Le 2004-01-07 11:53,
TITAN a écrit:
Citation :
Tiens, salut Xerus, l'Atarist invétéré, héhé... Content de te voir sur ce Forum !
Coucou
Titan
Invétéré t'exagères, j'ai aussi plein d'autres machines et même des Amiga
Mais c'est vrai que j'ai une ptite préférence pour la marque au mont Fuji
Citation :
En ce qui concerne le nom des démos, c'est plutôt difficile car les images sont TRES souvent tiré de concours de compos graphiques... Et donc n'appartiennent pas toujours à une démo précise.
Oui mais est ce que tu es sûr qu'elles proviennent toutes de CP Amiga only et non pas multi machines?
Recentre toi plutôt sur le sujet du thread y aura plus aucun doute avec des jeux et je pense que c'est ce qu'attend Bruno pour son site
Citation :
Au mieux, je peux essayer de retrouver le nom de l'artiste (et encore, c'est pas sur, vu que mes images sont mis "en vrac" avec des noms courts de 8 caracteres sur le CD !). Conclusion : Ca demanderait un gros travail de recherche et j'ai pas trop le temps (et l'envie) de me plonger la-dedans...
Surtout que t'as un remake un finir
Citation :
Surtout que mon but n'est pas de prouver quoique ce soit, mais surtout de se faire plaisir avec les yeux...
Je sais que c'est pour le plaisir des yeux mais c'est bête de montrer des images en disant quelles sont crées sur une machine alors qu'elles ne le sont peut-être pas
J'ai écris "Il y avait pas de mode HAM à l'époque pour le 640x480 et pas de mode 256 couleurs non plus"
Citation :
La tu "chipottes" un poil quand même !
On est pas sur la même longueur d'onde, ma remarque faisait suite à une interrogation de Laurent que je pense être posée sur la période fast de l'Amiga, c'est à dire celle où le 500 existait.
Or je répète, en 640x480 il n'y a pas de 256 couleurs ni de mode HAM; et ces images sont rares et souvent des digits.
Citation :
Conclusion, les modes 256 couleurs existaient bel et bien et, contrairement à ce que tu dis, pour les images de présentation (et très souvent dans les jeux eux-même) c'est plutot le 32 couleurs et non pas le 16 couleurs qui était utilisé.
Pour l'AGA aucun soucis, je le sais bien (j'ai un 1200

pour la période ECS, celle dont je parlais c'est non. Pour les écrans titres en 32 couleurs c'était déjà plus fréquent mais il y en avait aussi beaucoup en 16 couleurs car pendant longtemps on développait d'abord sur ST et on faisait ensuite les conversions sur Amiga.
Maintenant pour la période Falcon030/1200/CD32 c'était déjà moins impressionnant car à l'époque les PC avaient déjà des cartes affichant plus que 256 couleurs et les consoles type 3DO et Jaguar de la même année avaient déjà des modes True Color. C'est pour ça que je préfère la période 16/32 bits car c'est là qu'on voyait les vrai pros et c'était plus impressionnant face aux autres machines de l'époque genre PC EGA
Citation :
C'est d'ailleurs pour cette raison que les jeux Atari ST (qui eux, utilisaient le 16 couleurs) parraissaient moins beaux graphiquement que sur Amiga...
Ce que tout le monde ne sait pas ou oublie (normal la presse de l'époque ne l'évoquait jamais), c'est qu'il y a beaucoup plus de jeux supérieur à 16 couleurs qu'on le croit sur ST! Entre les dégradés en changeant de palette à chaque HBL ou les HUD colorés ça fait un paquet de jeux.
Et les écrans titres aussi, les jeux Rainbird utilisaient par exemple le format spectrum 512 et ça date de 87 ! D'ailleurs pendant leur jeux on avait même plus que 16 couleurs car ils mixaient judicieusement 2 résolutions, basse (pour les images) et moyenne pour le texte !
Citation :
Pour moi, l'Amiga est "LA" machine qui a permi les plus beaux graphismes en son temps, Na ! (Nostalgique Inside ).
Bah ça dépend du pays aussi, le 500 était pas sortie (le 1000 oui) que les japonais dessinaient déjà en 65536 couleurs avec leur X68000 !
Maintenant c'est sûr qu'en Europe l'Amiga a mit un coup de pied dans la fourmilière, faire du beaux dessins n'était plus réservé qu'aux studio pro ou les écoles de beaux arts avec leur station silicon
Néanmoins sur ST aussi on pouvait dessiner avec pleins de couleurs, Spectrum512 proposait de dessiner avec ...512 couleurs et il date des premières heures du ST
Citation :
Mais c'est pour une raison évidente de gain de place en terme de Ko que les images sont en JPeg (à 60% de qualité). En effet, une image HAM8 qui contient donc beaucoup de couleurs n'a pas la même taille en Jpeg et en PNG par exemple ! Déjà que mes planches atteignent facilement les 400 à 600 Ko... je n'ose imaginer les mêmes planches en PNG ou GIF...
Fait un site Free rien que pour ça et met nous tes liens ici à partir de ce site, ça t'éviteras de faire des planches avec les avantages suivant:
1) les images sont moins lourdes et ne sont plus dégradées dû à un redimensionnement sauvage.
2) tu ne dégrades plus les images avec un format de compression destructif.
3) le travail de l'artiste est respecté dans son intégralité.
Citation :
Perso, je n'ai rien trafiqué du tout ! Ces images, je les ai trouvé tel-quel soit sur le Net, soit sur mes CD-Rom Amiga...
Attention, j'ai pas dit que TU les avais trafiqué, seulement qu'elles provenaient de toi, la nuance est importante
Citation :
L'effet de lissage des pixels provient, aussi, assez souvent de la converion en JPeg...
Pas seulement, le fait de redimensionner une image peut modifier toute l'image si on fait des zoom avec du bi-linear ou tri-linear, d'où des effets de floue.
Moi je trouve ça fort dommage car on se rend plus compte du travail de
titan (;) des graphistes de l'époque qui utilisaient, par exemple, du tramage pour simuler plus de couleurs.
Citation :
Haaaaaaa... si au moins Windows savait afficher nativement le format IFF (format graphique d'origine de l'Amiga), il n'y aurait pas ce genre de probleme...
Surtout que l'IFF est assez peu gourmant en Ko...
Quand je fais des snaps et que l'émulateur me donne un format moins diffusable (genre BMP, TGA ou autres) je les sauvegardes sur XNview dans un format non destructif et dans leur formes d'origine