Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Discussions & Débats » » GTA vs Shenmue
32 messages • page
12
Auteur GTA vs Shenmue
CHAZumaru
Pixel monstrueux



Inscrit : Mar 17, 2003
Messages : 3098

Hors ligne
Posté le: 2003-03-18 21:03
CBL:

Oui mais en quoi t'intègres-tu dans la communauté virtuelle du jeu ?

Tu peux tuer tout le monde, bien, tu peux faire fructifier ton business, en gros tu fais subir à l'univers tes moindres désirs. C'est un jeu très nombriliste, très flatteur pour le joueur, dans le même ordre d'idée que de presque tous les jeux. Il flatte ton désir de contrôle et surtout de maîtrise sur l'univers, qui dépend presque de toi (puisque le jeu décrit une accession au pouvoir, et se rapproche finalement beaucoup d'un god game par certains aspects qu'on pourrait creuser dans ce topic si on avait le temps).

Mais Shenmue t'impose sa vision, son rythme, et fait ressentir en ce sens des sentiments beaucoup plus proches de la "vraie vie" (et même des sentiments négatifs, ce qui rend le jeu plus controversé que le moins risqué GTA).

Shenmue est un jeu plus adulte. Je n'entends pas par là qu'il est plus mature ou destiné à un public plus éclairé que GTA, mais qu'il considère le joueur comme un simple élément de l'univers (fusse-t'il l'élément principal), alors que GTA, malgré certaines contraintes établies afin de rendre le jeu réaliste, contraint encore le monde à la vision du joueur.


_________________

Image


CBL
Pixel visible depuis la Lune


Inscrit : Jun 02, 2002
Messages : 9108
De : Versailles

Hors ligne
Posté le: 2003-03-18 21:18
Chazumaru : évidement que le jeu est centré sur toi vu que le but de GTA Vice city est le contrôle de la ville. Si tu vivais comme un petit traffiquant, le jeu pourrait t'imposer son rythme mais vu que tu dois détenir cette ville, c'est toi qui a intéret à imposer ton rythme.

Au passage, GTA n'est pas un jeu américain. Il est développé à Edinbourg.

On est d'accord que Shenmue est beaucoup plus mature que GTA. Peut-être un peu trop. Les joueurs japonais n'étaient pas prêt à "vivre" dans un jeu de façon réaliste. Ils préfèrent les artifices comme les jeux de drague ou Animal Forest. Quand aux ricains, ils sont obnubilés par The Sims (les cons !).

J'avoue m'être sérieusement ennuyé la première fois que j'ai essayé Shenmue. Mais à l'époque, je commençais sur les consoles et j'étais très peu ouvert d'esprit. maintenant, le gameplay m'attire et je vais finir les deux si j'accroche.

  Voir le site web de CBL
CHAZumaru
Pixel monstrueux



Inscrit : Mar 17, 2003
Messages : 3098

Hors ligne
Posté le: 2003-03-18 21:29
Tes propos sur les nationalités sont des raccourcis assez faciles et qui n'explqiuent pas tout sur les ventes de Shenmue.

Citation :
Au passage, GTA n'est pas un jeu américain. Il est développé à Edinbourg.


Et ?
_________________

Image


CBL
Pixel visible depuis la Lune


Inscrit : Jun 02, 2002
Messages : 9108
De : Versailles

Hors ligne
Posté le: 2003-03-18 21:29
Au passage, les connaisseurs auront remarqué que GTA 3 et Vice City suivent l'ordre des villes du premier GTA (Liberty City puis Vice City). On était en droit de pense qu'il y aurait un opus à San Andreas sur ps2 concervant le même moteur 3d.
La rumeur se confirme : Rockstar a déposé le nom de domaine www.gtasanandreas.com !!

  Voir le site web de CBL
Slowriot
Gros pixel


Inscrit : Jan 09, 2003
Messages : 1163

Hors ligne
Posté le: 2003-03-18 23:18
Citation :

Le 2003-03-18 20:34, CHAZumaru a écrit:
(...) le CD 1 ne vaut strictement rien comparé aux fabuleux CDs 2 et 3, et surtout que niveau contemplation tu vas être servi par la dernière partie (CD4) très "spéciale" du jeu. Perso j'ai adoré mais effectivemment je pense qu'il faut avoir fait (et aimé) Shenmue I pour apprécier ce passage magique,surtout si comme moi on le fait en plein milieu de la nuit, en croyant qui'il ne va durer qu'une dizaine de minute, puis qu'une petite demi-heure, puis qu'une petite heure...


Je suis entièrement d'accord, même si dans son ensemble, je préfère de loin Shenmue II au I. C'est une question de chapelle ^^

Toujours est-il que le CD4 est probablement le passage le plus dépaysant, le plus en rupture avec le reste de shenmue qui reste assez sobre et 'poli' (surtout le premier épisode). La relation qui se noue en un seul CD avec **** éclipse en un instant les autres connaissances de Ryo (en intensité, même si, de manière plus discrète, la relation avec Ine san et Fuku san est très émouvante). Je ne sais pas si c'est une question de mise en scène, de script, ou simplement le fait que pour la première fois, les milliers de liens qui tissent Shenmue se cristallisent pour aboutir à une vision globale de ses enjeux.

Je ne suis pas certain de me faire comprendre, mais cette partie a provoqué en moi des sensations similaires au plus beaux passages de Zelda OOT.
_________________

DO NOT UNPLUG BATTERY. VITAL MEMORY WILL BE LOST


  Voir le site web de Slowriot
CBL
Pixel visible depuis la Lune


Inscrit : Jun 02, 2002
Messages : 9108
De : Versailles

Hors ligne
Posté le: 2003-03-18 23:32
CHAZumaru : et rien. C'est juste pour le rappeler.

  Voir le site web de CBL
CHAZumaru
Pixel monstrueux



Inscrit : Mar 17, 2003
Messages : 3098

Hors ligne
Posté le: 2003-03-18 23:54
*********************************
************SPOILER**************
*********************************


Attention! Ne lisez pas ce qui suit si vous voulez vraiment garder un oeil frais et neuf sur la fin de Shenmue II. Je vais tenter de limiter les spoilers au minimum, mais bon vous êtes prévenus.

hihi la tentation est trop forte ^^
Ce que je trouve formidable, dans ce fameux CD4, c'est qu'on sent bien qu'il aurait plutôt dû servir de début au III. En effet si je ne me trompe Shenmue II contient 5 chapitres de l'histoire à lui seul, mais on sent une nette coupure entre la fin du 3ème CD et le 4ème.
MAIS si on avait commencé le III sur ce passage, tout le monde aurait crié au scandale. Pratiquement pas d'action, de la contemplation totale, bref tout sauf un début mettant dans le rythme et donnant envie de jouer au fan de GTA (histoire de rester dans le sujet ^^). Donc c'est finement joué de la part de la Suzuki team.
Et puis surtout quel plaisir de savoir enfin ce qu'est le Shenmue !





*********************************
*********Fin du spoiler**********
*********************************



_________________

Image


CHAZumaru
Pixel monstrueux



Inscrit : Mar 17, 2003
Messages : 3098

Hors ligne
Posté le: 2003-03-18 23:55
bon bah finalement j'ai pas trop spoilé ^^
_________________

Image


Dr Dreff
Pixel de bonne taille



Inscrit : Jun 18, 2002
Messages : 207
De : in outer space

Hors ligne
Posté le: 2003-03-19 10:34
Petite digression par rapport à l'opinion de Chazumaru que je partage.
Que penser de Virtua Fighter Quest? ^__^

  Voir le site web de Dr Dreff
CHAZumaru
Pixel monstrueux



Inscrit : Mar 17, 2003
Messages : 3098

Hors ligne
Posté le: 2003-03-19 18:05
Qu'il s'agit de la vengeance de Suzuki, qui va nous rebalancer un Shenmue avec une license de série adulée au Japon afin d'enfin connaître le succès là-bas avec son concept.

De toutes façons c'est la grosse erreur (commerciale) qu'il a commise, s'écarter des personnages de VF (pour les retardataires : qui devaient faire partie du jeu) alors qu'au Japon maintenant il est presque nécessaire de s'appuyer sur une license à succès pour vendre en masse.

Je n'ai jamais vu Myamoto parler de Shenmue, je serais intéressé de savoir ce qu'il en pense (j'avais trouvé très intéressante sa vision des RPGs), si quelqu'un a déjà lu ça dans une interview ?
_________________

Image


noah
Pixel monstrueux



Joue à SuperMarioWorld [PSP]

Inscrit : Aug 29, 2002
Messages : 2882

Hors ligne
Posté le: 2003-03-19 21:33
cbl : je savais que les voix de vice city etaient assurees par des acteurs, mais je me demandais ce qu'il en etait pour gta3 (pas vice city).

Je n'y joue que sur pc, et pour le moment les missions s'enchainent dans un certain ordre, et une fois une fini, on ne peut la refaire.

Laurent
Commissaire apolitique


Joue à Super Mario Bros. Wonder

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 22762
De : Borgo, là où y a la fibre.

Hors ligne
Posté le: 2003-03-19 21:44
Citation :

Le 2003-03-19 18:05, CHAZumaru a écrit:
Je n'ai jamais vu Myamoto parler de Shenmue, je serais intéressé de savoir ce qu'il en pense (j'avais trouvé très intéressante sa vision des RPGs), si quelqu'un a déjà lu ça dans une interview ?


Si c'est dans une interview un peu officielle et à large diffusion, il est peu probable qu'il en dise du bien car le jeu ne sortira pas sur Game Cube. Néanmoins, je me demande si, son aspect réaliste mis à part, Shenmue ne s'inscrit pas dans la même logique de création ludique que celle de Miyamoto (du moins depuis qu'il travaille en 3d) : Interactivité, immersion, facilité de prise en main, fonctionnalités du jeu qui évoluent en fonction des situations (les boutons du pad multi-fonction dans Shenmue 2 sont assez inspirés de Ocarina of time), automatisation des actions rébarbatives pour le joueur, prise en main totale de sa progression...
_________________

Image


  Voir le site web de Laurent
CHAZumaru
Pixel monstrueux



Inscrit : Mar 17, 2003
Messages : 3098

Hors ligne
Posté le: 2003-03-19 22:04
Oui justement c'est dans cette optique que j'étais intéressé par son opinion. ceci dit il critiquait les RPGs au moment opportun où l'on comparait le futur Zelda OoT avec FFVII...
_________________

Image



Index du Forum » » Discussions & Débats » » GTA vs Shenmue

32 messages • page
12




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)