Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]

retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Discussions & Débats » » Le bilan de vos activités retro-gaming
160 messages • page
12345 ... 8
Auteur Le bilan de vos activités retro-gaming
Lag
Gros pixel

Score au grosquiz
0019221 pts.

Joue à Ecco the Dolphin sur Mega Drive Mini

Inscrit : May 27, 2002

Posté le: 2005-01-01 14:07
Pour moi, niveau émulation, ça a été la redécouverte de l'ému SNES après plus d'un an d'abandon et l'occasion de faire pour la première fois quelques grands titres de la console

Pour les autres consoles, la tendance a été beaucoup moins marquée, je n'ai fini que les Mario sur NES , Wonder Boy 3 sur Master System et Earthworm Jim sur MD.

Sinon c'était aussi l'arcade, avec MAME, les Parodius, les Metal Slug surtout et quelques autres titres.

Je n'ai pas poussé l'exploration plus que ça, étant donné que je me suis intéressé à l'actualité avec une dizaine de titres sur l'année.

Hors actualité, j'ai donc joué en boucle à tous les jeux qui m'ont tapé dans l'oeil
Je regrette de ne pas avoir plus de temps, alors que j'en ai déjà énormément, à l'avenir je jouerai probablement beaucoup moins

Niveau lecture et brocante, c'est le désert, j'ai aidé CBL à transporter son Amiga, ça compte?

Je suis un gros pixel!

CHAZumaru
Pixel monstrueux

Inscrit : Mar 17, 2003

Posté le: 2005-01-01 14:54
Bizarrement, ça aura surtout été l'année de la PlayStation pour moi. Au Japon c'est désormais la console aux jeux d'occasion les moins chers, j'ai donc ramené des valises entières de petits jeux "bouledefeu-spirit" après le TGS. L'obtention de ma première carte graphique (une GeForce4MX appartenant à Bitume, merci vieux) me permet également de jouer à la PS sur mon PC et de goûter à des jeux de 1998~2002 bien après tout le monde.

J'ai aussi racheté un Amiga CD32 à Soreal et, comme certains l'ont vu sur le forum, récupéré une NES gratos qui fait partie d'une projet d'assez grande envergure pour ce début d'année.

Sinon, en plus des habituelles Neo Geo et Saturn chouchoutées de manière hebdomadaire, j'ai pas mal joué à des jeux d'arcade sur board PCB (sans doute autant que sur MAME cette année). Et la fin d'année fut marquée par l'apparition du rétro sur ma Xbox ; c'est également avec elle que va commencer l'année rétro 2005.

Image

RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Clair Obscur, Tormented Souls 2

Inscrit : Apr 01, 2003
De : Toulouse

Posté le: 2005-01-01 21:46
Et hop de retour de vacances

Cette annee pas trop de retro. Enfin je crois. J'ai complete ma collec de jeu MVS avec de petties merveilles comme power spike 2

J'ai achete quelques jeux nes evidemment comme rad gravity je cherche d'ailleurs toujours un balloon fight pas cher.

Grace a la gba j'ai pu me re-eclater avec SMB (mario world).
Je sais que la gba a une image de console ou on ressort de vieux jeu pour se (re)faire des sous, mais moi je la voit plus en machine de retrogamer.
Grace a la retrocompatibilite (invention benie) je redecouvre certains de mes vieux jeux gb n&b

Sinon cette annee a ete pour moi l'annee ou je pense avoir definitivement abandonne l'emulation. Trop de jeu a finir dans mes cartons donc pas le temps de jouer en emu.

Neanmoins en allant a la seule salle de jeu de montpellier je suis tombe sur une mamecab je deteste le principe surtout dans une vraie salle de jeu.
Mais ca m'aura au moins permis de retrouver le nom d'un bon vieux beat de l'epoque : karate blazers

Image

Markadet
Pixel monstrueux

Inscrit : Mar 20, 2002
De : Tours

Posté le: 2005-01-03 15:45
Pour moi l'année retro gaming aura été assez molle, j'ai surtout été pris d'une frénésie d'achat de jeu assez récents.

En dehors de ça, j'ai donc joué à un peu tous les Sonic MD (en cartouche), à Shining Force MCD, et à d'autres que j'oublie (jeux d'arcade)... Rien d'énorme, quoi.

Sinon, je note quand même un retour vers l'objet : je me suis acheté pas mal de jeux sur cartouche, et même Tobal 2 sur PS alors que j'avais dejà une ISO ...
Autrement dit, je lâche un peu le sacro-saint émulateur pour des objets physiques, même si j'ai toujours du mal à m'expliquer cela et surtout à le justifier.

Ah, oui! et j'ai aussi joué à pas mal de titres GBA, mais ça n'est pas vraiment du rétro.
Et j'ai passé pas mal de temps à écouter des musiques de vieux jeux, ou des remixes comme ceux de Grospixels ou ceux de Dj Pretzel (que j'adore, et dont je n'ai d'ailleur pas souvent entendu parler sur ce forum)

Voir le site web de Markadet
tam
Pixel de bonne taille

Inscrit : Jul 26, 2003

Posté le: 2005-01-03 17:56
tout comme chaz ça aurait été le grand revival de la PS chez moi. j'en ai profité pour tester plus ou moins en profondeur les grands titres que j'avais raté... quel bonheur ! FFTactics, vagrant story, symphony of the night, suiko2, valkyrie profile ^___^ rraaah cette machine a une ludothèque à tomber.
également un énorme coup de coeur pour la megadrive qui est subitement passée pour moi du statut de "sous super nintendo" à celui de machine surexploitée par certains éditeurs bien malins. rajoutez à ça que c'est pour moi LA machine des shmups (devant la PCE) j'ai entamé une vaste entreprise de stockage de jeux ^^
je vais pas faire la liste de mes acquisitions on serait pas sorti mais j'arrive encore à trouver des choses intéressantes en brocante sans me lever aux aurores, sans me faire chier à faire 200 bornes, faut juste pas s'attendre à retrouver une vitrine ebay à -50%, j'ai trouvé quelques trés bons jeux.
pour le reste je fais avec la xbox + émus, principalement pour la NES, et avec l'A CD32 pour les jeux amiga

j'aime les gros pixels

bitume
Pixel de bonne taille

Inscrit : Nov 23, 2003

Posté le: 2005-01-03 18:23
Et bien personnellement le rétro il y a un peu plus d'un an, je le vivais de manière nostalgique, la larme à l'oeil, en essayant de raviver vainement les quelques souvenirs qu'il me restait de ma tendre enfance, avec un réel désir de rejouer à tous ces jeux...
Et puis je découvre des sites où je pensais pouvoir découvrir des articles des lieux qui raviveraient justement ces souvenirs, entre nostalgiques quoi !
Et au lieu de ça, je découvre des bases de données d'anciens jeux, comment faire tourner les émulateurs au mieux, je découvre MAME (que je ne connaissais absolument pas avant d'aller trainer sur le forum de la grospix arena O_O). par là même je peux m'adonner à ma passion vidéoludique favorite : les shmup.
Je me rachète les machines auxquels j'ai joué quand j'étais plus jeune... celles que j'ai revendu, celles auxquelles je jouais chez les copains : PS, megadrive, saturn, snes... je me prends une DC aussi tiens, et je m'amuse vraiment, mais alors vraiment beaucoup beaucoup beaucoup beaucoup. Moi il y a un an et demi, joueur pc de sa condition, aficionados des RPG interminables, et bien maintenant je ne jure que par l'arcade et la "auld skoul connekchion" pour me faire plaisir au jeu ! ^^

Bon c'est aller un peu vite, j'veux dire, c'est sans parler de la petite dernière, arrivée tou juste hier à la maison... Enfin quand je dis "petite", c'est gros, c'est noir, c'est un peu vert aussi remarquez. Ya une puce et un gros disque dur à l'intérieur. Parait que ça affiche un max de polygones, mais aussi que ça émule a peu près tout, j'ai essayé un peu et ça marche !
Bon aller j'arrête mon cinéma
ouaip là franchement avec tous les émulateurs que j'ai là dedans, la rétro émulachieune elle sera bien tranquille devant sa TV plutôt que plantée devant son écran de PC et ça sera pas plus mal ! et z'inkiétez pas qu'elle aura une grande place dans le temps d'jeu, ho ouais !

Ouais heu...ça m'empèche pas d'avoir kotor sur ma xbox tout de même hein

David
Glaçon du sentiment

Joue à Clair Obscur Expedition 33

Inscrit : Mar 17, 2002
De : Lille, en l'an 3000.

Posté le: 2005-01-03 19:26
Mon année retrogaming s'est résumée à peu de choses. Aucune réelle découverte; pas ou peu d'émus; aucun achat de vieilles machines... A se demander ce que je fiche sur ce site.
La raison de ce revirement total de comportement: la XBox, et son ignoble mode live totalement addictif. Les titres valables online se succèdent à un rythme bien trop effréné pour m'autoriser un retour aux oldies, que j'aime pourtant toujours autant. Question de priorité, j'imagine...
L'année 2005 risque toutefois de changer la donne, puisque je peux enfin brancher, avec une qualité d'image optimale, mon PC à un écran de bonne taille. Le moindre jeu NeoGeo éclate de mille feux; les shoots de Cave sont d'une beauté hallucinante; et même Ms Pac-Man avec ses gros pixels me donnerait envie de quitter femme et enfants pour aller fonder une nouvelle famille à PacLand. Je compte d'ailleurs acquérir une manette type X-Arcade/HotRod pour sceller définitivement mon retour aux sources.
Pour étancher ma soif d'infos retrogameuses, je poursuis assidûment mon abonnement au magazine anglais Retrogamer, que je recommande à tous tant il fourmille d'infos souvent très fraîches et inédites sur le monde du retrogaming occidental. Plus près de nous, comment ne pas citer GameFan qui, avec un peu (beaucoup) de culot et un goût (immodérément) prononcé pour les jeux nippons (ni mauvais (et cette fois, j'arrête les parenthèses, promis)), est parvenu en France à imposer une vraie rubrique rétro dans un magazine mensuel.
Pour finir, je vous cite un bouquin formidable que j'ai lu de fond en comble il y a peu: The Complete Pinball Book, une véritable encyclopédie sur le flipper recelant d'illustrations et d'infos incroyablement détaillées sur plus de 300 pages. Un boulot titanesque et passionnant.

Voir le site web de David
Laurent
Commissaire apolitique

Joue à Death's Door

Inscrit : Mar 06, 2002
De : Borgo, là où y a la fibre.

Posté le: 2005-01-03 20:15
Citation :

Le 2005-01-03 19:26, David a écrit:
Mon année retrogaming s'est résumée à peu de choses. Aucune réelle découverte; pas ou peu d'émus; aucun achat de vieilles machines... A se demander ce que je fiche sur ce site.

Tu as quand même écrit plusieurs tests de jeux rétro et participé activement au fonctionnement d'un gros site rétro. C'est quand même un activité de retro-gamer à part entière, et pas des moindres.

Image

Voir le site web de Laurent
David
Glaçon du sentiment

Joue à Clair Obscur Expedition 33

Inscrit : Mar 17, 2002
De : Lille, en l'an 3000.

Posté le: 2005-01-03 20:28
J'avais pris soin d'ajouter un smiley derrière cette pitite phrase un peu provocatrice, il est vrai.
Ceci dit, c'est un fait: depuis l'arrivée de la XBox, Mame ne tourne presque plus chez moi. Avant l'arrivée de la XBox, Mame était le programme que je lançais le plus souvent.
Coïncidence? Je ne le pense pas. La Xbox et son mode online sont l'oeuvre du Malin.

Voir le site web de David
Barbo
Gros pixel

Score au grosquiz
1037995 pts.

Joue à Mantis Burn Racing

Inscrit : Oct 26, 2002
De : Brest

Posté le: 2005-01-03 21:55
> Quelles ont été vos découvertes cette année, en matière de jeux rétro, de réédition ou d'émulateurs ?

Des jeux Megadrive, notamment Burning Force, Outrun 2019, Ristar, Road Blasters, Zero Wing.

> Quelles ont été vos acquisitions en brocantes ?

Des jeux SNES (Parodius, Lamborghini...) et VCS (Sprintmaster).

> Quelles ont été vos lectures sur le thème du retro-gaming ?

Les pages rétro de Gaming

> Avez vous l'impression de vous intéresser moins ou d'avantage au retro-gaming ?

Un peu moins mais je ne suis pas près de le laisser tomber, j'ai des achats à faire.

> Comment évolue la perception générale de ce courant selon vous ?

Je pense pas qu'elle évolue beaucoup vu que les médias s'y intéresent très peu (à part la presse JV bien sûr).

> Allez, on fait le bilan, et si possible des projets pour l'année à venir.

Achat d'une Megadrive et d'une Saturn, de jeux SNES et Megadrive. Achat d'une Master System aussi peut-être.

Voir le site web de Barbo
hojos
Pixel imposant

Inscrit : Aug 28, 2003
De : Nice

Posté le: 2005-01-03 22:28
Moi j'ai découvert en profondeur la logithèque Saturn, et par la-même les jeux Sega de la grande époque.
Je suis le prototype du gars qui a du mal avec les jeux de tutures ... et ben Sega Rally ... et ben ... ... et ben ce jeu est une odieuse remise en question de toute mon argumentation contre les jeux de tutures ^^

En 2004 j'ai découvert Sega Rally, et je ne m'en suis toujours pas remis.

(et puis toute la logithèque Neo Geo sous Winkawaks aussi ... ah Metal Slug 3 en coopératif)

Lyle
Camarade grospixelien

Inscrit : Mar 12, 2002

Posté le: 2005-01-05 01:11
Année aussi riche que les autres. Toujours à fouiller les romsets de différents systèmes : pas mal de Famicom cette année, plus un approfondissment de la MD et de ses titres "en retraits" par soucis d'exhausitivité. Shoots à foison sur tout système. Découverte progressive du MSX avec Space Manbow comme porte-drapeau, désormais quasi-culte.

Pour les originaux, achat d'une Saturn jap avec quelques uns de ses titres majeurs, dont Shining Force 3, Tengai Makyo, TF5, Radiant, Soukyugurentai, Layer Section, Azel. Achat récent d'une Super Famicom et de quelques titres japs essentiels. Toujours à la recherche despérée d'une MD jap...

Voir le site web de Lyle
LVD
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0021285 pts.

Joue à Zelda TOTK

Inscrit : Jul 18, 2002
De : Ooita, avec mer, montagnes et forets

Posté le: 2005-01-05 03:03
Citation :

Le 2005-01-05 01:11, Lyle a écrit:
Pour les originaux, achat d'une Saturn jap avec quelques uns de ses titres majeurs, dont Shining Force 3, Tengai Makyo, TF5, Radiant, Soukyugurentai, Layer Section, Azel.

Excellent choix!

The fight is everything. Always seeking the next challenge. Ceremony means nothing to him

Voir le site web de LVD
Niloc-Nomis

Score au grosquiz
0024194 pts.

Joue à Dishonored (One X) / Metro 2033 (Switch)

Inscrit : Aug 11, 2002
De : Ferté sous Jouarre

Posté le: 2005-01-05 11:51
Citation :

Le 2005-01-03 22:28, hojos a écrit:
Moi j'ai découvert en profondeur la logithèque Saturn, et par la-même les jeux Sega de la grande époque.
Je suis le prototype du gars qui a du mal avec les jeux de tutures ... et ben Sega Rally ... et ben ... ... et ben ce jeu est une odieuse remise en question de toute mon argumentation contre les jeux de tutures ^^

En 2004 j'ai découvert Sega Rally, et je ne m'en suis toujours pas remis.

J'ai droit à un mimi alors...

"Easy right, baby!"

hojos
Pixel imposant

Inscrit : Aug 28, 2003
De : Nice

Posté le: 2005-01-05 15:54
Un gros "mimi" même

Niloc-Nomis

Score au grosquiz
0024194 pts.

Joue à Dishonored (One X) / Metro 2033 (Switch)

Inscrit : Aug 11, 2002
De : Ferté sous Jouarre

Posté le: 2005-01-05 15:55
Grand fou!

... mais j'ai rebranché la Master System sous la télé!

Gamerphil
Gros pixel

Inscrit : Aug 25, 2002
De : Nord

Posté le: 2005-01-05 22:53
Il ne s'est pas passé énormément de choses, en ce qui me concerne. En termes d'acquisition, quelques jeux de ci, de là. En dehors des quelques shoot (au demeurant excellents) qui peuvent encore sortir sur Dreamcast, je suis tout de même particulièrement heureux d'avoir pu trouver, par un heureux hasard et très récemment, Castlevania SOTN (Akumajo Dracula X) sur Saturn japonaise, étant donné que ça faisait un sacré bout de temps que je le voulais, celui là (et j'insiste, il est carrément grandiose) ! Ou encore Bubble Bobble Symphony et Gate of Thunder par exemples. Il y a eu quelques autres jeux, mais globalement, on ne peut pas dire qu'il y eut beaucoup d'achats cette année, un peu moribonde. Ce n'est pas un problème de passion en baisse (oh que nenni !), c'est juste une histoire de gros sous.
Sur Internet, par contre, je télécharge assez régulièrement des remakes d'anciens jeux ou des ROMs pour émulateurs divers (là, c'est déjà plus riche). Et j'ai passé un bon moment en y jouant.
Au niveau des sites fréquentés, assez peu de choses nouvelles, j'en reste sur du classique. Grospixels est le site que je consulte le plus (je poste peu, mais... je lis pas mal !), en matière de jeux et de rétrogaming. Je me réconcilie avec la presse puisque maintenant, je lis Game Fan, histoire d'en apprendre un peu plus (le hors série rétro est absolument exquis !).

gwen
Gros pixel

Inscrit : May 29, 2002
De : 56

Posté le: 2005-01-06 13:02
Quelles ont été vos découvertes cette année, en matière de jeux rétro, de réédition ou d'émulateurs ?
Mario sur GBA SP. toujours nourri chez Sega, j'etais passé à côté de Mario!

Quelles ont été vos acquisitions en brocantes ? très peu, n'etant pas tres débrouillard, ma brocante s'appelle quasiment toujours ebay et s'avèere donc assez onéreuse.

Sinon j'ai acheté une CD32 pour pouvoir jouer aux jeux Amiga. Génial mais une grosse déception, etant bloqué des qu'il faut une entrée clavier

Quelles ont été vos lectures sur le thème du retro-gaming ? les excellents articles de grospixels.

Quels sites sympas avez vous découvert ?
http://www.best4gamers.com/

Avez vous l'impression de vous intéresser moins ou d'avantage au retro-gaming ?
Le retro m'apporte une énorme frustration liée à un manque chronique de temps.
Le peu de temps que j'ai, je le passe à assouvir mon envie de découvrir des nouveautés et j'ai donc peu de temps pour le retro.

Comment évolue la perception générale de ce courant selon vous ?
Pour un néophyte du jeu vidéo, cela amuse.
Pour un djeune génération playstation, comme du snobisme.
Pour un commerçant : $$$ vu que les amateurs de retro sont, pour la grosse majorité d'entre-eux, des trentenaires avec un pouvoir d'achat plus conséquent qu'un ado de 16 ans.

Pocket M
Pixel de bonne taille

Inscrit : Jan 20, 2003

Posté le: 2005-01-18 13:42
2004, très bonne année retro-gaming pour moi
J'ai augmenté ma collection d'environ 600 titres, repris gout au jeu (que j'avais un peu perdu l'année précédente). Ce fut aussi l'année des projets, avec la création de l'association Retro Gaming Connexion, de la manifestation Jaguar Connexion qui commence réellement à décoller... sans compter les nombreuses productions retro/alternatives/amateur que je soutiens dans la mesure de mes moyens... Beaucoup de ces projets amorcés en 2004 se concrétiseront en 2005, le meilleur est à venir !

Pockett Videogames, tout le jeu vidéo mobile

http://www.pockett.net

sural
Pixel microscopique

Inscrit : Jan 08, 2005

Posté le: 2005-01-19 03:16
pour moi cette année 2004 fu un grand cru,niveau emulation j'ai fait le plein et j'ai pas mal pratiquer la neogeo,decouvert pas mal de jeux MD et meme certain jeux NES ke j'avais completement oublier (cobra triangle et trojan pour ne pas les cité)....
niveau harware j'ai aussi fait le plein en ressortant une SNES et une GB du grenier,fait l'aquisition d'un MD,d'une NES(ki vient de deceder se soir d'ailleur RIP),et j'ai gouter pour la premiere fois au joie de la saturn et sega rally/daytona...ts se ptit monde et venu rejoindre N64,DC,PS1,GC,PS2 et XBOX...niveau jeux j'ai entrepris de racheter ts les jeux ke j'ai possedé,me manque encore qq titre SNES mais j'ai le plus gros des jeux MD et NES....
malheureusement avec l'actu plutot charger sur les 3 support actuel sa devient vraiement dure de trouver le tps pour jouer a ts du coup je ne fait ke survoller les jeux ke sa soit des nouveautés ou du retro...
sinon comme bcp d'entre vous j'ai decouvert gamefan cette année et le suis depuis le N1.
j'ai recuperer les scans de 11 playerone sur les 17 k'il me manquait...

Image

Index du Forum » » Discussions & Débats » » Le bilan de vos activités retro-gaming

160 messages • page
12345 ... 8

Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)