Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]

retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Discussions & Débats » » Vers un nouveau marché du jeu vidéo ?
223 messages • page
1 ... 6789101112
Auteur Vers un nouveau marché du jeu vidéo ?
Laurent
Commissaire apolitique

Joue à Death's Door

Inscrit : Mar 06, 2002
De : Borgo, là où y a la fibre.

Posté le: 2009-08-01 19:35
Citation :
Le 2009-07-27 13:14, kitano a écrit :
Mais effectivement, il y a intérêt à ce que je puisse retélécharger gratuitement mes jeux sur ps4 et xbox720, sinon je risque de faire la gueule au procédé durant un certain temps.

On est propriétaire des droits d'une oeuvre sur un support donné, mais ce n'est pas une concession perpétuelle. Quand tu achètes un film en Blu-Ray que tu possédais déjà en DVD, on ne te fait pas une remise...

Image

Voir le site web de Laurent
Mike the freeman
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0000114 pts.

Inscrit : Jan 12, 2003

Posté le: 2009-08-01 19:49
Oui mais c'est pour des raisons "physiques" ( les même raisons qui font que Sony ne peut pas donner les jeux psp déjà achetés en umd alors qu'ils essaient de trouver une solution pour ).
Je suppose que le compte psn ( qui regroupe déjà la ps3 et la psp ) et xbox live sera migré d'une plate-forme à l'autre ( comme ça l'a été avec la 360 ).
Donc les droits sont facilement transférables et les retirer serait clairement un abus.

Wild_Cat
Anarchy in the UK

Score au grosquiz
0031906 pts.

Joue à Kiesel A2, MusicMan Sterling 5

Inscrit : May 01, 2002
De : Laval, de l'autre côté du pont

Posté le: 2009-08-01 20:01
Ne rêvez pas. L'industrie du jeu vidéo, côté dématérialisation, est dirigée par le même genre de commerciaux qui vous ont fait acheter le White (ou Black selon votre préférence ) Album en vinyle, cassette, CD et rip digital DRMisé sans jamais vous faire la moindre ristourne dessus. Les mêmes qui savent parfaitement que les serveurs d'activation desdits DRM ne marcheront pas indéfiniment, et trouvent ça tout à fait normal. Je pense même qu'ils comptent dessus.

Si vous voulez rejouer à des vieux jeux sur la prochaine génération de consoles, il vous faudra re-casquer, et lorsque le grand public se rendra compte de l'immense entube que ça représente, il sera trop tard pour faire marche arrière.

https://twitter.com/MaxNoelBass
https://www.youtube.com/c/TheTiberianSons

Rudolf-der-Erste
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0003990 pts.

Inscrit : Mar 05, 2006
De : Strasbourg

Posté le: 2009-08-01 20:14
Malheureusement, il faut bien se dire que lorsqu'on achète un jeu en boîte, on ne possède pas le contenu mais uniquement l'objet. Notre seule propriété dans tout ça, c'est le disque (ou la cartouche) et les données de sauvegarde, mais c'est tout, on ne possède pas véritablement le jeu. Si notre disque ou cartouche devient inutilisable, il faut redépenser, on ne va pas nous donner gratuitement un autre exemplaire du même jeu.

"Quand le sage montre la Lune, l'idiot regarde le doigt." Proverbe chinois

Voir le site web de Rudolf-der-Erste
nicko

Score au grosquiz
0004797 pts.

Inscrit : Jan 15, 2005

Posté le: 2009-08-01 21:03
Citation :
Le 2009-08-01 20:14, Rudolf-der-Erste a écrit :
Si notre disque ou cartouche devient inutilisable, il faut redépenser, on ne va pas nous donner gratuitement un autre exemplaire du même jeu.

Ca dépend...Je me souviens qu'Electronic Arts proposait (est-ce encore le cas ? ) de remplacer les cds de jeux abimés, sans limitation dans le temps et sur simple demande (en fournissant une preuve d'achat bien sûr)

Kimuji
Pixel monstrueux

Joue à Pillars of Eternity

Inscrit : Jul 04, 2005

Posté le: 2009-08-01 23:19
Citation :
Le 2009-08-01 20:14, Rudolf-der-Erste a écrit :

Si notre disque ou cartouche devient inutilisable, il faut redépenser, on ne va pas nous donner gratuitement un autre exemplaire du même jeu.

Sauf que ton CD tu peux t'en graver une copie, la loi était de ton coté d'ailleurs du temps où la copie de sauvegarde était considérée comme un droit...

Rudolf-der-Erste

Score au grosquiz
0003990 pts.

Inscrit : Mar 05, 2006
De : Strasbourg

Posté le: 2009-08-02 00:57
Le gravage reste légal tant que l'usage reste strictement privé (et à condition qu'on possède le jeu d'origine). Autrement, on n'a pas le droit de donner ou vendre des copies, on n'est pas propriétaire du jeu, mais uniquement du disque.
Et autrement, si tu avais un jeu sous une certaine version sortie sur une console, on ne nous donnera pas une version (même 100% identique) sortie sur une autre console.

Bref, je ne vois pas où est l'entubage dans le fait de devoir repayer pour avoir accès à des jeux immatériels alors qu'on les possédait autrefois sous forme matérielle. C'est comme ça, on n'achète que le contenant (ou le droit pour le support immatériel) mais pas le contenu. Et heureusement, ou sinon ce serait ingérable, les développeurs et constructeurs seraient ruinés. C'est pour ça que je disais qu'on accorde une confiance trop aveugle à la notion de propriété: ça reste relatif.

Dans un cas comme dans l'autre (support matériel ou support immatériel), on ne peut pas forcément jouer indéfiniment à un jeu qu'on a "acheté" puisqu'on ne le possède pas véritablement (et c'est valable pour les films, musiques, ou livres).

"Quand le sage montre la Lune, l'idiot regarde le doigt." Proverbe chinois

Voir le site web de Rudolf-der-Erste
noah
Pixel monstrueux

Joue à SuperMarioWorld [PSP]

Inscrit : Aug 29, 2002

Posté le: 2009-08-03 20:30
Citation :
Le 2009-07-22 17:46, Zure a écrit :

Pour moi, et je le vois dans certains de mes cercles de connaissances, y a un besoin de retour à l'authenticité. Je veux dire je vois mon cousin qui a maintenant 19 ans, le mec il est à fond sur les vinyls. Les vinyls alors qu'il est né et que déjà le vinyl avait été remplacé par le CD. Mais il a un besoin qui l'a pris comme ça, d'avoir des trucs vintages parce qu'il recherche je pense un truc "authentique" et ça moi je trouve que c'est encourageant.

Dans ces cas là, c'est plus un effet "de mode", lié uniquement au contenant. Personnellement, je suis gros amateur de musique, et après avoir décidé pendant longtemps de garder une vraie platine cd, tous mes disques à portée de mains, réflechir à l'acquisition d'une platine (le vinyle j'ai connu), j'ai finalement opté pour le tout dématérialisé : pc + carte son pro + ampli stéréo + enceintes. Et les disques, qui prennent vraiment beaucoup de place (pourtant collection raisonnable : 500 disques), prochainement remisés à la cave.

La dématérialisation, c'est juste le futur, et c'est vachement plus pratique (sous les réserves habituelles de sauvegarde, de config etc...).

Un peu de la même manière, je remise progressivement mes vieilleries (nes...) pour ne garder que les émulateurs.

Mais je ne suis pas un puriste, et je lutte constamment contre cette inclinaison assez naturelle.

Shenron

Score au grosquiz
0028032 pts.

Joue à Lost Judgment

Inscrit : Jan 17, 2008
De : Massy

Posté le: 2009-08-03 23:16
Le problème de la pérennité des jeux viendra dans deux ou trois générations.

Ma MD, tant qu'elle marche, je peux y jouer, même 20 ans après. Qui me dit que les jeux dématérialisés de la génération suivante ne devront pas obligatoirement passer par une validation d'un service à distance quelconque pour fonctionner ? Service qui aura peut être disparu dans 20 ans, pour diverses raisons ?

Image
Ils sont tous méchants (sauf Sega, qui est juste con).

Voir le site web de Shenron
yedo
Pixel imposant

Score au grosquiz
1033525 pts.

Inscrit : Mar 25, 2007

Posté le: 2009-08-04 00:10
Citation :
Le 2009-08-02 00:57, Rudolf-der-Erste a écrit :
Dans un cas comme dans l'autre (support matériel ou support immatériel), on ne peut pas forcément jouer indéfiniment à un jeu qu'on a "acheté" puisqu'on ne le possède pas véritablement (et c'est valable pour les films, musiques, ou livres).

Ce que l'on ne possède pas ce sont les droits liés aux oeuvres, mais quand on paye un droit d'accès aux oeuvres il est légitime et même normal de pouvoir en jouir le plus longtemps possible. Bien sûr, cette période est limitée par la nature du support qui est vouée à se périmer mais quand j'achète un livre j'espère bien ne plus avoir à la racheter jusqu'à ma mort. Je ne vois pas pourquoi j'irais repayer pour un truc qui est toujours utilisable. Si mon livre a brûlé ou que mon CD est complètement naze (concernant la durée de vie des CD, je pense comme Zure, même si ça reste encore à confirmer dans 50 ans), je suis d'accord pour débourser quelque chose que j'aurais perdu... Mais la dématérialisation n'a justement pas ce genre de problème, or il faudrait se forcer à croire le contraire ? Il n'y a aucune raison matérielle à ce qu'un jeu disponible actuellement sur une plate-forme de téléchargement ne puisse être compatible avec les consoles futures.

Citation :
Le 2009-08-03 20:30, noah a écrit :
Dans ces cas là, c'est plus un effet "de mode", lié uniquement au contenant. Personnellement, je suis gros amateur de musique, et après avoir décidé pendant longtemps de garder une vraie platine cd, tous mes disques à portée de mains, réflechir à l'acquisition d'une platine (le vinyle j'ai connu), j'ai finalement opté pour le tout dématérialisé : pc + carte son pro + ampli stéréo + enceintes. Et les disques, qui prennent vraiment beaucoup de place (pourtant collection raisonnable : 500 disques), prochainement remisés à la cave.

Je suis assez d'accord avec l'effet de mode (je ne suis pas du tout sensible au revival vinyle), mais c'est aussi une question de plaisir et de confort personnel. Je préfère largement posséder un CD et pouvoir l'écouter à peu près partout, quand je veux, plutôt que d'avoir une collection de MP3 que je ne peux qu'écouter via mon ordinateur (même avec une bonne installation). L'ordinateur c'est souvent synonyme de contrainte et de lourdeur, pour moi. Et voir s'empiler les dossiers et les fichiers aussi impersonnels les uns que les autres, ce n'est pas mon truc. Au bout d'un moment je crois que j'en viendrais à me désintéresser de la musique que je possède. Je préfère voir mes CD posés sur mon étagère et pouvoir choisir, savoir que tel CD se trouve dans tel coin, etc. C'est concret et ça ne s'efface pas d'un simple clic droit. C'est matérialiste comme attitude, mais c'est surtout quelque chose qui me plaît. Je télécharge aussi pas mal de musique, ça me permet de découvrir un tas de choses que je n'aurais jamais eu l'occasion d'écouter, mais dès que quelque chose me plaît je ne peux pas m'imaginer trimballer toute ma vie quelques fichiers stockés dans un dossier au fond de mon disque dur. Il faut que j'achète le CD, pour que cette musique se manifeste de manière visible dans ma vie.

Voir le site web de yedo
nicko

Score au grosquiz
0004797 pts.

Inscrit : Jan 15, 2005

Posté le: 2009-08-05 17:34
A ceux qui idéalisent le dématérialisé, et qui pensent que cela offre une pérennité infinie aux jeux : Friends and Family Party vient de disparaitre du wiiware. Comme ça sans crier gare, surement à cause de trop mauvaises ventes

Ceux qui l'ont acheté l'ont toujours, mais vont-ils pouvoir le re télécharger si leur console crame ? Je n'en suis pas sûr.

Shenron

Score au grosquiz
0028032 pts.

Joue à Lost Judgment

Posté le: 2009-08-05 17:53
Citation :
Je préfère voir mes CD posés sur mon étagère et pouvoir choisir, savoir que tel CD se trouve dans tel coin, etc. C'est concret et ça ne s'efface pas d'un simple clic droit.

C'est exactement ce que je ressens avec mes jeux rétro. Je peux tout aussi bien les lancer en émulation (d'ailleurs quand je veux faire un article c'est ce que je fais), mais je me souviens quasiment de chaque achat, le prix, les circonstances, la ville, etc, et ça a une saveur particulière.

Image

RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Clair Obscur, Tormented Souls 2

Inscrit : Apr 01, 2003
De : Toulouse

Posté le: 2009-08-18 23:29
Bon désolé de remonter le topic, il est super long et j'ai pas eut le temps jusqu'à maintenant de m'y plonger. Mais vos avis sont tous intéressants, ceux qui sont pour comme ceux qui sont contre.
J'en suis qu'à la page 3 donc je quote en désordre, désolé si y'a déjà des points clos. J'apporte ma pierre à l'édifice

Citation :

On le voit, par exemple, avec la PSP qui proposait il y a peu la possibilité de télécharger divers jeux tout en offrant en parallèle une vaste gamme de titres en UMD, c'est-à-dire sur support physique. Désormais, avec la PSP GO, c'est un passage au tout dématérialisé auquel il faut s'attendre.

Pour la PSP je suis utilisateur du stick sans les UMD. J'ai bien sur que les iso des UMD que je possède. Néanmoins si je procède comme ça c'est
1/ pour avoir tous mes jeux sans me trimballer tous les umd
2/ pour lourder les chargements. Parce que bon, ça fait du bruit, c'est lent, et pire ça pompe le peu de batterie qu'il y a.

C'est la seule console où je fais ça d'ailleurs. Sur DS j'ai pas de R4 ou truc du genre.
Bon en fait y'a aussi la PS2 dans ce cas là, mais c'est aussi à cause des loading, et parce que je suis super parano et que je veux pas perdre mes jeux en super bon état.

Néanmoins je suis contre le tout dématérialisé. Alors ok j'ai des jeux xbla sans boite, mais bon voilà le souci que c'est quand tu changes de machine… En plus je trouve que la solution SONY, c'est-à-dire vendre des boites avec juste un code pour télécharger, ça ressemble un peu à du foutage de gueule. Bon ok on a des jolies boites comment avant, plus de risque de rayures tout ça. Mais un jeu ça se résume pas qu'à une boite. Y'a tout le coté objet à coté. Et surtout le sentiment de réellement possédé quelque chose. Parce que moi je le vis un peu comme ça les nouveaux jeux à télécharger: une espèce de location-vente longue durée. T'es plus propriétaire de ton jeu, on te cède le droit d'y jouer sous certaines conditions révocables à tout moment.

Citation :

> Là les éditeurs se tirent une balle dans le pied. Le fait qu'ils ne réalisent pas que au moins un quart des joueurs (surrement plus) finance l'achat d'un jeu neuf en revendant un jeu d'occaze me sidère. Alors pour vendre en téléchargement des jeux à 10 euros qui n'ont pas coûté cher en dev, OK, pas besoin de revendre un jeu d'occaze pour financer. Mais les méga-productions de la mort à la Gran Turismo qui coûtent des sommes énormes en dev, ils vont continuer à les vendre au prix fort. Qui va pouvoir acheter ? Logiquement, moins de gens qu'actuellement.

Pour ce cas là je pense que le système va se pervertir. Et qu'on va avoir le développement, voire la légalisation de la location des jeux (ça existe dans certains pays il me semble)

Citation :

Pour les jeux PC, le piratage rajoute une autre donnée au problème. J'ai lu sur plein de forums que les jeux ayant eu des DRM (Spore, Half Life 2, ...) ont tous étés des flops. Je ne sais pas si c'est la vérité ou juste des 'on dit' provenant de joueurs aigris.

Ce que j'avais lu/compris, ils se sont mal vendus parce que les versions piratées étaient moins chiantes que les versions achetées : moins de plantage, d'enregistrements etc…. mais bon comme tu le dis, c'est pas forcément LA vérité

Pour ma part je le sens très mal la dématérialisation. Pour les jeunes ça va peut être le pied, mais moi qui suit un vieux joueur (et pas un vieux tout court ^^), je pense que ça scellera mon aventure JV. J'ai pas envie d'avoir des jeux sans les avoir physiquement, surtout que l'orientation des jeux ne me branche plus trop. Enfin bon c'est pas grave, j'ai largement de quoi m'amuser dans mes placards. Après, peut être que je ferai l'effort pour 2-3 gros jeux, mais bon… C'est dommage parce que ce genre de mutations m'inciteraient à retourner dans les salles d'arcades.
Et pi bon si dématérialisation totale il y a, autant allez jusqu'au bout et faire du streaming.

Par contre je suis pas convaincu que les prix vont baisser. Faut pas déconner, on a pas des enfants de cœur en face. S'ils peuvent gratter plus d'argent en virant des intermédiaires, ils vont pas se gêner. Bien évidemment ça retombera jamais chez les dev. On nous avait promis des baisses de prix avec l'air du CDs, y'en a eut une mais pas si énorme que ça. Y'a surtout maintenant des débats pour augmenter le prix des jeux L Alors si on va vers la dématérialisation, ils trouveront toujours une excuse pour garder des prix élevés…

Citation :

La dématérialisation, ça signifie pouvoir rejouer à tous les jeux jamais sortis sans avoir à faire toutes les brocantes de la région.

Encore une fois je donnerai l'exemple microsoft. Non on ne pourra pas rejouer à tout. Y'a qu'à voir les dernières annonces. Si tel jeu ne s'est pas téléchargé à x exemplaires, on le vire pour faire de la place sur nos serveurs. Je pense que tout ça va s'amplifier avec les jeux de plus en plus gros. Et surtout une raison très simple: les éditeurs vont mettre leur grain de sel. A tous les coups on va se taper leur choix. Finalement ce jeu là je veux qu'il soit disponible que chez moi à la demande. Et puis à quoi bon mettre tous les jeux d'une série si le dernier est considéré comme le meilleur. Je prend par exemple les fifa. Pour un kof (ou même un fifa) ça peut se justifier car tel ou tel perso ne sera plus d'une version à l'autre. Mais si c'est quasi le même jeu d'un épisode à l'autre, je pense que y'aura des choix qui seront fait.
De plus je vois mal une dématérialisation centralisée. Microsoft, et sony essuieront les plâtres. Mais une fois la solution au point et le consommateur ok avec l'idée, il se montera des sites de ventes directs. Comme y'a eut sur internet, et comme y'a actuellement avec Steam. Alors là ça va être le bordel.
Imaginons le pire des cas où chaque éditeur fais son site (pour gagner plus de sous en éliminant les intermédiaires), faudra avoir trouzemille abonnements, peut être payant, à autant de site, avoir son numéro de cb partout, ses coordonnées (pour se faire spammer), plein de drm différents etc…. Ca va être la misère à gérer tout ça pour le pekin de base.

Citation :

La dématérialisation, c'est écologique.

On rase des forets ou creuse des tunnels pour poser de la fibre optique, on fait tourner les centrales à fond pour fournir l'électricité, plus la fabrication des disques durs, le recyclage etc…. Au final ça revient au même je trouve.

En fait en lisant l'argumentaire de Nordine, je pense qu'on va arriver à une situation de quasi monopole au fil du temps. Dans le pire des cas, chaque éditeur aura sa plateforme et ne vendra que par ce biais. Donc plus de concurrence et des prix fixes L

La suite au prochain numéro J

Image

RainMakeR
Score au grosquiz
1035015 pts.

Posté le: 2009-08-19 21:57
Suite et fin

Citation :

Lyle
2) Je trouve difficile d'éprouver de la satisfaction à collectionner l'arcade, support par nature nomade et impersonnel. J'ai que très peu de pcb chez moi alors les jeux en eux-mêmes sont pour moi de véritables trésors. Mais quelque soit l'affect pour le jeu, comment trouver une grosse carte-mère attachante ? Ici, la représentation matérielle pose clairement problème. Enfin pour moi. Quand je vois ce que les Cavistes sont près à mettre dans un fullkit, je me dis que je suis peut-être une exception chez la minorité de gens qui achètent du matériel d'arcade.

Tu soulèves un point intéressant. Là on touche les limites de la passion pour l'objet. Effectivement pour l'arcade c'est super chiant car encombrant. Heureusement y'a quelques système à cartouche (mvs, cps2, atomi…). Et on pourrait tomber dans la facilité en choppant les x in 1, une mamecab etc… Mais bon si tu collectionnes comme moi les pcb, c'est avant tout parce que ce sont des souvenirs et que même avec une vraie borne mais un emu, bah c'est pas tout à fait pareil. Moi je suis collectionneur retro de pcb, donc comme toi. Dépenser des sommes folles pour des pcb c'est pas pour moi. Par contre me payer une dual daytona et une upright outrun ça c'est mon rêve. Ca prend beaucoup de place, mais bon c'est un rêve quoi. En plus je suis partisan du meuble pour les jeux de voiture ^^

J'adore aussi les flippers, et globalement pour y jouer, faut en acheter. Donc avoir de la place. En version émulé, c'est pas du tout pareil . D'ailleurs pour moi flipper = star wars de data east. Et du coup j'en reviens à la dématérialisation.
Imaginons que tout était dématérialisé. DE ferme, ils coupent donc les serveurs, et donc tous nos jeux sont perdus Enfin dans le cas avec DRM. Mais sans DRM, cela veux dire que seuls ceux qui ont acheté à temps les jeux les auront. Et pour le reste du monde impossible de les avoir sans un savant bricolage…

Imaginons demain qu'on fasse un INA du jeu vidéos, ça va être la galère pour retrouver des jeux, pouvoir les faire tourner sans protection, retrouver les auteurs etc… plus galère que stocker simplement des cartouches et/ou cds. En plus même si une NES tombe en panne, y'aura toujours moyen de la bricoler. Pour les jeux sur cd et dvd, y'aura toujours moyen d'avoir un émulateur qui permet de jouer sur PC avec les vrais jeux. En dématérialisé je suis pas convaincu de la pérennité.

En plus pour moi la dématérialisation ça s'accorde plus trop avec les limitations matérielles actuelles. Quand t'achètes un jeu SNIN, physiquement il peut pas rentrer dans une SNES ou une mégadrive. Mais demain, comment justifier que mon jeu X ne puisse pas être téléchargé sur ma console sous prétexte que l'éditeur ne veux pas ? je prend par exemple martial champion. Jeu sorti sur VC il y a bien 2a de ça au japon. Bah je l'attend toujours en euro, et visiblement il sortira jamais. Pourquoi ? ça je sais pas. En plus je suis pas convaincu qu'on puisse le chopper quand même sur une euro même avec une bidouille.
Bon je sais pas si j'ai été clair pour ce dernier point Mais bon pour moi qui a dématérialiser, autant y aller à fond et se libérer des consoles. Les jeux devraient pouvoir marcher tout seul et pi c'est tout.

Sinon l'autre truc que j'aime avec le coté physique, c'est aller dans un magasin de jv retro. Tu te balades parmi des vieux jeux, même certains que t'as pas envie d'acheter, mais que tu vois en vrai. C'est un peu comme un musée. Sur internet par contre, le peu de jeu que j'achète en DL, bah je sais déjà ce que je veux, et je ne regarde même pas ce qu'il y a d'autre. En plus une bonne vieille brocante ou un petit magasin, tu va pouvoir échanger avec des gens. Te sociabiliser un peu même La dernière fois j'étais à 100% jeu. Un gars cherchait un jeu de catch pour son fils (enfant qui a du gout) et le gars en trouve un, mais ne sait pas si le catcheur préféré du gamin, Batista (bon un peu moins de gout) est dans le jeu. Le vendeur savait pas, moi qui était là hop j'ai répondu. Bon le mec est pas parti avec le jeu finalement, mais y'a ce coté humain qui n'existe pas sur le net. Sur les sites de vente maintenant t'as des conseils genre : "les gens qui ont acheté ce jeu ont aussi acheté…." Je lis jamais ces trucs, c'est super impersonnel et ça fait pas avancer les trucs.
Ca se trouve dans un mag de jv, le vendeur m'aurait sorti un truc style, wai il me fait penser à tel jeu que j'ai fait dans le même style et qui est très bien aussi. De là tu tapes la discute et hop ça se trouve tu choppes un jeu super obscur mais sympa aussi.
Parce que wai chiner je trouve que ça se prête plus dans un magasin, une belle boite, une couleur qui agresse etc… ça attire l'œil un listing de jeu même avec des jaquettes comme sur les xblive, ça me laisse froid.

Ah oui, dernier truc qui me vient à l'esprit dans le pire des cas. Parce que oui j'aime bien envisager le pire des cas, au cas où. Si on a plus de vente en boite, qui va contrôler les chiffres de ventes annoncés ? D'une les mecs peuvent très bien se la jouer qui à la plus grosse sans contrôle, et de 2 j'aime bien savoir si un jeu s'est bien vendu.
Par exemple savoir que fifa se vend par camion mais que 2j après ces même camions se retrouve dans les étals d'occaz, ça me fait me dire que peut être le jeu est pas si bien que ça. J'ai pris fifa au pif, j'aurai pu prendre n'importe quel jeu AAA en exemple.

C'est ça qui me chagrine quelque part avec la dématérialisation. L'impossibilité de chopper après coup les jeux juste "moyens". Comme le dis la vioque, on est pas au pays des bisounours, donc rentabilité à tout prix. Un jeu marche pas, hop on le vire des serveurs parce qu'il prend de la place pour rien. Et là je vous dis GOD HAND. Et oui fallait bien que je le place, ça faisait tellement longtemps ^^
Donc si un jeu est pas AAA, il n'aurait pas le droit à un 2e chance ? c'est dommage parce que GOD HAND il déchire ce jeu J

Ah oui autre argument, ok je sais c'est pèle mêle, mais dans ma tête aussi ^^ J'ai toujours trouvé bidon à des gens des bons cadeaux. Une belle boite que tu découvres sous un papier cadeau à noël c'est un souvenir indélébile. Ouvrir un paquet et se taper une caisse de ticket imprimé avec des codes à entrer pour enfin savoir ce qu'on t'as offert.
Imagine je m'attend à un super jeu de la mort, mais en fait la personne qui me l'offre à pris un jeu bidon à la place, ou s'est gouré de nom. J'aurai le surprise qu'au moment de le dl ^^ Et non dans mon trip, on peut pas savoir avant quel est le jeu, c'est une surprise ^^

Autre truc qui m'inquiète c'est le contrôle du contenu des jeux. Par exemple sur xbla, on t'oblige systématiquement à chopper le dernier patch d'un jeu pour jouer en ligne. Bon je veux bien comprendre que c'est logique. Mais pareil. Imaginons demain qu'un éditeur modifie en cours de route un jeu. Style, tiens finalement ce monde on le fout en DLC, ou alors on le vire parce que pas bien, ou problème avec tel ou tel asso. Avec ce système d'identification pour jouer, je suis à la merci du bon vouloir de l'éditeur pour pouvoir jouer à mon jeu dans les conditions d'origines.

Sinon pour en revenir aux boites, elles sont devenues plus moches parce que tout se standardise maintenant. Avant on avait des visuels très travaillés pour attirer le chaland, maintenant noyé dans la masse, cette technique ne marche plus trop. En plus ça coute des sous donc hop un montage photoshop à l'arrache et zou. Ca me rappelle aussi les magnifiques écrans titres des jeux 8bits. Très beaux, ils n'avaient souvent aucun rapport avec le jeu au final, mais l'effort était appréciable

Pour le reste de ce que je voulais dire, tout à déjà été débattu. Par contre pour les marges sur les jeux neufs j'aimerai bien des explications. J'avais vu y'a quelques années un listing des prix des jeux achetés au grossistes. Par exemple Zelda WW à 60€ était payé 30 ou 40 au grossiste. Donc si je calcule bien ca fait quand même une marge de 20 à 30€. Après évidemment y'a les frais de fonctionnements, salaires, impots etc… mais c'est quand mêmes de sous qui rentrent dans la poche des gens nan ?

Image

dante2002
Déterreur de topics

Score au grosquiz
0002009 pts.

Joue à Le GamePass sur la Serie X

Inscrit : Feb 10, 2003
De : METZ

Posté le: 2009-08-20 07:24
J'ai tout de même à comprendre que vous être contre la dématérialisation, alors que vous la plébiscitez depuis des années avec les jeux live arcade...

Image

Voir le site web de dante2002
petitevieille
Grossier personnage

Score au grosquiz
0008865 pts.

Joue à Crazy Taxi, Sega Rally

Inscrit : Mar 08, 2002
De : The cable car, puis Pizza Hut™.

Posté le: 2009-08-20 09:18
Contre l'imposition de la dématérialisation comme seul et unique voie de distribution des jeux vidéo. C'est pas pareil.

Voir le site web de petitevieille
RainMakeR
Score au grosquiz
1035015 pts.

Posté le: 2009-08-20 11:36
Pareil que la vieille mais avec une nuance. Je veux que les 2 cohabitent mais qu'on nous arnaque pas non plus sur la chose.

Parce que je les connais ces margoulins, ils vont distribuer les jeux boites dans 2-3 grandes villes avec des quantités super limitées et ensuite nous dire que si "y'a des jeux en boite !".

Exemple kof98um. Il est sorti sur xbla, mais pour le chopper en boite sur ps2 ça a été la croix et la bannière.

Idem si le prix standard d'un jeu en dl passe à 60€, je veux pas qu'on me dise qu'un jeu en boite coutera 70€, parce que faut construire la boite, imprimer le manuelle, payer le transporteur etc.....

La dématérialisation oui mais en plus de ce qui existe maintenant. Par contre je suis d'accord pour que certains jeux soit dispos uniquement en DL. Les jeux xbla ça me parait "normal" qu'ils sortent pas en boite. Megaman 9 j'aurai bien aimé avoir la possibilité de l'avoir aussi en boite, mais ça c'est le coté collectionneur qui parle.

Mais bon si demain on annonce un sfa4 uniquement en DL, là je fais faire la gueule.

Image

Shenron

Score au grosquiz
0028032 pts.

Joue à Lost Judgment

Posté le: 2009-08-20 13:03
Et puis la dématérialisation totale c'est la fin de la concurrence au niveau des prix, et la porte ouverte aux abus. Il n'y a qu'à voir le prix des jeux 360 sur le marketplace...

Image

JiPé

Score au grosquiz
0002920 pts.

Joue à STREETS OF RAGE 4 !!!

Inscrit : Apr 26, 2008
De : valence passion

Posté le: 2009-09-22 10:42
UP !
Dans "le ce soir ou jamais" d'hier soir, Taddeï recevait Phillipe Ulrich et Ora Ito (un designer) au sujet de la dématérialisation dans le jeu-vidéo de demain.

Je suivais d'une oreille distraite (Dr House, oblige ), je me fais un cession de rattrapage ici ... si jamais ça en intéresse d'autres ^^

(la vidéo est pas très longue)

Voir le site web de JiPé
Amindada
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
1035760 pts.

Inscrit : Feb 02, 2006

Posté le: 2009-09-22 13:16
Tiens ,un argument oublié en faveur de la dematerialisation,

dans beaucoup de pays,la dematerialisation est pratiquement la seul facon de se procurer les jeux (notemment dans un pays que je connais bien,le Cameroun).

Index du Forum » » Discussions & Débats » » Vers un nouveau marché du jeu vidéo ?

223 messages • page
1 ... 6789101112

Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)