| Auteur |
Besoin de vous pour monter un magazine sur le rétro-gaming |
LVD Pixel visible depuis la Lune
 Score au grosquiz
0021285
pts.
Joue à Zelda TOTK
Inscrit : Jul 18, 2002 Messages : 9177 De : Ooita, avec mer, montagnes et forets
Hors ligne | Posté le: 2005-01-14 02:20
Je pense aussi comme Xirius que cela va etre tres dur... je te souhaite neanmoins bonne chance et j'espere de tout coeur que ce projet arrivera a terme!
(et si jamais vous avez besoin d(infos pointues sur Street Fighter, n'hesite pas  )
_________________ The fight is everything. Always seeking the next challenge. Ceremony means nothing to him
|
Bruno Pixel visible depuis la Lune

Inscrit : Mar 09, 2002 Messages : 9454 De : ???
Hors ligne | Posté le: 2005-01-14 09:19
Citation :
de plus qui dis magasine en kiosque dis "actualité" et on ne peux pas dire que le retro gaming en a reelement une
Ha bon ? ._.!
|
IsKor Camarade grospixelien

Joue à Diablo 3
Inscrit : Mar 28, 2002 Messages : 13495 De : Alpes Maritimes
Hors ligne | Posté le: 2005-01-14 11:38
Citation :
Le 2005-01-13 18:47, Soreal a écrit:
Citation :
Le 2005-01-13 18:15, lerbours1 a écrit:
Si je peux apporter ma modeste contribution en tant que correcteur ce serait avec bonne volonté que je participerait à ce projet.
[ Ce Message a été édité par: lerbours1 le 2005-01-13 18:15 ]
que je participerais !
Allez zou, suivant !!
Non, c'est participer AI, c'est du futur
|
Soreal Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0015129
pts.
Joue à The Darkest Dungeon (PC)
Inscrit : Mar 06, 2002 Messages : 3229 De : l'Alti-ligérie !
Hors ligne | Posté le: 2005-01-14 11:48
Ah vi ? C'est pas le conditionnel ?
Il m'embrouille le sherif de l'espace là maintenant...
_________________ www.cyrilauvity.fr
|
camite Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0018186
pts.
Joue à chercher du travail
Inscrit : Mar 21, 2003 Messages : 2021 De : Sallanches
Hors ligne | Posté le: 2005-01-14 11:53
ça m'intéresse mais j'habite à Lyon.
On continue ou on arrête tout de suite ? ^^
_________________ Si loin une roue
|
Odysseus Pixel planétaire
 Score au grosquiz
0004305
pts.
Joue à lâcher trois poissons-ballons sur la ligne de départ.
Inscrit : Sep 15, 2002 Messages : 10891 De : ?????
Hors ligne | Posté le: 2005-01-14 12:07
".. c'est un rpojet qui à le merite d'etre ambitieux, mais qui meriterai d'un petit peu de realisme...
je pense qu'il faut deja commencer petit et se "faire la main" avant de voir aussi grand ! la creation d'un magazine ou il faudra avoir un planning d'edition à respecter est fort contraignant, gagner de l'argent avec un tel mag est utopique dans le marché actuel.. même les pros s'y cassent les dents (feu gaming, les puces infos, pocket magasine...)
je crois sincerement que l'edition d'un book, plutot d'un magasine est une voie bien meilleure à suivre, les articles seront de qualité, l'impression aussi et rien n'empeche d'en sortir plusieur à la suite sur un long intervale..
de plus qui dis magasine en kiosque dis "actualité" et on ne peux pas dire que le retro gaming en a reelement une.. à part les quelques productions amateur qui ne sont quand même pas legion...".
Je me suis peut-être mal exprimé, mais ça n'a strictement rien à voir. Il s'agit d'un magazine associatif, aucunement d'un truc à grands tirages, avec distribution en kiosques et compagnie.
Il s'agit d'une association loi 1901, donc pas question de chercher à "gagner de l'argent" puisque c'est illégal, aucun planning d'édition à respecter, rien de tout ça.
Camite, on peut tout de même se débrouiller pour deux-trois choses, essaie de me contacter par message privé, ici ou ailleurs.
_________________ "Il n'est pas de lutte plus violente et déterminée que celle d'un homme face à son envie d'aller aux toilettes" - Karate Boy
|
Gamerphil Gros pixel

Inscrit : Aug 25, 2002 Messages : 1926 De : Nord
Hors ligne | Posté le: 2005-01-14 14:19
Tout d'abord, je tiens à t'applaudir pour cette initiative, c'est osé et engagé ! Et oui, ce serait une belle et grande aventure.
C'est tout de même dommage que j'habite dans le Nord de la France, sinon, je me serais bien dévolu pour le rôle de trésorier (puisque je suis comptable de formation et de metier, ça aurait tombé plutôt bien).
En tous cas, tu pourra compter sur moi pour la cotisation.
Par contre, comment sera diffusé le prozine (par internet, peut être) ?
|
 Score au grosquiz
0004305
pts.
Hors ligne | Posté le: 2005-01-14 15:07
En grande partie en VPC par Internet, oui.
Le restant sera distribué au travers de boutiques individuelles, d'autres associations, de conventions, ect.
Ceci dit, j'avais bien pensé à toi pour ce rôle-là mais je ne sais pas si ç'aurait été bien pratique, dans le sens où le trésorier sera l'un des membres les plus sollicité pour diverses questions de tout ordres.
Ce que je te propose, c'est d'attendre de voir qui se proposera pour occuper ce poste, sachant que je donnerai évidemment la priorité à quelqu'un localisé sur la région Parisienne, mais si personne ne se déclare en temps voulu, j'accepterai volontier ta proposition.
_________________ "Il n'est pas de lutte plus violente et déterminée que celle d'un homme face à son envie d'aller aux toilettes" - Karate Boy
|
Flo Pixel de bonne taille

Inscrit : Jul 12, 2003 Messages : 244 De : Vanves, pres de Paris
Hors ligne | Posté le: 2005-01-14 18:59
Y'a pas tant de fautes que ça dans Game Fan, faut pas non-plus arracher les cheveux de votre grand-mère...
Sinon Nordine, tu recherches beaucoup de gens (secrétaire, maquettistes, trésorier, pigistes etc) mais 300 exemplaires, ça me semble peu pour l'investissement que tu attends d'eux...
Je suppose que tout ce travail est essentiellement bénévole mais tout de même. 300, c'est vraiment rien... Tu peux doubler voire tripler ton estimation.
Ce serait au moins faire honneur à ceux qui trouvent la motivation pour le faire.
_________________ Editions Pix'n Love
http://editionspixnlove.fr
|
 Score au grosquiz
0004305
pts.
Hors ligne | Posté le: 2005-01-14 20:50
Ca n'est pas non plus faire déshonneur que de ne prévoir d'éditer "que" 300 exemplaires.
Seulement voilà, ça ne va pas être un "magazine" au sens où on l'entends (même si j'utilises ce terme pour l'illustrer) mais un magazine qui a un coup d'impression largement supérieur à la moyenne, parce-qu'avec beaucoup de pages, mais surtout un format spécifique, une qualité de papier, de couverture et compagnie qui coûte cher, et quand on est une petite association qui démarre (et là, je rejoins l'avis de Xirius), il ne faut pas avoir la folie des grandeurs.
Ainsi, plutôt que d'imprimer une tonne d'exemplaires dont une bonne grosse majorité nous resterait sur les bras et dont le coût ne serait même pas ammortit, je préfère très nettement éditer un ouvrage de qualité à tout les points de vue, mais en petite quantité, quitte à revenir plus tard sur le nombre d'exemplaires à imprimer si celui-ci rencontre du succès.
|
Gamerphil Gros pixel

Hors ligne | Posté le: 2005-01-14 21:36
Citation :
Le 2005-01-14 15:07, Nordine a écrit:
Ceci dit, j'avais bien pensé à toi pour ce rôle-là mais je ne sais pas si ç'aurait été bien pratique, dans le sens où le trésorier sera l'un des membres les plus sollicité pour diverses questions de tout ordres.
Ce que je te propose, c'est d'attendre de voir qui se proposera pour occuper ce poste, sachant que je donnerai évidemment la priorité à quelqu'un localisé sur la région Parisienne, mais si personne ne se déclare en temps voulu, j'accepterai volontier ta proposition.
On marche comme ça, Nordine ! Par ailleurs, je te remercie beaucoup pour avoir pensé à moi, ça fait plaisir ! Et pour l'éloignement et le problème que tu soulèves, tu as raison. Certes, les questions peuvent se poser par mail ou MP. Mais l'autre difficulté se situerait surtout au niveau des documents et leur circulation. Mais au cas où tu n'aurais pas trouvé la bonne personne en région parisienne, on aurait le temps d'en discuter au bon moment.
|
Aldo Pixel de bonne taille
 Score au grosquiz
0002115
pts.
Inscrit : Nov 28, 2003 Messages : 291 De : Peuwisse
Hors ligne | Posté le: 2005-01-15 11:33
Ouéé, vas-y Nordine, fonce, go, Nordine, go !
Et tu as raison, faut être OVERmotivé avec ce cahier des charges que tu nous présentes, c'est ambitieux!
1- Ce n'est pas illégal pour une asso de gagner de l'argent, hein.
2- Tu parles d'aides de l'état... Tu comptes demander à qui exactement? A l'Etat ou à une collectivité territoriale en particulier?
|
 Score au grosquiz
0004305
pts.
Hors ligne | Posté le: 2005-01-15 12:18
Yep, je sais bien que ce n'est pas illégal de gagner del'argent pour une association loi 1901, mais je sous-entendais que c'était illégal de ne pas réinjecter cet argent dans l'association, ce que j'ai cru comprendre dans le post auquel je répondais.
Pour les aides, je pense d'abord faire appel à celles attribuées par l'état, dont le ministère de la culture en priorité.
Si ces aides nous sont refusées ou si elles sont insuffisantes pour faire tourner l'association, je me tournerai alors vers ma municipalité qui a pour rare avantage de soutenir les associations locales de toutes natures.
|
Nicolas ESPOSITO Pixel visible mais rikiki

Inscrit : May 11, 2004 Messages : 50
Hors ligne | Posté le: 2005-01-15 15:59
Si le projet démarre effectivement avec une équipe sérieuse, je suis prêt à faire un don de plusieurs centaines d'euros pour aider au démarrage.
À part ça, j'aurais un commentaire par rapport à l'idée. Je me dis simplement qu'il serait dommage qu'un travail visant une telle qualité ne soit pas accessible au plus grand nombre. Donc Nordine, juste une question : as-tu envisagé de proposer le contenu issu de l'association comme cahier en supplément d'un magazine existant ?
--
Nicolas Esposito
http://www.utc.fr/~nesposit/
|
Gamerphil Gros pixel

Hors ligne | Posté le: 2005-01-16 14:06
Au fait, question idiote, certainement, mais as-tu déjà songé au nom de cette association ?
|
 Score au grosquiz
0004305
pts.
Hors ligne | Posté le: 2005-01-16 20:20
"Si le projet démarre effectivement avec une équipe sérieuse, je suis prêt à faire un don de plusieurs centaines d'euros pour aider au démarrage".
Ca n'est pas tombé dans l'oeil d'un sourd. Je te remercie vivement de ta proposition !
" Je me dis simplement qu'il serait dommage qu'un travail visant une telle qualité ne soit pas accessible au plus grand nombre. Donc Nordine, juste une question : as-tu envisagé de proposer le contenu issu de l'association comme cahier en supplément d'un magazine existant ?".
Effectivement, l'idée est bonne et reste envisageable mais pour la mettre en place, il faudra déjà l'accord de la majorité des personnes faisant partie de l'association, une stabilité confirmée de l'association, sur tout les plans, ainsi qu'une démarche appropriée.
Néanmoins, dans ce cas de figure, je vois déjà poindre quelques restrictions qui me paraissent, de mon point de vue, assez "nocives", comme la nécessité de respecter des délais (chose que je souhaites à tout prix éviter pour les raisons évoquées dans un post précédent), la perte d'argent pour l'association du fait que le magazine serait vendu en cahier d'accomppagnement d'un autre (bien qu'un éventuel accord resterait envisageable, mais d'un point de vue légal, je ne sais pas trop ce qu'il en est) ainsi qu'une "perte d'image", puisque le magazine de l'association passerait comme "secondaire".
De toute façon, je pense que l'on en est pas encore là, mais reste que c'est un sujet qui mèrite qu'on l'étudie ultérieurement.
"Au fait, question idiote, certainement, mais as-tu déjà songé au nom de cette association ?".
Oui, ce sera "l'Association Française pour la Sauvegarde et la Promulgation du Patrimoine Culturel Vidéo Ludique" (oui, je sais ^^).
Ca fait très pompeux mais je pense que l'idée est là. Après, je reste ouvert à toute proposition, tout en précisant bien que l'idée globale doit être présente.
Pour ce qui est du magazine, je vous le dis derechef, ce sera "Insert Coin(s)".
Certes, le magazine ne traitera pas uniquement de l'arcade, mais je trouve le nom sympa et surtout, il va nous permettre de travailler la maquette d'après des idées que nous avons eu avec Bruno il y a de ça, pfiou, presque un an.
D'ailleurs, concernant la maquette, notez que la majorité du plan de celle-ci est déjà réalisé, bien que le(s) maquettiste(s) ainsi que l'équipe rédactionnelle seront vivement invités à faire part de leurs avis, de les exposer de façon construite et de les soumettre au(x) maquettiste(s), dont l'avis primera sur celui de tout les autres.
J'en profites également pour préciser que tout les softs nécessaires à la création de la maquette, en version légale, seront fournis par ma personne si besoin est.
|
rouxman Pixel digne de ce nom

Inscrit : May 01, 2002 Messages : 166 De : la Lune
Hors ligne | Posté le: 2005-01-16 21:29
J'avais juste une réserve concernant le fait que tu ne veuilles pas d'imprératifs de parution, ce qui laisserait le temps aux rédacteurs de peaufiner leurs articles. De mon point de vue, si les rédacteurs n'ont pas de dates butoirs à laquelle rendre leurs travaux, ce sera sans cesse repoussé. Le fait d'avoir des échéances permet aussi de prévoir un planning de travail et de trouver une motivation supérieure. En tout cas, je me rend compte que beaucoup de gens travaillent dans l'urgence, même si le travail effectué leur plait, et sans que la qualité du produit soit rabaissée de façon significative. Peut-être un bimestriel ou trimestriel permettrait de combiner un temps relativement large pour l'élaboration du magazine, tout en ayant des échéances clairs pour tout le monde, qui pourrait ainsi s'organiser en fonction.
En tout cas, c'est une très belle initiative de ta part, et je souhaite vraiment qu'un tel projet puisse aboutir.
|
 Score au grosquiz
0004305
pts.
Hors ligne | Posté le: 2005-01-16 22:53
Tu n'as pas tort Rouxman, et je dois avouer que j'y pensais il n'y a pas cinq minutes.
A terme, je pense que ça se fera, mais pour commencer, j'enviseage d'y aller mollo, d'autant que je compte sur la rigueur des rédacteurs, permanents ou occasionnels.
Après, si je constate qu'il y a relache, je fixerai sans aucun doute une datte limite pour que chacun fournisse son travail en temps et en heure, mais j'ose espérer ne pas avoir à en arriver là.
Ceci dit, je profites de ce post pour signifier que si j'ai trouvé quelques rédacteurs et correcteurs* qui se sont manifestés (certains permanents, d'autres non), il n'y a toujours pas de candidats potentiels pour les postes clefs de secrétaire, de vice-président, de correcteur permanent ainsi que de trésorier, et que je reste ouvert à toute proposition correspondant aux profils recherchés.
*Pour les personnes qui se sont aimablement proposées pour participer à la correction des articles, même de façon sobre, un exercice de correction va leur être soumi sous peu afin de tester leurs aptitudes en la matière. Rien de bien méchant, juste qu'il s'agit-là d'une sécurité pour ne pas être victime du syndrôme Gaming n°1.
|
rouxman Pixel digne de ce nom

Inscrit : May 01, 2002 Messages : 166 De : la Lune
Hors ligne | Posté le: 2005-01-17 00:33
C'est qu'il y a même un test d'entrée!!!!!
Trop fort.
Mais tu as raison, autant être exigent. ça a d'ailleurs l'air d'être une de tes qualités, du moins celle que tu met en avant dans ce projet. Et c'est on ne peut plus louable.
Encore tous mes voeux de bonheur...
|
chatpopeye Camarade grospixelien

Joue à Silent Hill 2
Inscrit : Jan 19, 2003 Messages : 6399 De : Poitiers
Hors ligne | Posté le: 2005-01-19 21:15
Bonsoir,
je viens de lire l'intégralité du post, je propose mes (maigres) compétences de prof des écoles pour participer à la correction. Ca me changera de ce qu'écrivent mes élèves...
|