Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]

retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Discussions & Débats » » Vos plus beaux écrans-titres
234 messages • page
1 ... 45678910 ... 12
Auteur Vos plus beaux écrans-titres
bitume
Pixel de bonne taille

Inscrit : Nov 23, 2003

Posté le: 2003-12-24 17:04
bon j'ai un peu bidouillé en voici quelques une en attendant... pas forcément les plus jolies mais ça rappelle quelques bons, voire très bons souvenirs...

EDit bon les liens sont morts...

TITAN
Gros pixel

Inscrit : Jan 19, 2003
De : TITAN (Eric Cubizolle)

Posté le: 2003-12-24 17:42
Salut,

Il semblerait que tes liens ne soient pas valide, bitume...

De mon coté, mon cadeau de Noël pour Grospixels est juste là en bas... sous la forme de screenshots provenant encore et toujours de la scène démo AMIGA, héhé...

JOYEUX NOEL A TOUS !!!!!

Amiga Rulezzzzzzzzzzzzzz !!!

Voir le site web de TITAN
bitume
Pixel de bonne taille

Posté le: 2003-12-24 17:55
argggg.... comment faire alors ?
une âme sensible pourrait-elle me guider vers un lieu où mes images pourraient trouver un logement...

bon en tout cas vous pouvez les voir sur ce site
http://geocities.com/tekkonkinkurito/

c'est mon temporary site ouèbe pour ces images...

bitume
Pixel de bonne taille

Posté le: 2003-12-24 17:58
houla mais tiens je regarde... mais mais ya une image c'est un pote a moi qui l'a faite !!! non mais c'est vrai c'est celle avec la fille avec un perroquet dans les mains ( sacré lenudist)... Heu par contre il ne fait pas du tout, mais alors pas du tout parti de la scène amiga °_o (dessin photoshopé un max et tout et tout)

hummm et celle juste en dessous d'ailleurs on dirait, mais celle là je la connaissais pas...

TITAN
Gros pixel

Posté le: 2003-12-24 18:27
Salut,

Pourtant l'image dont tu parles provient d'ici :

http://amiga.gallery.free.fr

Qui est un site EXCLUSIVEMENT Amiga...

A moins qu'elle ne se soit glissée parmis les autres par erreur... Pourtant, j'ai déjà vu cette image sur un CD-Rom Amiga à l'époque (un Demo scene qui plus est !)... Bizarre...

TITAN (Eric Cubizolle)

http://amigamuseum.emu-france.info
http://editionspixnlove.fr/

dinomasque
Pixel imposant

Joue à Virtua Fighter 2

Inscrit : Mar 06, 2003

Posté le: 2003-12-24 19:02
Bitume, pour éviter de trop dépenser en bande passante ton hébergeur bloque le chargement d'images à partir de sites de lui appartenant pas.

Le plus simple pour pouvoir mettre tout et n'importe quoi sans restriction technique est d'avoir un compte Free. C'est gratuit et ça donne 100mo SANS PUB !
(c'est pas forcément rapide mais ça marche)

JC
Camarade grospixelien

Joue à Policenauts

Inscrit : Apr 15, 2002
De : la contrée de la demi-fibre

Posté le: 2003-12-24 19:10
Ben justement, j'osais trop rien dire mais il me semble aussi que pas mal de ces images ne sont pas forcément issues de l'Amiga . Je viens de vérifier pour les images signées Made (auteur de mon ancien avatar pour ceux qui ont de la mémoire ) et beaucoup d'entre elles ont été réalisées sous Photoshop.
Par contre, Made a déjà officié sur Amiga (j'ai toujours été sur le derrière de voir ce qu'on pouvait faire cracher à Deluxe Paint!) d'où peut-être une association d'idée hative de la part du site cité par Titan?

De toute façon, y'a pas mal d'images (de Made ou non) qui ne sont pas issues d'une démo mais qui viennent d'un concours GFX (que ce soit Amiga, PC ou ST, d'ailleurs) voire pour illustrer des manifestations diverses comme notamment pour la Demopartie TakeOver (98 et 2000 il me semble). On reste dans l'univers Demomakers, certes, mais vis-à-vis du sujet initial du topic (des écrans-titre) ça méritait d'être précisé.

Voir le site web de JC
bitume
Pixel de bonne taille

Posté le: 2003-12-24 19:18
merci bcp dinomasque pour ces petites precisions, je vais de ce pas aller suicider mon compte geocities... et tenter de vous faire partager enfin tous ces bô screenshots

Il reste un peu du goudron en sauce de ce midi...

TITAN
Gros pixel

Posté le: 2003-12-25 09:19
Salut,

JVC : Je possede pas mal de CD-Rom originaux qui proviennent directement de la scene démo Amiga (Meating Pearls, Euroscene, etc...) et une bonne partie des images que j'ai inclu dans mes planches y sont présentent dessus... ouf !

Pourtant, je dois bien avouer que certaines images que j'ai inclu dans mes planches de screenshots m'étaient completement inconnues jusqu'ici. Il est très possible que ce soit, comme tu le précises, une erreur de la part du site en question qui a fait un petit "amalgame" en proposant les création d'un même auteur toute plateforme confondue (dont le PC)... Et moi, comme une grosse quiche, j'ai rien vérrifié et je suis tombé dans le panneau !

Désolé pour ces erreurs... j'aurais du me fier à mes CD plutôt qu'a un site Web, héhé...

Ceci dit, je reconnais environ 9 images sur 10 qui proviennent réellement de la scene Amiga... car soit je me souviens les avoir rencontré à l'époque sur mon Amiga (de telles images, ça marque à vie ! ), soit parceque je les ai retrouvé par la suite sur mes CD-Rom Amiga... c'est déjà ça, héhé !

Sinon, j'ai failli faire une autre erreur : Je voulais aussi inclure les magniiiiiiiiigfiques screenshots provenant des Slideshows Amiga sur Boris Valejo (ça aussi, ce sont des démos qui marquent sur Amiga ! ). Mais je me suis rendu compte que même si ces images étaient superbes, il s'agissait simplement de scans et non pas de création Bitmap...

bitume : Même si mon compte free atteind bientôt la saturation (98 Mo utilisés, lol !) , je peux quand même heberger tes images.

Envoies-les moi à TITAN.42@Free.Fr">TITAN.42@Free.Fr si tu le veux...

Pour mes prochaines planches de screenshots, c'est promis, juré, craché, je piocherais dans mes CD-Roms Amiga : Ca évitera les erreurs, héhé...

Joyeux Noël à tous !

TITAN
Gros pixel

Posté le: 2003-12-25 10:30
Salut,

bitume : Finalement, je suis allé sur ton site et j'ai fait un petit montge pour toi :

Par contre, juste une petite question : Comment as-tu réussis à émuler correctement l'intro de The First Samurai ?!?!? Ca m'épate ! Perso, mes ADF plantent lamentablement lors de cette intro (glitch graphiques, traits parasites, etc...). Et je dois la couper si je veux pouvoir jouer sinon WinUAE se fige pendant cette intro.

bitume
Pixel de bonne taille

Posté le: 2003-12-25 17:53
woaa merci titan pour tout ce que tu fais pour moi !!!

Bon alors pour the first samourai, et ben j'émule rien du tout ! en fait je cherche les titles screens sur le Web en fonction des jeux qui m'ont fait rêver !
The first samouraï en faisait largement parti, avec les "allelouïas" quand on recuperait une vie et tout et tout

D'ailleurs je ne suis pas encore mit a l'émulation amiga. je marche aux souvenirs.... (haaaaa le bon vieux temps ^^)

et pour les screens si vous êtes sages je pourrais vous donner l'url....peut être... niark niark

bitume
Pixel de bonne taille

Posté le: 2003-12-30 15:39
bon aller petit déterrage pour donner un lien qui fera plaisir à tous les anciens (ou actuels joueurs d'amiga...
enfin bref une vrai mine d'or ^^

http://hol.abime.net/

Il reste un peu du goudron en sauce de ce midi...

TITAN
Gros pixel

Posté le: 2004-01-06 17:10
Salut,

Non, non, non, y'a rien a faire, je ne lacherais pas le morceau cette fois-ci encore ! Ce thread n'est pas encore mort !

Donc, pour le plaisir des noeinoeils, voici une nouvelle série de screenshots qui proviennent DIRECTEMENT du CD-Rom Amiga "Euroscene vol 1".

Comme vous le constaterez, ces images datent de 1994 pour les plus récentes. A une ou deux exceptions pret, ces images n'utilisent pas le mode graphique "AGA", c'est pour cette raison qu'elles sont légerement moins colorées que les précédentes. C'est donc, pour la plupart, de véritables prouesses qui font que ces images paraissent toujours aussi fines, détaillées et colorées...

A vos mirettes :

Pour le prochain "album", j'essayerais de vous dégotter un peu plus d'images AGA...

Randall
Gros pixel

Inscrit : Apr 14, 2002

Posté le: 2004-01-06 17:52
J'adore celle du vieux viet qui s'allume un petard.

.: Toi aussi, épate tes amis en venant sur Zeronews et Cinefix :.

Voir le site web de Randall
dinomasque
Pixel imposant

Joue à Virtua Fighter 2

Inscrit : Mar 06, 2003

Posté le: 2004-01-06 18:07

edo
Pixel de bonne taille

Inscrit : Mar 04, 2003
De : Paname

Posté le: 2004-01-06 18:23
TITAN : allez je te le dis : la grosse majoritée des artistes AMIGA retouchent des photos sous Toshop Pas tous bien sûr mais je reconnais pas mal de sujets pompés directement des magazines de modes ou même du net et pas de chance, je fréquente moi aussi ces sites

Pas ceux de l'ancienne scène bien sûr, tout était fait à la souris et à la loupe mais depuis l'arrivée des nouveaux AMIGA et de la scène PC (vive la tablette graphique) il n'y a plus cette petite touche d'avant (quel nostalgique je fais)

Voir le site web de edo
Xerus
Pixel microscopique

Inscrit : Dec 24, 2003

Posté le: 2004-01-07 05:39
Et puis faudrait peut-être mettre le nom des démos où on peut trouver ces images, ça éviterait les suspicions et ça donnerait peut-être aussi envie de les regarder

En plus ce qui est dommage c'est que beaucoup d'écran titres sont massacrés à cause de la compression JPG, par pitié utilisez le GIF ou le PNG !
Et puis j'ai vu pas mal d'images posté par TITAN qui sont trafiquées,il y a des filtres dessus (genre blur) pour gommer le tramage intensif des graphistes ou autres imperfections dû à leur faibles résolutions.
Bon ya pas mort d'homme mais je trouve ça fort dommage car ça retranscrit pas complétement l'oeuvre de l'artiste.

Autrement j'ai parcouru avec joie tout ce thread et j'ai quelques remarques à apporter sur certains commentaires:

Laurenta écrit:
>J'ai dit ça car certains des écrans que tu as montré contiennent juste le logo du jeu sur fond noir, ce n'est pas très recherché (même si certains logos sont magnifiques). Je trouve que sur Amiga et ST, les écrans-titres étaient vraiment superbes, comme si les développeurs tenaient à exploiter la résolution max de la machine, qu'ils pouvaient se permettre le temps d'un écran (et pas pendant le jeu).
--

J'ajouterai qu'on avait même le droit à plusieurs écrans types, de longues scènes d'intros ou voir parfois des scènes cinématiques (ex: jeux Psygnosys) contrairements aux consoles.

>On peut se souvenir de certains écrans-titres sur Amiga en 640x480 256 couleurs (mode HAM, je crois), résolution qui faisait scintiller la télé et qu'on ne pouvait supporter plus de quelques secondes, mais qui permettait des délires graphiques fabuleux (d'ailleurs en émulation ces écrans ne rendent pas terrible).
--

Il y avait pas de mode HAM à l'époque pour le 640x480 et pas de mode 256 couleurs non plus
C'était du 16 couleurs et effectivement ça scintillait pas mal
Il faut noter que ces écrans étaient rares dans les jeux car ça donnait 4 fois plus de boulot aux graphistes; d'ailleurs c'est pour celà que ce genre d'écrans étaient souvent des digitalisations !

>Sur SNES, je trouve que ça s'est un peu standardisé. De toute façon, on appuyait frénétiquement sur start pour que le jeu commence le plus vite possible, il n'y avait plus de chargements, le jeu vidéo entrait dans l'ère du "tout, tout de suite", précédant de peu celle du "toujours plus". C'est là que les écrans-titre ont perdu un peu de leur aura. (ce que je peux dire comme c... quand je m'y mets...)
--

Pour moi ce ne sont pas des conneries, voir plus bas.

Bruno a écrit suite à ça:
Heu... je ne suis pas du tout d'accord avec toi Lolo mais je met ça sur le dos de la bière
--

Non il a pas bu, il a raison les écrans titres étaient moins fouillés sur les consoles de l'époques et souvent ça se réduisait à un logo avec/ou des blocs graphiques du jeu. (encore + pour les consoles 8 bits face aux ST/Amiga de la même époque)
Certains expliqueraient le phénomène par le fait que les européens on plus la fibre artistique (qui a dit french bip?) alors que les japonais on des dessins plus simplistes et se concentrent plus sur le jeu mais à mon avis la vraie raison est plus simple.
La place sur les cartouches faisait tout simplement défaut et à l'époque le coût d'une disquette face à une cartouche était sans commune mesure, dérisoire même.
Deux disquettes c'est par exemple 3 fois la capacité d'une cartouche 512 ko !
Alors quand on sait que certains jeux utilisaient même 3 disquettes, voir jusqu'à une dizaines pour les derniers faut pas s'étonner que les jeux comportaient beaucoup d'écrans titres (ou écrans inter-scènes) bien riches.

Titan a écrit:
>...et un Amiga AGA (type Amiga 1200, Amiga 4000) peu afficher 16 millions de couleurs simultanément en mode Ham8 !
--

Dans la logique c'est plutôt 256000 et des brouettes et dans la pratique beaucoup moins.
Par exemple un écran 320x200 comporte 64000 pixels donc impossible de mettre plus de couleurs que le chiffre que je viens de citer.
De plus un dessin ne comporte généralement pas une couleur différente pour chaque pixel donc le chiffre descend bien en dessous des 64000. Enfin dû au conflit de proximité du mode HAM certaines couleurs sont 'perdues'.

>... Par contre, il conviennent PARFAITEMENT pour la création graphique, comme tu peux le constater, héhé...
--

'PARFAITEMENT' t'exagères, n'oublie pas que certain surnommait le HAM mode jambon (et pas que pour la traduc anglaise) à cause des couleurs qui bavent dans ce mode

Voilà, fini avec toutes mes remarques et désolé si j'ai été long

Xerus
Pixel microscopique

Inscrit : Dec 24, 2003

Posté le: 2004-01-07 06:03
Et voici ma contribution

Ceux sont les images de Weird Dreams avant de commencer le jeu. A noter quelles sont 'seulement' en 16 couleurs dans leur taille d'origine, qu'elles ne sont pas dégradées par un format de compression avec pertes ou trafiquées par un filtre.

Non... je ne suis pourtant pas maniaque

TITAN
Gros pixel

Posté le: 2004-01-07 11:53
Salut,

Citation :
TITAN : allez je te le dis : la grosse majoritée des artistes AMIGA retouchent des photos sous Toshop

Hargh !!!! On m'aurait menti ! ;-p

Citation :
Pas ceux de l'ancienne scène bien sûr, tout était fait à la souris et à la loupe

C'est pour cette raison que pour ma derniere planche de screenshots, j'ai "pioché" dans les démos de la vieille scene Amiga. Là, au moins, je suis sur de l'origine, héhé...
En effet, ces CD sont des compils OFFICIELLES et qui étaient vendues par Almathera à la grande époque Amiga.

Citation :
Et puis faudrait peut-être mettre le nom des démos où on peut trouver ces images, ça éviterait les suspicions et ça donnerait peut-être aussi envie de les regarder

Tiens, salut Xerus, l'Atarist invétéré, héhé... Content de te voir sur ce Forum !

En ce qui concerne le nom des démos, c'est plutôt difficile car les images sont TRES souvent tiré de concours de compos graphiques... Et donc n'appartiennent pas toujours à une démo précise. Au mieux, je peux essayer de retrouver le nom de l'artiste (et encore, c'est pas sur, vu que mes images sont mis "en vrac" avec des noms courts de 8 caracteres sur le CD !). Conclusion : Ca demanderait un gros travail de recherche et j'ai pas trop le temps (et l'envie) de me plonger la-dedans... Surtout que mon but n'est pas de prouver quoique ce soit, mais surtout de se faire plaisir avec les yeux...

Citation :
Il y avait pas de mode HAM à l'époque pour le 640x480 et pas de mode 256 couleurs non plus

La tu "chipottes" un poil quand même !

Voici les résolution de l'Amiga disponible sous Deluxe Paint :

320x512 - 256 couleurs
320x256 - 256 couleurs
640x512 - 256 couleurs (c'est encore mieux que le 640x480 !!!)
640x256 - 256 couleurs
1280x256 - 256 couleurs
1280x512 - 256 couleurs (la plus haute des résolution !)
640x256 - 64 couleurs
1280x256 - 32 couleurs
640x512 - 32 couleurs
1280x512 - 32 couleurs
640x256 - 64 couleurs
1280x256 - 64 couleurs
640x512 - 64 couleurs
1280x512 - 64 couleurs
320x256 - 32 couleurs
320x512 - 32 couleurs
320x256 - 64 couleurs
320x512 - 64 couleurs

4096 couleurs en Ham
256000 couleurs en HAM8 sur une palette de 16 milions.

Ouf !

Ensuite, avec l'arrivée des cartes graphiques de type "Picasso96", l'amiga a bénéficié de nouvelles résolutions bien plus "balaises" (comme le 1024x768 et une palette de 16 milions de couleurs)... Mais bon, même si ça fait moins "oldschool", ça reste quand même des résolutions d'Amiga !!!

Conclusion, les modes 256 couleurs existaient bel et bien et, contrairement à ce que tu dis, pour les images de présentation (et très souvent dans les jeux eux-même) c'est plutot le 32 couleurs et non pas le 16 couleurs qui était utilisé. C'est d'ailleurs pour cette raison que les jeux Atari ST (qui eux, utilisaient le 16 couleurs) parraissaient moins beaux graphiquement que sur Amiga...

Citation :
Dans la logique c'est plutôt 256000 et des brouettes et dans la pratique beaucoup moins.
Par exemple un écran 320x200 comporte 64000 pixels donc impossible de mettre plus de couleurs que le chiffre que je viens de citer.
De plus un dessin ne comporte généralement pas une couleur différente pour chaque pixel donc le chiffre descend bien en dessous des 64000.

Je vois ce que tu veux dire... N'empeche que la palette était belle et bien de 16 milion de couleurs en mode Ham8 et 4096 en mode Ham.

Citation :
Enfin dû au conflit de proximité du mode HAM certaines couleurs sont 'perdues'.

Oui, ça, hélas, c'était le probleme du HAM... Ca donnait également une impression de "bavure". Mais bon, l'image était tout de même, en regle générale", splandiiiiiiiide.

Citation :
'PARFAITEMENT' t'exagères, n'oublie pas que certain surnommait le HAM mode jambon (et pas que pour la traduc anglaise) à cause des couleurs qui bavent dans ce mode

M'en fou !

Pour moi, l'Amiga est "LA" machine qui a permi les plus beaux graphismes en son temps, Na ! (Nostalgique Inside ).
J'en ai d'ailleurs moi-même fais quelques-uns... Mais où les ai-je donc mis ?!?!?...

Amiga Rulezzzzzzzzzzzz !!!!

TITAN
Gros pixel

Posté le: 2004-01-07 12:14
Salut,

Citation :
En plus ce qui est dommage c'est que beaucoup d'écran titres sont massacrés à cause de la compression JPG, par pitié utilisez le GIF ou le PNG !

Oui, ça c'est vrai... ça me désole moi aussi.

Mais c'est pour une raison évidente de gain de place en terme de Ko que les images sont en JPeg (à 60% de qualité). En effet, une image HAM8 qui contient donc beaucoup de couleurs n'a pas la même taille en Jpeg et en PNG par exemple ! Déjà que mes planches atteignent facilement les 400 à 600 Ko... je n'ose imaginer les mêmes planches en PNG ou GIF...

Citation :
Et puis j'ai vu pas mal d'images posté par TITAN qui sont trafiquées,il y a des filtres dessus (genre blur) pour gommer le tramage intensif des graphistes ou autres imperfections dû à leur faibles résolutions.

Perso, je n'ai rien trafiqué du tout ! Ces images, je les ai trouvé tel-quel soit sur le Net, soit sur mes CD-Rom Amiga...

L'effet de lissage des pixels provient, aussi, assez souvent de la converion en JPeg...

Haaaaaaa... si au moins Windows savait afficher nativement le format IFF (format graphique d'origine de l'Amiga), il n'y aurait pas ce genre de probleme...
Surtout que l'IFF est assez peu gourmant en Ko...

TITAN (Eric Cubizolle)

http://amigamuseum.emu-france.info
http://editionspixnlove.fr/

Index du Forum » » Discussions & Débats » » Vos plus beaux écrans-titres

234 messages • page
1 ... 45678910 ... 12

Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)