| Auteur |
Question hautement philosophique, de quoi argumenter sans fin |
kitano Membre honoraire

Inscrit : Mar 06, 2002 Messages : 2251 De : Nancy
Hors ligne | Posté le: 2002-08-13 21:31
oui c'est bien le problème.
J'aime autant ma N64 que ma Dream. j'ai pris bcp de plaisir sur pleins de jeux dreamcast c'est clair, mais quelques perles N64 ont un plaisir de jeu inégalable.
Par contre, la N64 j'ai confiance, dans 10 ans elle marchera encore. Mais ma dreamcast, arf... j'ai peu d'espoirs, et pas envie d'en stocker au cas où.
J'ai les jeux et les manettes : c'est le principal je pense. y'aura bien moyen de les faire tourner sur quelque chose, même s'il est plus facile de lancer un cd gravé sur un pc qu'un GD-rom...
|
Soreal Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0015129
pts.
Joue à The Darkest Dungeon (PC)
Inscrit : Mar 06, 2002 Messages : 3229 De : l'Alti-ligérie !
Hors ligne | Posté le: 2002-08-13 22:22
Pourquoi la DC ne marchera pas dans 10 ans par rapport à la N64, Kit ?
_________________ www.cyrilauvity.fr
|
JC Camarade grospixelien

Joue à Super Mario Galaxy
Inscrit : Apr 15, 2002 Messages : 8698 De : la contrée de la demi-fibre
Hors ligne | Posté le: 2002-08-13 22:31
Je pense que Kitano faisait allusion au fait que les consoles à support CD s'usent beaucoup plus vite (le bloc optique devient vite une source d'ennui), tandis que les consoles à cartouches sont globalement plus résistantes...
Mais j'ai peut-être mal compris ?
|
Markadet Pixel monstrueux

Inscrit : Mar 20, 2002 Messages : 2207 De : Tours
Hors ligne | Posté le: 2002-08-14 01:08
Nan c'est exactement ça.
La Dreamcast est une tres bonne machine, mais la perspective de la voir HS dans 3 ans (ou au max 10 ans) calme un peu.
Et la solution de changer les pièces au fur et a mesure de leur destruction est utopique: ça coûte la peau du bulbe....
|
Pierre Pixel monstrueux

Inscrit : Apr 01, 2002 Messages : 2862 De : Paris
Hors ligne | Posté le: 2002-08-14 17:42
Quand on parle de N64, Monsieur Polygon sort de sa torpeur...
"je crois que le gros problème de cette machine était tout simplement (à mon avis, hein), le manque de bon titres.
mario64, les deux zelda, goldeneye, et...c'est tout (en Europe tout du moins)"
Là Chevalier, tu me déçois. Il y a bien d'autres jeux sur N64, et voilà mon petit guide d'achat perso pour ceux qui voudraient découvrir une machine qui a énormément apporté au monde du jeu vidéo :
- Banjo-Kazooie : un jeu de plate-forme exceptionnel qui s'approche dangereusement de la qualité de gameplay et de level design de Mario 64. Un immense plaisir de bout en bout, et pour un jeu qui se termine en 30 heures, c'est un tour de force.
- Banjo-Tooie : la suite du précédent, débordant d'idées (nombreuses transformations des persos, passages en doom-like -!!!- et mini-jeux ultra-fun, etc). Dommage que le jeu soit excessivement long et s'apparente parfois à une simulation de promenade et de collecte d'objets. Mais il a tellement de qualités...
- Conker's Bad Fur Day : bourré de grossiéretés, d'allusions sexuelles triviales, de références cinématographiques géniales et de moments d'anthologie, c'est pour moi l'un des tous meilleurs jeux de plate-forme jamais faits, avec Yoshi's Island et Mario 64. Quiconque n'a jamais expérimenté la parodie de Matrix ou le très long niveau où Conker part à la guerre (la scène du débarquement fout la honte au dernier Medal of Honor) ne connait encore rien de la vie  Et je vous laisse la surprise des innombrables idées géniales de Conker... ha, j'oubliais : le mode multi est, avec celui de Perfect Dark, l'un des meilleurs de la machine (couper des marmottes en deux à la tronconneuse ou au katana va devenir votre sport favori, et ce n'est qu'un seul des cinq ou six modes de jeu...). Et pour une machine unanimement considérée (par moi en tous cas  ) comme la reine du multi, ce n'est pas peu dire...
- Wave race et 1080° : sublime contrôle analogique, extraordinairement funs, et encore des références plastiques et ludiques dans leurs genres respectifs.
- Excite Bike 64 : la suite d'Excite Bike sur NES ! Très bien foutu, gameplay ultra profond (bordel ce que c'est dur !), des bonus à gogo (dont la version émulée de l'original !), et un éditeur de circuits super bien foutu. Parfait.
- F-Zero X : tout simplement l'un des sommets de game design de ces dernières années. Tracés qui foutent la tête à l'envers, conduite inhumainement subtile, générateur aléatoire de circuits, énorme liberté offerte au joueur, formidable intensité des courses (trente mecs à l'écran, et on peut tous les buter à coups de carosserie !)... Du pur génie. 200 heures de jeu au compteur et je ne m'en suis pas encore lassé. Amusement Vision, qui bosse sur les versions GC et Arcade, a du boulot pour surpasser ce chef-d'oeuvre...
- Lylat Wars : la suite de Star Fox, un tiers classique un tiers incroyablement spectaculaire et un tiers géniale. Le niveau du train, l'assaut de la base spatiale ou le niveau insensé où l'on se tape 300 ennemis en quelques minutes (plutôt rare dans un jeu en 3D) sont de grands moments. Le meilleur shoot 3D de la génération 32/64 bits (le meilleur shoot 2D étant bien sûr l'immense, le grandiose, l'insurpassable Radiant Silvergun sur Saturn !!!)
- Perfect Dark : mode un joueur plus hétérogène que celui de GoldenEye (la plupart des niveaux sont absolument SUBLIMES, mais deux ou trois sont médiocres tendance mauvais), mais les armes, les gadgets et l'atmosphère sont géniales, et le mode multi est d'une richesse inextinguible. Bref, l'un des meilleurs FPS de tous les temps. Non, sérieux.
- Jet Force Gemini : l'un des plus beaux jeux de la N64, super défoulant et pourvu des plus belles musiques entendues sur la machine (putain, quelle grandiloquence, quelle puissance d'orchestration, quel souffle !). Le gameplay fera hurler de plaisir tous les fans de défouraillage gratuit. Dommage que, comme pour Banjo-Tooie, l'aspect collecte de nounous (des bestioles insupportables qu'il faut sauver pour terminer le jeu) interfère avec le reste. Un conseil : ne collectez rien, tirez dans le tas et admirez le paysage. Vous ne terminerez jamais le jeu mais vous l'aurez au moins vu quasiment en entier...
- Et Donkey Kong 64 (long et varié), Duke Nukem Zero Hour (pour moi, le meilleur Duke, même si assez inégal), Mischief Makers (un seul nom : Treasure. Pas aussi bon qu'un Gusntar Heroes mais complètement déjanté, très inventif et très rigolo), ou Paper Mario (le dernier grand jeu qu'il me reste à acheter sur la machine, paraît-il l'un des meilleurs RPG jamais faits, plein d'idées, de clins d'oeils et très fun) valent tous le détour. Bref, au final, ça nous fait, en comptant les quatre jeux géniaux cités par Chevalier... [calcul] 18 jeux, dont une dizaine d'absolus chefs-d'oeuvre qui vous voleront chacun une (voire plusieurs) centaine d'heures de jeux. Pas mal hein ? Allez vous acheter tout ça et inclinez-vous devant ma puissance
D'ailleurs, pour que vous puissiez mieux vous repérer dans un magasin, voilà mon top 5 sur la machine (j'ai l'impression que tout le monde s'en fout, bah tant pis !) :
1. Zelda Majora's Mask
2. F-Zero X
3. Perfect Dark
4. GoldenEye 007
5. Zelda Ocarina of time
Je tiens à dire que j'aime aussi beaucoup la Dreamcast (ha, Soul Calibur, Virtua tennis, Rez...).
Tiens, et sinon, amis internautes, je vous dirai bientôt les raisons de ma longue absence du forum... (m'enfin, vu que pas grand-monde me connaît ici, pitêt que tout le monde s'en fout  )
Petit teaser : guettez vos libraires fin septembre...
[Edit] : J'oubliais : pour répondre à la question, je crois que si la Dreamcast est encore d'actualité, c'est juste parce qu'elle est sortie 2 ans et demi après la N64, que les derniers jeux sortis dessus en France ne datent que de quelques mois, et que des jeux sortent encore dessus au Japon (par exemple Ikaruga, la suite de Radiant Silvergun). Ha là là, c'était tellement simple que personne n'y a pensé...
|
Soreal Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0015129
pts.
Hors ligne | Posté le: 2002-08-14 17:45
ben c'est ce qu'on disait Pierre, pas beaucoup de titres sur N64 quand même, tu viens de nous le prouver en les énumérant et c'est pas énorme ! 
|
Pierre Pixel monstrueux

Hors ligne | Posté le: 2002-08-14 17:55
|
Bruno Pixel visible depuis la Lune

Inscrit : Mar 09, 2002 Messages : 9454 De : ???
Hors ligne | Posté le: 2002-08-14 18:07
Cela depends des gouts de chacun mais la PS en possede bien plus (les FF, les RPG en general, Metal Gear, ISS, les Resident Evil, Parasite Eve, Dino Crisis 2, et tant d'autres).
La N64 est par contre, à mon gout, une console de jeux de plates formes indispensable, merci Rare soit dit en passant.
|
Michael Camarade grospixelien

Inscrit : Mar 07, 2002 Messages : 413
Hors ligne | Posté le: 2002-08-14 18:14
|
Pierre Pixel monstrueux

Hors ligne | Posté le: 2002-08-14 19:38
"Cela depends des gouts de chacun mais la PS en possede bien plus (les FF, les RPG en general, Metal Gear, ISS, les Resident Evil, Parasite Eve, Dino Crisis 2, et tant d'autres)"
Tous ces jeux (hormis le génial MGS) ne sont pas du tout sur le même plan que les meilleurs jeux N64 selon moi. Si l'on parle de richesse et de subtilité des mécanismes d'interactivité, de pérennité, d'innovation, et de pur achèvement, absolument rien sur PS ne peut se comparer à Mario 64, Majora's Mask, F-Zero X ou Perfect Dark. Même des jeux prétendument exceptionnels comme les Final Fantasy ou les Resident Evil sont très limités dans leur conception. En étant sévère, on peut même considérer qu'ils proposent à peine plus d'interactivité que Myst : vois personnage, appuyer bouton, vois décor, appuyer bouton... Heureusement que la mise en scène, l'atmosphère, les quelques puzzles intelligents et les combats de Resident Evil viennent le sauver de cette abyssale pauvreté... En tous cas, pour ce qui est de FF, moi j'en suis resté au 6 dont j'admire la structure, le scénario et les musiques...
ISS : rien à dire. Inusable, fun, subtil : le meilleur jeu de foot de tous les temps.
Dino crisis 2... marrant mais quand même très très anecdotique.
Franchement, hormis MGS et le premier Resident Evil, je ne trouve pas que la PS aie apporté grand-chose au jeu vidéo (j'avais fait un papier dans Polygon sur ce sujet, si ça vous dit de le lire... http://polygonweb.free.fr/ninson.htm). L'Histoire, comme toujours, aura le dernier mot. Oh là là, j'espère que je suis pas trop lourd à force de me répéter...
En fait, la PS2 est une INFINIMENT meilleure console selon moi. En deux ans, elle a déjà plus de jeux exceptionnels, originaux ou déterminants que la PS n'en a eu en six ans ( Rez, Ico, MGS2, GTA3, Devil May Cry, Jak and daxter, le survival tremblement de terre Zettai Zetsumei Toshi, et j'en passe plein). Et dire qu'il y a encore un an, c'était une machine à la ludothèque franchement atroce...
_________________ POURQUOI FAITES-VOUS DES JEUX VIDÉO ? De Shigeru Miyamoto à Muriel Tramis, de Warren Spector à Anna Anthropy, 111 créateurs du monde entier répondent
|

Hors ligne | Posté le: 2002-08-14 19:43
Pas du tout d'accord mais chacun son avis finalement.
|

Hors ligne | Posté le: 2002-08-14 19:54
Désolé mais comparer F-Zero à Final Fantasy...pour moi le seul plus qu'a apporté la N64 c le jeu de plates formes nouvelle génération comme M64 et Banjo mais c tout et en aucun cas comparable aux jeux que g cités plus haut sur PS.
|
Pierre Pixel monstrueux

Hors ligne | Posté le: 2002-08-14 20:08
Bruno, tu me déçois (décidément, c'est le jour des déceptions  ) Moâ je m'emmerde à faire des posts argumentés, qui vont au-delà de la simple affirmation sans fondement, et toi tu m'assènes une opinion sans faire l'effort d'expliquer quoi que ce soit et sans tenir compte de mes arguments qui sont pourtant valides (même si évidemment contestables). Et au lieu de comparer les Final Fantasy à F-Zero X, compare-les à Majora's Mask et tu verras laquelle des deux séries possède un game design rance qui n'a pas évolué depuis 1987...
Bon, sur ce, je retourne sur le forum de Edge. Là au moins y a des gens qui écoutent
_________________ POURQUOI FAITES-VOUS DES JEUX VIDÉO ? De Shigeru Miyamoto à Muriel Tramis, de Warren Spector à Anna Anthropy, 111 créateurs du monde entier répondent
|

Hors ligne | Posté le: 2002-08-14 20:15
Désolé mais j'ai déjà eut ce genre de débat plusieurs fois ici et ça me saoule un peu de m'expliquer à chaque fois donc je donne la finalité de mon avis, c plus simple. Je me suis déjà expliqué sur les Zelda de la N64 qui m'ont enormement déçus, idem pour Golden eyes qui m'a bien plus sans plus. F-Zero g jamais accroché.
Resident Evil, Final Fantasy ou des jeux comme Valkyrie ou Xenogears par exemple sont bien plus enivrant au niveau gameplay, profondeur, ambiance et tout le trip compris quoi !
|

Hors ligne | Posté le: 2002-08-14 20:27
Tu donneras le bonjour aux gens de Edge
|
Soreal Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0015129
pts.
Hors ligne | Posté le: 2002-08-14 20:39
Les goûts et les couleurs ça ne se discutent pas je crois, on a en face 2 convaincus de l'une et l'autre machine et ils n'en démordront pas, hein Bruno ! 
|

Hors ligne | Posté le: 2002-08-14 20:40
Tout à fait mon pote !
|
kitano Membre honoraire

Inscrit : Mar 06, 2002 Messages : 2251 De : Nancy
Hors ligne | Posté le: 2002-08-15 00:33
Damned.
je trouve ce listing de jeux N64 quelque peu enflammé et subjectif. Pourtant je considère également F zero X, banjoe tooie et Lylat Wars comme des jeux exceptionnels, mais banjoe kazzoie et surtout jet force gemini. Oula. Le gameplay de ce dernier est médiocre et malgré ma perseverance je m'y ennuie profondément.
Sinon je ne guetterai pas les libraires fin septembre non mais, personnellement je n'achète que Edge, ça c'est un magazine pour les gens intelligents comme moi.
Pour l'histoire des dix ans, je parlais bien evidemment de la fragilité du support cd. Mes consoles cartouche de près de 15 ans marchent encore, alors que j'ai flingué une psx, qu'une autre s'est essouflé dramatiquement et que ma DC m'a fait son premier reboot il y a quelque semaines.
Un ultime point qui me fait adorer la N64 et m'encourage à y lancer un jeu sur celle-ci plutôt que sur une psx ou une dc, c'est justement ce support cartouche.
Tripotter une tite cartouche dans ses doigts, l'enfoncer dans la console et voir cette dernière s'illuminer grace à l'apport d'une belle image autocollante, en voilà un plaisir simple mais si agréable. Sans compter le fun immédiat et les temps de chargement inexistants sur l'immense majorité des jeux ( oui toi petit malin, je t'ai vu, tu t'apprêtais à me sortir le contre exemple qui tue : resident evil 2 ).
Ce dernier point, on le retrouve pratiquement sur gamecube et c'est, vous l'avez deviné : BIEN AGREABLE.
|
Wild_Cat Anarchy in the UK

Score au grosquiz
0031906
pts.
Joue à Kiesel A2, MusicMan Sterling 5
Inscrit : May 01, 2002 Messages : 11282 De : Laval, de l'autre côté du pont
Hors ligne | Posté le: 2002-08-15 00:42
En même temps, c'est pas si contre-exemple que ça, Resident Evil 2 (en plus y'en a un 2ème: WipEout). Parce que des mecs qui arrivent à faire tenir Resident Evil 2 en entier (soit 2 CD pleins) sur une seule cartouche de 64 méga-octets (soit une réduction de 20:1), on peut leur pardonner de petits loadings par-ci par-là.
|
Le Chevalier Masqué Gros pixel

Inscrit : Jun 12, 2002 Messages : 1093 De : Αἰαία
Hors ligne | Posté le: 2002-08-15 08:11
hola!!! doucement mes frères!!!
Paul-Gaultier nous reviens (il était temps, j'ai plein de choses à te dire), et c'est déjà la gue-guerre!!!
allons, allons, nous sommes réunis ici par notre passion commune, ne nous linchons pas...
pour répondre à Paul-Gaultier, je dirai que oui, tout les jeux que tu a cité sont de bon jeux, mais...
lylat wars est pour moi le panzer dragoon de la n64: beau, riche, fun, prenant mais durée ultra-ligth, je l'ai fini en une après-midi...j'étais dégouté...
banjo-kazoi, ça c'est personnel, je n'aime pas ces personnages. sinon, bien évidemment, le jeu reste excellent.
pour f-zero sur n64, je vais etre directe, je n'ai jamais aimé les f-zero, donc c'est une question personnelle.
les zelda, là, je te suit à 2000%, il n'y a rien à redire, idem pour mario64.(certains disent meme que ce dernier est meilleur que mario sunshine)...
quant à ton opinion sur les ff ou les re, il ne faut pas oublier que ce qui fait le bonheur des joueurs, c'est l'ambiance!!!
donc, l'intéractivité avec les décors, ou les pnj, il ne faut pas trop chercher hein...tout se situe (et tu le sais), au niveau de l'architecture des décors, des plans de caméras, du disign et dees charactères spécifiques des personnages.
bien sur, les re sont toujours auusi courts, et ont connait la chanson: monstres=eswat=tuer monstres=gros monstres à la fin. tout l'opposé, au niveau scénaristique, de la série des ff.
quant à la comparaison n64 vs ps1, je crois que cela n'a pas raison d'avoir lieu (surtout ici), ce serait comme comparer la saturn et la ps2.
deux machines aux capacités différentes, aux éditeurs différents, donc incomparables.
de plus, le coup du support cartouche opposé au support cd, 'faut pas pousser hein...
bien sur que la n64 vivra plus longtemps dans votre salon que votre ps1, et alors?
ma dreamcast, je dois la lancer une bonne dizaine de fois avant de pouvoir jouer (il faut que je coisisse bien mon jeu), mais ça ne m'empeche pas d'apprécier ma mégadrive et mon commodore 64 tout-pourrit-qui-met-vingt-plombes-pour-démarrer...
m'enfin...
_________________ "Il n'est pas de lutte plus violente et déterminée que celle d'un homme face à son envie d'aller aux toilettes" - Karate Boy
|