| Auteur |
Le bistrot du rétrogamer |
Mario86 Pixel monstrueux
 Score au grosquiz
0001260
pts.
Joue à Super Mario Kart
Inscrit : Feb 07, 2012 Messages : 2207 De : Gare de l'Est
Hors ligne | Posté le: 2014-04-12 16:20
Ah, en plus!
Par contre ça marche avec la Super Famicom (qui était livrée sans câble, et vu le prix et la rareté du câble RGB officiel pour SFC... autant prendre celui de la NGC, par défaut!).
Citation : Le 2014-04-12 12:02, Sebinjapan a écrit :
Citation : Plan C: un AD 29 et tu prends tes jeux en import via le net.
Les jeux SFC sont certes moins chers que les jeux SNIN / SNES mais les prix ont vachement grimpés ces 2 dernières années ...
C'est clair, mais par contre si certains envisagent l'AD29... pitié, faites plutôt switcher votre SNES, et gratos en plus, par FFVIMan  (désolé pour la pub ^^) _________________ Citation : Le 2011-06-09 14:26, petitevieille a écrit :
Ah non, si je fais venir Mario86 ici vous allez souffrir les enfants. Il est encore plus aigri que moi !
|
Dada Tout petit pixel

Joue à rien de spécial
Inscrit : Apr 05, 2014 Messages : 27
Hors ligne | Posté le: 2014-04-12 16:25
Citation : Le 2014-04-12 12:02, Sebinjapan a écrit :
Citation : Le 2014-04-11 16:42, Dada a écrit :
Comme c'est un jeu "façon rétro", je pense que je peux en parlé ici, je conseille vivement Final fantasy dimensions.
Merci du tuyau. Je me rend compte malheureusement qu'il s'agit d'un jeu smartphone, mais à priori, le tactile ne devrait pas être trop handicapant dans ce type de jeux. Tu as joué à Bravely Default ? Comment comparerais-tu les deux jeux ? Est-ce que ce FF est modernisé de la même façon (possibilité d'annuler les combats aléatoires, difficulté réglable, vitesse des combats réglable ... etc ...).
Moi j'y ai joué sur Ipad, le tactile n'est pas handicapant du tout et c'est un mec qui deteste le tactile qui te dit ça. On doit pouvoir régler la vitesse des combats, il faut que je vérifie, mais sinon c'est un vraiment un jeu old school. Tu dois avoir à l'esprit que c'est exactement un FFV alternatif donc bien sûr il y a des combats aléatoire.
Je n'ai pas joué à Bravely Default.
|
RainMakeR Chef de Rubrique Nécrologique Score au grosquiz
1035015
pts.
Joue à Clair Obscur, Tormented Souls 2
Inscrit : Apr 01, 2003 Messages : 34379 De : Toulouse
Hors ligne | Posté le: 2014-04-12 22:33
Citation : Le 2014-04-12 16:20, Mario86 a écrit :
Ah, en plus!
Je précise quand même pour les esprits chagrin. J'ai branché un cable SNIN sur GC pal, ca marche pas. Le contraire non plus _________________ 
|
Mario86 Pixel monstrueux
 Score au grosquiz
0001260
pts.
Joue à Super Mario Kart
Inscrit : Feb 07, 2012 Messages : 2207 De : Gare de l'Est
Hors ligne | Posté le: 2014-04-13 03:24
Citation : Le 2014-04-12 22:33, RainMakeR a écrit :
J'ai branché un cable SNIN sur GC pal, ca marche pas.
La vieille m'a dit tout à l'heure que ça devait fonctionner  _________________ Citation : Le 2011-06-09 14:26, petitevieille a écrit :
Ah non, si je fais venir Mario86 ici vous allez souffrir les enfants. Il est encore plus aigri que moi !
|
Yoshiki Gros pixel
 Score au grosquiz
0000228
pts.
Joue à Unchardted Drake's Fortune, Uncharted 2 Among Thieves
Inscrit : Sep 10, 2005 Messages : 1828 De : Ile-de-France
Hors ligne | Posté le: 2014-04-13 09:42
Bah si, normalement, le câble RGB de la SNIN est compatible avec la GC, je l'avais utilisé à l'époque et on voyait bien la différence avec le câble composite vendu avec la console! Et j'ai du racheter un câble RGB GC récemment pour brancher ma Super Famicom, parce que le câble de la SNIN n'est pas compatible avec la SNIN alors que celui de la GC oui! Mais je suis pas sur que le câble de la GC marche sur la SNIN européenne.
0006880
pts.
Joue à des jeux de guerre et de bagarre =)
Inscrit : Feb 20, 2003 Messages : 3409 De : la République bananière de Wallonie
Hors ligne | Posté le: 2014-04-13 11:25 [ Edité le: 2014-04-13 11:30 ]
Bon, j'ai cherché pas mal sur divers sites et forums et voici les infos, une fois recoupées (c'est un bordel monstre!):
1. Le câble RGB SNES (PAL 50Hz) ne fonctionne pas sur une Super Famicom (NTSC-J 60Hz).
2. Le câble RGB GameCube (PAL 50-60Hz) fonctionne avec une SFC (NTSC-J 60Hz) et une SNIN (NTSC-US 60Hz).
3. Le câble RGB GameCube (PAL 50-60Hz) fonctionne avec une SNES (PAL 50Hz) en retirant les condensateurs qui sont dans la fiche)
4. Le câble RGB SNES (PAL 50Hz) est compatible GameCube (PAL 50-60Hz) mais assombri l'image.
5. Le câble RGB SNIN (NTSC-US 60Hz) est compatible GameCube (PAL 50-60Hz) sans assombrir.
Tout découle du fait que:
- Le brochage du câble RGB GC PAL est entièrement câblé.
- Le câble GC ou SNIN/SFC sont câblés partiellement en norme NTSC
- Le câble SNES est câblé partiellement en norme PAL
Le composite mange à tous les rateliers, y compris avec la N64 (qui n'est pas RGB d'usine, tous territoires)
Ce qui signifie que dans mon cas, j'ai deux alternatives: Soit un RGB SNES PAL, soit un RGB GameCube PAL moddé. Et une fois moddé, le câble RGB GC devient un banal RGB SNES donc pas de retour en arrière pour le remettre sur GameCube sinon image sombre.
Ca va aller! 
|
1035015
pts.
Hors ligne | Posté le: 2014-04-13 14:11
Citation : Le 2014-04-13 03:24, Mario86 a écrit :
La vieille m'a dit tout à l'heure que ça devait fonctionner
wai mais quand j'ai testé ok ca rentrait mais ca sortait pas d'image
Citation : Le 2014-04-13 11:25, Vectrex a écrit :
3. Le câble RGB GameCube (PAL 50-60Hz) fonctionne avec une SNES (PAL 50Hz) en retirant les condensateurs qui sont dans la fiche)
Ils sont où les condos Oo ? _________________ 
|
Vectrex Pixel monstrueux
 Score au grosquiz
0006880
pts.
Hors ligne | Posté le: 2014-04-13 18:42 [ Edité le: 2014-04-13 19:28 ]
Citation : Le 2014-04-13 14:11, RainMakeR a écrit:
Ils sont où les condos Oo ?
Dans le câble. Si tu n'en a pas, tu as un câble RGB de SNES ou un GC moddė.
Je cite un post trouvé sur gamopat: Dans le cable Snes, on trouve des résistances 75 ohms pour les signaux RGB (les condensateurs de filtrage sont dans la console), et dans le cable GC, des condos dans le cable (résistances dans la console).
|
Tama Pixel monstrueux
 Score au grosquiz
0001716
pts.
Joue à Vampire Vengeance, Pokémon Brown, Tomb Raider 2
Inscrit : Nov 01, 2007 Messages : 2899 De : région lyonnaise
Hors ligne | Posté le: 2014-04-13 19:27
Ces derniers temps j'ai pu jouer à deux consoles que je ne connaissais pas du tout. L'une porte le même nom qu'un membre de ce même forum, et je crois me souvenir que l'autre a un ardent défenseur (mais il va falloir qu'il m'explique !).
- on m'a prêté depuis plusieurs mois une Vectrex flambante neuve. Un pote l'a racheté dans un état qui laisse place à quelques interrogations : son propriétaire y a t-il joué ? Est-elle sortie un jour de son emballage ? Savait-il seulement ce que c'est ?
Quoi qu'il en soit la console a une belle gueule, le compartiment pour ranger la manette est bien pensé et je suis tombé amoureux des filtres de couleur uniques à chaque jeu ! J'ai joué à 3 jeux, Scramble qui est un shmup horizontal très réussi où on a un tir normal et un autre qui vise en bas pour détruire les tourelles ; Minestorm est très bon aussi, il m'a fait penser à un mix de Time Pilot (c'est un shmup à 360 degrés) et de Juno First (on peut se téléporter, avec des risques à l'arrivée) ; et le très très nul Soccer Football qui est probablement le jeu de foot le plus nase auquel j'ai joué (et j'ai joué à Soccer sur NES). J'aime beaucoup le rendu de l'image en tous cas, et la console m'impressionne tant par ses performances techniques (fin 1982 quand même !) que par la qualité globale des jeux auxquels j'ai joué.
- j'ai essayé hier soir l' Amstrad GX 4000. La console elle-même semblait très prometteuse, elle est jolie et sa manette est pas mal (malgré une croix un peu capricieuse)...mais c'était avant de lancer un jeu dessus. J'en ai essayé 3 là aussi. Wild Streets est un beat'em all qui essaie d'être amusant en intégrant un flingue et une panthère, bien que le premier est vraiment difficile à utiliser et que je n'ai pas compris comment on utilise la seconde. Mais en fait ce n'est pas bien grave car le jeu est injouable, on ne sent aucun impact, les déplacements sont poussifs, les collisions n'en sont pas et de toute façon le gameplay en général est trop mal fichu, il suffit de se coller à droite du dernier écran du stage en cours et de mitrailler le coup de poing pour que les ennemis viennent se crasher dessus. Aucun intérêt.
Fire & Forget 2 fait à peine mieux, il est déjà plus jouable bien qu'il manque de lisibilité...et d'intérêt par la même occasion. En fait il n'est pas "nul", juste "ennuyeux". Switchblade quant à lui était celui pour lequel j'entretenais le plus d'espoir : il s'agit d'un jeu d'aventure en 2D qui emprunte un peu au rogue-like avec des donjons générés aléatoirement. Le problème vient de la maniabilité assez mauvaise, avec des sauts qui m'ont fait préférer Castlevania et un système de puissance de coups assez creux (plus on appuie et plus le coup est puissant). Là aussi, on ne sent aucun impact, aucune puissance, il n'est pas très beau et la musique est horripilante !
Bilan de cette GX 4000 : bof bof. Pour une console de 1990 ce n'est vraiment, vraiment pas génial... _________________ "Si Kage t'y arrives pas, essaie les pruneaux d'Agen !"
Shenron, pendant une soirée Virtua Fighter 5 Ultimate Showdown.
|
DSE76 Gros pixel

Score au grosquiz
0019652
pts.
Joue à Patrouiller entre Anvers et Charleroi
Inscrit : Mar 29, 2014 Messages : 1962 De : Normandie
Hors ligne | Posté le: 2014-04-13 19:31
Bon, j'ai cherché pas mal sur divers sites et forums et voici les infos, une fois recoupées (c'est un bordel monstre!):
1. Le câble RGB SNES (PAL 50Hz) ne fonctionne pas sur une Super Famicom (NTSC-J 60Hz).
2. Le câble RGB GameCube (PAL 50-60Hz) fonctionne avec une SFC (NTSC-J 60Hz) et une SNIN (NTSC-US 60Hz).
4. Le câble RGB SNES (PAL 50Hz) est compatible GameCube (PAL 50-60Hz) mais assombri l'image.
5. Le câble RGB SNIN (NTSC-US 60Hz) est compatible GameCube (PAL 50-60Hz) sans assombrir.
Tout découle du fait que:
- Le brochage du câble RGB GC PAL est entièrement câblé.
- Le câble GC ou SNIN/SFC sont câblés partiellement en norme NTSC
- Le câble SNES est câblé partiellement en norme PAL
Le composite mange à tous les rateliers, y compris avec la N64 (qui n'est pas RGB d'usine, tous territoires)
Ce qui signifie que dans mon cas, j'ai deux alternatives: Soit un RGB SNES PAL, soit un RGB GameCube PAL moddé. Et une fois moddé, le câble RGB GC devient un banal RGB SNES donc pas de retour en arrière pour le remettre sur GameCube sinon image sombre.
Ca va aller!
Et là, tous les SEGA-Fans disent "ouf" car la firme d'Haneda a eu la riche idée de fournir un câble RGB à chacune de ses consoles (du moins en Europe). 
|
nicko Pixel visible depuis la Lune
 Score au grosquiz
0004797
pts.
Inscrit : Jan 15, 2005 Messages : 7541
Hors ligne | Posté le: 2014-04-13 19:45
Citation : Le 2014-04-13 19:31, DSE76 a écrit :
Et là, tous les SEGA-Fans disent "ouf" car la firme d'Haneda a eu la riche idée de fournir un câble RGB à chacune de ses consoles (du moins en Europe).
Sauf la Dreamcast. La mienne avait un câble composite (et avec un adaptateur scart de mauvaise qualité qui ne rentrait pas dans ma télé sans forcer).
|
Vectrex Pixel monstrueux
 Score au grosquiz
0006880
pts.
Hors ligne | Posté le: 2014-04-13 19:45 [ Edité le: 2014-04-13 19:47 ]
Citation : Le 2014-04-13 19:27, Tama a écrit :
Ces derniers temps j'ai pu jouer à deux consoles que je ne connaissais pas du tout. L'une porte le même nom qu'un membre de ce même forum, et je crois me souvenir que l'autre a un ardent défenseur (mais il va falloir qu'il m'explique !).
♥♥La Vectrex ♥♥
C'est une sacrée machine et pourtant si méconnue. C'est la première machine de jeux vidéo que j'ai croisé dans ma vie de joueur.
Mais la GX4000, mon Dieu! Je ne comprend toujours pas ce qui a pu pousser Amstrad à sortir un CPC464 recarossé en console de salon lorsque les megadrive et snes déboulent sur le marché européen. Avec, dans un même temps, les Amiga et ST (bof bof  ) qui dominaient le monde des micros 16 bit. Il y a un article sur GP, de mémoire rédigé par Nordine (aka Odysseus).
|
1035015
pts.
Hors ligne | Posté le: 2014-04-13 19:57
Citation : Le 2014-04-13 19:45, nicko a écrit :
Sauf la Dreamcast. La mienne avait un câble composite (et avec un adaptateur scart de mauvaise qualité qui ne rentrait pas dans ma télé sans forcer).
La mienne aussi, et je l'ai acheté à la fin pendant la grande braderie. De toute facon la DC est pas foutu de sorti un vrai signal mais en rgb  _________________ 
|
DSE76 Gros pixel

Score au grosquiz
0019652
pts.
Joue à Patrouiller entre Anvers et Charleroi
Inscrit : Mar 29, 2014 Messages : 1962 De : Normandie
Hors ligne | Posté le: 2014-04-13 20:05
Bizarre, ma Dreamcast a bel et bien un câble RGB car ma télé n'accepte que ce mode de liaison. Mes playstations refusent de fonctionner à cause de ça.
|
Shenron Pixel visible depuis la Lune
 Score au grosquiz
0028032
pts.
Joue à Lost Judgment
Inscrit : Jan 17, 2008 Messages : 9737 De : Massy
Hors ligne | Posté le: 2014-04-13 20:41
Vous n'avez pas eu de chance, mes DC étaient fournies avec un câble RGB, tout comme mes Saturn et mes MD. Il ne fallait pas l'acheter en fin de vie, infidèles ! _________________
Ils sont tous méchants (sauf Sega, qui est juste con).
|
Vectrex Pixel monstrueux
 Score au grosquiz
0006880
pts.
Hors ligne | Posté le: 2014-04-13 21:03
Citation : Le 2014-04-13 19:31, DSE76 a écrit :
Ah mais tu fais bien de préciser Europe parce que ma MD jap' avait un câble composite en 89! 
|
Tama Pixel monstrueux
 Score au grosquiz
0001716
pts.
Joue à Vampire Vengeance, Pokémon Brown, Tomb Raider 2
Inscrit : Nov 01, 2007 Messages : 2899 De : région lyonnaise
Hors ligne | Posté le: 2014-04-13 22:29
Citation : Le 2014-04-13 19:45, Vectrex a écrit :
♥♥La Vectrex ♥♥
C'est une sacrée machine et pourtant si méconnue. C'est la première machine de jeux vidéo que j'ai croisé dans ma vie de joueur.
Mais la GX4000, mon Dieu! Je ne comprend toujours pas ce qui a pu pousser Amstrad à sortir un CPC464 recarossé en console de salon lorsque les megadrive et snes déboulent sur le marché européen. Avec, dans un même temps, les Amiga et ST (bof bof  ) qui dominaient le monde des micros 16 bit. Il y a un article sur GP, de mémoire rédigé par Nordine (aka Odysseus).
L'interview de A.M. Sugar est plutôt édifiante : comment a t-il pu penser qu'une console pareille pourrait s'en sortir contre la SNES et la MD ? Elle ne tient déjà pas la comparaison avec la NES ! Elle sort presque 10 ans trop tard, et même ceux qui, échaudés par le prix des nouvelles 16-bits, se rabattraient sur des 8-bits moins chères, iront voir ailleurs que sur la GX 4000.
Mais la Vectrex c'est une autre histoire. Je n'ai pas épluché tous les jeux (c'est maniable dans l'ensemble en tous cas), mais rien que la technique m'impressionne, pour une machine pré-Crash de 83 elle en a dans le capot. Et puis les filtres, les manettes qui ont leur compartiment dédié, je lui trouve un charme fou ! _________________ "Si Kage t'y arrives pas, essaie les pruneaux d'Agen !"
Shenron, pendant une soirée Virtua Fighter 5 Ultimate Showdown.
|
Niloc-Nomis Pixel visible depuis la Lune
 Score au grosquiz
0024194
pts.
Joue à Dishonored (One X) / Metro 2033 (Switch)
Inscrit : Aug 11, 2002 Messages : 8697 De : Ferté sous Jouarre
Hors ligne | Posté le: 2014-04-14 10:34
Un de mes grands regrets de brocantes la Vectrex. J'y ai trouvé une Coléco, un Amiga CD32 en boîte, des jeux MSX (et même un MSX que je n'ai pas pris...  )... mais jamais de Vectrex.
Et quand je suis allé à la Retro gaming connexion i n'y en avait même pas une seule sur un stand alors que j'y ai joué à la Pippin!!!
|
nicko Pixel visible depuis la Lune
 Score au grosquiz
0004797
pts.
Inscrit : Jan 15, 2005 Messages : 7541
Hors ligne | Posté le: 2014-04-14 10:41
N’empêche la GX4000 ils ont presque réussi à nous y faire croire. En étant gosse, on connaissait Amstrad, la console jolie, les pubs rigolotes (dans le ton de l'époque), on ne lisais pas (ou peu) de magazines, elle avait même eu droit à un stand de démo dans le Cora à coté de chez moi....
|
Sebinjapan Camarade grospixelien

Joue à Disgaea (PSP)
Inscrit : May 02, 2007 Messages : 7781 De : Thionville
Hors ligne | Posté le: 2014-04-19 13:24
Merci pour les infos sur les cables RGB Nintendo en page précédente. J'étais loin de me douter que c'était aussi compliqué ...
- on m'a prêté depuis plusieurs mois une Vectrex flambante neuve. Un pote l'a racheté dans un état qui laisse place à quelques interrogations : son propriétaire y a t-il joué ? Est-elle sortie un jour de son emballage ? Savait-il seulement ce que c'est ?
Quoi qu'il en soit la console a une belle gueule, le compartiment pour ranger la manette est bien pensé et je suis tombé amoureux des filtres de couleur uniques à chaque jeu ! J'ai joué à 3 jeux, Scramble qui est un shmup horizontal très réussi où on a un tir normal et un autre qui vise en bas pour détruire les tourelles ; Minestorm est très bon aussi, il m'a fait penser à un mix de Time Pilot (c'est un shmup à 360 degrés) et de Juno First (on peut se téléporter, avec des risques à l'arrivée) ; et le très très nul Soccer Football qui est probablement le jeu de foot le plus nase auquel j'ai joué (et j'ai joué à Soccer sur NES). J'aime beaucoup le rendu de l'image en tous cas, et la console m'impressionne tant par ses performances techniques (fin 1982 quand même !) que par la qualité globale des jeux auxquels j'ai joué.
Ah la Vectrex, quelle console géniale. Moi aussi j'adore son look et son concept. S'il fallait UN exemple de machine dont l'émulation ne remplacera jamais le vrai matos, c'est bien la Vectrex.
Ta manière de décrire Minestorm semble indiquer que tu ne connais pas Asteroids d'Atari sur lequel ce jeu est basé, je me trompe ? Si c'est bien le cas, je t'encourage à découvrir ce grand classique qui reste toujours intéressant à jouer (comme certaines de ses suites, Blasteroids par exemple).
Soccer est mauvais, mais pas SI mauvais que ça remis dans le contexte de l'époque. Le problème dans ce jeu, comme dans d'autres jeux de la console (l'adaptation de Berzerk par exemple) c'est qu'on se déplace plus vite en diagonale et du coup ça donne une façon de jouer bizarre ou on slalome tout le temps
Scramble sur Vectrex est génial. Peut-être la meilleure adaptation de l'arcade, malgré les graphisme vectoriels, du fait qu'on joue sur un écran ayant le même affichage vertical que la borne.
La GX4000, ouais, ils étaient un peu trop optimistes chez Amstrad ! Ils comptaient trop sur leur bonne réputation (dans certains pays européens en tout cas) et sur le fait qu'ils étaient bien moins emmerdants que Sega/Nintendo avec les éditeurs tiers. C'est quand même fou qu'ils aient répété la même erreur qu'Atari et Commodore qui avaient eux aussi transformé un ordi 8 bits en console sans trop booster les capacités (Atari XE et C64GS) et en faisant déjà un bide. Erreur que Commodore répétera encore deux fois (CDTV et CD32) !!
|