| Auteur |
Japon : Histoire du Shooting Game (Game One) |
Nano Pixel monstrueux
 Score au grosquiz
0001140
pts.
Inscrit : Jun 12, 2003 Messages : 2950 De : pas loin, mais plus vers la gauche
Hors ligne | Posté le: 2006-04-05 09:40
JCV > euh.... désolé.... O_o
Le fait que les personnes qui n'ont pas accès au cable ou au satellite ne puissent pas échanger avec toi sur l'emission te dérangerait-il ?
|
Laurent Commissaire apolitique

Joue à Death's Door
Inscrit : Mar 06, 2002 Messages : 22907 De : Borgo, là où y a la fibre.
Hors ligne | Posté le: 2006-04-05 13:30
Je pense que JC voulait dire qu'il serait mieux de discuter un peu du contenu plutôt que regarder chacun l'émission de son côté. Et je l'approuve.

Inscrit : Aug 25, 2002 Messages : 1926 De : Nord
Hors ligne | Posté le: 2006-04-05 13:38
Je le télécharge ce soir. Je crois que ce documentaire sera excellent, vu les antécédents d'Alex sur ce genre d'excercice. Il y aura sûrement des choses intéressantes à dire dessus, en effet.
|
Nano Pixel monstrueux
 Score au grosquiz
0001140
pts.
Hors ligne | Posté le: 2006-04-05 14:16
Laurent > Je suis d'accord sur ce point, mais comme JCV parlait d'échanges de liens juste après mon post, j'ai cru qu'il me reprochait de l'avoir mis sur ce topic.
Soit dit en passant, Under Defeat, que l'on apercoit à la fin du docu, sur Dreamcast est une véritable perle. Incroyablement beau, ça fourmille de détails, et la difficulté est progressive...
Un beau cadeau en or massif pour les possesseurs de la dame blanche de chez SEGA 
|
JC Camarade grospixelien

Joue à Super Mario Galaxy
Inscrit : Apr 15, 2002 Messages : 8698 De : la contrée de la demi-fibre
Hors ligne | Posté le: 2006-04-05 17:59
Citation : Le 2006-04-05 09:40, Nano a écrit:
Le fait que les personnes qui n'ont pas accès au cable ou au satellite ne puissent pas échanger avec toi sur l'emission te dérangerait-il ?
Ca ne me dérange évidemment pas, bien au contraire, d'ailleurs il m'est déjà arrivé plusieurs fois d'enregistrer / encoder / uploader des émissions ou reportages pour les partager avec ceux qui n'ont pas accès à la source (j'en parle jamais ici car ça ne concerne que très rarement les jeux vidéo), j'ai même dû me modérer parce que ça explosait ma bande passante...
Non en fait c'est comme Laurent disait plus haut.
Sinon, par lien, je faisais surtout référence au topic sur Memoire Vive : une émission dont la rediffusion a été plus que souhaitée ici même ces dernières années, chaque épisode pourrait engendrer plein de topics vu le contenu complètement en phase avec le côté rétro du site, et pourtant les réactions se font désirer. C'est dommage, vu que justement l'accès à un doc qu'on n'aurait pas pu voir autrement devrait au contraire multiplier les réactions.
Accessoirement, je dois bien avouer, malgré tout, que la présence de ce lien sur ce topic me fait un peu tiquer, vis-a-vis d'Alex Pilot. Je veux dire, le doc est toujours officiellement en diffusion sur Game One, on a même les horaires et tout... et puis je pense que la simple présence de ce lien empêche moralement Alex de participer aux conversations, et même s'il a de toute manière certainement pleins d'autres trucs à faire, c'est toujours dommage de s'oter cette possibilité (bien entendu, je n'ai aucune alternative à proposer qui ne paraîtrait pas hypocrite. snif.)
|
Nano Pixel monstrueux
 Score au grosquiz
0001140
pts.
Hors ligne | Posté le: 2006-04-05 18:06
Citation : En plus, je pense que la simple présence de ce lien empêche moralement Alex de participer aux conversations, et même s'il a de toute manière certainement pleins d'autres trucs à faire, c'est toujours dommage de s'oter cette possibilité
Si c'est le cas, il faut bien entendu virer le lien ! Je ne l'ai mis ici que parce que je trouve dommage que d'autres amateurs ne puissent en profiter. (D'autant que le reportage est formellement excellent, je l'encode vite fait pour l'emporter avec moi demain dans l'avion et en profiter sur ma PSP  )
|
Lyle Camarade grospixelien

Inscrit : Mar 12, 2002 Messages : 3722
Hors ligne | Posté le: 2006-04-05 22:03
Très bon reportage, très bonne synthèse de tout ce qui fait la force du genre.
Le fait de passer en revue en 30 min ce qui est pratiquement mon genre favori donne une sorte de vertige. En voyant des dizaines de shoots cultes défiler comme ça, j'en viens à comprendre ma fixation. En fait, ce type de reportage est assez bon pour l'ego...
Par contre, maintenant que je sais comment G.rev s'est saigné pour faire Border Down, j'ai des scrupules à toujours y jouer en gravé...
|
Yoshiki Gros pixel
 Score au grosquiz
0000228
pts.
Joue à Unchardted Drake's Fortune, Uncharted 2 Among Thieves
Inscrit : Sep 10, 2005 Messages : 1828 De : Ile-de-France
Hors ligne | Posté le: 2006-04-05 22:18
Bon ben comme d'hab, le doc est exellent et comme d'hab le seul défaut est que c'est trop court!!
Est-ce que des rediffusions d'autres anciens documentaires sont prévus? Je trouve que c'est vraiment un régal pour les joueurs, c'est d'ailleurs la seule chose que je reagrde sur Game One depuis la rentrée, et c'est dommage je trouve car c'est vraiment le seul intérêt de la chaine cette année. Encore que l'année dernière, même si c'était pas parfait, la Game Zone restait regardable, les interventions étaient parfois pertinantes, et ils restait d'autres émissions comme DVD sur Canapé ou Focus. C'est extremement dommage que ces docus ne soient visibles que sur Game One, le travail abattu par les journalistes est extraordinaire, et je pense que les habitués de la chaine commence à fuire, et donc restreint énormément le nombre de spectateurs qui verront ses documentaires...
|
MadMarc Pixel monstrueux

Joue à King of Fighters XV
Inscrit : Aug 09, 2002 Messages : 2163
Hors ligne | Posté le: 2006-04-06 16:53
Je me demande si vous auriez pu/ ou du parler des jeux un peu "annexe" dans le genre du shoot'em up. Par exemple, Twinkle Star Sprites ou Change Air Blade.
Le reportage est très agréable à regarder bien que assez court. Je pense que ça apprend pas mal de choses aux non-connaisseurs.
J'imagine que la présentation et le montage ont du mettre énormément de temps à être fait.
_________________ Mieux Comprendre le Jeu Vidéo
https://ecranpartage.ca/
|

Hors ligne | Posté le: 2006-04-07 00:28
J'en profite (inutile de créer un topic qui aura un max de 2 réponses !) pour dire que j'ai essayé Under Defeat et que c'est aussi bien qu'on le dit.
Je le préfère même à Zero Gunner 2 niveau maniement. Comme le dit le lead designer dans le reportage, ils se sont vraiment fait plaisir niveau détails. Les explosions, les volutes de fumées sont magnifiques. Rarement un jeu aura donné autant de satisfaction dans le fait de "tout faire pêter". G.rev est passé maître dans l'étude graphique de la destruction. Les bruitages, qui me rappellent par moments le martèlement sourd de Carrier Airwing, renforcent à merveille cette impression.
Il y a un hommage transparant à Twin Cobra (l'hélico "banane" qui donne des bonus) et le chara-design, ainsi que le ton général du plus pur style "gris militaire fonctionnel", fait je trouve penser à Ketsui. Niveau gameplay, par contre, le dév est fidèle à ses racines. C'est simple et direct, les niveaux et les phases de boss sont assez longs. Les patterns jouent beaucoup sur les variations de vitesse, ça semble être une marque de fabrique chez eux.
Bref, c'est vraiment sympa d'avoir un jeu comme ça en 2006. Long live G.rev.
|
Shariban Pixel monstrueux

Inscrit : Jan 07, 2004 Messages : 2506 De : sous c'est pas cher
Hors ligne | Posté le: 2006-04-07 12:21
Très bon reportage merci. Trop court, comme d'hab quand c’est bon
Sinon pour parler d'un jeu en particulier, je dirais tout comme Lyle que Under Defeat démonte sérieusement sa maman (passez-moi l'expression ^^) il est magnifique (rhabille sans problème plus d'un jeu PS2 et Xbox graphiquement), maniement très intuitif, bref que du bonheur
Jouez y avec un cable VGA et le bonheur sera total

Inscrit : Aug 25, 2002 Messages : 1926 De : Nord
Hors ligne | Posté le: 2006-04-07 13:48
C'est vrai que je le sentais bien, ce Under Defeat, c'est pour cette raison que je me le suis pris d'ailleurs. Connaissant les antécédents de G-Rev, il n'y avait même pas à hésiter, de toutes manières. Et effectivement, il est graphiquement superbe, et plutôt rapide aussi, il demande pas mal de reflexe et d'adresse. Seul petite chose que je regrette, mais ce n'est pas vis à vis du jeu en lui même, c'est son packaging à la Péhèsse deux. Je préférais les boitiers traditionnels japonais des jeux Dreamcast (esthétiquement parlant, j'entends). Mais ça aura aussi l'avantage d'être plus robuste, ce sera plus facile de le maintenir en bon état.
|

Hors ligne | Posté le: 2006-04-07 18:02
Ca m'a aussi choqué. Etrange qu'ils se soient conformé à cette "norme". Le boitier DVD, c'est peut-être pratique et solide mais c'est ce qu'il y a de plus inesthétique comme packaging.
|
Alex Pilot Pixel digne de ce nom

Inscrit : Nov 14, 2003 Messages : 103
Hors ligne | Posté le: 2006-04-08 16:09
Merci à tout ceux qui ont regardé ce documentaire sur les shootings. Vos encouragements sont vraiment touchants pour nous et nous donnent envie de persévérer dans cette voie.
Désolé pour ceux qui n’ont pas vu leur shoot fétiche apparaître dans le docu. C’est toujours un déchirement mais il faut faire des choix. On fait le maximum pour être le plus exhaustif possible, mais c’est mission impossible.
Alors, on essaye de remplir au moins deux objectifs : satisfaire le véritable amateur en essayant d’obtenir un résultat où même le plus calé puisse avoir quelques infos inédites et surtout une rétrospective agréable à revivre et en même temps faire kiffer le néophyte et lui donner envie de se lancer dedans.
Pour le problème du download, il est clair que depuis quelques années, les internautes trouvent complètement normal de mettre à dispo sur le net des programmes télévisés.
Comme je le répète souvent, je ne suis pas là pour faire la police, et pour être tout à fait honnête, je suis très flatté que les gens soient si pressés de voir nos docs. En revanche, il faut comprendre que ces docs nous sont commandés pour que les gens les voient sur Game One. Et si demain, plus personne ne les regarde à l’antenne, on n’est pas certain qu’on nous en redemande d’autres.
Enfin, pour finir, je suis bien d’accord avec vous, Under Defeat est absolument excellent ! Il faut au moins l’essayer une fois dans sa vie.
|
Xavier Pixel visible depuis la Lune

Inscrit : Jun 13, 2002 Messages : 7260 De : le sept sept
Hors ligne | Posté le: 2006-04-08 17:00
Citation :
Le 2006-04-08 16:09, Alex Pilot a écrit:
Désolé pour ceux qui n’ont pas vu leur shoot fétiche apparaître dans le docu. C’est toujours un déchirement mais il faut faire des choix. On fait le maximum pour être le plus exhaustif possible, mais c’est mission impossible.
J'ai trouvé le compromis excellent.
_________________ @hyksem
http:\\bossdefin.wordpress.com
http:\\scrollingarriere.wordpress.com
|
Phyl 1er Secrétaire

Inscrit : Mar 05, 2002 Messages : 5127 De : Haut-débit Land
Hors ligne | Posté le: 2006-04-10 10:13
Je viens seulement de trouver le temps de regarder le docu, tout seul à la maison, tranquille. Je me suis régalé du début à la fin. Comme toujours, le rythme est soutenu, les interviews quand elles sont longues, démarrent sur l'intervenant et ensuite on voit beaucoup d'images de jeu, de bornes, d'endroits différents. J'adore ce style. Comme d'habitude le fond sonore en sourdine avec des musiques cultes pour certains est aussi présent.
Juste un point qui m'a chiffoné juste après la fin du visionnage, c'est le parti pris du doc qui fait volontairement abstraction de l'occident dans l'histoire du shooting game. Même si les jeux concernés se réduisent à une peau de chagrin, passer sous silence une pierre angulaire du genre comme Defender (qui a apporté son lot de nouveautés: interface pour poulpes, jeu ou il se passe des trucs en dehors de l'ecran etc.) ou Centipède (1er shoot développé par une femme, utilisation d'un trackball...) et j'en passe encore quelques uns (encore une fois pas très nombreux) il m'a paru sur le coup déplacé de ne pas en parler dans le doc.
Ce n'est pas une critique, en relisant le titre: Japon: Histoire du shooting game j'ai bien compris que c'était un choix de départ, un parti pris, une approche exclusivement nippone (comme pour la série de docs précédents d'ailleurs mais ça m'avait moins choqué...)
Il n'en reste pas moins que c'est du très bon boulot, comme on en voit très rarement à la télévisision et qui mériterait largement de passer devant un public moins confidentiel, et surtout pas sur une chaîne moribonde (en plus trois programmations à des horaires complètement aléatoires c'est très peu).

Inscrit : Nov 29, 2005 Messages : 672
Hors ligne | Posté le: 2006-04-10 11:06
Très bon reportage mais tout comme Phyl, j'ai été étonné de ne pas voir cités les gros cartons occidentaux. Je n'avais pas fait attention au mot 'Japon' du titre en fait
Il est vrai que le jeux vidéo occidental est un peu le parent pauvre en matière de reportages/docus. Il n'y en a que pour le Japon et c'est bien dommage ...
Vivement le prochain docu !
|
Blackorchid Gros pixel

Inscrit : Sep 11, 2004 Messages : 1279 De : Montpellier
Hors ligne | Posté le: 2006-04-10 11:14
Euh...ya quoi comme shoots excellents européens ou américains?
_________________ Jeux vidéo et débats...
|
Alex Pilot Pixel digne de ce nom

Inscrit : Nov 14, 2003 Messages : 103
Hors ligne | Posté le: 2006-04-10 11:36
Phyl : Je comprends ta déception, mais après les heures d'interviews que j'ai faite, il apparait que les jeux que tu cites n'ont pas du tout été marquant au Japon et n'ont eu aucune influence sur l'histoire du Shooting. Ce sont des jeux réussis qui apportent effectivement des choses nouvelles, mais ce sont des cas isolées, qui ne s'inscrivent pas dans cet historique.
Citation :
Il est vrai que le jeux vidéo occidental est un peu le parent pauvre en matière de reportages/docus. Il n'y en a que pour le Japon et c'est bien dommage ...
Alors ça !
J'aurais jamais cru lire ça vu que c'est exactement le contraire qui se passe. (les docs au Japon doivent faire entre 5 et 10% du total). Tu dois certainement faire parti de ceux qui ne regardent jamais l'antenne et qui se contente de télécharger. Manque de bol, visiblement, personne ne rippe les doc sur les jeux occidentaux.
Mais je te soummets un petite liste des docs récents de Game One pour que tu puisses faire toi-même le ratio Japon / Occident.
C'est bien de critiquer, mais faudrait regarder un peu ce que fait le pole doc de Game One quand même. Je suis convaincu qu'il font un travail précieux, que vous ne reconaissez pas pour l'instant mais qui prendra énormément de valeur aux yeux des gamers d'ici quelques années.
MAKING OF ALONE IN THE DARK 4
MAKING OF BEYOND GOOD AND EVIL
MAKING OF BONS BAISERS DE RUSSIE
MAKING OF BOUNTY HUNTER
MAKING OF BROTHERS IN ARMS
MAKING OF CALL OF DUTY 2
MAKING OF CAMERA CAFE
MAKING OF CASTLEVANIA (VOST Anglais)
MAKING OF CASTLEVANIA (VOSTF - MASTER)
MAKING OF CINEMAWARE
MAKING OF COLIN MCRAE
MAKING OF COMMAND & CONQUER GENERALS
MAKING OF DEF JAM FIGHT FOR NY
MAKING OF DOOM : LE FILM
MAKING OF DRAGONBALL Z BUDOKAÏ 3
MAKING OF EGYPTE 3
MAKING OF ENTER THE MATRIX
MAKING OF ENTER THE MATRIX 07-03
MAKING OF EVERQUEST 2
MAKING OF FABLE
MAKING OF GLADIUS
MAKING OF GOLDEN EYE: AU SERVICE DU MAL
MAKING OF HALO 2
MAKING OF HARRY POTTER ET LA COUPE DE FEU
MAKING OF HORROR GAMES
MAKING OF INDIANA JONES & THE EMPEROR'S TOMB
MAKING OF JAK 2
MAKING OF JAK X (BIENVENUE CHEZ NAUGHTY DOG)
MAKING OF KOTOR
MAKING OF KYA
MAKING OF LA PLANETE SIMS
MAKING OF LE SEIGNEUR DES ANNEAUX : LE TIERS AGE (=Voyage en Terre du Milieu)
MAKING OF LEGEND OF METAL SLUG
MAKING OF LES CHEVALIERS DU ZODIAQUE
MAKING OF LOTR : Bataille pour la Terre du Milieu
MAKING OF LOTR, THE RETURN OF THE KING
MAKING OF MARIO SMASH FOOTBALL
MAKING OF MARK ECKO'S GETTING UP
MAKING OF MATRIX : PATH OF NEO
MAKING OF MEDAL OF HONOR : PACIFIC ASSAULT
MAKING OF MEDAL OF HONOR: Rising Sun
MAKING OF MYST 4
MAKING OF ODDWORLD : LA FUREUR DE L'ETRANGER
MAKING OF PES 3
MAKING OF PLAYBOY : THE MANSION
MAKING OF PRINCE OF PERSIA 2 : L'Âme du Guerrier
MAKING OF PRINCE OF PERSIA 3 : The Sands of Time
MAKING OF RAINBOW SIX 3
MAKING OF RALLISPORT CHALLENGE 2
MAKING OF RATCHET ET CLANK 2
MAKING OF RAYMAN 3 HOODLUM HAVOC
MAKING OF REPUBLIC COMMANDO
MAKING OF ROGUE SQUADRON 3 : Rebel Strike
MAKING OF RUNAWAY A Road Adventure
MAKING OF SILENT HILL 3
MAKING OF SIMS 2
MAKING OF SPLINTER CELL CHAOS THEORY : L'Eloge de l'Ombre
MAKING OF STAR WARS THE CLONE WARS
MAKING OF TEST DRIVE OVERDRIVE
MAKING OF THE LORD OF THE RINGS The Two Towers
MAKING OF TITEUF
MAKING OF TOP SPIN
MAKING OF TRANSFORMERS
MAKING OF V-RALLY 3
MAKING OF WARHAMMER : Pour la Gloire de l'Empereur
MAKING OF XIII
[ Ce Message a été édité par: Alex Pilot le 2006-04-10 11:38 ]
|
Pipomantis Pixel de bonne taille

Inscrit : Jun 09, 2005 Messages : 263
Hors ligne | Posté le: 2006-04-10 11:53
J'ai beaucoup aimé le making of de Stranger's wrath, en passant. Joli boulot.
euh...
*Bang* *Bang* POWERUP ! Nani ?
Pour recentrer.
_________________ www.gamersyde.com
C'est vraiment très bien (et si vous n'y allez pas, vous mourrez dans une semaine).
|