![]() |
|||
|
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ] Déjà inscrit ? [ Connexion ] |
|||
|
|||
| Index du Forum » » Discussions & Débats » » Le topic où on casse des mythes, mais dans la dignité (et avec droit de réponse) (digne, aussi) |
| Auteur | Le topic où on casse des mythes, mais dans la dignité (et avec droit de réponse) (digne, aussi) |
| Shenron Pixel visible depuis la Lune ![]() ![]()
0028032
pts.
Joue à Lost Judgment Inscrit : Jan 17, 2008 Messages : 9737 De : Massy Hors ligne | Je n'aime pas Zelda non plus. J'ai essayé le 3 sur SNES, pour ma culture générale, et la manette m'est tombée des mains au bout de 10 minutes. Je n'ai jamais réessayé.
J'ai aussi complètement décroché de Secret of Mana à peu près à la moitié. Je ne sais plus trop pourquoi, je crois juste que je m'ennuyais. En fait je crois que je n'aime pas les A-RPG en général, sûrement parce que je n'arrête pas de me perdre. Le seul que j'aime bien est La Légende de Thor. Car oui, j'ai aussi décroché de Landstalker. Pourtant j'y ai mis de la bonne volonté, je voulais vraiment le finir. Mais la tour de Mir m'a soûlé, dès qu'il y a des téléporteurs et des énigmes je fais des crises d'angoisse. Et pour finir, j'ai arrêté Super Mario World avant la fin. Pareil, je m'ennuyais. J'alternais les niveaux trop simples et ceux frustrants pour des bêtises, et le fait qu'il y ait plusieurs sorties, des secrets, etc. m'indiffère totalement. Je n'aime pas chercher pour découvrir les richesses d'un jeu, en fait j'ai l'impression que je préfère les jeux linéaires. A vrai dire le seul Mario que j'ai fini est l'épisode DS, qu'on m'avait prêté et que j'ai terminé en un WE. Inutile de dire que j'étais bien contente de ne pas l'avoir acheté. Si avec tout ça on ne me jette pas des pierres ! _________________
|
| Thanatos Pixel de bonne taille ![]() Inscrit : Apr 10, 2006 Messages : 202 Hors ligne | Ne pas aimer Zelda 3, Secret of Mana, Landstalker, Et Super Mario World... tu veux ma mort ?
Bon allons y dans l'ordre. Zelda 3 est un jeu mythique. Je comprend qu'on puisse ne pas adhérer à son univers assez particulier, très enfantin. Mais c'est ce qui fait aussi l'une de ces forces : c'est mignon tout plein, Link m'a toujours donné l'impression d'être un peu naif mais très pur, très gentil et qui en plus est capable d'occir des tonnes de méchantes créatures. Mon idéal masculin. Et je vois ça dans un sprite de quelques pixels... A part ça, je ne conçois pas qu'on puisse être perdu dans un A-RPG, que ce soit Secret of Mana ou Zelda 3. Ce qui est justement agréable, c'est qu'il n'y ai pas vraiment de chemin tout tracé (enfin si, mais on peut ne pas le prendre et se balader). Comme un "vrai héros", défenseur de la veuve et de l'orphelin, qui explore le monde pour devenir plus fort que ce satané boss qui nous en a fait voir de toutes les couleurs... Et qu'elle plaisir quand on le bat enfin à la suite d'un combat acharné ! Donc Zelda 3. Je suis d'accord avec les défenseurs de ce jeu, il y a vraiment une sensation d'accomplissement très agréable à l'acquisition d'un nouvelle objet. Ce n'est pas seulement un objet : c'est un autre bout de la carte qui se dévoile, l'inconnu, la découverte. Un peu comme Metroid à ce niveau là finalement. Je trouve ça vraiment grisant. Pour la linéarité du jeu, je suis assez d'accord pour la deuxième partie : il faut enchainer les donjons (même si on peu toujours se balader). Mais ceux ci sont tellement variés, les énigmes sont tellement équilibrés (je n'ai jamais bloqué plus de quelques quart d'heures devant une énigme) qu'on ne peut pas s'ennuyer. Sans compter l'astuce génial du miroir, qui ne s'est jamais revu exploité a ce point là d'ailleurs. Je ne parle pas des graphismes chatoyants (le début sous la pluie ! Hallucination total quand j'ai allumé le jeu), de la bande son géniale, du système d'upgrade des objets grâce aux fées... On ne peut lui enlever l'énorme contribution qu'il a fait dans le monde du jeu. Mais bon pour nuancer, je ne lui retire quand même pas, il est vrai, une certaine linéarité dans la seconde partie qui consiste à enchainer des donjons. Donc à se répéter. Passons à Secret of Mana : je serais moins indulgent. Pour moi, ce jeu est plein de défauts : un nombre d'armes conséquents mais très déséquilibrés, des magies donc certaines qui ne servent à rien ou presque, une certaine longueur vers la fin, des combats bordéliques. Et, je suis désolé de le dire, mais les histoires à la japonaise c'est vrai que c'est très poétique, très jolie, mais aussi incompréhensible. D'ailleurs si un jour quelqu'un peut m'expliquer, je suis preneur. Et pourtant j'aime ce jeu : parce que c'est le premier RPG Nippon auquel j'ai joué, c'est vrai. Mais aussi parce qu'ils a des qualités hallucinantes. Le monde est très cohérent : on à des pays (le pays de glace, celui du désert) avec des PNJ sympathiques. Quand on commence l'histoire, on ne sait pas où ça va nous mener, et en fait ça nous mène très loin. Et c'est le gros point fort du jeu : on est toujours surpris de la tournure des événements. Bon après les graphismes sont magnifiques, la bande son exceptionnel bien qu'un peu inégal il est vrai. je m'arrête là, déjà que je pond un pavé je veux limiter les dégâts. Landstaker : je suis fou d'isométrie. Je trouve ce mode visuel très intéressant : il peu cacher des choses, et fournir des énigmes assez retordes. Justement, je suis en train de jouer à Landstalker, et force est de constater que les points forts du jeu ce sont : les énigmes, la volonté de voir de nouveaux paysages (je me répète mais ces trois jeux on ça en commun), l'histoire très efficace, le charisme du héros et le labyrinthe vert. Il reste cependant très différent de Zelda 3 ou Secret of Mana, avec peut être une dose d'humour en plus et de la poésie en moins. Cependant Shenron, si tu n'aime pas les énigmes, il est vrai que tu n'aimera jamais ce jeu... je le trouve d'avantage porté sur la chose que Zelda 3 et Secret of Mana. Super Mario World : ce jeu est un des plus riches qu'on ai fait. Je sais même pas comment le défendre tellement il m'apparait comme parfait. Mais je m'arrêterais juste là dessus : la tête de Yoshi ou mieux, celle d'un bébé Yoshi est en sois un argument qui devrait faire aimer le jeu au monde entier. Je pense que pour vraiment l'apprécier, il faut en faire quelques parties "à la cool" : des petites sessions de quelques dizaines de minutes. C'est ainsi que l'on retrouve la cohérence hallucinante des niveaux, du monde, des passages secret très bien cachés mais pas impossible du tout... Quand j'y ai joué pour les première fois, je ne l'ai pas trouvé très profond (c'était il y a 2 ans) : mais quand j'ai commencé à y jouer "vite fait comme ça" que tous son potentiel m'est apparu. Et ça fait mal. Désolé pour le pavé, mais je ne pouvais rester indifférent. Cependant, les avis divergents sont très intéressants. Quelqu'un pour casser Chrono Trigger ? Et vous aurez un mort sur la conscience... |
| Tama Pixel monstrueux ![]() ![]()
0001716
pts.
Joue à Vampire Vengeance, Pokémon Brown, Tomb Raider 2 Inscrit : Nov 01, 2007 Messages : 2899 De : région lyonnaise Hors ligne | Perso je reste totalement hermétique à l'univers des Zelda. Ce n'est pas que je suis allergique aux univers enfantins et naïfs (je suis quand même fan d'Ape Escape hein !), mais cet univers-là en particulier, je n'y arrive pas. Ca ne s'explique pas je crois, c'est plus une question de ressenti.
Secret of Mana, j'avais essayé...mais pas du tout accroché, il m'a apparu comme très brouillon en fait. Comme quoi, les goûts et les couleurs...mais l'avantage du net est que les gens qui ne pouvaient pas dire de vive voix qu'ils n'aimaient pas tel ou tel jeu sous peine de lynchage en public, peuvent le faire librement sous couvert du relatif anonymat... Citation :
Quelqu'un pour casser Chrono Trigger ? Et vous aurez un mort sur la conscience... Je suis fan du jeu, mais juste pour te faire mourir, toi et les fans de Dragon Ball, je pourrais te dire que je ne peux pas blairer Toriyama, gnhahahahahaha !!! Que je suis cruel ! _________________ "Si Kage t'y arrives pas, essaie les pruneaux d'Agen !"
|
| Rudolf-der-Erste Pixel visible depuis la Lune ![]() Score au grosquiz
0003990
pts.
Inscrit : Mar 05, 2006 Messages : 5185 De : Strasbourg Hors ligne | Moi je rejoins Shenron sur plusieurs choses (sauf Landstalker auquel je n'ai pas joué).
Bon, Secret of Mana , je n'y reviens pas, j'en ai déjà parlé sur son topic et vous avez déjà tout dit. Pour Zelda 3, j'ai éprouvé une absence d'attachement à l'univers du jeu. Après le début sympa sous la pluie, je trouvais que juste après ça devenait un peu mou et je n'étais pas très motivé à découvrir le reste du royaume. De plus, j'avais joué juste avant à Zelda 2 qui avait un système de combat très riche, et du coup je me retrouvais dans le 3 avec des combats très basiques contre les chevaliers qui se suicident en courant vers nous. On va me dire que c'était parce que le jeu utilise une vue de dessus, mais pourtant dans le premier Zelda sur Nes les combats contre les chevaliers étaient plus intéressants avec leur trajectoire plus imprévisible et le fait de ne pas pouvoir les blesser de face. Dans Link's Awakening également les combats étaient plus intéressants que dans le 3, en bonne partie grâce à la gestion du bouclier. Après, j'avais commencé à bien apprécier le jeu à partir de la montagne et la découverte du monde ténébreux. Mais... ça n'a pas duré car j'ai trouvé que les donjons s'enchaînaient trop vite et qu'il ne se passait plus rien dans la seconde partie de l'histoire. Et j'avais trouvé aussi le donjon du marais un peu lourdingue. En ce qui concerne Super Mario World, je ne dirais pas que je ne l'aime pas (faut pas déconner non plus), mais je trouvais que le côté exploration nuisait un peu à la difficulté du jeu et à son inventivité. En fait, je n'ai jamais joué aux Mario pour l'exploration. Ce que j'aime le plus dans les Mario, c'est faire des acrobaties et jouer d'un point A à un point B: en l'occurence, j'avais trouvé cet aspect du jeu moins amusant dans World. Je préfère de très loin Super Mario Bros 3 et sa linéarité (avec une difficulté progressive, une grande inventivité dans les situations et des niveaux très funs à jouer). Voilà, je n'ai rien d'autre à "casser" pour le moment. (je ne reparlerai pas de Super Mario 64 pour vous rassurer et vous éviter des crises cardiaques ^^ )
|
| Thanatos Pixel de bonne taille ![]() Inscrit : Apr 10, 2006 Messages : 202 Hors ligne | Il est vrai que Super Mario World est plutôt centré sur l'exploration... beaucoup plus que Super Mario Bros 3 (même si déjà on avait le choix entre plusieurs chemin, concept que va développer a fond son successeur). Si effectivement vous cherchez à aller d'un point A à un point B, ce qui est louable, alors je comprend votre frustration.
Pour l'univers de Zelda, c'est vrai qu'il est très présent surtout dans le 3 et ses suites (beaucoup moins dans le 1) mais bon c'est pas non plus l'univers ultra cohérent et hyper fouillé comme on peu voir dans d'autre RPG. L'univers du jeu reste très basique et n'est qu'un prétexte, enfin je trouve. Je comprend qu'on puisse ne pas aimer et buter la dessus, mais bon je trouve ça dommage... Citation :
Quote: Quelqu'un pour casser Chrono Trigger ? Et vous aurez un mort sur la conscience... Je suis fan du jeu, mais juste pour te faire mourir, toi et les fans de Dragon Ball, je pourrais te dire que je ne peux pas blairer Toriyama, gnhahahahahaha !!! Que je suis cruel ! Bof je trouve Chrono Trigger intéressant pour son histoire (que j'ai compris ! c'est une première pour moi dans un RPG japonais) et son mode de combat que pour son chara design, que j'aime bien ceci dit. Toriyama je ne suis pas fan mais je n'ai pas non plus envi de le découper en morceau. Donc non tu n'aura pas ma mort sur ta conscience, vile gredin. Et autrement je vais a mon tour cracher sur tous les Ghost'n'goblins, pour la simple et bonne raison que cette série est un gouffre à fric, injouable au possible, et, je ne vous apprendrai rien, avec une difficulté monstrueuse. Il faut être maso pour aimer ce jeu ? Pourtant des jeux durs j'en ai finit, mais ceux là... |
| Kimuji Pixel monstrueux ![]() ![]() Joue à Pillars of Eternity Inscrit : Jul 04, 2005 Messages : 4372 Hors ligne | Citation :
Le 2008-07-05 13:18, Shenron a écrit: En fait je crois que je n'aime pas les A-RPG en général, sûrement parce que je n'arrête pas de me perdre. En tout cas tu n'as pas cassé le mythe de la femme qui n'a pas le sens de l'orientation |
| yedo Pixel imposant ![]() Score au grosquiz
1033525
pts.
Inscrit : Mar 25, 2007 Messages : 619 Hors ligne | C'est vrai que Zelda 3 devient linéaire dans sa seconde partie, on se contente d'enchaîner les donjons, mais je ne trouve pas que ça fasse perdre de la force au jeu, au contraire. J'avoue, avec le temps, me lasser des quêtes secondaires ou du "trop d'exploration". Certes, l'univers de Zelda 3 est joli, mignon, et j'ai plaisir à me ballader dans Hyrule, mais trouver tous les quarts de coeur ou le moindre objet n'est pas ma priorité absolue, je m'en passe facilement, je préfère surtout me consacrer à progresser dans l'histoire, et à l'action ! Et justement, en enchaînant les donjons, Zelda 3 propose de l'action non stop, c'est l'occasion de profiter plus que jamais de la jouabilité et du level design géniaux, pensés dans leurs moindres détails, avec des temples super bien structurés et très plaisants à explorer. C'est surtout ce plaisir que je retiendrais de Zelda 3 (que j'ai fait pour la première fois il y a quelques semaines), jouer à un jeu peaufiné et réalisé par des artistes, le must du savoir-faire d'un jeu aussi jouable, fun que simple et épuré. J'ai ressenti exactement la même chose avec Twilight Princess, qui possède une seconde partie quasi identique à Zelda 3 (à savoir un enchaînement de donjon) : j'aurais pu regretter la première partie plus scénarisée, mais non, j'ai juste pris mon pied dans les donjons (vive le temple des Yétis !) avec une jouabilité incroyable, si ce n'est parfaite.
Super Mario World reste mon jeu référence de plate-forme 2D. J'avoue, qu'aujourd'hui, je passerais moins de temps à chercher les passages alternatifs (j'en reviens à cette lassitude de "trop d'exploration") mais je suis sûr que je relance le jeu et que je m'éclate toujours autant sur les niveaux dynamiques, inventifs, magiques (rah la Forêt des Illusions !) et puis avec une jouabilité toujours au top... De toutes façons, rien n'oblige de tout trouver dans SMW, suffit juste de prendre le plaisir où il est (c'est valable pour tous les jeux en fait). Mais je comprends que l'existence même de ces passages secrets puisse donner l'impression au joueur d'être obligé d'explorer les moindres recoins des niveaux pour profiter pleinement du jeu, ce qui a un côté frustrant. Mais je suis sûr que si vous aviez tous les niveaux déjà débloqués, vous prendriez juste du plaisir sur les niveaux sans vous poser de question...
|
| Shenron Pixel visible depuis la Lune ![]() ![]()
0028032
pts.
Joue à Lost Judgment Inscrit : Jan 17, 2008 Messages : 9737 De : Massy Hors ligne | Citation :
Le 2008-07-05 23:12, Kimuji a écrit: Citation :
Le 2008-07-05 13:18, Shenron a écrit: En fait je crois que je n'aime pas les A-RPG en général, sûrement parce que je n'arrête pas de me perdre. En tout cas tu n'as pas cassé le mythe de la femme qui n'a pas le sens de l'orientation Alors là certainement pas, si on ne me met pas un petit drapeau avec une grosse flèche rouge qui dit "c'est ici qu'il faut aller", je suis capable de tourner en rond durant des heures... _________________
|
| Simbabbad Pixel planétaire ![]() ![]()
0000684
pts.
Inscrit : Feb 28, 2006 Messages : 10905 Hors ligne | On peut ne pas aimer du tout ni Zelda : Link to the Past ni Zelda Ocarina of Time et aimer quand même énormément d'autres membres de la série.
Personnellement je les ai trouvés tous deux assez mornes, sans âmes et très ennuyeux (surtout Link to the Past), "mécaniques" j'ai envie de dire (comme Minish Cap d'ailleurs), alors que j'avais des larmes dans les yeux à un ou deux passages de Majora's Mask, et que j'ai adoré Wind Waker, Twilight Princess, Link's Awakening et Oracle of Seasons. C'est donc une série beaucoup moins monolithique qu'on veut bien le dire et il ne faut pas penser que si on n'aime pas Link to the Past, on n'aimera pas les autres. Entre autres, je trouve marrant qu'on dise que Twilight Princess est la même chose que Ocarina of Time alors que à chaque fois que quelqu'un aime l'un, il/elle n'aime généralement pas l'autre (dans mon cas Twilight Princess est au niveau du fun de Resident Evil 4, y compris au niveau du rythme, et je n'ai jamais fini Ocarina of Time).
|
| Vovo Pixel monstrueux ![]() Score au grosquiz
1027565
pts.
Joue à ---===AIRMECH===--- Herzog Zwei is not dead ! Inscrit : Apr 18, 2002 Messages : 3029 De : chez moi. Hors ligne | A link to the Past à été une petite révolution à son époque.
Peut-être pas majeure, mais assé pour faire couler beaucoup d' encre. Parler de l' épisode SFC tout en parlant des épisodes 3D est un exercice périlleux. Surtout si c' est pour parler d' un gameplay et d' un level design qui se veut d'' une autre époque et ce en lui oposant des inovations qui ont encore court à ce jour. A sa sorte, a Link to the Past ne distillait absolument pas un effet morne sans âme et trés ennuyeux. Aprés, qu' il ai plus ou moins bien vieillit aux yeux des joueurs qui s' y sont essayer cinq ou quinze ans plus tard est une autre histoire. Cette série est une série monolithique justement, ça va de soit. (Je précise que je n' ai pas énormément jouer à Ocarina of Time et Wind Waker, j' apprécie trés modérément les épisodes 3D mais j' ai concience de leur grand potentiel). A l' instar de Mario elle à su traverser les ages, se renouveler tout en restant elle même et ce en offrant un contenus somptueux à chaque épisodes. Certe Zelda ne contente pas tout le monde, mais quel jeu ou quelle machine le fait ? |
0003990
pts.
Inscrit : Mar 05, 2006 Messages : 5185 De : Strasbourg Hors ligne | Citation :
Le 2008-07-06 01:24, yedo a écrit: C'est vrai que Zelda 3 devient linéaire dans sa seconde partie, on se contente d'enchaîner les donjons, mais je ne trouve pas que ça fasse perdre de la force au jeu, au contraire. J'avoue, avec le temps, me lasser des quêtes secondaires ou du "trop d'exploration". Certes, l'univers de Zelda 3 est joli, mignon, et j'ai plaisir à me ballader dans Hyrule, mais trouver tous les quarts de coeur ou le moindre objet n'est pas ma priorité absolue, je m'en passe facilement, je préfère surtout me consacrer à progresser dans l'histoire, et à l'action ! Et justement, en enchaînant les donjons, Zelda 3 propose de l'action non stop, c'est l'occasion de profiter plus que jamais de la jouabilité et du level design géniaux, pensés dans leurs moindres détails, avec des temples super bien structurés et très plaisants à explorer. C'est surtout ce plaisir que je retiendrais de Zelda 3 (que j'ai fait pour la première fois il y a quelques semaines), jouer à un jeu peaufiné et réalisé par des artistes, le must du savoir-faire d'un jeu aussi jouable, fun que simple et épuré. J'ai ressenti exactement la même chose avec Twilight Princess, qui possède une seconde partie quasi identique à Zelda 3 (à savoir un enchaînement de donjon) : j'aurais pu regretter la première partie plus scénarisée, mais non, j'ai juste pris mon pied dans les donjons (vive le temple des Yétis !) avec une jouabilité incroyable, si ce n'est parfaite. On peut bien sûr rapprocher la deuxième partie de Zelda 3 avec la deuxième moitié de Twilight Princess, mais ce n'est pas non plus la même chose. Dans Zelda 3, tu enchaînes vraiment huit donjons de moins en moins faciles en comptant la tour de Ganon, sans possibilité de vraiment explorer ou de faire une petite quête pour y accéder puisqu'ils sont tous indiqués sur la carte et qu'il suffit au pire d'avoir l'objet du donjon précédent pour accéder au donjon suivant (à part une ou deux exceptions comme le donjon 6 dans le marais que j'ai fait avant le 5 dans la glace). Au bout d'un moment, à force d'enchaîner les huits donjons à la suite, j'ai fait une overdose (c'est raide). Par comparaison, dans Zelda 1 il fallait explorer pour trouver les donjons. Dans Zelda 2, les temples 3, 4 et 5 s'enchaînent un peu vite, mais il faut quand même faire des choses et remplir des petites quêtes dans chaque village pour accéder aux donjons 2 et 3, pour pouvoir avancer dans le temple 6 (il faut chercher et réfléchir pour le coup du village caché), et accéder au Grand Palais. Dans Ocarina of Time , il fallait faire des petites quêtes pour accéder aux donjons de la deuxième partie du jeu. Pareil pour Majora's Mask et Wind Waker (qui souffre du manque de donjons à des endroits clés comme dans la caverne de Jabu-Jabu où c'est vraiment flagrant). Et dans Twilight Princess, même si ça s'accélère un peu après le désert, il faut quand même passer un petit passage (mémorable à chaque fois) pour accéder aux donjons suivants beaucoup moins nombreux que dans la deuxième partie de Zelda 3 où j'avais l'impression qu'il n'y avait que des temples. Bref, j'avoue m'être beaucoup plus attaché à l'univers héroïque de Zelda 2 (et même de Zelda 1 avec son ambiance "seul contre tout le monde") qu'à celui de Zelda 3. Question d'affinités.
|
0000684
pts.
Inscrit : Feb 28, 2006 Messages : 10905 Hors ligne | Vovo, par "non monolithique" j'entends qu'on peut parfaitement avoir un membre de la série parmi les plus grands souvenirs de sa vie de joueur pendant qu'un autre de la même série a été un ennui du début à la fin. C'est mon cas avec Zelda.
Pour moi, quelque chose de monolithique est quelque chose à prendre dans son ensemble car il n'y a pas de place entre chacune de ses composantes. Je trouve que de ce point de vue Zelda ne l'est pas du tout, alors qu'on le présente parfois ainsi, et que donc on peut ne pas accrocher à l'un et adorer l'autre. Je ne l'entendais pas comme "monument". Je dis ça parce que certaines personnes ont juste essayé l'épisode qu'on leur a présenté comme le meilleur de la série, ne l'ont pas aimé, et on laissé tomber la série dans son ensemble. Alors qu'ils auraient pu en aimer un autre. Pour ce qui est de mon sentiment (car il s'agit de ça, si - le Destin m'en préserve - on me demandait d'en écrire une revue je dirais totalement autre chose) sur Link to the Past, j'ai adoré le tout premier Zelda sur NES (et même le deuxième), Oracle of Seasons, et Link's Awakening (version en noir et blanc), et j'ai découvert les jeux sur consoles à peu près au début de la Gamecube. Donc je n'aime pas ce jeu, c'est tout, il ne s'agit pas de problème d'époque.
|
| nicko Pixel visible depuis la Lune ![]() ![]()
0004797
pts.
Inscrit : Jan 15, 2005 Messages : 7541 Hors ligne | Tout à fait simbabbad, c'est mon cas. J'ai détésté Ocarina of time. Mon épisode préféré est A link to the Past. D'ailleurs c'est mon jeu préféré tout court.
Alors si vous continuez a déverser votre fiel sur A link to the Past je vais en faire autant sur Ocarina of Time et son hibou lourdingue |
0003990
pts.
Inscrit : Mar 05, 2006 Messages : 5185 De : Strasbourg Hors ligne | Ben quoi, le hibou, c'est une référence à Link's Awakening et je l'adorais.
(enfin, sauf quand on le faisait répéter malgré nous la même chose parce que le curseur était automatiquement pointé sur "Non" quand on nous demandait si on avait compris) Il y avait aussi la flamme bleue qui m'avait bien fait chier (bloqué pendant plus d'un mois à l'époque à cause de ça). Décidément, j'ai l'impression que parmi Zelda 3, Ocarina of Time et Twilight Princess (pour rester dans les Zelda "classiques"), il y en a toujours au moins un parmi eux qu'on n'aime pas, c'est marrant. Je viens de penser que j'ai oublié de parler de Day of the Tentacle pour le cassage de mythe, mais là j'ose pas pour ce mégamythe. ^^
|
| Vovo Pixel monstrueux ![]() Score au grosquiz
1027565
pts.
Joue à ---===AIRMECH===--- Herzog Zwei is not dead ! Inscrit : Apr 18, 2002 Messages : 3029 De : chez moi. Hors ligne | Citation :
Le 2008-07-06 18:23, Simbabbad a écrit: Pour moi, quelque chose de monolithique est quelque chose à prendre dans son ensemble car il n'y a pas de place entre chacune de ses composantes. Je trouve que de ce point de vue Zelda ne l'est pas du tout, alors qu'on le présente parfois ainsi, et que donc on peut ne pas accrocher à l'un et adorer l'autre. Je ne l'entendais pas comme "monument". Effectivement, je n' avais pas saisis cela comme ça. Erf, je ne comprend pas le sens de la première phrase de ce quote >_<" ...bon aprés recherche pour une défiition de monolithique, c' est donc un tout formé d' un seul bloc. Je nage grave là _________________
|
| Erhynn Megid Pixel planétaire ![]() Score au grosquiz
0004551
pts.
Joue à Freelancer Inscrit : Nov 22, 2003 Messages : 13043 De : Orléans Hors ligne | Euh... on se pose réellement ce genre de questions métaphysiques quand vous jouez "Zelda : un jeu monolithique ? Et la Ps2 ? Et le dernier album de François Valéry ?
Sinon je joue à Okami sur Wii, et j'ai juste envie de plomber Près à l'aube pour son Toutes proportions gardées, j'adore Okami, Wii ou pas (je n'ai pas de Ps2 et donc par extension, jamais obtenu ni joué à Okami sur cette dernière), j'ai pas mal progressé, j'ai 15h au compteur et j'explore la Cave de la Lune avec un joli masque au dessin très personnel pour passer inaperçu. Je peste juste contre cette jouabilité horrible à la Wiimote, la caméra indigeste lors des combats, parfois on trace un beau trait bien net d'un coup, et même si auparavant vous avez réussi à le faire dix fois, là comme par hasard, il ne se passe rien. Et parfois en secouant la Wiimote bien calmement (et non comme dans Zelda TP), Amaterasu n'attaque tout simplement pas, et reste face à l'adversaire qui va s'amuser à vous flinguer. Je reste persuadé que Capcom n'est pas un grand méchant Orochi qui va bouffer les gentils ReadyAtDawn : si cette histoire concernant les instructions est bel et bien vraie, y'a quand même un énorme souci de communication autant chez Capcom que chez les auteurs du portage. Et qu'on aille pas se plaindre après des méventes. |
| FF_Clad Pixel monstrueux ![]() Inscrit : May 31, 2002 Messages : 2618 Hors ligne | Citation :
j'ai l'impression que parmi Zelda 3, Ocarina of Time et Twilight Princess (pour rester dans les Zelda "classiques"), il y en a toujours au moins un parmi eux qu'on n'aime pas, c'est marrant. Perdu ! J'aime beaucoup les 3 ! Et j'aime absolument tous les zeldas à part les épisodes Game Boy 8bits (Oracle et Link's awakening) En revanche c'est vrai que je ne retrouve plus aujourd'hui dans Zelda 3 ce qui me grisait tant à l'époque. Peut être que c'est vrai qu'il a mal vieilli après tout, surtout qu'en général je parviens à m'immerger sans problème dans des jeux parfois plus vieux que moi. (mes deux précédant jeux terminés sont Phantasy Star 1 et Ultima 4) Meccanique Zelda 3 ? Il y a quelques années j'aurais hurlé. Zelda 3 reste à ce jour mon experience videoludique la plus agréable. Je me souviens de cette sensation d'aventure, de liberté, d'exploration, tandis que je me balladais dans les forets et prairies du monde de lumière ! De mon intense satisfaction d'obtenir enfin cet objet ou cet arme que je souhaitais tellement ! Pourtant j'y ai rejoué il y a peu et je n'ai rien retrouvé de tout ça. C'est triste. Et je l'ai trouvé oui, très... meccanique, très artificiel... Est ce que les graphismes ne permettent plus mon immersion ? Peut être, mais je ne crois pas. A côté d'Ultima 4, Zelda 3 c'est bien plus explicite dans le visuel, et dieu sait que je me suis plongé cette année dans Ultima. Est ce que j'ai perdu cette capacité d'emerveillement ? Je l'ai cru. Et depuis j'ai découvert Okami qui me fait exactement le même effet que Zelda 3 me faisait quand je l'ai découvert. (Okami est incroyablement proche de ce Zelda 3 je trouve d'ailleurs. Et même de la série Zelda en général. Et ça n'est pas un mauvais clone comme Starfox Adventure, au contraire !) Alors pourquoi ? Qu'est ce qui fait que ce Zelda a vieilli (enfin, au moins pour moi) ? Je sais pas. Et ça me rend triste parce que ça reste ma meilleure experience videoludique. J'aimerais bien avoir l'avis de quelqu'un qui découvre ce jeu aujourd'hui. Mais vu vos temoignages je crains qu'il y ai quelque chose avec ce jeu, et pas avoir moi. |
| Erhynn Megid Pixel planétaire ![]() Score au grosquiz
0004551
pts.
Joue à Freelancer Inscrit : Nov 22, 2003 Messages : 13043 De : Orléans Hors ligne | Je préfère largement ces trois Zelda (Twilight Princess, A Link To The Past et Ocarina of Time), que The Wind Waker, le seul Zelda qui perd d'un trait la moitié de sa cohérence dès la deuxième partie du jeu, et qui continue à se tirer dessus en multipliant les failles de gameplay (qui a dit Tingle et les morceaux de Triforce ?). J'étais l'un des plus partagés -mais pas répugné- du design général du jeu, mais passé cet effet, la sauce prend immédiatement, et au bout d'un long et génial moment, on commence à en avoir un peu marre de faire le chant du vent dès qu'il faut prendre le bateau, pareil pour le finir à 100% : la galerie de figurines est aussi le summum du fait avec les pieds, à croire que Eiji Aonouma a regardé toutes les saisons de La Ferme Célébrité avant de concevoir cette "quête" : c'est bien simple, on ne peut prendre que trois photos, et pour développer les trois photos en figurines, il faut attendre... trois jours, donc faire six fois le chant du soleil... à l'extérieur de la galerie, donc il faut ressortir. Dîtes vous qu'il y a environ 150 figurines... et qu'une fois qu'on a tout fait (donc après avoir fait cinq fois le tour de la carte du monde et composé au moins 900 fois le chant du soleil et 900 fois le chant du vent) on gagne : RIEN.
J'ai jamais été aussi frustré dans un Zelda qu'avec celui ci, frustré d'avoir tant fait pour RIEN, que c'était si chiant à mourir, si mal conçu, que ça me paraissait impossible dans un Zelda. Enfin, ça ne fait pas de lui un jeu daubesque, ni un mauvais jeu, ni un mauvais Zelda, ni le responsable de la montée en puissance des jeux Casual, encore moins de l'extinction de la Galinette Cendrée, juste que c'est le Zelda que j'aime le moins. _________________ Super Putty Squad, Mega Man 11, Bubsy 4, Sonic Mania... où est mon nouveau Turrican ? |
0003990
pts.
Inscrit : Mar 05, 2006 Messages : 5185 De : Strasbourg Hors ligne | Citation :
Le 2008-07-07 00:55, FF_Clad a écrit: Citation :
j'ai l'impression que parmi Zelda 3, Ocarina of Time et Twilight Princess (pour rester dans les Zelda "classiques"), il y en a toujours au moins un parmi eux qu'on n'aime pas, c'est marrant. Perdu ! J'aime beaucoup les 3 ! Et j'aime absolument tous les zeldas à part les épisodes Game Boy 8bits (Oracle et Link's awakening) Ah, j'avais pourtant cru que tu n'avais pas aimé Zelda TP (il me semble me souvenir d'un post où tu disais que tu prenais plus de plaisir sur Zelda 1 que tu découvrais en parallèle que sur Zelda TP). M'enfin, c'est pas grave. ^^ Sinon pour Zelda 3, il faut quand même lui reconnaître tout ce qu'il a apporté à la série, et tout particulièrement à Ocarina of Time qui a bien pompé sur lui: la double structure (trois donjons apéritifs et après un rebondissement majeur la grande aventure), le double monde, le coup des sept sages, l'affrontement contre Aghanim repris pour le combat contre Ganon dans OOT, et d'autres choses encore. En plus, j'ai apprécié les idées dans les donjons qui n'ont pas été reprises dans d'autres épisodes. Par exemple, Zelda 3 est le seul à ma connaissance qui comporte des donjons à plusieurs entrées: le deuxième qu'il faut quitter à un moment donné pour rejoindre une entrée vers le nord à partir de la carte principale, ou encore celui de la forêt avec ses entrées multiples à divers endroits. Et puis le donjon de l'Aveugle et le coup du boss absent, ça reste une idée géniale! Après, il y a au moins quelqu'un sur ce topic qui a découvert récemment ce jeu et qui l'a beaucoup aimé. En fait, je n'exclue pas de le refaire un jour éventuellement. Par contre, je ne te suis pas trop pour ta comparaison entre Okami et Zelda 3. Certes Okami reprend pas mal d'idées de gameplay de Zelda, mais sa structure n'a rien à voir avec celle de Zelda: on ne part pas aux quatre coins du monde dans le but de rassembler des artefacts dans des donjons. Dans Okami, il y a une vraie continuité dans le déroulement de l'histoire, avec des "donjons" qui ont chacun un rôle différent selon les moments du jeu. @Erhynn: Bah, la quête des figurines de Wind Waker, c'est comme les pièces bleues de Super Mario Sunshine : tu n'étais pas obligé de la faire. Décidément, on dirait que tu aimes bien te torturer sur les jeux que tu n'aimes pas et que tu finis à 100% comme ta quête des 180 emblèmes de Sonic Adventure 2 . Sur le topic Gamecube, j'avais déjà parlé de ce défaut important du chant du soleil et des trois misérables places sur la pellicule. Après, j'avais fait cette quête entièrement car ça me plaisait bien de remplir les pièces vides et de transformer tout ça en musée, avec des petites descriptions de tous les personnages et ennemis quand on les examine.
|
0000684
pts.
Inscrit : Feb 28, 2006 Messages : 10905 Hors ligne | Citation :
Le 2008-07-06 23:06, Erhynn Megid a écrit: Euh... on se pose réellement ce genre de questions métaphysiques quand vous jouez "Zelda : un jeu monolithique ? Et la Ps2 ? Et le dernier album de François Valéry ? Ce n'est pas la question. Si on déteste viscéralement un Monkey Ball, ça n'est pas la peine d'en essayer un autre. Si on s'ennuie totalement dans un Zelda, on en trouvera peut-être un autre génial. Il n'y a rien de métaphysique là dedans et ce n'est pas quelque chose qu'on se dit quand on joue, et je le signale car certaines personnes pensent ne pas aimer toute la série parce qu'ils n'aiment pas Link to the Past (ou Ocarina of Time) : sachant que ces deux là sont présentés comme les meilleurs et les incontournables, il n'essaient pas les autres s'ils n'aiment pas ceux-ci. Or, je n'aime ni l'un ni l'autre et j'aime la série dans son ensemble, avec quelques uns qui sont parmi les meilleurs jeux que j'ai joués. J'ai déjà expliqué ça. Pour Okami, j'ai suivi le truc, et c'est vraiment la faute de Capcom. Ceci étant, pour ce qui est des mouvements, le seul qui marche mal serait le mouvement d'esquive. L'attaque a au contraire un gameplay attaché qui est basé sur le rythme. Par contre ça n'est pas expliqué !!! VOIR CETTE VIDEO. Egalement, pour faire des traits droits, tu peux appuyer sur Z au lieu de A. Sinon 100% d'accord pour les figurines de Wind Waker, je ne comprends absolument pas ces contraintes ridicules. Les trois photos, OK. Qu'on ne puisse pas les donner toutes, qu'on doive ressortir, qu'on doive jouer deux fois le chant du soleil pour chaque, comment quiconque a pu penser que c'était de bonnes idées ? Qu'est-ce que ça ajoute ? Jamais vu quelque chose d'aussi laborieux. Ceci étant, c'est totalement facultatif et je trouve marrant que tu t'attendais à ce que ça donne un truc... mais c'est symptomatiques de quelques défauts graves du gameplay de base de Wind Waker. Sur Epona dans Twilight Princess, on peut tirer à l'arc ou se battre à l'épée sans s'arrêter, pourquoi ne peut-on RIEN FAIRE en naviguant dans Wind Waker ?
|
Index du Forum » » Discussions & Débats » » Le topic où on casse des mythes, mais dans la dignité (et avec droit de réponse) (digne, aussi) ![]() |
|
Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)