| Auteur |
les 1 qui sont meilleurs que les 2 |
RainMakeR Chef de Rubrique Nécrologique Score au grosquiz
1035015
pts.
Joue à Pragmata, Tormented Souls 2, FH6
Inscrit : Apr 01, 2003 Messages : 34543 De : Toulouse
Hors ligne | Posté le: 2006-07-24 22:41
Les 1 meilleurs que les 2 ?
Silent hill, barabarian, devil may cry, si j'osai je dirai ffx masi bon le x2 est pas vraiment une suite.
Metal gear solid (a cause des derives du scenar du 2). Onimusha, The getaway, mario kart, realbout
Sinon waracraft 2 est meilleur que le 3.
0000684
pts.
Inscrit : Feb 28, 2006 Messages : 10908
Hors ligne | Posté le: 2006-07-25 00:08
Citation :
Le 2006-07-24 18:50, Lyle a écrit:
Citation :
Le 2006-07-24 14:30, Simbabbad a écrit:
Sorcery meilleur que Sorcery+
??
Sorcery + = Sorcery avec quelques modifs qui enrichissent très légèrement le level design + une quête inédite.
La quête inédite se fait dans des décors aux graphismes moches et peu inspirés, les mécanismes y sont assez tordus et peu intuitifs. Et surtout, elle fait "trop" après le jeu initial, qui de l'avis de beaucoup était très bien équilibré comme il était.
Citation :
Le 2006-07-24 18:50, Lyle a écrit:
Liquid Kids
Hmmm, ce n'est pas une suite, Liquid Kids, si ?
RainMakeR, la plupart des gens considèrent Silent Hill 2&3 comme meilleurs que le premier.
|
Rudolf-der-Erste Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0003990
pts.
Inscrit : Mar 05, 2006 Messages : 5185 De : Strasbourg
Hors ligne | Posté le: 2006-07-25 00:38
Citation : Principalement un level design beaucoup plus "artificiel" qui m'empêche de vraiment m'immerger dans l'univers du jeu.
Ah bon? Je veux bien reconnaître que l'île aux sorcières est un peu (voire très) artificielle, mais ce n'est pas le cas des niveaux. Autant ceux de Donkey Kong 64 sont vraiment artificiels et très mal conçus (à part l'usine qui est magnifique), autant les niveaux de Banjo-Tooie sont admirablement construits. En tout cas il y a un véritable fossé entre ces deux jeux. Après, je comprends tout à fait qu'on ne puisse pas s'attacher à cet univers, mais à mon avis ce n'est pas dû à un univers mal construit. Si ça se trouve, c'est le contenu qui ne te plaît pas, ce qui serait tout à fait compréhensible. C'est peut-être ça qui t'empêche de t'immerger dans l'univers du jeu.
Le premier niveau nous met déjà dans l'ambiance avec les vestiges d'une civilisation Maya (ou autre peu importe). La mine m'a laissé sur place à l'époque tellement l'ambiance "western" était bien retranscrite (et cette musique). Le parc d'attraction est artificiel, mais c'est tout à fait normal car, par définition, un parc d'attraction est artificiel. Le lagon est absolument génial. Au début, on est dans un village, ensuite on est dans le lagon en lui-même. Je me souviendrai toujours de la claque que j'ai reçue en arrivant aux vestiges d'Atlantis. Qu'est-ce que c'était beau et paisible (et cette musique reposante)! J'en étais resté bouche-bée. Un instant de sérénité. J'ai été effaré par le nombre de trucs que pouvait contenir ce niveau: un village, une ville engloutie et des canalisations menant à certains niveaux comme l'usine et la mine. Le monde préhistorique est absolument magnifique (quels décors!) et les hommes préhistoriques sont irrésistibles. L'usine est une merveille (complètement tordu mais logique malgré tout, une leçon de level design).Le niveau "Les pics fournaise" est un habile mélange entre niveau volcanique et niveau enneigé: il fallait oser faire ça. Le nuage Coucouland est bien sûr artificiel, mais là encore c'est voulu: on sent que les développeurs se sont défoulés afin de construire un niveau à l'architecture complètement barrée (ils ont dû fumer à ce moment-là  ).
Les niveaux de Banjo-Tooie sont, selon moi, très travaillés: on sent le souci du détail. De plus les environnements sont plutôt bien remplis et vivants, pas comme les niveaux de Donkey Kong 64 qui sont un peu morts. Et le fait que les niveaux soit reliés entre eux rajoute une cohérence à l'ensemble. Et quand depuis le nuage Coucouland on aperçoit l'île aux sorcières dans son ensemble, on s'évanouit de bonheur car on se rend vraiment compte que ces niveaux forment un tout. Je me suis vraiment attaché à cet univers. Je pense qu'on ne peut pas mettre Banjo-Tooie et Donkey Kong 64 dans le même panier car les niveaux de Banjo-Tooie ne se résument pas à des portions de niveaux reliées par des couloirs. Après, un niveau, n'importe lequel, restera toujours artificiel. Franchement, ne me dis pas que le bois Clic-Clac (un niveau absolument génial je précise) de Banjo-Kazooie est "réaliste": il est même plus artificiel que n'importe quel niveau de Banjo-Tooie (heureusement qu'il repose sur un concept absolument génial). Par contre, je reconnais que l'île est vraiment trop artificielle: c'est le principal reproche que je peux formuler à ce jeu.
Citation : Ensuite (et surtout) le principe d'interconnexion des niveaux et de sous-zones qui implique qu'il n'y a plus d'enigme à résoudre, juste des obstacle à franchir.
??? Ah ben ça c'est la meilleure!
Je ne comprends pas ce que tu veux dire. Ta phrase est d'autant plus paradoxale que ce principe d'interconnection implique une complexification des énigmes, les rendant plus passionnantes. Certains trouvent même le jeu trop compliqué à cause de ces énigmes et des allers-retours que ça implique, ce qui se comprend tout à fait.
Citation : Concrêtement prenons l'exemple du gros robinet du niveau ... avec le village et le lac j'ai oublié le nom.
En bon adepte de Banjo Kazooie je cherche un mecanisme, quelle peut-etre la bonne action à effectuer,... mais non ... il suffit de jouer sans se poser de questions jusqu'à ce qu'au détour d'un niveau on trouve un bouton -on appuie- -le robinet s'ouvre- suuuuuupeeer !!
Et dans le genre y'a pire hein !
Houla! Ta description est trop simplifiée. Déjà il y a deux robinets. Pour le premier robinet, effectivement il faut entrer à l'intérieur et actionner le mécanisme. En revanche, c'est beaucoup plus tordu pour le deuxième robinet. En effet, on ne peut pas actionner tout de suite l'interrupteur (qui se trouve dans un autre niveau) car l'eau est trop chaude. Pour la refroidir, il faut faire quelque chose dans un autre niveau, donc c'est loin d'être simpliste.
Citation : Aucune logique dans le jeu ni, en conséquence, dans l'exploration, on franchit des obstacle, on actionne des mécanisme mais sans conviction et pour ma part sans grand plaisir.
Quand même tu exagères. Ta description est vraiment réductrice. En effet, le jeu ne se résume absolument pas à ça. Dis plutôt que cette "logique" t'a gonflé, je le comprendrais parfaitement.  Il faut dire aussi que Banjo-Kazooie et Banjo-Tooie sont quand même différents. En effet, la série a pris une nouvelle orientation avec Banjo-Tooie, s'éloignant encore plus de Mario. En fait, Banjo-Tooie fait presque penser à un jeu d'aventure mâtiné de plate-forme (j'ai dit "presque" car on en est encore loin), tandis que Banjo-Kazooie est un jeu de plate-forme pur et dur. C'est peut-être cette nouvelle orientation qui peut s'avérer déstabilisante. J'aimerais bien que Rare poursuive dans cette voie en l'approfondissant un peu plus si un Banjo-Threeie voyait le jour. Enfin, ça ne m'empêche pas d'adorer ces deux jeux (avec une petite préférence pour Banjo-Tooie).
Ah la la! Il faudrait que j'écrive un article sur ce jeu. Mais pour l'instant j'ai un autre projet. Son heure viendra.
|
Lyle Camarade grospixelien

Inscrit : Mar 12, 2002 Messages : 3722
Hors ligne | Posté le: 2006-07-25 00:39
Les décors de la seconde quête sont bien en dessous de ceux de la première, mais pas moches pour autant. Très au dessus de la moyenne sur CPC en tout cas. Je l'ai jamais terminée d'ailleurs. J'ai lu qu'il fallait trouver trois coeurs et les apporter dans une salle précise.
LQ est la suite de New Zealand Story il me semble. J'ai pas mon mameinfo.dat sous la main pour vérifier, j'en suis quasi-certain.
|
LVD Pixel visible depuis la Lune
 Score au grosquiz
0021285
pts.
Joue à Zelda TOTK
Inscrit : Jul 18, 2002 Messages : 9237 De : Ooita, avec mer, montagnes et forets
Hors ligne | Posté le: 2006-07-25 03:00
Je pense qu'il y a beaucoup de jeux dont le 2 est superieur au 1... Mais on ne peut pas vraiment faire de generalites a ce sujet.
Nenanmoins, dans la categorie 1 meilleur que 2, je citerais Final Fight, Zelda (de peu), Super Mario (comparons a Lost Levels (beaucoup trop dur a mon gout) et non au USA qui n'a rien a voir avec Mario a la base!)
Par contre j'ai remarque que dans la plupart des series de jeux de baston, le 2 etait presque toujours (largement) mieux que le 1: Street Fighter, Fatal Fury, Samurai Spirits, Vampire, Virtua Fighter, KOF (95 par rapport au 94), Mortal Kombat...
_________________ The fight is everything. Always seeking the next challenge. Ceremony means nothing to him
|
Simbabbad Pixel planétaire
 Score au grosquiz
0000684
pts.
Hors ligne | Posté le: 2006-07-25 10:43
Citation :
Le 2006-07-25 00:39, Lyle a écrit:
Les décors de la seconde quête sont bien en dessous de ceux de la première, mais pas moches pour autant. Très au dessus de la moyenne sur CPC en tout cas. Je l'ai jamais terminée d'ailleurs. J'ai lu qu'il fallait trouver trois coeurs et les apporter dans une salle précise.
Ben voilà : après la première quête les graphismes baissent drastiquement de qualité et changent de style, et alors que Sorcery était un modèle de difficulté tout à fait négociable (bien que difficile), personne dans mon environnement n'a jamais fini la seconde quête, confuse et peu compréhensibles (il y a des opérations peu intuitives à faire, et sans un FAQ)...
Au final, ça en fait pour moi un moins bon jeu. On dirait une version piratée par des amateurs pour ajouter leurs propres niveaux.
Citation :
Le 2006-07-25 00:39, Lyle a écrit:
LQ est la suite de New Zealand Story il me semble. J'ai pas mon mameinfo.dat sous la main pour vérifier, j'en suis quasi-certain.
D'après l'article de GrosPixels, il est simplement "considéré" comme la suite. Mais il n'en partage pas le style graphique, si le héro, ni le gameplay, et personnellement, je n'ai jamais accroché à Liquid Kids alors que j'adore New Zealand Story.
|
Milcham Gros pixel
 Score au grosquiz
0000342
pts.
Inscrit : Oct 02, 2005 Messages : 1105 De : Orléans
Hors ligne | Posté le: 2006-07-25 11:39
Rooh, mais c'est trop choupi, Liquid Kids.
J'ai trouvé Broken Sword meilleur que le 2, quoique de peu.
Snow Bros. 1 éclate le 2.
J'aime mieux Dune que Dune 2, parce qu'il est planant (Spice Opera...).
SoulCalibur 2 n'arrive pas à la cheville du premier.
En version arcade, Double Dragon est resté sans successeur digne de ce nom.
Castlevania 2 n'a pas la fière allure du 1, encore que certains ne seront pas de cet avis.
Gargoyles' Quest sur GB a plus de gueule que le 2 sur NES.
Metroid 1 est plus agréable que le 2, malgré les bonnes idées de ce dernier.
RC Pro-AM2 est plus joli, mais moins rapide et drôle que le 1.
Super Star Soldier, premier de la trilogie NEC, étale quand même gentiment Final Soldier.
Difficilement comptabilisable, tout ça...
Edit > Rad Racer 2, aussi, absolument dégueulasse. Une sacrée tâche sur la cravate du 1. Et puis Parasite Eve 1/2 (résolument excellent le 1, tout le monde devrait y jouer !).
|
stan w d Pixel imposant

Score au grosquiz
0000315
pts.
Joue à Skyrim, Photoshop :)
Inscrit : Nov 21, 2005 Messages : 645
Hors ligne | Posté le: 2006-07-25 12:20
Les 1 meilleurs que les 2 à mon gout (et à compléter) :
Silent Hill (merci la PS1 et ses graphismes approximatifs qui font marcher notre imagination)
Metal gear solid (ambiance plus étrange - avantage de la primeur de ce type de jeu)
Vandal Heart (le systeme de combat du 2 est bien foireux)
Tenshu (le level design du 2 est pas top)
GTA III ( 100% subjectif - j'ai pas aimé la ville du Vice City)
Double Dragon (le 2 n'apporte rien)
Space Harrier (le 2 est mal réalisé sur ST...beurk)
Out Run (AUCUN autre outrun ne peut rivaliser - 11 eme commandement)
Rastan (Nastar - Rastan 2 - une mega bouze)
Barbarian 2 (Palace Software : à trop vouloir en faire, on se plante : combat et ergonomie lamentable)
Speedball (le 1er est plus direct)
J'sais pas ce que vous en pensez, mais j'ai constaté qu'on accroche souvent au "1" par attrait de la nouveauté et que le "2" est souvent mesestimé - on arguera "ouaiiiiii, y'a pas de renouveau" ou "ouaiii, c'est trop différent"
|
valuan Tout petit pixel

Inscrit : Jul 10, 2006 Messages : 31
Hors ligne | Posté le: 2006-07-25 12:49
Moi je rajoute une suite qui à approté son lot d'innovation, mais malheuresement pas très jouable (a cause du pad pas adapter à ce type de jeu !).
Sur super Nes sortie l'un des meilleur jeu de combat : KILLER INSTINC
le support accueillait déjà des jeux de combat et le pad de cette console était (et est) une merveille !
Quand sa suite est apparu sur N64, qu'elle déception, les manipulation de la croix digital était faisable, mais les boutons eux n'aidant pas à cause de leur taille et surtout les boutons "C" trop proche n'ont pas facilité l'accès à se jeu !!
une grosse déception, à un jeu qui demande bcp de manipulations !!
|
Dzeuss Pixel imposant

Inscrit : Jul 20, 2006 Messages : 832
Hors ligne | Posté le: 2006-07-25 13:58
Citation : Dis plutôt que cette "logique" t'a gonflé, je le comprendrais parfaitement. Il faut dire aussi que Banjo-Kazooie et Banjo-Tooie sont quand même différents. En effet, la série a pris une nouvelle orientation avec Banjo-Tooie, s'éloignant encore plus de Mario.
Oui c'est ce que j'ai tenté de dire, c'est pu pareil et ça m'amuse moins.
Mais je comprend que tu préfères celui-ci, c'est très subjectif.
|
Jika Pixel planétaire

Inscrit : Mar 27, 2003 Messages : 11566
Hors ligne | Posté le: 2006-07-25 14:03
@Stan : pour ma part, je préfère nettement Vandal Hearts 2 qui a le mérite de sortir des sentiers battus alors que le premier est une compil d'idées d'autres jeux. Au moins, VHII, avec son Dual Turn System, propose quelque chose d'original et qui est très bénéfique à l'aspect tactique du soft. M'enfin, après c'est une question de gout...
|
Simbabbad Pixel planétaire
 Score au grosquiz
0000684
pts.
Hors ligne | Posté le: 2006-07-25 14:39
Citation :
Le 2006-07-25 12:20, stan w d a écrit:
J'sais pas ce que vous en pensez, mais j'ai constaté qu'on accroche souvent au "1" par attrait de la nouveauté et que le "2" est souvent mesestimé - on arguera "ouaiiiiii, y'a pas de renouveau" ou "ouaiii, c'est trop différent"
C'est clair que très souvent un lit des reproches assez étonnants.
Par exemple, Metroid Prime a beau être meilleur que Echoes, j'ai lu un peu partout vis à vis de Echoes des arguments du style : le jeu a perdu de sa fraîcheur - maintenant qu'on a déjà vu ça, c'est nul.
Ah, juste après le premier, un autre jeu du même genre est daté et il faut trouver de nouveau une formule radicalement différente ?
Quand on pense aux douzaines de Sonic 2D...
|
Kimuji Pixel monstrueux

Joue à Pillars of Eternity
Inscrit : Jul 04, 2005 Messages : 4372
Hors ligne | Posté le: 2006-07-25 17:44
Shining force supérieur à Shining force 2? heu.... on a parlé du character design qui est un élément très subjectif (perso je prefère celui du second) mais il y a un certain nombre d'éléments un peu plus objectifs qui font largement peser la balance dans l'autre sens.
Dans le second opus:
- la liberté de mouvement est plus grande
- le gameplay est un poil plus ergonomique
- les personnages ont un peu plus de profondeur
- le scénario si il est du même niveau que celui de son prédécesseur est mieux mis en scène
- les musiques sont d'une qualité supérieure
- la qualité graphique est un cran au dessus (je parle de technique pas de goût)
|
RainMakeR Chef de Rubrique Nécrologique Score au grosquiz
1035015
pts.
Joue à Pragmata, Tormented Souls 2, FH6
Inscrit : Apr 01, 2003 Messages : 34543 De : Toulouse
Hors ligne | Posté le: 2006-07-25 21:15
Citation :
Le 2006-07-25 00:08, Simbabbad a écrit:
RainMakeR, la plupart des gens considèrent Silent Hill 2&3 comme meilleurs que le premier.
bah pas moi
Je rajoute a ma liste unreal tournament

Inscrit : Jan 07, 2004 Messages : 2506 De : sous c'est pas cher
Hors ligne | Posté le: 2006-07-25 21:44
Tout comme Rain, je préfère le premier Silent hill à ses suites.
je préfère le premier sonic sur megadrive tout comme le premier tekken (non, je rigole  )

Inscrit : Jun 13, 2002 Messages : 7260 De : le sept sept
Hors ligne | Posté le: 2006-07-25 22:04
Citation :
Le 2006-07-25 17:44, Kimuji a écrit:
Dans le second opus:
- la liberté de mouvement est plus grande
Si peu.
On va parler de l'introduction de combat aléatoire disons sur une map un peu explorable.
Citation :
- le gameplay est un poil plus ergonomique
Si peu.
Citation :
- les personnages ont un peu plus de profondeur
Objection.
Citation :
- le scénario si il est du même niveau que celui de son prédécesseur est mieux mis en scène
Ex-Aequo.
Citation :
- les musiques sont d'une qualité supérieure
Objection.
Citation :
- la qualité graphique est un cran au dessus (je parle de technique pas de goût)
Si peu.
Pour les persos...
Max contre "Bowie"...
Kiwi est un sous-Guntz (ok il est plus kawai mais il vaut pas un clou comparé à son ainé). Gerhalt un sous-Zylo. Zynk un sous-Adam. Je n'échangerai pas un Peter contre un Bleu ou un Domingo. Etc.
Restent quelques persos comme Slade (là ok), Lemon ou Tyrin.
Et je ne parle pas des centaures...
(bon, j'arrête là, ce n'est pas un topic ShF)
_________________ @hyksem
http:\\bossdefin.wordpress.com
http:\\scrollingarriere.wordpress.com
|
deltree Pixel de bonne taille

Inscrit : Dec 14, 2002 Messages : 202 De : Saint Brieuc
Hors ligne | Posté le: 2006-07-25 22:10
faux.
j'en veux pour preuve que j'ai SOUVENT découvert un jeu par son n° 2.
exemple: doom 2, que j'ai acheté sans rien savoir de doom 1.
et j'ai découvert le 1 quelques mois plus tard, et je l'ai préféré.
j'ai découvert deus ex 2 avant le 1. no comment.
j'ai découvert serious sam 2, alors que je ne connaissais pas le 1. j'ai finallement préféré le 1.
il se trouve que souvent le 2 sort rapidement apres le 1, et souvent il n'apporte rien, sinon caser les idées qui n'ont pas été retenues dans le 1.
ce qui en fait un jeu de second choix intégral. parfois il sort des années apres, et présente alors une avancé technique notable qui relance l'intéret.
|
Kimuji Pixel monstrueux

Joue à Pillars of Eternity
Inscrit : Jul 04, 2005 Messages : 4372
Hors ligne | Posté le: 2006-07-26 14:31
Je préfère Art of Fighting à AoF 2. Certes il n'y a que deux persos jouables en solo, les graphismes sont un peu moins bons mais au moins la difficulté est dosée correctement. AoF 2 est un enfer.
|
Shariban Pixel monstrueux

Inscrit : Jan 07, 2004 Messages : 2506 De : sous c'est pas cher
Hors ligne | Posté le: 2006-07-26 17:29
Idem pour Art of Fighting, j'ai adoré joué au 1 alors que les deux autres m'ont moins atirés.
0001886
pts.
Joue à Duplo, petites voitures et livres musicaux...
Inscrit : Mar 15, 2003 Messages : 2702 De : Lyon
Hors ligne | Posté le: 2006-07-26 19:00
Pour moi le postulat de départ du topic est erroné, pendant bien longtemps la plupart des "2" étaient meilleurs que leurs "1", car l'évolution technologique était souvent nette et servait à améliorer le contenu du jeu dans son ensemble. Mais c'est ce qui rend le topic intéressant car on se penche sur des cas particuliers plutôt que sur une tendance générale.
Depuis les 128 bits, la tendance a certainement commencé à se dissiper (je garde une réserve car j'ai pris ce wagon-là sur le tard et je connais mal), car l'évolution technique a connu un certain "tassement" et les recettes de jeux calibrés et formatés se sont de mieux en mieux mises en place. On se retrouve donc davantage devant un syndrome souvent typique du cinéma où on a facilement envie de dire que "le 2 ne vaut pas le 1".
En tous cas, pour moi Doom 2 est une digne suite du 1, une évolution logique et en aucun cas décevante. Il y a quand même un paquet de créatures qui ajoutent vraiment quelque chose au jeu : Mancubus, Hell Knights, Pain Elemental, Arachnotrons, Revenants... Le level design est toujours extraordinaire, avec des niveaux culte comme Trick & Traps par exemple (je me souviens plus de tout...)
_________________ "Et quand ils devenaient mécontents […] cela ne menait à rien, car sans idées générales, ils ne se focalisaient que sur des contrariétés insignifiantes. Les plus grands maux échappaient invariablement à leur attention." G. Orwell
|