Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]

retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Discussions & Débats » » Contenant ou contenu ?
70 messages • page
1234
Auteur Contenant ou contenu ?
petitevieille
Grossier personnage

Score au grosquiz
0008865 pts.

Joue à Crazy Taxi, Sega Rally

Inscrit : Mar 08, 2002
De : The cable car, puis Pizza Hut™.

Posté le: 2004-09-08 23:45
Citation :
Sans le grand public, je ne sais pas si les studios pourraient réunir les budgets délirants nécessaires à la conception des jeux actuels.

Mais les jeux actuels seraient-ils ce qu'ils sont s'il ne fallait pas séduire le grand public ?
Un gros budget est-il indispensable pour faire un bon jeu ?
Quels sont les types de jeu qui demandent le plus d'argent ?

Le problème qui fait détester le leader Sony, c'est cette impossibilité de voir exister des niches autrement que sur la machine dominante.
Si la Neo Geo des années 2000 (par exemple, un DC boostée à la sauce atomiswave ?) pouvait exister à côté de la console grand public, on laisserait le grand public avaler sans sourciller la merde quon lui refourgue et on profiterait d'une machine adaptée à notre "spécificité" dans notre coin.

...

Ah ben non, on peut pas.

Forcément, on est pas contents.

Et aussi: Sega est certes nul pour vendre ses machines, mais il n'est pas arrivé à ça "tout seul"... Le marché est devenu peu propice aux jeux "typés" que Sega fait (l'arcade est incomprise par le grand public, qui ne sait pas ce que c'est que la profondeur d'un jeu d'arcade et préfèrera Gran Tourismo à Sega Rally parce que "Sega Rally c'est nul y'a que 3 circuits et 2 voitures") après l'arrivée du phénomène Plaiestéchone, et ça c'est pas Sega qui l'a provoqué; d'autre part on ne peut pas négliger le poids de la puissance publicitaire de Sony, qui a forcément pesé sur les ventes de la DC, alors que Sega voulait encore bêtement séduire un grand public qui, soyons fous, ne le mérite pas.

SEGA ! On est là, on t'aime, laisse donc tomber cette pouffiasse de mainstream !

ImageImage
Push-Start. Aller au fond des choses.

Voir le site web de petitevieille
RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Clair Obscur, Tormented Souls 2

Inscrit : Apr 01, 2003
De : Toulouse

Posté le: 2004-09-09 00:14
Meme si tu accordes peu d'importance au contenant, il a toujours son importance que tu le veuilles ou non.

Par exemple SONY et son marketting agressif qui pourrait vendre n'importe quoi (on peut assi remplacer par EA), au final t'a l'impression que la ps2 c'est la console du "pichou" avec des jeux de caisses tunées, du foot etc.... alors que y'a plein d'autre jeux.

La xbox traine derriere elle son image de pc de salon, et bah tout le monde pense que y'a que des fps dessus.

Idem la gc c'est nintendo et forcement c'est des jeux culcul avec que des mario et des zeldas

Voici les images qu'on a tous deja entendu, et meme si tu y accordes pas trop d'importance ca te freine toujours un peu au moment de faire un choix.

ps : bon je conclurai demain j'ai les idees trop embrouillees

Image

Neoclyps
Gros pixel

Inscrit : Jan 28, 2003
De : Paris

Posté le: 2004-09-09 00:50
C’est amusant de vous voir vous énerver gentiment comme ça

Quand Sony a débarquer en 1995 je l’ai assez mal pris. C’est qui ce fabricant de radio cassette qui débarque avec ses sabots dans mon univers ?? et du coup j’ai jamais eu de PS1… sans regret, je n’avais de yeux que pour Sega Rally, Daytonna USA et Panzer Dragoon.

Aujourd’hui, je m’en tape complètement… les consoles vont et viennent chez moi aux grès des jeux qui tournent dessus. Le commercial a tellement pris le pas sur la philosophie qu’il y a plus grand chose a défendre chez les fabricants de console.

Moi je veux une Xbox pour jouer a OutRun2. la Xbox je m’en fous, mais j’aime bien OutRun

Laurent
Commissaire apolitique

Joue à Death's Door

Inscrit : Mar 06, 2002
De : Borgo, là où y a la fibre.

Posté le: 2004-09-09 11:37
Citation :

Le 2004-09-08 13:50, CHAZumaru a écrit:

Wé enfin... Lancia, Volvo et Rover quoi.

A part une Delta-HF-integrale-Saint-Segarally-priez-pour-nous, je vois pas ce qu'il y a à sauver là-dedans.

Voilà, tu illustre bien ce que je disais.

Image

Voir le site web de Laurent
Manuel
Pixel monstrueux

Inscrit : Jan 02, 2003
De : Grenoble

Posté le: 2004-09-09 12:00
On peut brancher toutes les manettes qu'on veut sur pc, et ça se transforme du coup en console, jouer à tout les styles pour peu que la machine suive (mais c'est un choix aussi, payer pour que tout puisse tourner à défaut d'acheter tout ce qui sort)

Le Personal Computer n'a jamais aussi bien porter son nom.
Bon c'est vrai qu'il est encore difficile de trouver certains styles comme les rpg jap, quoique square a bien sorti son FF online, après s'être rendu compte que les joueurs préféraient y jouer sur un moniteur en haute résolution plutôt que de s'éclater les pupilles sur un écran de telé pendant des heures.

Voir le site web de Manuel
Homer
Pixel de bonne taille

Inscrit : Aug 22, 2002

Posté le: 2004-09-09 13:35
Pour moi chaque machine et surtout chaque jeu mets sa pierre à l'édifice vidéoludique, pas toujours de la meilleure des manières mais au moins ils essaient!!!

Aprés tout est question de personnalité; il y en a qui aime mieux sony pour tel ou tel chose et d'autre sega ou nintendo mais en résumé tout cela fait avancé le jeu vidéo!!!!

Que ce soit sega, nintendo , microsoft , sony , atari et j'en oublie pleins d'autres tous, ont donnés quelque chose aux jeux vidéos et si le jeu vidéo est ce qu'il est aujourd'hui c'est en partis grace à eux, que ce soit dans le bon ou le mauvais!!

Bruno
Pixel visible depuis la Lune

Inscrit : Mar 09, 2002
De : ???

Posté le: 2004-09-09 14:12
Amen

Markadet
Pixel monstrueux

Inscrit : Mar 20, 2002
De : Tours

Posté le: 2004-09-09 14:33
En toute honnêteté, depuis que je suis sorti de mon attachement puéril à la Master Sytem, je me contrebranle des consoles qui tournent -ou non- chez moi.

Je n'ai jamais acheté de PS2, mais depuis qu'un ami à laissé la sienne chez moi, je me rend compte que la console qui tourne le plus souvent... Je me suis même acheté une quinzaine de jeux, chose inédite pour moi sur une console que je ne possède pas!
Xbox, PS2 et GC sont alignées a côté de ma télé et seules les trouvailles en occasion font que je jouerai à telle machine ou telle autre.

Je met au défi Laurent d'avoir une PS2 dans son salon (avec une dizaine des meilleurs jeux) et de la laisser prendre la poussière....

De plus, cela a deja été dit mais tant pis, rien de ce qui peut être reproché à Sony ne nous a été épargné par Nintendo ; seul le temps a fait la différence entre une console pour Kevin (la Playstation), et la légendaire/vintage/tout_ce_qu'on_veut Nintendo Nes ...

Voir le site web de Markadet
Laurent
Commissaire apolitique

Joue à Death's Door

Inscrit : Mar 06, 2002
De : Borgo, là où y a la fibre.

Posté le: 2004-09-09 14:42
Citation :

Le 2004-09-09 14:33, Markadet a écrit:

Je met au défi Laurent d'avoir une PS2 dans son salon (avec une dizaine des meilleurs jeux) et de la laisser prendre la poussière....

J'en ai eu une au pair (contre une Dreamcast) pendant une quinzaine de jours, malheureusement il a fallu que je me mette en tête de l'utiliser pour jouer à Silent Hill 2...

Citation :

Le 2004-09-09 13:35, Homer a écrit:

Pour moi chaque machine et surtout chaque jeu mets sa pierre à l'édifice vidéoludique, pas toujours de la meilleure des manières mais au moins ils essaient!!!

Aprés tout est question de personnalité; il y en a qui aime mieux sony pour tel ou tel chose et d'autre sega ou nintendo mais en résumé tout cela fait avancé le jeu vidéo!!!!

Que ce soit sega, nintendo , microsoft , sony , atari et j'en oublie pleins d'autres tous, ont donnés quelque chose aux jeux vidéos et si le jeu vidéo est ce qu'il est aujourd'hui c'est en partis grace à eux, que ce soit dans le bon ou le mauvais!!

Tu as raison, et je n'ai pas vraiment envie de te contredire, mais bon, accorde moi que ce que tu dis c'est un peu du consensus mou, voire de la langue de bois. Non ?

Image

Voir le site web de Laurent
Homer
Pixel de bonne taille

Inscrit : Aug 22, 2002

Posté le: 2004-09-09 14:55
Oui un peu c'est vrai !!!!!!

Je voulais surtout montrer une pensée général pour tout ceux qui aiment le jeu vidéo; maintenant c'est vrai que moi meme les manières des uns et des autres des fois ne me laisse pas de marbre!!!!

De plus cela ne m'empèche pas de dire que je suis un grand fan de sega!!
Mais cela ne n'empèche pas de jouer à des jeux gamecube, nintendo ou xbox!!!!
Les gouts et les couleurs comme ont dit.....

Markadet
Pixel monstrueux

Inscrit : Mar 20, 2002
De : Tours

Posté le: 2004-09-09 15:10
Citation :

Le 2004-09-09 14:42, Laurent a écrit:
J'en ai eu une au pair (contre une Dreamcast) pendant une quinzaine de jours, malheureusement il a fallu que je me mette en tête de l'utiliser pour jouer à Silent Hill 2...

Jusque là rien d'étonnant pour moi : j'ai toujours trouvé ce style de jeu mortellement ennuyeux.

Mais avec un R-Type Final, un VF4 evo, un Disgaea ... les données du problème auraient été bien différentes.
EDIT : Et je n'ai cité ic que des jeux sortis en PAL... La liste des bons jeux PS2 jap donne le vertige.

Voir le site web de Markadet
Bruno

Inscrit : Mar 09, 2002
De : ???

Posté le: 2004-09-09 15:13
Nous en avons débattus des dizaines de fois Lolo, je ne comprendrais jamais l'acharnement contre une machine ou un constructeur. On peut ne pas aimer mais bon, il faut toujours laisser une porte ouverte. Je sais que toi tu t'éclate avec ça et puis tu parles en connaissance de cause avec ton passé anti-console.

Néanmoins, je trouve le discours d'Homer assez juste, tous ont apportés qq chose (il précise bien "en bien ou en mal") et je rejoint totalement son discours. Pas de sectarisation, que des joueurs ouvert mais critiques.

CBL

Inscrit : Jun 02, 2002
De : Versailles

Posté le: 2004-09-09 15:31
Peut-on séparer le contenu du contenant ?

Prenons l'exemple de la Xbox. Si Windows Xp n'était pas sorti, je ne l'aurai pas achetée parce qu'elle était fabriquée par Microsoft, qu'importe les bons jeux, les capacités techniques etc... Ca peut paraitre sectaire mais pas du point de vu du joueur PC acharné. Après avoir galéré sur le DOS, pesté contre Windows 95/98 pour jouer à mes jeux, changer régulièrement de config pour ne pas avoir des problèmes avec cet étron de DirectX, supporté des tonnes de plantage, des pertes de sauvegardes, des incompatibilités avec des jeux achetés il y a moins de deux ans... Sans oublier tout ce que cette entreprise a fait au niveau abus de monopole, les presque-vols de brevet, le foutage de gueule constant vis à vis des consommateurs...

Du coup, même en connaissant le line up de la console de Billou et en savant que ce serait une vrais console (au niveau des jeux), j'avais tellement de haine pour cette compagnie que je n'avais pas envie de mettre un rond dans cette horrible boite. Et puis Xp est sorti. La lumière au bout du tunnel. Enfin un bon OS venant de cette boite. En même temps, on nous infligeait des cours atroces de Linux en IUT. Donc je suis vraiment devenu Pro-crosoft. Et vu ce que la Xbox proposait, elle était devenue indispensable

Le mauvais goût dans les jeux

Voir le site web de CBL
Cerebus
Gros pixel

Inscrit : Nov 07, 2003

Posté le: 2004-09-09 18:20
Mouais c'est p'tête triste (ou pas) que les jeux de niche ne sortent presque plus que sur la PS 2. J'ai essayé de survivre avec ma GC, mais rien à faire trop de jeu m'ont tenté sur la PS 2. Depuis que j'en ai une, je crois mieux la "comprendre". Et en somme, c'est une console comme une autre, qui a l'avantage d'avoir un pad passe-partout, qui n'est pas si mal techniquement (j'ai acheté MGS 2 y'a un mois et j'ai pris une claque), un peu chère, mais une énorme logithèque. Bon je l'aime moins en tant qu'objet que ma GC, mais Sony, avec beaucoup de professionnalisme dans l'électronique grand public, a réussi à en faire une chose neutre, un simple moyen physique de jouer. C'est pas mal aussi.

C'est pas inintéressant en soit que les éditeurs se détachent de la console, ça laisse finalement une plus grande liberté. De toutes façons, il est fini le temps où un éditeur / fabriquant de console produit la majorité des gros titres. Je n'ai pas envie d'une console SEGA pour ne jouer qu'à des jeux SEGA. Je n'ai pas envie de n'avoir que des jeux Nintendo sur ma GC (sur ma GBA ils font tellement de trucs géniaux que ça se discute... Bon j'chuis fan en somme... ). C'est FINI tout ça. Il faut faire avec, et souhaiter que cela donne de la diversité.

Quand je vois ceux qui regrettent la Néo-Géo, je me dis qu'on n'a pas la même conception du jeu. Je dois être moins "puriste". En tous cas une console élitiste, chère, pour laquelle y'a guère que SNK qui développe, et encore que dans deux genres, bof. J'préfère que sorte un pad arcade signé SNK pour PS 2, et que le dernier KoF se vende à plus d'exemplaires pour moins cher !

Le problème c'est bien entendu le contrôle qu'exercent les propriétaires du format. Sony m'a pas l'air d'être pire qu'un autre. De toutes façons, faisons pression ! Demandons que sortent toutes ces merveilles japonaises, même en anglais, même traduites par un traducteur automatique (euh...). Mais à quoi bon souhaiter le bon temps du protectionnisme de l'éditeur qui a sa console ?

Se souvenir, conserver la mémoire, ouais. Vivre dans le passé, moyen.

Filez tous vous éclatez sur PS 2 bande de fripouilles !

Voir le site web de Cerebus
Manuel
Pixel monstrueux

Posté le: 2004-09-09 18:47
Au lieu de "je ne veux pas que des jeux Nintendo sur ma GC" tu aurai dû dire " je veux plus de jeux non-Nintendo et de sorties tout court "
Parce que voilà quoi, s'il n'y avait pas ses exclus d'enfer, elle aurait jamais fini chez moi, même à son prix.

Son problème, c'est la quantité, on est dans un système quantitatif.
J'en parlai avec un vendeur hier, il a de bons présentoirs nintendo, mais le truc c'est que ça ne rivalise pas, même en faisant de son mieux, avec ceux de la xbox, d'ailleurs il y autant de jeux xbox dans les magasins ici maintenant que sur la ps2.
Et c'est là que Microsoft concurrence désormais Sony, des sorties régulières et nombreuses, et même qualitativement Nintendo n'est plus le boss, c'est ça qu'ils pigent toujours pas chez eux.
Je penses que ça joue beaucoup dans l'image de la console et le regard qu'on lui porte.
Sans compter le prix des jeux, les gens hésitent beaucoup à mettre 60€ pour une console qui est quasiment au même prix d'occaz et à 99 neuve, du coup beaucoup de jeux voit leurs prix baisser, et les distributeurs ne faisant quasiment plus rien dessus, ils en commandent moins et ainsi le cycle de la raréfaction des jeux GC en magasin se déclenche.
Ce sont les arguments de ce vendeur de centre ville, et quand je vois le peu de titres dispos à la fnac locale, je le crois d'autant plus.

C'est peut être encore plus grave qu'à l'époque de la N64 (d'ailleurs le rayon de la fnac était bien plus grand que pour la GC, même sur la fin) car il y a un réel effet de lassitude vis à vis du contenu des jeux, on en a déjà beaucoup parlé ici.

Après les exclus de capcom, de sega ou ... je trouve rien d'autre désolé , c'est bien mais qui en entend parlé à part les intéressés.
Je m'en fais pas pour eux car sur le marché des portables, ils resteront encore leader pour longtemps, et vu comme l'histoire PSP est lancée, ça s'engage assez mal je trouve, personne ne sait (pas même les éditeurs) ce que Sony veut sur cette affaire, ou alors ils émettent de gros doutes.
Je me demande même si je vendrai pas ma GC pour une DS, car là c'est vrai que Nintendo s'arrache, et les éditeurs suivent....

RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Clair Obscur, Tormented Souls 2

Inscrit : Apr 01, 2003
De : Toulouse

Posté le: 2004-09-09 20:04
bah quand meme moi, il suffit que nintendo sorte une console pour que je commence a mettre des ronds de cote. Et s'il annonce un zelda j'achete direct.
C'est marrant ca que dans certain cas, tu achetes les yeux ferme. Meme si le jeu se revele etre une m****...

CBL je suis pas aussi enthousiaste que toi.

J'ai teste xp au boulot pendant 2 mois et j'aime vraiment pas, ca rame, ca plante, c'est pas pratique etc.... Je prefere mon bon vieux 2k qui est un modele de stabilite (si tu installes pas le sp4)

Sinon pour ne revenir au sujet, meme si le contenu est plus important, je me dis que inconsciemment le contenant influence quand meme tes choix : je rage de ne pas pouvoir jouer a outrun 2 je pense que j'acheterai jamais la xbox.
J'aime pas la console, trop grosse, les jeux m'interessent pas ou alors je les ai deja sur une autre.

Idem pour sf3.3 il devait sortir sur ps2 et a ete annule. Du coup j'ai du achete une DC pour y jouer et au final j'ai joue un peu a sf3w et jamais au third strike.
Et la j'apprends qu'il sort finalement sur ps2....

Enfin bon peut etre que cette prise de position est du a un cote affectif pour le jv. Pour moi le jv n'est pas qu'un media, j'y attache de l'importance car a l'epoque je me suis bien eclate dessus, que ca me rapelle des souvenirs etc... Et comme j'aime pas trop le changement, j'ai encore du mal a changer de "maison" (comprendre fabricant de consoles)

Image

Manuel
Pixel monstrueux

Posté le: 2004-09-09 22:01
C'est grâce à toi à des gens comme toi (et moi aussi un peu, mais ça fait guère que la 2e nintendo que j'achète) que Nintendo est toujours dans une bonne santé, quoique les 10-15 ans actuels connaissent bien la maison mario aussi, donc je pense qu'il y a de la marge avant de voir l'empire Nintendo s'écrouler, il a certes un peu diminué mais reste un modèle viable pour encore longtemps.

Tant qu'ils garderons une pépinière de créateurs dans leurs studios, une bonne base de joueurs fidèles, je vois pas comment cela pourrait s'arrêter

C'est un peu le problème de Sega, de n'avoir jamais vraiment dominer le marché, et d'avoir une politique commerciale à géométrie variable, revirement d'image à chaque nouvelle console, jeux très différents d'une génération à l'autre, pas les mêmes franchises, en bref pas vraiment de continuité assumée.
Mais en contre partie, une grande variété d'univers, d'alex kidd à shenmue en passant par shinobi, sonic, panzer dragoon, jet set radio etc ...
Mais voilà, leur problème , c'était comme s'ils repartaient de zéro à chaque nouvelle machine,
exemples : pas de sonic valable sur Saturn, pas de Panzer dragoon sur Dreamcast, des univers qui ont pourtant marqués mais qui disparaissent comme s'ils étaient tombés dans l'oubli( pour mieux réssuçités , mais seuls les initiés les reconnaissent ).

Nintendo a au contraire gardé depuis le début ses univers, s'est forgé son identité à travers ses licences, et a construit autour ses jeux, d'où une fidélisation bien plus sûr.

/Doublec/
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
1044270 pts.

Joue à Du temps pour ... surtout du temps.

Inscrit : Jul 14, 2002
De : Villeurbanne

Posté le: 2004-09-10 09:48
Pour Sega : la remarque que tu fait est à double tranchant, même si ça ne leur à pas reussi, est-ce reprochable que de ce remettre en question continuelement, plutôt que de surfer sur une licence sur et perdre en originalitée (Electronique Arts inside).

Citation :
pas de sonic valable sur Saturn, pas de Panzer dragoon sur Dreamcast

Bein faut dire, au vu de la duré de vie de ces deux consoles, ils n'ont peut-être pas eu le temps. Rapelons que le proto de Sonic en 3D, Sonic X-treme, prevu sur Saturn a donné naissance à Sonic Adventure sur Dreamcast (d'ailleur je ne suis pas d'accord avec cette remarque, Sonic 3D Blast et Sonic Jam sont très bien), et qu'il existe un Panzer Dragoon (comme quoi il n'ont pas tué la série) sur XBox.

Pour pleurer :
Screen et videos de Sonic X-Treme.

CHAZumaru
Pixel monstrueux

Inscrit : Mar 17, 2003

Posté le: 2004-09-10 12:04
Citation :
Rapelons que le proto de Sonic en 3D, Sonic X-treme, prevu sur Saturn a donné naissance à Sonic Adventure sur Dreamcast

(non)

Eowyn
Pixel de bonne taille

Inscrit : May 13, 2004
De : Juvisy (enfin ça y est!!)

Posté le: 2004-09-10 12:46
De toute façon une console reste une console!! ce n'est pas parce qu'elle est de Nintendo qu'elle sera fatalement parfaite (pareil pour Sony ou Microsoft!!). Ils ne faut pas oublier que ce sont des hommes qui en sont les concepteurs. Une petite baisse de régime et la console sera passable, un coup de génie et ce sera pour les joueurs la console du siècle!
C'est assez aléatoire non? donc je ne comprend pas le parti pris pour certaines console! (désolée si je ne suis plus dans le sujet )

Image

Index du Forum » » Discussions & Débats » » Contenant ou contenu ?

70 messages • page
1234

Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)