Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]

retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Discussions & Débats » » Abandonware et consoles 128 Bits
26 messages • page
12
Auteur Abandonware et consoles 128 Bits
Erhynn Megid
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0004551 pts.

Joue à Freelancer

Inscrit : Nov 22, 2003
De : Orléans

Posté le: 2010-01-26 12:46
J'utilise effectivement PCSX 2. Ma config est la suivante :
CPU : Dual Core E8400 3 Ghz.
GPU : GeForce 8800 GTS 640 Mo.
Ram : 2 Gb DDR2 1066 Mhz.

FF X et FF XII tournent parfaitement. R-Type Final est un peu terne et Gradius V je n'ai pas encore essayé. J'ai d'autres jeux à essayer mais là pour l'instant je suis sur FF X que je re-découvre et que j'ai l'intention de terminer (en Pal hélas : 50 fps...).

A priori les jeux tri-Ace sont tous émulables parfaitement à présent : Star Ocean 3, Valkyrie Profile 2 et autres.

Super Putty Squad, Mega Man 11, Bubsy 4, Sonic Mania... où est mon nouveau Turrican ?

/Doublec/
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
1044270 pts.

Joue à Du temps pour ... surtout du temps.

Inscrit : Jul 14, 2002
De : Villeurbanne

Posté le: 2010-01-26 13:02
Attention, la problématique de ce topic (et une rime) est d'ordre sémantique (et de trois).

Il faut bien comprendre ce que tu entend par abandonware eSceNeKCAP.

Ce n'est pas parce qu'un jeu est vieux qu'il est obligatoirement en abandonware (j'en parlais dernièrement avec Georges Lucas ... quel fumier celui là).

De ce fait même si un jeux n'est plus commercialement viable, son émulation n'en est pas légale pour autant (vous ais-je dit que Lucas était un fumier).

Abandonware n'a d'ailleurs aucune base légale, celui-ci tient plutôt d'un accord entre l'éditeur et l'utilisateur.

Je vous renvois à la définition assez complète sur Wikipédia .

Vovo
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
1027565 pts.

Joue à ---===AIRMECH===--- Herzog Zwei is not dead !

Inscrit : Apr 18, 2002
De : chez moi.

Posté le: 2010-01-26 13:29
D'ailleurs notre ami Fred, fait un fabuleux travail et oeuvre aussi par le biais de ce site :

http://www.abandonware-definition.org/

Mais peut-être que l'on glisse de la question que soulève le sujet initial du topic ?

Image

Esteban
Pixel monstrueux

Joue à Balatro, Super Smash Bros Ultimate

Inscrit : Jan 28, 2003
De : la planète Mars(eille)

Posté le: 2010-01-26 14:39
En fait, le débat est aussi un peu éthique. Mais pour ce qui est de ma définition, elle est d'ordre pratique (beaucoup de mots en "ique" ) : un jeu abandonware, pour moi, est disponible sur le net en téléchargement gratuit et tout le monde ferme les yeux en raison de son âge et de la fin de son exploitation commerciale. récemment, j'ai téléchargé Theme Park comme ça.
On trouve aussi des iso Mega-CD : c'est à peu près du même ordre.

Ce que je me demandais, c'est à quel moment les jeux Saturn, Playstation, Dreamcast, ou même PS2 et Xbox bénéficieraient de cette tolérance, et verraient leurs iso placées sur des sites normaux (pas sur d'obscurs sites russes entre 3 pubs pour sites X ) . Parce que pour certains d'entre eux, on a vraiment du mal à les trouver d'occasion à des tarifs normaux.

Tonton Ben
Pixel monstrueux

Joue à HearthStone, Overwatch, Diablo III ROS, Retropie

Inscrit : Dec 05, 2003
De : Lille (le pays de la bière)

Posté le: 2010-01-26 14:59
L'abandonware est une catégorie particulière de jeu : celle pour lesquels les auteurs ont explicitement abandonné leurs droits d'auteur et/ou ont mis gratuitement leur jeu (de façon absolue et non temporaire).

Ex : One Must Fall 2097 (il y en a d'autres, mais pas beaucoup).

Après, on peut argumenter ce que l'on veut, un jeu reste la propriété intellectuelle de son auteur, peu importe son ancienneté ou son indisponibilité. Si l'auteur ne veut pas le mettre à disposition, le télécharger sans sa permission est de fait illégal.

Ah oui, et le jeu n'est pas un droit. Si vous vous offusquez de ne pouvoir essayer tel jeu parce qu'il est introuvable et/ou trop cher, tant pis pour vous. Il faudra attendre la mise à disposition gratuite du jeu, ou une réédition accessible.

Pareil pour les supports disparus. Vous ne faites pas de mal au constructeur ou à l'éditeur du jeu, certes, mais pour le créateur, vous utilisez son produit sans sa permission.

Actuellement, un jeu est considéré abandonware lorsqu'il est mis à disposition publiquement par un site, et que l'auteur ne se manifeste pas pour le faire retirer. La logique voudrait que l'on pratique la démarche inverse : il faudrait demander préalablement à chaque auteur si son jeu peut être mis à disposition.

Notez que c'est ce que je comprends de la notion de droit d'auteur. Ce n'est pas mon opinion, personnellement, je suis évidemment pour une mise à disposition gratuite des jeux rétro, de la musique, et des flims. Et j'espère que la dématérialisation galopante des médias va nous amener vers ces modes de consommation.

Your face, your ass, what's the difference? - Duke Nukem

Image

nicko
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0004797 pts.

Inscrit : Jan 15, 2005

Posté le: 2010-01-26 15:00
Des isos saturn et playstation on commence à en voir sur des sites d'émulation. La génération PS2/Dreamcast/Xbox/NGC pas encore, vu que la PS2 à encore une vie commercial, et comme les autres sont de la même génération...Comme ça pas de jaloux.
C'est un peu le consensus actuel des sites d'émulation.

Esteban
Pixel monstrueux

Joue à Balatro, Super Smash Bros Ultimate

Inscrit : Jan 28, 2003
De : la planète Mars(eille)

Posté le: 2010-01-26 16:50
@Tonton Ben

Vu que je suis en train de rédiger un mémoire sur la loi HADOPI et le droit d'auteur, je peux vous affirmer que la notion d'auteur, dans les jeux vidéo, est vraiment fluctuante. En théorie, la moindre texture créée par un designer est une oeuvre, au sens juridique, et devrait être protégée au même titre qu'un article de presse ou qu'un morceau de musique.

En réalité, ça ne se passe pas comme ça, et les "auteurs" du jeu cèdent au préalable leurs droits à l'éditeur moyennant un salaire ou une rémunération forfaitaire. Il me semble que les choses se passent comme ça, je ne veux pas dire de bêtises non plus.
Le sort du créateur de Tetris n'est donc guère moins enviable que celui de bon nombre d'autres programmeurs de génie des pays de l'Ouest .

Apparemment, il n'y a donc guère plus à attendre que la PS2 finisse d'être exploitée pour que la boîte de Pandore de soit ouverte.

Index du Forum » » Discussions & Débats » » Abandonware et consoles 128 Bits

26 messages • page
12

Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)