| Auteur |
Le bistrot du rétrogamer |
Dzeuss Pixel imposant

Inscrit : Jul 20, 2006 Messages : 832
Hors ligne | Posté le: 2014-07-07 20:10
Je suis de 79 et de toute ma scolarité je n'ai jamais eu de cours/réunion d'information dénigrant des jeux vidéos.
Au contraire, dès le primaire on avait des programmes de familiarisation à l'informatique (sur Mo5, To7 puis des trucs plus proches d'un PC moderne) incluant quelques jeux, chiants, mais des jeux. Ensuite au collège on avait un directeur passionné d'informatique qui lorsqu'un prof était malade ou avant les grandes vacances nous accompagnait en salle informatique et nous faisait programmer des petits jeux (très) basiques.
Parallèlement j'étais pensionnaire et avoir son Game Boy au pensionnat était totalement accepté (alors que les livres dont vous êtes le héros étaient bannis).
|
RainMakeR Chef de Rubrique Nécrologique Score au grosquiz
1035015
pts.
Joue à Clair Obscur, Tormented Souls 2
Inscrit : Apr 01, 2003 Messages : 34379 De : Toulouse
Hors ligne | Posté le: 2014-07-07 22:08
Ca me deprime tous ces jeunes
Perso j'ai jamais entendu parlé de dénigrement des jv avant cette connerie d'histoire d'epilepsie _________________ 
|
Kimuji Pixel monstrueux

Joue à Pillars of Eternity
Inscrit : Jul 04, 2005 Messages : 4372
Hors ligne | Posté le: 2014-07-07 22:34 [ Edité le: 2014-07-07 22:34 ]
De même je n'ai jamais eu de séance de "prévention" contre les jeux vidéo à l'école, au collège ou au lycée.
|
FF_Clad Pixel monstrueux

Inscrit : May 31, 2002 Messages : 2618
Hors ligne | Posté le: 2014-07-08 06:35 [ Edité le: 2014-07-08 06:41 ]
Citation : Le 2014-07-07 19:08, Dhura a écrit :
Quant au dévoir, je suis sûr qu'il y avait moyen d'avoir une bonne note en disant que les jeux n'étaient pas intégralement mauvais, mais qu'il fallait savoir se limiter, trouver un juste milieu, et gna gna gna.
Bon, c'est un peu loin mais ca m'etonnerait. Le message etait 100% negatif, et de toute facon on n'avait rien le temps de preparer, c'etait au cour de la seance et il fallait passer un a la fois au tableau donner en quelques secondes une raison pour laquelle le jeu video est nocif. Il nous etait demande de "ne plus utiliser" nos consoles, pas de les utiliser moins.
La seance avait lieu durant le cour de francais, anime par notre prof habituel (une vieille bique accessoirement, je me souviens encore de son nom...). Je crois me souvenir que "l'enfant qui ne fait pas ses devoirs" jouais a Zelda 1. Et la majorite de la classe etait d'accord/convaincu. Meme moi j'en etais ressorti a moitie d'accord, alors que si j'avais reflechi 2mn je me serais bien rendu compte que "ne plus savoir differencier le jeu de la realite" c'est des conneries.
Et oui, a l'epoque la NES et l'Amiga etaient deja vieux. Au college, on jouais a la PS1 (les autres) et la N64 (moi).
edit: sinon j'ai connu les MO5 (je dois faire parti des toutes dernieres generations), mais c'etait en primaire. On avait un intervenant sympa, mais on a jamais fait de logo ou de programmation, que des programmes educatif un peu plus de calcul mental qu'on aurait tres bien pu faire avec du papier et un crayon. Et si on finissait a temps, on avait le droit de jouer au jeu-de-l'avion-qui-doit-detruire-des-immeubles, ou a un espece de shmup sympa. _________________ Citation : Le 2012-03-15 15:32, Warner a écrit :
SEGA fait bel et bien des jeux de merde.
Citation : Le 2013-02-06 21:10, Shenron a écrit :
Sega assure niveau marketing.
|
Simply Smackkk Pixel monstrueux
 Score au grosquiz
1036505
pts.
Inscrit : Mar 06, 2002 Messages : 2332
Hors ligne | Posté le: 2014-07-08 10:51
Je suis de la même génération, et je n'ai pas eu ce genre de "journée de sensibilisation" qui me semble relever de l'initiative de l'enseignant.
Mais si une telle cassette existe, mon dieu, je tuerais pour la voir.
Par contre, à la même époque, les jeux vidéo étaient quand même mal vus. Mes parents m'avaient dit que c'était pas bien, que tu pouvais devenir épileptique, etc. Et puis ils m'ont acheté une Master System. Les fous. _________________ Sur SensCritique
Moi, je(u video)
|
Mario86 Pixel monstrueux
 Score au grosquiz
0001260
pts.
Joue à Super Mario Kart
Inscrit : Feb 07, 2012 Messages : 2207 De : Gare de l'Est
Hors ligne | Posté le: 2014-07-09 07:48
Je suis de 1986 aussi et en plus j'ai dû me taper une éducation dans le privé, mais n'ai jamais été confronté à ce genre de sensibilisation. _________________ Citation : Le 2011-06-09 14:26, petitevieille a écrit :
Ah non, si je fais venir Mario86 ici vous allez souffrir les enfants. Il est encore plus aigri que moi !
|
FF_Clad Pixel monstrueux

Hors ligne | Posté le: 2014-07-09 08:49 [ Edité le: 2014-07-09 08:49 ]
Eric Chahi a vu la cassette aussi, on a eu l'occasion d'en parler, il trouvait ca tres injuste pour le gamin-qui-joue-a-la-nes-au-lieu-de-faire-ses-devoirs, il m'a explique que de son point de vue c'etait juste un passionne comme on l'etait tous a son age et que le montage etait completement a charge. _________________ Citation : Le 2012-03-15 15:32, Warner a écrit :
|
Vectrex Pixel monstrueux
 Score au grosquiz
0006880
pts.
Joue à des jeux de guerre et de bagarre =)
Inscrit : Feb 20, 2003 Messages : 3409 De : la République bananière de Wallonie
Hors ligne | Posté le: 2014-07-10 09:11
Taisez vous!
On finira tous étouffés après avoir gobé des implants mammaires.
|
Kimuji Pixel monstrueux

Joue à Pillars of Eternity
Inscrit : Jul 04, 2005 Messages : 4372
Hors ligne | Posté le: 2014-07-10 11:17
Citation : Le 2014-07-10 09:11, Vectrex a écrit :
Taisez vous!
On finira tous étouffés après avoir gobé des implants mammaires.
De rien.
|
Sebinjapan Camarade grospixelien

Joue à Disgaea (PSP)
Inscrit : May 02, 2007 Messages : 7781 De : Thionville
Hors ligne | Posté le: 2014-07-12 11:50
Citation : Le 2014-07-07 22:08, RainMakeR a écrit :
Perso j'ai jamais entendu parlé de dénigrement des jv avant cette connerie d'histoire d'epilepsie
Comme Rainmaker, je n'ai jamais été témoin d'un dénigrement massif des JV par les médias ou l'enseignement avant cette affaire. Avant, c'était juste "ça détraque la télé", ce qui était vrai du temps de ceux qu'on branchait sur la prise antenne !
|
Evola Pixel de bonne taille

Inscrit : Sep 15, 2008 Messages : 242 De : Nice Riviera Côte d'Azur
Hors ligne | Posté le: 2014-07-13 14:28
Le dénigrement a bien existé dans les années 80/90 mais c'était des courants ultra-minoritaires ...
Pour schématiser il y avait d'une part les associations familiales catho et d'autre part le milieu éducation nationale progressiste ...
Ceci dit même s'ils étaient souvent à coté de la plaque , certains de leurs arguments visaient juste et on ne saurait les balayer d'un revers de main dans les ténèbres extérieures sous prétexte que ce sont des obscurantistes qui n'étaient pas dans le sens de l'histoire ...
Jouer aux jeux vidéos ce n'est pas forcément être dans le camp des justes éclairés qui sont à la pointe de la modernité ... Chaque technique a sa contrepartie négative ce serait idiot de le nier ...
Perso j'attends des amateurs de jeux vidéos non pas qu'ils disent que leur passion est le bien incarné mais qu'ils soient capables de prendre de la hauteur et d'avoir une distance critique vis à vis du média ...
|
FF_Clad Pixel monstrueux

Hors ligne | Posté le: 2014-07-20 21:28
Je viens de quitter un jeu que j'avais envie de refaire a cause d'une manie super chiante des jeux des annees fin 90/debut 2000 en particulier sur PC.
Les bon sang de punaise de tutoriaux obligatoires !
Avant cette epoque, on considerait que le joueur savait lire un manuel. Le premier niveau est plus facile que le reste, introduit les trucs petit a petit, on a le temps de s'exercer et meme de se remettre dans le bain quand on recommence une partie. Et c'etait tres bien. Il y avait meme des grands jeux comme les Super Mario Bros dont le premier niveau etait concu comme un tutoriel, mais en pas chiant.
Aujourd'hui, on a compris que les tutoriaux ca embete 95% des joueurs, donc ils sont fait plus ludique, avec du gameplay dedans, sont parfois facultatif, etc. On sait les faire bien.
Mais entre les deux, il y a eu des annees de jeux avec des tutoriaux chiant comme la pluie, long, inutile, qui tiennent absolument a t'apprendre des trucs absolument evident qui sont toujours les meme d'un jeu sur l'autre.
La je sors d'un jeu de combat spatial. Le tutorial m'a emmerde a me faire suivre une serie de waypoints idiots tres eloigne les uns des autres ou il faut juste reorienter le vaisseau vers le point suivant, maintenir le bouton d'acceleration, et attendre, attendre, attendre... d'arriver au bout. Et rebelote avec le suivant plusieurs fois d'affile, des fois que je sois exceptionellement con et que je comprenne pas le principe du "je regarde vers la cible et j'avance".
Apres, il m'a fait essayer toutes les options du HUD une par une... On peut cibler un objet, et choisir l'un des nombreux boutons genre "approcher", "suivre", "rester a distance", "rester a mi-distance", "rester proche", etc... Toutes les options sont explicite et s'utilisent exactement de la meme facon, mais je dois appuyer sur tous les boutons comme un singe savant.
Et evidemment le tutorial en profite pas pour t'expliquer a quoi ca sert strategiquement, dans quelle situation il vaut mieux etre a mi distance, plus proche, plus loin... il me fait juste appuyer sur les boutons.
Apres 30mn, une cinematique arrive, j'espere naivement que le jeu va commencer. Et la, bam, une serie de drones sur lesquels je dois tirer pour m'entrainer au tir.
Aucune subtilite, aucun truc particulier a ce jeu, c'est juste pour me dire "tu vises sur le machin et tu tire". Et il me fout des drones bien eloigne les uns des autres, histoire que ca prenne bien longtemps, et evidemment des drones qui bougent pas, histoire d'etre sur de bien m'ennuyer.
Mais screugneugneu, un gosse de trois ans qui a jamais vu un jeu video de sa vie il comprend le principe de "tu vises une cible et tu tire avec le gros bouton qui declenche le laser rouge qui fait piou-piou" ! A quoi ce genre de tutorial peut bien servir ?
C'est dommage parcqu'en plus le jeu est bien. Mais comme le premier point de sauvegarde est apres le tutorial, je pense pas me remettre a ce jeu que j'ai pourtant paye ce matin sur gog. C'est une vraie torture et c'est completement inutile !
A cote de ca, j'ai aussi achete State of Decay il y a pas longtemps, il y a un tutorial certes un peu frustrant mais amusant. Et avec du vrai gameplay dedans, le vrai debut de l'histoire, et qui apprend vraiment les details de gameplay specifique du jeu. Sur ce point, le jeu video a fait un gros gros bond en avant. _________________ Citation : Le 2012-03-15 15:32, Warner a écrit :
|
Kaede Pixel visible depuis la Lune

Inscrit : Mar 06, 2002 Messages : 5329
Hors ligne | Posté le: 2014-07-20 23:08 [ Edité le: 2014-07-20 23:24 ]
C'est quoi le nom de ce jeu, tu as fait exprès de l'omettre, ou bien ?
PS. et dire que parfois, même un court tutorial video suffit, comme pour Ms. Splosion Man. Ca dure 3 minutes, ça explique tout et ça fait rire (et c'est un allergique aux cinématiques qui dit ça ...)
|
Vectrex Pixel monstrueux
 Score au grosquiz
0006880
pts.
Hors ligne | Posté le: 2014-07-21 09:27
Je dirais un des Homeworld. Si non, ça y ressemble vachement tant les tutos de cette série sont chiants comme la mort.
|
FF_Clad Pixel monstrueux

Hors ligne | Posté le: 2014-07-21 09:58
Je met pas le nom du jeu parce que ca a aucune importance: c'est juste le jeu sur lequel je suis tombe hier, c'est pas tant la faute de ce jeu qui a seulement ete la goutte d'eau. C'est un enieme avatar de tutoriel chiant comme on en fait heureusement plus.
Mais sinon le jeu c'est Independance War 2 - Edge of chaos.
(qui en plus, mais c'est pas lie, a un chara design horrible et des persos gnangnan, alors que le reste du jeu est tres tres bon, ils auraient gagne a en faire un jeu plus impersonel et solitaire a la Elite)
|
RainMakeR Chef de Rubrique Nécrologique Score au grosquiz
1035015
pts.
Joue à Clair Obscur, Tormented Souls 2
Inscrit : Apr 01, 2003 Messages : 34379 De : Toulouse
Hors ligne | Posté le: 2014-07-21 21:44 [ Edité le: 2014-07-21 21:44 ]
En ce moment on joue a saint row avec Shenron et un tutorial ca serait pas de refus. ON est laché direct dans la nature sans explications, c'est pas terrible.
Hier j'essayais de faire descendre mon helico, et en appuyant sur un bout je suis descendu ... de l'helico ... en vol  _________________ 
|
Wild_Cat Anarchy in the UK

Score au grosquiz
0031906
pts.
Joue à Kiesel A2, MusicMan Sterling 5
Inscrit : May 01, 2002 Messages : 11282 De : Laval, de l'autre côté du pont
Hors ligne | Posté le: 2014-07-21 21:47
Citation : Le 2014-07-21 09:58, FF_Clad a écrit :
Je met pas le nom du jeu parce que ca a aucune importance: c'est juste le jeu sur lequel je suis tombe hier, c'est pas tant la faute de ce jeu qui a seulement ete la goutte d'eau. C'est un enieme avatar de tutoriel chiant comme on en fait heureusement plus.
(qui en plus, mais c'est pas lie, a un chara design horrible et des persos gnangnan, alors que le reste du jeu est tres tres bon, ils auraient gagne a en faire un jeu plus impersonel et solitaire a la Elite)
Si ça peut te rassurer, le chara design change assez vite. C'est seulement dans le prologue que tu es un gamin horripilant. Je ne me rappelle plus de la raison scénaristique exacte, mais tu prends 20 ans de prison dans la gueule et tu t'évades après 10.
Je me rappelle qu'à l'époque j'y avais joué une dizaine d'heures, beaucoup aimé, mais j'avais dû laisser tomber devant le nombre incalculable de bugs et d'erreurs grossières de traduction (non mais "lanceur doucle", quoi! La première pièce d'équipement du premier vaisseau et ils se tapent une typo de la honte dedans!) qui pourrissaient le jeu. _________________ https://twitter.com/MaxNoelBass
https://www.youtube.com/c/TheTiberianSons
|
FF_Clad Pixel monstrueux

Hors ligne | Posté le: 2014-07-22 06:43 [ Edité le: 2014-07-22 07:30 ]
Au moins je me serais épargné ça. GOG est un excellent site mais ne propose qu'exceptionnellement des versions française.
|
Vectrex Pixel monstrueux
 Score au grosquiz
0006880
pts.
Hors ligne | Posté le: 2014-07-22 08:17
I-wars 2, c'est ça, j'avais une chance sur trois. Mais persiste avec lui, je le recommande d'ailleurs dans le post en réaction de l'article sur Colony Wars.
|
jyelka Pixel imposant

Joue à Metal Max Xeno
Inscrit : Mar 29, 2013 Messages : 624
Hors ligne | Posté le: 2014-07-22 13:46
Citation : Le 2014-07-22 08:17, Vectrex a écrit :
I-wars 2, c'est ça, j'avais une chance sur trois. Mais persiste avec lui, je le recommande d'ailleurs dans le post en réaction de l'article sur Colony Wars.
|