux que nous avons fait précédemment. (Arcade, Rhythm Games, Horror Games...) et que nous ferons par la suite (Shooting Games, Game Composers...).

Passer par la case « jeu de combat américain » était donc pour nous hors sujet puisque il n'était pas dans notre intention de faire de ce documentaire l'historique du jeu de combat dans son ensemble.
Là, d'où vient la confusion, c'est que le jeu de combat occidental est négligeable par rapport à la production japonaise et que tu as interprété ça comme un oubli de notre part alors que c'était volontaire. (bon, on a quand même placé 10 secondes de SFII the Movie ^^).

Citation :

Si je peux me permettre une réflexion, j'aimerai savoir pourquoi aucun gars de Capcom n'est dans le reportage?

C'est une réflexion tout à fait justifiée, et à mon sens, le reproche le plus sérieux que l'on peut faire à cet historique.

En général, pour ce genre de réalisation, et par la force des choses, nous allons interviewer des créateurs sur un sujet donné, hors période de promo. Il faut savoir que ça ne se fait quasiment pas dans le milieu et que c'est bien plus difficile à obtenir. (Regardez dans les magazines ou même sur Game One et vous verrez qu'une une interview accompagne toujours un jeu qui sort).
Toutes les interviews que l'on décroche sont le résultat d'une préparation de plusieurs mois. Rien n'est jamais gagné et dans le cas de Capcom, nous avons obtenu une réponse négative. Nous étions déjà en tournage lorsque la sanction est tombée, il a donc fallu faire avec. Nous devions interviewer Shundo Kakizaki dans une salle d'arcade sur le phénomène Tekken 5. Nous lui avons donc demandé au dernier moment, si en tant que journaliste, il pouvait également nous retracer un peu l'histoire du phénomène Street Fighter II.

Voilà pour les coulisses, je pense que ça expliquera bien des choses et que ça répondra à vos questions.

Encore merci pour vos réactions, souvent intéressantes et constructives. Un vrai plaisir à lire.

Soreal
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0015129 pts.

Posté le: 2005-05-25 12:04
Désolé Alex, il faut que je remette mes lunettes... shame on me!

Index du Forum » » Discussions & Débats » » Japon : Histoire du Fighting Game.

48 messages • page
123

Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)