Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]

retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Discussions & Débats » » L'art du trailer
48 messages • page
123
Auteur L'art du trailer
JC
Camarade grospixelien

Joue à Policenauts

Inscrit : Apr 15, 2002
De : la contrée de la demi-fibre

Posté le: 2007-05-16 18:12
Au risque de paraitre hors-sujet, les trailers dont je me souviens sont un poil plus rétro que GoW et associés, puisqu'il s'agit de deux points'n clic de Sierra sortis au milieux des années 90 :

Gabriel Knight II : The Beast Within

Phantasmagoria II : A Puzzle of Flesh
(attention, parental advisory et tout et tout : C'est plutôt violent)

Sans aucun doute les deux trailers qui m'avaient le plus marqués à leur diffusion (1994-95). Déjà pour le côté filmé qui à ce moment-là était encore à la fois impressionnant, prometteur, et pas encore tombé en disgrace pour de fausses bonnes raisons (et parce que ça explosait le budget du jeu, aussi), mais aussi pour son côté très adulte. En quelques secondes, ces trailers promettent un certain effort scénaristique (même si la 2nde bande annonce est un peu trop raccoleuse, ce qui peut donner une fausse idée du jeu complet qui est en fait plus fouillé que ça) tout en montrant que non ce ne sont pas des jeux de gamins. C'est peut-être l'une des plus notables tentatives d'élargir le public du monde des jeux vidéo. Accessoirement, le côté "horreur" du jeu vidéo était encore assez jeune à cette époque, surtout à ce point. D'ailleurs en revoyant le trailer de Phantasmagoria 2, je me dis que quand même Sierra avait poussé le gore assez loin pour un jeu d'aventure à gros budget. Ou alors c'est peut-être le contraste avec le tout synthèse d'aujourd'hui...

En tout cas ce sont deux très bons jeux (Gabriel Knight est un incontournable, le découpage de Phantasmagoria a sans doute un peu vieilli malheureusement), même si ceux qui ne les ont pas connus à leur sortie risquent d'être assez perplexes devant cette idée (Pour être honnête, je me suis toujours dis que je ferai un article sur la série des Phantasmagoria --le 1er est génial aussi, peut-être même meilleur-- mais outre les difficultés à les faire tourner sur un PC moderne j'ai un peu peur d'être déçu avec le recul; La plupart des point'n clic vivent mal d'être rejoués).

Voir le site web de JC
Jika
Pixel planétaire

Inscrit : Mar 27, 2003

Posté le: 2007-05-17 11:38
@Nephandi : pour poster des trailers aussi excellents, tu as bien fait de sortir de ton silence ! Soul Reaver, c'était vraiment une grosse claque à sa sortie. Un vrai bon souvenire que ce Raziel.

@JC : vi, je suis d'accord que ces trailers ne sont pas très vieux, mais je trouve difficilement des vidéos de consoles plus anciennes que la psone. Pour en revenir à tes deux vidéos, celle de Gabriel Knight, vu que je ne connais pas du tout, elle fait un peu kitsch en la regardant avec un regard d'aujourd'hui. Par contre, Phantasmagoria, c'est vraiment un jeu qui m'a toujours fasciné et même maintenant, cette vidéo fait son petit effet. Pourtant, je ne connais ni le un ni le deux, mais j'ai toujours eu envie de me lancer dans ces jeux vraiment atypiques. J'ai d'ailleurs récupéré un pc et la version originale de Phantasmagoria premier du nom très récemment, je crois que je vais tenter l'aventure.

mickmils
Gros pixel

Score au grosquiz
0000200 pts.

Joue à Morrowind, Yakuza 3, Persona 3 Portable, et des horreurs casual

Inscrit : Aug 30, 2002
De : Paris malgré lui.

Posté le: 2007-05-17 12:50
Deux vieux trailers d'Ultima IX , a l'époque où le scénario du jeu n'avait pas encore été massacré par les multiples changements de technologie et les gars du marketing.

Voir le site web de mickmils
Jika
Pixel planétaire

Posté le: 2007-05-17 13:22
Dans le genre cultissime, Metal Gear Solid sur PSone. Enorme, tout simplement.

Sodom
Gros pixel

Inscrit : Jan 28, 2005

Posté le: 2007-05-18 15:00
J'ai trouvé le Trailer de Phantasmagoria II très impressionnant, quoique un tout petit peu "too much" dans certains passages : on dirait un improbable mélange entre Silent Hill et Resident Evil, cependant assez aguicheur pour les amateurs de Gore à bon marché comme moi ^^
Juste une question : est-ce qu'on retrouve la même qualité de vidéo dans le jeu proprement dit ou la compression est-elle passée par là ?

Corentin
Pixel de bonne taille

Inscrit : Nov 12, 2003
De : Mesnil Saint Denis (78)

Posté le: 2007-05-20 00:15
Comment s'appelle la zik qu'on entend les 1ères secondes du trailer MGS? Je l'avais en mp3 à l'époque mais je l'ai perdue... Ca m'a fait trop plaisir de la réentendre!

Bon, c'est pas vraiment un trailer, plutôt une pub, mais à voir absolument:

http://www.youtube.com/watch?v=sJPC6I2ss2c

Les délires de ce cher Segata Sanshiro!

Voir le site web de Corentin
Mike the freeman
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0000114 pts.

Inscrit : Jan 12, 2003

Posté le: 2007-05-20 00:30
18ème track de l'ost, End Title - The best is yet to come.
Il m'arrive souvent de la passer, c'est une de mes préférés en JV soundtrack.

Corentin
Pixel de bonne taille

Posté le: 2007-05-20 00:33
Ah! Oui! The best is yet to come! Beau à en pleurer! Merci beaucoup!

chatpopeye
Camarade grospixelien

Joue à Cairn

Inscrit : Jan 19, 2003
De : Poitiers

Posté le: 2007-05-20 10:35
Citation :

Le 2007-05-18 15:00, Sodom a écrit:
J'ai trouvé le Trailer de Phantasmagoria II très impressionnant, quoique un tout petit peu "too much" dans certains passages : on dirait un improbable mélange entre Silent Hill et Resident Evil, cependant assez aguicheur pour les amateurs de Gore à bon marché comme moi ^^
Juste une question : est-ce qu'on retrouve la même qualité de vidéo dans le jeu proprement dit ou la compression est-elle passée par là ?

La compression est passée par là d'après mes souvenirs. Et les vidéos étaient dans une fenêtre relativement petite. Ceci n'enlève rien à la qualité de ces jeux (J'ai adoré Phantasmagoria et Gabriel Knight 2, mais n'ai jamais vraiment avancé dans les autres du genre: Under a killing moon, Ripper...)

JC
Camarade grospixelien

Joue à Policenauts

Inscrit : Apr 15, 2002
De : la contrée de la demi-fibre

Posté le: 2007-05-20 16:24
A gauche, le jeu, à droite une cinématique :

En fait dans les phases de jeu de Phantasmagoria2, on avait une qualité photo vraiment impressionnante (enfin pour l'époque bien sûr, donc SVGA 256 640*480 ) avec des persos recréés en sprites ou/et incrustés en vidéo d'une façon convaincante.
A côté de ça quand une cinématique se déclenchait, on avait droit alors à une vraie vidéo, qui était à la fois plus dynamique (plus de décors fixes mais une vraie scène filmée) et dont la compression restait honnête mais qui, pour compenser la place que prennent les nombreuses heures de vidéo, était en quelque sorte retouchée avec un effet scanline (l'effet a disparu sur le screenshot plus haut vu que je l'ai repassé en 320*240 mais à l'origine une ligne horizontale sur deux est noire, ce qui permet d'avoir une vidéo beaucoup moins lourde --ça n'empêche d'ailleurs pas le jeu de tenir sur 5 CD). Alors bien sûr en 640*480 sur un écran SD 14 ou 15", la différence n'est pas génante, car on obtient des graphismes beaucoup plus fins qu'un classique 320*240 zoomé et pixelisé, et c'était une alternative très appréciable. D'un autre côté sur un LCD de 19", l'expérience doit être assez douloureuse...

Le gros défaut de ce jeu, y compris par rapport au 1er épisode, c'est qu'ils ont un peu abusé des vidéos : dans n'importe quel point'n clic (qu'il soit en 2D, en 3D, ou filmé), si on clique sur une porte, on voit le sprite de notre personnage qui se dirige vers la porte (c'est logique). Ici le héros va à peine bouger, tout au plus se tourner dans la bonne direction (en fait c'est certainement une question de cohérence vis-a-vis de l'éclairage de la scène --fond bleu, tout ça) et son déplacement vers la porte sera montré via une cut-scène vidéo d'une ou deux secondes. Si on prend l'expression "film interactif" au sens propre, on peut dire que ce jeu/film souffre dans certains passages (comme l'appartement du héros) d'un mauvais travail de montage, car ces changements d'angle au moindre clic brisent le rythme du jeu. Ca ne le fait pas tout le temps, et une fois pris dans le jeu on n'y pense plus, mais c'est vrai qu'avec le recul ou/et si on n'est pas fan de point'n clic filmé, ça peut devenir génant.

Ce qui est marrant, c'est que dans mes souvenirs Gabriel Knight est bien plus cohérent de ce point de vue justement parce que les developpeurs ont su éviter les vidéos lorsqu'elles n'étaient pas nécessaires, et conserver les déplacements de sprites comme dans un Monkey Island par exemple (sauf qu'ici le sprite est photo-réaliste, mais en pratique ça ne change rien). Gabriel Knight est même, pour autant que je me souvienne, particulièrement bien équilibré. Phantasmagoria 2 reste excellent, mais sans aller jusqu'à franchir la limite il rappelle comme ça peut devenir "dangereux" d'abuser de séquences vidéo (qu'elles soient filmées ou en images de synthèse, d'ailleurs; la période 32bits a beaucoup souffert de ça à mon avis, un contrast énorme voire désagréable entre cinématiques et phases ingame, aussi bien en terme de graphisme que de montage. En fait c'est même probablement au moment où les cinématiques ont commencé à être gérées avec le moteur du jeu que les "films interactifs" ont disparus).

Mais je m'égare. Pour revenir au topic, le trailer de Outlaws :

Voir le site web de JC
Corentin
Pixel de bonne taille

Posté le: 2007-05-20 23:59
Trailer de Fable datant de fin 2002:

http://www.youtube.com/watch?v=ZcxEY_zBjoA

Absolument génial. La musique est grandiose, la voix-off monstrueusement classe. En fait, j'avais déjà entendu parler de Fable, ex Project Ego, et je savais que ce serait une tuerie, mais cette vidéo m'a carrément fait acheter la Xbox dans les 15 minutes qui ont suivi.

Tout ça pour être bien déçu fin 2004. Fable est un bon jeu, mais terriblement éloigné de ce que l'on nous avait fait miroiter. Ce sont surtout les aires de jeu, honteusement couloirisées, qui m'ont rendu limite dépressif.

Jika
Pixel planétaire

Posté le: 2007-05-21 16:47
Il vous plait ce topic ?

"OUAIS !!!!"

Vous en voulez encore ?

"OUAIS !!!!"

Alors c'est parti, une nouvelle fournée :

- Chrono Cross sur PSone. Chef d'oeuvre total de la part de Squaresoft. Final Fantasy se fait voler la vedette par la suite du cultissime Chrono Trigger. A essayer.

- Headhunter sur Dreamcast. Le trailer d'origine, diffusé sur le site de Sega. Que ceux qui ne connaissent pas le jeu y jettent quand meme un coup d'oeil, histoire de voir l'ambiance du jeu avec le faux JT et d'entendre la musique de Richard Jacques.

Rudolf-der-Erste
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0003990 pts.

Inscrit : Mar 05, 2006
De : Strasbourg

Posté le: 2007-05-21 17:16
Roh, mais arrête de me tenter avec Chrono Cross (et son absence de sauvegarde à la fin du CD1, fait chier )!

Moi, de mon côté, je vous propose la bande-annonce de Super Mario Galaxy issue de la GDC 2007:

Et puis tant qu'à faire, voici celle de Baten Kaitos:

Ah, ça donne franchement envie, je le reconnais. Mais bon, il faut bien avouer que c'est une jolie vidéo mensongère sur le contenu graphique du jeu.
N'empêche, pourquoi les voix de cette vidéo sont-elles meilleures que celles du jeu?

Voir le site web de Rudolf-der-Erste
PetitPrince
Pixel de bonne taille

Score au grosquiz
0000114 pts.

Inscrit : Aug 06, 2005

Posté le: 2007-05-21 17:47
Citation :

Le 2007-05-21 16:47, Jika a écrit:

- Chrono Cross sur PSone. Chef d'oeuvre total de la part de Squaresoft. Final Fantasy se fait voler la vedette par la suite du cultissime Chrono Trigger. A essayer.

Ce n'est que l'introduction... Je me permets de mettre la version complète, avec le *superbe* solo de flute:

La musique de cette introduction est l'une de mes préférées de tout <3 (Yasunori Mitsuda je t'aime)

Mais c'est vrai que les cinématiques d'introduction de Chrono Cross fait très bande annonce (comme le montre le trailer du Hitchhiker's Guide to the Galaxy, il y a presque tout: le début avec le personnage principal, quelques choses de très fantastique, des trucs qui explosent quelques fois interrompu avec des filles dans des bikinis, des méchants maléfiques, des créatures hideuses, de la violence physique, la promesse du vrai amour, le montage final, le titre).

Celle de Chrono Trigger aussi d'ailleurs:

nicko

Score au grosquiz
0004797 pts.

Inscrit : Jan 15, 2005

Posté le: 2007-05-21 23:28
Le premier trailer de la wii :

J'avais adoré ....

Erhynn Megid
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0004551 pts.

Joue à Freelancer

Inscrit : Nov 22, 2003
De : Orléans

Posté le: 2007-05-23 01:04
@Rudolf :
Tu n'as pas tenté de refaire le jeu sur émulateur depuis le temps ?!

Super Putty Squad, Mega Man 11, Bubsy 4, Sonic Mania... où est mon nouveau Turrican ?

Laurent
Commissaire apolitique

Joue à Death's Door

Inscrit : Mar 06, 2002
De : Borgo, là où y a la fibre.

Posté le: 2007-05-23 08:38
Pandora Directive (à défaut de trouver celui de Under a killing moon, que je préfère) :

Image

Voir le site web de Laurent
Rudolf-der-Erste

Score au grosquiz
0003990 pts.

Inscrit : Mar 05, 2006
De : Strasbourg

Posté le: 2007-05-31 11:33
On a le droit de poster des pubs kitschs? Non? Eh bien tant pis, je le fais quand même!

Pub française de The Legend of Zelda (NES):

Mais c'est quoi ce slogan à la fin! Je ne connaissais pas!

Allez, une autre sur Super Smash Bros 64:

Voilà!

Voir le site web de Rudolf-der-Erste
dante2002
Déterreur de topics

Score au grosquiz
0002009 pts.

Joue à Le GamePass sur la Serie X

Inscrit : Feb 10, 2003
De : METZ

Posté le: 2007-05-31 15:51
Waou Rudoplh le souvenir que tu fais ressurgir

Merci je suis ému

Dire qu'à l'époque je trouvais ça géniallissime...

Image

Voir le site web de dante2002
Bruno

Inscrit : Mar 09, 2002
De : ???

Posté le: 2007-06-01 21:11
Ce topic est vraiment...

Index du Forum » » Discussions & Débats » » L'art du trailer

48 messages • page
123

Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)