Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]

retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Discussions & Débats » » "les jeux récents sont chiants"...
66 messages • page
1234
Auteur "les jeux récents sont chiants"...
Manuel
Pixel monstrueux

Inscrit : Jan 02, 2003
De : Grenoble

Posté le: 2003-12-21 00:12
ça rejoint ce que je disais sur la lisibilité, l'abstraction de la 2d alors que la 3d est plus proche de nos sens tout simplement.

Au niveau de la mâturité technique, cela fini par servir la création et la 3d est quand même suffisament avancé pour se permettre des choses intéressantes d'un point de vue esthétique.
Pour moi, l'arrivé des voodoo puis du t&l (gforce) et maintenant les shaders qui permettent des effets de folies ont tout 3 apportés énormément à l'esthétique des jeux actuels, ne serait-ce que pour la clarté du rendu. (plus les lumières dynamiques, enfin pour ceux que tout le monde peut capter, parce que certains "trucs" sont ésotériques, demandez à J.Carmack pour plus de précision )

Et plus récemment, ce sont les moteurs physiques qui deviennent de plus en plus aboutis, je suis sûr que ça apporte beaucoup de nouveaux horizons.
Mais cela n'a pas empêché certains titres d'être fantastique malgré la faiblesse technique
Pour résumé, je dirai que la n64 et la psx sont à la 3d ce qu'était les 8 bits à la 2d.

Cette chronique est trop limité dans son propos, il devrait faire une période de diète pour mieux s'y replonger.

A formes différentes, approches différentes.
Pour certains styles de titres, je préfère la 3d, le dernier prince of persia est vraiment une référence dans le domaine.

Voir le site web de Manuel
CBL
Pixel visible depuis la Lune

Inscrit : Jun 02, 2002
De : Versailles

Posté le: 2003-12-21 19:48
Au niveau de la 3D, je pense que Jet Set Radio et Jet Set Radio Future (que je viens de commencer. oui, enfin) ont balancé un gros pavé dans la mare en offrant un rendu aussi beau que de la 2D tout en gardant les possibilité d'un gameplay 3D.

D'ailleurs, JSRF n'a :
-ni cinématiquantes grandiloquantes
-ni fins multiples
-ni projection du joueur
-ni violence exacerbé
-ni réalisme inutile

C'est peut-etre pour cela qu'il n'a pas marché même chez nos amis les japonais sans gouts.

Voir le site web de CBL
Manuel
Pixel monstrueux

Inscrit : Jan 02, 2003
De : Grenoble

Posté le: 2003-12-21 20:09
+ un paquet de jeux dreamcast et gamecube en général.

Voir le site web de Manuel
CBL

Inscrit : Jun 02, 2002
De : Versailles

Posté le: 2003-12-21 20:41
Mais même sur play 2 et xbox !
En fait, en ne cherchant pas longtemps, on tombe sur des tonnes de jeu de ce genre mais qui prennent la poussière dans un magasin car ils sont considérés comme invendables...

Voir le site web de CBL
dante2002
Déterreur de topics

Score au grosquiz
0002009 pts.

Joue à Le GamePass sur la Serie X

Inscrit : Feb 10, 2003
De : METZ

Posté le: 2005-10-12 13:04
Citation :

Le 2003-12-20 11:37, kitano a écrit:
Les jeux vidéo se vendent peut-être moins parce qu'il n'y a plus de grande baffe technologique à attendre, tout comme il est de plus en plus difficile de proposer une révolution dans la façon de jouer. En un sens, Wipe Out était révolutionnaire selon ces deux critères. Dix ans plus tard, on en est encore à avoir ce style de jeu avec un gameplay similaire et un écrin plus beau mais adoptant les mêmes formes.

Il y a 15 ans, beaucoup de choses restaient à faire. Aujourd'hui on stagne légèrement. Bien sûr il reste des contre exemples, mais la passion s'éteint peu à peu car le rêve technologique est atteint. Et maintenant qu'on y est.... ah ouais c'est bien foutu... mais c'est le même gameplay que tous ces jeux sortis sur psone.

Up déguisé de ce topic on ne peut plus d'actualité:

heureusement aujourd'hui on a la ds comme nouvelle façon de jouer...

Image

Voir le site web de dante2002
Laurent
Commissaire apolitique

Joue à Death's Door

Inscrit : Mar 06, 2002
De : Borgo, là où y a la fibre.

Posté le: 2005-10-12 13:50
Sur ce post là, Kitano suit le cheminement de pensée contre lequel je me bats en ce moment sur le forum : "les jeux vidéo m'intéressent de moins en moins, donc ils sont en train de mourir".

Ne me faites détester la DS en l'associant à ce raisonnement !

Image

Voir le site web de Laurent
Jika
Pixel planétaire

Inscrit : Mar 27, 2003

Posté le: 2005-10-12 13:57
Cette DS soit disant défenseuse du gameplay original... Je trouve ca d'un ridicule...
Ca y est ? C'est fini le jeu vidéo avec une manette et un écran normal ? Ah merde, il aurait fallu qu'on me prévienne parce que même des jeux 'chiants car récents' comme God of War ou Jade Empire me font encore envie... Et méchament. Alors soit c'est moi qui comprend rien au jeu vidéo, soit c'est vous qui ne l'aimez plus.

Pierre
Pixel monstrueux

Inscrit : Apr 01, 2002
De : Paris

Posté le: 2005-10-12 14:07
Le discours selon lequel le jeu vidéo n'innove plus me les bouffe sévère, et depuis longtemps. Je vois pas comment on peut sérieusement affirmer ça quand on connaît un minimum la production de ces dernières années. Ce qui me paraît défendable, en revanche, c'est de dire que le jeu vidéo innove le plus souvent dans un cadre encore restreint, qui est celui de genres inventés il y a des années. Mais c'est peut-être parce que le vocabulaire de base du jv a été déterminée, et qu'il reste maintenant aux game designers à montrer leur talent de stylistes dans la façon de combiner des éléments déjà vus.

Voir le site web de Pierre
Chick
Pixel visible mais rikiki

Inscrit : May 09, 2005

Posté le: 2005-10-12 14:38
Citation :
Mais c'est peut-être parce que le vocabulaire de base du jv a été déterminée, et qu'il reste maintenant aux game designers à montrer leur talent de stylistes dans la façon de combiner des éléments déjà vus.

Je suis d'accord avec toi, mais il ne faut pas oublier la DS et la Révolution.
A mon avis, ces consoles prouvent que Nintendo ne veut pas de cette bataille de "contenu".
Pour eux, software et hardware sont intimement liés dans l'expérience de jeu. On n'en a eu un aperçu avec la DS, mais ça va sûrement s'accélérer avec la sortie de la Révolution...

/Doublec/
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
1044270 pts.

Joue à Du temps pour ... surtout du temps.

Inscrit : Jul 14, 2002
De : Villeurbanne

Posté le: 2005-10-12 15:28
Je pense comme toi Pierre, par contre il est indeniable que les jeux d'aujourd'hui manquent particulièremant d'audace, de fantaisie, de créativitée, les sociétées ne veulent plus prendre de risque, les sommes en jeux étant devenues colossales. Bien sur il y'a des exceptions, BigN par exemple parit gros avec sa revo.

Pierre
Pixel monstrueux

Posté le: 2005-10-12 16:18
Citation :
les jeux d'aujourd'hui manquent particulièremant d'audace, de fantaisie, de créativité

Beuar ! Rien que cette année : Killer 7, RE4, Oddworld Stranger, God of war, Everybody loves Katamari, Oendan !, Fahrenheit, Shadow of the colossus, Elektroplankton, Band brothers, Meteos, Psychonauts, Nintendogs, Chibi Robo... Je continue ?

Citation :
A mon avis, ces consoles prouvent que Nintendo ne veut pas de cette bataille de "contenu".

Ben je vois pas comment tu peux dissocier un jeu (le contenu) de la façon dont on interagit avec.

Niloc-Nomis

Score au grosquiz
0024194 pts.

Joue à Dishonored (One X) / Metro 2033 (Switch)

Inscrit : Aug 11, 2002
De : Ferté sous Jouarre

Posté le: 2005-10-12 16:46
Plus simplement je ne dirai que "Oddworld Stranger".
Je m'y replonge depuis hier et ce jeu est touours aussi incroyable tant il est abouti.
On dirait qu'ils ont pris tous les défauts présents sur Xbox et les ont tous inclus "à l'envers" dans le jeu.

C'est plus fluide que tous les autres jeux de la machine, les dialogues ont une mise en scène soigné à l'inverse des titres Bioware, la recherche du réalisme a été délaissée pour une esthétique à tomber (qui plus est évolue grandement au cours du jeu), il ne se prend pas au sérieux tout en proposant un gameplay en béton armé. Tout jute aurais-je aimé un peu plus de vie entre les missions.

Alors que depuis quelques mois je jouais au ralenti en m'emmerdant le pad en main je me suis dit "bon, quel je me redonnerait la foi?"
J'ai hésité entre me refaire BGE ou Stranger, j'ai opté pour ce dernier et après deux jours dessus, en jouant le début du jeu en maîtrisant à fond la bête du coup, je m'éclate et suis de nouveau émerveillé.

Du coup je suis prêt à acheter tous les jeux qui sortent.

... mais j'ai rebranché la Master System sous la télé!

Laurent
Commissaire apolitique

Joue à Death's Door

De : Borgo, là où y a la fibre.

Posté le: 2005-10-12 17:39
Personnellement je ne suis pas plus client de l'innovation que de la maîtrise totale de genres bien balisés. Ni moins.

Image

Voir le site web de Laurent
Pierre
Pixel monstrueux

Posté le: 2005-10-12 17:52
Pareil que Lolo. Même si bien sûr, c'est encore mieux lorsqu'on a de l'innovation parfaitement exploitée et maîtrisée. Ce qui arrive assez rarement.

Chick
Pixel visible mais rikiki

Inscrit : May 09, 2005

Posté le: 2005-10-12 18:11
Pareil que Lolo et Pierre.

Citation :
Ben je vois pas comment tu peux dissocier un jeu (le contenu) de la façon dont on interagit avec.

Je me suis mal exprimé dans cette phrase. J'aurais dû dire : Nintendo ne veut pas se contenter d'une bataille de "contenu".

Xavier

Inscrit : Jun 13, 2002
De : le sept sept

Posté le: 2005-10-12 19:38
Pareil que vous. J'ajouterai que pour les consoles à venir, je souhaite un subtil équilibre entre jeux originaux et suite de franchises.

@hyksem
http:\\bossdefin.wordpress.com
http:\\scrollingarriere.wordpress.com

kitano
Membre honoraire

De : Nancy

Posté le: 2005-10-12 21:13
Mon amour du jeu varie au gré de mes humeurs, humeurs qui lorsqu'elles sont mauvaises me font mépriser ce divertissement tellement moins enrichissant que la vision de grands films ou la lecture de chefs d'oeuvre de la littérature. L'un empêchant l'autre chez moi, n'ayant pas le don d'ubiquité ni un emploi du temps expansible mais ayant par contre une certaine propension à céder à la facilité.

Effectivement, je ne suis pas fiable, car trop émotif. ^^

noah
Pixel monstrueux

Joue à SuperMarioWorld [PSP]

Inscrit : Aug 29, 2002

Posté le: 2005-10-12 21:26
D'ou peut être l'intérêt d'introduire une part d'objectivité dans l'appréciation donnée aux JV.

Tout comme toi Kitano, j'ai un emploi du temps très chargé, et une soif de littérature bien plus grande que mon appétit de JV. Je n'ai pas fini RE4 (pas l'envie de continuer). Mais cela ne m'empêche pas d'apprécier ce jeu à sa juste valeur : un grand jeu.

kitano
Membre honoraire

De : Nancy

Posté le: 2005-10-12 21:33
J'entends tout à fait ce point de vue. Mais la question que je me pose parfois, puisque je me remets très souvent... en question justement, est la suivante : même devant un grand jeu, est-ce que je ne risque pas de perdre mon temps ?

J'essaye parfois de remonter le fil et de faire la part des choses. Que m'ont apporté les jeux vidéo ? De bons souvenirs parfois, des poches vides souvent, du stress de temps en temps, du plaisir aussi. Quant au niveau intellectuel, de la construction d'une réflexion ? Sur le tout dernier point, je sèche. Je ne dis pas que c'est le but d'un jeu vidéo de me rendre moins con, soyons clairs. Mais je me dis simplement que pour être moins con je devrais peut-être me consacrer à d'autres activités (seulement voilà, les jeux vidéo, j'aime bien quand même.) Là est le drame et ma grande part de subjectivité quand j'interviens dans un forum. Je comprends tout à fait le combat de Laurent, il est légitime. Mais si je me pliais à sa volonté, je serais malhonnête.

Shito
Pixel de bonne taille

Inscrit : May 20, 2004

Posté le: 2005-10-12 21:39
Et quand bien même, quel mal y'a-t'il à perdre son temps ?

Index du Forum » » Discussions & Débats » » "les jeux récents sont chiants"...

66 messages • page
1234

Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)