Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]

retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Discussions & Débats » » Info pour conférence
61 messages • page
1234
Auteur Info pour conférence
Wild_Cat
Anarchy in the UK

Score au grosquiz
0031906 pts.

Joue à Kiesel A2, MusicMan Sterling 5

Inscrit : May 01, 2002
De : Laval, de l'autre côté du pont

Posté le: 2004-08-19 20:03
Il aurait pu répondre que Alone in the Dark avait lui-même tout pompé sur Sweet Home (ce qui est faux vu que ce jeu n'est jamais sorti du Japon, mais comment prouver que Raynal n'était pas à l'époque un fan d'import Jap sur NES?)...

https://twitter.com/MaxNoelBass
https://www.youtube.com/c/TheTiberianSons

Randall
Gros pixel

Inscrit : Apr 14, 2002

Posté le: 2004-08-19 20:26
Frederic Raynal n'a peut être pas inventé le principe du survival horror, mais il a quand même été le premier à créer ce type de représentation graphique (perso et environnement en 3D dans des decors bitmaps) quand même.

.: Toi aussi, épate tes amis en venant sur Zeronews et Cinefix :.

Voir le site web de Randall
CBL
Pixel visible depuis la Lune

Inscrit : Jun 02, 2002
De : Versailles

Posté le: 2004-08-19 20:45
Randall : lis ca
http://www.planetjeux.net/coregaming/residentevil/repart1.php
(les autres aussi si vous ne connaissez pas ce dossier.)

Voir le site web de CBL
Wild_Cat
Anarchy in the UK

Score au grosquiz
0031906 pts.

Joue à Kiesel A2, MusicMan Sterling 5

Inscrit : May 01, 2002
De : Laval, de l'autre côté du pont

Posté le: 2004-08-19 20:59
Excellent dossier, en effet. Ceci venant de la part d'un type qui déteste Resident Evil (AitD aussi, rassurez-vous, et pour la même raison).

https://twitter.com/MaxNoelBass
https://www.youtube.com/c/TheTiberianSons

Randall
Gros pixel

Inscrit : Apr 14, 2002

Posté le: 2004-08-19 22:05
Merci pour le dossier CBL, je ne connaissais pas. Les comparaisons sont vraiment troublantes (ça me fait penser au Roi Leo --> Roi Lion). Cela dit, il restera toujours la possibilité d'une coïncidence, et finalement tant mieux, ça permettra d'en débattre encore quelques années.

.: Toi aussi, épate tes amis en venant sur Zeronews et Cinefix :.

Voir le site web de Randall
Odysseus
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0004305 pts.

Joue à lâcher trois poissons-ballons sur la ligne de départ.

Inscrit : Sep 15, 2002
De : ?????

Posté le: 2004-08-20 10:39
merci de la précision Chaz, j'ai effectivement dû me mélanger les pinceaux. ^^

ceci dit, clock tower sur super famicom est très bon, voire excellent (avec une maniabilité un peu pourrie) mais n'hésitez surtout pas, c'est de la bonne!

heu, et sinon "(...)il sera TRèS DIFFICILE de justifier le choix de Tekken plutôt que Virtua Fighter...".

bah perso, je ne vois pas pourquoi ce serait plus difficile ? peux-tu nous en dire plus Marc ?

"Il n'est pas de lutte plus violente et déterminée que celle d'un homme face à son envie d'aller aux toilettes" - Karate Boy

Bruno

Inscrit : Mar 09, 2002
De : ???

Posté le: 2004-08-20 11:04
Citation :

Le 2004-08-19 20:45, CBL a écrit:
Randall : lis ca
http://www.planetjeux.net/coregaming/residentevil/repart1.php
(les autres aussi si vous ne connaissez pas ce dossier.)

Je le repete mais ce dossier de Camite est vraiment excellentissime.

Markadet
Pixel monstrueux

Inscrit : Mar 20, 2002
De : Tours

Posté le: 2004-08-20 11:08
Citation :

Le 2004-08-20 10:39, Nordine a écrit:
heu, et sinon "(...)il sera TRèS DIFFICILE de justifier le choix de Tekken plutôt que Virtua Fighter...".

bah perso, je ne vois pas pourquoi ce serait plus difficile ? peux-tu nous en dire plus Marc ?

Eh bien si on ne prend en compte que la qualité de la conversion(comme quelqu'un le proposait plus haut), effectivement Tekken est très correct, mais ne vaut pas un clou face à Virtua Fighter 2, qui tournait parfaitement, en haute resolution sur Saturn.

Si on prend le problème sous l'angle de l'innovation (et, allons-y franchement, du génie au niveau gameplay), alors Virtua Fighter 1 est vraiment incontournable.
De plus, bien que joueur correct de Tekken, il faut avouer que si on compare les versions de chaque jeu en elles (comparer VF/Tekken ; VF2/Tekken 2 etc...) aucun Tekken ne supporte la comparaison.
Et je ne pense pas que cela soit être forcément subjectif que de dire cela.

Voir le site web de Markadet
zelgolhal007
Tout petit pixel

Inscrit : Aug 06, 2004

Posté le: 2004-08-24 16:34
Oulà! J'était pas là pendant une semaine, mais à peine revenue et j'ai déjà des migraine.
J'ai un peu survolé vos messages et ce qui revient le plus c'est le choix des jeux. Et bien c'est très subjectif (à la base). Nous avons essaye de prendre les représentant du genre et de l'époque mais bien evidemment la liste est mal faite. D'ou la raison de mon topic. Je prendre en compte vos remarques et vous faire parvenir la nouvelle version du tableau.

Une station de bus, c'est là où les bus s'arrêtent. Une station de train, c'est là où les trains s'arrêtent. Moi sur mon bureau j'ai une station de travail.
Steve wright

Voir le site web de zelgolhal007
zelgolhal007
Tout petit pixel

Posté le: 2004-08-24 17:01
Nordine :

On à choisis de découper la conférence en 3 période de 10 ans! En revanche on à choisi 2 à 4 plates formes majeures pour des périodes de 5 ans.
Ensuite on à choisis des jeux majeures sur ces platesformes.

Parfois on eu des resultat incohérents au niveau des dates parce-que on à choisis des jeux qui sont sorti sur la plates-formes A alors qu'il est sortit 5 ans plus tôt sur la plate forme B mais comme on se base sur la date de sorti de la plates forme alors la date de sortie du jeu n'est pas pris en compte.

Une station de bus, c'est là où les bus s'arrêtent. Une station de train, c'est là où les trains s'arrêtent. Moi sur mon bureau j'ai une station de travail.
Steve wright

zelgolhal007
Tout petit pixel

Posté le: 2004-08-25 11:12
Bon puisque qu'il faut tout refaire d'après vous, quels sont les plates formes majeures (2) de 1970 à 1975 puis de 1975 à 1980 puis de 1980 à 1985 puis de 1985 à 1990 puis de 1990 à 1995 puis de 1995 à 2000 puis de 2000 à 2005.
Au fait j'ai modifié deux ou trois chose sur la liste. Qu'en pensé vous?

Bernard
Pixel imposant

Inscrit : Mar 14, 2002
De : Ici ou ailleurs...

Posté le: 2004-08-25 11:36
Pour la période 1980-1985, tu ne peux pas couper à l'Atari 2600, l'Apple II, le C64...
Pour les autres périodes, cela rique de partir encore plus en live....

Bref à mon sens il serait plus pertinent de suivre les étapes majeurs de l'évolution des jeux vidéos. Canal+ et l'Oeil du Cyclone en avait fait une rétrospective (circa 1994) qui prenait cette trame.. A la grosse cela donne :
Spacewar, Pong, Space Invaders, Pac-Man etc.. côté Arcade
Les jeux d'aventure textuels ou d'action 2D filaire côté PC/A][/C64 suivis de l'explosion graphique sur 8b / 16bits avec les autres genres : aventures graphiques, action, simulation etc...

Les écuries d'Augias c'est de la gnognotte à côté !

zelgolhal007
Tout petit pixel

Posté le: 2004-08-25 14:51
Juste par curiosité, personne n'a tenté de faire une conférence sur les jeux vidéos avant notre groupe. J'en doute mais bon.

Steve wright

zelgolhal007
Tout petit pixel

Posté le: 2004-08-25 14:56

CBL

Posté le: 2004-08-25 15:01
Si si ^^
On a assisté à une conférence fort intéressante à la BnF il y a quelques temps :
http://www.grospixels.com/phpBB/viewtopic.php?mode=viewtopic&topic=6943&forum=3&start=30

Voir le site web de CBL
zelgolhal007
Tout petit pixel

Posté le: 2004-08-25 16:16
Effectivement!
Merci pour l'info! Il y'a un rapport complet sur la toile ou alors tout ce qui c'est dit restera à jamais dans les têtes des frêres daltons

CBL

Posté le: 2004-08-25 16:39
Malheureusement il n'y a aucun CR officiel. J'ai juste trouvé ca sur le site de JIRAF :
http://www.jiraf.org/modules.php?name=Forums&file=viewtopic&p=22276

Le mauvais goût dans les jeux

Voir le site web de CBL
Bernard
Pixel imposant

Inscrit : Mar 14, 2002
De : Ici ou ailleurs...

Posté le: 2004-08-25 16:45
Une brève recherche google pointe sur l'url suivant :
http://mapage.noos.fr/gamotek/gametheoBNF15nov.htm

Pierre
Pixel monstrueux

Inscrit : Apr 01, 2002
De : Paris

Posté le: 2004-08-25 22:52
Yep, il y a eu en fait deux journées de conférences sur le jeu vidéo à la BNF (le lien de Bernard commente la première, à laquelle j'avais participé d'ailleurs).

Il y a également eu une conférence sur les liens entre jeu vidéo, cinéma et animation au salon Nouvelles Images du Japon en décembre 2001 (dont je fus le pathétique modéro ^^).

La Femis a organisé également des débats sur le jeu vidéo cette année si je ne m'abuse, mais il faut demander les détails à Nordine, qui y bosse.

Sans parler des conférences organisées par des facs, des salons, etc. Bref, non, ce n'est pas du tout une première ^^

Voir le site web de Pierre
Gamerphil
Gros pixel

Inscrit : Aug 25, 2002
De : Nord

Posté le: 2004-08-26 22:52
Zelgolhal007, la question des plate-formes majeures par période de cinq ans, est plus simple que pour les jeux. Mais il ne faut pas oublier de préciser que l'espérance de vie des machines dépassait souvent les cinq ans (surtout pour celles des années 80). Prenons le Commodore 64, ou l'Amstrad CPC... Ces machines sont sorties en 1983, certes, mais ils étaient encore très présents jusqu'au début des années 90. Les adaptations continuaient à sortir à un bon rythme jusqu'en 1991/1992. Et même si ce rythme diminuait, ces machines étaient encore assez présentes, malgré leur technologie plus que dépassée. Autre exemples, l'Amiga, la Master System, la NES (ben oui, on voyait encore pas mal de jeux NES ou Master System en 1994, alors qu'elles étaient sorties en 1984 !)... Enfin, passons.
Dans la période 80-85, tu peux parler, certes de l'Apple II, du C64, de l'Amstrad CPC et de l'Atari 2600 (très bon choix !) mais certains demanderont pourquoi ne pas parler de la CBS-Colecovision ou de la Vectrex (leur role revêt une importance certes moindre, mais pas négligeable pour autant).
Pour la période 85/90, tu peux parler de la NES et de la Master System (celles là tu ne peux pas les louper !), tu peux aussi parler de l'Atari ST, et de l'Amiga, ce sont des valeurs sûres.
Dans la période 1990/1995, tu pourrais parler d'une console que tu aurais pu mentionner juste avant, c'est la PC-Engine (elle est sortie en 1988, son importance est moindre que les autres, mais son impact est considérable pour beaucoup !)... aux côtés de la Megadrive, de la Super Nintendo et de la Neo-Geo (faut pas l'oublier la Neo !). Mais il faudrait aussi parler de la percée des PC, ainsi que la tentative des constructeurs d'imposer le CD-ROM (évoquer quelques machines à base de CD-ROM, sans forcément les développer, c'est juste de l'info). Et aussi ne pas oublier les consoles portables (Game Boy et Game Gear surtout, même si la NEC GT et la Nomad méritent d'être mentionnées... pour info) !
1995/2000, c'est très simple : Playstation (celle là a eu la vie assez longue), Saturn et Nintendo 64. Pour les micros, le PC (avec l'arrivée en masse des jeux on-line et des univers persistants par exemple).
2000-2005 : DREAMCAST (très franchement si tu l'oublies celle là, on s'en va tous la saboter ta conférence, tu est prévenu !), la Playstation 2, la Game Cube et la X-Box...
Et puis le PC aussi, et bien évidemment.
Enfin, pour ce que j'en dis hein ?

Index du Forum » » Discussions & Débats » » Info pour conférence

61 messages • page
1234

Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)