Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]

retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Discussions & Débats » » De l'attrait du design d'une console
29 messages • page
12
Auteur De l'attrait du design d'une console
Niloc-Nomis
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0024194 pts.

Joue à Dishonored (One X) / Metro 2033 (Switch)

Inscrit : Aug 11, 2002
De : Ferté sous Jouarre

Posté le: 2007-04-11 14:41
Héhé, ça me rappele un très vieux topic assez similaire que j'avais lancé.

http://www.grospixels.com/phpBB/viewtopic.php?topic=2656&forum=1

Sinon moi mon choix ne s'est jamais vraiment fait par rapport à un design mais en fonction de l'inscription -ou non- du mot SEGA sur la coque.

Bon maintenant avec ma Wii je suis devenu un suppôt de Satan, mais je dois bien avouer que sa taille a presque joué en sa faveur.

... mais j'ai rebranché la Master System sous la télé!

Chipecci
Pixel digne de ce nom

Inscrit : Jul 02, 2006

Posté le: 2007-04-11 15:06
Citation :

Le 2007-03-22 23:53, Sodom a écrit:
Dans mes vieilles années pro-Nintendo, je pouvais difficilement prendre en compte le design des consoles pour défendre ma paroisse : La NES (modèle occidental) était moche à côté de la Master System ; idem pour la comparaison Super Famicom/Megadrive ou Game Boy/Game Gear... A chaque fois j'ai trouvé que Sega faisait mieux de ce côté et jusqu'à la fin du constructeur le design de ses consoles aura vraiment été du beau boulot.

J'ai peur d'être obligé ne n'être pas du tout d'accord.

Selon moi, Nintendo a réalisé un parcours sans faute au niveau du design. Je trouve la NES vraiment magnifique, très sobre, très épurée et très classe. La SNES est, je trouve, moins inspirée mais garde de très belles lignes (la version américaine est une horreur cependant). La N64 a des formes vraiment très élégantes et élancées. Quant aux consoles récentes (DS Lite et Wii), l'influence d'Apple est très sensible, mais on peut difficilement les blâmer de prendre un tel modèle.

Du côté de Sega, par contre, si je trouve la Dreamcast très belle et la Saturn acceptable, je trouve que la Megadrive (surtout la première version) est vraiment un montre hideux. Ce plastique noir à bon marché, ces curseurs inutiles, ces infâmes dorures... Et puis ce rouge agressif sur la seconde version... C'est vraiment pour moi une injure visuelle.

Niloc-Nomis
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0024194 pts.

Joue à Dishonored (One X) / Metro 2033 (Switch)

Inscrit : Aug 11, 2002
De : Ferté sous Jouarre

Posté le: 2007-04-11 15:33
Héhé, ça me rappele un très vieux topic assez similaire que j'avais lancé.

http://www.grospixels.com/phpBB/viewtopic.php?topic=2656&forum=1

Sinon moi mon choix ne s'est jamais vraiment fait par rapport à un design mais en fonction de l'inscription -ou non- du mot SEGA sur la coque.

Bon maintenant avec ma Wii je suis devenu un suppôt de Satan, mais je dois bien avouer que sa taille a presque joué en sa faveur.

... mais j'ai rebranché la Master System sous la télé!

grouik
Pixel digne de ce nom

Inscrit : Oct 27, 2004

Posté le: 2007-04-11 15:45
je crois que le design n'y fait rien dans le succès d'une console, on passe plus de temps à regarder la télé et les jeux que le support. J'ai plutôt l'impression que le design a toujours été un sujet de raillerie ou de fierté parmi les joueurs déjà convaincus de la supériorité de leur choix, genre t'as vu la gueule de ta gameboy, elle fait pitié à côté de ma gamegear. La première PSX était pas très belle (la PSOne je ne dis pas), ça n'a rien changé.

Personnellement, j'ai toujours trouvé que la NES faisait design du début des 80's (je crois que j'avais une espère de voiture/robot programmable lui ressemblant en 83), la Mega Drive ressemblait au très convoité lecteur CD de l'époque, c'était dans l'imaginaire des ados, le CDI et la 3DO avaient en commun de ressembler à des lecteurs CD de salon, ça faisait très pro. La PS2 n'était pas très belle mais jouait sur la verticalité pour évoquer un changement d'époque. A la lumière de toutes les consoles que nous avons connues et jouées, on pourrait plutôt dire que ce qui a parfois été décisif, ce sont certains problèmes de design autres :
les pad nuls de la Jaguar, la taille de la Lynx, le bloc optique de la PSX trop près du bloc alim, etc.
Par contre, la taille de la Xbox, de la PS3, le bloc alim de la Xbox 360, l'aspect jouet de la Gamecube semblent ne compter que pour se foutre de la gueule des autres joueurs.

petitevieille
Grossier personnage

Score au grosquiz
0008865 pts.

Joue à Crazy Taxi, Sega Rally

Inscrit : Mar 08, 2002
De : The cable car, puis Pizza Hut™.

Posté le: 2007-04-11 17:08
Citation :

Le 2007-04-11 15:06, Chipecci a écrit:

Du côté de Sega, par contre, si je trouve la Dreamcast très belle et la Saturn acceptable, je trouve que la Megadrive (surtout la première version) est vraiment un montre hideux. Ce plastique noir à bon marché, ces curseurs inutiles, ces infâmes dorures... Et puis ce rouge agressif sur la seconde version... C'est vraiment pour moi une injure visuelle.

Quelle dommage que tu ne puisses apprécier la dimension quasi-érotique de cette merveille...

Le Megadrive associe à la fois le charme rétro des appareils des années 80 et le style étincelant des lignes élancées des années 90 ; la Megadrive c'est une chaudasse émouvante.

(sinon la MD2 est en effet une injure à sa grande soeur)

Voir le site web de petitevieille
Yoshiki
Gros pixel

Score au grosquiz
0000228 pts.

Joue à Unchardted Drake's Fortune, Uncharted 2 Among Thieves

Inscrit : Sep 10, 2005
De : Ile-de-France

Posté le: 2007-04-11 17:48
Vu sous cet angle, la Megadrive a des allures d'Enterprise ou de Pontiac Transam. Très retro, mais également très futuriste dans le design. Mais très kiffant quand même.

Image

Voir le site web de Yoshiki
Chipecci
Pixel digne de ce nom

Inscrit : Jul 02, 2006

Posté le: 2007-04-12 10:15
J'espère que petitevieille n'a pas sorti sa Megadrive au jardin rien que pour moi, ce serait bien trop d'honneur. Il est vrai que les réflexions de frondaisons sur le capot la mettent à son avantage...

Et je dois ajouter, car je l'avais oublié, que je trouve par contre bien du charme à la Master System.

PS : Tout ceci me rappelle un topic assez similaire que Niloc-Nomis avait lancé.

IsKor
Camarade grospixelien

Joue à Diablo 3

Inscrit : Mar 28, 2002
De : Alpes Maritimes

Posté le: 2007-04-12 10:44
Je suis tout à fait d'accord avec la vioque, je trouve cette MD 1ere génération incroyablement sexy. Encore plus en version Jap, avec l'énoooorme "16-BIT" sur le capot, ainsi que les inscriptions "Advanced je sais plus trop quoi", enfin, ça en jetait un max,quoi. Gigantesque.

D'ailleurs, j'ai toujours préféré le logo de la Genesis, puis de la MD jap, puis la MD Euro (dans cet ordre). Je trouve que le côté anglueux et pointu du GENESIS est fabuleux

PS: Ca ne vous rapellerait pas un topic similaire lancé par niloc?

petitevieille
Grossier personnage

Score au grosquiz
0008865 pts.

Joue à Crazy Taxi, Sega Rally

Inscrit : Mar 08, 2002
De : The cable car, puis Pizza Hut™.

Posté le: 2007-04-19 13:45
Regardez comme c'est beau :

Voir le site web de petitevieille
Jika
Pixel planétaire

Inscrit : Mar 27, 2003

Posté le: 2007-04-19 13:59
Je m'inscris au fan club des fans de la Megadrive, ceux qui considèrent que cette console, elle est à deux doigts d'être érotisante.

A deux doigts alors, hein ?...

Index du Forum » » Discussions & Débats » » De l'attrait du design d'une console

29 messages • page
12

Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)