| Auteur |
Kojima : "Je m'inquiète de ce que vont faire les développeurs occidentaux" |
Odysseus Pixel planétaire
 Score au grosquiz
0004305
pts.
Joue à lâcher trois poissons-ballons sur la ligne de départ.
Inscrit : Sep 15, 2002 Messages : 10891 De : ?????
Hors ligne | Posté le: 2009-01-17 19:59
Ce n'est pas inédit puisque Bioware avait déjà fait le coup avec le premier KOTOR, mais en plus cruel encore. Je ne parle même pas de la fin de Jade Empire, qui atteint les sommets du genre.
_________________ "Il n'est pas de lutte plus violente et déterminée que celle d'un homme face à son envie d'aller aux toilettes" - Karate Boy
|
IsKor Camarade grospixelien

Joue à Diablo 3
Inscrit : Mar 28, 2002 Messages : 13495 De : Alpes Maritimes
Hors ligne | Posté le: 2009-01-17 20:04
Malheureusement, je n'ai pas joué à Jade Empire... Il faut que je répare cette erreur, moi qui suis un fan de Bioware
Kotor? Me souviens plus, ça fait tellement longtemps que j'y ai joué..
|
 Score au grosquiz
0004305
pts.
Hors ligne | Posté le: 2009-01-17 20:19
Désolé pour le petit hors-sujet mais, pour répondre à Iskor:
quand tu te retrouve sur la dernière planète, juste avant d'aller dans la forge stellaire. Au moment de partir, tes équipiers se brouillent sévère, en particulier le wookie et sa compagne. Lui est tenu par une promesse vu que tu lui as sauvé la vie, mais il est attaché aux idéaux de la nana. Et là, tu dois choisir un camp, et donc massacrer une partie de tes compagnons.
Je résume à mort, mais c'est hyper violent dans le genre je trouve. D'autant que là, contrairement à Mass Effect, ce n'est pas le "grand méchant" qui les zigouille mais toi, de tes propres mains.
_________________ "Il n'est pas de lutte plus violente et déterminée que celle d'un homme face à son envie d'aller aux toilettes" - Karate Boy
|
IsKor Camarade grospixelien

Joue à Diablo 3
Inscrit : Mar 28, 2002 Messages : 13495 De : Alpes Maritimes
Hors ligne | Posté le: 2009-01-17 21:35
Ahhh oui, exact, j'avais oublié ce passage. Effectivement, c'était bien violent.. Merci du rafraichissement
|
Kimuji Pixel monstrueux

Joue à Pillars of Eternity
Inscrit : Jul 04, 2005 Messages : 4372
Hors ligne | Posté le: 2009-01-17 23:15
Effectivement les fins "evil" de Jade Empire et Kotor ne sont pas piquées des vers et on peut se montrer particulièrement ignoble avec ses petits compagnons. (sans parler de la fin où l'on peut décider volontairement de laisser gagner le grand méchant et de se suicider soi même dans Jade Empire, elle m'a bien surpris celle là quand je l'ai découverte)
Kotor 2 que j'ai fini récemment a failli proposer le même genre de dilemmes, il était prévu à l'origine que les membres du groupe s'entre-déchirent, se trahissent et voir se tuent selon les choix du héros mais il semblerait que Lucas Arts ait décidé que ça ne cadrait pas avec les valeurs de la licence Starwars et ils ont donc demandé à Obsidian de supprimer cet aspect du jeu, d'où la fin ultra tronquée et un brin frustrante.
|
gregoire01 Pixel visible depuis la Lune

Inscrit : Oct 23, 2005 Messages : 6175
Hors ligne | Posté le: 2009-01-18 10:29
Attention quand même, dans Kotor 1, le schisme apparaissait si tu avait tourné du coté obscur, dans mass effect, même si t'es sympa il peut arrivé des bricole peu sympathique.
Un jour je ferais un jeu ou il n'y a que des choix sadique ^^
|
Erhynn Megid Pixel planétaire

Score au grosquiz
0004551
pts.
Joue à Freelancer
Inscrit : Nov 22, 2003 Messages : 13043 De : Orléans
Hors ligne | Posté le: 2009-01-18 11:43
Donc ouais, vous confirmez, les jeux BioWare et Black Isle, c'est rien que des jeux impersonnels qui n'égalent pas les jeux JaponIais.
_________________ Super Putty Squad, Mega Man 11, Bubsy 4, Sonic Mania... où est mon nouveau Turrican ?
|
Rudolf-der-Erste Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0003990
pts.
Inscrit : Mar 05, 2006 Messages : 5185 De : Strasbourg
Hors ligne | Posté le: 2009-01-18 12:51
C'est quand même dommage que le début de Kotor 1 soit si naze (enfin, selon moi), ce qui m'a fait complètement décrocher au bout de 3-4 heures (entre l'intro catastrophique, les décors urbains moches et peu fluides, les personnages inintéressants pour le peu que j'ai rencontrés). C'est peut-être bien après, mais moi j'en avais marre. Je veux bien qu'un rpg ne démarre pas tout de suite, mais il y a quand même des limites (et je connais des rpg qui savent être accrocheurs dès le début). C'est quand même important.
De ce que j'ai vu de Jade Empire, ça m'avait quand même l'air plus accrocheur (mais je n'avais pas eu le temps d'insister).
Sinon, je pense à un autre truc. Jusqu'à maintenant, les developpeurs japonais développaient surtout sur consoles et les occidentaux sur PC (bon, il y a des exceptions). Or avec le temps, l'architecture et les caractéristiques des consoles se sont rapprochées du PC (arrivée d'un disque dur, de diverses fonctionnalités, tout ça), donc les développeurs occidentaux se retrouvent davantages en terrain connu avec les nouvelles consoles sur lesquelles ils ont migré alors qu'ils venaient du PC, tandis que les développeurs japonais se cassent la gueule avec ces nouvelles données qu'ils ne connaissent pas et qu'ils maîtrisent mal.
Les choses évoluent, il y a de la casse, mais aussi une répartition des talents selon les supports. Après, on voit des développeurs japonais développer sur PC comme Sega ou Capcom.
|
Kimuji Pixel monstrueux

Hors ligne | Posté le: 2009-01-18 17:16
Citation : Le 2009-01-18 12:51, Rudolf-der-Erste a écrit:
C'est quand même dommage que le début de Kotor 1 soit si naze (enfin, selon moi), ce qui m'a fait complètement décrocher au bout de 3-4 heures (entre l'intro catastrophique, les décors urbains moches et peu fluides, les personnages inintéressants pour le peu que j'ai rencontrés). C'est peut-être bien après, mais moi j'en avais marre. Je veux bien qu'un rpg ne démarre pas tout de suite, mais il y a quand même des limites (et je connais des rpg qui savent être accrocheurs dès le début). C'est quand même important. C'est dommage si tu as raté HK-47, en voilà un droïde qu'il est rigolo et jubilatoire de sadisme.
On est presque déçu de ne pas pouvoir profiter de sa compagnie comme il faut quand on joue coté clair de la force.
Le début sur Taris est un peu longuet c'est vrai mais une fois passé on se sent bien plus libre et l'histoire décolle vraiment. Pareil pour Kotor 2, il faut passer la première base spatiale très linéaire pour enfin commencer à s'immerger.
Citation : Le 2009-01-18 12:51, Rudolf-der-Erste a écrit:
De ce que j'ai vu de Jade Empire, ça m'avait quand même l'air plus accrocheur (mais je n'avais pas eu le temps d'insister). Jade empire est excellent, il est un poil plus linéaire que les Kotor mais l'ambiance chinoise traditionnelle vaut bien celle des starwars, surtout quand on a déjà une attirance pour tout ce qui est arts martiaux. Et il a le bon gout de démarrer assez vite en évitant les débuts poussifs des 2 kotor, ce qui explique pourquoi tu y es rentré plus facilement. Mais sur le fond j'aurai du mal à le départager de Kotor.
Les jeux Bioware/Obsidian ont leurs défauts mais finalement j'y accroche mieux que les rpg japonnais maintenant, question d'âge peut être. Avant je pense que ça aurait été l'inverse mais depuis un certain temps je décroche très vite des rpg à la japonnaise même quand je m'attaque à des monuments rétro (oui récemment j'ai lâché prise sur les Suikoden par exemple). Je ne sais pas je les trouve trop prévisibles et lassants dans leur déroulement, je ne parle pas de l'histoire mais du schéma village->carte->donjon->village et rebelotte le tout entrecoupé de 35000 combats aléatoires. Ca plus ce dont j'ai parlé plus haut, les thèmes et les univers de la grande majorités des rpg japonnais sont soit plus légers soit traités de manière assez superficielle parce que la tranche d'âge ciblée n'est pas la même. Les FF par exemple n'ont pas grandi, on dirait qu'ils s'adressent toujours à la même cible alors que les joueurs des premières heures eux ont vieilli. Les FF récent ne me font ni chaud ni froid (et leur partis pris esthétiques auraient même plutôt tendance à me repousser).
|
Nano Pixel monstrueux
 Score au grosquiz
0001140
pts.
Inscrit : Jun 12, 2003 Messages : 2950 De : pas loin, mais plus vers la gauche
Hors ligne | Posté le: 2009-01-18 19:10
Citation :
Le 2009-01-18 11:43, Erhynn Megid a écrit:
Donc ouais, vous confirmez, les jeux BioWare et Black Isle, c'est rien que des jeux impersonnels qui n'égalent pas les jeux JaponIais.
Ben moi je confirme,.. je suis infoutu de me rappeler du scénario de Baldur's Gate, Jade Empire (beurk!), ou en encore Mass Effect (à part la dernière minute que j'avais trouvé vraiment sympa).
Par contre Shenmue 1 & 2, Yakuza 1 & 2, FF6, Chrono Trigger, Skies of Arcadia, et pas mal d'autres je m'en souviens super bien parce qu'ils m'ont marqués.
Par contre, je suis totalement capable de me rappeler d'excellents scenarios ricains comme ceux des jeux Lucas Arts... Tu vois pour moi c'est tout l'inverse, les "americains" (puisqu'il faut catégoriser absolument) savaient faire de grand jeux ( Grim Fandango) aux scénarios poignants... mais depuis la next gen, on dirait du copié collé d'eux même en moins bien et en désespérément moins inspirés... ( Oblivion, Mass Effect, Fallout).
Comme d'habitude, les gouts et les couleurs...
Par contre faudra penser à renommer le topic
|
Kimuji Pixel monstrueux

Hors ligne | Posté le: 2009-01-18 21:28
Citation :
Le 2009-01-18 11:43, Erhynn Megid a écrit:
C'est une blague j'imagine.
Citation :
Le 2009-01-18 19:10, Nano a écrit:
Par contre, je suis totalement capable de me rappeler d'excellents scenarios ricains comme ceux des jeux Lucas Arts... Tu vois pour moi c'est tout l'inverse, les "americains" (puisqu'il faut catégoriser absolument) savaient faire de grand jeux ( Grim Fandango) aux scénarios poignants... mais depuis la next gen, on dirait du copié collé d'eux même en moins bien et en désespérément moins inspirés... ( Oblivion, Mass Effect, Fallout). Pour Fallout tu parles du 3 j'espère. Oblivion je suis d'accord, c'est comme Morrowind, la liberté totale associée au vide intersidéral côté vie et personnalité. Mass Effect j'aipas essayé.
|
CBL Pixel visible depuis la Lune

Inscrit : Jun 02, 2002 Messages : 9108 De : Versailles
Hors ligne | Posté le: 2009-01-18 22:16
Le nouveau sport à la mode qui consiste à cracher sur les jeux Bethesda m'étonnera toujours. Tu y as vraiment joué à Fallout 3 ? Il comporte quelques grands moments d'écriture que ce soit au niveau de l'histoire ou des personnages.
|
Nano Pixel monstrueux
 Score au grosquiz
0001140
pts.
Inscrit : Jun 12, 2003 Messages : 2950 De : pas loin, mais plus vers la gauche
Hors ligne | Posté le: 2009-01-18 22:56
Citation :
Le 2009-01-18 22:16, CBL a écrit:
Le nouveau sport à la mode qui consiste à cracher sur les jeux Bethesda m'étonnera toujours. Tu y as vraiment joué à Fallout 3 ? Il comporte quelques grands moments d'écriture que ce soit au niveau de l'histoire ou des personnages.
tu deconnes j'esperes ??!!!
Nan mais vraiment CBL, tu déconnes à mort nan ?...
Il est juste absolument impossible de critiquer un Bethesda ou un Bioware sans se prendre une volée de bois vert... Ben ouais, moi les derniers jeux de ces boites ne m'ont guère convaincu. C'est si difficile à croire ...?!
Par contre, c'est juste devenu de bon gout de se payer la tronche des RPG japs, les trouver immatures etc... Ca me rappelle l'époque où certains critiques ne voyaient en Miyazaki que des dessins animés de secondes zones résolument destinés aux pitits n'enfants (comparés à la toute puissance de Disney).
Je vais pas me la jouer Manichéen, j'ai adoré KOTOR (pas le deux, le premier seulement...); et j'ai pris un pied non négligeable sur Lost Odyssey. Comme quoi....
Par contre, Fable m'a saoulé avec son immersion olé-olé du joueur avec grandes influences sur la personnalité, j'ai trouvé qu' Oblivion est un hack & slash lourdeau et aussi immersif que la Soupe aux choux (mais joli), que Mass Effect fut un beau pétard mouillé (avec un système de dialogues très chouette) mais avec un moteur de jeu (à 15 fps) franchement moisi (ce qui me fait bien rire sur la prétendue grande maitrise next gen des occidentaux). Enfin, pour Fallout III et ses scènes de combats FPS que j'ai trouvé chiantes comme la mort et un univers moins fantastiques que je ne l'aurais souhaité, je lui trouve bien des charmes... mais pas assez pour me faire oublier qu'à l'heure actuelle, sur une console vieille d'une dizaine d'année (la PS2) se trouve un monument du RPG tel que Yakuza 2, qui remporte pour moi la palme du système de combat (Street of Rage), du scénario (et oué... aussi incroyable que celà puisse paraitre...), des personnages (moi je trouve plus sympa de camper un perso déjà construit et au background travaillé qu'un Shepard impersonnel) et de l'univers (mature... sisi, garantie sans hermaphrodite etc...).
Si pour critiquer un Bethesda ou un Bioware, il faut avoir fait l'effort d'y jouer (j'ai terminé KOTOR 1 & 2, Jade Empire, Mass Effect, Morrowind et Oblivion), je pense que pour critiquer et faire un cataloguage aussi cliché des RPG japs (ouééé.... les RPG japs, c'est que Nomura et consors....), il faudrait au moins fournir un effort similaire.
|
CBL Pixel visible depuis la Lune

Inscrit : Jun 02, 2002 Messages : 9108 De : Versailles
Hors ligne | Posté le: 2009-01-18 23:03
Je ne déconne pas. En ce moment, la mode consiste à cracher sans vergogne sur Bethesda. Ca a commencé avec Oblivion (rendez vous compte ! ils l'ont sorti sur console les salauds !) et ça n'a fait qu'empirer avec Fallout 3 (rendez vous compte ! ils ont osé sortir la suite d'un jeu mythique sorti il y a 10 ans). Ici on est épargné. Grospixels est un des rares fora où j'ai lu des avis intéressants et pas biaisés sur Fallout 3. Pas que sur Fallout, d'ailleurs : j'ai lu plein de belles choses sur Lost Odissey, Mass Effect, les Tales Of, Fable et compagnie. Je n'ai pas vu de rejet massif des RPGS japs ni de ceux de BioWare/Bethesda. Alors pourvu que ça dure.
"Si pour critiquer un Bethesda ou un Bioware, il faut avoir fait l'effort d'y jouer"
Oui, surtout pour Fallout 3 car Bethesda a fait de gros progrès niveaux dialogues et background.
|

Score au grosquiz
0004551
pts.
Joue à Freelancer
Hors ligne | Posté le: 2009-01-19 00:25
@Kimuji :
Vu que j'attends Mass Effect 2 comme le messie et que je me demande ce que Jade Empire 2 pourrait donner, que j'ai envie de massacrer BioWare de les voir flinguer KoToR 3 en MMO, qu'Obsidian attise ma curiosité avec Alpha Protocol et un éventuel NeverWinter Nights 3, non je te rassure, BioWare c'est mon kiff.
Alors pour ceux qui consultent mes succès, on peut également remarquer que j'aime Fallout 3, mais qu'en plus je suis un maniaque à Mass Effect.
Depuis qu'on m'a offert Fallaloutre 3 sur PC, je n'arrive pas à décrocher et... ben euh, je n'arrive pas à revenir vers Oblivion. Morrowind oui, mais pas Oblivion. Je ne le dénigre pas, sinon ce serait refouler plus de trois cent heures passées sur Oblivion et les 97 mods installés (j'ai déjà parlé des avantages de jouer sur PC aux jeux Bethesda ?). C'est juste que le moteur de Fallout 3, non content de vacciner à vie l'approche d'un jeu farci de murs invisibles où on ne peut pas non plus sauter, réduit de 95% les défauts liés à Oblivion.
Pour ma phrase "les jeux BioWare sont impersonnels", ce n'est pas de moi, je ne fais que répéter ce qui me semble une énormité sans nom.
Qu'on balance gratuitement que KoToR 1 est nul, graphiquement minable sur Taris (ce qui sous entend que tu n'as rien fait), au début ennuyeux... je crois pas qu'on ai joué au même jeu Rudolf : on s'ennuie au début du jeu ? Ca pête de partout dans le vaisseau et une troupe de Siths recherchent le héros qui n'a aucun souvenir de ce qu'il vient de lui arriver à l'instant !
C'est moche ? Le jeu n'est pas sorti il y a vingt quatre heures mais en 2003. Le scénario semble nul ? Ok, donc : Pourquoi Revan et Malak ont ils vraiment trahis les Jedi ? Quid de Juhanni ? Les choix ? La fabrication du sabre laser ? Les dialogues ? Les équipiers qu'on peut qu'on peut faire sombrer dans le coté obscur à force de leur parler ?
EDIT :
Ah j'oubliais, BioWare n'est pas un adepte de l'image de synthèse, que ce soit Jade Empire ou Mass Effect, elles sont mal compressées. Par contre, que la cinématique d'intro de KoToR 1 te paraisse nulle, c'est tout à fait normal, tu ne sais même pas ce qu'elle veut dire pour l'instant !
|
Kimuji Pixel monstrueux

Hors ligne | Posté le: 2009-01-19 02:51
Vu que tu défends le très bon Kotor 1, je vais moi aussi un peu redresser l'image très cabossée de Kotor 2. Certes graphiquement c'est Kotor 1 avec des maps différentes (et un poil moins esthétiques je trouve), il y a encore des bugs non corrigés depuis Kotor 1 et la fin est massacrée, le début sur la station de Peragus est une plaie, mais... Mais l'histoire est assez bluffante une fois qu'on commence à en saisir les tenants et aboutissants, la réflexion sur la nature de la force, les ambigüité du code des Jedi, les faiblesses du conseil, l'histoire de Revan etc. C'était la première fois que je trouvais qu'on s'insinuait de manière un peu profonde dans les méandres de la "philosophie" des jedi, bref tout le fond scénaristique est d'une très grande richesse et d'une grande subtilité, c'est même limite supérieur aux films (oulala qu'est ce que je viens de dire) sur certains aspects. Kotor 2 est un jeu qui a été castré par Lucas Arts. D'une part à cause du délai ridiculement court de développement qui a été imposé à Obsidian, 9 mois, et d'autre part tout un tas de choses qui ont été retirées du jeu final, dont la vraie fin qui n'aurait pas du être tronquée comme ça, parce que jugées non conformes avec l'image de la licence (ambiance et contexte trop noirs et trop complexe pour une adaptation de Starwars). Obsidian n'avait pas vu grand côté technique mais pour le contenu c'était plutôt ambitieux mais Lucas Arts ne l'a pas entendu de cette oreille malheureusement.
Je suis également déçu de cette annonce de mmorpg Old Republic, j'aurai préféré un Kotor 3 qui nous raconte la suite des aventures de Revan, le véritable personnage central de la série Kotor.
|
 Score au grosquiz
0004305
pts.
Hors ligne | Posté le: 2009-01-19 04:58
Histoire de calmer quelques ardeurs - et là c'est le gros fan de KOTOR et Bioware qui parle - j'avoue que l'introduction du jeu en question n'est pas forcément folichonne.
Tout le passage dans le vaisseau impérial est un énorme tuto. On ne sait pas vraiment ce qui se passe, le joueur ne dispose pour le moment d'aucune liberté et l'environnement proposé n'est pas des plus accrocheur.
De même, une fois arrivé sur Taris, KOTOR ne prend véritablement de l'ampleur qu'une fois la trame scénaristique entamée, c'est-à-dire quand l'enquête démarre.
Pour avoir acheté le jeu le jour de sa sortie, j'ai noté une chose essentielle à son sujet, à savoir qu'il est totalement ancrée dans l'actualité internationale qui a eu lieu lors de son développement.
On beigne en plein post-11 Septembre (le jeu sortira d'ailleurs pile-poil deux ans après les attentats), le résultat du premier tour des présidentielles en France ainsi que l'ambiance générale à ce moment ont fait le tour des media internationaux, la guerre en Irak menace tandis que la xénophobie galope. Tout ça sur fond de crise politique générale, de confusion sociale et j'en passe.
La lecture que j'ai de ce jeu est qu'il est directement inspiré de tout ça et d'autres choses encore, c'est d'ailleurs sa force, car il va au-delà de la fidèle retranscription de l'univers de Star wars, pourtant extraordinairement bien rendue.
Ainsi, ces deux facteurs cumulés font que, si l'on découvre ce jeu sur le tard et/ou abandonne l'aventure au début du jeu, alors on passe à côté de tout ce qui a profondément marqué ceux qui l'ont fini.
D'ailleurs, c'est un point que j'aborde dans le topic dédié, après avoir laissé ce jeu en cours durant plusieurs années.
|
Rudolf-der-Erste Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0003990
pts.
Inscrit : Mar 05, 2006 Messages : 5185 De : Strasbourg
Hors ligne | Posté le: 2009-01-19 10:12
Citation :
Le 2009-01-18 17:16, Kimuji a écrit:
Les jeux Bioware/Obsidian ont leurs défauts mais finalement j'y accroche mieux que les rpg japonnais maintenant, question d'âge peut être. Avant je pense que ça aurait été l'inverse mais depuis un certain temps je décroche très vite des rpg à la japonnaise même quand je m'attaque à des monuments rétro (oui récemment j'ai lâché prise sur les Suikoden par exemple). Je ne sais pas je les trouve trop prévisibles et lassants dans leur déroulement, je ne parle pas de l'histoire mais du schéma village->carte->donjon->village et rebelotte le tout entrecoupé de 35000 combats aléatoires.
Je n'ai pas l'impression que ce soit tellement plus différent dans les rpg occidentaux. Pour ce que j'ai vu de Kotor, on avait des phases de "sûreté" (villes), et des "donjons" (les égoûts dans la ville basse, la base qu'on infiltre), puis on change de planète. Dans Fable, il y a des villes, on s'aventure sur la "carte", et il y a des "donjons" (forêts, cavernes). Et en ce moment, j'ai redémarré une partie de Baldur's Gate (après avoir abandonné la première fois il y a des mois), et on retrouve aussi une structure villes/villages, carte et "donjons" (comme la mine de Nashkel). Ca m'a l'air pareil pour Oblivion (villes, carte, grottes ou donjons) Après, je garde une expérience quasi-nulle des rpg occidentaux, donc je me trompe peut-être.
Un jour ou l'autre, j'essaierai peut-être de reprendre Kotor. J'en étais arrivé après la course, quand la Jedi a été délivrée. Je me suis peut-être arrêté juste au moment où ça décollait...
Et jusqu'à maintenant, je n'ai pas eu l'impression que les occidentaux soient tellement meilleurs que les Japonais pour le scénario (pas été très convaincu par les Halo, Bioshock ou même Deus Ex ).
|
dante2002 Déterreur de topics

Score au grosquiz
0002009
pts.
Joue à Le GamePass sur la Serie X
Inscrit : Feb 10, 2003 Messages : 5386 De : METZ
Hors ligne | Posté le: 2009-01-19 10:32
Citation :
Le 2009-01-16 17:50, Laurent a écrit:
Et il craint que le développement japonais, à terme, ne serve plus qu'à produire des idées qui seront réutilisées et rentabilisées par les Occidentaux.
Je rebondis sur le passage en gras, car on a déjà évoqué ce fait dans de nombreux topics (et un article d'overgme en avait fait une analyse très pertinente il y a 4-5 ans) :
le jeu vidéo est un des business ou le désiquilibre inventeur/"amélioreur" est le plus marqué.
Avant cette génération, qui a de nouveau (et comme je l'avais prédit  ) vu Nintendo triompher, on avait eu plusieurs générations de consoles où un "amélioreur" (Sony) faisait seul la course en tête, alors que toutes les innovations dans le JV console avaient été apportés par Nintendo (croix directionnelle, rumble pack, mascotte,caméra libre , etc etc) et dans une moindre mesure SEGA...
|

Score au grosquiz
0004551
pts.
Joue à Freelancer
Hors ligne | Posté le: 2009-01-19 19:25
On peut aussi voir ce concept comme la dualité Rare / Nintendo :
Mario 64 > Banjo Kazooie.
Mario Kart 64 > Diddy Kong Racing.
Mii > Avatars Xbox 360.
_________________ Super Putty Squad, Mega Man 11, Bubsy 4, Sonic Mania... où est mon nouveau Turrican ?
|