Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]

retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Discussions & Débats » » Suis-je normal ? [crépuscule]
50 messages • page
123
Auteur Suis-je normal ? [crépuscule]
Rudolf-der-Erste
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0003990 pts.

Inscrit : Mar 05, 2006
De : Strasbourg

Posté le: 2006-04-18 15:25
Citation :
Et puis le feu n'est plus en ce moment, j'ai des jeux tels que Panzer Dragoon Orta (désolé Petite Vieille), RE4 (désolé Bruno) ou encore Halo2 (désolé Laurent ^^ ) qui dorment dans leur boîte avec deux ou trois levels en sauvegarde, une DS qui prend la poussière et une PSP qui va le rejoindre dès que DBZ Shin Budokai sera torché

C'est vrai tu as trop de jeux qui sont entamés ou qui traînent: il serait temps de faire une pause et/ou d'arrêter d'en acheter pour le moment. Je te conseille de lire Kid Paddle, une excellente BD qui te changera un peu des jeux video (hum).

Voir le site web de Rudolf-der-Erste
Laurent
Commissaire apolitique

Joue à Death's Door

Inscrit : Mar 06, 2002
De : Borgo, là où y a la fibre.

Posté le: 2006-04-18 20:56
Le fait de ne pas utiliser Panzer Dragoon Orta n'est pas un signe de lassitude générale envers les jeux vidéo. Enfin tu pourrais au moins le finir en easy, ça va assez vite et tu verras des choses sublimes (notamment un niveau dont le graphisme évoque un autre hit de Sega dont on parle beaucoup par ici).

Tu pourrais aussi essayer le Live, mine de rien ça change la vie d'un joueur.

Ou bien faire une pause... quand tu reviendras la Revolution et la 360 seront à 99€ toutes les deux

Image

Voir le site web de Laurent
petitevieille
Grossier personnage

Score au grosquiz
0008865 pts.

Joue à Crazy Taxi, Sega Rally

Inscrit : Mar 08, 2002
De : The cable car, puis Pizza Hut™.

Posté le: 2006-04-18 21:06
Je dois avouer que par rapport à son "niveau d'attente", PanDra Orta n'a pas beaucoup tourné depuis que je l'ai acheté le jour de sa sortie au prix fort.
Rien à dire sur la qualité du jeu, il m'émerveille autant à chaque partie, mais je l'ai juste fini en easy. Idem pour OutRun 2 (je compte sur le 2006 pour ranimer la flamme).
Des tas de facteurs interviennent, et notamment le fait que ce sont les consoles portables qui me procurent les meilleures occasions de jouer (un manque de temps chronique chez moi rend difficile l'utilisation prolongée des consoles de salon). La DS et Mario Kart tournent beaucoup, Zelda Minish Cap est reparti après une année de gestation, les Castlevania GBA et DS ont été bouclés avec bonheur...
Que Sega fasse des portages Saturn sur DS et je serais comblé.
(comment ça Sega Rally ? )

De toute façon Adrienne a tout dit ici :
http://www.push-start.com/view_article.php?id=449

Voir le site web de petitevieille
emilealpi
Pixel de bonne taille

Inscrit : Apr 16, 2004
De : Juste au dessus ^__^

Posté le: 2006-04-18 21:57
Je pense aussi qu'en grandissant (ou vieillissant c'est selon) on perd peu à peu la fascination des premiers instants.

En effet la plupart d'entre nous ont connu une époque dorée en matière de jeux vidéo, moins polissée et business qu'aujourd'hui. Les jeux étaient fait pour être amusants, les limitations techniques des matériels enjoignaient les concepteurs à être inventif et privilégier le concept de leur titre. Et le marché était occupé par des boîte dont l'UNIQUE activité était le jeu vidéo (suivez mon regard) ce qui est loin d'être le cas de nos jours...

La plétore actuelle couplée au sentiment qu'on peut obtenir à peu près n'importe quel soft, et ce, à tout moment contribue aussi à flinguer cet émerveillement originel.

Moi aussi j'ai les pupilles moins dilatées aujourd'hui.

Voir le site web de emilealpi
Philippe
Pixel imposant

Inscrit : Nov 29, 2005

Posté le: 2006-04-19 20:54
Bon, j'avoue j'ai moins la patate quand j'ai une nouvelle machine. Je me souviens quand j'éai eu ma N64 la première fois ...

http://www.zeronews-fr.com/flash/n64.php

(bon je rigole, c'est pas moi)

homer_57
Pixel microscopique

Inscrit : Apr 16, 2006

Posté le: 2006-04-20 10:59
Il est clair qu'une bonne expérience dans les jeux vidéos peut "développer"
notre sens critique, toutefois je ne pense pas que le sens critique amène forcément au sentiment de désinterêt, (ou le sentiment d'être blasé par les jeux vidéos), une passion restera toujours une passion.
Personnelement, j'ai toujours fait preuve d'une grande témérité pour finir un jeu en long en large et en travers à partir du moment ou je lui trouvais de l'intérêt.

Après j'ai eu une longue période ou je n'avais plus autant de patience
dans les jeux vidéos, je trouvais qu'ils se ressemblaient tous... je me souviens même d'avoir arrêté de jouer à zelda windwaker sous prétexte que j'arrivais à deviner ce que j'allais gagner comme objet pour progresser dans le jeu.. et constatant que l'univers
n'avais pas changé d'un pouce comparé aux deux versions précédentes, (le temple de la forêt, du feu, de l'eau ect...)
sur gamecube j'ai constaté avec regret qu'ils ont fait exactement la même chose que sur N64, c'est à dire le 3/4 des jeux déstinés au "jeune public", les mêmes suites...
(pokémon, pikmin, mario smash bros,mario party,mario tennis,mario football, mario va à la pêche,mario aux toilettes ect...)
je me souviens d'une époque ou Nintendo sortait des jeux déstinés à tout types de public (donkey kong country, castelvania IV,street fighter2,earthworm jim, secret of mana,axelay...) c'étais un autre ambiance quand même, maintenant quand je vais au cora et que je vois tout le temps les mêmes jaquettes, j'ai l'impression que le temps s'est arrêté depuis la N64. J'espère qu'ils vont changer un peu leur politique pour la Révolution mais ca c'est un autre débat.

Toujours est-il que ca ne m'étonne pas qu'on soit blasé par les jeux vidéos, je parlais de Nintendo mais Sony n'échappe pas à cette règle, les éditeurs ne pondent pratiquement que des suites, (dead or alive,tekken,gran turismo,tomb raider ect...), je sens que je vais en enerver plus d'un,
mais c'est tout le temps la même chose,tout le temps la même façon de jouer, hormis les graphismes il n'y a pratiquement pas d'amélioration. Enfin je sais pas, je suis peut être un peu trop extremiste dans ma façon de penser, mais.. un exemple parmis tant d'autres, quand je vois que le seul interêt des jeux de baston actuels c' est de montrer des miss mondes en bikini qui affrontent des boys bands (ressemblant à tout sauf à des lutteurs...) provoquant des éclairs de toutes les couleurs à chaque coup porté, je me dis que ca devient vraiment n'importe quoi... (on est loin des protagonistes de mortal kombat 1 et du 1 er street fighter 2), la plupart des heros de jeux vidéos (tout genre confondu) ressemblent à des mannequins.. et ils finissent tous par se ressembler! moi aussi j'ai bien aimé RE4, mais franchement.. au niveau du scénario, il est un peu à tirer par les cheveux, la fille du président qui se fait capturer par un espece de militaire qui travaille pour le compte d'un gourou... les ennemis sont caricaturals et le hero.. on a plus l'impression qu'il a été engagé pour une pub de Loréal.. je trouve malgré tout le jeu sympa mais.. voilà, on part d'un univers qui fait peur(resident evil 1), qui donne une vraie ambiance avec des heros qui ressemblent à de vrais commandos, des monstres réalistes, et après on fait des suites en éxagérant un peu plus à chaque fois, et ca ca fonctionne avec le 3/4 des jeux.

[/quote]

dante2002
Déterreur de topics

Score au grosquiz
0002009 pts.

Joue à Le GamePass sur la Serie X

Inscrit : Feb 10, 2003
De : METZ

Posté le: 2006-04-20 11:14
Enfin tu t'es inscrit Homer_57, cela fait des années que je te bassinnai avec ça

Pour répondre à ton post, nous avons souvent déjà discuté de l'évolution "fashion" des jeux vidéos et cela ne nous empeche tout de même pas d'y jouer, et de s'amuser avec certains d'entre eux, tout en y regrettant certaines parties du gameplay.

Par rapport à ton avis sur nintendo, je ne comprend pas la logique de reprocher à un éditeur d'utiliser tout le temps les mêmes perso, si pendant ce temps le gameplay evolue jusqu'à apporter à chaque fois un nouveau "standart". Et puis c'est peut être justement mon coté nostalgique qui parle, mais je trouverai toujours un mario ou un link beaucoup plus charismatique que des héros modernes, dont comme tu le dis ils donnent souvent l'impression de sortir d'une pub l'Oréal.

Maintenant il est des éditeurs qui ont réussi à négocier le virage next gen avec brio, et ce en ne froissant pas les puristes tout en apportant des phases de gameplay plaisant aux nouveaux public.

Mais une image parle mieux que des mots...

Image

Voir le site web de dante2002
CBL

Inscrit : Jun 02, 2002
De : Versailles

Posté le: 2006-04-20 11:25
Homer_57, je n'ai qu'une chose à et dire : achète une DS.

Le mauvais goût dans les jeux

Voir le site web de CBL
homer_57
Pixel microscopique

Posté le: 2006-04-20 11:38
Admettons que mario et Link soient charismatiques... es ce une raison pour faire les 3/4 des jeux sur eux? (je caricature bien sûr....) j'ai rien contre à la limite à partir du moment ou ils font des jeux pour les adultes aussi... mais c'est rarement le cas... et c'est pas parce qu'ils ont fait quelques fps baclés sur james bond, et les resident evil que je vais penser que leurs genres de jeux sont variés et destinés à tout les publics.. on va penser que je suis un anti-Nintendo mais ca m'empeche pas d'avoir une gamecube et de suivre de près des les news sur la révolution.. je me souviens d'une époque ou on parlait de la sortie de la N64, j'imaginais déja un street fighter 2 en 3d, un donkey kong en 3d du même univers que celui du 1er, bcp de jeux de rôles 3d qui auraient égalés zelda (secret of mana, illusion of time,ect..) un bon dbz, des beat them all en 3d (final fight), et j'en passe.... au lieu de ca, je vais me répéter... on a eu pikmin, mario 1 2 3 4 5 6, pokemon or,argent,rubis..... et pleins d'autres jeux pour gamin dont j'ai préféré oublier le titre... entre nous lorque j'ai acheté la n64 à l'époque c'est quand j'ai essayé golden eye et zelda, je pensais que les développeurs auraient fait d'autres jeux de cette qualité. La game cube que j'ai en ce moment je l'aurais jamais acheté neuve...

homer_57
Pixel microscopique

Posté le: 2006-04-20 11:43
Citation :

Le 2006-04-20 11:25, CBL a écrit:

je préfère les consoles de salon

Rudolf-der-Erste

Score au grosquiz
0003990 pts.

Inscrit : Mar 05, 2006
De : Strasbourg

Posté le: 2006-04-20 12:38
@Homer_57: C'est bizarre mais j'ai l'impression que tu ne connais pas toute la ludothèque gamecube. En ce qui concerne Mario, j'avais déjà été déçu par Super Mario 64, alors ce n'est pas Super Mario Sunshine qui m'a fait changer d'avis (même si certaines choses étaient biens). Par contre, Paper Mario, c'est bien.
Pour Resident Evil 4, j'avoue que je ne comprends pas très bien ta réaction. On en a discuté recemment sur le topic du même nom, et on s'est tous mis d'accord sur une chose: on se fiche totalement du scénario de ce jeu. Certes au début ça peut déranger, mais après on oublie complètement ce scénario grotesque pour ne se concentrer que sur le gameplay: c'est ça qui est génial dans Resident Evil 4.

Citation :
sur gamecube j'ai constaté avec regret qu'ils ont fait exactement la même chose que sur N64, c'est à dire le 3/4 des jeux déstinés au "jeune public", les mêmes suites...
(pokémon, pikmin, mario smash bros,mario party,mario tennis,mario football, mario va à la pêche,mario aux toilettes ect...)

Là je ne suis pas d'accord. C'est le cas pour la N64, mais pas pour la gamecube. Comme je l'ai déjà dit, il n'y a pas que Mario (et les Pokemons) sur cette console: on n'est pas obligé d'y jouer. Moi aussi je commence à en avoir marre de tous ces dérivés Mario: j'attends un vrai Mario 3D qui me fasse oublier la déception que j'ai connue envers Super Mario 64. Je trouve quand même que sur Gamecube les jeux sont beaucoup plus variés que sur N64. Avant je ne trouvais pas des jeux comme Eternal Darkness, Metroid Prime, Viewtiful Joe... Bref, comme je l'ai déjà dit, Nintendo occupe une place minoritaire dans ma ludothèque gamecube: le reste ce sont des éditeurs-tiers. Je trouve que la gamecube touche un public plus large que la N64 car on trouve des jeux de tous âges. Le problème, maintenant, c'est le manque de jeux en ce moment, ça c'est indiscutable. Heureusement que j'ai une PS2 pour ne pas souffrir de cette période de vaches maigres. N'empêche, je garderai de la gamecube un bien meilleur souvenir que de la N64.

Citation :
Toujours est-il que ca ne m'étonne pas qu'on soit blasé par les jeux vidéos, je parlais de Nintendo mais Sony n'échappe pas à cette règle, les éditeurs ne pondent pratiquement que des suites, (dead or alive,tekken,gran turismo,tomb raider ect...), je sens que je vais en enerver plus d'un,
mais c'est tout le temps la même chose,tout le temps la même façon de jouer, hormis les graphismes il n'y a pratiquement pas d'amélioration.

Moi je ne suis pas blasé car je n'ai jamais joué à ces jeux-là: ça ne m'a jamais intéressé. Et puis il n'y a pas que des suites sur PS2. En ce moment je découvre la ludothèque PS2, et je me rends compte que la génération actuelle de consoles m'excite plus que la génération précédente. Vraiment je suis comblé par cette génération, mais je comprends parfaitement que celà ne soit pas du goût de tout le monde.

Citation :
Enfin je sais pas, je suis peut être un peu trop extremiste dans ma façon de penser, mais.. un exemple parmis tant d'autres, quand je vois que le seul interêt des jeux de baston actuels c' est de montrer des miss mondes en bikini qui affrontent des boys bands (ressemblant à tout sauf à des lutteurs...) provoquant des éclairs de toutes les couleurs à chaque coup porté, je me dis que ca devient vraiment n'importe quoi... (on est loin des protagonistes de mortal kombat 1 et du 1 er street fighter 2), la plupart des heros de jeux vidéos (tout genre confondu) ressemblent à des mannequins..

Là je suis d'accord, mais tant que les bons jeux video ne ressemblent pas à ça, je m'en fiche. Moi je n'y joue pas car il y a d'autres jeux qui valent le coup.

Citation :

Oh, un copain!

"Quand le sage montre la Lune, l'idiot regarde le doigt." Proverbe chinois

Voir le site web de Rudolf-der-Erste
homer_57
Pixel microscopique

Posté le: 2006-04-20 13:27
Salut Rudolphe

C'est vrai que je ne connais pas toute la ludothèque gamecube, j'ai même carrément laissé tomber les jeux vidéos pendant une bonne période... pour Re4, je continue à m'éclater dessus en refinissant le jeu avec toutes les armes boostées à toc, en débloquant les personnages dans le mode mercenaries (non sans mal lol) pour le scénario et les personnages.. je comprends que ca puisse être secondaire à partir du moment ou on s'amuse à un jeu, mais perso je raisonne un peu différament de la plupart des gens, pour moi l'univers dans un jeu est très important aussi. Celui du 1er par exemple je le trouve parfait et je regrette qu'il soit aussi dur à manier, en 3d avec une bonne maniabilité (ou à la limite avec la maniabilité de Re4), il aurait été parfait!!! mais bon es ce qu'un jeu doit forcément avoir un scénario digne d'un bon film, c'est vrai que ca peu paraitre secondaire surtout si le jeu est éclatant mais la ce n'est qu'une question de point vue.

C'est vrai que les jeux sont un peu plus variés qu'à l'époque de la N64, mais comme tu le dis.. c'est la "période des vaches maigres" j'aurais voulu voir + de fps dans d'autres univers que celui de james bond, j'aurai voulu voir un genre de gta, + de jeux de bastons....

concerant la play 2, je n'ai pas accroché sur beaucoup de jeux.. hormis la série des gta... capcom vs snk, budokai 3, mais je trouve que sa ludothèque est plus riche que sur la gc, (je parle des types de jeux) enfin je la trouve seulement plus riche... la qualité des jeux c'est une autre histoire...

Laurent
Commissaire apolitique

Joue à Death's Door

Posté le: 2006-04-20 13:41
Je rejoins Homer57 sur un point : cette notion de "héros charismatique" est une plaie qui fait très mal au jeu vidéo. Il faut voir par exemple comment la série Oddworld a été laminée par le marché parce qu'elle osait mettre en scène des losers, idem pour Psychonauts. Rien ne m'agace plus que de voir un joueur se plaindre de ne pas être en admiration devant le(s) perso(s) qu'il dirige et passer à côté d'un bon jeu à cause de ça. Une bonne cure de Half-life est le meilleur remède contre ce problème de perception.

Le gameplay, la manière dont le joueur est stimulé, les émotions transmises par les situations vécues et la manière dont elles génèrent du jeu, voilà ce qui compte. Et on peut très bien trouver tout ça dans des suites à répétitions si on ne s'arrête pas à la surface des choses. Il faut savoir discerner ce que les développeurs sont obligés de faire pour des raisons bassement mercantiles et l'espace dans lequel ils peuvent encore faire preuve de créativité.

Image

twipol
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0001886 pts.

Joue à Duplo, petites voitures et livres musicaux...

Inscrit : Mar 15, 2003
De : Lyon

Posté le: 2006-04-20 16:55
Citation :

Le 2006-04-20 11:43, homer_57 a écrit:
Citation :

Le 2006-04-20 11:25, CBL a écrit:

Je disais pareil jusqu'à ce que j'aie une DS.

Sur ce que je disais sur le sens critique qui se développe avec l'expérience, j'ai l'impression de retrouver ça dans ce que tu dis su RE1 et RE4. Parce que RE1 est quand même assez comique aussi au niveau scénario et narration.
"- Mais au fait, Barry, que faisais-tu là, ne devais-tu pas explorer l'autre partie de la maison ?
- Oh, euh... Hum. Je voulais vérifier un truc."
Avec les voix anglaises pas crédibles pour un sou... Peut-être que si tu découvrais RE1 aujourd'hui ça te frapperait davantage. Mais on s'en fout puisque malgré ça, RE1 comme RE4 parviennent à instaurer une atmosphère flippante très réussie, et restent donc crédibles. Quand Dr Salvador ou les Bella Sisters te foncent dessus, tu ne songes plus vraiment à te moquer des absurdités scénaristiques du jeu.

Sinon, je plussoie pour ce que dit Laurent sur les héros, y en a marre des fashion-victims dans les jeux vidéo (c'est vrai que Leon Kennedy, on a un peu envie de lui mettre des tartes). Je ne me suis jamais autant attaché à un héros qu'à Abe... Je pense qu'à ce niveau les JV doivent sortir de leur crise d'adolescence.

"Une bonne cure de Half-life est le meilleur remède contre ce problème de perception."

Là je suis pas sûr de comprendre, c'est juste pour le fait de jouer en vue subjective et donc de ne pas voir son personnage ?

"Et quand ils devenaient mécontents […] cela ne menait à rien, car sans idées générales, ils ne se focalisaient que sur des contrariétés insignifiantes. Les plus grands maux échappaient invariablement à leur attention." G. Orwell

Laurent
Commissaire apolitique

Joue à Death's Door

Posté le: 2006-04-20 17:04
J'ai dit ça parce que Half-life est le jeu en vue subjective par excellence : Gordon Freeman n'est jamais visible puisqu'il n'y a aucune cinématique. Je ne sais pas si tu t'es fait HL1 ou HL² voire les deux, mais c'est le seul FPS qui pousse le principe à ce point. Dans HL² ça va encore plus loin : on apprend même que l'existence matérielle du héros au sein de l'histoire est soumise à certaines conditions, il ne se reflète dans rien et n'a pas d'ombre (alors que le moteur graphique gère tout ça, ça va sans dire).

Mais à part ça les FPS n'échappent pas à la mode du perso glorifié, en particulier le plus populaire : Halo.

Image

CBL

Inscrit : Jun 02, 2002
De : Versailles

Posté le: 2006-04-20 17:06
Yep et en plus de ne pas voir son personnage (aucune caméra, miroir etc...) et de ne jamais l'entendre, on sait qu'on joue un scientifique à lunette. Niveau charisme de base, c'est zéro

Et pourtant... Gordon Freeman est quand même devenu un héros culte.

Le mauvais goût dans les jeux

Voir le site web de CBL
twipol
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0001886 pts.

Joue à Duplo, petites voitures et livres musicaux...

Inscrit : Mar 15, 2003
De : Lyon

Posté le: 2006-04-20 17:34
J'avais fait une bonne patie de HL1, et en effet je me demandais si le héros était censé être un scientifique semblable à ceux qu'on croise, ou bien quelqu'un ayant des aptitudes physiques supérieures (puisque c'est lui qu'on envoie dans le machin qui explose au début du jeu, et aussi tout simplement vu sa capacité à manier les armes).

Maintenant, le fait de ne pas du tout voir son perso permet de l'imaginer librement, et ceux qui sont habitués à voir des héros type fashion-victim (ou rambo de base) pourront l'imaginer ainsi, moi-même j'avais tendance à imaginer le héros de HL comme héros assez basique, non pas que je le souhaitais ainsi, mais parce qu'on est habitués aux routines et aux codes du genre.

"Et quand ils devenaient mécontents […] cela ne menait à rien, car sans idées générales, ils ne se focalisaient que sur des contrariétés insignifiantes. Les plus grands maux échappaient invariablement à leur attention." G. Orwell

Laurent
Commissaire apolitique

Joue à Death's Door

Posté le: 2006-04-20 18:07
Freeman est un sous-fifre au début de HL1, un jeu diplomé dont c'est le premier job, à qui on donne un boulot sans responsabilité pour commencer. Mais après l'explosion, les scientifiques placent tous leurs espoirs en lui car c'est le seul qui soit à la fois en bonne forme vu son âge (28 ans, c'est indiqué au début du jeu) et qui ait des connaissances suffisantes pour certaines tâches (le lancement d'un satellite au milieu du jeu, par exemple).

Image

Vectrex
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0006880 pts.

Joue à des jeux de guerre et de bagarre =)

Inscrit : Feb 20, 2003
De : la République bananière de Wallonie

Posté le: 2006-04-20 19:58
Citation :

Le 2006-04-20 17:04, Laurent a écrit:
J'ai dit ça parce que Half-life est le jeu en vue subjective par excellence : Gordon Freeman n'est jamais visible puisqu'il n'y a aucune cinématique.

On le voit de loin dans l'addon "Opposing Force". Mais c'est très furtif.

homer_57
Pixel microscopique

Posté le: 2006-04-20 20:48
Quelques images que je voulais déja placer avant, pour illustrer un peu ce que je disais... (temps de recherche.. environ 5 minutes)

Index du Forum » » Discussions & Débats » » Suis-je normal ? [crépuscule]

50 messages • page
123

Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)