![]() |
|||
|
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ] Déjà inscrit ? [ Connexion ] |
|||
|
|||
| Index du Forum » » Discussions & Débats » » Débat réactualisé (fin 2008) sur ce que coûte le jeu vidéo |
| Auteur | Débat réactualisé (fin 2008) sur ce que coûte le jeu vidéo |
| nova Pixel imposant ![]() Score au grosquiz
0002835
pts.
Inscrit : Jul 01, 2002 Messages : 799 De : Melbourne Hors ligne | Je me posais la question tiens, accepteriez vous de louer les jeux (solution envisagée du côté éditeurs pour remplacer l'occasion) ?
|
| dante2002 Déterreur de topics ![]() Score au grosquiz
0002009
pts.
Joue à Le GamePass sur la Serie X Inscrit : Feb 10, 2003 Messages : 5386 De : METZ Hors ligne | Citation :
Le 2008-11-09 23:43, edo-sct1 a écrit: Bah comme je l'ai dit plus haut, c'est souvent une question de budget. Qui peut se payer un jeu plein pot quand on voit le coût de la vie actuellement (faut voir les loyers qui augmentent, la bouffe hors de prix, le carburant, la crêche, les impôts ... ) ? Je rappelle que le salaire moyen des ménages français est d'environ 2300 euros (je crois que c'était une source INSEE 2006 ou 2007). Moi j'ai complètement réduit la voilure niveau achat de jeux : mine de rien, ça me permet de finir les jeux qui attendaient dans le placard Pourtant je rêve de jouer moi aussi à Dead Space (j'ai lu avec envie vos impressions dans le topic dédié) mais à part aller le télécharger (et donc rentrer dans l'illégalité) je n'ai d'autre choix que d'attendre qu'il passe à 15 euros d'ici un an (et d'ici là, vous serez tous passé à autre chose). [ Ce Message a été édité par: edo-sct1 le 2008-11-09 23:45 ] Et encore là on parle de salaire moyen, qui est donc justement une moyenne (donc compta les salaires mirobolants des grands chefs).. Le médian est beaucoup plus parlant, et fait peur... (1253€ net/mois)... _________________
|
| meyot Pixel de bonne taille ![]() Score au grosquiz
0000810
pts.
Inscrit : Feb 13, 2005 Messages : 234 Hors ligne | Citation :
Le 2008-11-09 20:26, Rudolf-der-Erste a écrit: Oui mais tout le monde ne fait pas comme ça, donc ça roule. D'un côté on a des gens qui préfèrent acheter en retard pour x raisons, tandis que d'autres préfèrent acheter tout de suite un jeu qu'ils attendent depuis longtemps. On ne va pas non plus forcer les retardataires à acheter tout de suite et inciter les pressés à attendre. Bref, tout le monde est content, chacun son truc, et les vaches seront bien gardées. Je suis totalement en accord avec ça. J'achète 80% de mes jeux en occasion sur internet, quelques jeux neuf à moins de 50€ (les jeux Wii, DS et "promo" sur consoles HD) et de rares jeux à 60-70€. Je préfère acheté un jeu de "niche" / décallé en neuf comme phoenix wright plutôt qu'un triple A comme GOW. Les blocksbusters seront un succès commercial, et des suites il y en aura (et tant mieux), par contre je préfère soutenir plus directement les developpeurs pour les jeux plus risqués. Après il ne faut pas croire que l'on tuera l'industrie avec les jeux d'occasion, bien au contraire, c'est ce qui la fait vivre en grande partie. L'argent générée par les jeux d'occasion reste quasiment intégralement dans le marché du JV. Le hardcore gamer qui achète un jeu neuf à 60€ par semaine pourrait il continuer à le faire si micromania ne lui reprennait pas 35€ son jeu de la semaine précédente. S'il devait à chaque fois conserver son jeu neuf, au lieu d'en acheter 4 par mois il en acheterait 2. Les gens qui ne peuvent pas mettre plus de 30€ dans un jeu, s'il n'y avait que des jeux plein pots, ils pirateraient ou bien changeraient de loisir. C'est comme dire que le marché de l'occasion auto tue le marché du neuf, alors que ce ne sont pas les 2 mêmes clientèles et que chacune à besoin de l'autre pour exister, dans le JV c'est pareil. Déjà que dans le JV une vingtaines de titres annuels représentent 80% des ventes, sans l'existence du marché de l'occasion les gens prendraient encore moins de "risques" à acheter autre chose qu'un blockbuster et les jeux moins mis en avant auraient encore plus de mal à se vendre. L'industrie doit apprendre à évoluer, elle ne peut pas proposer un tarif unique de 65€ sinon elle courre à sa perte. Les jeux en téléchargement entre 5 et 15€ sont une bonne piste, tout comme la baisse du prix des jeux au bout de quelques mois (ex: burnout paradise à 30€ en neuf ET en download sur le PSN). |
| IsKor Camarade grospixelien ![]() ![]() Joue à Diablo 3 Inscrit : Mar 28, 2002 Messages : 13495 De : Alpes Maritimes Hors ligne | Citation :
Le 2008-11-10 02:06, Camembert a écrit: Dites, puisqu'on parle du prix, il faudrait peut être aussi parler de durée de vie. Parce que j'ai quand même le souvenir que les jeux d'action/plate forme qui coutaient 400-500 frs à l'époque de la snes/md pouvaient se boucler en une après midi. En comparaison, les 15-20 heures de Dead Space se rapprochent plus la durée d'un Chrono Trigger ou d'un FFVI. Ajourd'hui 15 heures, c'est le temps qu'il faut à un RPG pour démarrer. Perso, quand j'achète un jeu aujourd'hui, je lâche peut être 70€, mais au moins, j'ai clairement l'impression d'en avoir pour mon argent. Surtout avec la partie multijoueur qui se trouve désormais transcendée par le online. Pas faux. Pour ma part, l'industrie vidéoludique a nettement changé depuis l'époque des 16 bits. A l'époque effectivement, on raquait 500 balles pour un jeu qu'au pire, on pouvait finir en une après midi (si on était doué). Les RPG, c'était autre chose. De nos jours, on achète un jeu 50€ voire un peu plus (sur PC je cause, sur console c'est un peu plus cher), mais la richesse d'un jeu d'aujourd'hui est sans commune mesure avec ce que proposait un jeu d'il y a 15 ans. Je ne sais pas combien valent 500 Francs de l'époque comparativement à 50€ d'aujourd'hui, mais franchement, comparez Sonic & Knuckles (acheté prix fort à sa sortie, aux alentours de 450FF) et Fallout3 (version Collector, 60€ sur PC), on n'est pas dans la même galaxie là. Donc pour ma part, je trouve que le jeu vidéo est bien moins cher aujourd'hui qu'avant. Pour la même somme d'argent, on a des tétraheures de jeu en perspectives... Le moindre jeu d'aujourd'hui propose une durée de vie gigantesque, même pour les titres purement arcade. Il y a aussi sûrement le fait qu'étant gosse, on devait mendier pour obtenir un jeu, alors on le pressait au maximum histoire de rentabiliser, alors que maintenant, on peut se contenter d'explorer le jeu une fois et passer à autre chose. Aussi le fait que maintenant, je bosse, alors je dispose d'un pouvoir d'achat autrement plus élevé qu'étant étudiant (ou je faisais un peu comme tout le monde, hem, hem...). Maintenant, j'ai envie de me faire une petite gaufre, je m'achète un jeu, mais je n'ai pas à me plaindre de ma situation, ma femme et moi bossons tous les deux... Et j'achète très peu en occase, sauf pour les titres que j'ai raté à leur sortie (ou pour réparer un comportement pas très sport si vous voyez ce que je veux dire).. J'adore être le premier à ouvrir un jeu que j'attends particulièrement... |
| edo-sct1 Pixel de bonne taille ![]() Inscrit : Jan 16, 2004 Messages : 326 Hors ligne | Citation :
Le 2008-11-10 09:45, dante2002 a écrit: Et encore là on parle de salaire moyen, qui est donc justement une moyenne (donc compta les salaires mirobolants des grands chefs).. Le médian est beaucoup plus parlant, et fait peur... (1253€ net/mois)... Wow, ça fait flipper. Remarque ce n'est pas étonnant, je vois l'exemple de quelqu'un de ma famille proche qui est au SMIC, je peux dire qu'il galère déja à remplir son frigo et à payer le loyer de son studio minuscule alors les jeux vidéo neufs à 70€, il a laissé tomber depuis longtemps. En même temps, on a beaucoup de chance dans la mesure où sur PC, tu peux jouer pour quasiment gratos via les Abandowares, les jeux gratuits ou le marché de l'occasion (il y a même moults jeux neufs de 2/3 ans à quelques euros dans toutes les bonnes FNAC (vu récemment, Hitman 3 à 4 euros). Un PC d'occasion de 2/3 ans coute 200 euros et hop, si on est pas exigeant c'est nickel. Après la fracture sociale (TM), il y a la fracture video-ludique |
| Shenron Pixel visible depuis la Lune ![]() ![]()
0028032
pts.
Joue à Lost Judgment Inscrit : Jan 17, 2008 Messages : 9737 De : Massy Hors ligne | A titre personnel, je dépense moins d'argent pour chaque jeu, mais plus d'argent globalement dans ce loisir, qu'auparavant.
Quand j'avais la MD, tous les jeux que j'ai eu, je les ai eu neufs, principalement sous forme de cadeaux. Le marché de l'occasion était à peu près inexistant (surtout à la campagne), il était bien plus simple de commander. Cela dit, en 4 ans, j'ai acheté une dizaine de jeux seulement, alors que j'ai déjà une petite dizaine de jeux Wii au bout de 18 mois. Je ne suis d'ailleurs pas d'accord quand vous dites que les jeux 16bits étaient bien plus chers : le seul jeu que j'ai payé plus de 400F, c'était Street Fighter 2'. La plupart du temps, les jeux coûtaient entre 349 et 395F, avec quelques pointes à 449 F, mais c'était assez rare. Donc les jeux Xbox360 et PS3 sont globalement légèrement plus chers à leur sortie que les jeux MD l'étaient. Idem pour la durée de vie : ok, les jeux 16 Bits se bouclaient en une après-midi, si on les connaissait par coeur. Mais à moins d'être un acharné, je ne connais pas grand monde qui a fini The Revenge of Shinobi en une après-midi. Moi-même, j'ai passé des mois sur Quackshot sans réussir à la finir. Même pour Sonic 3 & Knuckles, pour le finir en long en large et en travers il faut y passer un sacré paquet de temps. Sans oublier que pour l'instant on ne parle que des 16bits, mais même sur Saturn et Dremacast je n'ai jamais payé un jeu neuf plus de 400F. La norme à 65€ pour les jeux neufs, c'est tout neuf. Aujourd'hui les jeux ont potentiellement une durée de vie plus grande, en partie grâce au multi, ce qui est une bonne chose si le jeu ne repose pas entièrement là-dessus. Pour moi, pour la plupart des jeux, la durée de vie doit venir du mode solo, et le multi est un bonus. Un jeu doit me donner envie de le ressortir de temps à autre autrement que pour me friter avec les autres. Par exemple, DBZ BT3 est pour moi un très bon investissement, car je l'ai fini à 100% et j'y ai passé un temps dingue sans toucher au multi ou presque, et j'aime bien le ressortir de temps en temps. MK Wii, au contraire, est sur la sellette car je n'ai plus envie d'y jouer du tout , et le multi n'y change rien. Mais bon, globalement je dirais que les jeux coûtent plus chers (neufs) qu'avant, mais qu'en durée de jeu pure on en a globalement plus pour son argent. Cela dit je ne peux pas m'empêcher de faire la grimace quand je vois les jeux à 65 ou 70€ sur les présentoirs. Et le fait que les jeux ne baissent quasiment pas de prix sur Wii même au bout de deux ans m'horripile. _________________
|
| Yoshiki Gros pixel ![]()
0000228
pts.
Joue à Unchardted Drake's Fortune, Uncharted 2 Among Thieves Inscrit : Sep 10, 2005 Messages : 1828 De : Ile-de-France Hors ligne | Oui, le prix des jeux est assez trompeur quand on compare à l'époque des 16 bits qui tournaient facilement autour des 400/500€.
Mais il faut dire que le jeu vidéo était très différent à l'époque, le marché était beaucoup moins dynamique, personnellement, je n'achetais peut-être au maximum 2 jeux par an, un à Noel, et un pour l'anniversaire. Et entre camarade de classe, on s'échangeait énormément les jeux (et j'ai l'impression que c'est une chose qui ne se fait plus vraiment, chacun voulant désormais son jeu pour lui). Mais relativement au prix des jeux, c'est le coût de la vie qui est devenu bien plus cher, le prix du logement, de la nourriture, de l'essence, des choses quotidiennes qui plombent vraiment le budget des ménages. Sans compter qu'auparavant, pour une bonne partie des joueurs adultes d'aujourd'hui, c'était les parents qui achetaient les jeux, je pense que les achats impulsifs quand un hit sortait était très très rare, à moins que un des parents était également passionné. Forcément, quand c'est notre propre argent qui est en jeu, on dépense plus volontiers, et si on accumule tous les achats passionnés, ça peut faire beaucoup. J'ai l'impression qu'auparavant, les hits se bousculaient surtout pendant la période de Noël, alors qu'aujourd'hui, il y en a presque tous les mois en comptant qu'il sort beaucoup plus de jeux dorénavant. Le jeu n'est donc pas plus cher qu'avant, mais ce sont le contexte économique, de la vie actif qui fait qu'on a l'impression que c'est plus cher. Avec Internet et les réseaux d'échanges, il reste tout de même possible d'acquérir pas mal de chose à prix décent. _________________
|
| Twin Tout petit pixel ![]() ![]() Inscrit : Mar 01, 2007 Messages : 49 Hors ligne | Il faut quand même garder à l'esprit dans ce débat que 400 francs de 1992 font à peu près 77 euros de 2008 en tenant compte de l'inflation.
Les jeux sont donc, comparativement aux autres biens de consomation, moins chers qu'à l'époque. |
| Rudolf-der-Erste Pixel visible depuis la Lune ![]() Score au grosquiz
0003990
pts.
Inscrit : Mar 05, 2006 Messages : 5185 De : Strasbourg Hors ligne | Vous mettiez vraiment une après-midi pour terminer un jeu à l'époque 16 bits? Eh ben bravo à vous! Moi ce n'était pas du tout le cas, à quelques exceptions près (World of Illusion par exemple, mais j'aimais bien y rejouer). Meme les Sonic, je ne mettais pas une après-midi pour les finir (sans parler du fait de rassembler toutes les émeraudes, et dans Sonic 3 et Knuckles ça prenait un temps fou). Pareil pour Flashback, Bubsy, Wiz'n Liz, Fantasia, etc. J'avais dû mettre aussi un an pour terminer le premier Ecco. Il ne faut pas confondre l'expérience d'hier (quand on est néophyte) avec celle d'aujourd'hui (quand on est plus rodé et apte à terminer la plupart de ces jeux bien plus rapidement).
_________________ "Quand le sage montre la Lune, l'idiot regarde le doigt." Proverbe chinois
|
| Cerebus Gros pixel ![]() Inscrit : Nov 07, 2003 Messages : 1408 Hors ligne | Pourquoi les titres neufs sont-ils trop chers pour moi ?
Je viens de passer au centre commercial du coin lors de ma pause déj'. J'ai fait Micromania et Game, bilan j'ai chopé Persona 3 en occase à 8 euros (en attendant que mon FES finisse par arriver), et le dernier Advance Wars neuf pour 10 euros (promo Micromania). Hop une centaine d'heures de jeu de qualité pour 18 euros, parce que j'ai attendu sur ces titres. Je les aurais sans doute pris avant s'ils étaient moins chers, mais dans les conditions actuelles je saute sur les aubaines. Tant pis pour Fallout 3, Dead Space & co qui me font de l'oeil : ils attendront d'être compétitifs.
|
| edo-sct1 Pixel de bonne taille ![]() Inscrit : Jan 16, 2004 Messages : 326 Hors ligne | Je crois que le prix de départ de Persona 3 PS2 est de 30 euros ...
Ce n'est pas un bon exemple |
| Cerebus Gros pixel ![]() Inscrit : Nov 07, 2003 Messages : 1408 Hors ligne | Citation :
Le 2008-11-10 17:10, edo-sct1 a écrit: Je crois que le prix de départ de Persona 3 PS2 est de 30 euros ... Ce n'est pas un bon exemple 45 je pense, mais disons que par rapport à ce jeu c'est... une histoire particulière qui m'est propre. Advance Wars je suis fan aussi, mais après avoir fait deux épisodes, je me disais que je pouvais attendre pour Dark Conflict, du coup je ne l'ai pas acheté en "impulse".
|
| edo-sct1 Pixel de bonne taille ![]() Inscrit : Jan 16, 2004 Messages : 326 Hors ligne | Je l'ai vu neuf à la FNAC ce week end à 30€ en fait
Et puis Persona 3, c'est des dizaines d'heures de jeux ... A 30€, ça reste quand même plus rentable que des séances ciné ! |
| Odysseus Pixel planétaire ![]() ![]()
0004305
pts.
Joue à lâcher trois poissons-ballons sur la ligne de départ. Inscrit : Sep 15, 2002 Messages : 10891 De : ????? Hors ligne | Citation :
Le 2008-11-10 11:04, edo-sct1 a écrit: Wow, ça fait flipper. Remarque ce n'est pas étonnant, je vois l'exemple de quelqu'un de ma famille proche qui est au SMIC, je peux dire qu'il galère déja à remplir son frigo et à payer le loyer de son studio minuscule alors les jeux vidéo neufs à 70€, il a laissé tomber depuis longtemps. En même temps, on a beaucoup de chance dans la mesure où sur PC, tu peux jouer pour quasiment gratos via les Abandowares, les jeux gratuits ou le marché de l'occasion (il y a même moults jeux neufs de 2/3 ans à quelques euros dans toutes les bonnes FNAC (vu récemment, Hitman 3 à 4 euros). Un PC d'occasion de 2/3 ans coute 200 euros et hop, si on est pas exigeant c'est nickel. Après la fracture sociale (TM), il y a la fracture video-ludique Tu sais, j'ai longtemps été au SMIC et ai subit une période de chômage difficile. Pour autant, ça ne m'a pas empêché d'acheter des jeux récents. Comme expliqué en page précédente, il faut savoir acheter. Pour prendre un exemple bateau et imagé mais qui parlera à tous: les pots de yaourt. Tu vas chez Auchan, le lot de 8 yaourts natures (premier prix) est à 3,50€. Tu vas chez Leader Price, le lot de 16 yaourts natures est à 4€. Le coût de la vie augmente, les salaires stagnent voire baissent, reste que beaucoup de gens ne savent tout simplement pas acheter. Ils ne comparent pas les prix pour des produits pourtant identiques, et ça se retrouve complètement dans les achats jeu vidéo. Combien de fois ai-je eu des remarques de surprise de la part d'amis, la mâchoire tombante après avoir acheté, par exemple, Ikaruga Game Cube et version PAL en neuf pour 25€ en magasin ? Il y a encore deux jours, certains étaient plus qu'étonnés du prix payé pour Company of Heroes (version PC complète) pour 9€, en neuf, à la FNAC... Pourtant, pour peu qu'on fasse l'effort de se renseigner pour mieux savoir où et comment acheter, il est faux de dire que suivre l'actualité du jeu vidéo représente un coût déraisonnable. Et pas besoin d'attendre l'année suivante, on peut se procurer au moins un tiers de sa ludothèque dès la sortie de ces titres. Dernièrement, je me suis procuré Fallout 3 (neuf), Viva Piñata 2 et Skate (neuf), le tout sur Xbox 360, pour 0€. |
| RainMakeR Chef de Rubrique Nécrologique ![]()
1035015
pts.
Joue à Clair Obscur, Tormented Souls 2 Inscrit : Apr 01, 2003 Messages : 34378 De : Toulouse Hors ligne | Citation :
Laurent Cette idée de topic m'est venue en constatant que depuis plusieurs années, certains membres de ce forum réagissent aux prix des jeux ou des consoles selon les mêmes repères. Eh oui, à force de dire "j'attends que ça baisse", on finit par s'habituer à être exclu de l'actualité, on ne s'informe plus suffisamment des prix, on ne sait plus vraiment si les choses changent et on se bride peut-être inutilement. Un peu comme le type qui dit "je m'en fous que le prix de l'essence augmente, je mets systématiquement 15€". Et bien sûr pas de polémique Houla ça va être tendu. Personnellement, j'ai vraiment du mal à lacher plus de 60€ pour un jeu, ça m'ait arrivé de lâcher 65€ mais c'était exceptionnel. Et même GOW2 je ne pense pas arriver à casser cette barrière psychologique. Ou sinon je me le fait offrir à noël ^^ Ok je m'exclue de l'actualité, mais comme je l'ai déjà expliqué, et je pense que plusieurs personnes sont dans le même cas, je suis dans une période où je me retrouve plus trop dans les nouveautés. Et j'ai tellement de vieilleries à faire, que du coup je peux attendre. Et c'est là qu'est le problème. Plusieurs fois je me suis jetter sur un jeu à sa sortie, mais n'ayant pas le temps de le faire tout de suite, j'ai laissé passer du temps. Et un jour je vois le même jeu à moitié prix neuf ! C'était silent hill 4, je crois pour moi. Je me suis dis, ok c'est pas grave, j'ai pas eut de chance. Et puis un jour un 2e, puis un 3e... et là j'en suis arrivé à la conclusion que le marketting avait changé. Si un jeu ne fait pas du chiffre dès les 2 1eres semaines, et bien son prix va être revu à la baisse pour le booster. Donc pourquoi ne pas attendre un peu, vu que de toute façon j'y jouerai pas tout de suite ? Bien évidemment c'est pas le cas général. Je me suis déjà mordu les doigts d'attendre une baisse, et au final le jeu (ou film) a tout simplement disparu des étalages... Non je pense que pas être dans le cas je mets toujours 15€ d'essence, je pense plutôt être dans le cas, je mettrai au maximum 15€ d'essence, quitte à attendre un peu. C'est vrai que les référentiels ont changés, néanmoins j'ai du mal à comprendre cette flambée des prix. A l'époque de la NES ou autre machines à cartouche, y'avait l'excuse du prix de fabrication. Mais y'avait surtout un marché plus restreint (bon ok et les royalties aussi), donc on vendait plus cher pour ce soit rentable. De nos jours, les couts de dev ont augmentés, ok mais ça c'est parce que les boites les veulent bien. Les prix de fabrication et royalties ont baissés, et surtout les ventes se font sur un marché peut être 100 fois plus important. A l'époque à part un mario, on avait très peu de million seller. Mais million dans le monde. Maintenant y'en a plus et surtout des fois y'en a qui sont ms sur un seul continent ! Citation :
spacecowboy Quand je compare le prix maximal d'un jeu (60-65 euros dans la majeure partie des cas) avec celui qui était pratiqué à l'époque 16 ou 8 bits, je pense qu'on est bien lotis actuellement. En effet, il arrivait fréquemment que je paie un jeu Super Nintendo l'équivalent de 70-75 euros. De même, un jeu sur PSP ou sur DS, ça coûte souvent maximum 40 euros, ce qui me semble aussi moins cher qu'un jeu Gameboy ou Gamegear à l'époque, où ça devait plutôt être 50 euros dans mon souvenir. Un jeu nes c'etait 450F en moyenne, soit 68€, effectivement c'était ultra cher, mais bon on achetait des jeux moins souvent. Un jeu gameboy c'était 250F grand maximum. La plupart était dans les 200. Donc sur portable (et surtout chez Sony) y'a eut une petite hausse, faible mais hausse quand même. Citation :
Nordine Le premier est que ces jeux ne sont plus soumis à la TVA de presque 20% appliquée aux jeux neufs. Sérieux y'a pas de TVA sur l'occasion ??? ça m'étonne qu'il y ait un tel trou dans la législation fiscale. TVA pour les pro j'entend, pas les particuliers qui revendent leur jeu. Citation :
Nano La tendance à la dématérialisation. Tuera forcément le marché de l'occase et de l'échange. Il y a des jeux XBLA que j'ai pris, que je regrette.... et c'est tout... pas moyen de les revendre Copain Heu finalement non, je perdrai mes sauvegardes _________________ |
| edo-sct1 Pixel de bonne taille ![]() Inscrit : Jan 16, 2004 Messages : 326 Hors ligne | Citation :
Le 2008-11-10 19:57, Nordine a écrit: Tu sais, j'ai longtemps été au SMIC et ai subit une période de chômage difficile. Pour autant, ça ne m'a pas empêché d'acheter des jeux récents. Comme expliqué en page précédente, il faut savoir acheter. Pour prendre un exemple bateau et imagé mais qui parlera à tous: les pots de yaourt. Tu vas chez Auchan, le lot de 8 yaourts natures (premier prix) est à 3,50€. Tu vas chez Leader Price, le lot de 16 yaourts natures est à 4€. Le coût de la vie augmente, les salaires stagnent voire baissent, reste que beaucoup de gens ne savent tout simplement pas acheter. Ils ne comparent pas les prix pour des produits pourtant identiques, et ça se retrouve complètement dans les achats jeu vidéo. Combien de fois ai-je eu des remarques de surprise de la part d'amis, la mâchoire tombante après avoir acheté, par exemple, Ikaruga Game Cube et version PAL en neuf pour 25€ en magasin ? Il y a encore deux jours, certains étaient plus qu'étonnés du prix payé pour Company of Heroes (version PC complète) pour 9€, en neuf, à la FNAC... Pourtant, pour peu qu'on fasse l'effort de se renseigner pour mieux savoir où et comment acheter, il est faux de dire que suivre l'actualité du jeu vidéo représente un coût déraisonnable. Et pas besoin d'attendre l'année suivante, on peut se procurer au moins un tiers de sa ludothèque dès la sortie de ces titres. Dernièrement, je me suis procuré Fallout 3 (neuf), Viva Piñata 2 et Skate (neuf), le tout sur Xbox 360, pour 0€. Salut Nordine Bah tu le sais bien puisque tu es passé par là : 1000 euros de salaire, tu enlèves 500 euros de loyer + l'essence + les assurances diverses + tes impots + ta bouffe + ton electricité + éventuellement une petite réserve en cas de coup dur (genre la machine à laver qui crame) ainsi qu'une sortie ou deux (car il faut bien avoir une vie sociale ...) ... Il reste pas grand chose : 50 euros max et encore pour les bons mois. Honnetement, je vois mal mon frère (car il s'agit de mon frérot) dépenser ne serait-ce que 30 ou 40 euros dans un jeu vidéo. Il faut bien se vêtir aussi, partir en vacances (pas loin mais au moins sortir de son train train parisien) ... Je pense que lorsqu'on a ces niveaux de salaire, il faut vraiment être un gros passionné pour raquer de temps en temps pour des jeux vidéo. C'est surement ton cas (sinon, que ferais-tu sur ce forum) mais mon frère a clairement d'autres priorités. Disons qu'il est plus dans la norme du joueur moyen lambda et pas passionné comme nous tous. Tu diras, je connais d'autres smicards qui se payent des accessoires hifi de fou ou des jantes pour leur bolide de 20 ans (vieuxcliché mais véridique !). Tout est une question de priorité en fait. Par contre, tu as raison : beaucoup ne savent pas acheter. Mon frère et moi sommes fans des rayons PC des FNAC parisiennes. On arrive à dégoter des jeux sympas pour quelques euros (Hitman Contract, Jade Empire ...) pour quelques euros. Et ca suffit bien à notre bonheur de joueurs |
0004305
pts.
Joue à lâcher trois poissons-ballons sur la ligne de départ. Inscrit : Sep 15, 2002 Messages : 10891 De : ????? Hors ligne | Autant pour moi, je pensais que tu parlais d'un joueur passionné. Dans ce cas, les priorités loisirs sont effectivement différentes.
Sinon, je copie-colle une news tirée de Jeuxvideo.com qui rentre dans ce débat et risque de vous donner des frissons: Citation :
"Et si nous faisions payer la fin des jeux ?"
De plus en plus, nous pouvons entendre des développeurs se plaindre, ou au moins pointer du doigt le marché parallèle de l'occasion. Un marché qui leur ferait perdre de nombreuses ventes. Lorsqu'un jeu est revendu d'occasion par un magasin ou un particulier, c'est effectivement une vente de moins pour le studio de développement et l'éditeur. Ce qui signifie des bénéfices en moins, cela va de soi. Les solutions à ce "problème" sont peu nombreuses. Certains pensent qu'il faudrait que les enseignes reversent un pourcentage de vente aux créateurs du jeu mais cela ne règlerait pas le cas des ventes de particulier à particulier. D'autres vont un peu plus loin. Ainsi, le patron d'Epic Games Mike Capps évoque une idée plutôt terrifiante si elle venait à voir le jour. «J'ai parlé à des développeurs qui disent "Si vous voulez battre le dernier boss, il vous faudra aller en ligne et payer 20 dollars, mais ce sera gratuit si vous avez acheté le jeu neuf". Nous ne gagnons pas d'argent lorsqu'un jeu est loué et nous nous n'en gagnons pas non plus lorsqu'un jeu est acheté d'occasion. Plus de la moitié des joueurs qui ont joué à Gears of War n'ont pas acheté le jeu neuf.» Si nous comprenons le manque à gagner pour les créateurs du jeu, la méthode qui consiste à faire payer une seconde fois les joueurs pour avoir accès à l'intégralité du produit nous semble être une solution bien farfelue. Espérons donc que des idées moins pénalisantes soient rapidement trouvées pour que tout le monde puisse y trouver son compte. _________________ "Il n'est pas de lutte plus violente et déterminée que celle d'un homme face à son envie d'aller aux toilettes" - Karate Boy |
| Sebinjapan Camarade grospixelien ![]() ![]() Joue à Disgaea (PSP) Inscrit : May 02, 2007 Messages : 7781 De : Thionville Hors ligne | Citation :
De plus en plus, nous pouvons entendre des développeurs se plaindre, ou au moins pointer du doigt le marché parallèle de l'occasion. Un marché qui leur ferait perdre de nombreuses ventes. Lorsqu'un jeu est revendu d'occasion par un magasin ou un particulier, c'est effectivement une vente de moins pour le studio de développement et l'éditeur. Ce qui signifie des bénéfices en moins, cela va de soi. Les solutions à ce "problème" sont peu nombreuses. Pourtant, je suis de l'avis de Meyot (page précédente je crois) : le marché de l'occasion alimente le marché du neuf. Beaucoup de joueurs qui suivent l'actualité revendent leurs jeux terminés (ou abandonnés) pour avoir une base financière immédiatement réinvestie dans l'achat d'un jeu neuf. Après, ceux qui achètent d'occaz n'avaient de toute façon pas les moyens d'acheter le jeu neuf dans la plupart des cas.
|
| Erhynn Megid Pixel planétaire ![]() Score au grosquiz
0004551
pts.
Joue à Freelancer Inscrit : Nov 22, 2003 Messages : 13043 De : Orléans Hors ligne | Et bien le Pouvoir d'Achat (TM) des joueurs qui achètent d'occaz leurs jeux pourrait bien en prendre un vilain coup car chez Epic, on ne fait pas les choses à moitié.
- On force Microsoft à équiper les Xbox 360 de 512 Mo de ram au lieu de 256 (tant mieux). - On laisse parler cet abruti fini de ClyffiB qui espère qu'il y aura plein de gunfight dans Mirror's Edge et que les freeruns ne seront pas au centre du jeu (au secours). - Et dernièrement, ceci : A l'heure où le nombre de jeux vendu "en kit" (c'est à dire en contenu téléchargeable ou par épisode) augmentent chaque mois certains développeurs à l'instar d'Epic Game, commence à songer à vendre la fin des jeux à cause de ceux qui ont acheté le soft d'occasion. Mike Capps, président de Epic game, lors d'une interview accordée à GameIndustry, suggère ainsi que les compagnies obligent les joueurs ayant acquis un jeu d'occasion à se rendre sur un site internet et payer pour un code qui permettrait de débloquer la fin. C'est donc bien le second marché, c'est à dire, le marché de l'occasion, qui est visé. Selon Michaël Capp, le président de Epic game, le problème vient du fait que les développeurs ne gagnent pas un centime lorsque les jeux sont achetés d'occasion. A terme, c'est la fin programmée des magasins spécialisés qui vivent grâce au marché de l'occasion. En effet, les revendeurs ne gagnent que 1 ou 2 euros sur la vente de jeux neufs. Mais c'est aussi une façon d'encourager le piratage. On espère que cette pratique ne deviendra pas réelle car c'est toute l'industrie qui serait touchée. Source : http://www.p-nintendo.com/news/N-1064070806.html qui cite GameIndustry |
0004305
pts.
Joue à lâcher trois poissons-ballons sur la ligne de départ. Inscrit : Sep 15, 2002 Messages : 10891 De : ????? Hors ligne | Erhynn, j'ai posté deux messages plus haut...
_________________ "Il n'est pas de lutte plus violente et déterminée que celle d'un homme face à son envie d'aller aux toilettes" - Karate Boy |
Index du Forum » » Discussions & Débats » » Débat réactualisé (fin 2008) sur ce que coûte le jeu vidéo ![]() |
|
Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)