Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]

retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Discussions & Débats » » La je commence Shenmue...
46 messages • page
123
Auteur La je commence Shenmue...
Carl
Membre du Soviet Suprême

Joue à Indy

Inscrit : Mar 06, 2002
De : Bougarber (64)

Posté le: 2003-09-29 21:44
MAJ de la PA : Les Six-Deux qui postent dans les topics Shenmue sont les bienviendus aussi

Sinon pour le O/T : c'est vrai que c'est frustrant que Ryo soit aussi rongé par la vengeance que par la soif de decouverte de l'adolescence...

Voir le site web de Carl
Odysseus
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0004305 pts.

Joue à lâcher trois poissons-ballons sur la ligne de départ.

Inscrit : Sep 15, 2002
De : ?????

Posté le: 2003-09-29 23:19
c'est pas con ce que tu dis là Lyle, j'y avais jamais pensé... enfin, si, mais c'est surtout mon frère qui m'avait fait la remarque, à moitié en train de se marrer :"oué, t'as vu le gars, il est trop con, son père est mort assasiné sous ses yeux et il claque ses thunes dans space harrier".

j'i un peu cherché un raison à cela et, laseuleque j'ai trouvé, de mon point de vue Occidental, c'est que le choix qui a été fait était de faire en sorte que le joueur moyen (en pleine adolescnce donc) s'identifie un minimum à Ryo. il fallait donc faire en sorte que le d'jeun'z d'aujourd'hui se reconnaisse à travers le d'jeun'z des années 80 ou,mieux encore,que l'ancien d'jeun'z des années 80 se reconnaisse dans ce d'jeun'z virtuel des années 80 (vous m'avez suivit ?).

mais pour la dernièrehypothèse, cela signifierai que la principale cible de joueurs était en fait beaucoup plus proche des 25/30 ans.

bof, pourquoi je me prend la tête pour ça ?...

sinon, je confirmequ'effectivement, en claquant un certain nombre de thunes ou en jouant ses "winning cans", on peut gagner certains lots intéressants, dont notamment quelques adaptation de jeux d'arcade sur saturn.

une chose que j'aime particulièrement dans shenmue, c'est rien foutre (comme dans la "vraie" vie quoi).

passer mon temps à marcher dans les rues, le doigt appuyé sur la gachette, tout en sirotant une boisson bien fraîche, m'arrêter dans un coin de rue et observer les passants, suivre le chemin que parcours un(e) inconnu(e), juste pour voir ce qu'il/elle fait, m'émerveiller devant certaines oeuvres d'art dans quelques boutiques d'antiquaire, tailler un bout de gras avec les marchands, juste pour les écouter me raconter leur vie, que les affaires ne vont pas terrible en ce moment mais que bon, tant qu'on a la santé, fumer un pétard dans un square, appuyer sur la sonnette d'une maison et me barrer en courant, chier dans une boîte aux lettres, etc.

tout ces trucs là me botte profondément, et je crois que c'est surtout en cela que shenmue est exceptionnel, il pousse le joueur à une béhatitude constante, une quasi introspection discrètement forcée.

par contre, je me pose une question bien conne : comme Ryo nesemble jamais prendre de douche et qu'il porte toujours les mêmes vêtements, est-ce-que c'est vraiment un gelultra fixant qu'il utilise ou bien...?
nan, je ne préfère pas savoir...

"Il n'est pas de lutte plus violente et déterminée que celle d'un homme face à son envie d'aller aux toilettes" - Karate Boy

Laurent
Commissaire apolitique

Joue à Death's Door

De : Borgo, là où y a la fibre.

Posté le: 2003-09-30 08:53
Citation :
fumer un pétard dans un square, appuyer sur la sonnette d'une maison et me barrer en courant, chier dans une boîte aux lettres, etc.

Non, tu te trompes, ça c'est dans GTA Junior.

Image

Voir le site web de Laurent
yoZe
Pixel imposant

Score au grosquiz
0000600 pts.

Inscrit : Jan 16, 2003
De : Paris

Posté le: 2003-09-30 08:56
Vous remarquerez également que Ryo n'a aucune vie sexuelle et pourtant c'est pas les occasions qui manquent car avec Nozomi,Ine-san and Co ya de quoi passer des sacrées soirées à faire des folies de son petit corps.
Mais non, Ryo préfère tracer sa route à claquer sa thune ds les figurines ou à foutre sa raclée journalière à ce stupide fuku-san.
Mis à part ça, toutes ces choses inutiles contribuent à donner cette ambiance si particulière. On baigne vraiment dans une vie virtuelle ce qui donne un côté très attachant qu'on ne retrouve pas forcément ds le deuxième volet qui laisse place plutôt à l'aventure.
Pitié messieur sega sort moi un shenmue 3 ou je me pend !

Je crois en dieu et comme dieu c'est moi, je crois en MOI !!!
ALLÉLUIA MES FRÈRES ! ALLÉLUIA !!!
Father yoZe...
Image

damdam
Gros pixel

Score au grosquiz
1047250 pts.

Inscrit : Jul 08, 2002

Posté le: 2003-09-30 15:00
Citation :

Le 2003-09-29 23:19, Nordine a écrit:
tout ces trucs là me botte profondément, et je crois que c'est surtout en cela que shenmue est exceptionnel, il pousse le joueur à une béhatitude constante, une quasi introspection discrètement forcée.

Ca me rappelle un épisode des simpsons où ni Bart ni Lisa ne veulent tondre la pelouse, puis la famille se rend dans une fête foraine (si je me rappelle bien) où les enfants se ruent sur un simulateur de jardinage en "réalité virtuelle".

Faut dire que les gens dans Shenmue sont beaucoup plus sympathiques (plus beaux, plus propres, plus aimables, plus coopératifs, plus compréhensifs, plus affectueux, plus rigolos, plus polygoneux, plus japonais) que les vrais de la vraie vie. Eux au moins ils me comprennent. Bouhourglouir. Snnurfl'.

J'ai entammé le 3eme Cd, et c'est vraiment chouette. J'ai envie d'aller au Havre pour devenir conducteur de charriot élévateur à temps plein (voilà enfin l'ideal juste de notre technogénération Next-Gen-128, bien plus authentique et proche de nos aspirations que le très suranné "Larzac-et-les-fromages-de-chèvres" des hippies croulants).

Lyle
Camarade grospixelien

Inscrit : Mar 12, 2002

Posté le: 2003-09-30 18:05
Citation :

Le 2003-09-30 15:00, damdam a écrit:

Faut dire que les gens dans Shenmue sont beaucoup plus sympathiques (plus beaux, plus propres, plus aimables, plus coopératifs, plus compréhensifs, plus affectueux, plus rigolos, plus polygoneux, plus japonais) que les vrais de la vraie vie. Eux au moins ils me comprennent. Bouhourglouir. Snnurfl'.

Ah bon, tu trouves toi ? Entre le salary man pressé, le docker qui te jette alors qu'il est même pas en train de bosser et la lycéenne qui s'imagine tout de suite que tu vas lui sauter dessus, il y a mieux comme gens sympas... Bon, certains sont plus coopératifs, c'est vrai.

D'ailleurs, je trouve que les personnes les plus attachantes, parfois les plus utiles dans Shenmue sont souvent des marginaux, en tout cas des individus que la norme sociale considère comme tels. Comme si moins ils étaient socialement liés à d'autres individus, plus ils avaient de tant à te concentrer à toi. Même les racailles deviennent sympas des fois, comme les types qui te bousculent au début de l'aventure, que tu mates et à qui te peux demander des renseignements comme si de rien n'était par la suite.

Voir le site web de Lyle
Lyle
Camarade grospixelien

Inscrit : Mar 12, 2002

Posté le: 2003-09-30 18:07
(désolé, petit off-topic)

Nordine, tu l'as trouvé ton gif animé ?! Tu sais que Highway Encounter est un de mes jeux CPC cultes ? Il y a des sites entièrement dédiés à ça ?

Voir le site web de Lyle
RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Clair Obscur, Tormented Souls 2

Inscrit : Apr 01, 2003
De : Toulouse

Posté le: 2003-09-30 18:17
Citation :

Le 2003-09-29 17:46, Lyle a écrit:
C'est aussi un truc que j'ai trouvé dérangeant, cet écart entre l'argument initial et la futilité des à-côtés. J'en avais des scrupules. Je dois glaner des infos pour venger la mort de mon père et au lieu de ça, je passe mes après-midis à tenter de finir Hang-On et Space Harrier (j'ai toujours pas réussi, d'ailleurs).

lol. Par contre ce qui manque aussi c'est les choix. Je m'explique j'aodre les chats (moi aussi je l'ai nourris tous les jours) mais qu'est ce qui t'empeche d'y mettre u bon coup de latte au chat (sacrilege pas bien pas faire /( ), de chercher sa maman.
Ou de te balader en ville pour chercher des noises au 1er jeune venu.
Et pourquoi pas raquette des jeunes otaku aussi (niark niark niark niark ).

Enfin bon malgre cette pseudo liberte je me suis senti quand même trop guidé. Ne pas pouvoir resoudre les enignes a SA facon c'est pas top ...

Image

Laurent
Commissaire apolitique

Joue à Death's Door

Posté le: 2003-09-30 18:53
De toute façon, dans Shenmue plus on est libre et plus nombreuses sont les voix qui s'élèvent pour dire "on s'emmerde !".

Image

Gamerphil
Gros pixel

Inscrit : Aug 25, 2002
De : Nord

Posté le: 2003-09-30 21:59
C'est pas bête, ce que tu viens de dire, rainMakeR ! Dans ce jeu, j'aurais bien aimé jouer un peu au "bad boy"... J'imagine bien le tableau, d'ailleurs : tu te fais un look complètement grunge (coiffure punk, vêtements en cuir avec des pics sur les épaules, tatouages, lunettes de soleil etc...), puis tu t'amuses à emmerder tout le monde, à cogner n'importe qui, voler dans les magasins... En fait, avoir la possibilité de se la jouer "Mon père est mort, j'en veux à la terre entière !", en quelque-sorte...

Randall
Gros pixel

Inscrit : Apr 14, 2002

Posté le: 2003-10-01 07:39
Citation :
puis tu t'amuses à emmerder tout le monde, à cogner n'importe qui, voler dans les magasins...

J'ai pris le topic en cours, vous parlez de GTA là ?

.: Toi aussi, épate tes amis en venant sur Zeronews et Cinefix :.

Voir le site web de Randall
Gamerphil
Gros pixel

Inscrit : Aug 25, 2002
De : Nord

Posté le: 2003-10-01 22:14
Non, on parle bien de Shenmue. Parce que je suis bon prince, je t'explique... On se dit simplement que dans Shenmue, on a une grande liberté, mais que les possibilités offertes, sont finalement peu nombreuses, et qu'il y a des lacunes de taille pour qu'il soit complètement réaliste (Ryo ne mange pas, ne se lave pas, n'a aucune vie sexuelle, ne peut pas acheter ce qu'il veut, comme dans la vraie vie, quoi !). Ce qui fait que l'on ne peut pas faire tout ce que l'on veut, en fin de compte... Et notamment, c'est dommage que l'on ne puisse pas faire le zouave dans les rues, chercher les noises au premier venu, voler n'importe quel commercant, buter qui l'on veut... Ca rendrait le jeu plus amusant, surtout si l'on veut tuer le temps en attendant un rendez-vous dans le jeu, j'entends (remarque, plus personne ne voudrait t'aider si tu fais trop le zouave...). Bref, pour que tout soit parfait, il faudrait qu'il y ait des côtés de GTA 3 dans Shenmue, tout en améliorant les possibilités d'interaction...

damdam
Gros pixel

Score au grosquiz
1047250 pts.

Posté le: 2003-10-02 23:15
Bon, là j'ai fini Shenmue* (héhé, j'ai joué 40 min au second, déjà), et mes impressions initiales se sont completement confirmées...
Y'a un truc avec tout ce qui est corporel dans le personage de Ryo, surtout avec la bouffe.
PAS une fois on le ne voit bouffer, même quand il déjeûne avec ses collèges au port : on ne voit une barquette posée sur ses genoux -pour quelques photogrames uniquement- que le dernier jour. Alors qu'on voit chaque midi tous les autres manger a pleines bouchées. On sait même que c'est bon par "n° 4". Idem, quand FINALEMENT il accepte un hot dog de Tom, on ne le voit pas le manger (ça se trouve, hors écran, il fait semblant de le manger et ensuite il le donne au chien).

Les seules choses qu'il avale, ce sont les boissons, et il ne boit que pour avoir des wining cans. D'ailleurs, quand on voit l'animation en elle-même, elle ne donne pas l'impression que Ryo aime ça : il fait des grands gestes (genre il sue, c'est dur), ça prend (trop) longtemps et même nous, ça nous énerve, il grimace... Il dit bien "ahhh that's good", mais c'est pas qu'on y croit trop. A l'exception de cette phrase, toute la séquence nous donne une impression de "désagreable". Est-ce que Ryo nous ment et fait semblant d'aimer ça pour qu'on continue de lui acheter des wining cans ?

Ensuite, pas de sexe : ok on est dans un jeu video, et le sexe, en général...
mais les jeux video en général "glissent", excluent la séduction de leurs thématiques. La, non : il pourrait s'en enfiler des tas, de minettes, mais IL REFUSE. Voir aussi comment sur la photo avec Nozomi il essaie de retarder le plus possible le contact corporel, idem avant, dans le square de Sakuragaoka. Ryo, donc, pas de sexe. Il à des collections de capsules toys à completer.

Les jouets, d'ailleurs, c'est la seule chose dont il "redemande", avidement, compulsivement... "I try again", "I should get another one"... C'est le joueur qui doit lui dire NON.

Bref, chez Sega, ils ont designé et mis en scène Ryo comme un héros "sans corps". Ou du moins son corps ne lui sert qu'à l'héroisme. Il ne l'entretient que pour lutter, et ses satisfactions "basses" ne sont pas corporelles, elle sont de l'ordre du jeu, du jouet, du domaine de l'enfance (d'ailleurs quand il parle au chat, il s'accommune à lui parce que tous deux "sont des enfants qui n'ont plus leurs parents"), et d'ailleurs, Ryo est l'ami de TOUS les enfants.

J'y avais fait allusion, maintenant j'en suis persuadé : il est taillé sur mesure pour un public "qui comprend Ryo" (qui n'a pas trop de corps -bon gré mal gré-, qui aime l'idée de jouer, qui aime l'idée qu'on puisse être un vrai héros qui gagne en étant pueril et "chaste" etc...).

On va voir si ça se confirme dans Shenmue II. Là, il vient de refuser l'invitation de se joindre à elles en terrasse que lui ont lancée 3 délicieuses jeunes nymphettes de Pigeon Square.

* Fantastique. Mais qu'est ce qu'il leur fallait aux gens ?

Odysseus
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0004305 pts.

Posté le: 2003-10-03 07:32
très intéressant ce que tu dis là Damdam.
j'ai super pas le temps de développer, mais j'ajouterai aux exemples dont tu nous fait part que lorsque Ryo repard avec Nozomi sur la moto, celle-ci est assise en amazone, une position qui n'était presque plus utilisée pour monter à cheval à partir du 18ème siècle...

de même, j'ai toujours eu cette étrange sensation que, malgrè sa propention à tailler un bout de gras, Ryo est peu prompt aux contacts humains, car lorsqu'il le fait, c'est toujours dans un but précis : récolter des informations.

à moins que je ne me trompe, Ryo ne demande jamais :"salut! comment ça va ?" ou des trucs du même genre.

cependant, et là, je tiens à souligner malgrè le sucès fulgurant du topic que j'avais ouvert à ce sujet (...), dans le dvd accompagnant shenmue 2 sur x-box, il y a une scène qui doit faire cinq bonnes minutes où l'on voit ce qui se passe AVANT que Ryo ne se dirige vers chez lui, la voiture noire, etc.

et cette scène, à mon humble avis, explique bien des choses (si vous voulez savoir de quoi je cause, lisez le topic en question).

"Il n'est pas de lutte plus violente et déterminée que celle d'un homme face à son envie d'aller aux toilettes" - Karate Boy

IsKor
Camarade grospixelien

Joue à Diablo 3

Inscrit : Mar 28, 2002
De : Alpes Maritimes

Posté le: 2003-10-03 08:17
C'est très intéressant tout ça, car ce genre de truc m'étaient totalement passé au dessu de la tête. Pour les contacts physiques, je prenais ça comme faisant partie de l'ambiance du jeu: le joueur se demande à longueur de temps si Ryo va ENFIN coucher avec Nozomi, qu'est-ce qu'il fout ce blaireau, enfin, toutes cettes sortes de choses..
Pour le rapport conflictuel avec la bouffe, j'avais très peu remarqué (il faut dire que je n'ai pas fini le jeu non plus), mais ce topic m'en a appris de bonnes..

Barbo
Gros pixel

Score au grosquiz
1037995 pts.

Joue à Mantis Burn Racing

Inscrit : Oct 26, 2002
De : Brest

Posté le: 2003-10-03 09:09
Citation :

Le 2003-10-03 07:32, Nordine a écrit:
dans le dvd accompagnant shenmue 2 sur x-box, il y a une scène qui doit faire cinq bonnes minutes où l'on voit ce qui se passe AVANT que Ryo ne se dirige vers chez lui, la voiture noire, etc.

et cette scène, à mon humble avis, explique bien des choses (si vous voulez savoir de quoi je cause, lisez le topic en question).

Tu pourrais indiquer un lien vers le topic ? Je crois que je ne l'ai jamais lu (et je n'ai que la version Dreamcast de Shenmue 2)...

Voir le site web de Barbo
damdam
Gros pixel

Score au grosquiz
1047250 pts.

Posté le: 2003-10-03 09:36
Citation :

Le 2003-10-03 07:32, Nordine a écrit:
très intéressant ce que tu dis là Damdam.
j'ai super pas le temps de développer, mais j'ajouterai aux exemples dont tu nous fait part que lorsque Ryo repard avec Nozomi sur la moto, celle-ci est assise en amazone, une position qui n'était presque plus utilisée pour monter à cheval à partir du 18ème siècle...

Ben oui mais Nozomi elle est en jupe, elle peut pas vraiment faire autrement. Vue comme on te l'a montrée, cette gentille fille, tu peux pas la mettre sur à cheval sur une moto sans pantalon. Remarque qu'elle prend Ryo par la taille sur la moto, tandis que lui se tient le plus à l'arrière possible sur celle de Joy, et se tient tout seul, comme un passager de scooter.

Sinon, j'ai continué le II : idem avec la photo avec Joy.

Iskor : ben évidemment que c'est mis pour "faire ambiance", mais "faire ambiance", c'est jamais gratuit, surtout lorsqu'il s'agit de la composition d'une image. C'est le propre de la mise en scène, le "qu'est ce qu'on te donne à voir ?" : on met des ingrédients pour obtenir une atmosphère générale et de quoi donner une couleur psychologique aux personnages... Sinon, comment veux-tu les cerner ?
La relation avec Nozomi c'est un élément du scenario, ok, mais surtout la manière mettre en place Ryo, de le donner à voir aux joueurs , de le leur faire sentir à travers un situation qui les implique "très facilement".

Laurent
Commissaire apolitique

Joue à Death's Door

Posté le: 2003-10-03 09:49
Un truc que je me demande, n'ayant fait le jeu qu'une fois : Ca change quoi, que Ryo prenne une photo ou l'autre, à la fin du premier Shenmue ? Si je me rappelle bien, sur une photo Nozomi le tient par la taille (ça c'est sa vision), et sur l'autre ils sont à côtés l'un de l'autre, comme deux amis sans contact physique (et là on a la vision de Ryo).

"fantastique, qu'est-ce-qu'il leur fallait aux gens ?" - On ne cessera jamais de se le demander... qu'on leur en parle, peut-être ?

Image

Odysseus
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0004305 pts.

Posté le: 2003-10-03 10:04
oui, bon, elle est en jupe... elle n'avait qu'à la retirer, ça la génerait moins.

plus sérieusement, et pour revenir sur mon post précédent, en lien directe avec le topic sur le dvd de shenmue 2 sur x-box, voici :

dans la scène qui se déroule juste avant que Ryo ne rentre chez lui et qu'il arrive ce que l'on connaît maintenant tous, Ryo était en train de compter fleurette à Nozomi, dans le square le plus proche de chez lui (avec les balançoires). seulement, il y avait le petit frère... le sale môme qui ne fait rien que les embêter...

Ryo fais alors mumuse avec lui deux secondes et là, paf ! deux zigottos cherchant l'embrouille se pointe (les deux petites frappes qui agresse Ryo dans la rue au début du jeu).

pim pam poum (...), les deux compères (loriot) se font ratatinner, mais fini les longues tirades chevaleresques à l'inttention de Nozomi, car celle-ci est dorénavant plus préoccupée à consoler le ch'tit emmerdeur... Ryo se retrouve comme un imbécile, et par chez lui, en lancant un petit "à plus!" à la petite troupe.

il se la mettra sur l'oreille et se la fumera plus tard...

et c'est là qu'ensuite commence shenmue 1 version dreamcast, avec la voiture et tout le tralala.

ce qui est intéressant, c'est tout simplement de constater qu'avant le meurtre de son père (et sous ses yeux qui plus est, c'est pas rien), Ryo ressemblait beaucoup plus à un jeune classique, avec des playboys des 70's planqués sous son lit et des fringues sales qui trainent dans sa piaule, qu'à un vengeur des temps moderne, qui passe parfois plusieurs heures le soir dans des parkings lugubres afin de parfaire sa technique de combat, juste pour parvenir à buter le meurtrier de son père.

dailleurs, je lance les paris : dans le combat final qui verra la confrontation ultime Ryo/Lan Di, d'après vous, est-ce-que Ryo va le zigouiller (parce-que, jusqu'ici, il n'a tué personne), ou bien Lan-Di va mourrir comme une crotte de bique, en chutant dans un précipice sans fin ou brûlé dans un temple Chinois en feu ?

Laurent
Commissaire apolitique

Joue à Death's Door

Posté le: 2003-10-03 10:37
Ca serait un peu nul que la saga se finisse sur un simple baston Lan Di / Ryo, non ? Je ne peux pas imaginer ça, jamais rien ne pourra justifier qu'en seulement quelques mois Ryo soit devenu assez balaise pour terrasser celui qui a mis une trempe les bras croisés à son père. A mon avis, le final sera tout autre, avec j'en ai bien peur des lancers de boule de feu à tout va.

Image

Index du Forum » » Discussions & Débats » » La je commence Shenmue...

46 messages • page
123

Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)