| Auteur |
l' histoire des fps : avant wolf3d |
Jarel Gros pixel
 Score au grosquiz
0000400
pts.
Joue à Locoroco 1 et 2
Inscrit : Apr 15, 2004 Messages : 1617 De : Toulouse
Hors ligne | Posté le: 2007-11-29 10:44
Ah oui, RESOLUTION 101, que de souvenirs!
En fait là cela reste un vaisseau que l'on dirige et non pas une personne.
Je me demande en fait si le fait de voir son arme à l'écran n'est pas indiscossiable au genre.
|
Tramboi Pixel de bonne taille

Score au grosquiz
0003696
pts.
Joue à Wizardry 8
Inscrit : Nov 29, 2005 Messages : 360 De : Paris By Night
Hors ligne | Posté le: 2007-11-29 11:38
Ah oui tiens est-ce que le Person de shooter définit une personne en français, ou est-ce l'expression idiomatique vue à la première personne"?
|
Warner Pixel banni
Inscrit : Sep 07, 2007 Messages : 1802
Hors ligne | Posté le: 2007-11-30 14:47
Pour moi, ça va avec First.
Certaines classifications, dans un soucis de précision, associent Walking ou Driving pour dire qu'il s'agit d'un bonhomme qui marche ou qui tire à la mitrailleuse à l'arrière d'un jeep (oui, mais là, c'est plus le joueur qui dirige le déplacement, fichues classifications).
Mais depuis que le FPS renvoie à une définition claire (fermée?) depuis la fin des années 90, il devient difficile d'y faire figurer certains jeux borderline qui emploient néanmoins la vue subjective tout en demandant au joueur de tirer sur des cibles à l'écran.
Le fait de déplacer un personnage à sa guise, comme il a été dit plusieurs fois plus haut, rentre dans la définition du genre alors qu'elle demeure absente pourtant de sa dénomination FPS.
N'existe-t-il pas des jeux de pilotages de chars ou de mechas édités par Atari et vus à la première personne? Il faudrait que je regarde ça de plus près.
|
Erhynn Megid Pixel planétaire

Score au grosquiz
0004551
pts.
Joue à Freelancer
Inscrit : Nov 22, 2003 Messages : 13043 De : Orléans
Hors ligne | Posté le: 2007-12-13 08:12
Sympa ton blog Lester !
Si si, ca a un rapport avec le topic
_________________ Super Putty Squad, Mega Man 11, Bubsy 4, Sonic Mania... où est mon nouveau Turrican ?
|
Warner Pixel banni
Inscrit : Sep 07, 2007 Messages : 1802
Hors ligne | Posté le: 2007-12-13 09:34
arf,oui: Battlezone! (et Bradley Trainer)
Mais comme le remarque William, les années 80 sont "creuses". Pour apporter un petit peu d'eau au moulin, il y a Aventures au Chateau (CPC6128), un RPG "pièce par pièce" dans lequel on affronte des robots à mains nues, avec des fléchettes ou à l'arbalète. Il est possible de définir sa vie et son énergie en début de partie, mais les ennemis sont configurés en fonction des choix du joueur. Les premiers combats sont faciles, mais les ennemis deviennent de plus en plus durs à battre, la courbe de difficulté grandit plus vite que la courbe de progression du personnage, ce qui fait de ce jeu un délire incroyable à terminer (il faut je pense aller le plus vite possible sans s'égarer, et donc trouver le chemin le plus court menant à la princesse, dont le parfum s'est répandu dans les pièces voisines du lieu où elle est tenue prisonière). Attention toutefois, la vue subjective n'en fait pas un FPS, puisqu'on ne se déplace pas manuellement mais en choisissant une direction (devant, à gauche, à droite, retour) via un menu.
|