Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]

retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Discussions & Débats » » Vos plus beaux écrans-titres
234 messages • page
1 ... 56789101112
Auteur Vos plus beaux écrans-titres
TITAN
Gros pixel

Inscrit : Jan 19, 2003
De : TITAN (Eric Cubizolle)

Posté le: 2004-01-07 15:46
Salut à tous,

Cette fois-ci, on replonge à nouveau dans la vieille scene démo Amiga puisque les images qui suivent sont tirées du CD-Rom Amiga "Euroscene 2" (qui a édité en 1995... Les images sont donc antérieures à 1995).

C'est partiiiiiiiiii !!!!!

Note pour Xérus : Et oui, hélas, c'est encore du JPeg !
En effet, en PNG ce même fichier fait 2,8 Mo ! En Gif, j'obtiens du 1.2 Mo mais l'image d'origine est tout de même dégradée (pixelisation). En Jpeg, j'obtiens un zoli 515 Ko. Mon compte perso étant déjà rempli à 98% de sa capacité, mon choix de format a donc été assez vite fait, héhé...

Voir le site web de TITAN
Xerus
Pixel microscopique

Inscrit : Dec 24, 2003

Posté le: 2004-01-07 18:33
Le 2004-01-07 11:53, TITAN a écrit:

Citation :
Tiens, salut Xerus, l'Atarist invétéré, héhé... Content de te voir sur ce Forum !

Coucou Titan
Invétéré t'exagères, j'ai aussi plein d'autres machines et même des Amiga
Mais c'est vrai que j'ai une ptite préférence pour la marque au mont Fuji

Citation :
En ce qui concerne le nom des démos, c'est plutôt difficile car les images sont TRES souvent tiré de concours de compos graphiques... Et donc n'appartiennent pas toujours à une démo précise.

Oui mais est ce que tu es sûr qu'elles proviennent toutes de CP Amiga only et non pas multi machines?
Recentre toi plutôt sur le sujet du thread y aura plus aucun doute avec des jeux et je pense que c'est ce qu'attend Bruno pour son site

Citation :
Au mieux, je peux essayer de retrouver le nom de l'artiste (et encore, c'est pas sur, vu que mes images sont mis "en vrac" avec des noms courts de 8 caracteres sur le CD !). Conclusion : Ca demanderait un gros travail de recherche et j'ai pas trop le temps (et l'envie) de me plonger la-dedans...

Surtout que t'as un remake un finir

Citation :
Surtout que mon but n'est pas de prouver quoique ce soit, mais surtout de se faire plaisir avec les yeux...

Je sais que c'est pour le plaisir des yeux mais c'est bête de montrer des images en disant quelles sont crées sur une machine alors qu'elles ne le sont peut-être pas

J'ai écris "Il y avait pas de mode HAM à l'époque pour le 640x480 et pas de mode 256 couleurs non plus"

Citation :
La tu "chipottes" un poil quand même !

On est pas sur la même longueur d'onde, ma remarque faisait suite à une interrogation de Laurent que je pense être posée sur la période fast de l'Amiga, c'est à dire celle où le 500 existait.
Or je répète, en 640x480 il n'y a pas de 256 couleurs ni de mode HAM; et ces images sont rares et souvent des digits.

Citation :
Conclusion, les modes 256 couleurs existaient bel et bien et, contrairement à ce que tu dis, pour les images de présentation (et très souvent dans les jeux eux-même) c'est plutot le 32 couleurs et non pas le 16 couleurs qui était utilisé.

Pour l'AGA aucun soucis, je le sais bien (j'ai un 1200 pour la période ECS, celle dont je parlais c'est non. Pour les écrans titres en 32 couleurs c'était déjà plus fréquent mais il y en avait aussi beaucoup en 16 couleurs car pendant longtemps on développait d'abord sur ST et on faisait ensuite les conversions sur Amiga.
Maintenant pour la période Falcon030/1200/CD32 c'était déjà moins impressionnant car à l'époque les PC avaient déjà des cartes affichant plus que 256 couleurs et les consoles type 3DO et Jaguar de la même année avaient déjà des modes True Color. C'est pour ça que je préfère la période 16/32 bits car c'est là qu'on voyait les vrai pros et c'était plus impressionnant face aux autres machines de l'époque genre PC EGA

Citation :
C'est d'ailleurs pour cette raison que les jeux Atari ST (qui eux, utilisaient le 16 couleurs) parraissaient moins beaux graphiquement que sur Amiga...

Ce que tout le monde ne sait pas ou oublie (normal la presse de l'époque ne l'évoquait jamais), c'est qu'il y a beaucoup plus de jeux supérieur à 16 couleurs qu'on le croit sur ST! Entre les dégradés en changeant de palette à chaque HBL ou les HUD colorés ça fait un paquet de jeux.
Et les écrans titres aussi, les jeux Rainbird utilisaient par exemple le format spectrum 512 et ça date de 87 ! D'ailleurs pendant leur jeux on avait même plus que 16 couleurs car ils mixaient judicieusement 2 résolutions, basse (pour les images) et moyenne pour le texte !

Citation :
Pour moi, l'Amiga est "LA" machine qui a permi les plus beaux graphismes en son temps, Na ! (Nostalgique Inside ).

Bah ça dépend du pays aussi, le 500 était pas sortie (le 1000 oui) que les japonais dessinaient déjà en 65536 couleurs avec leur X68000 !
Maintenant c'est sûr qu'en Europe l'Amiga a mit un coup de pied dans la fourmilière, faire du beaux dessins n'était plus réservé qu'aux studio pro ou les écoles de beaux arts avec leur station silicon
Néanmoins sur ST aussi on pouvait dessiner avec pleins de couleurs, Spectrum512 proposait de dessiner avec ...512 couleurs et il date des premières heures du ST

Citation :
Mais c'est pour une raison évidente de gain de place en terme de Ko que les images sont en JPeg (à 60% de qualité). En effet, une image HAM8 qui contient donc beaucoup de couleurs n'a pas la même taille en Jpeg et en PNG par exemple ! Déjà que mes planches atteignent facilement les 400 à 600 Ko... je n'ose imaginer les mêmes planches en PNG ou GIF...

Fait un site Free rien que pour ça et met nous tes liens ici à partir de ce site, ça t'éviteras de faire des planches avec les avantages suivant:
1) les images sont moins lourdes et ne sont plus dégradées dû à un redimensionnement sauvage.
2) tu ne dégrades plus les images avec un format de compression destructif.
3) le travail de l'artiste est respecté dans son intégralité.

Citation :
Perso, je n'ai rien trafiqué du tout ! Ces images, je les ai trouvé tel-quel soit sur le Net, soit sur mes CD-Rom Amiga...

Attention, j'ai pas dit que TU les avais trafiqué, seulement qu'elles provenaient de toi, la nuance est importante

Citation :
L'effet de lissage des pixels provient, aussi, assez souvent de la converion en JPeg...

Pas seulement, le fait de redimensionner une image peut modifier toute l'image si on fait des zoom avec du bi-linear ou tri-linear, d'où des effets de floue.
Moi je trouve ça fort dommage car on se rend plus compte du travail de titan (;) des graphistes de l'époque qui utilisaient, par exemple, du tramage pour simuler plus de couleurs.

Citation :
Haaaaaaa... si au moins Windows savait afficher nativement le format IFF (format graphique d'origine de l'Amiga), il n'y aurait pas ce genre de probleme...
Surtout que l'IFF est assez peu gourmant en Ko...

Quand je fais des snaps et que l'émulateur me donne un format moins diffusable (genre BMP, TGA ou autres) je les sauvegardes sur XNview dans un format non destructif et dans leur formes d'origine

Atari Frog
Atariste convaincu

Inscrit : May 03, 2002

Posté le: 2004-01-08 01:54
L'Amiga ne serait rien sans les autres bébés de Jay Miner. Voici donc des conversions de photos et d'images bien connues sur les vénérables Atari 400/800/XL/XE (dont, je vous rappelle, la technologie date de 1979 !)...

--
Atari Frog

Voir le site web de Atari Frog
dinomasque
Pixel imposant

Joue à Virtua Fighter 2

Inscrit : Mar 06, 2003

Posté le: 2004-01-08 11:43
Citation :

Le 2004-01-08 01:54, Atari Frog a écrit:
Voici donc des conversions de photos et d'images bien connues sur les vénérables Atari 400/800/XL/XE (dont, je vous rappelle, la technologie date de 1979 !)...

On dirait du MegaCD tellement c'est vilain ;p

Atari Frog
Atariste convaincu

Posté le: 2004-01-08 12:14
Citation :
On dirait du MegaCD tellement c'est vilain ;p

Magnifique argumentation !

--
Atari Frog

/Doublec/
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
1044270 pts.

Joue à Du temps pour ... surtout du temps.

Inscrit : Jul 14, 2002
De : Villeurbanne

Posté le: 2004-01-08 12:43
Citation :
On dirait du MegaCD tellement c'est vilain

Pffffffffffff, je te renvois à Dune CD, on en reparlera après.

http://www.mobygames.com/images/shots/original/1051872616-00.jpg

http://www.mobygames.com/images/shots/original/941709388-00.gif

http://www.mobygames.com/images/shots/original/941709412-00.gif

Certaines images proviennent de la version Dos (dure de trouver des screen MCD), bizarement celle-ci pixelisent assez. Le gif animé provient de la version Sega CD.

Markadet
Pixel monstrueux

Inscrit : Mar 20, 2002
De : Tours

Posté le: 2004-01-08 12:54
Je n'ai pas grand chose a ajouter, sachez seulement que je suis ce thread avec attention : je suis en admiration devant certaines de ces illustrations..

Franchement c'est souvent sublime, continuez de poster!

Voir le site web de Markadet
Bruno
Pixel visible depuis la Lune

Inscrit : Mar 09, 2002
De : ???

Posté le: 2004-01-08 12:56
Longue vie à à ce topic !

Atari Frog
Atariste convaincu

Posté le: 2004-01-08 13:09
Atari 400/800/XL/XE toujours...

--
Atari Frog

TITAN
Gros pixel

Posté le: 2004-01-08 13:24
Salut Atari Frog,

Citation :
L'Amiga ne serait rien sans les autres bébés de Jay Miner.

Ca, c'est bien vrai ! Quand je pense que l'Amiga aurait du s'appeler Atari... lol !

Citation :
Voici donc des conversions de photos et d'images bien connues sur les vénérables Atari 400/800/XL/XE (dont, je vous rappelle, la technologie date de 1979 !)

Les Atari 8Bits m'étonneront toujours !

En effet, même si dans les images que tu as posté on reconnait énormément de conversions qui proviennent à l'origine de l'Amiga (Agony, Mr Bean, Bizon, la femme nue accroupie, les poivraux, etc...), l'affichage de ces images sur un Atari 8Bits est bel et bien là et il est beau : Bravo !

C'est surprenant, surtout lorsqu'on sait que ces machines ne sont "que" des 8Bits...

TITAN (Eric Cubizolle)

http://amigamuseum.emu-france.info
http://editionspixnlove.fr/

Soreal
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0015129 pts.

Joue à The Darkest Dungeon (PC)

Inscrit : Mar 06, 2002
De : l'Alti-ligérie !

Posté le: 2004-01-08 13:37
Sympa cet étalage de création démo, maintenant je me rends compte que malgré les performances techniques et graphiques, l'imagination des démomakers tendaient à 90% vers l'heroic fantasy kitsh ou la copie d'oeuvres déja existantes du même mouvement. je trouve que tout ça a incroyablement mal veilli tout de même.
J'ai une nette préférence vers ce que faisait le groupe Melon Dezign, d'aprés mes souvenirs ils sortaient pas mal des sentiers battus tout de même.... faut que je retrouve quelques sreens.

www.cyrilauvity.fr

Voir le site web de Soreal
TITAN
Gros pixel

Posté le: 2004-01-08 13:43
Salut,

Citation :
Oui mais est ce que tu es sûr qu'elles proviennent toutes de CP Amiga only et non pas multi machines?

Et bien pour les 2 dernieres planches : OUI ! C'est même Archi-sur !

En effet, pour les premieres planches de screenshots de la scene démo Amiga que j'ai posté, je me suis fié à différents sites Web consacrés à l'Amiga (aussi bien anciens que récents !). Et donc, il peut y avoir des erreurs...

Par contre, pour les 2 dernières planches, je me suis servi de mes 2 CD-Rom Amiga originaux (et commerciaux) que sont les "Euroscene". Donc là, y'a pas de doutes. De plus, les images qui y sont stockées sont TOUTES au format IFF (qui est le format Amiga d'origine).

Citation :
Recentre toi plutôt sur le sujet du thread y aura plus aucun doute avec des jeux et je pense que c'est ce qu'attend Bruno pour son site

Et bien je me suis justement écarté un poil du sujet originel pour montrer qu'il existait aussi de beaux graphs sur la scenen Démo, héhé...

Citation :
Ce que tout le monde ne sait pas ou oublie (normal la presse de l'époque ne l'évoquait jamais), c'est qu'il y a beaucoup plus de jeux supérieur à 16 couleurs qu'on le croit sur ST!

LOL ! Je savais bien que ça te ferais réagir !

En fait, j'ai un peu mis cette remarque pour que tu réagisses ainsi... Je me doutais bien que tu rétablirais de cette maniere... (désolé, j'ai oublié de mettre le Smiley de circonstance )

Ca me fait penser... "Degas", le logiciel de création graphique Atari, autorisait-il le mode 512 couleurs ? Je ne me souviens plus...

Citation :
D'ailleurs pendant leur jeux on avait même plus que 16 couleurs car ils mixaient judicieusement 2 résolutions, basse (pour les images) et moyenne pour le texte !

Ca me fait penser à une bidouille sur Amstrad CPC où il était possible d'afficher 32 couleurs (en Mode 0) à l'écran en partageant en deux l'écran pour avoir 2x16 couleurs.

Il était également possible de découper l'écran et mixer plusieurs Modes graphiques. Je me souviens avoir créé un jeu ou, dans la partie suppérieur les graphismes s'affichaient en 16 couleurs (Mode 0) et le texte s'affichait dans la partie inférieure en 4 couleurs (Mode 1).

Il y a même des démomakers qui étaient arrivé à afficher les 27 couleurs du CPC en Mode 2 le temps d'une démo !!! Une réelle prouesse à l'époque...

Citation :
Fait un site Free rien que pour ça

En fait, je me demande si je ne vais pas carrément mettre les images au format IFF ! Elles sont TRES légeres (et comme j'ai un 56K, c'est pratique) et mêem si Windows n'arrive pas à les afficher nativement, beaucoup de softs PC savent lirent ce format à présent (Photoshop, ACDSee, etc...).

Si je trouve du temps, c'est a voir...
Je vais déjà y réfléchir...

TITAN (Eric Cubizolle)

Soreal
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0015129 pts.

Joue à The Darkest Dungeon (PC)

Inscrit : Mar 06, 2002
De : l'Alti-ligérie !

Posté le: 2004-01-08 13:48
C'est Spectrum 512 sur St qui autorisait la bidouille de dessiner en 512 couleurs.

www.cyrilauvity.fr

Voir le site web de Soreal
dinomasque
Pixel imposant

Joue à Virtua Fighter 2

Posté le: 2004-01-08 18:46
Citation :

Le 2004-01-08 12:43, /Doublec/ a écrit:
Citation :
On dirait du MegaCD tellement c'est vilain

Pffffffffffff, je te renvois à Dune CD, on en reparlera après.

http://www.mobygames.com/game/shots/p,/gameId,380/

Ce n'est peut être pas le bon exemple. C'est tout laid, les graphismes de la version PC ont été passés à la moulinette pour s'adapter aux contraintes graphiques de la Megadrive et le résultat est plutot hideux (comme la plupart des jeux Megadrive auxquels j'ai pu jouer).

Tout le contraire des graphistes fous du XL qui ont transandé leur machine pour faire presque aussi bien qu'une console sortie plus de dix ans plus tard

Atari Frog
Atariste convaincu

Posté le: 2004-01-08 19:51
Some more...

--
Atari Frog

damdam
Gros pixel

Score au grosquiz
1047250 pts.

Inscrit : Jul 08, 2002

Posté le: 2004-01-09 15:49
Boris Vallejo : "les-graphistes-amiga m'a tuer" (et l'inverse est aussi completement vrai).

bon je viens de me tapper les 11 pages du thread, et quoi mais alors, pas un seul écran de Trantor The Last Stormtrooper, avec son héros sorti tout droit d'un sale groupe de hard des années 80 avec son collant à rayures et sa super coupe de cheveux...

et pour contrebalancer le cockail testostérone-napalm, un peu d'oestrogènes bien laiteux...

ohhh Game Over... Dinamic. Quel jeu !

POST EDIT : fait chier, vous pouvez voir les images ici...
Trantor : http://tacgr.emuunlim.com/downloads/filedetail.php?recid=958

Game Over :
http://tacgr.emuunlim.com/downloads/filedetail.php?recid=357

dinomasque
Pixel imposant

Joue à Virtua Fighter 2

Posté le: 2004-01-09 17:04
Waou !
En suivant les liens de la brève "Demakes" j'ai trouvé ces images provenant d'un ZX Spectrum :

C'est assez hallucinant quand on sait à quel point le Spectrum est la machine la plus contraignante au niveau des couleurs.

Edit: zut les images ne passent pas
c'est pas grave, il suffit de lire la brève

Atari Frog
Atariste convaincu

Posté le: 2004-01-09 20:30
Citation :
C'est assez hallucinant quand on sait à quel point le Spectrum est la machine la plus contraignante au niveau des couleurs.

Pas qu'au niveau des couleurs d'ailleurs... Quand on pense aux possibilités en hard quasiment inexistantes de la machine et à ce que doit gérer tout seul le Z80, on reste sans voix à la vue de certaines démos récentes !

--
Atari Frog

TITAN
Gros pixel

Posté le: 2004-01-10 12:01
Salut,

Suite à une idée interessante de Xérus de créer un site sur lequel on pourrait retrouver beaucoup d'images de la scène démo Amiga INTACTES (c'est à dire dans un format non destructeur comme le Jpeg et conforme à 100% au travail originel de l'artiste), j'ai agit...

J'ai converti toutes les images IFF contenues dans mes CD-Rom Euroscene 1 et 2 dans un format PNG qui concerve exactement l'aspect de l'image de départ et j'ai ouvert un site Free pour aqueillir ce joli petit monde, héhé...

Je suis actuellement en train d'uploader les PNG sur le compte, d'ailleurs !

Je vous tiens au courant lorsque l'upload sera terminé et le site Online... Wait & See...

TITAN (Eric Cubizolle)

TITAN
Gros pixel

Posté le: 2004-01-10 14:51
Salut,

Et voilà : http://amiga.art.free.fr

Je n'ai pas protégé les fichiers, donc vous pouvez même faire du link à partir de mon site pour poster des images ici...

Bon surf.

PS : Ce site s'étoffera au fil du temps (une rubrique "audio" est d'ailleurs en cours d'upload, héhé... )

TITAN (Eric Cubizolle)

Index du Forum » » Discussions & Débats » » Vos plus beaux écrans-titres

234 messages • page
1 ... 56789101112

Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)