Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]

retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Discussions & Débats » » Quels jeux vous ont mis THE claque ?
55 messages • page
123
Auteur Quels jeux vous ont mis THE claque ?
Atari Frog
Atariste convaincu

Inscrit : May 03, 2002

Posté le: 2006-04-06 23:36
Citation :
Shoot toujours avec un autre jeu perdu, Qui était une sorte d'Elite mais sans les phases commerciales. On choisissait un secteur sur une grille. Certaines cases contenaient 1 ou plusieurs vaisseaux ennemis, et parfois une base pour faire le plein. Le but était de détruire tous les ennemis, en choisissant bien son parcours pour ne jamais être à cours de fuel. Les phases de combat était du Elite pur et dur, la fluidité en plus (les ennemis, de ce que je m'en rappelle n'étaient pas en 3D filaire mais étaient des sprites zoomés. C'était très impressionnant, à tel point qu'il a fallu que je grandisse un peu avant de me mettre à Elite (autre claque!) pour découvrir les aspects plus profonds d'une simulation spaciale. Le décollage du vaisseau avant chaque "mission" faisait en outre un bruit prodigieux.

Ton jeu me fait penser à Shadow Hawk One, un clone de Star Raiders sorti simultanément sur Atari et Apple, bien que ce soit en fil de fer : http://www.atarimania.com/detail_soft.php?MENU=8&VERSION_ID=4610

Au niveau des claques, je vais citer pêle-mêle :
- Asteroids et Red Baron en arcade, les premiers jeux vidéo que j'ai vus
- Combat sur Atari VCS
- Star Raiders sur Atari 800, un jeu prodigieux sorti en 1979 et en 8K seulement, accessoirement un des programmes préférés de Jeff Minter : http://en.wikipedia.org/wiki/Star_Raiders
- Rescue on Fractalus! ou les débuts fracassants de Lucasfilm Games, toujours sur les mêmes machines, avec notamment une scène fabuleuse à faire dans son froc : http://en.wikipedia.org/wiki/Rescue_on_Fractalus%21
- Ballblazer, encore un jeu développé par Lucasfilm Games sur Atari 800 et qui enfonçait littéralement tout ce qui pouvait exister sur les micros ou consoles de l'époque.

Voilà, c'est tout pour les machines très anciennes !

Je me permets d'ajouter deux liens avec des vidéos de présentation d'époque :
http://www.electriceggplant.com/ballblazer.html
http://www.electriceggplant.com/rescue.html

--
Atari Frog
http://www.atarimania.com

Voir le site web de Atari Frog
Rudolf-der-Erste
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0003990 pts.

Inscrit : Mar 05, 2006
De : Strasbourg

Posté le: 2006-04-06 23:42
Citation :
Rudolf, au sujet de Earthworm Jim 2, je tiens à t'informer que les ziques sont pratiquement toutes tirées de musiques classiques réelles, et celle des chiots ne fais pas exception

Ah, je ne savais pas que c'était le cas pour toutes les musiques. J'ai reconnu l'air de piano qu'on entend dans le niveau où on nage, la musique du dernier niveau et celle qu'on entend dans les cuisines. Ne me demande pas les titres, car je n'y connais quasiment rien en musique. Dans le premier Earthworm Jim, par contre, je n'ai reconnu que Nuit sur le Mont Chauve (le niveau des enfers): je connais cette musique depuis que j'ai vu Fantasia il y a quelques année déjà. N'empêche, ce sont des jeux cultes. Même pas honte.

Voir le site web de Rudolf-der-Erste
Soreal
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0015129 pts.

Joue à The Darkest Dungeon (PC)

Inscrit : Mar 06, 2002
De : l'Alti-ligérie !

Posté le: 2006-04-06 23:46
Pour ma part ce fut:

Turbo sur Colecovision, c'est la première fois que je jouais avec un volant et un pédalier sur une machine de salon, c'etait un noël des 80's, 82 je crois, chez des amis à mon père... j'ai dormi chez les amis et joué des heures à ce jeu avec leurs enfants... une animation rapide en 3D, une vitesse de fou, j'étais subjugué!

Star Wars, la version arcade en 3d fil de fer, une méga claque dans la gueule, je crois que la vitesse, le rendu, et la musique du film rendait l'action magique... je devais avoir 12 ans...

Elite, sur mon cpc464, long à charger, mais j'y jouais des heures durant, lumières éteintes dans ma chambre, mon frangin assis derrière moi comme un passager, il avait juste le droit de regarder, mais on a vécu de sacrés aventures ensemble, et il a été un sacré co-pilote, je l'en remercie!

Crafton&Xunk toujours sur mon cpc464, une perle de jeu d'aventure/action, à la réalisation exemplaire, un must have plein de trouvailles.

Shadow of the beast Le jeu qui m'a vraiment fait baver devant l'Amiga et m'a donné envie d'en avoir un.

After burner version arcade, un des trucs qui m'a le plus impressionné.

Secret of Mana Le 1er RPG japonais que je voyais, il m'a fait acheter la SNES, et j'ai toujours certaines musiques dans la tête, un vrai festival de poésie et de belles couleurs.

Dungeon Master Une expérience inoubliable et unique à sa sortie.

Il y'en a d'autres mais j'ai pas tout en tête...

Voir le site web de Soreal
Lyle
Camarade grospixelien

Inscrit : Mar 12, 2002

Posté le: 2006-04-07 00:06
Si "claque" signifie d'abord claque visuelle, j'avais dû créer un topic un peu dans cet esprit il y a un certain temps. Moi ça a toujours été :

- Space Harrier, je me demande encore aujourd'hui s'il y a eu dans l'histoire du jeu vidéo un tel écart technologique entre un jeu et tous les autres sortis au même moment ou avant. Franchement, je crois pas. Et encore, moi je l'ai vu pour la première fois à la fin des années 80. J'ose à peine imaginer quelle aurait été ma réaction si je l'avais vu tourner en 85, à l'âge de 8 ans et avec pour tout bagage guère plus que Dragon's Gold, Rally 2 et Commando sur CPC.

- Shadow of the Beast, comme tout le monde. A sa sortie, aucun jeu d'arcade (support dont la supériorité technologique était encore très nette à cette époque) n'arrivait à proposer une telle finesse. J'ai toujours eu l'impression que sur Amiga, il y a eu deux périodes niveau exploitation du hardware. Je crois que SotB ouvre la seconde de manière explosive.

- Ridge Racer : toutes les efforts 3D de Sega apparus avant (voir les premiers "Virtua") ridiculisés par un seul jeu. Textures complexes, jeu super rapide et fluide. Ca y est, la vrai 3D arrive. Il est à noter que sur PC et console, il a fallu attendre une paire d'années avant d'arriver au même résultat.

- Scud Race : le dernier jeu d'arcade a m'avoir mis une claque. C'était il y a 10 ans. Honnêtement, je crois que le jeu serait pas grostesque sur un support actuel.

Dans une moindre mesure et en vrac Sega Rally 2 (un premier pas vers un certain photo réalisme), Thunder Force 3 (m'a fait acheté la console), Contra Spirit, Pilotwings SFC, Soul Calibur DC, Magician Lord...

Evoquons les claques à retardement que tout retrogamer un minimum curieux DOIT avoir connu : Gunstar Heroes (3 ans après sa sortie), Radiant (6 ans), Forgotten Worlds arcade (12 ans), Galaxy Force 2 (14-15 ans). Ou tout jeu sorti en "fin de règne" et qui arrache les tripes de leur support : pas mal de rpg SFC tardifs comme Star Ocean, Tales of Phantasia ou Seiken 3, Super Turrican 2 Snes, Toy Story ou Misadventures of Flink sur MD, SF2 sur Nec, Land of Illusion MS, Lionheart Amiga... D'ailleurs un topic sur ce type de jeux exceptionnels serait le bienvenu. Je crois pas qu'on l'ait déjà fait.

Voir le site web de Lyle
LVD

Score au grosquiz
0021285 pts.

Joue à Zelda TOTK

Inscrit : Jul 18, 2002
De : Ooita, avec mer, montagnes et forets

Posté le: 2006-04-07 02:49
-Chronologiquement, le tout premier fut Androides sur MO5, un clone de Lode Runner (mais je ne connaissais pas Lode Runner a l'epoque!), j'etais fascine pour une raison inexplicable. J'y rejoue encore de temps en temps (meme si je ne depasse jamais le 3eme tableau)
-En deuxieme, Zelda sur NES. Jamais je ne m'etais senti autant immerge dans un jeu, c'est vraiment comme si j'etais de l'autre cote de l'ecran

-Emotionnellement, Maso Kishin sur SFC, pour ses personnages. Le seul jeu qui ait reussi a me faire pleurer

-Pour l'ambiance (bien que Zelda pourrait en faire partie aussi), Final Fantasy VI

-Graphiquement, Seiken Densetsu 3 et Romancing Saga 3 sur SFC. Non de Dieu, on n'a jamais fait aussi beau en 2D

-Et puis bien sur Street Fighter II, pour ses graphismes monstrueux (a l'epoque), ses persos ultra-charismatiques, son systeme de jeu genial, et Chun Li!!

The fight is everything. Always seeking the next challenge. Ceremony means nothing to him

Voir le site web de LVD
Xavier

Inscrit : Jun 13, 2002
De : le sept sept

Posté le: 2006-04-07 07:50
Citation :

Le 2006-04-07 02:49, LVD a écrit:
-Et puis bien sur Street Fighter II, pour ses graphismes monstrueux (a l'epoque)

J'aurais dû le citer aussi. D'autant plus que la 1e fois que je l'ai vu, la borne était à côté de SF1. La progression n'en a été que plus marquante.
J'aurais pû citer Galaxy Force 2 aussi.

@hyksem
http:\\bossdefin.wordpress.com
http:\\scrollingarriere.wordpress.com

reza
Pixel digne de ce nom

Inscrit : Apr 21, 2004
De : Lille

Posté le: 2006-04-07 09:12
j'ai également eu quelques bonnes claques par le passé :

Silpheed sur Mega CD : cette mise en scène, son intro, son ambiance musicale, sa 3D, franchement, je ne suis pris une baffe momentale. Même maintenant, quand j'y rejoue, je trouve que ce jeu présente un spectacle fantastique dans le domaine du shoot them up.

Un peu dans le même genre, Radiant Silvergun tout simplement monstrueux pour son exploitation technique de la Saturn couplée à un intérêt incroyable. Celà reste mon jeu préféré.

Les voyageurs du temps de Delphine, version Atari ST, offrait des graphismes de toute beauté, de fantastiques musiques et une aventure hors du commun. Des mois à cliquer partout sur le décor, faire avancer son personnage de quelques pixels pour qu'il puisse ramasser des objets. Des erreurs de gameplay qui avaient été complètement rattrapées par le reste.

Gunhed sur Pc Engine (encore un shoot), et bien pour quelqu'un qui avait un Atari ST et ses sempiternels problèmes de scrollings non fluides quand j'ai eu ma Supergraphx, j'ai cru pleurer devant une animation de cette qualité. Le jeu était en lui même excellent mais la claque technique a été terrible. C'était (déjà) en 1990.

Et puis, bien entendu, comme d'autres, quand j'ai vu Shadow of the Beast sur Amiga chez un pote. Du coup, j'étais retourné pleurer sur mon Atari ST

Niloc-Nomis

Score au grosquiz
0024194 pts.

Joue à Dishonored (One X) / Metro 2033 (Switch)

Inscrit : Aug 11, 2002
De : Ferté sous Jouarre

Posté le: 2006-04-07 09:44
A mon tour!

Pour commencer je dois bien avouer que j'ai un grand souvenir de mes premiers pas sur Vidéopac. La fin des 80's approchait, donc c'était clairement obsolète, mais moi ce fut ma découverte des jeux vidéo. Je devais avoir 6/7 ans.

Lucky Dime Capper, Master System
Ce jeu mettant en scène Donald est je pense le pendant 8 bits de Quakshot sorti à la même période. C'est pour moi le plus beau jeu de la MS, et à la même éposque j'en étais fier comme un pape, il a réussi l'exploit de calmer mon complexe megadrivien pendant une bonne période.
Non seulement c'est un excellent jeu de plateformes assez varié, mais en plus il bénéficie d'un boulot sur les sprites impressionnant. Gros et très bien animés, j'ai de nombreuses fois vu beaucoup moins bon sur 16 bits.

Star Wars, Atari ST

Je ne me rappelle plus du titre exact de ce jeu auquel je jouais chez un copain qui avait un ST dans sa chambre (même que des fois il me le prêtait ), il mettait en scène l'ouverture de l'Empire contre attaque, à base de 3D fil de fer. Aujourd'hui ce doit être très moche et injouable, mais dans mes souvenirs j'étais pétrifié par tant de puissance!

Mickey Mouse Castle of illusion, Megadrive
Ma première partie sur MD, au terme d'un long voyage en voiture... Magnifique, aussi bien visuellement que musicalement, ça marque.

Sonic, Megadrive
Faut-il vraiment que je développe? (notez que, comme pour CoI, j'ai découvert Sonic sur une MD japonaise, avec cartouche japonaise)

Panzer Dragoon Zwei, Saturn
Le premier allumage de ma Saturn avec Clockwork Knight 2 fut bien sûr une claque, mais le grand bond 32 bits qui m'a achvé, ce n'était pas non plus la claque Sega Rally, ce fut la claquasse PDZ, que j'avais entrevu via la démo fournie avec la console, et qui a été confirmée lors de l'achat du jeu quelques mois plus tard. Enorme.
Un gameplay jamais vu, un design à tomber, des musiques divines, je ne m'en suis jamais vraiment remis. Je regrette amèrement de l'avoir revendu à l'époque pour m'acheter Sonic Jam (que je ne regrette pas, hein), et j'ai un peu honte d'y rejouer via un CD gravé, surtout qu'il est encore abordable.
Ce jeu est intemporel, c'est impressionnant quand on s'y replonge aujourd'hui de voir qu'aucun des reproches habituellement faits à la 3D 32 bits n'a ici pas lieu d'être. Les textures restent à peu près à leur place, les pixels sont discrets, au final visuellement il est toujours aussi enchateur. Et à jouer quel régal!
L'épisode favori de ma série fétiche, définitivement.

Die Hard Arcade, Arcade
Jamais aussi content d'être allé au ski, moua. J'ai acheté la version Saturn directement en rentrant. Peut-être peu engageant à première vue, je vous assure que lorsqu'on y joue on ressent pour le Jeu Vidéo ce qui est appellé chiffre magique pour l'architecture.

Sonic Adventure, Dreamcast
Ben comme beaucoup de monde quand j'ai allumé ma télé (tout excité comme de bien entendu) avec pour la première fois une DC branchée dessus, cette soirée de novembre 1999, j'ai fini par aller voir au bout de quelques minutes derrière le poste si ce n'était pas un canular. Avions-nous changé de dimension, est-ce donc ça le jeu de plateformes du futur? Whouaouh!!!
(l'avenir dira que non, Sonic Adventure 2 étant pour moi l'archétype du jeu pénible)

Shenmue
J'ai acheté ce jeu à sa sortie en écoutant ceux qui parlaient de chef d'oeuvre artistique et blablabla. Au final qu'ai-je vu, à quoi ai-je joué? A une simulation de Sarcelles comme disait mon oncle présent ce soir là. C'est vrai. Comment put-on être aussi captivé par un jeu lent, à la maniabilité à la limite du poussif? C'est en me posant cette question que j'ai découvert que les jeux vidéo étaient eux aussi portés par des directeurs artistiques. J'étais tout excité de jouer à un jeu qui lançait l'assaut technologique via des graphismes jusque là inédits pour simplement représenter la boulangerie du coin ou un chat qui traverse la rue. Je n'ai jamais rien eu contre le photoréalisme, sauf quand il était une réaction à la poésie et la naïveté volontaires. Et là, sous-tendu par une intrigue très prenante, il est pleinement justifié. C'est pour cela que je considère ce jeu comme le premier je Next Gen : sens du détail visuel ahurissant (encore aujourd'hui, un jeu en HD ne signifie pas forcément garnir toutes les étagères présentes à l'écran) et scénarisation de A à Z.

Rez, Dreamcast
Victime de la mode quand je l'ai acheté, il faut bien avouer que sans rien inventer ce jeu est sacrément couillu pour les sens. Visuel magnifique et musiques à tomber, c'est un shoot parfait, pour moi une variation de Panzer Dragoon donc c'est excellent. La réelle claque est venu au niveau 5 tout de même, quand "on" s'evole au dessus de la terre, là tout s'allie entre l'intensité du jeu, des images et de la musique pour nous faire monter au nirvana vidéoludique.
Une telle perfection ludique et une telle manipulation (voulue!!!) des sens du joueur, c'est presque du terrorisme

Panzer Dragoon Orta, Xbox
Parceque c'est le jeu qui m'a fait acheter la Xbox, et je me souviens encore la première fois que j'ai passé les caves du premier niveau avec les roues géantes. J'ai fait "oula"!!!

Allez ça ira pouyr aujourd'hui.

... mais j'ai rebranché la Master System sous la télé!

grouik
Pixel digne de ce nom

Inscrit : Oct 27, 2004

Posté le: 2006-04-07 12:25
je crois qu'on a pas fini de prendre des claques :

en arcade : After Burner m'avait presque fait gerber, c'est bien simple tout bougeait tellement vite que je faisais poussée d'adrenaline sur poussée d'adrenaline !

sur SMS
: à un salon du JV, le premier Wonderboy, coloré, fluide pour l'époque et sa musique entêtante. Chez un copain OutRun, tout pour le style, la musique, l'impression grisante de vitesse et de liberté, j'ai fait chier mes parents pendant 2 mois pour l'avoir.

sur Atari ST : Defender of the Crown, j'avais jamais vu des graphismes comme ça, une ambiance hollywoodienne et des phases de jeu en alternance.

sur Saturn : le premier Resident Evil, la frousse de ma vie, j'ai éteint la console après le premier zombie et je n'ai rejoué au jeu que 2 semaines après. Ensuite, 2e claque sur GC à Resident Evil Rebirth, l'ambiance, les graphismes incroyables, c'était la première fois que je me disais qu'on avait parcouru tout ce chemin pour enfin arriver à la perfection.

sur PSX : Silent Hill, avec ma copine on avait peur encore 2 heures après avoir joué en marchant la nuit seuls dans une rue déserte...

sur DC : PSO, mon premier jeu en ligne où la règle n'est pas de s'entretuer, que de discussions par le clavier et de mails envoyés, une vraie sensation de monde virtuel. Code Veronica, le premier Resident Evil qui m'ait mis en transe du début à la fin.

sur GBA : Wai wai Racing, enfin de la 3D sur une portable, ça décoiffait grave !

sur DS : la claque Mario Kart DS, jouer en réseau dans son pieu avec le monde entier j'en reviens toujours pas...

Jika
Pixel planétaire

Inscrit : Mar 27, 2003

Posté le: 2006-04-07 13:25
Alors pour ma part, cette liste est plutôt longue. En effet, j'ai tendance à m'entousiasmer sur tout ce que je vois. Ouais, je suis super bon public.

Dans le désordre, ca donne :

- Eureka sur Zx Spectrum. Un jeu pareil ca existe ?? J'étais haut comme trois pommes, je voyais mes parents y jouer, et je rêvais en les écoutant chercher. Plus tard, j'ai essayé tout seul le jeu, et l'imaginaire aidant, j'ai vécu une des plus belles épopées vidéoludiques.

- Shining Force sur MD. La découverte du Tactical. La puissance de MA megadrive. J'étais comme un fou. Subjugué par l'univers, j'ai commencé à penser et vivre Shining Force du matin au soir. Anecdote perso : j'étais (et je suis toujours) un gros fan de Zylo. J'adorais son look, et ayant commencé un jeu de rôle papier chez un copain à l'époque, j'avais créé un homme loup lui ressemblant. Environ 15 après, mon perso est toujours vivant et je prends du plaisir à rejouer de temps en temps avec ce perso là quand je revois mon ami.

- Tomb Raider sur PSone. La vraie découverte de la 3d. Cette impression de profondeur, cette retranscrission des hauteurs, tout ceci me donnait le vertige.

- Le manoir de Mortevieille sur PC 1512. Damned ! Le PC parle !!! ("Julia.... Une vieille femme à présent...")

- Street Fighter II sur SNES. Normal. Comme tout le monde j'ai envie de dire. Mais plus pour la sensation de découvrir un truc qui allait me manger le reste de ma vie que pour la claque technologique.

- Megaman II sur NES. Une pure drogue. Je n'arrivais plus à m'arrêter. Probablement un des plus gros pouvoirs hypnotiques sur ma personne.

- Halo sur Xbox. Mon premier jeu sur cette machine. Visuellement, j'en ai pris une bien sévère dans la gueule. Et quand j'ai vu l'intensité du jeu de par son gameplay et son univers, je ne m'en suis pas relevé.

- Daytona USA en Arcade. La VRAIE gifle. Avant, j'avais connu Virtua Racing mais je trouvais ca moche. Ouais, la 3d c'est rigolo, mais les gros polygones tout moches, non merci. Mais là, Daytona a remis les pendules à l'heure. Des cagettes de pièces enfouies dans la borne. Même de nos jours.

- Resident Evil sur PSone. Le jeu était à un pote, mais il était venu un jour à la maison avec. Et là, j'ai enfin eu peur devant un jeu vidéo. Premier pas dans un jeu vidéo adulte. Alors que paradoxalement, je n'ai que très peu joué au jeu, et je ne l'ai d'ailleurs jamais acheté. Bah oui, j'aime pas trop....

- Kameo sur 360 en HD. Premier jeu vu sur un téléviseur HD. Une vraie claque visuelle. Et une esthétique que j'ai tout de suite adoré. Ouais, je suis un vrai Rare fan boy.

- Cauldron II sur ZX spectrum. Cette citrouille qui rebondit, cette atmosphère pesante, cette sorcière.... J'ai été très impressionné par ce jeu, alors que quand on y regarde par deux fois, il n'y a rien de particuliers... Mais bon, j'étais plutôt jeune.

- Batman sur NES. Etant depuis toujours fan de Batman, le personnage, le voir bouger dans ce jeu sur NES, celle de mon cousin puisque je n'avais pas de consoles à l'époque (juste le ZX et le 1512 de mes parents), cela m'avait profondément marqué. Le plaisir du fruit défendu, en quelques sortes... Puis le jeu était magnifique, pour l'époque.

- Thunder Force IV sur MD. Un des premiers jeux pris sur la plus belle console du monde entier. J'étais fier comme tout avec ce titre : j'adorais le montrer à mes copains. Une vraie gifle technique, avec ces scrollings, ces monstres gigantesques et ces musiques rock bien joufflues.

Voilà, c'est déjà pas mal....

JC
Camarade grospixelien

Joue à Super Mario Galaxy

Inscrit : Apr 15, 2002
De : la contrée de la demi-fibre

Posté le: 2006-04-07 14:48
Citation :
Ton jeu me fait penser à Shadow Hawk One, un clone de Star Raiders sorti simultanément sur Atari et Apple, bien que ce soit en fil de fer : http://www.atarimania.com/detail_soft.php?MENU=8&VERSION_ID=4610

Je comparais mon "jeu mystère" à Elite mais en fait oui c'était bien un clone de Star Raiders (je ne pense pas qu'il s'agissait de Shadow Hawk One, encore qu'il faudrait que je joue à la version Apple pour être sûr...). C'est marrant comme l'Apple II et ses inombrables jeux clonés ont fait de certains grands jeux des non-claques pour moi ^^ (comme c'est le cas avec Star Raiders). D'ailleurs ça me rappelle un autre jeu qui m'avait bien fait halluciner : Falcons, un clone de Phoenix. Ce vaisseau/bateau qui descendait à la fin en prenant tout l'écran était incroyable ! Mon 1er "boss"... Et ces bruitages, ha ces bruitages !

Voir le site web de JC
Thanatos
Pixel de bonne taille

Inscrit : Apr 10, 2006

Posté le: 2006-04-11 10:33
Les jeux qui m'ont mis une claque en pleine poire :

- Zelda III A Link To The Past (arf rien a jeter)
- Yoshi's Island (magnifique)
- Secret of Mana (à l'époque j'avais jamais vu quelque chose d'équivalent)
- Half Life

Esteban
Pixel monstrueux

Joue à Balatro, Super Smash Bros Ultimate

Inscrit : Jan 28, 2003
De : la planète Mars(eille)

Posté le: 2006-04-11 11:19
Virtua Tennis : je m'en suis toujours pas remis : beau, fun, simple...

Wipeout : touché sur borne de démonstration PSOne à sa sortie. Le choc par rapport à tout ce que j'avais connu.
F-Zero GX dans la même veine

SSX : les textures, l'ambiance, la prise en main... J'avais halluciné quand j'avais vu le freeride hors-piste, avec cette impression d'immensité.

MSR: parce que Londres au petit matin, avec une mazda MX5, ben ça le fait !

REZ : FEAR IS THE MINDKILLER

Ikaruga : parce que ça m'a fait ressortir ma DC, et que c'est bô, ça donne une impressionn d'être un dieu de shoot en 5 minutes

SFA2 : j'ai joué pendant 3-4 ans à SF2 sur ma SNES. Ben ce dépoussièrage en règle de la série, ça m'a mis sur le derrière.

Burnout : l'impression de vitesse, l'adrénaline de conduire à contresens...

Astérix sur MS : des graphismes très impressionnants, un bon challenge. en fait les mêmes raisons que Niloc pour Lucky Dime caper (que j'ai aussi )

Megaman X : de l'action qui part dans tous les sens, du bourrinage, de la plate-forme => capcom au sommet de son art !
Gunstar Heroes : pour les mêmes raisons.

OutRun 2 : le coup de coeur rétro. Quand pour la première fois la caméra se place derrière la Ferrari sur la ligne de départ...

Kof '94 : Pour le PaoPao Café. C'ets le premier jeu de Néo Géo auquel je me suis essayé (en émulation) : je pensais pas qu'on pouvait faire ça en 2d, tous ces détails. Et pis yavait la musique

J'ai dû en oublier, mais je me suis pris un nombre considérable de baffes dans ma vie de joueur !

Kreg
Pixel microscopique

Inscrit : Apr 11, 2006

Posté le: 2006-04-12 05:33
Rhhaaaa, que de bons jeux cités ici....

Je citerai:

Dune II: Un stryle de jeu nouveau, ou presque, pour l' epoque. J' ai été decu a l' epoque de voir que ca resssemblait pas au 1....mais j' ai pas regretté mon achat pat le suite. Un jeu qui a posé les bases de tout un genre.

Speedball, le 2 en particulier. J' ai passé des nuits blanches dessus, tellement le gameplay de ce jeu est parfait! De plus, une voix digitalisée, juste pour un marchand de glace, c' etait la classe a l' epoque. La classe Bitmap Brothers.

Elite: Un tel univers, mais....c' est impossible! c' est ce que je me suis dit en voyant la premiere fois ce jeu. Jamais retrouvé un seul qui lui arrive a la cheville.

F19 Stealth fighter: Une simu de edingue, mais ou il fallait eviter le combat! Inegalé pendant longtemps.

Civilization: bah, encore Sid, mais avec un jeu totalement differents, de la gestion, avec du wargame, une MEGA claque!

J' ai failli oublier Fallout!!!! La liberté et le scenario dans ce jeu m' ont bluffé, on peut TOUT faire, ou presque! Un univers genial, credible, et coherent. Et surtout, un systeme de combat genial! Haaa, le doux bruit du .223 au matin...

Bref, pas des claques graphiques, mais des jeux qui m' ont marqués a vie. que ce soit par leur scenar, leur gameplay, ou tout simplement le plaisir immense qu' ils m' ont procurés.

petitevieille
Grossier personnage

Score au grosquiz
0008865 pts.

Joue à Crazy Taxi, Sega Rally

Inscrit : Mar 08, 2002
De : The cable car, puis Pizza Hut™.

Posté le: 2006-04-13 13:50
La claque, le truc incroyable, qui fait qu'on a du mal à réaliser ce qu'on a entre les mains ?

La PC Engine GT avec Street Fighter II. A une époque où ce jeu faisait baver les possesseurs de Super NES en 50 Hz, l'avoir en vitesse d'origine, sur une portable !!

Winds of Thunder sur PC Engine (SCD). La première fois qu'un jeu a vraiment fait déverser de l'adrénaline à mon corps.

Gulliver Boy sur PC Engine (SCD) : ses séquences animées, complètement surréalistes compte tenu de l'âge de la machine. Le jeu derrière est un bon petit RPG soigné, mais la claque vient des dessins animés, qui renvoient le Mega CD chez sa maman et ne sont pas honteux face aux productions des toutes récentes 32 bits dans ce domaine.

Virtua Racing sur Megadrive : la borne d'arcade devant laquelle on pouvait se figer d'admiration 2 ans auparavant était (presque) là, dans ma console !

Sega Rally sur Saturn : un jeu parfait, forcément ça impressionne.

Myst sur PC : claque hautement criticable a posteriori, mais à l'époque, après l'avoir vu chez un camarade sur son 486, je voulais absolument creuser cet univers et savoir ce qui se cachait derrière ces putains de livres...

Crazy Taxi sur Dreamcast. Explication ici.

Jet Set Radio sur DC : la première fois que je l'ai vu, c'était sans savoir ce que c'était ni la console qui le faisait tourner, et j'ai eu de grosses inquiétudes pour l'avenir de la DC si un jeu comme ça pouvait tourner sur PS2 !

Pour finir, un truc très précis : la scène du Temple dans Zelda Link's Awakening (noir et blanc ! ). Vous voulez savoir ? Jouez.

Voir le site web de petitevieille
Jika
Pixel planétaire

Inscrit : Mar 27, 2003

Posté le: 2006-04-13 13:52
Marrant, mais avant de commencer à lire, je savais que Crazy Taxi apparaitrait dans la liste.

Milcham
Gros pixel

Score au grosquiz
0000342 pts.

Inscrit : Oct 02, 2005
De : Orléans

Posté le: 2006-04-13 15:39
Faire une liste de ce genre d'expériences serait très long, aussi j'en reste à la dernière torgnole vidéoludique que je me suis prise, il n'y a guère qu'une semaine :

Gradius V. Le plus beau shoot'em up qui soit. Un jeu éblouissant et bourré d'idées, MAIS qui conserve l'esprit Gradius sans le dénaturer.
J'en ai les larmes aux yeux, tant c'est beau.

Voir le site web de Milcham
twipol
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0001886 pts.

Joue à Duplo, petites voitures et livres musicaux...

Inscrit : Mar 15, 2003
De : Lyon

Posté le: 2006-04-13 18:37
Pour moi, un jeu qui met "THE CLAQUE", ça ne peut pas être un jeu qui a marqué mes premières années de joueur, puisqu'à ce moment là je découvrais, je construisais ma culture de gamer... Donc, exit les jeux que j'ai connus sur ST, Lynx, NES, MS, MD, SNES ; exit Tetris sur GB, exit sa majesté Street Fighter II (arcade) soi-même ! Ce dernier me fascinait, mais après tout, c'étaient les jeux vidéo dans leur ensemble qui me fascinaient, et ce n'est qu'au fil des mois que je me suis rendu compte qu'il était exceptionnel, ce n'est donc pas la claque instantanée.

Je crois qu'il faut avancer jusqu'à Doom sur PC pour ma première "claque". Et quelques années après la version PS. Pour un FPS de cette génération, le pad PS était tout simplement parfait. Le jeu était un peu moins fluide que sur un bon PC, mais comportait des effets d'éclairage très sympas et surtout, SURTOUT, les musiques entièrement inédites avaient une énorme valeur ajoutée, elles étaient particulièrement flippantes (sons dissonants, gémissements lointains...). A elles seules elles rendaient le jeu très angoissant (sur PC ça devenait de la rigolade à côté), et c'est ma première flippe dans un jeu, bien avant Resident Evil.
Les autres qualités de Doom (level design génial, galerie de monstres inoubliable, etc), je crois que tout le monde les connaît assez, pas la peine que je détaille.

Ensuite WipeOut, découvert sur le CD de démo fourni avec les premières PS pal, et acheté peu après. Je n'avais jamais rien vu d'aussi rapide (et fluide en même temps), c'était ahurissant. L'atmosphère du jeu est excellente grâce à la bande son et au travail des Designers Republic.

L'odyssée d'Abe, sublime jeu de plate-formes/tableaux à la PoP/Flashback sur PS. L'ambiance du jeu unique, les décors en 2D somptueux, le design et le comportement des différents ennemis, le gameplay varié et ingénieux, la communication avec les congénères d'Abe... Etre au commandes d'un héros faible, incapable de se battre, qui doit sauver son espèce opprimée menacée par les cruels Glukkons, ça change.
Un détail assez épatant à l'époque : le jeu enchaînait certaines cinématiques FMV avec les décors fixes des séquences jouables ! Par exemple vous aviez une cinématique, et suite à un long travelling, la caméra se figeait, Abe apparaissait à l'écran et vous vous retrouviez prêt à jouer dans votre décor 2D ! La première fois que le jeu m'a fait ce coup-là, j'étais complètement émerveillé.
Chaque fois que je repense à ce jeu, je me demande ce que j'attends pour me le rechopper en occase. Sa suite, L'exode d'Abe, est une sorte d'épisode bis tout aussi passionnant, avec quelques petites nouveautés excellentes.

Bon, j'ai plein de jeux à citer mais voilà déjà ça. Je reviendrai pour Rez, un peu de baston 2D (seulement 2 jeux ! si si), Tomb Raider premier du nom...

"Et quand ils devenaient mécontents […] cela ne menait à rien, car sans idées générales, ils ne se focalisaient que sur des contrariétés insignifiantes. Les plus grands maux échappaient invariablement à leur attention." G. Orwell

retro_lover
Pixel visible mais rikiki

Inscrit : Apr 15, 2006
De : Marseille

Posté le: 2006-04-17 01:45
Pour ma part, c'est vrai que les jeux qui m'ont mis "THE CLAQUE" correspondent aussi à mes premières découvertes (mais pas pour tout).
- BAT II sur Atari ST : pour moi, LE jeu d'aventure (auquel je joue encore), j'ai toujours l'original de la version PC et la version ST émulée. Personnellement, j'ai jamais trouvé d'autres jeux d'aventure (et très peu d'autres jeux en général) qui m'ont procuré ça. Un sentiment de liberté d'action dans un univers immense et riche en détails scénaristiques. Un chef d'oeuvre toujours inégalé, à mon avis. Dans mon TOP 3 de tous les temps, sans hésitation.
- Resident Evil sur Playstation : rien à ajouter. Tout a été dit. Un chef d'oeuvre. Pareil, j'ai toujours l'original. Je l'ai fini dans tous les sens possibles.
- Killer Instinct, et Street Fighter 2 sur arcade : deux styles différents pour deux époques différentes. SF2, ou la découverte des jeux de baston et la beauté des sprites à l'état pur. Un modèle de gameplay maintes fois copié. Plus tard, Killer Instinct, ses graphismes incroyables et, surtout, sa jouabilité très spéciale (qui lui a fait du tort). D'ailleurs, je possède la PCB d'origine de KI et j'y joue très souvent.
- Sonic sur Megadrive : tout simplement extraordinaire. Un fun inoui, du JEU à l'état pur.
- Zelda, a Link to the past sur Super Nintendo : mon premier jeu de rôle type console. Encore un "masterpiece" !!
- Dungeon Master sur Atari ST : celui-là, vraiment mon premier JDR tout court. Génial !!!
- Dragon's Lair 2 sur arcade : quelle révélation de jouer à un dessin animé interactif !!! Bon, c'était vraiment une jouabilité de fou, il fallait être millionnaire pour arriver à le finir (en arcade)...
- Ridge Racer sur arcade : le seul jeu de caisse qui m'a mis THE claque et je m'en souviens encore.
Je pense que j'en oublie encore plein (Another World, Streets of Rage 2, Mad Dog McCree, Croisière pour un cadavre, Super Mario World, Prince of Persia, Super Probotector, Speedball 2, etc...) mais en fait, pas mal de jeux m'ont mis THE claque...
C'est dur d'en extraire quelques uns et en même temps, c'est totalement subjectif, c'est ce qui fait ma propre histoire de joueur.

Esteban
Pixel monstrueux

Joue à Balatro, Super Smash Bros Ultimate

Inscrit : Jan 28, 2003
De : la planète Mars(eille)

Posté le: 2006-04-17 10:25
Citation :
D'ailleurs, je possède la PCB d'origine de KI et j'y joue très souvent.

Veinard
De ce que j'ai vu de la borne (moi jsuis SNIN power), ça a l'air très impressionnant : un investissement rentable !

Index du Forum » » Discussions & Débats » » Quels jeux vous ont mis THE claque ?

55 messages • page
123

Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)