Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]

retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Discussions & Débats » » De la respectabilité des jeux vidéo
241 messages • page
1 ... 567891011 ... 13
Auteur De la respectabilité des jeux vidéo
Simbabbad
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0000684 pts.

Inscrit : Feb 28, 2006

Posté le: 2006-04-16 12:30
Citation :

Le 2006-04-16 01:31, Slowriot a écrit:
EDIT : en fait non, j'ai trop la flemme.

[ Ce Message a été édité par: Slowriot le 2006-04-16 01:36 ]

A se demander pourquoi moi j'ai pris le temps de débattre et de m'expliquer.

D'ailleurs...

EDIT :

art - II.1 - Expression désintéressée et idéal du beau ; ensemble des activités humaines créatrices qui traduisent cette expression ; ensemble des oeuvres artistiques d'un pays, d'une époque. L'art pour l'art : doctrine littéraire qui fait de la perfection formelle le but ultime de l'art. pl. Ensemble de disciplines artistiques, notamment celles qui sont consacrées à la beauté des lignes.

Ce que je disais, en gros (même si "désintéressée" est en pratique plus ambigü que dans la définition).

Voir le site web de Simbabbad
Slowriot
Gros pixel

Inscrit : Jan 09, 2003

Posté le: 2006-04-16 17:54
Désolé, c'est une belle journée et je vois le bout d'un taf assez stressant.

J'ai vraiment pas envie de polémiquer sur Interweb.
Sur ce, bon dimanche à toi et à tout le forum.
Je descends boire un godet.

DO NOT UNPLUG BATTERY. VITAL MEMORY WILL BE LOST

Voir le site web de Slowriot
Laurent
Commissaire apolitique

Joue à Death's Door

Inscrit : Mar 06, 2002
De : Borgo, là où y a la fibre.

Posté le: 2006-04-18 21:01
Up : http://www.overgame.com/page/21798.htm

Cet article de Overgame sur Condemned me donne vraiment l'impression que son auteur a lu le présent topic

Image

Voir le site web de Laurent
Simbabbad
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0000684 pts.

Posté le: 2006-04-19 00:21
Citation :

Le 2006-04-18 21:01, Laurent a écrit:
Up : http://www.overgame.com/page/21798.htm

Cet article de Overgame sur Condemned me donne vraiment l'impression que son auteur a lu le présent topic

Là où c'est intéressant aussi c'est que dans l'article la question de l'art est plus du côté du jeu en tant que jeu que du côté cinématique ("Condemned ne fait pas avancer l'art du jeu vidéo"). C'est une invertion de ce que l'on entend habituellement, et ça me plaît assez.

Ceci étant, qu'un gameplay soit répétitif et que ça n'apporte rien de nouveau en soi n'est pas condamnable, du moment que ça fonctionne en soi, et avec le thème immersif du jeu.

Après tout, Arkanoid, Space Invader, Asteroid, Pacman, c'est ultra répétitif.

dante2002
Déterreur de topics

Score au grosquiz
0002009 pts.

Joue à Le GamePass sur la Serie X

Inscrit : Feb 10, 2003
De : METZ

Posté le: 2007-03-05 17:59
Up du peut être meilleur topic que j'ai ouvert

A l'aube de cette nouvelle guerre des consoles, peut être va t'on enfin assister à une prise de respectabilité pour les jeux vidéos, et paradoxalement par le biais d'une machine qui revendique sa simplicité, je veux bien entendu parler de la wii.

Le "grand public" n'a sans doute jamais été aussi receptif à un lancement de machine, et même les médias abordent à présent le sujet d'un ton qui n'est plus aussi hautain qu'autrefois.

Le début de la reconnaissance du média?

Image

Voir le site web de dante2002
Odysseus
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0004305 pts.

Joue à lâcher trois poissons-ballons sur la ligne de départ.

Inscrit : Sep 15, 2002
De : ?????

Posté le: 2007-03-05 18:03
Il y a beaucoup de choses à dire au sujet de la Wii mais, très franchement, je ne pense pas du tout qu'elle apporte quoi que ce soit de bénéfique, bien au contraire.
Je ne vais pas m'étaler sur le sujet vu que je risque de me manger des briques de douze (^^!), mais c'est à mon avis une immense erreur que de croire que l'éventuel salut du jeu vidéo viendra de la nouvelle politique de Nintendo.

"Il n'est pas de lutte plus violente et déterminée que celle d'un homme face à son envie d'aller aux toilettes" - Karate Boy

Sodom
Gros pixel

Inscrit : Jan 28, 2005

Posté le: 2007-03-05 18:27
Citation :

Up du peut être meilleur topic que j'ai ouvert

Mouaf, quelle modestie !

Je ne sais pas encore quoi penser de la Wii quant à son impact sur le rapport des gens avec le jeu vidéo ; c'est peut-être un peu trop tôt pour se faire une véritable opinion.
Il est vrai que la machine engendre de très bonnes réactions parmi le grand public, y compris les pires réfractaires au jeu vidéo ; sa présentation dans les différents médias généralistes en donne une image plutôt positive ; son côté convivial est également une qualité importante. Quant à ses possibilités de Gameplay, je ne me prononcerai pas dessus tant que j'aurais pas mis la main sur une Wii-mote : il m'est juste arrivé de lire des opinions divergentes chez les possesseurs de la console, en fonction de tel jeu ou de telle phase de gameplay.

L'avenir de la Wii reste pour le moment incertain : il est évident que si Nintendo écrase la concurrence avec son dernier-né, celui-ci servira de mètre-étalon à l'avenir du jeu vidéo : le fait de plaire à une majorité de personnes sera-t-il forcément une bonne chose dans cette éventualité ? Il y a-t-il un risque de formatage des futures productions ou est-ce la porte ouverte à davantage de variété ?

HappyGrumble
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0002688 pts.

Joue à NintendoLand, Divinity 2, Zelda Skyward Sword

Inscrit : May 05, 2002
De : Toulouse-cong !

Posté le: 2007-03-05 20:34
Citation :

Le 2007-03-05 18:03, Nordine a écrit:
Il y a beaucoup de choses à dire au sujet de la Wii mais, très franchement, je ne pense pas du tout qu'elle apporte quoi que ce soit de bénéfique, bien au contraire.

Ben déjà elle apporte de bons jeux, c'est déjà pas mal, non ?

Voir le site web de HappyGrumble
petitevieille
Grossier personnage

Score au grosquiz
0008865 pts.

Joue à Crazy Taxi, Sega Rally

Inscrit : Mar 08, 2002
De : The cable car, puis Pizza Hut™.

Posté le: 2007-03-05 20:40
C'est quoi le salut du jeu vidéo ?

Voir le site web de petitevieille
maxxxxxx
Gros pixel

Score au grosquiz
0012874 pts.

Joue à 7 Wonders, MK8, Lego Batman

Inscrit : Feb 28, 2005
De : Lille

Posté le: 2007-03-05 20:50
Citation :

Le 2007-03-05 20:40, petitevieille a écrit:
C'est quoi le salut du jeu vidéo ?

Prendre la relève des consoles mortes ?

Plus sérieusement, j'ai aussi un peu tilté sur "le salut du jeu vidéo". Je trouve justement que l'on est dans une phase où le jeu vidéo n'a pas besoin d'être sauvé. Le marché des consoles ne s'est jamais adressé à autant de monde : entre la DS, le PSP,la Wii, la 360 ou la fin de règne de la PS2 et l'arrivée de la 3, on couvre un éventail de joueurs assez impressionnant. Et j'aime ça
La Wii n'est pas le salut du jeu vidéo, c'est une autre façon de l'aborder, tout comme la 360 avec la HD. C'est beau, c'est neuf, ça file grave l'envie de jouer, et pour moi c'est tout ce qui compte !

Yoshiki
Gros pixel

Score au grosquiz
0000228 pts.

Joue à Unchardted Drake's Fortune, Uncharted 2 Among Thieves

Inscrit : Sep 10, 2005
De : Ile-de-France

Posté le: 2007-03-05 20:56
Moi, je pense que le Jeux Vidéo est dans une phase d'ouverture génial, où on peut s'extasier tous les 2/3 mois sur des jeux qui proposent une expérience inédite, chez les 3 constructeurs.

Voir le site web de Yoshiki
Simbabbad
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0000684 pts.

Posté le: 2007-03-05 21:32
Nordine, tu n'as pas développé, mais je crois que tu penses au côté simple/basique/party game/"pour les non gamers", c'est à dire à l'image que peut avoir la console et pas forcément à sa réalité.

C'est dors et déjà faux, il y a effectivement quelques jeux de ce type sur la Wii (Wii Sports, Wii Play) qui fonctionnent TRES bien, et d'autres dont les contrôles ont été rendus bien plus accessibles sans enlever de la profondeur au jeu (Excite Truck), mais on a aussi déjà des jeux dont les contrôles Wii sont plus exigeants voire "hard core" que des contrôles "standards". Par exemple, Monkey Ball ou SSX Blur sont plus exigeants et riches et complexes que leurs prédécesseurs (ou il y a Sonic, qui n'a pas l'air de vraiment rigoler non plus).

Par contre, ça veut dire aussi que je suis un peu choqué (comme toi je crois) par l'idée que la "respectabilité" du jeu vidéo vienne de cette console ; il n'y a pas de raison, et si ça se produit, c'est bien triste. La Wii n'est pas plus "simple", elle est juste éventuellement plus accessible.

Sinon je suis 100% d'accord avec Yoshiki, s'il y a bien une chose que fait la Wii c'est varier le marché, les possibilités, et c'est grisant de connaître ça. Pas seulement pour elle-même, mais parce que ne plus faire concurrence aux deux autres aère les choses. Si la Wii avait été une console "standard", elle aurait eu un portage direct du Sonic X360/PS3, et on aurait perdu un nouveau jeu, qui a l'air d'être le meilleur Sonic 3D. Cette configuration est bonne pour tout le monde.

Z
Pixel imposant

Inscrit : Feb 18, 2006
De : Courbevoie, 92

Posté le: 2007-03-05 21:56

Je fais partie des sceptiques de cette console (révolution ?).

D'un côté il y a un entousiasme général autour de cette machine (ça fait quand même 2 générations de console que Nintendo était à la traine) qui se vend comme des petits pains, à un public très large. D'un autre côté un ratio jeux intéressants / jeux existants assez faible.

Elle arrive à un moment où la PS3 n'est pas dispo ou n'a pas encore posée ses marques. Le transfert des joueurs de la PS2 ne s'est pas encore oppéré. Les gens continuent pour l'instant de jouer sur PS2, les jeux continuent à sortir sur cette console. La plupart des joueurs actuels sont en stand by. Alors, dans ce ventre mou, la Wii peut faire office d'amuse gueule. Pas sur que quand la génération PS2 aura bougé, c'est pour aller sur Wii, surtout si d'ici là la PS3 commence à sortir les hits.

Elle n'est pas très chère, fun facile d'accès. Elle séduit donc un public qui n'a peut être jamais vraiment regardé les consoles précédentes. Le problème, c'est que ces non habitués risquent d'être les premiers à se lasser de se trémousser devant leur télé. Surtout quand il faut remettre 60 euros à chaque fois. Et de transformer cette console en rubic's cube : objet que tout le monde avait / voulait, et qui a fini comme les autres sur une étagère.

Olivier

petitevieille
Grossier personnage

Score au grosquiz
0008865 pts.

Joue à Crazy Taxi, Sega Rally

Inscrit : Mar 08, 2002
De : The cable car, puis Pizza Hut™.

Posté le: 2007-03-05 22:03
La question à laquelle on n'a pas encore de réponse sur la Wii est de savoir si les éditeurs vont sortir autre chose que des jeux où on doit se "trémousser".

Théoriquement, les fonctions de la Wiimote peuvent tout à fait être exploitées pour autre chose du que lapinscrétins-wario-wiiplay ; ça a commencé avec certains éléments de Zelda, avec Monkey Ball, et on peut imaginer pas mal d'applications "respectables" des accéléromètres.

Si la Wii ne devient pas "respectable" ça n'est pas en raison de ses outils techniques mais de ce qu'on voudra bien en faire. L'association Wiimote = minijeux est injustifiée, c'est juste que cet outil est loin d'avoir été apprivoisé par les développeurs et qu'on pense d'abord à des applications simpliste à la wario ware.

Voir le site web de petitevieille
Simbabbad
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0000684 pts.

Posté le: 2007-03-05 22:34
Quelque chose qui biaise énormément le débat sur cette console (en dehors du fait de ne pas avoir pu la tester et de + réagir au buzz médiatique, qui est très bizarre et doit en agacer beaucoup) est aussi que vous vous basez sur les sorties françaises, qui sont à pleurer de restriction par rapport aux sorties U.S.

Comme dit P.V. la Wiimote est parfaitement capable de choses très subtiles et profondes (j'argumenterais même que 3 des mini-jeux de Wii Play, Tank, le pong laser et surtout le billiard, ne sont pas moins profonds que d'autres, à leur façon).

Et surtout, elle a déjà des jeux qui sont, ben, des jeux quoi, pas des party games ou des gadgets. Excite Truck, Trauma Center, Monkey Ball, Zelda, Sonic & the Secret Rings, SSX Blur (très technique et précis et exigeant), le Dragon Ball, Super Swing Golf, Madden NFL 07 (supérieur à la version X360 selon le consensus), Tony Hawk's Downhill Jam - aucun de ces jeux n'est plus "faux" ou superficiel ou facile que leurs "équivalents" sur les autres consoles. Elle a déjà fait cette preuve de viabilité, on n'a déjà plus que Wii Sports pour juger.

Sur son créneau et son avenir commercial, soyons clair : la PS2 a la base qu'elle a grâce à tous les foyers qui l'ont achetée comme premier achat de console, et qui ont 5 jeux dessus dont 2 jeux eye toy, une simulation sportive, un jeu hardcore dont le papa n'a jamais dépassé le premier niveau, et un jeu tiré d'un jeu télévisé. C'est quelque chose qu'on a tous constaté je pense, on va chez quelqu'un qu'on ne pense pas être un joueur, on tombe sur une PS2 : "ah tu aimes le jeu vidéo" ?! Et puis on se rend compte qu'ils aiment, mais pas plus que ça. Et on aimerait leur recommander des trucs mais on sait que ça ne va pas leur plaire.

Ces gens-là ne vont pas prendre une X360 ou une PS3 (ou en tout cas ils ne devraient pas), je trouve bien qu'au moins un des trois constructeurs ait pensé à les récupérer et leur donner des jeux qui leur plaisent.

zefou
Tout petit pixel

Inscrit : Dec 25, 2006

Posté le: 2007-03-05 22:40
ce qui me choque quand même vachement c'est l'incroyable dureté de certains commentaires sur la wii

youyou , qu'est-ce qui vous arrive ??

Elle est est sortie y a trois mois et vous voulez déjà l'enterrer ? C'est quoi même cette volonté de la mettre en question ? Qu'est-ce qui vous fait peur bordel ?

Je sais pas pourquoi mais moi ça me choque, ce débat totalement à côté de la plaque. Dois-je vous rappeler que la Wii est la meilleure chose qui est arrivé au jeu vidéo depuis au moins 1 an (date prise au hasard un peu)? La wii a tout le potentiel, ça tout le monde en est convaincu. Nintendo a fait bien les choses okay.

Donc ??

Donc si la Wii ne marche pas, ce n'est pas la faute à la console, mais au système. Si l'industrie du jeu vidéo n'est pas capable de mettre en marche une énorme dynamique autour de cet incroyable nouvel outil, mais préfère faire des gros blockbusters qui respireront le fric, c'est un problème bien plus grave selon moi.
C'est une manière de minimiser les choses de s'attaquer à la console en elle-même. Ouvrez les yeux : c'est incroyable la situation dans laquelle on est. Pour la première fois, une console ne sort pas dans l'optique de continuer une dynamique passée. Là c'est une ode à la créativité et uniquement ça. Les mecs, si vous voulez que vos jeux marchent, il faut se creuser les méninges, putain ça fait du bien !

Si la wii est un échec artistique, cela voudra dire qu'il y a quelque chose de pourri au royaume du jeu vidéo...

Z
Pixel imposant

Inscrit : Feb 18, 2006
De : Courbevoie, 92

Posté le: 2007-03-05 22:50
Citation :

Le 2007-03-05 22:34, Simbabbad a écrit:
Sur son créneau et son avenir commercial, soyons clair : la PS2 a la base qu'elle a grâce à tous les foyers qui l'ont achetée comme premier achat de console, et qui ont 5 jeux dessus dont 2 jeux eye toy, une simulation sportive, un jeu hardcore dont le papa n'a jamais dépassé le premier niveau, et un jeu tiré d'un jeu télévisé. C'est quelque chose qu'on a tous constaté je pense, on va chez quelqu'un qu'on ne pense pas être un joueur, on tombe sur une PS2 : "ah tu aimes le jeu vidéo" ?! Et puis on se rend compte qu'ils aiment, mais pas plus que ça. Et on aimerait leur recommander des trucs mais on sait que ça ne va pas leur plaire.

Il faut quand même une sacré dose de mauvaise fois pour attribuer les chiffres de vente de la PS2 à un ensemble 'dormant' d'acheteur n'y connaissant pas grand chose.

Cette console s'est vendue, et continue à se vendre, tout simplement car elle a réussi a obtenir les meilleurs jeux, ceux auxquels les gens voulaient jouer (Gran Tourismo, Virtua Fighter, Final Fantasy, Metal Gear Solid, GTA, Fifa...).

Olivier

Simbabbad
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0000684 pts.

Posté le: 2007-03-05 22:58
Je ne parlais pas du fait que la PS2 ait du succès mais de l'ampleur incroyable de ce succès. La largeur de sa base dépasse très largement la population des gens qui aiment vraiment jouer.

Jinjo
Pixel imposant

Inscrit : Dec 07, 2004

Posté le: 2007-03-05 23:27
Il me semble que la PS2 a quand même mis du temps à démarrer, non pas commercialement, mais sur le plan des jeux. Il a fallut attendre quelques temps avant d'avoir des gros "hits" (peut être des million sellers.) Si quelqu'un peut confirmer (ou infirmer) avec des chiffres...
Dans tous les cas on peut quand même s'intéroger et soulever quelques hypothèses. Est-ce que la console a eu des grands jeux parce qu'elles s'est bien vendue, ou est-ce qu'elle s'est bien vendue parce qu'elle a eu des grands jeux? Non sans oublier, bien sur, certains facteurs sur le court et le long terme (rétro-comptabilité, console proche de la PSX dans sa praticité donc transfert du public de la génération précédente à la nouvelle simplifié, relations entre Sony et les éditeurs plus solides que jamais, etc.)

La guerre des consoles ne me passionne pas plus que ça non plus mais je trouve que le contexte actuel de la PS3 est loin d'être aussi fertile pour Sony que celui de la PS2, bien que son succès soit plus ou moins assurés par certains déterminismes bien connus aujourd'hui (et bien huilés.)

Pierre
Pixel monstrueux

Inscrit : Apr 01, 2002
De : Paris

Posté le: 2007-03-06 09:56
Pour revenir à la Wii, oui, ça me casse les couilles de voir le grand public s'y intéresser juste parce que ça a l'air plus drôle et accessible que le reste, alors que le jeu vidéo a toujours contenu cette dimension et que les interfaces "physiques" existent depuis longtemps. Bien sûr c'est super que Nintendo popularise et inscrive dans le concept même de sa console cette dimension jusqu'à présent relativement peu connue du jeu vidéo, mais j'attends surtout des game designers de Nintendo (et des éditeurs tiers) qu'une fois le grand public conquis, ils s'attelent à montrer que le jeu vidéo est aussi un moyen de transmettre des émotions, des idées, des sensations plus complexes et puissantes que celles exprimées par tous les jeux sortis sur Wii jusqu'à présent -y compris Zelda. Déjà que j'en voudrai à jamais à Nintendo de ne pas sortir en occident le jeu narratif le plus fort qu'ils aient produit ces dernières années, Mother 3 sur GBA, ça me donnerait des envies de meurtre que les développeurs Wii ne se sortent pas les doigts du cul pour proposer des trucs plus ambitieux. Au cinéma, j'ai pas envie de ne voir que des comédies décérébrées, même admirablement ficelées. Je veux que le grand public qui achète la Wii comprenne que le jeu vidéo, c'est aussi Ico, Psychonauts, Alter Ego, Shadow ou Bioshock. Alors, on aura franchi un pas dans la reconnaissance du medium, et dans son potentiel commercial. Si ce genre de jeux ne sortent pas sur Wii pour l'instant, c'est évidemment aussi parce qu'ils sont les plus longs à mettre en place, mais j'espère quand même qu'on ne se retrouvera pas avec une DS bis, qui n'a pas proposé grand-chose de plus sophistiqué que Phoenix Wright (j'aime beaucoup mais c'est un remake) ou Another Code (au secours les énigmes à la con de jeu d'aventure eighties) en matière de jeu narratif.

Et puis si les journalistes des grands canards étaient plus aventureux, aussi...

Voir le site web de Pierre

Index du Forum » » Discussions & Débats » » De la respectabilité des jeux vidéo

241 messages • page
1 ... 567891011 ... 13

Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)