| Auteur |
Pourquoi les jeux vidéo sont-ils hors de prix ? (réponse : parce que c'est nous qui paye) |
Rakugaki Pixel digne de ce nom

Inscrit : Jun 08, 2002 Messages : 145
Hors ligne | Posté le: 2002-09-29 11:15
Quand j'avais une nes , la plupart des jeux tournaient à 390fr , certains allant même jusqu'à 550fr (shadowgate) , sur megadrive c'était à peu prés pareil , avec des jeux comme Phantasy star 2 ou Sword of Vermillon à plus de 500fr , sur la SuperNintendo , les jeux à 449fr étaient nombreux...
Aujourd'hui , le prix moyen d'un jeu est de 60€ , soit le même prix qu'un jeu nes il y a 15 ans. Le cout de la vie a augmenté , les salaires aussi , mais le jeu vidéo , non.
On a donc un plus grand pouvoir d'achat sur les jeux vidéo qu'il y a 15 ans.
|
Red Dawn Pixel imposant

Inscrit : May 06, 2002 Messages : 775 De : Quelque part dans Paris
Hors ligne | Posté le: 2002-09-29 11:56
Oui, c'est vrai! Les jeux Super NES était hors de prix: 350 à 550 voire 650 pour Street Fighter 2.
Mais le problème est que le pouvoir d'achat a beaucoup diminué depuis quelques années (je parle pour moi). Laurent y a déjà fait allusion. Si bien que certains ne peuvent acheter qu'une poignée de JV, alors qu'avant, on pouvait y consacrer une bonne partie du budget.
Mais bon, je pense que pour la GBA, c'est encore plus flagrant du fait de la taille ridicule des jeux. Les jeux ont la taille et le style de ceux des années 1990. C'est un peu ça qui fait mal.

Score au grosquiz
0002009
pts.
Joue à Le GamePass sur la Serie X
Inscrit : Feb 10, 2003 Messages : 5387 De : METZ
Hors ligne | Posté le: 2010-07-25 13:10
On doit avoir des topics plus récent qui parlent du prix des jeux mais je ne les ai pas trouvé.
Dossier interessant de gameblog sur le sujet
http://www.gameblog.fr/article-lecteur_469_le-juste-prix-des-jeux-video
Passage souligné
Citation : Les chiffrent parlent d’eux-même : au cours de ces quinze dernières années, le prix des jeux n’a tout simplement pas changé ou très peu, et nos 70€ durement acquis en 2010 ne valent guère plus que les 349F aussi durement acquis en 1995.
Idée contraire
Pour aller encore plus loin dans le raisonnement, retournons en 1992, année de sortie en Europe de la Super Nintendo. Vendue à environ 450F, la cartouche équivaudrait en 2010 à 92€(!), l’inflation s’estimant alors autour de 34%. Si cette avalanche de chiffres peut sembler indigeste, elle reste éloquente quand il s’agit de traiter de la manière la plus pragmatique possible, l’évolution du prix des jeux au cours des 15 dernières années. Alors même que beaucoup dénoncent avec vigueur les pratiques des éditeurs/constructeurs, force est de reconnaitre qu’on est très loin de l’escroquerie supposée. Le prix n’a donc pas augmenté comme on peut le penser. La promesse qui avait été faite concernant le passage du support cartouche au disque optique est même tout ce qu’il y a de plus réelle. Malgré le changement systématique de gammes de prix dès la sortie d’une nouvelle machine, la valeur d’un jeu ramené au pouvoir d’achat est finalement identique. Se posent alors deux questions, existentielles s’il en est, à savoir comment une idée reçue totalement réfutable a pu autant se rependre, mais aussi, comment expliquer cette évolution qui peut tout de même sembler étrange.
pts.
Joue à Pragmata, Tormented Souls 2, FH6
Inscrit : Apr 01, 2003 Messages : 34543 De : Toulouse
Hors ligne | Posté le: 2010-07-25 14:47
Citation : Le 2010-07-25 13:10, dante2002 a écrit :
Dossier interessant de gameblog sur le sujet
http://www.gameblog.fr/article-lecteur_469_le-juste-prix-des-jeux-video
Passage souligné
Citation : Les chiffrent parlent d’eux-même : au cours de ces quinze dernières années, le prix des jeux n’a tout simplement pas changé ou très peu, et nos 70€ durement acquis en 2010 ne valent guère plus que les 349F aussi durement acquis en 1995.
Idée contraire
Pour aller encore plus loin dans le raisonnement, retournons en 1992, année de sortie en Europe de la Super Nintendo. Vendue à environ 450F, la cartouche équivaudrait en 2010 à 92€(!), l’inflation s’estimant alors autour de 34%. Si cette avalanche de chiffres peut sembler indigeste, elle reste éloquente quand il s’agit de traiter de la manière la plus pragmatique possible, l’évolution du prix des jeux au cours des 15 dernières années. Alors même que beaucoup dénoncent avec vigueur les pratiques des éditeurs/constructeurs, force est de reconnaitre qu’on est très loin de l’escroquerie supposée. Le prix n’a donc pas augmenté comme on peut le penser. La promesse qui avait été faite concernant le passage du support cartouche au disque optique est même tout ce qu’il y a de plus réelle. Malgré le changement systématique de gammes de prix dès la sortie d’une nouvelle machine, la valeur d’un jeu ramené au pouvoir d’achat est finalement identique. Se posent alors deux questions, existentielles s’il en est, à savoir comment une idée reçue totalement réfutable a pu autant se rependre, mais aussi, comment expliquer cette évolution qui peut tout de même sembler étrange.
J'ai lu l'article mais je suis pas tout à fait d'accord. Pour une raison très simple, les salaires suivent pas du tout l'inflation. L'argent de poche non plus.

Inscrit : Oct 23, 2005 Messages : 6175
Hors ligne | Posté le: 2010-07-25 14:55
Je ne sais pas si ça a été souligné, mais il y a un élément important aprendre en compte.
Contrairement au film qui ont le droit a une seconde rentabilisation grâce a la télé et au DVD, ou la musique grâce a la radio et au discothèque, le jeux vidéo lui doit rapporter dès sa sortie, car il n'a pas ce genre de rentabilisation.
|
Kimuji Pixel monstrueux

Joue à Pillars of Eternity
Inscrit : Jul 04, 2005 Messages : 4372
Hors ligne | Posté le: 2010-07-25 15:10
Il y a quand même les gammes budget. Sinon ils sont même optimistes sur les prix des cartouches, les jeux MD c'était plus 400 francs que 350, et les jeux Super Nintendo c'était plutôt 500 francs et plus que 450. Le prix des jeux reste malgré tout élevé je trouve mais vu les couts de développement ça s'explique, faire un jeu ça coute cher, surtout pour les générations actuelles. Alors qu'ils soient vendus un peu cher... c'est un peu logique.
Je suis plus critique sur le prix des consoles par contre. Maintenant un PC de joueur coute beaucoup moins cher qu'avant, pour 1000€ on a du très bon matos et pour 800€ on peut avoir une machine tout à fait correcte pour jouer, alors qu'à la fin des années 90 et début 2000 pour 6500 francs on avait une brouette incapable de faire tourner un jeu récent. Les consoles n'ont pas connu cette baisse de prix.
|
Esteban Pixel monstrueux

Joue à Balatro, Super Smash Bros Ultimate
Inscrit : Jan 28, 2003 Messages : 2174 De : la planète Mars(eille)
Hors ligne | Posté le: 2010-07-25 15:14
Je suis d'accord avec toi Rain: certes, le prix des jeux n'a pas changé en termes d'inflation, mais en termes de poids dans le panier de la ménagère, 70 euros de maintenant c'est quand même plus que les 350 francs de la période Playstation, j'ai l'impression.
Les éditeurs justifient les prix par les coûts de développement, qui commencent à avoisiner celui des productions hollywoodiennes. C'est pareil dans l'industrie du disque où l'on explique qu'un album coûte énormément cher à produire (frais d'enregistrement, entre production et mastering, promotion), ce qui justifie le maintien de prix de ventes élevés. Dans un cas comme dans l'autre, rien n'empêche les éditeurs de mettre en place des économies alternatives et laisser la course à l'armement aux grosses écuries. Genre, Call of duty faut que ça coûte cher, because c'est un blockbuster, mais pas tout le monde est obligé de boxer dans la même catégorie.
Mais rien n'empêche non plus les joueurs de ne pas céder aux effets d'actualité et de vouloir impérativement s'offrir un jeu à sa sortie. Le problème, c'est que les jeux millésimés ou ceux populaires en réseau obligent les joueurs à suivre la tendance, faute de ne pas pouvoir jouer avec ses amis. Hormis ces cas, que les jeux vidéo soient chers ne me pose pas vraiment de problème, personnellement. Je suis prêt à ronger mon frein jusqu'à ce que je puisse trouver le jeu à 20 ou 30 euros maximum, dans la mesure où le multi ne m'intéresse pas vraiment. J'ai bien acheté la Dreamcast après qu'elle soit "morte" pour profiter de bons jeux qui me faisaient de l'oeil depuis des années à prix cassé.
|
Syd Pixel de bonne taille

Joue à Xenoblade
Inscrit : Jul 19, 2010 Messages : 297
Hors ligne | Posté le: 2010-07-25 17:19
Il faudrait qu'on arrête de prendre l'excuse des coûts de développement, déjà parce que tous les jeux n'ont pas le même coût alors qu'en magasin ont les retrouve tous au même prix (65/70€).
Alors certes c'est en partie vrai mais il ne faut pas oublier qu'en France on se noie sous les taxes de voleurs dont la TVA qui remplie les poches de l'Etat (je crois que 20% des 70€ d'un jeu vont directement chez eux !).
Le meilleur exemple c'est l'Angleterre qui a baissé le prix des jeux en partie grâce à la crise, ce qui explique pourquoi Amazon.co.uk marche si bien ces derniers temps.
|
Yoshiki Gros pixel
 Score au grosquiz
0000228
pts.
Joue à Unchardted Drake's Fortune, Uncharted 2 Among Thieves
Inscrit : Sep 10, 2005 Messages : 1828 De : Ile-de-France
Hors ligne | Posté le: 2010-07-25 18:57
Les jeux à l'époque des 16 bits, c'était bien entre 400 et 500 francs voir plus, ce qui semble bien supérieur aux 70€ d'aujourd'hui. Concrètement, les jeux sont bien plus abordable aujourd'hui qu'avant. Ce qui a changé, c'est la taille du marché, le JV est devenu une très grosse industrie qui sort une quantité de hits et de bons jeux également supérieur à la génération avant 2000.
A l'époque de la Snes et de la Megadrive, personne ne pouvaient s'acheter 5 ou 6 jeux dans l'année, ou alors, il était vraiment dans une famille assez aisée. Et le besoin de s'acheter autant de jeux ne s'en ressentait pas tant que ça, on n'était pas poussé par la consommation, on s'échangeait des jeux entre copains dans la cour de récréation, le plus souvent, on se faisait offrir un jeu à son anniversaire et à Noel, et si on avait de la chance d'avoir des frères également, ça faisait 2 fois plus de jeux mais c'est tout.
Aujourd'hui, on est poussé à consommer, le nombre de hits a explosé, les suites sortent de plus en plus rapidement, lors des périodes de Noel, on ne sait parfois plus où donner de la tête, le marché est presque saturé par moment. Pour le joueur moyen, 2 ou 3 jeux par an ne lui suffit plus, ce nombre à doublé voire triplé. C'est surtout dans ce sens là que le JV semble plus cher de nos jours.
Mais concrètement, si on ne regarde que le prix unitaire d'un jeu, il n'est pas aussi cher qu'avant.
0028032
pts.
Joue à Lost Judgment
Inscrit : Jan 17, 2008 Messages : 9738 De : Massy
Hors ligne | Posté le: 2010-07-25 19:20
Les jeux MD coûtaient entre 349 et 449F à leur sortie, mais la fourchette moyenne était plutôt 349-395 F. Je ne me souviens pas avoir acheté un jeu MD plus de 395F, à l'exception de SF2 qui était vendu avec un pad 6 boutons par Micromania pour 549 F.
On oublie aussi que s'il n'y avait pas de gamme budget à l'époque (enfin si, mais elle est arrivée très tard et de façon confidentielle), le prix des jeux baissait avec le temps. Chez Espace 3 ou Micromania on trouvait pas mal de titres un peu anciens pour moins de 300 F.
Concernant le rapport entre le prix de revient des jeux et leur prix de vente, c'est vrai que les jeux qui coûtent moins cher à développer ne sont pas vendus moins chers... mais seulement si on compare les jeux d'une même console. Les jeux Wii sont d'ailleurs vendus 50€ contre 65-70€ pour les jeux des consoles HD. Ceci dit je ne suis pas favorable à un échelonnement du prix de vente selon le budget d'un jeu. Est-ce que la place de cinéma d'un film à grand spectacle coûte plus cher que pour un film d'auteur ? Non, et heureusement. La valeur d'un jeu ne dépend pas de ce qu'il coûte à son producteur, mais de ce qu'il apporte au joueur.
Ce qui empêche le prix des jeux de baisser en France, c'est surtout le manque de concurrence entre les différentes enseignes. Si on compare les prix sur les boutiques anglaises en ligne, ils peuvent varier quasiment du simple au double pour un même titre. En France il n'y a guère que Amazon qui fasse des efforts.
 Score au grosquiz
0008865
pts.
Joue à Crazy Taxi, Sega Rally
Inscrit : Mar 08, 2002 Messages : 10287 De : The cable car, puis Pizza Hut™.
Hors ligne | Posté le: 2010-07-25 19:35
D'ailleurs mamazone fait des efforts parfois hallucinants :je suis toujours sur le cul après le prix de Mario Galaxy 2... 35 euros. TRENTE-CINQ EUROS. 230 francs. Le prix d'un jeu Game Boy à l'époque, mais là c'est la plus grosse sortie Nintendo sur leur console de salon. J'ai du mal à voir où ils font leur marge.
Avec tous les moyens mis à notre disposition aujourd'hui, j'ai quand même l'impression que le client jeux vidéo de 2010 ferait hurler d'envie le client de 1990, ce pauvre gars qui n'avait pas des nouveautés à -50% trois mois après leur sortie, ni un marché de l'occasion pléthorique à portée d'Amiga connecté à Arpanet.
(ah et mon Virtua Racing Megadrive à 600 boules de francs me gratte encore un peu le fond du rectum)
|
Pierre Pixel monstrueux

Inscrit : Apr 01, 2002 Messages : 2862 De : Paris
Hors ligne | Posté le: 2010-07-25 20:27
|
Simbabbad Pixel planétaire
 Score au grosquiz
0000684
pts.
Inscrit : Feb 28, 2006 Messages : 10908
Hors ligne | Posté le: 2010-07-25 21:39
Je fais partie des gens qui trouvent les jeux bien, bien plus abordable aujourd'hui qu'avant.
|
chatpopeye Camarade grospixelien

Joue à Cairn
Inscrit : Jan 19, 2003 Messages : 6414 De : Poitiers
Hors ligne | Posté le: 2010-07-25 22:55
Je n'ai pour ma part pas pu acheter un jeu d'occasion en boutique dans ma ville avant 1993. Et même alors, on était loin des tarifs dérisoires pratiqués par plusieurs enseignes. Les boutiques d'occasion, les Easy Cash et tutti quanti regorgent de jeux coûtant trois fois rien, sans parler de ce que l'on peut trouver sur le net. Et cela ne concerne pas que les jeux d'occasion. Ajoutez à cela Steam et ses offres alléchantes (en janvier, je me suis constitué une ludothèque digne de ce nom pour une trentaine d'euros).
Il y a 21 ans, sur ma NES, voici les jeux que je m'étais procurés:
- The Goonies 2==> offert par mes parents à Noël à mon frère en même temps que ma console (qui avait été un cadeau cofinancé par mon grand-père).
- Gradius==> acheté par mon frère avec ses sous quelques mois plus tard.
- Super Mario Bros 2: acheté en craquant la moitié de mon livret de caisse d'épargne.
- Top Gun: acheté en craquant la deuxième moitié de mon livret.
- Un Nes Advantage==> cadeau pour mon anniversaire en juin.
- Ghost'n Goblins==> acheté je ne sais plus comment, sans doute suite à des sous reçus à mon anniversaire
- Ice Hockey==> acheté par mon frère.
Donc, pas tant de jeu que ça par personne en 2 ans. Impossible de trouver un jeu à moins de 300 francs ( Donkey Kong devait coûter ce prix-là). A partir de la Super Nintendo, le prix des jeux neufs a grimpé en flèche (il suffit de regarder les pubs des Micro News-Joystick-Gen 4 de l'époque), mais l'occasion a commencé à bien se développer en province, encore que c'est à partir de 96-97 par chez moi que j'ai commencé à en profiter. Et même alors, on était loin des jeux d'occasion à 5 euros.
Bref, sans même prendre la peine de raisonner en euros constants, ou de disserter sur la durée de vie à mon humble avis plus importante aujourd'hui qu'hier (saud éventuellement si l'on parle de Rplay Value comme on dit dans le Bouchonnois), je ne peux qu'affirmer qu'aujourd'hui, les jeux vidéos sont loin d'être plus chers qu'hier, et que si j'avais une De Lorean volante pour repartir en 1990 et trente euros de marchandise acheté chez Easy Cash, je serais le roi du pétrole dans les cours de récré de l'époque.
0028032
pts.
Joue à Lost Judgment
Inscrit : Jan 17, 2008 Messages : 9738 De : Massy
Hors ligne | Posté le: 2010-07-25 23:09
C'est vrai que sur MD j'ai eu une petite dizaine de jeux en 5 ans et pourtant je ne peux pas dire que ma famille était dans le besoin... Ceci dit, pour rebondir sur la remarque de chatpopeye sur la durée de vie, je n'avais pas le temps de m'ennuyer entre deux jeux. En premier lieu parce qu'il y avait l'attrait de la nouveauté (j'ai survécu avec uniquement Altered Beast pendant 2 mois, puis Quackshot pendant 8 autres mois), mais aussi parce que la durée de vie des jeux était importante.
Pas seulement à cause de la difficulté des jeux, mais aussi pour les défis qu'on pouvait se fixer : pour ma part, je me suis acharnée des mois pour finir SF2' en 8 étoiles sans perdre un round, puis quand j'ai réussi (et donc maitrisé Ryu ^^), en augmentant la vitesse petit à petit. Je pense qu'en temps cumulé j'ai passé autant de temps sur Streets of Rage 2 que sur Bayonetta. La replay value fait partie intégrante de la durée de vie. Mais c'est un autre débat ^^
Citation : mais l'occasion a commencé à bien se développer en province, encore que c'est à partir de 96-97 par chez moi que j'ai commencé à en profiter. Et même alors, on était loin des jeux d'occasion à 5 euros.
Idem, c'est avec la Saturn que j'ai commencé à aller (un peu) vers l'occasion. Et c'est d'ailleurs aussi à cette époque que la baisse du prix des jeux anciens/peu cotés s'est accélérée, même si je maintiens qu'elle existait bien avant. Même si ce n'est pas comparable avec les promos Steam actuelles par exemple.
1035015
pts.
Joue à Pragmata, Tormented Souls 2, FH6
Inscrit : Apr 01, 2003 Messages : 34543 De : Toulouse
Hors ligne | Posté le: 2010-07-25 23:54
Citation : Le 2010-07-25 15:14, eSceNeKCAP a écrit :
Je suis d'accord avec toi Rain: certes, le prix des jeux n'a pas changé en termes d'inflation, mais en termes de poids dans le panier de la ménagère, 70 euros de maintenant c'est quand même plus que les 350 francs de la période Playstation, j'ai l'impression.
Les éditeurs justifient les prix par les coûts de développement, qui commencent à avoisiner celui des productions hollywoodiennes. C'est pareil dans l'industrie du disque où l'on explique qu'un album coûte énormément cher à produire (frais d'enregistrement, entre production et mastering, promotion), ce qui justifie le maintien de prix de ventes élevés.
Moi je serai tenté de dire que c'est pareil au niveau prix. Ce qui est agaçant car à lépoque on nous avait vendu qu'avec le cd les jeux couteraient moins cher. Ca a été vrai 1-2a...
Les couts de developpement qui coutent cher ok, mais ça c'est parce que les éditeurs le veulent bien.
Je prend un exemple MGS4, coût 80 millions de $. Mais dans ces 80, combien consacré aux cinématiques ???
Je suis sûr que si on vire les cinématiques on doit facile tomber à 40. Idem qu'est ce qu'on en a à foutre que le jeu soit à la pointe techniquement ?
Si le jeu est bon, il le sera toujours même un peu moins beau.
C'est pareil pour le ciné, les coûts ont complétement explosés. Idem pour les places de ciné. Du coup ça me parait normal que les gens aillent plus au ciné. Moi le 1er.
Le calcul est simple, place achetées au CE = 2*5€ (10€ plein tarif chaque) = 10€.
Prix d'un dvd à sa sortie 20€, 3 mois après, au bout de 2 mois 10€.
Donc à part un truc que j'ai vraiment envie de voir, je vais plus au ciné.
Là je taffe et j'ai moins d'amis. Mais si j'étais etudiants, je jouerai à fond en me faisant preter des jeux, en louant, ou en achetant à fond d'occaz.
Le truc que je capte pas c'est le raisonnement : plus gros marché = plus de risques.
Avant y'avait pas mal de jeux, beaucoup moins on est d'accord, mais moins d'acheteurs.
Là y'a énormement d'acheteurs et n'importe quel merde va trouver un petit public. Après il suffit de faire un bon plan marketting et ça va se vendre.
En plus j'ai l'impression qu'il y a beaucoup moins de developpeur qu'à l'époque. Avec tous les rachats, faillites, fusion, je dirai qu'on a facile moitié moins d'éditeurs.
Enfin bref, j'ai la désagréable impression que le marché des jvs est en train de partir dans une psychose comme les majors musicales.
Alors que bon des solutions y'en a plein, les jeux indies, les jeux à moitié prix mais avec beaucoup moins de monde qui bosse desssus etc....

Joue à Balatro, Super Smash Bros Ultimate
Inscrit : Jan 28, 2003 Messages : 2174 De : la planète Mars(eille)
Hors ligne | Posté le: 2010-07-26 00:08
Citation : Le 2010-07-25 17:19, Syd a écrit :
il ne faut pas oublier qu'en France on se noie sous les taxes de voleurs dont la TVA qui remplie les poches de l'Etat (je crois que 20% des 70€ d'un jeu vont directement chez eux !).
En même temps, la TVA, elle sert pas qu'à alimenter les poches des gouvernants, elle est majoritairement redistribuée et réemployée au profit des gouvernés. Dans la mesure où le jeu n'est pas un produit de première nécessité, mais bel et bien un produit de luxe, je ne suis pas non plus choqué que 20 % de son prix de vente soit dédié à la TVA. Si on la supprimait, pas sûr que ça se répercuterait sur le prix de vente : ce sont certainement les magasins qui margeraient plus, donc ça reviendrait au même.
|
Simbabbad Pixel planétaire
 Score au grosquiz
0000684
pts.
Inscrit : Feb 28, 2006 Messages : 10908
Hors ligne | Posté le: 2010-07-26 00:41
Citation : Le 2010-07-26 00:08, eSceNeKCAP a écrit :
En même temps, la TVA, elle sert pas qu'à alimenter les poches des gouvernants, elle est majoritairement redistribuée et réemployée au profit des gouvernés.
Tu veux dire que les impôts servent à rendre service aux gens???
Jean-Pierre Pernaut m'aurait menti  (je sors) ?
_________________ Le Blog de Batbad - Compte sur Steam - Compte sur X
|
ellaed Pixel visible mais rikiki

Inscrit : Dec 18, 2005 Messages : 78 De : Montréal
Hors ligne | Posté le: 2010-07-26 02:24
Bien que la donne ait beaucoup changé ces 3 dernières années, ce dossier reste toujours un excellent repère dans ce débat en délimitant en France.
Rain : En ce qui concerne la multiplication de l'offre, oui, définitivement, c'est plus risqué aujourd'hui. Y'a plus de joueurs, youpi tout ça, mais également 130 fois plus de concurrence qu'il y a 20 ans. Du coup, on parle de marchés très segmentés, où sur chaque segment c'est juste la guerre. Et la hantise, c'est le zapping, encouragé par la présence massive de démos. Du coup, lancer un projet... On va d'abord déterminer sa rentabilité sur la cible.
Le coût de dev pourrait baisser, certes, mais pour cela il faudrait juste faire table rase sur le modèle structurel des grosses boîtes de jv occidentales... Un jeu AAA de 100 millions (investis donc par l'éditeur), c'est d'abord minimum 30 qui passent en marketing, 20 qui passent on ne sait où à se branler la bite en préprod, 40 pour payer l'administration ainsi que les talents d'autres boîtes qu'il aura fallu débaucher, et le reste pour le temps de développement... Faut pas se leurrer, quand on annonce qu'un jeu met 2 ans à être développé, si le travail effectif excède 6 mois, c'est un miracle. Donc les coûts de développement en tant que tel... (Bon, bien évidemment votre bon sens aura décelé la caricature, mais le fond est assez proche de la réalité...)
Dans tous les cas, en retail, si un studio touche 5€ sur un jeu vendu 70, c'est déjà énorme.
Bref, pour expliquer le prix des jeux, la réponse est ailleurs je pense...
|
dante2002 Déterreur de topics

Score au grosquiz
0002009
pts.
Joue à Le GamePass sur la Serie X
Inscrit : Feb 10, 2003 Messages : 5387 De : METZ
Hors ligne | Posté le: 2010-07-26 07:47
Il est vrai qu'a l'époque des 8-16 bit quand on était pas fils de médecin on recevait effectivement 2 jeux par an (un pour noel et un pour l'anniversaire).
J'ai commencé à avoir des jeux "hors circonstance exceptionnelle" à la fin de la vie de la Snes, quand dans des bac en vracs avec des jeux à 189 francs apparaissaient dans les grandes surfaces.
C'est comme ça qu'en 1994 j'ai eu Axelay, Jurassik Parc, etc...