| Auteur |
Familles de France et le jeu vidéo: c'est reparti pour un tour |
Shenron Pixel visible depuis la Lune
 Score au grosquiz
0028032
pts.
Joue à Lost Judgment
Inscrit : Jan 17, 2008 Messages : 9737 De : Massy
Hors ligne | Posté le: 2009-03-09 18:04
Ah, merci ! Je ne suis pas la seule à penser que pour un gosse de 10 ans (voire moins, j'avais quoi, 8 ans ?), regarder Saint Seiya est bien plus structurant et utile que le Bus Magique ! Parce que le mode de reproduction des anémones de mer, les enfants l'auront oublié le lendemain, mais le respect de l'adversaire, la force de l'amitié et le combat pour une cause juste, ça marque ! D'ailleurs j'ai une théorie comme quoi l'arrêt de ces séries est une des causes des troubles de la jeunesse actuelle, et je ne plaisante qu'à moitié.
Sinon j'ai regardé d'un oeil l'émission d'hier soir, et je n'ai pas été plus scandalisée que ça, il y avait tout un tas d'âneries et d'approximations, mais presque moins que d'habitude, et le psy en plateau a bien remis les pendules à l'heure.
Par contre chapeau à la voix off qui, alors que JulienC s'était échiné à expliquer qu'il y avait une classification pour les jeux et un système de contrôle parental facile à utiliser et infaillible, a tout balayé d'un "enfin bref, il n'y a aucun moyen d'interdire les jeux violents".
M'a bien fait rire.

Score au grosquiz
1027565
pts.
Joue à ---===AIRMECH===--- Herzog Zwei is not dead !
Inscrit : Apr 18, 2002 Messages : 3029 De : chez moi.
Hors ligne | Posté le: 2009-03-09 18:32
La voix off a dit ceci ? 0o
Les films violents [oui], les spots publicitaires violents [oui], la musique violente [oui], les sports violents [oui], les BD violentes [oui], les jeux video violents [MAIS NON ON VOUS A DIT]
Comme d' habitude les jeux videos, tout comme les dessins animé, sont automatiquement assimilé aux enfants et ados. La pratique par des adultes étant considérée comme immature.
Edit : la voix off sait elle qu' il y a des jeux avec du sexe dedans ?
|
JiPé Pixel visible depuis la Lune
 Score au grosquiz
0002920
pts.
Joue à STREETS OF RAGE 4 !!!
Inscrit : Apr 26, 2008 Messages : 5596 De : valence passion
Hors ligne | Posté le: 2009-03-09 18:33
Citation : Ah, merci ! Je ne suis pas la seule à penser que pour un gosse de 10 ans (voire moins, j'avais quoi, 8 ans ?), regarder Saint Seiya est bien plus structurant et utile que le Bus Magique ! Parce que le mode de reproduction des anémones de mer, les enfants l'auront oublié le lendemain, mais le respect de l'adversaire, la force de l'amitié et le combat pour une cause juste, ça marque !
Itou !
Ce qui est quand même fascinant, c'est qu'à l'origine ces séries nippones étaient réalisées pour un public ado-adulte. Or en France, le dessin-animée (encore maintenant) est considéré pour un public jeune pré-ado (edit : comme le fait remarquer Vovo ^^)
... le cas de Ken de survivant et de Cobra sont flagrants. J'ai pû voir ces séries avant mon entrée au collège et je m'en souviens comme de très bons moments de mon enfance (entre plein d'autres bien sûr ^^)
Les chaînes ont dû se dire qu'elles prenent beaucoup de risques (alors que l'audience était là) et on impose une politique de tranche d'âge très contraignante et pour y avoir été confronté, je dirai même totalement absurde et arbitraire.
Bref, depuis cette auto-censure survenue fin des années 90, l'imaginaire dans les séries ne va jamais bien loin.
Citation : D'ailleurs j'ai une théorie comme quoi l'arrêt de ces séries est une des causes des troubles de la jeunesse actuelle, et je ne plaisante qu'à moitié.
Mmmmh, je dirai que c'est surtout que les industriels ont compris que les gamins sont une cible facile et que les pubeux sont de plus efficaces dans leur boulot. Un gamin doit pouvoir acheter ce qu'il voit à la télé et comme le moteur de la pub c'est la frustration ... avec les problèmes sociaux économiques derrière, ça fait un dangereux mélange.
Ceci-dit, là où je te rejoins c'est que "nos" séries véhiculaient des modèles hors de notre temps et qu'il ne nous restait qu'a adopter les attitudes ou les precepts de nos héros.
Il est vrai que pour ressembler à Albator, ce n'est pas nécessaire de porter des vestes à capuches fourrées, des fringues de marques à la mode ou d'avoir un iphone en poche.
...
Et pis il a trop la classe Albator. Il fracasse Tony Montana.
Cons d'ados !
|
Shenron Pixel visible depuis la Lune
 Score au grosquiz
0028032
pts.
Joue à Lost Judgment
Inscrit : Jan 17, 2008 Messages : 9737 De : Massy
Hors ligne | Posté le: 2009-03-09 18:44
Citation : Posté le: 2009-03-09 18:32 La voix off a dit ceci ? 0o
A vrai dire, il n'y avait pas le "Enfin, bref", mais l'esprit y était.
 Score au grosquiz
0000684
pts.
Inscrit : Feb 28, 2006 Messages : 10905
Hors ligne | Posté le: 2009-03-09 19:16
Citation :
Le 2009-03-09 18:33, JiPé a écrit:
Citation : D'ailleurs j'ai une théorie comme quoi l'arrêt de ces séries est une des causes des troubles de la jeunesse actuelle, et je ne plaisante qu'à moitié.
Mmmmh, je dirai que c'est surtout que les industriels ont compris que les gamins sont une cible facile et que les pubeux sont de plus efficaces dans leur boulot. Un gamin doit pouvoir acheter ce qu'il voit à la télé et comme le moteur de la pub c'est la frustration ... avec les problèmes sociaux économiques derrière, ça fait un dangereux mélange.
Ah ça me fait plaisir de lire ça. Je passe souvent pour un extrémiste quand je dis que la pub rend les enfants limite sociopathes.
Citation :
Le 2009-03-09 12:34, JiPé a écrit:
Maintenant, la pluspart des séries racontent des histoires d'ados qui se passent au bahut, à la cafet', au fast-food ou au centre commercial. Et même si une série se passe dans l'espace on retrouve tout ces lieux.
Encore une fois tout pareil. J'ai eu un coup de gueule sur le sujet en parlant avec ma famille. On n'essaie plus de tirer les enfants vers le haut, on les enferme dans leur rôle de consommateur. Les programmes récents ne sont pas conçus pour en faire de futurs adultes en leur donnant un matériel externe, leur donner une aspiration d'évoluer, mais les enferme dans leur statut d'enfants. On a un coeur de cible et on sert la soupe sans leur donner d'aspirations à autre chose.
Car c'est le statut rêvé pour un publicitaire ou une entreprise avec des choses à vendre : une population d'enfants frustrés insatisfaits.
|
gregoire01 Pixel visible depuis la Lune

Inscrit : Oct 23, 2005 Messages : 6175
Hors ligne | Posté le: 2009-03-09 20:19
Citation :
Encore une fois tout pareil. J'ai eu un coup de gueule sur le sujet en parlant avec ma famille. On n'essaie plus de tirer les enfants vers le haut, on les enferme dans leur rôle de consommateur. Les programmes récents ne sont pas conçus pour en faire de futurs adultes en leur donnant un matériel externe, leur donner une aspiration d'évoluer, mais les enferme dans leur statut d'enfants. On a un coeur de cible et on sert la soupe sans leur donner d'aspirations à autre chose.
Et quand on les considèrent pas comme des consommateurs on leur envoie plein de morale aussi finaude qu'inaproprié pour des enfant de leur age.
J'ai évoqué il était une fois c'est pas pour rien, il suffit de voir ce qu'est devenu la série aujourd'hui, un vrai instrument politisant et moralisateur.
Si vous voulez en savoir plus et tout le bien que j'en pense c'est ici.
http://guiltygreg.over-blog.com/article-27595029.html
(oui je sais je me fais un peu de pub)
Bref quand l'inspecteur Gadget disait au enfant de faire attention au prise électrique, ça passait, quand maestro parle des enfant soldats ou de l'exploitation de la femme, ça laisse perplexe vu le publique cible qui n'a pas vraiment besoin de savoir que le monde est moche, il aura tout le temps de s'en rendre compte en garandissant.
Sans compter que ça ruine l'imagination des petit. Quand mon neveu de 8 ans voit un film de super héros, il se fait plein d'histoire, se créé ses propre super héros. Quand il voit une série de ce genre, rien ne se passe.
tout ceci me rappelle un dessin de Mafalda

|
RainMakeR Chef de Rubrique Nécrologique Score au grosquiz
1035015
pts.
Joue à Clair Obscur, Tormented Souls 2
Inscrit : Apr 01, 2003 Messages : 34379 De : Toulouse
Hors ligne | Posté le: 2009-03-09 22:24
Citation :
Le 2009-03-09 18:04, Shenron a écrit:
Ah, merci ! Je ne suis pas la seule à penser que pour un gosse de 10 ans (voire moins, j'avais quoi, 8 ans ?), regarder Saint Seiya est bien plus structurant et utile que le Bus Magique !
C'est ce que je me disais quelque part. Vous comme moi, on a été bercé avec ken le survivant, dragonball, cdz, et tout ça non censurés. Idem pour les jv. Bon ok doom c'est pas ce qu'il y a de plus réalistes, mais bon à l'epoque on y croyait. Et est ce qu'on est devenu taré ? non.
Donc je disai, à force d'aseptiser tout, je pense que ça développe la curiosité des jeunes. Et du coup ils cherchent sur le net, et tombe sur encore pire qu'un pauvre plan nichon, ou une baston tout naze, qui ont été censurée.
Pour la partie JV, j'ai écouté d'une oreille, vu qu'on raconte toujours les mêmes conneries. Par contre encore une fois c'est la partie sexe chez les enfants qui m'a choqué. Bon sang à 11a je pensais qu'à matter la TV et jouer au foot. J'etais encore dans le trip, les nanas c'est chiant, elles sont pas comme nous. Le sexe c'est sale tout ça.... Mais bon pour une fois on a pu voir les parents qui sont totalement à la ramasse.
Y'a vraiment des gens à qui ont devrait interdire d'avoir des enfants quoi !
|
Shariban Pixel monstrueux

Inscrit : Jan 07, 2004 Messages : 2506 De : sous c'est pas cher
Hors ligne | Posté le: 2009-03-10 09:59
|
RobertGlucose Pixel monstrueux

Inscrit : Feb 06, 2005 Messages : 2589
Hors ligne | Posté le: 2009-03-10 10:23
Citation :
on a été bercé avec ken le survivant, dragonball, cdz, et tout ça non censurés.
En même temps, les versions françaises du Club Dorothée étaient déjà SUPER censurées.
|
Vovo Pixel monstrueux

Score au grosquiz
1027565
pts.
Hors ligne | Posté le: 2009-03-10 10:40
Par la suite oui, au début de chacunes des séries, ce n' était pas le cas.

Inscrit : Jan 07, 2004 Messages : 2506 De : sous c'est pas cher
Hors ligne | Posté le: 2009-03-10 11:09
|
DePhil Pixel banni
Inscrit : Jul 09, 2005 Messages : 162
Hors ligne | Posté le: 2009-03-10 11:57
J'ai lu la répartie du TIGA dans l'affaire en question.
J'aurais aimé y trouver d'autres arguments que ceux défendant une industrie de x milliers de personnes, sonnant tout aussi faut que s'il avait été question de l'industrie de l'armement, relevant de bien plus de participants encore.
Il aurait aussi fallu éviter les amalgames consistant à pointer du doigt d'autres causes de mortalité en constatant celles-ci plus meurtrières et donc seules digne d'intérêt. Il ne me semble pas que l'excès de boissons ou la toxicomanie soient des répercutions directes de la sédentarité qui, effectivement, devient un énorme souci sociologique dans nos sociétés dites civilisées.
Quand au potentiel éducatif (n'évoquons pas l'étique) de certains jeux vidéos (4 exemples cités), voilà un argument qui appelle tout autant la controverse (les contre-exemples où sont encensés les sensations fortes voire immorales sont, par ailleurs, légion). Une certaine responsabilité de conception, de marketing sont effectivement à mettre sur la sellette. Le reconnaître aurait pu être un gage de maturité qui fait encore défaut.
Une image d'Epinal en a appelé une autre, chacun restant sur ses positions sortant à chaque fois les mêmes raisonnements…
|
 Score au grosquiz
0002920
pts.
Hors ligne | Posté le: 2009-03-10 12:55
J'ai commencé à lire l'article de gameblog mais je me suis vite arrêté après la phrase :
"Cette image n'est évidemment pas la seule de la fameuse campagne"
Parceque du coup, où est le problème ?
Si d'autres inactivités sont dénoncées, je ne vois aucune raison d'épargner le jeu-vidéo.
Et pour tout dire je fais une différence entre : "le jeu-vidéo va vous tuer" et "Pour mourir prématurément, ne faites rien." (le slogan officiel)
...
Sinon, j'ai commencé à regarder les remake de "il était une fois ..." sur youtube.
C'est affligeant oO;
Autant, sinon plus, que le remake raté de candy : "Candy boy", un court diffusé sur arte il y a un an ou deux.
|
DePhil Pixel banni
Inscrit : Jul 09, 2005 Messages : 162
Hors ligne | Posté le: 2009-03-10 13:16
Cette levée de boucliers me fait penser à une phrase forte du film "Les tontons flingueurs" lorsqu'une candide allait se tourner vers ce qui était un symbole sociétal:
"Touches pas au grisbi, salope !"
J'ai trop souvent l'impression que la défense de l'univers vidéo-ludique se limite à cette locution.
|
Vovo Pixel monstrueux

Score au grosquiz
1027565
pts.
Hors ligne | Posté le: 2009-03-10 15:15
Tu peux généraliser à un tout tas d' autres domaines.
Hors ligne | Posté le: 2009-03-10 15:53
" Tu peux généraliser à un tout tas d' autres domaines "
Certainement.
Mais cela n'enlève rien en ce qui concerne le cas présent.
|
gregoire01 Pixel visible depuis la Lune

Inscrit : Oct 23, 2005 Messages : 6175
Hors ligne | Posté le: 2009-03-10 16:33
Citation : Quand au potentiel éducatif (n'évoquons pas l'étique) de certains jeux vidéos (4 exemples cités), voilà un argument qui appelle tout autant la controverse (les contre-exemples où sont encensés les sensations fortes voire immorales sont, par ailleurs, légion). Une certaine responsabilité de conception, de marketing sont effectivement à mettre sur la sellette. Le reconnaître aurait pu être un gage de maturité qui fait encore défaut.
Sio ont devait gardé que ce qui est éducatif et suprimé tout ce qui est un temps soit peu violent...
|
 Score au grosquiz
0002920
pts.
Hors ligne | Posté le: 2009-03-10 17:10
On est d'accord là-dessus ... mais je pense que DePhil fait allusion au problème où des pré-ados se sentent investis du besoin d'avoir joué à GTA pour briller dans la cour de récré.
Que des jeux violents existent je m'en réjouis (j'adore fragger des types) mais quand sur CoD4 j'entends des voix prépubères qui râlent sur mes headshot, ben ça me pose problème.
CoD, GTA, GoW ... contiennent des codes que les adultes (et encore pas tous :s )décryptent par leur recul. Or ces produits s'agitent sous le nez des mômes dans les mag' et les points de ventes, la tentation est grande.
Et il est là le problème. Les 4 par 3 de GTA dans les rues c'est pas forcément une bonne idée puisque seuls les adultes sont concernés.
|
Vovo Pixel monstrueux

Score au grosquiz
1027565
pts.
Hors ligne | Posté le: 2009-03-10 17:10
En toute honneteté, défendre un domaine afin que les thèmes abordants la violence soit préservé dans son intégralité, je trouve que cela n' a pas de sens.
C' est même de la bétise.
Pourtant, ce n' est pas cela qui est défendut. Et que je défend.
Ce qui est défendut, c' est que le jeu vidéo soit systématiquement stygmatisé et ce depuis qu' ils existent.
Alors que ces derniers n' ont jamais apporté rien d' autre de plus ou de moins qu' un autre type de divertissement faisait déja.
A la limite on est en train de nous lobotomiser afin de persuader les foules que ce sont ces jeux qui sont à l' origine des problèmes relatés dans les fait divers.
Le jeu video à besoin d' être reconnus comme un divertissement et non comme un problème, parceque c' est ce qu' il est.
Il a aussi besoin de n' être considéré comme une bête activité enfantine alors qu' il propose une variété d' expérience pour tout les ages et que pour chaque tranche d' age correspond un discours adapté.
Quand je vois que le CSA se bat encore et toujours pour sensibiliser les parents aux codes de violence des films et des programmes télévisuel, afin que les personnes sensibles ne soit pas spectateurs de scènes inadapté à sa personne.
Cela montre trés bien, que encore, aujourd'hui, la majorité des gens ne font pas le distingo entre un programme pour enfant, et ce que peu réellement voir un enfant.
Si ce pas n' est pas aujourd'hui franchis franchement, je ne suis qu' à moitiée surpris que le contenus des jeux vidéo soit alors mal vu et incompris.
Mais la télé, entre autre est un frein à ce développement.
La première chose que beaucoup de parents ne supportent plus, c' est que l' on nous assome de discours sur les contenus violent des programmes et que de l' autre au JT, pendant que toute la famille est à table, les images de guerre, de révolte, parfois même de linchage, d' accident grave de la route, sont diffusé sans le moindre avertissement ni même d ailleurs de logo normalisé.
Il y a deux situations, mais le discours ne s' applique qu' à une seul.
0004428
pts.
Joue à Helldivers 2, Hadès 2
Inscrit : Apr 23, 2008 Messages : 987 De : Pertuis
Hors ligne | Posté le: 2009-03-10 18:45
C'est pourquoi je suis bien content de ne pas recevoir la télé. C'est un choix que j'ai la chance de partager avec mon épouse, et que je compte bien tenter de préserver sur le long terme, malgré les inévitables demandes qui viendront de mes gosses lorsqu'ils en parleront à la récré dans quelques années.
Au moins j'ai l'impression de contrôler un peu mieux ce qui se passe chez moi, et de moins me faire prendre pour un décérébré lambda.
|