| Auteur |
Le bistrot du rétrogamer |
David Glaçon du sentiment

Joue à Clair Obscur Expedition 33
Inscrit : Mar 17, 2002 Messages : 10494 De : Lille, en l'an 3000.
Hors ligne | Posté le: 2014-05-02 22:36
Elle est sympa, ta rubrique. Le magazine Retro Gamer fait ça depuis leurs tout débuts. Ils ont commencé par "Back To The Eighties", puis ils ont enrichi le concept en proposant "Back To The Nineties". Chaque numéro traite d'un mois en particulier. En plus de news sur le jeu vidéo, ils présentent brièvement le contexte économique, politique et social du moment, le tout complété de quelques hits-parades (jeux vidéo bien sûr, mais aussi 45 tours !)
Citer indirectement abandonware-magazine me paraît insuffisant. Je serais toi, je n'hésiterais pas à les mettre davantage en avant en les remerciant clairement à chaque début de rubrique (la fin de ton petit paragraphe d'intro en gris clair me semble tout indiqué !) Le boulot de Fredo & Co mérite toutes les louanges.
|
ange_dechu_lucifer Pixel de bonne taille

Inscrit : Feb 11, 2014 Messages : 374 De : Montpellier
Hors ligne | Posté le: 2014-05-02 22:49 [ Edité le: 2014-05-02 22:56 ]
Ouki, je vais égaliser sur toutes les news. ^^
Concernant Retro Gamer, j'adore ce magazine. J'y suis abonné depuis maintenant 3 ans, et j'avoue qu'ils tapent dans la très haute qualité. Ils ne sont pas à l'abri de certaines coquilles, ça arrive comme partout, mais ils arrivent à conserver une régularité dans la qualité d'écriture et dans la variété des articles assez impressionnante.
J'aimerais qu'à pix'n love ils soient aussi préoccupés par la qualité de leur contenu (plus que par la disponibilité de minimum 2 éditions collectors différentes pour chacun de leur titre, sans trop faire la langue de pute).
Edit: égalisé, ça devrait être pas mal. ^^ _________________ 
|
Erhynn Megid Pixel planétaire

Score au grosquiz
0004551
pts.
Joue à Freelancer
Inscrit : Nov 22, 2003 Messages : 13043 De : Orléans
Hors ligne | Posté le: 2014-05-03 00:14 [ Edité le: 2014-05-03 00:20 ]
Citation : Le 2014-05-02 21:07, ange_dechu_lucifer a écrit :
A ce sujet tiens, je voulais savoir si je cite suffisamment mes sources. Je fais une news par mois concernant ce qu'il s'est passé il y a de cela 24 ans (donc pour avril 2014 c'était avril 1990). J'utilise les couvertures des magazines FR d'époque, je donne un mini détail, et j'en met les pubs console intéressantes à la toute fin. Au passage, en cliquant sur les couvertures des magazines on tombe sur la page de téléchargement du magazine correspondant sur abandonware-magazines.org, et au clic sur l'une des pubs en bas ça ouvre juste l'image en grand.
Juste avant les magazines FR en question, je dis "Au clic sur la couverture d’un magazine, vous tomberez directement sur sa page téléchargement sur abandonware-magazines.org" : http://paderetro.com/2014/04/14/echos-du-passe-padcurrent-edito-n4-avril-1990/
C'est suffisant? (dans le sens où implicitement on peut comprendre que miniatures de magazines et pubs proviennent du travail de scan d'abandonware-magazines.org) Ou pour les pubs il faudrait une ligne du genre "pubs extraites des magazines du mois XXX téléchargés sur abandonware-magazines.org"?
C'est marrant, je suis persuadé d'avoir vu quelqu'un parler de ce projet dans une vidéo. Tu n'aurais pas été interviewé par l'animateur de l'émission Retrotaku ?
EDIT :
Impossible d'obtenir les versions digitalisées de Retro Gamer parce que je vis en France... m'en vais aller chercher un VPN tiens...
Sinon, Pix'n Love a prévu de faire des versions digitales de leurs Histoires du JV ? Parce que bon, l'histoire de Nintendo est en rupture depuis des lustres et j'aurai bien aimé mettre la main dessus... _________________ Super Putty Squad, Mega Man 11, Bubsy 4, Sonic Mania... où est mon nouveau Turrican ?
|
ange_dechu_lucifer Pixel de bonne taille

Inscrit : Feb 11, 2014 Messages : 374 De : Montpellier
Hors ligne | Posté le: 2014-05-03 16:00 [ Edité le: 2014-05-03 16:01 ]
Nope, je pense que c'est quelqu'un du magazine retro vers le futur qui a été interrogé. Même concept, débuté à peu près en même temps, sauf que eux c'est un magazine papier et des news de 20 ans avant (dont débute en 1994). Perso, je voulais commencer en 1990, mais comme j'avais pas envie d'attendre un an pour que ça soit "les news d'il y a 25 ans", bah ça sera 24.
Et y'a encore un autre projet sur le même concept qui va se faire, mais je sais plus quel médium. Eux vont débuter un peu plus tôt encore, genre 1988. _________________ 
|
Skysaw Pixel microscopique
Inscrit : May 13, 2014 Messages : 15
Hors ligne | Posté le: 2014-05-13 18:23
Citation : Le 2014-05-02 15:20, Simply Smackkk a écrit :
Et pour faire la transition entre les publicités de jeux vidéo et le jeu E.T.
Vu sur Abandonware Magazines, évidemment.
Au passage, ils sont bien mignons tous ces tumblrs, blogs ou articles sur les vieilles publicités de jeux vidéo, mais je les vois rarement citer Abandonware Magazines que certains pillent pourtant allègrement.
J'ai vu la publicité du jeu récemment et ça m'a plutôt fait rire... : http://www.culturepub.fr/videos/atari-e-t-e-t
Pour ceux qui ne connaissent pas tous les détails de cette fameuse histoire : http://rue89.nouvelobs.com/rue89-culture/2014/04/29/pire-jeu-video-lhistoire-pourquoi-tant-haine-251828
Apparemment il y a donc bien des cartouches de "E.T l'extra terrestre" qui se vendent dans des boutiques de rétro-gaming... le jeu est tellement mauvais qu'il y a une sorte de culte dessus, grâce aux magnifiques pouvoirs du second degré. Donc vous pouvez toujours tenter votre chance si vous en avez une en votre possession !
|
nicko Pixel visible depuis la Lune
 Score au grosquiz
0004797
pts.
Inscrit : Jan 15, 2005 Messages : 7541
Hors ligne | Posté le: 2014-05-13 19:27
J'ai un ET sur 800 XL vous croyez que je peux pigeonner quelqu'un avec ??
|
Sebinjapan Camarade grospixelien

Joue à Disgaea (PSP)
Inscrit : May 02, 2007 Messages : 7781 De : Thionville
Hors ligne | Posté le: 2014-05-18 16:15
On ne dit pas assez tout le bien que Fredo et ses contributeurs font pour la communauté. Abandonware Magasine est une mine d'or en accès libre, tout le monde peut venir tamiser autant qu'il le souhaite.
Je me suis régalé en relisant le test de Super Mario Bros NES dans un magasine ARCADES récemment mis en ligne (en gros, le jeu moche et sans originalité s'y fait descendre, comme le reste du line-up NES à l'exception de Golf).
De mon coté, j'ai commencé à jouer à Sigma Star Saga, un jeu GBA qu'on doit à Way Forward (Shantae, Double Dragon Neon, le remix de Duck Tales ...).
Le jeu est assez particulier car il mélange en gros de l'action-RPG à la YS avec du shmup à la Gradius. En gros, on se balade en vue de dessus, avec des dialogues, de la recherche, quelques puzzles (interrupteurs ...) avec une progression "metroidvania-esque" (carte, zones auxquelles on accèdera plus tard avec de nouveaux objets) et des combats au pistolet ... et puis de façon aléatoire, comme un J-RPG classique, on est téléporté dans un vaisseau pour une phase de shmup en scrolling horizontal de quelques dizaines de secondes (parfois plus, lors d'affrontements imposés par l'histoire).
Drôle de mélange, mais le plus surprenant est l'effort produit par les concepteurs pour bâtir un univers complexe et cohérent pour justifier ce métissage improbable à coups de vaisseaux vivants ayant un lien mental avec leur pilote et qui les invoquent pour en prendre le contrôle alors qu'ils patrouillent en orbite des planètes visitées guettant d'éventuels gêneurs. D'une manière générale, un grand soin à été apporté au background, aux personnages, aux dialogues ...
Le jeu lui même est joli et assez jouable, avec un chouette système de customisation d'armes pour les phases shmups à partir d'items trouvés pendant les phases action-RPG. Il est également victimes de moultes maladresses de game-design qui vous feront lâcher l'affaire ou au contraire (et c'est mon cas) vous rendront le jeu assez attachant. Par exemple, il faut maintenir un bouton de la console pour accélérer, ce qui s'avère indispensable 99% du temps, tout en matraquant un autre bouton pour tirer, ce qui est fort inconfortable quelle que soit la GBA/DS que vous utilisez. Il y a aussi ces vaisseaux imposés aléatoirement en dépit du bon sens parfois (un vaisseau énorme dans une phases ou il faut naviguer le long de chemin très étroit : on explose quand le niveau commence avant même d'avoir pu bouger !).
J'en suis à la seconde planète, et je "grinde" tranquillement pour gagner quelques niveaux avant d'aller plus loin. Le jeu est sympa, je m'y mettrai plus sérieusement après avoir terminé Bravely Default.
|
RobertGlucose Pixel monstrueux

Inscrit : Feb 06, 2005 Messages : 2589
Hors ligne | Posté le: 2014-05-19 11:33
|
Mario86 Pixel monstrueux
 Score au grosquiz
0001260
pts.
Joue à Super Mario Kart
Inscrit : Feb 07, 2012 Messages : 2207 De : Gare de l'Est
Hors ligne | Posté le: 2014-05-19 14:13
Je connais déjà cette image mais ne l'avais pas vue depuis longtemps et comme elle est géniale, je te remercie de l'avoir ressortie!  _________________ Citation : Le 2011-06-09 14:26, petitevieille a écrit :
Ah non, si je fais venir Mario86 ici vous allez souffrir les enfants. Il est encore plus aigri que moi !
|
Simply Smackkk Pixel monstrueux
 Score au grosquiz
1036505
pts.
Inscrit : Mar 06, 2002 Messages : 2332
Hors ligne | Posté le: 2014-05-19 14:20
Néanmoins, le magazine "Arcade" en question cité par Sebinjapan vaut le coup d'oeil. Pour une revue (et bimensuelle !) des années 1987 et 1988, le soin apporté à la recherche d'intervenants ou à la réalisation de reportages est assez intéressant. J'ai tout copié sur mon disque dur, et il y a vraiment des perles, notamment des interviews avec les représentants de Nintendo et de Sega de l'époque absolument croustillante.
Quant à Sigma Star Saga, je fais partie de ceux qui ont décroché, pour toutes les maladresses du jeu. Le passage que tu cites, où il faut "slalomer" dans un couloir étroit, a été un traumatisme pour moi. Quant à l'univers du jeu, je l'ai trouvé particulièrement insipide. _________________ Sur SensCritique
Moi, je(u video)
|

Joue à Disgaea (PSP)
Hors ligne | Posté le: 2014-05-19 21:29
Je suis d'accord pour Arcades. Je le lisais à l'époque parce qu'il était pas cher, pas pire qu'un autre mag et j'aimais bien la maquette. Mais en le re-découvrant sur Abandonware-Magazines, j'ai moi aussi apprécié tous ces reportages, souvent sur des dèvs / sociétés françaises. Il ont fait une grande interview de la petite équipe responsable du sympathique "La Chose de Grotembourg", très intéressante à lire.
|
chatpopeye Camarade grospixelien

Joue à Cairn
Inscrit : Jan 19, 2003 Messages : 6399 De : Poitiers
Hors ligne | Posté le: 2014-05-20 08:47
Je suis en train de rejouer à Civilization 2, et fasciné que j'étais par les vidéos des merveilles, j'ai voulu toutes les regarder d'un coup...
Eh bien au moins 15 ans après ma dernière partie, je me souvenais encore de l'air de l'accordéon pour la vidéo de la Tour Eiffel !
|
Florent06 Gros pixel
 Score au grosquiz
0001710
pts.
Joue à Demon's Souls, Doom PS3, Hotline Miami, Toy Story 3, Picross 2
Inscrit : Jun 06, 2013 Messages : 1970
Hors ligne | Posté le: 2014-05-24 06:25 [ Edité le: 2014-05-24 06:30 ]
C'est encore moi et mes questions sur la PS3
Bon, je viens d'acquérir une télé sur CDiscount. Dès que les prélèvements en 4 fois sont terminés, je pense que je vais acheter cette PS3 : http://www.priceminister.com/offer?action=desc&aid=698928201&productid=83947176
Ca vaut le coup ? Et pourquoi, sur certains sites, la 320go vaut-elle moins chère que la 120go ? Y'a des trucs en plus sur la petite ?
Questions sur les jeux :
- y'a 3D Dot Game Heroes qui me fait bien envie. Quelqu'un a déjà joué à ce jeu ici et me le conseille/déconseille ?
- Y'a-t-il des jeux dans la veine d'un Dynasty Warriors, bref des beats bien bourrins ?
- Quid niveau RPGs ? Vu que j'ai vraiment pas aimé les derniers Final Fantasy que j'ai pu essayé (le 10 et le 12), ceux sur PS3 sont dans la même mouvance ? Et les Suikoden, ils sont bons ? (Suikoden 2 étant pour moi le meilleur RPG au monde, ils ont le même principe ?)
Merci d'avance.
|
Rugal-B Gros pixel

Joue à Gradius FC, Mad City FC, Gun Sight FC, Macross FC
Inscrit : Apr 05, 2012 Messages : 1723 De : Saint Dizier
Hors ligne | Posté le: 2014-05-24 11:01
- 3D Dot Game est excellent, un très bon Zelda-like au parti pris graphique très intéressant.
- Il y a toute une série de Musou sur ps3 (Gundam, One Piece, Hokuto no Ken, Samurai, Dynasty), il y a de quoi faire. A coté de ça sur as les Basara 3, 3' et 4. Plus tous les BTA genre GoW et DMC. Donc y'a de quoi faire.
- Il y a des bon RPG sur PS3, mais dans le genre de Suikoden... (mais pas de Sukoden sur ps3). Il y a tous les jeux de Nipon Ichi, les Tales of, Star Ocean, et quelques autres, tu en trouveras bien quelques uns à ton gout. (je te conseille quand même d'éviter les FF XIII)
|
Shenron Pixel visible depuis la Lune
 Score au grosquiz
0028032
pts.
Joue à Lost Judgment
Inscrit : Jan 17, 2008 Messages : 9737 De : Massy
Hors ligne | Posté le: 2014-05-25 09:32
Citation : Ca vaut le coup ? Et pourquoi, sur certains sites, la 320go vaut-elle moins chère que la 120go ? Y'a des trucs en plus sur la petite ?
C'est de l'occasion, il n'y a pas de règle sur l'occasion  _________________
Ils sont tous méchants (sauf Sega, qui est juste con).
|

Joue à Disgaea (PSP)
Hors ligne | Posté le: 2014-05-25 12:00
La PS3 s'est déjà incrustée au bistrot du rétrogamer ?!
Recommandation si tu veux de bons jeux entre beat-them-all bourrins à la Dynasty Warrior et RPG : la série Yakuza.
|
Rugal-B Gros pixel

Joue à Gradius FC, Mad City FC, Gun Sight FC, Macross FC
Inscrit : Apr 05, 2012 Messages : 1723 De : Saint Dizier
Hors ligne | Posté le: 2014-05-25 12:04
Yakuza c'est le fils caché de Shenmue...
|
Jika Pixel planétaire

Inscrit : Mar 27, 2003 Messages : 11566
Hors ligne | Posté le: 2014-05-25 12:10
Sur PS3, je ne peux que conseiller le fantastique Valkyria Chronicles, mais bon, il faut aimer les tactical...
|
Tama Pixel monstrueux
 Score au grosquiz
0001716
pts.
Joue à Vampire Vengeance, Pokémon Brown, Tomb Raider 2
Inscrit : Nov 01, 2007 Messages : 2899 De : région lyonnaise
Hors ligne | Posté le: 2014-05-25 22:11
Ce samedi, à part regarder Aliens et Alien 3 à la suite avec des potes (le 3 m'a fait rire, c'est grave docteur ?), j'ai joué à :
- Bug! sur Saturn. J'en avais de vagues souvenirs via le CD de démo de l'époque, et j'avais très peur de le refaire maintenant car il faisait partie de cette nouvelle vague de jeux 3D 32-bits, dont la plupart ont atrocement mal vieilli. Eh bien même si ce n'est évidemment pas le plus beau jeu de la génération, il supporte plutôt bien le poids des ans ! Je pense que c'est surtout au fait que l'exploitation de la 3D n'est que partielle et utilise beaucoup de bitmap pour la représentation des personnages. Le tout reste très maniable, l'idée des changements de plans est plutôt bien pensée et le jeu s'avère d'une difficulté tout à fait honnête.
- Art of Fighting 2 sur Neo-geo a été une grosse surprise. Premièrement il est très, très beau, avec des persos gigantesques et des stages travaillés et animés, et surtout il a un gameplay à la fois simple et prenant. Il reste un Street Fighter-like avec un jeu au sol, des anti-airs très puissants (et universels, tout le monde en a un avec A+C) et des hitboxes verticales très étendues, une gestion de la distance et des allonges très importante, et un cast très varié. Je ne connaissais que ceux qui avaient fait leur chemin jusqu'à King of Fighters (Ryo, Yuri, Robert, Mr Big et Takuma donc), et j'ai été enchanté de jouer Temujin, John, Jack Turner ou Lee Pai Long ! Vraiment un très bon jeu qui, si il n'est pas original pour un sou, se laisse jouer très facilement.
- Luigi's Mansion. Alors voilà, je suis fan de Luigi mais je n'ai jamais joué à Luigi's Mansion. Devant ce qui n'est rien de moins qu'une honte, je me suis vu remettre un pad Gamecube avec l'obligation morale de faire le début du jeu.
Même si j'ai un peu de mal avec le fait de diriger Luigi avec un stick, et sa direction avec l'autre (je trouve qu'il tourne un peu lentement, et gérer la hauteur en plus ne m'est pas simple), j'ai bien aimé cette entame. C'est léger, drôle avec tout de même quelques éléments de stress, quelques énigmes que j'imagine plus gratinées sur la longueur, une bonne DA...j'espère arriver à le trouver à un prix abordable, car il m'a laissé sur une bonne impression. _________________ "Si Kage t'y arrives pas, essaie les pruneaux d'Agen !"
Shenron, pendant une soirée Virtua Fighter 5 Ultimate Showdown.
|
Erhynn Megid Pixel planétaire

Score au grosquiz
0004551
pts.
Joue à Freelancer
Inscrit : Nov 22, 2003 Messages : 13043 De : Orléans
Hors ligne | Posté le: 2014-05-25 22:33
Et voilà, le monde est sauvé : Crazy Taxi 4, le vrai, l'unique !
_________________ Super Putty Squad, Mega Man 11, Bubsy 4, Sonic Mania... où est mon nouveau Turrican ?
|