Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
Topic Verrouillé
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Discussions & Débats » » Familles de France et le jeu vidéo: c'est reparti pour un tour
339 messages • page
1 ... 78910111213 ... 17
Auteur Familles de France et le jeu vidéo: c'est reparti pour un tour
Shenron
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0028032 pts.

Joue à Lost Judgment

Inscrit : Jan 17, 2008
De : Massy

Posté le: 2009-03-10 19:46
Bah ce n'est pas la télévision qui est à blâmer. Même si je la regarde de moins en moins, il y a toujours du bon à prendre, il faut juste filtrer.

Image
Ils sont tous méchants (sauf Sega, qui est juste con).

Voir le site web de Shenron
DePhil
Pixel banni

Inscrit : Jul 09, 2005

Posté le: 2009-03-11 08:30
" Que des jeux violents existent je m'en réjouis (j'adore fragger des types) "

Voilà une formulation qui symbolise précisément le souci sociologique engendré par toute une franche de population.
Pour affirmer identiquement la même chose j'aurais écrit la chose suivante : "Que les jeux d'action existent, je m'en réjouis (j'adore fragger)".
Nul n'était besoin de faire allusion à une sauvagerie non-équivoque, comme si le jeu vidéo incluait le besoin impérieux de toute perte de repères pour pouvoir s'y impliquer véritablement (lorsque l'on sait maintenant à quel point certains individus interprètent tout au premier degré).

" Ce qui est défendut, c' est que le jeu vidéo soit systématiquement stygmatisé et ce depuis qu' ils existent. "

Autant postuler que la systématisation apparaît à la moindre allusion.
Sujet tabou ? Etonnant de la part de ceux qui prétendent généralement ne pas en avoir…

Vovo
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
1027565 pts.

Joue à ---===AIRMECH===--- Herzog Zwei is not dead !

Inscrit : Apr 18, 2002
De : chez moi.

Posté le: 2009-03-11 08:48
Citation :

Le 2009-03-11 08:30, DePhil a écrit:

" Ce qui est défendut, c' est que le jeu vidéo soit systématiquement stygmatisé et ce depuis qu' ils existent. "

Sujet tabou ? Etonnant de la part de ceux qui prétendent généralement ne pas en avoir…

C' est à dire ?

Qu' est ce qui est tabou ? et de la part de qui ?

Image

gregoire01

Inscrit : Oct 23, 2005

Posté le: 2009-03-11 09:22
Citation :

Le 2009-03-11 08:48, Vovo a écrit:
Citation :

Le 2009-03-11 08:30, DePhil a écrit:

C' est à dire ?

Qu' est ce qui est tabou ? et de la part de qui ?

Je dois avouez que je ne comprend pas où Delphi veut en venir...

DePhil
Pixel banni

Posté le: 2009-03-11 09:36
C'est le sujet (incriminer le jeu vidéo) qui serait tabou.
De la part de ceux qui prétendent que cela est défendu, bien évidemment…
Et je veux en venir au fait qu'il faudra bien, un jour, accepter la critique, ce qui permettra peut-être de faire le tri entre le bon grain et l'ivraie (je le mets délibérément au conditionnel).

Suis-je, cette fois, plus explicite ?

gregoire01

Posté le: 2009-03-11 09:55
Citation :

de faire le tri entre le bon grain et l'ivraie (je le mets délibérément au conditionnel).

Et qui fera le tri ? Comment on jugera ce qui est "bon" et "mauvais" pour le publique, ce qui doit être interdit et ce qui ne l'est pas ?

On ne reproche pas au crittique de dire que les jeux vidéo sont violent, on les reproche d'en faire les maux de notre société.

Image

DePhil
Pixel banni

Posté le: 2009-03-11 10:26
La décantation se fera d'elle-même à partir du moment on l'on sera capable d'accepter la critique (un pas vers une certaine maturité, en quelque sorte).
Voir dans une accusation d'excès que procure une certaine pratique des jeux vidéo, la prise en charge de tous les maux de notre société n'est pas un pas vers l'acceptation de ses dérives (les dérives d'une certaine pratique du jeu vidéo et par là même, les dérives d'une société: tout est lié).

gregoire01

Posté le: 2009-03-11 10:39
Citation :

Le 2009-03-11 10:26, DePhil a écrit:
La décantation se fera d'elle-même à partir du moment on l'on sera capable d'accepter la critique (un pas vers une certaine maturité, en quelque sorte).
Voir dans une accusation d'excès que procure une certaine pratique des jeux vidéo, la prise en charge de tous les maux de notre société n'est pas un pas vers l'acceptation de ses dérives (les dérives d'une certaine pratique du jeu vidéo et par là même, les dérives d'une société: tout est lié).

tu pourrais parler de façon clair et précise 5 minute ?

parce quand tu utilise "décantation " et que je regarde dans le dico sa signification

Citation :
Décantation : action de décanter

Décanter : débarasser un liquide de ses impureté en le débarrassant de ses impurté en le laissant se déposer au fond d'un récipiant // Eclaircir mettre au net // S'épurer s'éclaircir

J'ai vraiment l'impression que tu explique de façon complexe des chose simple pour impressionner le lectorat et le mettre dans ta poche (ouah il est trop intelligent il utilise des terme complexe).

Et j'aime autant dire que parler de cete façon ne m'impressionne en aucun cas.

edit : ce qui se conçoit bien, s'énonce clairement

Vovo
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
1027565 pts.

Joue à ---===AIRMECH===--- Herzog Zwei is not dead !

Inscrit : Apr 18, 2002
De : chez moi.

Posté le: 2009-03-11 11:03
Enfin, je sais pas DePhil, mais à un moment donné il faut quand voir certaines véritées.

Regarde rien que la semaine dernière :

_ Une ado de nationalitée Suisse se serait blessée la main à force de jouer à la console.
Cette info est relayé sans discontinuer par tout les média. N' est ce pas un poil disproportionné ?
Quand quelqu' un fait une chute bénigne en ski et se foule la cheville. Cela n' a strictement aucune importance.

Pourquoi le premier cas en a-t-il autant ?
Alors que tout proportions gardées, il y a plus d' accidents de ski alors que les pratiquants de jeux vidéo sont largement plus nombreux.

_ toujours la même semaine, un bout de chou de 5 ans poignarde sa soeur ainé car elle aurait refusé de lui préter leur Game Boy.
Hormis le fait que l' info première était archi fausse et que l' acte présumé est gravissime, une dispute qui dégénère et en vient aux mains pour un jouet n' est pas une nouveauté.

Ce que je vois dans tout cela, c' est qu' on fait croire aux populations que si les JV serait bridé/censuré/interdit les maux seraient résoluts.
Alors que non.
Ce sont les comportements qu' il faut changer, au même titre que beaucoup de chose ou les gens sont sans scesse sensibilisés (vitesse, alcool, preservatif, programme TV, vaccinations, suivis médical, lunettes spéciales eclipses...).

Parcequ' il est quand même injuste qu' une activitée ludique soit discriminé alors qu' il y a des choses bien plus grave et que nous utilisons tous au quotidiens (tiens, un rapprochement avec l' automobile, chaque années on nous sorts une nouvelle version de chaques voitures alors que ça polue et qu' on veut nous faire croire que maintenant elle font du bien pour la planete, que lorsque l' on pose un cul dedans on ne prend même pas conscience que nous mettons potentiellement notre vie en sursis et qu' en plus elle stimule des comportements agressifs et/ou dangereux, parfois inconsciement, sur pas mal de gens tôt ou tard).

Le Jeu Vidéo n' est pas parfait, il fait partit intégrante de notre mode de surconsomations ausquel nous occidentaux nous jouïssons.
Son époque préhistorique est révolue et les gens qui n' ont pas suivis ce phénomène se positionnent souvent comme détracteurs.
Mais l' équation est simple pourtant : limiter le temps des enfants et des ados passé devant un TV ou un Jeu Vidéo (moins de 8h par jour serait un bon début ) et surtout proposer un contenus préconisé pour la bonne catégorie d' age.

Edit :

@DePhil "Voir dans une accusation d'excès que procure une certaine pratique des jeux vidéo"

De ce point de vue je suis largement d' accord, si ce n' est que c' est l' excès qui est pénalisant. Et ça, l' excés, quelque soit le domaine est néfaste.

Alors s' allarmer parceque l' excés de jeu nuis, je trouve ça soit totalement imature, soit irréfléchit (pas de ta part, mais des gens qui accusent de cela).

JiPé

Score au grosquiz
0002920 pts.

Joue à STREETS OF RAGE 4 !!!

Inscrit : Apr 26, 2008
De : valence passion

Posté le: 2009-03-11 11:07
Citation :
Nul n'était besoin de faire allusion à une sauvagerie non-équivoque, comme si le jeu vidéo incluait le besoin impérieux de toute perte de repères pour pouvoir s'y impliquer véritablement

Ben en fait, si j'insiste sur la violence (et pas juste de l'action) c'est que je considère qu'une oeuvre fictionnel (JV, film, livre ...) puisse aborder des sujets horribles voire tabous.
Je suis heureux qu'un jeu comme Madworld puisse exister au côté d'un wiisport.

Maintenant il ne faut pas oublier que les auteurs-réalisateurs-producteurs qui créent et diffusent une fiction ont une responsabilité envers le public auxquels ils soumettent leur oeuvre ... et qu'il ne s'agit pas de balancer des images horribles juste comme ça ou pour vendre une idéolgie criminelle.

Et pour le coup des repères, il ne s'agit pas de les perdre pour s'impliquer. Au contraire, on les garde dans un coin de sa tête et on les confronte à ceux que nous imposent le jeu.
Enfin, dans ma pratique c'est comme ça que je fais car j'aime être confronté à des choix où des situations qui dans la réalité me sont interdits ... interdictions qui ne me frustrent absolument pas.

Voir le site web de JiPé
DePhil
Pixel banni

Posté le: 2009-03-11 11:08
" J'ai vraiment l'impression que tu explique de façon complexe des chose simple pour impressionner le lectorat et le mettre dans ta poche "

Je ne crois pas. Si je l'avais voulu, j'aurais pu faire un long discours.
J'ai utilisé le terme décantation (mot clair et précis) avec intention. Il s'agissait de faire comprendre qu'il serait utile de se débarrasser de certaines impuretés.
C'était une image (bien évidemment) qui se voulait vulgarisatrice et n'avait pas l'intention de t'impressionner de quelque façon que ce soit (l'infinitif "décanter" aurait-il un tel pouvoir sur toi ?).

DePhil
Pixel banni

Posté le: 2009-03-11 11:12
" les auteurs-réalisateurs-producteurs qui créent et diffusent une fiction ont une responsabilité "

A n'en pas douter…

" Et pour le coup des repères, il ne s'agit pas de les perdre pour s'impliquer. Au contraire, on les garde dans un coin de sa tête "

Il y a parfois des coins de tête qui se perdent… au point qu'il est bon que d'autres s'en souviennent et remettent les pendules à l'heure (c'est une image).

gregoire01

Posté le: 2009-03-11 11:44
Citation :
Je ne crois pas. Si je l'avais voulu, j'aurais pu faire un long discours.
J'ai utilisé le terme décantation (mot clair et précis) avec intention. Il s'agissait de faire comprendre qu'il serait utile de se débarrasser de certaines impuretés.

Et là tu me fait un peu flipper, car finalement comment juger ce qui est "pur" et ce qui ne l'est pas. Censurer un truc juger impur dans les jeux vidéo reviendrait à devoir les censurer dans les autres média.
Pour peu que les personne chargé de faire le tri soit fasciste ou réac, ça peut devenir dangereux.

Citation :

(l'infinitif "décanter" aurait-il un tel pouvoir sur toi ?).

c'est juste comme je l'ai dit plus haut "ce qui se conçoit bien, s'énonce clairement".

Image

DePhil
Pixel banni

Posté le: 2009-03-11 13:13
" Et là tu me fait un peu flipper, car finalement comment juger ce qui est "pur" et ce qui ne l'est pas. "
La pureté est une représentation traditionnelle attachée à la féminité et à une conception phallocratique de la virginité (d'accord, c'est un discours difficile).
Dans mes propos, il n'était nullement question de juger mais de laisser se décanter. Je m'étonne que tu puisse les déformer à ce point tant tu y avais trouver à redire.
(quoique la responsabilité du jugement revient prioritairement à la justice: la question est d'ailleurs d'actualité...)

" c'est juste comme je l'ai dit plus haut "ce qui se conçoit bien, s'énonce clairement". "
Exactement.
Nonobstant, je te rappelle l'expression qui fut mienne : La décantation se fera d'elle-même à partir du moment on l'on sera capable d'accepter la critique.
Et puisque tu sembles de bon conseil, comment aurais-tu présenté la chose de façon plus succinte tout en conservant l'esprit de la lettre ?
(je reste ouvert à toute proposition)

gregoire01

Posté le: 2009-03-11 13:19
Citation :

" c'est juste comme je l'ai dit plus haut "ce qui se conçoit bien, s'énonce clairement". "
Exactement.
Nonobstant, je te rappelle l'expression qui fut mienne : La décantation se fera d'elle-même à partir du moment on l'on sera capable d'accepter la critique.
Et puisque tu sembles de bon conseil, comment aurais-tu présenté la chose de façon plus succinte tout en conservant l'esprit de la lettre ?
(je reste ouvert à toute proposition)

vu que c'était la réponse à cette question :

Citation :
Et qui fera le tri ? Comment on jugera ce qui est "bon" et "mauvais" pour le publique, ce qui doit être interdit et ce qui ne l'est pas ?

Voici comment je traduirai.

La décantation se fera d'elle-même à partir du moment on l'on sera capable d'accepter la critique.

par

"Une fois qu'on aura posé le pour et le contre de façon impartial, le tri se fera tout seul"

[ Ce Message a été édité par: gregoire01 le 2009-03-11 13:21 ]

DePhil
Pixel banni

Posté le: 2009-03-11 13:24
"Une fois qu'on aura posé le pour et le contre de façon partial, le tri se fera tout seul"

Je te conseillerais d'aller te renseigner sur ce qu'est la partialité.
Ha, OK autant pour moi...

gregoire01

Posté le: 2009-03-11 13:26
Citation :

Le 2009-03-11 13:24, DePhil a écrit:
"Une fois qu'on aura posé le pour et le contre de façon partial, le tri se fera tout seul"

Je te conseillerais d'aller te renseigner sur ce qu'est la partialité.
[ Ce Message a été édité par: DePhil le 2009-03-11 13:24 ]

C'était une faute frappe effectivement.

Image

DePhil
Pixel banni

Posté le: 2009-03-11 13:31
Pour te reprendre: qui sera le "on" qui posera le pour et le contre, dans ta traduction qui ne respecte pas l'esprit de ma lettre puisque dans mes propos, il était question de laisser se décanter (ce qui se fait encore sans l'intervention de quiconque…) ?

DePhil
Pixel banni

Posté le: 2009-03-11 13:34
" C'était une faute frappe effectivement. "

J'en accepte l'augure. Nul n'est à l'abri, à commencer par moi.

petitevieille
Grossier personnage

Score au grosquiz
0008865 pts.

Joue à Crazy Taxi, Sega Rally

Inscrit : Mar 08, 2002
De : The cable car, puis Pizza Hut™.

Posté le: 2009-03-11 20:23
Citation :

Le 2009-03-11 13:24, DePhil a écrit:

Autant ou au temps ?

Nonobstant la décantation, il fût été judicieusatoire de procéder à une maîtrise exhaustive de la syntaxe ordinatoire dans l'esprit de consensus lexicalique. Ne plaît-il pas ?

...

C'est pas parce que des pédants critiquent le jeu vidéo qu'il faut se mettre à parler comme eux pour avoir le droit de s'exprimer, pitié...

Il ne faut pas virer à la parano et refuser toute critique du jeu vidéo évidemment, mais comme on l'a dit plus haut, les attaques automatiques après les affaires récentes - la maladie des mains causée par une manette, le meurtre provoqué forcément par les jeux, ou l'inactivité symbolisée par la même manette - sont tellement grossières qu'elles ne laissent aucun doute : il y a des gens pour qui les jeux vidéo sont le Mal.

Et c'est une grave erreur, car le Mal c'est juste Sony.

Voir le site web de petitevieille

Index du Forum » » Discussions & Débats » » Familles de France et le jeu vidéo: c'est reparti pour un tour

339 messages • page
1 ... 78910111213 ... 17

Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)