| Auteur |
L'évolution des jeux de Baston 2D - 3° Partie : L'instant Boulette ! |
twipol Pixel monstrueux
 Score au grosquiz
0001886
pts.
Joue à Duplo, petites voitures et livres musicaux...
Inscrit : Mar 15, 2003 Messages : 2702 De : Lyon
Hors ligne | Posté le: 2003-05-28 02:11
Je vais me faire taper sur les doigts par Chaz mais je reviendrai développer.
Eternal Champions sur MD, moi aussi, à peu près pour les mêmes raisons que Dark.
Power Instinct (arcade, 1993 je crois). Plein de trucs foireux, un peu pourri en fait, mais une ambiance sympa et quelques persos délirants. A l'époque j'avais aimé.
Double Dragon Neo Geo, non, en fait je peux pas dire que j'aime, mais j'ai des trucs à dire sur ce jeu, il me fait marrer...
Je reviendrai.
|
LVD Pixel visible depuis la Lune
 Score au grosquiz
0021285
pts.
Joue à Zelda TOTK
Inscrit : Jul 18, 2002 Messages : 9237 De : Ooita, avec mer, montagnes et forets
Hors ligne | Posté le: 2003-05-28 03:06
moi aussi Double Dragon NG m'a bien fait marrer!
sinon Ranma 4 sur SFC, c'est considere comme trop connu ou pas? si non, je developpe
j'aurais bien cite Super Robot Spirits sur N64, le jeu est naze(sans parler de la realisation parfois tres Superfamicomienne, c'est bien la peine d'etre sur 64 bits...), mais ca me fait trop plaisir de jouer avec des persos de Super Robot Taisen...
_________________ The fight is everything. Always seeking the next challenge. Ceremony means nothing to him
|
Melquar Pixel visible mais rikiki

Score au grosquiz
0001560
pts.
Inscrit : May 22, 2003 Messages : 98 De : Metz
Hors ligne | Posté le: 2003-05-28 11:12
Hum je crois que je vais parler de Hokuto no Ken 6 sur Snes (oui je crois que c le 6,même sur j'ai un doute la ...)
Histoire:Comme toute adaptation qui se respecte, on repprend partiellement l'histoire du manga, on prend les ennemis les moins charismatiques de tout le début de la saga et hop on se les tappe l'un après l'autre
Perso: A part l'innénarable Ken, quelque habitué du manga , raoh , toki, Mister Heart, Shin, ...
Et la je vais expliquer pourquoi j'aime ce jeu, c'est simple en fait j'ai essayé un certain nombre de jeu de baston avec plus ou moins de succès (je suis loin d'être un killer, mais je me débrouille ...) et la je suis enfin tombé sur un jeu ou je ne trouve pass un seul coup spécial en tentant les manips archi-connues, et pourtant j'ai essayé dans tous les sens ...j'aime ce jeu pour cette raison quoi que j'essaye rien ne sort et j'y joue encore nostalgiquement maintenant à la recherche de coup spéciaux ...
snif d'ailleurs si vous en connaissez ne me dites rien, je trouverais un jour, je le sais
|
RainMakeR Chef de Rubrique Nécrologique Score au grosquiz
1035015
pts.
Joue à Pragmata, Tormented Souls 2, FH6
Inscrit : Apr 01, 2003 Messages : 34543 De : Toulouse
Hors ligne | Posté le: 2003-05-28 12:20
rhaaa en bon jeux pas trop connu y'a toujours mon petit yie ar kung fu auquel je rejoue de temps en temps.
Sinon y'a world heroes que j'aime bien, bon petit jeu bien fun et plein d'idee dedans.
Barbarian il est tres connu aussi, quoique en ce moment... idem pour sai combat et ik+
Apres hmmmm me rapelle plus mais y doit forcement y'en avoir beaucoup.
Rampage ca compte ?
0001886
pts.
Hors ligne | Posté le: 2003-05-30 05:12
Alors me revoilà, pour Eternal Champions, je rejoins l'avis de Dark. Ce que j'ai apprécié, c'est les histoires personnelles de chaque protagoniste. On peut les lire quelque part dans le menu d'options, accompagnées d'une petite musique mélancolique, et elles sont toutes assez dramatiques (je crois que la musique m'a vachement influencé en fait), ce qui fait qu'on s'attache tout de suite aux combattants (ça m'a fait un peu le même effet dans le mode Edge Master de Soul Blade lorsque je l'ai redécouvert en version européenne). Avant de commencer à jouer, n'oubliez pas de passer par cet écran, ça pourrait largement modifier votre regard sur ces personnages.
Par la suite, les musiques du jeu sont également assez réussies, pour autant que je me souvienne, et contribuent à entretenir cette atmosphère étrange. Sinon, le jeu est très fourni en options et modes de jeu divers (beaucoup de développeurs ont eu du mal à comprendre l'importance de cela dans un jeu de baston), avec par exemple un mode "salle d'entraînement" où l'on doit frapper des sphères métalliques.
Pour le reste, c'est vrai que le gameplay n'est pas très léché. Une fois qu'on a fait un peu le tour du jeu (je ne me souviens plus des fins), qu'on a vu toutes les fatalités (elles sont vraiment sympas), bref une fois passé l'effet de surprise suscité par ce jeu original et doté d'un certain charme, on n'y reviendra pas (trop). Par ailleurs, j'ai découvert ce jeu à son époque, et peut-être qu'il ne séduira pas celui qui s'y essaie aujourd'hui.
Pour Double Dragon Neo Geo, j'avais commencé à écrire un truc, et puis ça s'est mis à ressembler à un article, donc je me suis dit "tiens", et je vais l'envoyer à Lolo.
Pour World Heroes, premier du nom, je ne sais pas si c'est si méconnu, mais bon. Il est sorti en 92. Je ne me souviens plus bien s'il est sorti avant ou après Fatal Fury 2. Si c'est avant, c'est à mes yeux le premier concurrent potable de SF II, même s'il ne lui arrive qu'à la cheville et le repompe sans vergogne. C'est le premier après SF II à proposer des combos. Il présente dans son casting le clone de Bruce Lee le plus sympa qu'on ait vu dans les jeux de baston à mon avis (vraiment plus sympa que Fei Long ou Law de Tekken), à tel point que 80% des gens qui s'installaient à la borne jouaient avec lui et pas avec les deux héros Ryu-Ken-like du jeu comme le voudrait la tendance. Quant à Rasputin, comme le dirait si bien Duck de NGFans, "c'est un personnage collector" ! WH propose aussi un mode Deathmatch rigolo, où les bords du ring sont électrifiés ou le terrain miné. Un jeu simpliste, mais très agréable. Il eut une digne suite, bien délirante. Par contre, j'ai découvert les 3e et 4e opus sur le tard et bon, et là je n'ai pas su apprécier.
LVD, vas-y sur Ranma, je n'en connais que 2 et j'aimerais en savoir plus.
|
 Score au grosquiz
0021285
pts.
Joue à Zelda TOTK
Inscrit : Jul 18, 2002 Messages : 9237 De : Ooita, avec mer, montagnes et forets
Hors ligne | Posté le: 2003-05-30 18:18
alors Ranma.
Bon, il existe 3 jeux de baston Ranma sur SFC. Ayant ete un gros gros fan du DA a l'epoque(maintenant, j'aime bien mais sans plus. Par contre, je suis fan d'Inuyasha!!), je les ai bien sur tous achetes et longuement pratiques(a une epoque, je jouais plus a Ranma 4 qu'a Street, c'est pour dire!!)
Ranma 1 a de splendides musiques, une maniabilite originale, assez loin de celle d'un Street, qui etait la seule veritable reference a ce moment-la(un bouton pour les speciaux, un pour sauter, 2 en meme temps pour un autre special, un pour parer(je HAIS ca)), de tres jolis graphismes mais... je l'ai toujours trouve d'une incroyable "raideur" au niveau de l'animation. Et puis 8 persos + 2 caches, sans compter qu'en mode story, on ne peut utiliser que Ranma, c'est un peu leger...(meme si a l'epoque, c'etait la norme)
Ranma 2 est tres reussi graphiquement, propose plus de persos, mais le gameplay est sans interet. Surtout pour sortir les coups speciaux, c'est n'importe quoi...(je me souviens plus tres bien, mais c'est un truc du genre reculer avec B pendant 2 secondes puis relacher le bouton. C'est pareil pour tous les persos en plus)
Dommage
Et enfin Ranma 4(le 3 etant un RPG). On sent clairement que Street est passe par la, surtout pour la maniabilite... Quarts de cercle ou arriere-avant... Une idee interessante:charger sa barre de super pour declencher un super justement!(ca tombe bien  ) OK, on connait tous ca!! Mais on etait en 1994!!(c-a-d que seul les jeux SNK utilisaient deja ce principe, or je pense que Ranma ne s'adressait pas a un public hard-core gamer)
Sans parler du mode Tag Battle, qui sera repris plus tard dans les VS de chez Capcom, avec quelques ameliorations tout de meme.
Bon, les possibilites de combos sont limitees, mais il y a quand meme de quoi faire.
Les graphismes sont jolis, et la musique s'ecoute(mais celle du 1 reste la meilleure)
A 2 joueurs, on s'amuse beaucoup! Bon, faut aimer Ranma hein...
Mais par comparaison, le jeu est mille fois plus reussi que n'importe quel DBZ(sauf peut-etre le Hyper Dimension)ou Hokuto no Ken(Melquar, je suis comme toi!! J'ai jamais trouve!! T'es sur qu'il y en a?  )
_________________ The fight is everything. Always seeking the next challenge. Ceremony means nothing to him
|
twipol Pixel monstrueux
 Score au grosquiz
0001886
pts.
Hors ligne | Posté le: 2003-05-31 12:53
Intéressant tout ça, tu pourrais me dire pour chaque version quel titre jap à rallonge lui correspond, et lesquels sont sortis en Europe ?
|
 Score au grosquiz
0021285
pts.
Joue à Zelda TOTK
Hors ligne | Posté le: 2003-05-31 17:49
1:Chounai gekitouhen
2:Bakuretsu rantouhen(celui sorti en France)
4:Chougi ranbuhen
je precise aussi qu'il existe un Ranma sur PS, tout en 3D, mais que je n'ai jamais trouve!!(pourtant c'est sur, il existe!)
|
twipol Pixel monstrueux
 Score au grosquiz
0001886
pts.
Hors ligne | Posté le: 2003-05-31 18:27
Oui oui, il existe, je me souviens de l'OTW (over the world, les test import) de Player One par Chris ou Reyda je sais plus (je crois que c'était Chris).
Enfin bon, il a eu droit à une photo et un petit paragraphe (il est passé en "vite vu"), et il paraît qu'il est vraiment nul.
Pour les jeux Ranma, c'est le dernier que je ne connais pas.
Détail surprenant, ils ont changé les voix dans la version européenne du 2 ! Et c'est moins bien.
C'est marrant le 2 a l'air plus vieux que le un, tu trouves pas ?
|
 Score au grosquiz
0021285
pts.
Joue à Zelda TOTK
Hors ligne | Posté le: 2003-06-01 14:00
mmh, je sais pas... ce qui est sur, c'est qu'ils sont tres differents!
|
Melquar Pixel visible mais rikiki

Score au grosquiz
0001560
pts.
Inscrit : May 22, 2003 Messages : 98 De : Metz
Hors ligne | Posté le: 2003-06-02 10:32
Lvd > ben en fait maintenant que tu le dis ... je ne suis pas sur
Mais comme j'ai un mal de chien a gagner des combats sans super coups ...je pense que oui et si ma mémoire ne défaille pas je crois m'être pris quelques "super" coups dans la tronche ...mais de là à le jurer ...
Enfin bon ca n'empêche que ca me fait encore rire ...et ca me rassure je suis pas le seul
|
RainMakeR Chef de Rubrique Nécrologique Score au grosquiz
1035015
pts.
Joue à Pragmata, Tormented Souls 2, FH6
Inscrit : Apr 01, 2003 Messages : 34543 De : Toulouse
Hors ligne | Posté le: 2003-06-02 14:38
Oui il existe bien un ranma tout en 3d sorti sur psx, par contre il n'est sorti qu'en jap donc pour le trouver en france....
Je l'ai vu trainer a l'epoque sur emule y'a bien 3-4mois par contre tres peu de source.
Si quelqu'un arrive à le telecharger, qu'il nous donne son avis

Score au grosquiz
0002009
pts.
Joue à Le GamePass sur la Serie X
Inscrit : Feb 10, 2003 Messages : 5387 De : METZ
Hors ligne | Posté le: 2006-05-04 07:23
3 ans plus tard le jeu de baston 2d a t'il évolué.
Hormis des cross overs de qualité variable on n'a pas du d'évolution majeure ces dernières années, mais peut être que quelqu'un de plus calé que moi pourra ma contredire (LVD on te demande là  )
|
Yan_Fanel Pixel de bonne taille

Inscrit : Mar 31, 2004 Messages : 259
Hors ligne | Posté le: 2006-05-04 07:58
Pour ma part, la dernière évolution est apparue dans Guilty Gear XX Reload, avec l'inclusion d'un système de barre de tension différent pour certains personnages (Robo Ky). La tendance se poursuit dans GGXX Slash avec Holy Order Sol qui a un fonctionnement différent de celui des autres, régis par de nouvelles règles.
Les différences entre les coups d'un personnage a un autre ne suffisent plus pour créer une vraie différence dans le gameplay. On en est encore aux balbutiements, mais c'est une voie à creuser et je suis à peu près certain que lorsqu'Arc System Works va revoir sa copie, ils loucheront vers ça.
Evidemment, y'a aussi le virage incontournable vers toujours plus de "cancel", mais la tendance est désormais vielle.
En ce qui me concerne, depuis une dix ans, la série de jeu de baston à retenir, c'est Guilty Gear. J'ai beau avoir été un street fighter archarné dans le passé, je n'attends même plus de nouveau Street Fighter... C'est avec Guilty que Street Fighter a pris son plus gros coup de vieux.
|
 Score au grosquiz
0021285
pts.
Joue à Zelda TOTK
Hors ligne | Posté le: 2006-05-05 03:20
Moi j'attends toujours, mais sans conviction. Depuis SF III 3d Strike, Capcom n'a rien fait de valable avec les persos de Street (sauf des figurines  ). De toutes facons, il y a suffisamment de vieux episodes pour etre comble.
|
Mash_de_Figaro Gros pixel

Inscrit : May 06, 2003 Messages : 1082
Hors ligne | Posté le: 2006-05-08 11:01
Citation :
Le 2006-05-05 03:20, LVD a écrit:
Moi j'attends toujours, mais sans conviction. Depuis SF III 3d Strike, Capcom n'a rien fait de valable avec les persos de Street (sauf des figurines  ). De toutes facons, il y a suffisamment de vieux episodes pour etre comble.
C'est ce que j'ai fini par comprendre à force d'attendre désespérement!
J'oublierai jamais la conférence de presse qu'à tenu Yoshiki okamoto avant de quitter capcom! Il avait confirmé que Street Fighter continuerai en 2D, qu'un nouvel épisode (en 2d) était en chantier qui ne serait ni la suite de la saga SFzero ou SFIII (un SF IV donc??)
 le temps comme les oeufs sont durs!
|