Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]

retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Discussions & Débats » » De la respectabilité des jeux vidéo
241 messages • page
12345 ... 13
Auteur De la respectabilité des jeux vidéo
tony[jeuxcity]
Pixel de bonne taille

Inscrit : Apr 15, 2002
De : hum

Posté le: 2003-11-07 21:16
Ce genre de remarques me parviennent à l'oreille assez souvent ! Désormais je n'argumente plus quand cela provient de mon proche entourage. Et retorque aux intéressés : "faites donc un tour sur Gros Pixels et Planet Jeux, après on pourra débattre". Bon je sais, c'est méchant, mais je ne vois pas pourquoi j'essaierai de théoriser longuement sur cette question bête et méchante alors que ces interlocuteurs ne se donnent pas la peine de "comprendre".

Voir le site web de tony[jeuxcity]
Xavier
Pixel visible depuis la Lune

Inscrit : Jun 13, 2002
De : le sept sept

Posté le: 2003-11-07 21:43
Citation :

Le 2003-11-07 20:16, Laurent a écrit:
Question à tous les plus de 25 ans ici bas : C'est quand la dernière fois qu'on vous a dit "tu devrais arrêter avec tes jeux vidéo, là, c'est des trucs de gamin ça.".

Ben moi, ça fait des années je crois. Pire : au boulot, mon chef de l'époque (environ 35 ans) et moi avons tapé la discute sur PSO en réparant un PC récalcitrant.

Mash_de_Figaro
Gros pixel

Inscrit : May 06, 2003

Posté le: 2003-11-07 22:31
au dessus de mes 28 printemps, ça me fait plaisir d'en parler de ce genre de remarque qu'on ma déjà faite.

Tout d'abord oui, j'ai grandi en cachant ma gameboy dans les metro parce que j'en avais honte à l'époque (de l'étiquette qu'on pouvait me coller!), et ça à été ainsi pendant pas mal d'année.
Avec l'arrivé de sony, parler de jeux vidéos devenaient un peu plus aisé, mais fallait en parler comme d'un outil technologique (consoles de jeux + lecteurs de compact disk, la marque sony etccc....)

Ca fait peut etre 4/5 ans maintenant, j'en ai strictement plus rien à foutre.
Le jeu est ma passion! Au lieu d'aller au cinéma, j'appel des amis qui ont la meme passion que moi, et on est parti dans ces plaisir vidéoludiques! Dans le metro, je sors ma GBA en jouant à Castlevania, et si ça dérange qqun, c'est le plus petit de mes soucis! Ca dérange pas plus q'un attardé qui crie pour faire comprendre aux gens qu'il à un nouveau GSM.. chacun ses passions, et j'ai envie de vivre pleinement la mienne!! c'est vrai aussi qu'on ma fait souvent la remarque d'arreter les jeux, mais dans la mesure ou les jeux ne m'empechent pas de vivre normalement, me permettent d'aller travailler tous les jours (sans arriver en retard!), de rigoler, etcc... ça à fini par devenir normal!
Meme mes collègues de travails que j'ai invité chez moi et qui n'aime pas du tout les jeux vidéos ont bien rigolés quand on à fait un 4 players à F-zero! Il faut juste leur montrer que c'est une passion comme une autre, qu'on en devient pas fou, qu'on est pas dans une "matrice" fait de violence ou de stupidité...

Bon, pour convaincre le reste du monde, ce sera sans moi, mais de la meme manière que je respecte la passion des autres, de la meme manière j'aime qu'on respecete la mienne

LVD

Score au grosquiz
0021285 pts.

Joue à Zelda TOTK

Inscrit : Jul 18, 2002
De : Ooita, avec mer, montagnes et forets

Posté le: 2003-11-08 02:02
on ne me l'a jamais dit... Bon, au Japon c'est normal
Mais meme quand je vivais en France(c-a-d jusqu'au debut de mes 23 ans). Mes parents par exemple, ont toujours accepte mes passions(jeux ou japanim)sans rien dire, meme si je sais que mon pere trouve les jeux sont une activite sans interet(et ca ne servirait a rien d'essayer de lui prouver le contraire...)

Quand bien meme on me l'aurait dit, je m'en serais foutu, mais alors royalement...

The fight is everything. Always seeking the next challenge. Ceremony means nothing to him

Voir le site web de LVD
kitano
Membre honoraire

Inscrit : Mar 06, 2002
De : Nancy

Posté le: 2003-11-08 20:03
Mais... l'Histoire se base sur une logique génocidaire.

Golzinger
Tout petit pixel

Inscrit : Oct 02, 2002

Posté le: 2003-11-08 23:58
Moi j'ai 27 ans, et je demande : pourquoi faudrait-il avoir honte des jeux vidéo ?
Myst 3,Resident Evil,Quake 3, Virtua Tennis, c'est pour les gamins ça ? Les jeux vidéo développent notre intelligence, améliorent les réflexes, divertissent plus sainement qu'un film violent.

Le gros problème vient du manque de professionnalisme des journalistes sur le sujet, de leur vocabulaire, de la mise en page. Les plus jeunes sont clairement visés, il faut toucher les acheteurs potentiels.

Moi j'ai grandis avec mon amstrad, il fait partie de ma vie, chaque jeu redécouvert évoque des souvenirs, des événements, des émotions (ah 3d grand prix ! quelle joie d'avoir enfin réussit à faire tourner un jeu).

Peu m'importe la crédibilité des jeux vidéo, je jouerai tant que j'y trouverai du plaisir.

Old Gamer
Pixel microscopique

Inscrit : Sep 14, 2003

Posté le: 2003-11-09 14:14
Au risque de répéter des choses déjà lues sur le forum, désolé, mais je ne vois pas bien en quoi Resident Evil et Quake (jeux dont, par ailleurs, je ne nie pas la valeur) seraient de grands exemples de jeux non-gamins. Si l'on transpose la question au cinéma, pensez-vous vraiment que les équivalents de RE et Quake, c'est-à-dire les films d'horreur et les films d'action, sont les films les plus adultes? Quant à Myst, vanté partout comme l'exemple-type du jeu intelligent, il est pour moi le jeu le plus con du monde, le plus mécanique, le moins vivant, une horreur absolue.
Pour faire reconnaître la valeur artistique du jeu vidéo, mieux vaut sans doute rapprocher Miyamoto de Miyazaki, évoquer Tintin (pour les lecteurs de 7 à 77 ans, comme les jeux), faire référence aux films de genre (des westerns de Raoul Walsh aux polars d'action de John Woo), rappeler la dimension d'attraction foraine du cinéma à ses débuts, que l'on retrouve dans les jeux, ou comparer Rez à une installation d'art contemporain (liste non exhaustive).
Par ailleurs, pour toute œuvre d'art, séparer le fond et la forme est au mieux inutile, au pire néfaste. C'est la forme qui pense et qui produit l'effet, celle-ci ne saurait être l'illustration d'un propos (le supposé fond, donc) préalable. A partir de là, n'opposez pas les "jeux culturels" et ceux qui ne le seraient pas: Super Monkey Ball n'est pas moins intelligent que Metal Gear Solid ou Ico. En termes de vision du monde, d'implication du joueur, de puissance figurative, etc., il y aurait d'ailleurs des livres entiers à écrire sur ce jeu...

Laurent
Commissaire apolitique

Joue à Death's Door

Inscrit : Mar 06, 2002
De : Borgo, là où y a la fibre.

Posté le: 2003-11-09 15:23
Citation :

Le 2003-11-09 14:14, Old Gamer a écrit:

Quant à Myst, vanté partout comme l'exemple-type du jeu intelligent...

Ah non, ici on a jamais dit ça !! Mais tout de même, on a un certain JCV. qui est un fan de Myst et qui va faire un dossier dessus un de ses jours, parce que le pauvre Myst, ce qu'il peut se prendre dans la figure...

Personnellement, je crois que je suis beaucoup moins énervé par les gens qui ne connaissent pas les jeux vidéo et les voient comme un divertissement de gamins que par les gens qui jouent, mais ne s'autorise à jouer qu'à des jeux qu'ils considèrent conforme à leur position sociale, leur âge, voire même leur image auprès des autres. Ca doit être parce que j'ai été comme ça, moi aussi...

Image

Voir le site web de Laurent
Manuel
Pixel monstrueux

Inscrit : Jan 02, 2003
De : Grenoble

Posté le: 2003-11-09 15:58
Et puis une création interactive n'est pas forcément ludique, ça paraît absurde et pourtant il n'y a pas grand chose de ludique dans Myst, il faudrait faire cette part des choses.
Ex : un simulateur de vol, c'est interactif, mais ce n'est pas ludique, ce n'est donc pas un jeu vidéo. (on ne s"'amuse pas, enfin peut être certains, perso ça me fait bailler en 10 minutes, et je sais que beaucoup me rejoigne là dessus).
D'autres exemples pertinent sont faciles à trouver.

Mince, plus ça va, plus j'ai envie d'en faire un dossier sur Planet Jeux, vaste préparation éxigée en vue.

J'avais posté il y a peu dans le topic sur le marché du Jeu vidéo au Japon où j'avais posé le problème de la conception des jeux japonais dans leur ensemble et à la lourdeur de certains genres de "jeux" à l'occidental.

Je me rend de plus en plus compte du désintérêt que les japonais portent aux jeux occidentaux en général, j'y vois un début d'explication.

Voir le site web de Manuel
Cerebus
Gros pixel

Inscrit : Nov 07, 2003

Posté le: 2003-11-09 16:05
Si le jeu vidéo était respectable, cela serait-il pleinement satisfaisant pour nous ? Peut-être pour notre égo: nous serions les précurseurs, les premiers à nous être penchés sur l'art naissant... Et peut-être qu'un plus grand nombre de jeux d'auteur serait disponible, puisqu'un public "cultivé" (et fortuné) entrerait sur le marché... Cela nous épargnerait sans doute une partie de la presse vidéoludique attardée... Mais il n'y aurait pas forcément que des avantages.

Souhaitez-vous vraiment voir Miyamoto en couverture de Télétarama ? Souhaitez-vous que naissent ces "auteurs" ennuyeux qui cherchent les récompenses du fameux public averti, les palmes d'or et qui proposent une alternative calibrée (pour être méchant, et sans trop y croire, la tendance Kojima-je-mets-en-avant-ma-signature-san)? L'avantage du jeu vidéo tel qu'il est structuré est que l'originalité se niche encore dans les produits commerciaux (ce sont les plus grands éditeurs - certes surtout au Japon - qui sortet les jeux les plus saugrenus), nous sommes encore à l'âge d'or, comparable à celui des grands studios hollywoodiens des années 30 à 50. Et c'est ma foi fort agréable de s'intéresser à une forme culturelle brute, non calibrée par une critique parfois bien pensante.

Le jeu vidéo c'est rock n'roll (le sexe et la drogue en moins) parce que ce n'est pas reconnu. Je connais un peu par mon parcours le milieu de "l'intelligentsia", et je peux vous dire que quand les universitaires étudieront (et si le jeu vidéo est si important qu'on le pense, ça arrivera) le gameplay Sega ou la mise en abyme dans MGS ça cassera un peu l'ambiance. L'art n'a pas forcément besoin de reconnaissance institutionnelle pour exister. Il est vrai que le jeu vidéo est un cas particulier, puisqu'il est soumis à des contraintes économiques , en quoi il s'approche du cinéma (produire un jeu coûte cher), alors il faut un public assez large pour que les jeux puissent se faire.

Pour comparer, prenons un autre de mes domaines de prédilection, la bédé. En France dans les années 90, est arrivé une nouvelle école autour de "L'association". Des dessinateurs et des scénaristes jeunes et doués ont percé, d'abord confidentiellement, puis pour le public "cultivé": Lewis Trondheim, David B., Joann Sfar, puis Christophe Blain ou Marjane Satrapi. Moi, je trouvais ça frais au début, et au fil du temps, que se passe-t-il ? Les créateurs n'ont pas perdu tout leur talent, mais ils se reposent un peu sur les lauriers de la reconnaissance... Sfar sort 15 bédés par an, et croit que même son carnet de brouillon est génial (n'est pas Raphaël qui veut), Trondheim est surtout intéressant quand il fait des projets alternatifs, pas quand il fait Donjon. Pour moi, la nouvelle école a fait long feu, je ne suis plus surpris.

Je crois que si le jeu vidéo garde toute sa fraîcheur c'est à la fois parce que le médium est nouveau, mais aussi parce que paradoxalement soit ses créateurs ne sont pas conscients de leur statut d'artiste (et n'adoptent pas les poses qui vont avec), soit ils n'ont pas la grosse tête parce que l'élite branchée les couvre de louanges, de coke et de coktails.

On est l'underground ou quoi ?

L'important c'est d'être un nerd joyeux.

Voir le site web de Cerebus
petitevieille
Grossier personnage

Score au grosquiz
0008865 pts.

Joue à Crazy Taxi, Sega Rally

Inscrit : Mar 08, 2002
De : The cable car, puis Pizza Hut™.

Posté le: 2003-11-09 16:15
Mais Myst n'est PAS un jeu.

Myst et Riven permettent à un individu de participer à une histoire qui commence avec les romans "Le Livre d'Atrus et "Le Livre de Ti'ana" et se poursuit dans Myst puis Riven; non pas d'incarner un personnage pré-existant mais d'ÊTRE, soi-même, un élément de l'histoire, grâce au concept des livres relais, puis après Riven l'histoire continue avec "Le Livre de D'ni".
Certes, les actions sont prévues à l'avance, c'est statique, on n'a pas de liberté de mouvement... mais l'intérêt de Myst ne me paraît pas être celui d'un jeu vidéo à proprement parler. C'est l'extrême opposé d'un Wario Ware par exemple.

Et c'est un "fan" de Myst qui écrit ceci.

Voir le site web de petitevieille
CBL

Inscrit : Jun 02, 2002
De : Versailles

Posté le: 2003-11-09 16:33
Cerberus : je ne veux pas non plus arriver à une surestimation du jv et une tendance branchouille autour de mon passe temps favori.
On voit ce qu'ont donné les créateurs qui ont pris la grosse tête. (cf Roméro)

Tout ce que je veux, c'est que les gens arrètent de dire : "mais pourquoi tu joues encore à ca à ton âge ?"

Voir le site web de CBL
Golzinger
Tout petit pixel

Inscrit : Oct 02, 2002

Posté le: 2003-11-09 17:35
C'est vrai qu'il vaut mieux prendre son fusil et aller dégommer quelques lapins, ça doit être plus intelligent. Ou regarder les reportages racoleurs, les jeux ramasse-pognons, les débats où tout le monde est en fait d'accord pour ressasser les mêmes bêtises.

A propos de crédibilité, j'ai failli hurler en découvrant un article d'Ignacio Ramonet, journaliste au Monde Diplomatique, qui s'attaquait aux jeux vidéos en disant que ceux-ci banalisaient l'acte de tuer.
A le lire, l'enfant serait encore au stade foetus, incapable de distinguer virtuel et réel. Je vous rassure, l'article date de 94.

Quand les médias s'emparent des jeux vidéos, c'est pour nous assommer avec un dossier sur le piratage ou les soi-disants comportements violents ou obsessionnels qu'ils provoqueraient. Il semble plus branché de nourrir des phobies que de faire preuve de logique et de rigueur dans le raisonnement.

Sans vouloir passer pour un "médiaphobe", les médias déforment la réalité : à force de ne montrer que de jeunes joueurs, de s'adresser à eux, ils laissent à penser que c'est une "activité" typiquement adolescente.

Cerebus
Gros pixel

Inscrit : Nov 07, 2003

Posté le: 2003-11-09 21:04
Ignacio Ramonet (Rédac chef du Monde Diplo), il n'a pas que des mauvais côtés, mais il est par ailleurs membre du fan club de la barbe cubaine, le grand démocrate Fidel Castro. Cela dit, et pour finir l'apparté, le monde Diplo est un bon journal, et il me semble avoir lu un article très intéressant récemment, négatif, certes, mais qui cassait les jeux de propagande guerrière du Pentagone.

CBL, dis toi qu'un jour le vent va tourner et que tu seras perçu comme un précurseur hyper hype. Ou alors désintéresse toi du regard des autres. C'est sûr que quand je rentre du boulot et que je prends le bus où sont tous mes élèves, je ne sors pas ma GBA, parce que cela ne correspond pas pour ces ch'tits morveux adorables à l'image de leur prof, mais y'a pas mort d'homme. Je ne viens pas non plus au bahut en T-shirt à capuche, je ne dis pas de gros mots, et aucun de mes élèves ne saura qu'en fait j'écoute du rap ou que je bois parfois plus que de raison...

Voir le site web de Cerebus
dante2002
Déterreur de topics

Score au grosquiz
0002009 pts.

Joue à Le GamePass sur la Serie X

Inscrit : Feb 10, 2003
De : METZ

Posté le: 2005-01-11 16:16
Up de ce topic en cette mi décennie où les jeux se vendant le plus sont paradoxalement les moins aptes à donner ladite respectabilité...

Image

Voir le site web de dante2002
Oeil de loup
Pixel de bonne taille

Inscrit : Nov 02, 2003
De : Paris.

Posté le: 2005-01-18 10:26
Citation :

Le 2003-11-07 20:16, Laurent a écrit:
Question à tous les plus de 25 ans ici bas : C'est quand la dernière fois qu'on vous a dit "tu devrais arrêter avec tes jeux vidéo, là, c'est des trucs de gamin ça.". Moi c'était cet été.

Tu vois Laurent, je ne pense pas que ce soit beaucoup une question d'âge justement, mais plus une question de vitrine sociale. Je m'explique :

A 15 ans, j'allais au Lycée et je jouais souvent. On trouvait ça un peu débile mais normal (Débile? "Strider" débile? Bin merdalor )

A 20 ans on ne me le disait pas, mais on commençait à trouver ça louche (il est où ce soir? Bin chez son pote il joue ENCORE à son "Ultima", là... Mmmouais..ils seraient pas un peu pédés?)

A 25 ans, là oui, on me disait que vraiment c'était un truc de gamin, qu'il fallait que je grandisse, etc. Mais j'étais encore en FAC alors évidemment, même si j'étais en DEA, j'étais un débile profond. La preuve, je jouais aux jeux vidéos...

Aujourd'hui, à 30 ans (31 exactement), j'ai eu le droit à la réfléxion d'une conne il y a 6 mois qui m'à affirmé à moi, devant moi, que je ne "lisais evidemment jamais, puisque je joue aux jeux vidéos" A moi...a moi qui ai monté un prix littéraire, c'est la meilleure...
Mais à part cette conne, plus personne n'ose me faire de réflexion. Je travaille, je gagne ma vie, je porte une cravate et j'ai l'air sinistre le matin dans le métro parisien. DONC je suis un homme et j'ai enfin le droit, socialement, de jouer à Half-Life 2 le week-end sans qu'on me casse les couilles.

Moralité : Plus tu es vieux, moins tu fréquentes de connards.

Mouais...je crois pas beaucoup à cette moralité

Neoclyps
Gros pixel

Inscrit : Jan 28, 2003
De : Paris

Posté le: 2005-01-18 10:49
Depuis 20ans que je joue j’ai jamais eu trop le droits a des remarques douteuse. Du moins dans mon entourage. Dans d’autres milieu effectivement ça faisait un peu spécial de dire « je joue aux jeux vidéo »… mais c’était fin des années 80 début 90 ou le gens ne comprenait pas vraiment ce qu’ils voyait sur l’écran d’un joueur.

En devenant plus réaliste les jeux vidéos ont changer d’image je trouve. De « jeux pour gamin » le stéréotype est devenu « jeux violent et (ou) primaire ».

Niloc-Nomis

Score au grosquiz
0024194 pts.

Joue à Dishonored (One X) / Metro 2033 (Switch)

Inscrit : Aug 11, 2002
De : Ferté sous Jouarre

Posté le: 2005-01-18 10:51
En tous cas dans la Tribune et les Echos ça a tout d'une activité respectable.
Tant qu'on ne parle pas de contenu...

... mais j'ai rebranché la Master System sous la télé!

LVD

Score au grosquiz
0021285 pts.

Joue à Zelda TOTK

Inscrit : Jul 18, 2002
De : Ooita, avec mer, montagnes et forets

Posté le: 2005-01-18 11:07
On ne m'a jamais fait cette remarque. Bon, au Japon normal, mais meme quand je vivais en France(jusqu'a 22 ans), personne ne m'a jamais rien dit a ce sujet. J'ai eu droit a "les jeux video, c'est sans interet" ou "c'est une perte de temps", mais ca n'est pas du tout le meme probleme.

The fight is everything. Always seeking the next challenge. Ceremony means nothing to him

Voir le site web de LVD
Oeil de loup
Pixel de bonne taille

Inscrit : Nov 02, 2003
De : Paris.

Posté le: 2005-01-18 11:14
Citation :

Le 2005-01-18 10:49, Neoclyps a écrit:
De « jeux pour gamin » le stéréotype est devenu « jeux violent et (ou) primaire ».
C'est pas faux. Il reste que par suite, si tu as des loisirs violents et/ou primaires, tu dois pas être super bien dans ta tête. Donc au mieux t'es un frustré, refoulé, coincé, malade, obsédé, dangereux, sadique, etc. Au pire t'es un con. Moi ce genre d'allusion ça a tendance à m'énerver

Par ailleurs, c'est vrai que dans "la Tribune" ou les "Echos", il n'y a jamais de remarque désobligeante pour "ce secteur à forte réactivité économique, dont les tronçons vivace de public cible sont les français qui ont un pouvoir d'achat moyen voire un peu supérieur et des activités de loisir sédentaires ". Ca jette, non?

Index du Forum » » Discussions & Débats » » De la respectabilité des jeux vidéo

241 messages • page
12345 ... 13

Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)