Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]

retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Discussions & Débats » » Ca vous choque ? Moi oui...
162 messages • page
1 ... 3456789
Auteur Ca vous choque ? Moi oui...
CBL
Pixel visible depuis la Lune

Inscrit : Jun 02, 2002
De : Versailles

Posté le: 2003-09-02 11:31
Citation :

Le 2003-09-02 10:20, CHAZumaru a écrit:
Attends je suis écroulé de rire, là. T'avais pas calculé que MGS2 était un pamphlet contre les jeux de guerre ?

Non tu vois, je dois etre con. Autre explication : j'ai jamais cherché le moindre sens caché dans ce jeu comme dans tous les autres. Je ne m'intéresse qu'à une seule chose : le plaisir de jouer. MGS 2 est mon jeu préféré mais ce n'est pas mon trip d'analyser chaque dialogue et chaque scène. Je préfère vibrer avec le jeu plutôt que de me triturer les méninges.

Le mauvais goût dans les jeux

Voir le site web de CBL
camite
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0018186 pts.

Joue à chercher du travail

Inscrit : Mar 21, 2003
De : Sallanches

Posté le: 2003-09-02 11:33
Ah c'est vraiment très malin ça :

Non non ça ira, mais merci quand même de te donner tout ce mal pour moi

Edit : j'me suis fait doubler par CBL, je répondais à Slowriot...

CHAZumaru
Pixel monstrueux

Inscrit : Mar 17, 2003

Posté le: 2003-09-02 11:35
Citation :

Le 2003-09-02 11:31, CBL a écrit:
Non tu vois, je dois etre con.

Nôtre dossier métaphysique du jour :
Pourquoi faut-il toujours qu'être pris en défaut sur un forum soit assimilé à une insulte o_O ?

Image

CBL

Posté le: 2003-09-02 11:41
C'est peut-etre le fait de rajouter "attend je suis écroulé de rire"

Voir le site web de CBL
CHAZumaru
Pixel monstrueux

Posté le: 2003-09-02 11:49
Bah je suis désolé c'est exactement l'effet que ça m'a fait °_°

"Docteur Folamour, un film contre le développement de l'arsenal atomique en pleine Guerre Froide ? J'avais jamais vu cela comme ça. Tu voudrais dire que Kubrick remet en cause son propre pays et tous les politiques de dissuasion ?"

[réponse "écroulé de rire", puis]

"Non tu vois, je dois etre con. Autre explication : j'ai jamais cherché le moindre sens caché dans ce film comme dans tous les autres. Je ne m'intéresse qu'à une seule chose : le plaisir de suivre une histoire. Dr Folamour est mon film préféré mais ce n'est pas mon trip d'analyser chaque dialogue et chaque scène. Je préfère vibrer avec le suspense plutôt que de me triturer les méninges. "

Voilà, c'est un peu ça.

Image

Markadet
Pixel monstrueux

Inscrit : Mar 20, 2002
De : Tours

Posté le: 2003-09-02 11:59
J'ai l'imression que l'analyse de Metal Gear Solid 2 est moins evidente : on peut y penser comme a un film et y reflechir, mais personnellement j'ai plutot eu le sentiment de voir une serie B.
Je parle ici des scenes cinematiques, de l'"enrobage"... Il n'est pas evident de se motiver a lire cette histoire d'une maniere exclusivement cerebrale tant la réalisation ressemble simplemement a du mauvais cinema.

Hum il n'y avit pas de vampire dans le Dr Folamour (avec un peu de mauvaise foi je dois dire qu'il y aurait autant sa place que dans MGS2)

Voir le site web de Markadet
CBL

Posté le: 2003-09-02 12:02
Pour les films, j'ai un autre regard. Je ne regarde pas Orange mécanique juste en me disant : "yes, de la baston et des viols !"

mais pour les jeux...
Genre pour MGS 2, je ne suis jamais posé la question de savoir si c'était un pamphlet ou non. J'ai juste remarqué quelques trucs du genre l'IA/Colonel qui pète les plombs et qui te dit "tu passes trop de temps devant la console".

C'est pour cela que la remarque de Pierre m'a interloqué surtout vu comment MGS 2 est ultra réaliste dans les détails militaires. En réfléchissant un peu ca devient évident.
Mais je vais dire autre chose, je m'en contrefous totalement

Voir le site web de CBL
Pierre
Pixel monstrueux

Inscrit : Apr 01, 2002
De : Paris

Posté le: 2003-09-02 12:36
Je trouve ça dommage de ne pas s'intéresser à ça quand on écrit sur le jeu vidéo, CBL. Le discours de MGS2 et la sensation de vertige qu'il suscite est à mon sens ce qui distingue très nettement ce jeu de TOUS les autres (sans parler, bien sûr, des multiples innovations ludiques, techniques, graphiques, etc qui servent -ou non- ce discours), et en fait une authentique date de l'histoire vidéo-ludique. Dans dix ans, tout le monde se foutra de Splinter Cell, mais on parlera encore de MGS2. Mais je conviens qu'il s'agit d'un point de vue de critique, pas de joueur. Quoique... même dans son gameplay, MGS2 est bien plus varié, couillu et tout simplement fun (je trouve) que Splinter Cell.

Citation :
Pour un peu je lirais du Murakami rien qu'en t'écoutant ^__^

Tu parles du papier d'Insert credit sur MGS2 ? Passque je trouve pas que Tristan écrive vraiment comme Murakami (j'ai commencé La fin des temps, au fait).

EDIT : insertcredit.com a l'air down, reste le cache de google...

Voir le site web de Pierre
Blunt
Pixel de bonne taille

Inscrit : Jul 01, 2002

Posté le: 2003-09-02 12:43
Malheureusement Pierre, je suis pas aussi categorique que toi, j'ai l'impression qu'une majorité de gamers se fout completement du sens de MGS2, et que meme si ils le voient (ce qui est rare), ils trouvent ca débile. Je vous mets un lien vers un topic sur le forum US que je fréquente ou j'ai récemment essayé de défendre le jeu, vous allez voir c'est folklo:

http://chud.com/board/ubbhtml/ultimatebb.php?ubb=get_topic;f=59;t=001020

Cela dit je suis entierement d'accord avec toi concernant Splinter Cell, je viens de le finir et sans exagérer c'est veritablement un des jeux qui m'a le plus ennuyé de toute ma carrière de joueur tant je lai trouvé linéaire, répétitif et sans imagination, et je suis attéré quand j'entends dire que le gameplay est plus varié que dans MGS2. Enfin bon...

Voir le site web de Blunt
CBL

Posté le: 2003-09-02 12:47
D'accord pour Splinter Cell

C'est peut-etre dommage mais c'est la façon dont je perçois les jeux. J'admire les articles comme ceux de Camite ou les tiens qui décortiquent vraiment le jeu mais jamais je n'en parlerai comme ça. J'essaye toujours de me positionner comme joueur allumé qui veut donner envie de jouer plutôt que comme critique éclairé.

Voir le site web de CBL
Pierre
Pixel monstrueux

Posté le: 2003-09-02 13:02
Moi je préfère critique-joueur allumé et éclairé

Blunt, tu ne fréquentes pas les bons forums. Va défendre ce jeu sur http://ntsc-uk.domino.org ou http://www.rllmuk.com/forum/index.php , et tu seras accueilli à bras ouverts. Ce genre de communauté, ça fait plaisir. Heureusement que grospix et planet-jeux existent en France, d'ailleurs.

Pierre
Pixel monstrueux

Posté le: 2003-09-02 13:14
Citation :
J'ai l'imression que l'analyse de Metal Gear Solid 2 est moins evidente : on peut y penser comme a un film et y reflechir, mais personnellement j'ai plutot eu le sentiment de voir une serie B.
Je parle ici des scenes cinematiques, de l'"enrobage"... Il n'est pas evident de se motiver a lire cette histoire d'une maniere exclusivement cerebrale tant la réalisation ressemble simplemement a du mauvais cinema.

Je suis d'accord, et je comprends bien que ça puisse désactiver la zone "interprétation turbo élaborée" du cerveau quand on joue à MGS2. M'enfin bon, Kojima ne met pas vraiment de gants, faut quand même être endormi pour pas voir ça (ce qui peut aussi se comprendre, faut vouloir se les farcir, les cinématiques d'une heure).

Sinon, tu soulignes le problème de beaucoup de jeux, celui-là même qui les empêche souvent de se hisser au niveau des meilleurs films : les production values, c'est-à-dire, pour moi, la qualité des dialogues, du doublage, de la direction artistique... Combien de jeux auraient pu être encore meilleurs si leur enrobage avait réellement été à la hauteur de leurs ambitions esthétiques et sémantiques ?

Slowriot
Gros pixel

Inscrit : Jan 09, 2003

Posté le: 2003-09-02 13:21
En tout cas Blunt, ton anglais est trop bon pour que tu ne sois pas :
1) en fac d'anglais
2) né de parents anglophone
3) décidé à me contredire

Mais les réponses du topic sont super posées. Vu ta description, je m'attendais à pire.

DO NOT UNPLUG BATTERY. VITAL MEMORY WILL BE LOST

Voir le site web de Slowriot
Blunt
Pixel de bonne taille

Inscrit : Jul 01, 2002

Posté le: 2003-09-02 13:26
Je ne suis pas en fac d'anglais du tout, mais mon père est bel et bien anglophone (bien que Français) et surtout anglophile, ce qui fait qu'il m'a inoculé le virus en me faisant prendre des cours d'anglais dès mon plus jeune age. Et puis faire des jeux d'aventure en anglais ça aide aussi

Ce forum est avant tout un forum de ciné mais y'a une section jeux. C'est vrai que les attaques contre le jeu sont pas infondées mais y'a une certaine dose de mauvaise foi dans certaines reponses, je trouve.

Voir le site web de Blunt
camite
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0018186 pts.

Joue à chercher du travail

Inscrit : Mar 21, 2003
De : Sallanches

Posté le: 2003-09-02 13:45
Citation :

Le 2003-09-02 11:59, Markadet a écrit:
mais personnellement j'ai plutot eu le sentiment de voir une serie B.

ben voui, moi aussi... d'ailleurs le héros s'appelle Snake et se fait même surnommer Pliskin

les fans de Carpenter auront compris

mais justement, je vois pas où est le problème, les séries B de Carpenter sont des oeuvres majeures, bien plus profondes et réflexives que certains films hollywoodiens bien enrobés.

bon, je développe pas, je vais être en retard à la séance de Phone Game...

Si loin une roue

Pierre
Pixel monstrueux

Posté le: 2003-09-02 14:02
Citation :
mais justement, je vois pas où est le problème, les séries B de Carpenter sont des oeuvres majeures, bien plus profondes et réflexives que certains films hollywoodiens bien enrobés.

Ouaip, tout à fait. Il suffit de mater Invasion LA ou New York 1997... Dans le genre subversif, anti-capitaliste et gauchiste, on n'a pas fait mieux depuis. Pur fun de série B et message qui décoiffe. Kojima, le Carpenter du jeu vidéo ? Carpenter a même fait son grand film post-moderne : l'antre de la folie. Qui serait donc le MGS2 du cinéma. Pfff, qu'est-ce que chuis con parfois !

CHAZumaru
Pixel monstrueux

Posté le: 2003-09-02 14:05
Non mais moi j'ai rien contre les gens qui se foutent du sens cachés dans les jeux, on prend une oeuvre comme on veut. Mais y a une différence entre s'en foutre et ne pas le remarquer.

CBL

Posté le: 2003-09-02 14:15
On peut aussi ne pas le remarquer parce qu'on s'en fout

A l'inverse, j'ai toute suite remarqué la référence à Carpenter avec Snake Plisken et à Titanic avec Jack & Rose.

Voir le site web de CBL
CHAZumaru
Pixel monstrueux

Posté le: 2003-09-02 14:36
Citation :

Le 2003-09-02 14:15, CBL a écrit:
On peut aussi ne pas le remarquer parce qu'on s'en fout :)

mais je n'ai pas dit le contraire :)

Image

Markadet
Pixel monstrueux

Inscrit : Mar 20, 2002
De : Tours

Posté le: 2003-09-02 14:56
Citation :

Le 2003-09-02 12:36, Pierre_Gaultier a écrit:

Tu parles du papier d'Insert credit sur MGS2 ? Passque je trouve pas que Tristan écrive vraiment comme Murakami (j'ai commencé La fin des temps, au fait).

Ahh vous devez parler de Murakami haruki....
La fin des temps est un bouquin incroyable !
Tu vas voir, rarement un auteur ne m'a transporté aussi loin, ce roman est tout bonnement génial.

A force de mettre des noms comme ca, sans precision on ne s'y retrouve plus
--> En fait je croyais que vous evoquiez Murakami Ryû qui, s'il n'a pas a mon avis le talent fou de Haruki, est bien plus connu et se vend beaucoup mieux au Japon..

Voir le site web de Markadet

Index du Forum » » Discussions & Débats » » Ca vous choque ? Moi oui...

162 messages • page
1 ... 3456789

Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)