| Auteur |
Mémoire Vive Revival - On va s'y mettre. |
David Glaçon du sentiment

Joue à Clair Obscur Expedition 33
Inscrit : Mar 17, 2002 Messages : 10474 De : Lille, en l'an 3000.
Hors ligne | Posté le: 2025-07-12 11:54
Merci pour vos retours, les gars ! Jean abat un boulot de maboule derrière la table de montage ; c'est largement grâce à lui que l'émission se regarde agréablement. Il est super attentif à une foule de détails dont beaucoup sur YouTube se fichent éperdument. Les transitions, par exemple, sont toujours nickel, tant d'un point de vue visuel que sonore. Il s'occupe aussi des "captures" vidéo à chaque fois qu'il le peut.
Totalement d'accord avec toi, J : H.E.R.O. se démarquait très largement de la concurrence, par la variété des situations proposées, et par la qualité de sa réalisation. C'est un des rares jeux du VCS auxquels je rejoue régulièrement. Et pas la peine d'aller chercher des adaptations plus jolies ailleurs (je l'avais aussi sur mon C64) : l'original est par-fait.
LVD : d'une certaine façon, Enduro et Enduro Racer ont eu le même effet sur moi à quelques années d'intervalle : une bonne baffe dans la tronche tant ils m'ont impressionné à leur sortie ! Alors les confondre, ben écoute, pourquoi pas. 
|

Hors ligne | Posté le: 2025-07-24 09:55
Je passe en coup de vent (je ne suis pas chez moi...) pour vous présenter le nouvel épisode de Mémoire Vive, consacré à la saga Wonder Boy. Il y a tant à en dire qu'un deuxième épisode suivra dans deux semaines !
De bonnes vacances à tous, si vous avez la chance de pouvoir en prendre ! 
|
Kollembole Pixel monstrueux
 Score au grosquiz
0000203
pts.
Joue à Hollow Knight: Silksong
Inscrit : Feb 05, 2014 Messages : 4584
Hors ligne | Posté le: 2025-07-26 16:56 [ Edité le: 2025-07-26 16:56 ]
Y'a déjà un teaser  :
|
Nikeleos Assassin de Doubleur
Joue à Dark Forces, The Legend Of Zelda : Echoes of wisdom, Xenoblade X
Inscrit : Apr 21, 2006 Messages : 1314
Hors ligne | Posté le: 2025-07-31 22:44
Excellent comme toujours. Et vraiment ce format de 13 minutes : ni trop long ni trop court. 
|

Hors ligne | Posté le: 2025-08-01 13:38
Merci ! C'est un format qui a aussi ses avantages au moment de l'écriture. Les contraintes sont, paradoxalement, motivantes et, comme souvent, très constructives.
|
french snake Pixel monstrueux
 Score au grosquiz
0012080
pts.
Joue à KGB / Balatro / Day of tentacles
Inscrit : May 09, 2006 Messages : 3106 De : Aix en Provence
Hors ligne | Posté le: 2025-08-01 15:29 [ Edité le: 2025-08-08 11:33 ]
Superbe vidéo David pour la série WONDERBOY, qui le mérite, vue l'importance de la série dans l'ère 8 et 16 bits, et qui permet de s'y retrouver un peu dans le "bordel" des différentes déclinaisons (les différents looks et directions artistiques d'un épisode à un autre).
A noter une excellente conversion de WONDERBOY in monster land sur ATARI ST, rare jeu que j'ai réussi à finir (pour de l'action). Il n'y a pas que les consoles dans la vie
_________________ Ce genre de feu, il est très difficile de l’éteindre. Les tendres rameaux de l’innocence brûlent les premiers. Puis le vent se lève, et toute bonté est alors en péril
Ratatata: Nikeleos vous êtes vraiment étrange dans vos réactions
|

Hors ligne | Posté le: 2025-08-01 20:28
Merci, Snake ! Comme toi, j'ai pas mal joué à l'adaptation micro 16 bit de Monster Land (sur Amiga <-- identique à la version ST). Dans le cadre de l'émission, on évite de parler de la multitude des conversions micro généralement disponibles pour des raisons de temps (... ou alors l'émission dépasserait les 13 minutes, et Nikeleos nous engueulerait  )
|
 Score au grosquiz
0012080
pts.
Hors ligne | Posté le: 2025-08-02 14:42
ALors je propose que tu ne parles plus que des conversions amiga et atari, et on oublie la master et la famicom.
Honnêtement qui ça intéresse?  _________________ Ce genre de feu, il est très difficile de l’éteindre. Les tendres rameaux de l’innocence brûlent les premiers. Puis le vent se lève, et toute bonté est alors en péril
|

Hors ligne | Posté le: 2025-08-06 19:21
Voici le deuxième (et dernier) épisode consacré à la série Wonder Boy.
|
LVD Pixel visible depuis la Lune
 Score au grosquiz
0021285
pts.
Joue à Zelda TOTK
Inscrit : Jul 18, 2002 Messages : 9090 De : Ooita, avec mer, montagnes et forets
Hors ligne | Posté le: 2025-08-06 23:21
J'avais essaye le 5 il y a quelques annees, avant tout attire par sa beaute graphique (surement un des plus beaux jeux de la Megadrive) mais j'avais lache assez vite. Je ne saurais pas bien l'explique, mais j'ai trouve le jeu "ennuyeux"... _________________ The fight is everything. Always seeking the next challenge. Ceremony means nothing to him
|
 Score au grosquiz
0012080
pts.
Hors ligne | Posté le: 2025-08-07 08:56 [ Edité le: 2025-08-07 09:00 ]
Merci David et Jean pour ces vidéos sur la série Wonder boy que je comprends mieux maintenant. Avec ces changements de skins entre plateformes ou de noms, j'ai toujours été perdu pour la comprendre, ou la suivre.
Je me suis essayé un peu (très légèrement) aux jeux via émulation étant fan inconditionnel du 2 sur atari ST, et j'avais été surpris négativement par le 3. Le premier m'a toujours rebuté.
Par contre les derniers remakes sur les dernières générations bien que beaux sont à mes yeux nettement moins enchanteurs que la 2D pixels de la megadrive.
Superbes vidéos. _________________ Ce genre de feu, il est très difficile de l’éteindre. Les tendres rameaux de l’innocence brûlent les premiers. Puis le vent se lève, et toute bonté est alors en péril
|
Nikeleos Assassin de Doubleur
Joue à Dark Forces, The Legend Of Zelda : Echoes of wisdom, Xenoblade X
Inscrit : Apr 21, 2006 Messages : 1314
Hors ligne | Posté le: 2025-08-07 16:19
Citation : Le 2025-08-06 23:21, LVD a écrit :
J'avais essaye le 5 il y a quelques annees, avant tout attire par sa beaute graphique (surement un des plus beaux jeux de la Megadrive) mais j'avais lache assez vite. Je ne saurais pas bien l'explique, mais j'ai trouve le jeu "ennuyeux"...
Le jeu a des commandes un peu raides mais c' est une de mes madeleines de proust. Il s'agit ni plus ni moins d'un metroidvania avant l'heure doté de graphismes et de musiques enchanteurs. _________________ Carl : J’ai commencé sur Commodore 64 avant de passer sur Atari ST
Youpla : Dommage, t’étais bien parti.
|

Hors ligne | Posté le: 2025-08-07 22:28
LVD : Wonder Boy V paraît assez rigide (et lent), mais ça ne dure pas. Une fois que l’on a compris la portée des armes et que l’on a acquis de nouvelles bottes, le jeu devient à la fois agréable et rapide.
Snake : ce que tu dis sur les remakes nouvelle génération me rappelle les propos d’une de mes connaissances. Face à un jeu 2D aux graphismes trop fouillés ou aux traits trop parfaits, il se sent rebuté, à tel point qu’il refuse de jouer à des chefs d’oeuvre comme Hollow Knight ou, tiens, Monster Boy.
Alors, les goûts et les couleurs, ça ne se discute pas, mais tout de même : à quel point la nostalgie nous aveugle-t-elle ? Certes, un jeu plein de gros pixels peut être magnifique, mais ne pas en dire autant d’un jeu sans le moindre pixel qui dépasse ET dessiné avec la maestria d’un Hollow Knight ou, tiens, d’un Monster Boy, me rend très perplexe.
La version Lizardcube de Dragon’s Trap permet de passer à la volée du graphisme Master System d’origine au graphisme retravaillé. Malgré mon goût très prononcé pour les gros pixels, le gouffre esthétique entre les deux versions est tel que je n’ai pas passé plus de quelques secondes sur le jeu original.
|
 Score au grosquiz
0012080
pts.
Hors ligne | Posté le: 2025-08-08 08:27 [ Edité le: 2025-08-08 11:37 ]
Mais je suis d'accord avec toi David, ce n'est pas rationnel, j'ai du mal avec la 2D lisse (sauf en versus fighting, style KOF 13 ou les guilty gears). Pareil au début avec la 2D street of rage 4 pour beaucoup l'apprécier finalement mais c'est vraiment un frein.
Après tu parles de dragon's trap mais avec le pixel 8 bits j'ai moins de mal a passer à une version plus actualisée.
Je pense que ce n'est pas tant le graphisme en lui même que l'animation en fait, le pixel qui dépasse comme tu dit permettait plus une animation "glissante" que la 2D lisse et HD.
Mais oui mes arguments sont fallacieux, et une simple question de gout.
edit: avant ton post je voulais acheter le remake hd de dragon's trap, comme quoi je ne suis pas non plus butté  mais sur ps store il coûte une blinde et je n'ai plus de PC de jeux actuellement je vais attendre une promo ^^
_________________ Ce genre de feu, il est très difficile de l’éteindre. Les tendres rameaux de l’innocence brûlent les premiers. Puis le vent se lève, et toute bonté est alors en péril
|

Hors ligne | Posté le: 2025-08-08 09:44
J'aime bien l'idée d'une animation plus "glissante" en pixels qu'en HD. Je vois ce que tu veux dire, et ça peut faire partie de l'explication que je recherche, à tort sans doute car encore une fois, dans le domaine artistique, les goûts et les couleurs, ça ne se commande pas.
Tu as joué à Monster Boy ? Car à choisir entre lui et le remake de Drzgon's Trap, Monster Boy a mille fois plus de choses à offrir. Dragon's Trap reste un jeu assez limité en terme de contenu.
|
 Score au grosquiz
0012080
pts.
Hors ligne | Posté le: 2025-08-08 15:14
Non j'ai voulu l'acheter à sa sortie et je suis passé à autres choses... Et puis j'ai un backlog comme tout le monde ici qui est de plus en plus important...
Mais je vais tâter prochainement des jeux sur ma recalbox, j'aimerais refaire monsterland en version micro 16 bits _________________ Ce genre de feu, il est très difficile de l’éteindre. Les tendres rameaux de l’innocence brûlent les premiers. Puis le vent se lève, et toute bonté est alors en péril
|
chatpopeye Camarade grospixelien

Joue à Assassin's Creed : Unity
Inscrit : Jan 19, 2003 Messages : 6378 De : Poitiers
Hors ligne | Posté le: 2025-08-08 18:18
Merci pour ces deux très bons épisodes. Ils tombaient à pic, car, partant pour une semaine en vacances, je ne savais pas quel jeu mettre sur ma console émulatrice. Eh bien je me suis pris Wonderboy in Monsterworld.
Purée, c'est quand même dur de gagner sans tricher.
Mes préférés de la série restent le Wonderboy in Monsterland, que j'ai connu un peu en arcade (avec notamment ses musiques très marquantes), et surtout sur une Master System qu'un camarade de classe m'avait prêtée durant les vacances de Pâques 1989...c'était le bon temps..., et surtout le Dragon's Trap. Régulièrement, je me refais une partie de Wonderboy in Monsterland, avec toujours autant de plaisir.
J'ai adoré faire le remaster de Dragon's Trap, mais n'ai toujours pas terminé Cursed Kingdom. À chaque fois, il y a un moment où je me sens un peu paumé, et je laisse tomber.
|
JPB Camarade grospixelien

Joue à Assassin's Creed : Odyssey
Inscrit : Apr 25, 2002 Messages : 3476 De : Liverdun
Hors ligne | Posté le: 2025-08-08 22:15
Toujours aussi classes et intéressantes les vidéos.  _________________ JPB, tombé dans les jeux vidéo depuis TRON
|
 Score au grosquiz
0012080
pts.
Hors ligne | Posté le: 2025-08-10 14:09
Mon dieu vous avez décidé que ce serait toujours Noël David & Jean...
JOIE!!!
|

Hors ligne | Posté le: 2025-08-11 16:02
Monster Land a tout de même laissé une sacrée empreinte. J'en suis ravi, car je le considère comme une pierre angulaire du jeu vidéo.
Chatpopeye : j'avais oublié le côté potentiellement labyrinthique de Monster Boy... Je crois avoir un peu erré, mais pas tant que ça. Que dire sinon persévère !
Le prochain épisode traitera de Palace Software au travers de ses softs les plus populaires (... bien que. Quand vous verrez leur premier titre ! ^^,) Contrairement à beaucoup, je n'ai pas beaucoup joué à Barbarian. Je l'avais sur mon C64, mais je le trouvais répétitif, surtout que j'y jouais en solo pour l'essentiel. Mes titres de prédilection chez Palace sont les Cauldron, Antiriad et Cosmic Pirate. Tous ne seront pas traités dans l'emission, mais l'essentiel sera présenté ! J'espère que notre boulot vous plaira.
|