| Auteur |
Cas de conscience... |
noah Pixel monstrueux

Joue à SuperMarioWorld [PSP]
Inscrit : Aug 29, 2002 Messages : 2887
Hors ligne | Posté le: 2004-11-13 12:31
Mouais, vice city a beau ne pas être photoréaliste, ce que suggère certaines missions est déjà fortement dérangeant (liquider un témoin en faisant croire à un accident de voiture, démonter à coup de machette un passant avec un beau bruitage - tchak).
En fait ce qui me gène le plus, c'est justement l'absence de réalité. L'absence de conséquences. Je trouve les flics très sympas dans le jeu. Vous tuez 50 personnes, des hélicos vous pourchassent, vous snipez quelques swat, vous vous faites attraper, une tape sur le poignet et vous redemarrez sans armes devant le commissariat.
|
mickmils Gros pixel

Score au grosquiz
0000200
pts.
Joue à Morrowind, Yakuza 3, Persona 3 Portable, et des horreurs casual
Inscrit : Aug 30, 2002 Messages : 1866 De : Paris malgré lui.
Hors ligne | Posté le: 2004-11-13 12:47
Je pense l'inverse. On fait la même chose dans No One Lives Forever et dans Soldier of Fortune : tuer des gens.
Cependant dans NOLF on le fait avec humour (comme dans GTA). Par contre dans SoF , on voit TOUT : l'idéologie douteuse, et surtout surtout surtout, les "agonies" ultra réalistes et la "localisation des dégats" effrayantes. Ca c'est du réalisme.
Et certains l'ont aimé pour ça.
|
Neoclyps Gros pixel

Inscrit : Jan 28, 2003 Messages : 1865 De : Paris
Hors ligne | Posté le: 2004-11-13 12:49
Le problème reste le même. Pour un jeu violent et moralement limite a 60€. Combien de scènes similaires passe toute la journée sur toutes les chaînes de télévisions et visuellement bien plus réaliste et crédible et surtout bien plus accessible a tout a chacun.
Le problème n’est pas la violence dans les jeux vidéo mais la violence dans notre société en général.
|
Shariban Pixel monstrueux

Inscrit : Jan 07, 2004 Messages : 2506 De : sous c'est pas cher
Hors ligne | Posté le: 2004-11-13 15:26
Exacte, lorsque l'on voit à midi, des éxécutions en Irak ou ailleurs, là je suis choqué, voir un homme, un vrai se prendre une balle dans la tête ben ça me choque.
pts.
Joue à Pragmata, Tormented Souls 2, FH6
Inscrit : Apr 01, 2003 Messages : 34543 De : Toulouse
Hors ligne | Posté le: 2004-11-13 16:03
Bah je suis peut etre pas encore passe dans la categorie vieux cons, mais bon ca me choque pas plus que ca tout ca. il suffit d'expliquer au gamin que la vraie vie c'est pas comme ca.
Mais bon je changerai ptet d'avis d'ici quelques annees

Inscrit : Jan 28, 2003 Messages : 1865 De : Paris
Hors ligne | Posté le: 2004-11-13 17:00
C’est vrai… la vrai vie c’est sûrement pire qu’a la TV !
Je suis pas convaincus que les scènes violentes dans les médias n’agissent pas sur l’inconscient au fur et a mesure que le temps passe.
Je me rappel quand j’étais gamin.. devant la télé (j’y étais pas souvent et a 20h30 j’était au lit) d’un téléfilm français ou on montre un père de famille descendre toute sa famille au fusil. Sa fille et son fils dans les escaliers, le bébé qui explose devant la mère en cris et bien sur cette dernière y passe aussi avant qu’il se retourne le fusil dans la bouche après un coup de fil.
Quelques 20 ou 25 ans plus tard j’ai encore la nausée quand les images me revienne a l’esprit.
Me rappel aussi dans les années 80 sur la 5 ou la 6. un téléfilm du soir ou le gars descend au fusil a pompe tout les clients d’un fastfood avec moult détails et ralenti qui vont bien (sic).
Je dit pas qu’aujourd’hui ses images me ferait le même effet. Mais un gamin reste un gamin, on a beau lui expliquer 15 fois. Il a pas l’expérience ni le « background » pour toujours faire la différence entre ce qu’il vois et ce qu’il vie. On peu avoir toute l’éducation du monde, on reste condamner par le conditionnement du milieu ou on vie, violence comprise.
|
Cerebus Gros pixel

Inscrit : Nov 07, 2003 Messages : 1408
Hors ligne | Posté le: 2004-11-13 17:25
GTA San Andreas est un bon jeu encore, qui fait dans le second degré ! Mais comme c'est un vaste succès, il est mis entre des mains qui n'ont pas forcément le recul nécessaire pour en apprcrécier l'ironie.
Cela dit, même si j'aime ce jeu et que je comprends ses références (le film de "gansta" dont il s'agit de faire la satire, la société US des années 90 et ses ghettos...), je dois dire que ce jeu me gêne des fois. Pas tant que ça dans ce qu'il me demande de faire, mais plutôt par ce qu'il me laisse faire. Cela dit, une vertue de San Andreas est d'apprendre que si on veut éviter de massacrer les passants par accident, il ne fait pas bon de se promener avec un Uzi à la main (ça part vite ces bidules).
c'est peut-être pour ça que le système de visée est si mauvais ?
Bref, un bon jeu, mais je ne vois pas de mal à ce qu'il soit réservé aux adultes. Même si ce genre de classement par âge n'est pas toujours pertinent, au moins les adultes sont CENSES être responsables (même les fachos militaristes immatures, qui prennent tout au premier degré, comparés aux ados de 17 ans bien éduqués...).
Cela dit, si j'avais des gosses pas trop déséquilibrés (vu le père ce sera dur  ), pas trop jeunes non plus, ça me choquerait pas de les voir jouer à un bon jeu. S'ils se rendent compte que ce n'est pas la vie, mais une caricature...
|
Red Dawn Pixel imposant

Inscrit : May 06, 2002 Messages : 775 De : Quelque part dans Paris
Hors ligne | Posté le: 2004-11-13 17:54
Bon, pour ma part, j'avoue que je suis choqué par ce genre de jeux, je me sens mal à l'aise quand j'y joue. C'est d'ailleurs le cas avec beaucoup de FPS, particulièrement ceux présentés dans un environnement réaliste, du fait de la vision subjective, mais bon, c'est peut-être moi qui a une conscience trop exigeante...  Même si je sais que tout ça est virtuel, je n'y arrive pas.
Pourtant, Mario tue des champignons, Link extermine les gardes avec son épée et là ça ne me fait rien!!  ça me rappelle l'article de Pierre dans Gaming à l'époque.
De même j'ai beaucoup apprécié FallOut, et j'admire sa richesse, mais j'avoue me sentir mal à l'aise devant tout ce qu'on peut accomplir, même si on n'y est pas obligé.
Bref, le fait que des enfants y jouent me choque vraiment. Mais, d'un autre côté, tous les garçons ont déjà tous joué à la guerre quand ils étaient petits. Houla, j'ai du mal à me forger un avis tranché sur la question. 
|
Lag Gros pixel

Score au grosquiz
0019221
pts.
Joue à Ecco the Dolphin sur Mega Drive Mini
Inscrit : May 27, 2002 Messages : 1034
Hors ligne | Posté le: 2004-11-13 17:57
Y'a que moi qui trouve bizarre qu'il faille payer pour un jeu où on est supposé voler des caisses, tuer des gens et faire du trafic de drogue?
Pour pousser le réalisme jusqu'au bout, on devrait pouvoir faucher le jeu dans les magasins
_________________ Je suis un gros pixel!
|
Zant Pixel de bonne taille

Inscrit : Oct 11, 2004 Messages : 203
Hors ligne | Posté le: 2004-11-13 18:18
Mais vous avez pas compris le principe du jeu-euh. Il faut justement éviter de tuer gratuitement les gens pour ne pas se faire prendre et perdre tout son arsenal/rater la mission qu'on avait presque terminé. C'est presque ça en plus ^^
C'est assez éducatif finalement
|
Wild_Cat Anarchy in the UK

Score au grosquiz
0031906
pts.
Joue à Kiesel A2, MusicMan Sterling 5
Inscrit : May 01, 2002 Messages : 11282 De : Laval, de l'autre côté du pont
Hors ligne | Posté le: 2004-11-13 18:21
Je le dis et le répète: c'est aux parents de faire attention à ce à quoi leurs gamins jouent. Le jour de la sortie de GTA: SA, je faisais le tour des magasins de JV du coin (il y en a 4), à la recherche d'un câble S-video pour ma PS2. Il faut savoir qu'ici, le jeu est interdit à la vente pour les moins de 18 ans.
Dans chacun des magasins, j'ai trouvé exactement la même chose. Une queue immense, composée presque exclusivement de mômes d'une dizaine d'années (15 ans pour les plus vieux), chacun accompagné d'un parent avec une copie de GTA: San Andreas à la main.
Jetez un oeil au topic consacré sur NTSC-uk pour d'autres témoignages du genre (dont certains de la part de gens qui bossent dans des magasins de JV, et qui ont eu beau mettre en garde les parents sur le contenu du jeu, pas un seul ne l'a reposé).
La violence dans les jeux vidéo ne me choque pas le moins du monde (ne serait-ce que parce que le meilleur moyen de choquer est encore de laisser l'imagination faire le travail, comme Ring et quelques autres nous l'ont si bien démontré). GTA est pour moi une merveille de game design et d'emergent gameplay; et Soldier of Fortune un FPS mou, scripté à mort et sans aucune originalité. Je continue d'espérer que jamais un jeu vidéo ne soit interdit à cause de son contenu. Vous connaissez mon point de vue sur le sujet.
Mais quand je vois tous ces parents démissionnaires, trop cons pour: 1) Réaliser que l'interdiction aux moins de 18 ans est peut-être là pour une raison; 2) Ne pas céder à tous les caprices de leurs gosses; et 3) Etablir une corrélation entre 1) et 2); j'ai beau être pacifiste, c'est plus fort que moi, j'ai quand même envie de leur mettre des tartes.
Cela étant, ce vendeur de la FNAC est effectivement un connard hypocrite.
|
Laurent Commissaire apolitique

Joue à Death's Door
Inscrit : Mar 06, 2002 Messages : 22907 De : Borgo, là où y a la fibre.
Hors ligne | Posté le: 2004-11-13 19:32
Citation :
Le 2004-11-13 17:00, Neoclyps a écrit:
Je me rappel quand j’étais gamin.. devant la télé (j’y étais pas souvent et a 20h30 j’était au lit) d’un téléfilm français ou on montre un père de famille descendre toute sa famille au fusil. Sa fille et son fils dans les escaliers, le bébé qui explose devant la mère en cris et bien sur cette dernière y passe aussi avant qu’il se retourne le fusil dans la bouche après un coup de fil.
Quelques 20 ou 25 ans plus tard j’ai encore la nausée quand les images me revienne a l’esprit.
Ce film c'est "7 morts sur ordonnance", et c'est Depardieu qu'on voit faire ça. Il joue le rôle d'un chirurgien qui bosse dans une clinique privée, et découvrant que son patron est une ordure et un incompétent, il le menace de partir bosser dans une clinique concurrente, emportant avec lui toute sa patientèle. La patron lui fait alors une vie impossible, l'oblige à bosser comme un fou et le pousse à la folie (meurtre de sa famille + suicide). Son successeur (joué par Michel Piccoli), un chirurgien un peu sur le retour, mène une enquête et découvre la vérité, et le patron remet ça : pression psychologique, calomnies, horaires impossibles, puis finalement suicide. Ce film des seventies dénonçait, sans aucune concession (le scénar est d'une telle noirceur qu'on frole la caricature), les pratiques malsaines dans le milieu médical, voire de la bourgeoisie en général si on pousse un peu plus (trop?) l'analyse. Cette scène ultra-violente figurait au début pour accrocher le spectateur et lui donner envie de comprendre ce qui s'est passé, alors que l'enquête de Piccoli avance.
Certes c'était violent, mais en dehors de ça le film n'avait strictement rien pour donner envie à un gamin de le regarder. C'était froid, réaliste, bavard, l'anti-Urgences total. Là est la grande différence avec un GTA: SA.

Joue à Balatro, Super Smash Bros Ultimate
Inscrit : Jan 28, 2003 Messages : 2174 De : la planète Mars(eille)
Hors ligne | Posté le: 2004-11-13 23:28
Pour en revenir aux fondamentaux de l'article, t'as bien eu raison d'aller signaler ce truc à la FNAC, ne serait-ce que pour te donner bonne conscience.
Je pense, mais ça n'engage que moi, que le réac ça n'est pas toi, mais tous ces gamins qui s'amusent à vouloir jouer au soldat : la guerre, ya rien de plus ringard. La simple idée de me mettre dans la peau d'un soldat américain, en plus un "NAvy seal" (un Héro apparemment), me fait gerber.
Surtout que la FNUC présente ce jeu alors qu bon, entre nous, ces derniers temps, ya vraiment de meilleurs jeux à montrer.
Après, pour ce qui est de GTA et des parents qui laissent leurs enfants l'acheter, je pense que le risque est le même qu'avec un film comme Scarface : il faut que les parents le regardent/y jouent avec leur enfant, histoire de rappeler par moments, exemples à l'appui, que ça reste de la fiction.
|
Shito Pixel de bonne taille

Inscrit : May 20, 2004 Messages : 343
Hors ligne | Posté le: 2004-11-13 23:48
(C'est d'un ridicule ce truc de "fnuc" tout de même. C'est quoi l'utilite? Denigrer? Ne pas faire de pub? Faire son interessant?
Dans tous les cas ça casse vraiment toute argumentation, comme un gamin qu'on n'ecouterait plus apres un "haaan l'autre eh!".)
|

Score au grosquiz
0031906
pts.
Hors ligne | Posté le: 2004-11-14 00:01
|
Shinsei Pixel imposant

Inscrit : Sep 19, 2002 Messages : 698 De : Montpellier
Hors ligne | Posté le: 2004-11-14 00:15
Je trouve ça limite également. Je n'avais jamais fait gaffe à la différence entre la mention déconseiller et interdire. La solution serait peut être de les interdire, et de veiller scrupuleusement à l'application de cette consigne.
On ne peut pas sérieusement attendre de grosses enseignes qu'elles pensent autrement qu'en terme de rentabilité, je crois. Ils n'ont pas le soucis de fidélisation du client que peuvent avoir de petites boutiques, à mon avis.
Ca n'a pas de rapport direct avec les produits proposés en démonstration, en espace vente. J'en avais déjà parlé l'an dernier, j'ai un de mes meilleurs potes qui est vendeur en grande surface pour Sony, occasionnellement. L'autre jour, il me sort : "GTA il tue tout, c'est impressionnant comme ça se vend". Passablement agacé (avec un bonne dose de mauvaise foi, mais les PES et GTA sont, je crois, les seuls jeux auxquels il s'est réellement intéressé sur cette génération de consoles de salon), je lui retourne : "Ah ouais, et tu vends ça à qui?".
Sur ce, il prend un air un peu géné. Plusieurs parents sont venus acheter pour leur fils de 10-12 ans un jeu ce GTA. Certains ont même demandé si ce n'était pas un peu génant. La réponse qu'il leurs donne est la suivante : "écoutez, franchement, c'est un jeu effectivement assez violent et contestable. Mais c'est aussi un des jeux les plus répendus et populaires actuellement : s'il n'y joue pas chez vous, il y jouera chez un copain. A vous de voir".
|

Score au grosquiz
0031906
pts.
Hors ligne | Posté le: 2004-11-14 01:19
Citation :
Le 2004-11-14 00:15, Shinsei a écrit:
Je trouve ça limite également. Je n'avais jamais fait gaffe à la différence entre la mention déconseiller et interdire. La solution serait peut être de les interdire, et de veiller scrupuleusement à l'application de cette consigne.
Mais la consigne est appliquée. C'est parce qu'ils ne peuvent pas acheter le jeu eux-mêmes que les mômes viennent avec leurs parents.
Et à part si le mec te le dit explicitement, tu ne peux pas savoir à coup sûr qu'il vient acheter le jeu pour son gamin; ça s'appelle la présomption d'innocence et ça n'a rien d'hypocrite.
De plus, je reste persuadé que cette interdiction est la raison principale (sinon la seule) pour laquelle beaucoup de ces mômes veulent le jeu. Ca et la pub.
_________________ https://twitter.com/MaxNoelBass
https://www.youtube.com/c/TheTiberianSons
|
Shariban Pixel monstrueux

Inscrit : Jan 07, 2004 Messages : 2506 De : sous c'est pas cher
Hors ligne | Posté le: 2004-11-14 01:40
C'est clair, ça fait vendre.

Inscrit : Sep 19, 2002 Messages : 698 De : Montpellier
Hors ligne | Posté le: 2004-11-14 03:16
Citation :
WildCat a dit :
Mais la consigne est appliquée.
Je parlais d'interdiction. La c'est déconseillé (d'après ce qu'à dit Laurent). Je pense que ca n'a pas tout à fait le même impact, pour un parent qui s'y connait assez peu.
J'estime, de plus, que la consigne n'est pas appliquée à partir du moment où un vendeur dit aux clients (je grossis un peu) : "mouais bof l'étiquette vous savez c'est juste pour dire que c'est un peu plus violent mais bon tous les gamins y jouent, alors on s'en fout".
|

Score au grosquiz
0031906
pts.
Hors ligne | Posté le: 2004-11-14 04:47
Désolé, on la refait. Je parlais de l'Angleterre, là. En France, effectivement, le jeu est déconseillé aux moins de 18 ans. Mais dans mon sympathique mais froid pays d'accueil, il est interdit à la vente aux moins de 18 ans. D'où l'affligeant spectacle que j'ai pu admirer quelques posts plus haut.
_________________ https://twitter.com/MaxNoelBass
https://www.youtube.com/c/TheTiberianSons
|