![]() |
|||
|
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ] Déjà inscrit ? [ Connexion ] |
|||
|
|||
| Index du Forum » » Discussions & Débats » » Guerre, Propagande et Racisme |
| Auteur | Guerre, Propagande et Racisme |
| Wild_Cat Anarchy in the UK ![]() Score au grosquiz
0031906
pts.
Joue à Kiesel A2, MusicMan Sterling 5 Inscrit : May 01, 2002 Messages : 11282 De : Laval, de l'autre côté du pont Hors ligne | Moi je suis célibataire, Pierrot!
_________________ https://twitter.com/MaxNoelBass
|
| CBL Pixel visible depuis la Lune ![]() ![]() Inscrit : Jun 02, 2002 Messages : 9108 De : Versailles Hors ligne | Laurent : honnetement, les parents sont un peu cons. Quand je vois ma boite de Deus Ex 2 avec marque en gros dessus "16+", je comprend tout de suite...
Et de ce que m'a dit Julien, les vendeurs font quand même gaffe à ce qu'ils vendent. Dreff : "Je crois rêver la... Excuse moi, il va falloir m'expliquer en quoi trouver la potentialité d'un mec pour etre bon soldat est justifiable. Tout simplement à gerber... " Le but d'America's Amry n'est pas de voir si tu es un bon soldat ou pas. C'est comme les pubs à la télé ou les affiches "join the army". C'est de réveler le *rire jaune* instinct patriotique qui te pousse à aller te faire tuer pour ton pays. Ma phrase n'était pas claire. Explications : -oui il y a un sacré paquet de tarés qui se défoulent sur CS ou AA à défaut de pouvoir manier de vrais flingues et il y a meme des tarés qui ne sentent plus pisser quand ils enfilent l'uniforme de la Wermarht à Wolfen. c'est une des raisons pour laquelle j'ai arrété le jeu online. Ma phrase t'a surement paru extrémiste au possible mais tu n'as jamais entendu des fans un peu timbrés t'expliquer qu'ils aimeraient bien "tester en vrai le recul d'un flingue". Je suis bien content de les savoir derrière leur pc et pas ailleurs. -l'armée sert aussi d'exutoire à des tarés de la gachette qui peuvent exprimer pleinement leur "passion". S'ils se font refouler, ils intègrent des milices "d'auto défense" (je parle pour les USA, un pays où on compte 11000 morts par an à cause des armes à feu). -enfin pour les "cons", désolé mais je ne les excuse pas. Quand on a eu des cours d'histoire, Napoleon nous a été présenté comme un grand personnage de France et on a presque pleuré pour la Beresina et sa fin à Saint-Hélène. N'empèche que si tu réfléchis un peu, tu te rends compte que ce tyran a mis à feu et à sang toute l'Europe que ce soit au niveau des 15 millions de morts ou du pillage des ressources culturelles. Ces mêmes livres d'histoire occultent le fait qu'on ait envoyé les sénégalais en première ligne pendant la guerre de 14, que la France ait bombardé la ville de Sakiet après l'indépendance de la Tunisie,... Quant à la minupulation des médias, on a la même en France. C'est à nous de s'informer et de faire la part des choses plutot que d'espérer un enseignement et des informations partiales.
|
| K' Pixel digne de ce nom ![]() Inscrit : Feb 21, 2004 Messages : 156 Hors ligne | Vis à vis de ce jeu de "recrutement" là.
Je n'y ai pas joué et je n'y jouerai jamais, j'ai une profonde aversion pour l'armée et tout ce qui s'y rattache, meme si j'admet que c'est malheureusement utile, surtout quand on voit ce qui arrive en ce moment, personnellement je suis bien content qu'il y ait des militaires etc qui surveillent qu'on ne vienne pas poser une bombe dans une gare. Donc tant mieux qu'il y en ait dans certains cas, mais perso je ne voudrais jamais en faire partie. Maintenant quant à savoir si c'est une forme de recrutement pire qu'une autre, je ne sais pas, oui et non. Oui, si c'est présenté de façon que le gamer légerement lobotomisé et TRES influençable se dise "ouais la guerre c'est comme un jeu vidéo, c'est trop cool, on tue des gens et on gagne des trucs", s'engage et regrette son choix par la suite. Non, si c'est vraiment TRES réaliste et que ca ne montre pas UNIQUEMENT une image "positive" de l'armée, si le joueur peut se rendre compte qu'une guerre "propre" n'existe pas et donc ne pas s'engager à la légere. Je le répete je n'ai pas joué à ce jeu donc je ne sais pas comment il présente les choses. Maintenant je pense aussi que toute campagne de recrutement donne une image extremement positive de l'armée, il n'y a qu'à voir les campagnes de pubs pour l'armée de terre française, "un métier d'avenir" etc Donc par définition, ce genre de campagne vise des personnes influençables, du moins c'est mon avis. |
| CBL Pixel visible depuis la Lune ![]() ![]() Inscrit : Jun 02, 2002 Messages : 9108 De : Versailles Hors ligne | Entièrement d'accord avec K', jamais on ne montre dans les pubs que tu risques ta peau quand même !
|
| Erhynn Megid Pixel planétaire ![]() Score au grosquiz
0004551
pts.
Joue à Freelancer Inscrit : Nov 22, 2003 Messages : 13043 De : Orléans Hors ligne | Phiew, que de réponses en si peu de temps.
Désolé de ne pas réagir au bon moment, mais en tout cas, vous avez tous des propos interressants. Ce que je voulais signaler aujourd'hui, (je saisi mon Consoles Max de y'a trois-quatre mois). Dossier Special Jeux de Guerre. Super. Avec en couverture, un mélange de Full Spectral Warrior et Conflict Desert Storm. Dans le canard, tout le dossier est assez fourni, et on voit : Counter Strike (Xboite) Rainbow Six 3 (Xboite et maintenant GC) Full Spectral Warrior Conflict Desert Storm 2 - Return to Bagdad (Xboite, Ps2 et GC) Medal of Honor - Soleil Levant - (Xboite, Ps2 et GC) Freedom Fighters - (Xboite, Ps2 et GC) Et j'en passe et j'en passe... Des jeux de guerre... y'en a pas marre ? Comme chaque jeu EA, par exemple, les MoH n'apportent pas grand chose, (si on va plus loin, les jeux en 3D n'apportent rien aux jeux des années 89, mais c'est hors topic). Mais plus que ca, c'est surtout l'image d'un patriotisme écoeurant (Freedom Fighters, Conflict Desert Storm) et des scènes de bravoures qui donneraient envie au scénariste de Xenogears de se tirer une balle tellement c'est d'une nullité profonde. Super le jeu Conflict Desert Storm 2, avec un titre : RETURN TO BAGDAD, et un drapeau Amériacin qui flotte sur le titre (oui, je déteste ce jeu de merde). Le contexte de racisme prend tout son sens avec un jeu pareil, quand j'entends dire : - Super, un jeu où on tue des arabes, j'le prends. Ayant de la famille Africaine que j'adore, je peux vous garantir que ce genre de jeu, mériterait d'etre interdit à la vente, tellement ca me répugne. De plus, en pleine période de guerre en Irak, des jeux pareils ne méritent meme pas d'exister tout court. Et c'est toujours la meme soupe. Toujours dans un contexte REALISTE. Ces jeux de guerre ont des graphismes de plus en plus réalistes, et cela ne procure plus autant de plaisir qu'avant. Ou est l'imaginaire là dedans ? D'où est ce que les développeurs puisent leurs originalité dans un jeu au réalisme trop poussé ? Quand on parle d'un fait historique (hormis Freedom Fighters, qui déforme l'histoire), où est le "plaisir" de "revivre" la bravoure des soldats qui pourrissent dans leur tombe maintenant ? Alors, si on se passe de mettre des tortures, des bombes au napalm, on peux donc dire que Vietcong n'est pas si "méchant pour les n'enfants ?". Mais les Vietnamiens, qui vivent en France par exemple, ils voient un titre pareil, ils en pensent quoi ? J'ai une expérience personnelle à ce propos, et ca n'a rien de drole. C'est pourtant le but d'un jeu non ? Nous procurer du plaisir ? Mais est-ce réservé aux fans ? Rien ne m'oblige à acheter ces daubes, mais rien n'empeche non plus que les jeux divulgue une forme de racimse à cause de ces memes daubes certe bas, mais le mal est fait. Je ne suis pas pour Famille de France, lisez un peu mieux mes propos et les leurs. Je parle seulement que ces jeux de guerres à caractère réaliste n'ont rien inventé et n'inventeront jamais rien de nouveau. Des jeux comme Postal 1&2, je ne les mets pas dans le meme panier, si les développeurs sont sortis de taule et de l'asile pour terminer Postal 2, ca ne m'étonnerais pas. L'originalité dans un jeu, l'imaginaire, n'était-ce pas ce qui nous motivait autre fois, plutot que la course au réalisme (oui, je sais, on dirait Miyamoto qui s'exprime à propos de la Nitro, mais à t'il tort ?) ? |
| Dr Dreff Pixel de bonne taille ![]() Inscrit : Jun 18, 2002 Messages : 207 De : in outer space Hors ligne | Citation :
Le 2004-03-15 23:23, CBL a écrit: Ma phrase n'était pas claire. Explications : Elle est (était) malheureusement claire pour moi dès le début. Citation :
-oui il y a un sacré paquet de tarés qui se défoulent sur CS ou AA à défaut de pouvoir manier de vrais flingues et il y a même des tarés qui ne sentent plus pisser quand ils enfilent l'uniforme de la Wermarht à Wolfen. C’est une des raisons pour laquelle j'ai arrêté le jeu online. Ma phrase t'a sûrement paru extrémiste au possible mais tu n'as jamais entendu des fans un peu timbrés t'expliquer qu'ils aimeraient bien "tester en vrai le recul d'un flingue". Je suis bien content de les savoir derrière leur pc et pas ailleurs. C'est bien ce que je disais. Ta vision des choses est extrémiste et réactionnaire. Ce n'est pas tant la constatation qu'il faut mettre en cause, mais bien le biais par lequel de telles situations sont possibles. C’est clairement un fait sociologique inquiétant, mais ce n’est pas avec de tels propose moralisateurs « clairvoyants » que ça va arranger la situation. Ce n’est que renforcer les propos stigmatisant que l’on entend partout, réducteurs et faciles, réactions passionnées et bien peu raisonnables au final, même si l’intention première est justement bienveillante. Tout le monde est esclave intellectuellement de son milieu, de son environnement social, pour le meilleur et pour le pire malheureusement. Il ne faut pas pour autant baisser les bras, accepter sa condition de manière résignée est franchement la dernière des choses à faire ; mais la combattre de manière extrémiste est tout aussi dangereux. Tout ça pour en venir au fait que c’est bien beau de dire les gens sont comme si, les gens sont comme ça, et de toujours se situer au dessus de la masse, mais c’est ce genre de mécanismes psychologiques simplistes et qui engendrent de fils en aiguilles les courants de « pensée » extrémistes que l’on a vu apparaître au cours du 20ème siècle en particulier. Toi comme moi sommes tout autant esclave de notre environnement et de notre éducation. Mais il existe des principes fondamentaux, transversaux, qui vont au-delà de cela. Et la tolérance, en fait bien partie, MEME DEVANT LA PIRE DES HORREURS. La peine de mort se justifie encore aux Etats-Unis par le biais de ce genre de schémas de pensée. Scinder, catégoriser les gens. C’est CA le danger !!! Mais merde (oui je suis grossier), on vit tous dans le même monde, on est tous égaux de part notre capital génétique commun ! A t’entendre, on a l’impression que s’il y a dans les salles de jeux en réseau des mecs tarés de la gâchette c’est parce qu’il étaient prédisposés à l’être. Pareil avec les tarés néo nazis. C’est le même genre de propos que l’on a pu entendre sur l’origine de l’homosexualité il y a quelques années… Excuse moi si je te semble trop cru dans mes propos, mais justement, c’est le fait même de lire les tiens si peu censés qui me font réagir si violemment. Et pourtant ! Ce que j’essaye de te dire, c’est bien d’être plus tolérant ! Paradoxal ? Non, pas tant que ça. C’est bien la démonstration par l’exemple. Mon propos pourrait être associé à une réaction de rejet de ma part.Me dire, franchement CBL, il n’a rien compris à la vie et patati et patata… Non ! Justement ! Je veux surtout pas en arriver là ! C’est bien pour cela que je réagis, parce que TOI, sous couvert de bonne conscience, et avec le temps, tu tiens des propos que tu n’arrives même plus à autocritiquer, en te séparant de la masse que nous sommes. Ne vois dans mon propos aucun sentiment ou complexe de supériorité. C’est juste pour te dire tout simplement, que ton propos est réactionnaire. Intéressons nous aux causes plutôt qu’aux conséquences ! Bordel, quand tout le monde aura compris ça, et qu’on arrêtera de réagir juste par pulsion réactionnelle, c'est-à-dire juste par rejet de l’autre à cause de sa différence, aussi « inhumaine » soit-elle, ne serait-ce que dans des choses aussi insignifiantes qu’une discussion sur un forum de jeu vidéo, ce sera déjà une sacré avancée ! Citation :
-l'armée sert aussi d'exutoire à des tarés de la gâchette qui peuvent exprimer pleinement leur "passion". S'ils se font refouler, ils intègrent des milices "d'auto défense" (je parle pour les USA, un pays où on compte 11000 morts par an à cause des armes à feu). Remémore toi ce que je viens d’écrire juste au dessus. Et relis toi après. Tu ne trouves pas ton propos facile ? L’armée sert d’exutoire ? Mais est-ce une solution ? NON ! Mais NON justement, c’est tout sauf une solution ! Les laisser exprimer leur barbarie en toute LEGALITE, quelle HORREUR ! Je comprends que tu puisses penser cela, mais franchement, c’est faire preuve d’un sacré égoïsme de se dire : ils sont tarés de la gâchette, c’est peine perdue d’essayer de les raisonner autant les laisser se faire exploiter comme une simple marchandise par l’armée américaine, au moins ils nous feront pas chier pendant ce temps là ! » CA c’est fasciste comme propos, et j’espère que tu t’en rends compte. C’est justement parce que je le pense, ce n’est sûrement pas le but de ma diatribe envers toi de te prouver par A+B que j’ai tout compris et toi rien du tout, c’est le fait que tu sois tant persuadé de ce que tu écris qui me fait réagir comme cela. Citation :
-enfin pour les "cons", désolé mais je ne les excuse pas. Quand on a eu des cours d'histoire, Napoléon nous a été présenté comme un grand personnage de France et on a presque pleuré pour la Berezina et sa fin à Sainte-Hélène. N'empêche que si tu réfléchis un peu, tu te rends compte que ce tyran a mis à feu et à sang toute l'Europe que ce soit au niveau des 15 millions de morts ou du pillage des ressources culturelles. Ces mêmes livres d'histoire occultent le fait qu'on ait envoyé les sénégalais en première ligne pendant la guerre de 14, que la France ait bombardé la ville de Sakiet après l'indépendance de la Tunisie,... Quant à la manipulation des médias, on a la même en France. C'est à nous de s'informer et de faire la part des choses plutôt que d'espérer un enseignement et des informations partiales. As-tu réellement mesuré, vécu aux Etats-Unis ? Simple question. J’attends de me prononcer avant de savoir. Mais si ce n’est pas le cas, cqfd au dessus.
|
| CBL Pixel visible depuis la Lune ![]() ![]() Inscrit : Jun 02, 2002 Messages : 9108 De : Versailles Hors ligne | houlà ! je ne veux surtout pas que tu interprètes mes propos comme cela ! Pitié, ne m'assimile pas avec l'idéologie qui a tué une partie de ma famille.
Soyons clairs, moi je donne des constats sur ce que je vois. Je n'essaye pas de scinder les gens. Pour toi c'est scinder les gens de dire qu'une partie souffre d'une pathologie ? Si je dis "une partie de la Bretagne a la grippe", c'est les mettre à part ? Je ne cherche pas non plus à donner des solutions. Non, les dingues de CS ne sont pas nés pour devenir des Timothy McVeigh mais le fait qu'un certain nombre de facteurs durant leur enfance/adolescence a fait qu'ils passent un temps considérable devant CS (ou un autre jeu), qu'ils n'ont plus que ca dans la tete et que ca commence à les travailler méchamment... Je suis surement extrémiste quand je parle de CS mais je l'ai déjà dit et je le redirais encore : c'est un jeu à bannir et interdire aux moins de 18 ans. Encore une fois pour l'armée, je ne donne pas une SOLUTION mais j'effectue un CONSTAT. Je ne dis pas : "yes ! envoyons tous les dingues au casse-pipe." J'affirme juste : "bordel, y a quelques allumés dans ceux qui défendent mon pays". Pour moi c'est comme de dire : "y'a pas mal de pourris qui sont à la tête de notre pays". Je me rappelle encore de ma journée citoyenne avec un soldat totalement allumé qui nous annonce avec des yeux brillants "que le FAMAS est le fusil mitrailleur est le plus rapide du monde !" Yes ! ca me fait une belle jambe. Qu'est ce que moi je peux faire ? Je suis pas psychiatre, je suis juste joueur. J'ai parlé à des fans de CS... mais je savais pas quoi leur dire. Tu veux répondre quoi quand le gars en face connait sur le bout des doigts les flingues de CS, la vélocité de la balle à sa sortie, son pays d'origine etc... Perso, quand je me suis rendu compte que je savais déjà les modes de fonctionnement et le nombre de balles dans le chargeur des principaux flingues, j'ai flippé pour ma propre santé mentale. Non je n'ai pas vécu aux Etats-Unis. J'y ai passé un mois dans le cadre d'un séjour linguistique mais bon ce n'est pas suffisant. _________________
|
| Pierre Pixel monstrueux ![]() Inscrit : Apr 01, 2002 Messages : 2862 De : Paris Hors ligne |
|
| Dr Dreff Pixel de bonne taille ![]() Inscrit : Jun 18, 2002 Messages : 207 De : in outer space Hors ligne | Citation :
Le 2004-03-16 08:03, CBL a écrit: houlà ! je ne veux surtout pas que tu interprètes mes propos comme cela ! Pitié, ne m'assimile pas avec l'idéologie qui a tué une partie de ma famille. En aucun cas c'est un assimilation de ma part. Je dis juste que c'est ce genre de mécanismes de pensée qui tend, quand il est extrapolé à l'extrême, à ce qu'on a connu pendant le 20ème siècle entre autres. Je n'ai pas dit que tu y adhérais. Citation :
Soyons clairs, moi je donne des constats sur ce que je vois. Je n'essaye pas de scinder les gens. Pour toi c'est scinder les gens de dire qu'une partie souffre d'une pathologie ? Si je dis "une partie de la Bretagne a la grippe", c'est les mettre à part ? C'est trop simplificateur comme exemple. Tu compares des données factuelles déterminées de manière précise (la grippe) avec une appréciation de la déviance psychologique de certaines personnes dont tu ne connais presque rien au niveau personnel, au niveau de leur vécu ou de leur éducation mais à propos desquelles tu te permets un jugement de valeur. Mais tu ne pousses pas plus loin la réflexion. C'est là où c'est facile comme raccourci, et où je vois potentiellement un danger. Ce n'est pas tant le fait de lire maintenant que tu reviens plus ou moins sur ce que tu as dit, mais le fait même de l'avoir écrit au début sans t'autocritiquer à ce moment là (relis maintenant ton premier post et tu verras). Citation :
Je ne cherche pas non plus à donner des solutions. Non, les dingues de CS ne sont pas nés pour devenir des Timothy McVeigh mais le fait qu'un certain nombre de facteurs durant leur enfance/adolescence a fait qu'ils passent un temps considérable devant CS (ou un autre jeu), qu'ils n'ont plus que ça dans la tête et que ça commence à les travailler méchamment... Je suis sûrement extrémiste quand je parle de CS mais je l'ai déjà dit et je le redirais encore : c'est un jeu à bannir et interdire aux moins de 18 ans. Mais POURQUOI 18 ans? pourquoi pas 24 ou 12 ans? Qu'est-ce qui te donne le droit d'affirmer que c'est 18 ans et pas avant, ou pas après? Parce que c'est l'âge légal de la majorité? La belle affaire. La maturité de tout un chacun est confirmée le jour de nos 18 ans? Bien sur que non. Donc, la clairement du scinde les gens inconsciemment. Un gamin de 16 ans pourra très bien avoir le recul nécessaire pour jouer à ce genre de jeu alors qu'un "adulte" (en apparence) de 28 ans ne réagira peut être pas aussi froidement, avec la même distance. Je ne dis pas, encore une fois, que je sais l'âge à partir duquel il devrait être autorisé à quelqu'un de jeu tel que Counter ou autres jeux de guerre. Tu sembles être persuadé de savoir? Moi je suis persuadé de ne PAS savoir. D’ailleurs je te cite : « «Et puis avec tes idées à la noix, on peut aller très loin : faudrait interdire Burnout 2 et Crazy Taxi en France vu qu'on cherche à faire baisser le nombre de tués sur les routes, et puis tous les jeux japonais qui trippent sur les divisions blindés allemandes,... » Ne te critiques-tu pas sans le savoir ? Citation :
Encore une fois pour l'armée, je ne donne pas une SOLUTION mais j'effectue un CONSTAT. Je ne dis pas : "yes ! envoyons tous les dingues au casse-pipe." J'affirme juste : "bordel, y a quelques allumés dans ceux qui défendent mon pays". Pour moi c'est comme de dire : "y'a pas mal de pourris qui sont à la tête de notre pays". Je me rappelle encore de ma journée citoyenne avec un soldat totalement allumé qui nous annonce avec des yeux brillants "que le FAMAS est le fusil mitrailleur est le plus rapide du monde !" Yes ! ca me fait une belle jambe. Ce n’est pas autant ce que tu penses vraiment, c’est à dire ce que tu dis maintenant, après avoir lu mon coup de gueule, que ce que tu as écris dans ton premier post qui m’a fait réagir autant. Dès le premier de mes posts (certes provocateur pour te faire réagir, désolé c’est ma façon de faire), je savais bien que tu ne pensais pas ça sciemment. C’est le fait que, sous couvert de volonté moralisatrice par réaction au premier post (post simplificateur également), tu te retrouves à dire des choses dangereuses sans t’en rendre compte. Il a fallu que je gueule pour que tu rectifies le tir. C’est en ça que c’était dangereux. Ton premier post contient clairement des propos réacs, et personne n’a réagi (en tout cas, ceux ne sont pas d’accord avec toi ne l’ont pas fait). Recadre ce genre de situations avec d’autres personnes et avec d’autres sujets bien plus importants, et il ne faut s’étonner d’entendre certains propos dans les médias ou ne serait-ce que dans le bar tabac du coin. Et que vas-tu te dire alors ? Ces gens sont réacs ? Et bien oui ! Mais chacun à son niveau ! Par exemple, dans mes posts mêmes il y a une part de réactionnaire, c’est évident. Maintenant, ne jamais oublier cela, et toujours prôner l’autocritique et la tolérance même pour des choses aussi banales. [HS] : Ca me fait penser aux manifs des présidentielles. Combien de français qui se disent contre le « système » se sont découvert des principes civiques le temps de quelques semaines ? Tout ce que j’espère, c’est que la majorité a gardé conscience de cela et que ce n’était pas juste quelques semaines agités où l’on affirme sa personnalité, où l’on découvre sa maturité civique le temps de se conforter comme faisant partie des biens pensants, sans remettre en cause sa façon de penser et de vivre en société. Alors que le civisme est une attitude au quotidien, dans les choses les plus banales comme les choses les plus importantes. [/HS] Citation :
Qu'est ce que moi je peux faire ? Je suis pas psychiatre, je suis juste joueur. J'ai parlé à des fans de CS... mais je savais pas quoi leur dire. Tu veux répondre quoi quand le gars en face connaît sur le bout des doigts les flingues de CS, la vélocité de la balle à sa sortie, son pays d'origine etc... Perso, quand je me suis rendu compte que je savais déjà les modes de fonctionnement et le nombre de balles dans le chargeur des principaux flingues, j'ai flippé pour ma propre santé mentale. La grande question. Qu’est ce que je dois faire ? Et bien en parler, mais avec autant de recul que l’on peut se donner, même si en effet ce n’est pas une expérience très enrichissante que de côtoyer régulièrement ce genre de personnes. Ce n’est pas pour autant qu’il faut les laisser dans leur merde, hein ! Tu vois, ne serait-ce qu’en parler sur un forum de jeu vidéo est peut être insignifiant en soit, mais c’est déjà ça. Qu’est ce que toi tu peut faire ? Et bien juste ce qui te semble à ta portée. Je suis pareil que toi, je n’ai jamais dit que j’avais la solution. Pour des problèmes sociologique, c’est généralement la prise de conscience collective qui est l’amorce d’une solution, même si ce n’est pas suffisant pour que ça se résolve effectivement. J’en reviens sur au sujet initiale du débat, à savoir ta réaction passionnée (parce qu’entre autres tu l’as vécu) : ils sont tarés, j’y peux rien, a priori ils sont en partie grandement responsable de ce qui leur arrive (et après le fameux dérapage avec ton propos sur le fait que c’est pas plus mal s’ils partent à l’armée avant de péter les plombs chez leurs parents…). Moi, je préfère dire, je n’ai pas la solution, mais ce n’est pas en laissant ce genre de personnes avec leurs illusions que ça va arranger les choses. Et même plus, COMMENT en sont-ils arriver là ? C’est amha le seul et unique problème. Enfin, quand tu parles de ta propre santé mentale etc… Fais le lien avec ce que tu as dit par rapport « joueur de réfléchir dans sa petite tête ». Tu t’es rendu compte de cela par toi même tant mieux. Maintenant, est-ce pour autant que tout le monde peut y arriver ? C’est le principe tellement dangereux que l’on retrouve dans le système de pensée anglo-saxon, tout le monde peut réussir à partir du moment où l’on s’en donne les moyens. Point de vue ultra réducteur, et d’ailleurs on voit ce que cela peut donner entre autres en constatant la fracture sociale des Etats Unis, situation franchement alarmante (Rappelez vous ! les émeutes de Los Angeles de 1992, c’était de la guérilla urbaine à quelques dizaines de kilomètres de Holywood !).
|
| CBL Pixel visible depuis la Lune ![]() ![]() Inscrit : Jun 02, 2002 Messages : 9108 De : Versailles Hors ligne | bon je ne vais pas répondre à tout le post car j'en aurai pour des heures.
Je vais juste commencer par t'expliquer deux trois choses sur ma vie qui expliquent mes réactions assez passionées. Il était une fois un ami à moi appelé Flavio. Monsieur n'avait aucun problème, une copine, assurait à son BTS,... bref, l'ado/adulte modèle mis à part le fait qu'il est assez mauvais joueur. Un jour l'ADSL es arrivé chez lui et... il a disparu sur Tactical Ops, puis Anarchy Online puis actuellement DAOC. Attention, quand je dis disparaitre... C'est vraiment qu'on ne le voit qu'à de très rares occasions tellement il est dans son truc. On a eu beau lui parler, l'appeler, essayer de le sortir... rien à faire. Puis à mon tour j'ai (trop) joué sur le net particulièrement à CS et Return to Castle Wolfenstein. Au début, c'est marrant. Puis au fur et à mesure que tu joues avec les mêmes personnes, tu te rends compte que les pulsions les plus refoulés et les plus meurtrières se dévoilent à travers ces jeux. C'est totalement différent du jeu solo car là, tu affrontes des humains et c'est bien le problème. C'était du genre : -des mecs qui s'engueulait ou insultaient tout le monde quandd leur équipe perdait -des mecs qui s'acharnaient contre un joueur précis juste pour le dégouter du jeu -des injures racistes et homophobes -des mômes de 10 ans qui passaient leur vie dessus Sans oublier les quelques coréens qui sont MORTS parce qu'ils ont oublié de se nourrir et de dormir à force de jouer, les organisations ultra militaires et les noms douteux de certains clans... La prise de conscience collective existe mais Délarue et ses amis ont stéréotypé tellement les joueurs à travers des reportages (Driss, Cédric) qu'on n'ose plus trop l'aborder. C'est pas la première fois que je gueule sur ce forum ou sur d'autres contre CS mais qui va m'écouter ? Les allumés qui s'endorment sur dust pour se réveiller sur assaut ? famille de france qui n'attend qu'un motif de plus pour relancer une attaque massive ? vous qui êtes parteillement d'accord avec moi ? Les psy commencent à s'apercevoir que le seul moyen de comprendre les joueurs est de jouer. Je ne sais pas si c'est un problème d'éducation, d'abandon des parents ou de facilité d'addiction. tout ce que je peux faire c'est dire ce que j'ai vu. "« «Et puis avec tes idées à la noix, on peut aller très loin : faudrait interdire Burnout 2 et Crazy Taxi en France vu qu'on cherche à faire baisser le nombre de tués sur les routes, et puis tous les jeux japonais qui trippent sur les divisions blindés allemandes,... » "Ne te critiques-tu pas sans le savoir ?" c'est plus une constation qu'une critique. Je remarque qu'on parle beaucoup des jeux violents mais qu'on oublie les autres jeux subversifs. J'avoue que j'ai toujours été étonné par la fascination japonaise sur l'armée allemande. Récemment j'ai vu Jin-Roh et les troupes de choc sont à s'y méprendre aux divisions de la Wermaht que ce soit au niveau des armes ou des uniformes et ce n'est pas le seul anime à être comme ca. idem, les divisions blindés de Steel battalion s'appellent les panzers divisions... Je ne dis pas non plus que "l'interdiction aux moins de 18 ans" soit une vérité absolue ou soit efficace. J'ai pris cela en référence aux films X ou aux autres jeux violents type The Getaway. Disons que cet interdiction pourrait limiter l'accès de CS à un public qui est encore au collège/lycée et qui est quand même rarement mature. Evidemment, tu as des gens qui réagissent très différement d'un coté et de l'autre de cette frontière. Mais je pense qu'on ne peut pas laisser la possibilité à un gamin de passer ses nuits à jouer à CS à une époque où l'école est plus important que tout. je ne dis pas que ca résout le problème après 18 ans mais je pense que ca limiterait une partie des dégats. _________________
|
| K' Pixel digne de ce nom ![]() Inscrit : Feb 21, 2004 Messages : 156 Hors ligne | Je confirme ce que tu dis sur cs, j'ai redoublé ma terminale à cause de ce jeu.
(oui, à force d'y jouer toute la nuit ca n'aide pas à etre en super forme le lendemain) Ce qui me tue dans cs c'est l'hypocrisie de sa communauté, j'ai été dans pas mal de teams, dont des qui visaient le haut niveau, et bien c'est impressionnant comme des "amitiés" se lient et se délient tout aussi vite. Les types ne sont vraiment interessés que par le niveau du joueur, un type qui fait ses 50 frags est d'office un type bien, que toute la team apprécie, peu importe qu'il insulte les autres dès qu'il se fait tuer par exemple, ils le défendront. Je pense qu'en plus des détraqués que tu cites, CS a été vu par bon nombres de joueurs comme une occasion de devenir "gamer professionnel"(une des teams dans laquelle j'ai été avait décroché un sponsor par exemple, mais j'avais déja quitté), d'ou leur implication et le fait qu'ils étaient completement lobotomisés à force. Heureusement apres j'ai décroché, là ca fait 2 ans que je suis sevré (lol) et ca va bien, aucune envie d'y retoucher, je suis guéri!!! Edit: pour préciser ma pensée j'ajouterais que c'est plus le compétition démesurée qui s'était emparée de cs (peut etre est ce encore le cas) qui est en cause que le jeu en lui meme pour moi. |
| Dr Dreff Pixel de bonne taille ![]() Inscrit : Jun 18, 2002 Messages : 207 De : in outer space Hors ligne | Tu parles de Jin-Roh, et ça tombe à merveille! (j'avais loupé de topic sur GITS)
Jin-Roh est un sacré chef d'oeuvre à mon avis. Une sacré leçon sur la bestialité de l'homme. Quant à la représentation des troupes d'élites, les loups, elle est justement là pour nous montrer la mystification qui tourne autour de ce genre d'insconscient collectif morbide (hum, desolé j'ai pas le temps de developper), d'ailleurs dans ce passé alternatif, l'Allemagne a gagné la guerre est s'est retournée contre le Japon. Jin-Roh est une rétro-fiction dans toute sa splendeur, et nous montre l'horreur tant du côté de la repression aveugle (la brigade des loups) que du côté de la revolte sanguinaire (l'Armée Révolutionnaire Japonaise), et comment un homme perd malgré lui toute trace d'humanité, et devient tout simplement un instrument, une machine à tuer complètement désanchantée (je n'en dévoile pas plus pour ceux qui ne l'ont pas vu).
|
| riwan Tout petit pixel ![]() Inscrit : Oct 08, 2003 Messages : 25 Hors ligne | Je me permets d'ajouter ma pierre à l'édifice. Je suis assez persuadé que pour les gens qui sont déjà lobotimisés par le système, il n'y a malheureusement pas grand chose à faire. Mais la solution à ce problème me paraît assez évidente et a déjà été évoquée dans ce topic. Tout est une question d'éducation et pas seulement des parents mais aussi de l'école, il faut donner des outils de jugement aux enfants (et les bons outils).
Seulement un autre problème de taille se pose...Quid des parents lobotomisés, et là on touche un problème qui va beaucoup plus loin que les jeux vidéos, mais je ne doute pas que tout le monde l'avait déjà saisi. edit : désolé si c'est off topic, mais un ptit peu de pub...lisez Marianne |
| ikari Pixel imposant ![]() Score au grosquiz
0016548
pts.
Inscrit : Dec 12, 2002 Messages : 526 De : Paris Hors ligne | Parenthèse sur les méchants allemands : Il convient tout de même de distinguer l'armée allemande de la milice nazie. Certes il n'est pas sain d'être fasciné par une armée, mais il faut rappeler que les allemands qui se sont fait tuer sur le champ de bataille, tout comme les français et le reste des alliés, c'était des gens qui n'avaient rien à voir avec le parti nazi (sauf exceptions, bien sûr, y'a des fachos de partout). Donc, être fasciné par l'armée allemande ou par l'armée russe de la 2nde GM, ben ça devrait être plus ou moins du même acabit. Enfin, je suis persuadé que beaucoup de gens ici font la distinction. Fin de la parenthèse.
Les jeux basés sur la réalité ou l'histoire, je suis d'accord, c'est plus vraiment des jeux, c'est des simulations, ça implique une prise de position éthique et politique de la part du joueur (avant même de jouer), et d'être très adulte, d'avoir beaucoup de recul. Alors limiter à 18 ans ? Moi je suis pour. Non pas pour le chiffre 18, mais simplement parce qu'il faut bien mettre des limites (pour les gens qui en ont besoin, sans le savoir). Perso, ces jeux basés sur des tristes réalités, ça ne m'intéresse pas du tout, je trouve que ça enlève la magie du jeu, ça n'a rien d'amusant. A l'exception près qu'il me soit arrivé de jouer à Civillisation (c'est mon joker). Arf, America's Army, ce jeu est resté 10 minutes (de trop) sur mon disque dur. Encore un jeu qui vise à exporter la culture américaine (appelez ça comme vous voulez), et son nationalisme. Enfin celui-ci dépasse vraiment les bornes. En y jouant, j'ai réellement eu le sentiment d'être pris pour un con. Très désagréable. Ces gens ne respectent rien, ils nous prennent vraiment pour des cons. Concernant les tarés de la gâchette : s'il y a des gens violents en france, mieux vaut qu'ils soient à l'armée plutôt que dans la police
|
| Riki Pixel imposant ![]() ![]() Inscrit : Feb 23, 2003 Messages : 681 De : Bruxelles Hors ligne | Oulah ! Avec le docteur Dreff qui traîne dans le coin à présent, y va falloir surveiller ces propos. Je pense pas que le pauvre CBL ait imaginé une telle seconde qu'il scandaliserait qqn à ce point ...
|
| CBL Pixel visible depuis la Lune ![]() ![]() Inscrit : Jun 02, 2002 Messages : 9108 De : Versailles Hors ligne | Léger Off-topic sur Jin-Roh :
j'ai aussi trouvé cet anime éblouissant. A la fois parce que c'est une relecture du petit chaperon rouge mais aussi parce qu'il aborde le thème de la bestialité de l'homme de façon si étonnante et si limpide... Rassure toi, je n'ai rien de pauvre. Mes propos nous ont pu permettre de lire la prose de Dr Dreff qui est vraiment très intéressante sur de nombreux points même s'il extrapole un peu trop à mon gout. Je me suis pour ma part pas mal emporté mais ca me fait toujours mal de voire qu'on taxe GTA de raciste. K' : je suis content que tu en sois sorti avant que ca ne bouffe toute ta vie ! bravo ! _________________
|
| LVD Pixel visible depuis la Lune ![]() ![]()
0021285
pts.
Joue à Zelda TOTK Inscrit : Jul 18, 2002 Messages : 9237 De : Ooita, avec mer, montagnes et forets Hors ligne | juste un petit mot sur la "fascination" de (certains) Japonais pour l'uniforme allemand. Il est tres apprecie pour son esthetisme. Point. Ils le trouvent tres classe(en plus, le Japon est le pays de l'uniforme! A l'ecole, au travail... dans tous les milieux on porte un uniforme) Ca n'a strictement rien a voir avec une quelconque ideologie.
_________________ The fight is everything. Always seeking the next challenge. Ceremony means nothing to him
|
| Laurent Commissaire apolitique ![]() Joue à Death's Door Inscrit : Mar 06, 2002 Messages : 22907 De : Borgo, là où y a la fibre. Hors ligne | Citation :
Le 2004-03-16 15:44, riwan a écrit: edit : désolé si c'est off topic, mais un ptit peu de pub...lisez Marianne Je l'achète 3 ou 4 fois par an (plus souvent ça me donnerait des idées noires). C'est vrai que c'est pas mal du tout. _________________
|
| nova Pixel imposant ![]() Score au grosquiz
0002835
pts.
Inscrit : Jul 01, 2002 Messages : 799 De : Melbourne Hors ligne | Au final tout ca ne vaut pas ce bon vieux service militaire avec tir au famas et corvee de chiottes, rien de tel pour former des hommes j'vous dit
|
| K' Pixel digne de ce nom ![]() Inscrit : Feb 21, 2004 Messages : 156 Hors ligne | Citation :
K' : je suis content que tu en sois sorti avant que ca ne bouffe toute ta vie ! bravo ! Merci!Il faut dire que j'ai été aidé par quelqu'un qui m'a assez facilement détourné de cs Et puis les entrainements quotidiens à toutes les heures du jour et de la nuit, les matchs auxquel il faut participer, a la longue ca dégoute, j'aime pas etre obligé de jouer non plus, faut que ca reste un loisir quand meme. |
Index du Forum » » Discussions & Débats » » Guerre, Propagande et Racisme ![]() |
|
Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)