| Auteur |
Intertextualité vidéoludique et paradigme indiciaire |
MTF Modérateur groovy

Joue à faire l'imbécile.
Inscrit : Jan 28, 2005 Messages : 6865 De : Caen
Hors ligne | Posté le: 2008-01-31 22:12
Citation :
Le 2008-01-28 16:42, Xirius_Thir a écrit:
Est ce qu'il s'agit de l'idée simple de reference du style clin d'oeuil ou "private joke" d'un jeu vidéo dans un autre (ce qui est une action volontaire et souhaité à la base), ou, de manière plus complexe des similitudes dû plus a une "mode" à une "epoque" ou a des ouvrages de reference, des influence residuelle en quelques sorte..
Ce serait plus des références précises et non des similitudes qui reviendraient à adopter une démarche structuraliste plutôt qu'indiciaire (ce. de l'ordre du détail). Merci en tous cas pour tous ces points, rien que le domaine mythologique semble pertinent
Je n'ai pas le temps d'aborder plus en long ce thème pour l'heure, mais je prépare pour la faculté un thème de la représentation de la grande faucheuse (the Grim Reaper) dans des oeuvres modernes, notamment le Disque-Monde et sans doute un laïus sur Grim Fandango et Greg de Conker's Bad Fur Day. J'en reparlerai une fois que j'aurai avancé.
@ Kenshiraoh : Oui, je connaissais cet article, et c'est pile poil là où je voudrai en venir... en moins cinématographique
Sinon, j'y pense, les monstres de Castlevania puisent dans le domaine antique / médiéval sans scrupule (homoncule, mandrago, cocatrice...) et cela mériterait une étude 
|
Warner Pixel banni
Inscrit : Sep 07, 2007 Messages : 1802
Hors ligne | Posté le: 2008-02-01 11:10
On est un peu dans le registre des thématiques universelles "sans média fixe".
Ou plutôt, il y a eu un média originel: celui sur lequel sont apparus, telle intrigue ou telles personnages, ou tel univers, et des gens qui ont sû adapter tout ou partie de cet univers, de ces personnages, de cette intrigue sur un autre média.
Parfois c'est une pure adaptation/transposition, parfois on adapte les personnage et l'univers (ex: alien vs predator, capcom, vient d'un comics si je ne me trompe, comme Cadillacs and dinosaurs), parfois simplement un personnage (pas mal des premiers beamup), parfois simplement une intrigue très banale(le méchant a kidnappé la gentille).
Enfin, comme le dit l'article de PJ, ce n'est parfois pas de l'ordre de la thématique que se joue ce "transfert médiatique", mais de l'ordre de l'apparence plastique.
Bon courage pour ce dossier! t'es en cinoche?
|
MTF Modérateur groovy

Joue à faire l'imbécile.
Hors ligne | Posté le: 2008-02-01 15:40
Non, je suis en lettres modernes, mais c'est dans le cadre d'une option sur les réécritures modernes des mythes médiévaux 
|
NaviLink Pixel de bonne taille
 Score au grosquiz
0003848
pts.
Inscrit : Mar 20, 2005 Messages : 236
Hors ligne | Posté le: 2008-02-01 21:45
Pour la faucheuse, tu peux regarder du côté de Castlevania, où elle est un personnage à part entière.
|
MTF Modérateur groovy

Joue à faire l'imbécile.
Hors ligne | Posté le: 2008-02-19 10:21
Petit up pour signaler un excellent article sur planète-jeu qui tend vers ce à quoi je voulais parvenir : http://www.planetjeux.net/index.php3?id=article&rub=read&article=161
Un peu simplexe au niveau des notions littéraires peut-être (notamment concernant l'hypotypose, un rien anachronique en parlant de Stendhal, mais ce n'est qu'un avis) mais très agréable à lire.
|
chatpopeye Camarade grospixelien

Joue à Cairn
Inscrit : Jan 19, 2003 Messages : 6414 De : Poitiers
Hors ligne | Posté le: 2008-03-14 10:19
|