![]() |
|||
|
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ] Déjà inscrit ? [ Connexion ] |
|||
|
|||
| Index du Forum » » Discussions & Débats » » Vers un nouveau marché du jeu vidéo ? |
| Auteur | Vers un nouveau marché du jeu vidéo ? |
| NaviLink Pixel de bonne taille ![]() ![]()
0003848
pts.
Inscrit : Mar 20, 2005 Messages : 236 Hors ligne | Le topic est très intéressant et regroupe pas mal de sujets connexes à propos de l'avenir du jeu, avec des avis différents, mais encore une fois on a dérivé sur le piratage qui est un tout autre sujet. Revenons à la dématérialisation.
Beaucoup de choses ont été dites, je vais certainement répéter des choses déjà dites. Je vais reprendre le topic depuis le début, hsitoire de compléter mon post. Par contre, s'il y a bien une chose que l'on peut dire pour l'instant, c'est que la dématérialisation, qui promettait plein de bonnes choses pour les joueurs, notamment au niveau du confort d'utilisation et des tarifs des jeux (financement par la pub, pas de frais de fabrication ni de distribution) s'est bien vite confrontée aux réalités économiques. Kotaku a par exemple analysé les prix du XBLA, et le prix moyen à augmenté de 1.74 $. En gros, les jeux à 400 points se font plus rares hors promo, les jeux à 800 points commencent à diminuer pour laisser place de plus en plus aux jeux à 1200 points. Ceci dit, la qualité des jeux a augmenté également. |
| Simbabbad Pixel planétaire ![]() ![]()
0000684
pts.
Inscrit : Feb 28, 2006 Messages : 10905 Hors ligne | Il faut aussi se poser la question du "qui force qui". Car quand on essayait de convaincre sur certains forums de la qualité de Wario Land Shake, Geometry Wars Galaxies, Zack & Wiki, Boom Blox, Kororinpa etc. on se faisait répondre "ce devrait être des jeux en téléchargement", malgré un prix budget pour la plupart, et une grande qualité impossible dans un jeu téléchargé. Et force est de constater que soit ce sont des fours, soit des succès insuffisants.
Le problème est donc aussi, je pense, les joueurs qui forcent une catégorisation, pas uniquement les éditeurs qui fomenteraient. Qui achète un puzzle game en boîte de nos jours ? Les jeux à scores en particulier sont souvent considéré comme jeux à téléchargement, les joueurs ont aussi pavé le terrain par leur comportement.
|
| nicko Pixel visible depuis la Lune ![]() ![]()
0004797
pts.
Inscrit : Jan 15, 2005 Messages : 7541 Hors ligne | Citation :
Le 2009-07-24 21:28, Simbabbad a écrit :
Il faut aussi se poser la question du "qui force qui". Car quand on essayait de convaincre sur certains forums de la qualité de Wario Land Shake, Geometry Wars Galaxies, Zack & Wiki, Boom Blox, Kororinpa etc. on se faisait répondre "ce devraient être des jeux en téléchargement", malgré un prix budget pour la plupart, et une grande qualité impossible dans un jeu téléchargé. Et force est de constater que soit ce sont des fours, soit des succès insuffisants. Il y a la situation inverse aussi. Wipeout HD, un des meilleurs jeux de la PS3, qui pourrait largement être vendu en boite. Et il se vendrait super bien sans problèmes. |
| Kimuji Pixel monstrueux ![]() ![]() Joue à Pillars of Eternity Inscrit : Jul 04, 2005 Messages : 4372 Hors ligne | Certes mais on a jamais réclamé ces histoires de validiation, d'activation et de verification superdraconiennes et restrictives.
|
0000684
pts.
Inscrit : Feb 28, 2006 Messages : 10905 Hors ligne | Citation :
Le 2009-07-24 21:42, nknico a écrit :
Il y a la situation inverse aussi. Wipeout HD, un des meilleurs jeux de la PS3, qui pourrait largement être vendu en boite. Et il se vendrait super bien sans problèmes. Pour ces jeux je préfère le format boîte (je trouve incroyable que Siren sur PS3 soit en téléchargement), mais peut-être que ceci a entraîné cela. Ce que je veux dire c'est que la situation n'est pas forcément manichéenne avec des joueurs fans du format boîte et des éditeurs qui voudraient tous la virtualisation, ce n'est totalement vrai d'aucun côté. De toute façon je pense qu'il faudrait des règles sérieuses qui garantisse à l'acheteur l'accès au contenu acheté quelles que soient les circonstances, que le format soit matériel ou non. Tout le monde y gagnerait, à part les habitués de ressortir le même jeu 50 fois sur des formats différents (Sega, Nintendo).
|
| Doutrisor Pixel banni Inscrit : Apr 30, 2008 Messages : 206 Hors ligne | Comme il a déjà été dit, les boitiers de jeux vidéos, c plus ce que c'était
'fin bref, le gros problème, en ce qui concerne les jeux téléchargeables sur pc, c'est le prix ! Encore trop cher par rapport aux versions boites. |
| JiPé Pixel visible depuis la Lune ![]() ![]()
0002920
pts.
Joue à STREETS OF RAGE 4 !!! Inscrit : Apr 26, 2008 Messages : 5596 De : valence passion Hors ligne | Les boîtiers d'aujourd'hui sont tout de même moins atroces que ceux de la Saturn et DC ... d'un point de vue solidité ^^
Citation :
Il y a la situation inverse aussi. Wipeout HD, un des meilleurs jeux de la PS3, qui pourrait largement être vendu en boite. Et il se vendrait super bien sans problèmes. Si sony le sort en boîte avec les dernières mise à jour, je l'achèterai sans problèmes. Le téléchargement ne m'attire pas parceque c'est du paiement en ligne et que j'aime bien être face à quelqu'un quand j'achète quelquechose. Je suis pas du tout à l'aise avec ce mode de consommation De plus, dans le cas de téléchargement, il s'agit d'acheter un fichier. Des fichiers j'en fabrique tout les jours au boulot et tant qu'il ne sont pas gravés sur un DVD je les considère comme du matériel de travail que je ne vends pas. Alors que c'est idiot puisqu'un fichier sur mon DD que je presse sur DVD reste exactement le même. Mais au moins, si le client paume le boulot fournit sur son DD à lui, il restera toujours le DVD fourni. En fait, quand un fichier est sur le DD de ma PS3, je le considère en "sursis" dans un milieu "instable" ... comme sur le DD de mon ordi, bien que je ne puisse pas modifier de fichier sur la PS3 (mais Sony peut, lui). Un fichier imprimé sur un support physique est immodifiable, je le considère donc comme achevé et je préfère profiter de quelquechose une fois qu'il est terminé. Et ça me protège de fausse manip' de ma part ou bien d'une potentielle mise à jour intrusive de la part du constructeur. Et puis il y a l'affect de l'objet comme le suggère Zure. Quand je fabrique mes images au boulot, une image en EPS ou JPEG qu'affiche mon écran n'a pas le même impact et la même valeur que si elle était imprimée sur un 80cm/60cm. Et pourtant c'est le même dessin. En fait, quand les données sont intégrées et/ou transformées en objet, j'y trouve plus de valeur et là je suis content de payer. J'ai un objet en échange. Tout ça pour dire que je suis pas prèt à consommer films, jeux, musiques, légalement en dématérialisé et que je serai un peu embêté si ça devenait la norme pour consommer tout ça. D'autant plus que je télécharge très peu illégalement et que j'ai pas spécialement envie de m'y mettre plus sérieusement.
|
| Zure Gros pixel ![]() ![]() Joue à Destiny (PS4) Inscrit : Mar 03, 2004 Messages : 1773 De : Avignon Hors ligne | Citation :
Si sony le sort en boîte avec les dernières mise à jour, je l'achèterai sans problèmes. Sony a prévu de le sortir en boite à la rentrée (septembre/octobre) et ça va regrouper Wipeout HD/Wipeout Fury. De toute manière, la plupart des gros DLC sortent en boite. Moi, je rejoins totalement Jipé, j'aime l'objet et je trouve les boites de jeux assez jolies. En tout cas, les jeux PS3 sont très beaux à mon sens, bien plus que ce que pouvait l'être les grosses boites en plastoc de la Megadrive par exemple. Les boites PS2/Wii/GC/PSP sont également jolies. Ce qui laisse pas mal à désirer en revanche ce sont les notices en noir et blanc de la plupart des jeux mais Nintendo par exemple fait toujours de belles notices couleurs pour ses jeux, tout comme Sony le fait sur certains de ses titres ou encore Rockstar avec des notices superbes, pleines d'humour et des cartes. Après le DLC je le conçois pour ce que je j'appelle les "petits jeux amusants", hier je me suis pris Crystal Defenders en DLC sur PSN et dans ce cas-là ça ne me pose aucun problème. En revanche, un jeu comme Ratchet & Clank Quest For Booty, en tant que grand fan de la série, je l'ai acheté en boite. Et je ferais pareil pour le GOTY de Fallout 3 en octobre, ce sont des jeux que j'ai envie d'avoir à moi.
|
| Odysseus Pixel planétaire ![]() ![]()
0004305
pts.
Joue à lâcher trois poissons-ballons sur la ligne de départ. Inscrit : Sep 15, 2002 Messages : 10891 De : ????? Hors ligne | Dernièrement, le magazine Joypad a proposé deux dossiers pour le moins intéressants.
L'un, publié en Septembre 2008, a trait à la dématérialisation, tandis que l'autre, paru en Mars 2009, est consacré au marché de l'occasion, en France et à l'étranger. Dans les deux cas, ces dossiers sont accompagnés de plusieurs interviews et creusent les questions soulevées, en tentant une projection dans un futur proche. Je vous en propose quelques extraits à mon sens révélateurs ou qui, du moins, offre un point de vue pertinent: Dossier dématérialisation: - ( ... ) selon les principaux analystes du secteur, comme NPD, DFC Intelligence ou IDC, l'explosion de la distribution digitale est inexorable. Pour l'un, les revenus du online devraient tripler d'ici 2011 et atteindre 13 milliards de Dollars, l'augmentation la plus forte venant des jeux et non plus des abonnements. Pour l'autre, d'ici 2012, 75% des ventes de jeux sur PC seront digitales. ( ... ) Plus prudent dans ses estimations, Pierre Forest, vice-président et co-fondateur de Metaboli, n°1 du jeu dématérialisé en Europe confirme cependant une tendance lourde: " Les jeux en la matière sont loin d'être faits et le online ne dépassera pas à notre avis 40% à 50% du marché. En revanche, nous constatons une extrême accélération des chiffres de ventes online chaque mois depuis environ six mois ( note de Nordine: soit il y a près d'un an ), après quelques années de faible démarrage. Nous sommes juste dans le cycle qu'ont connu les industries musique et vidéo et qui amènera à notre avis environ 40% des ventes de jeux PC à se faire en distribution digitale dans quatre ou cinq ans". Pierre Forest explique plus loin: "Les coûts de fabrication sur CD ou DVD sont en réalité peu onéreux, de l'ordre de quelques dizaines de centimes d'Euros pour des commandes récurrentes et en grandes quantités. Les économies sensibles sont ailleurs: dans l'absence de retour et de casse, la disparition des problèmes de logistiques". L'auteur du dossier poursuit: La lenteur du démarrage et les proportions encore modestes des ventes dématérialisées ne sont pas qu'un malheureux hasard. Jusqu'à aujourd'hui, sur PC, les titres récents sont rarissimes sur les sites de jeux dématérialisés tels que Boonty, Gametap, Steam, Gamesplanet ou Metaboli. Pire, ils sont quasiment toujours au même prix que les versions boîtes, et parfois même plus chers ( note de Nordine: Call of Duty 4 sur Steam coûte par exemple 10$ de plus que dans la version neuve en boîte distribuée au Etats-Unis ). Des offres totalement résistibles donc. Ces choix discutables sont bien ceux des éditeurs, et pour l'heure, malgré les perspectives milliardaires de la technologie, ils rechignent à vendre leurs produits de la sorte. Quand ils tentent le passage au digital, ils préfèrent ne mettre en vente que leur arrière-catalogue dans des formules à abonnement fixe du genre " All you can eat". Metaboli faisait l'année dernière 80% de son chiffre d'affaires via les abonnements, et seulement 20% par les ventes. - La situation est encore plus crispée sur consoles où la dématérialisation est cantonnée aux "petits jeux" et au retro. (...) Interrogée sur la raison de l'absence de jeux du commerce sur le LIVE, Carole Lecerf, chef de produit Xbox LIVE pour la France, répond: " Sur Xbox 360, on peut télécharger des jeux Xbox LIVE Arcade, des jeux de la première Xbox, du contenu additionnel pour les jeux et louer des films. Néanmoins, les enseignes de distribution restent des partenaires privilégiés. C'est pourquoi notre offre est complémentaire". Il y a donc, jusqu'ici, dans la pratique des éditeurs, une volonté manifeste de ne pas concurrencer la distribution traditionnelle. - La dématérialisation, à moins que les éditeurs s'accordent pour mettre en place un improbable système de cession de droits entre joueurs, devrait peu à peu ralentir, puis assécher le marché de l'occasion. Si le problème inquiète les sites d'e-commerce qui prennent des pourcentages sur les transactions, il devient extrêmement menaçant pour les revendeurs de quartier. Sur une console neuve, votre détaillant gagne entre 1€ et 8€, selon la générosité du fabricant, et entre 2€ et 5€ sur un jeu neuf (... ). Il s'agit de gains dérisoires, et en-dehors de la période de Noël, les ventes du neuf ne garantissent absolument pas de quoi vivre. En revanche, sur un jeu d'occasion, le revendeur peut gagner jusqu'à 15€ sur un titre récent qui repasse par sa vitrine, pour des marges qui varient généralement entre 30% et 50%. Dans le bilan de fin d'année, c'est la vente de jeux d'occasion qui produit 70% des bénéfices d'un magasin, puis viennent les accessoires, ensuite seulement les jeux et consoles neufs. Si le commerce de l'occasion devait subir un ralentissement, la plupart des boutiques mettraient la clef sous la porte. - Sébastien Courmont, responsable des ventes online chez Ubisoft, commente: " Si le jeu vidéo connaît une croissance aussi exceptionnelle depuis des années, c'est en grande partie à la distribution que nous le devons. S'ils n'avaient pas cru en notre activité il y a vingt ans, le jeu vidéo serait resté à l'état d'embryon, un loisir majoritairement masculin et adolescent. Aujourd'hui, même nos grands-parents ou nos tout-petits jouent sur leur console ou leur PC. La distribution tient encore un grand rôle pour rendre disponible au plus grand nombre les jeux vidéo, promouvoir, conseiller ou assurer des transactions sécurisées". L'autre raison, que l'on évite pudiquement d'évoquer, c'est que sur le marché des consoles, les distributeurs sont fondamentaux pour la vente du hardware. Ce sont eux, et eux seuls, qui doivent assurer la vente de machines sur lesquelles ils ne gagnent rien. Les priver de la vente de jeux neufs et, à terme, du marché de l'occasion, rendrait leur position insoutenable. On comprend qu'il y ait des réticences à achever celui qui tire la charrue. Dossier occasion - Depuis l'été 2008, plusieurs ténors du développement et de l'édition se sont ouvertement contre le commerce des jeux vidéo d'occasion. Un nouvel acte qui s'ajoute au contentieux entre éditeurs et distributeurs... ( ... ) Fin Août 2008, Jens Uwe Intat, manager général pour l'édition en Europe chez EA, déclarait dans une interview à Gamesindustry.biz que la vente de jeux d'occasion était devenue "une situation critique", et qu'en réalité, elle n'avait pas lieu d'exister "parce-qu'il s'agit de biens qui ne se dégradent pas physiquement, à la différence des voitures, des habits, des livres". Un argumentaire étrange: comme si l'on vendait un livre parce-qu'il était usé, comme si c'était l'état physique d'un bien qui légitimait le droit à la revente. - Parmi les modérés, en décembre, le vice-président d'Atari, David Gardner, affirmait lui aussi que les ventes d'occasion sont "extrêmement douloureuses pour l'industrie", mais comme EA, il considère que c'est aux éditeurs de donner l'envie aux joueurs de garder plus longtemps leurs jeux. La nouvelle orientation donnée à Atari, dit-il, va dans ce sens, vers la production de jeux à la durée de vie prolongée, renouvelable, extensible, et où la composante sociale jouera un rôle important. La plus-value du jeu ne résiderait plus dans la possession d'un contenu emprisonné sur un support physique, mais dans un degré d'intégration à une expérience ludique permanente. - ( ... ) Michael Capps, président d'Epic Games, exposait en Novembre des solutions techniques bien concrètes pour juguler l'occasion, "cet énorme problème". ( ... ) il évoque d'autres options: "J'ai parlé avec des développeurs qui disent: "Si vous voulez combattre le boss final, connectez-vous et payez 20$, ou affrontez-le gratuitement si vous avez acheté une version neuve". - Par-delà toutes ces menaces ( recours légales ou technologique ), ces comptabilités faramineuses, il y a un malaise d'une industrie effrayée par la crise. ( ... ) Les producteurs ressentent une immense frustration devant une part du gâteau dont ils ont l'impression qu'elle leur échappe au seul profit des distributeurs: le marché de l'occasion se quantifie, en effet, en milliards d'Euros. - Matthias Boudier, directeur marketing et communication de Micromania, premier réseau français, est perplexe devant de telles propositions. Du point de vue juridique d'abord: " A quel titre pourrait-on interdire à quelqu'un de revendre un bien qu'il possède ? Un jeu vidéo est considéré comme un bien culturel, ce n'est pas une licence, le propriétaire peut donc en faire ce qu'il veut après l'avoir acheté tout comme un livre ou un CD audio". Mais au fond, ce n'est même pas la question. Le vrai problème réside dans la perception même du préjudice, qui selon lui reste à relativiser. Les éditeurs et développeurs apprécient mal le rôle du marché de l'occasion. En échange des jeux, Micromania fournit des bons d'achat, ce qui donne la garantie que l'argent des reprises reste intégralement dans l'industrie." De plus, 80% de ces bons d'achats ont transformés en achat de neuf" explique Boudier. " Le marché de l'occasion est donc un accélérateur, car il permet aux joueurs pressés, aux passionnés de réunir plus vite leurs 70€ d'un jeu neuf, et aux joueurs occasionnels de jouer, plus tard, à des jeux pour lesquels ils ne mettraient jamais le plein tarif". - Dan DeMatteo, vice-président de GameStop, premier réseau de distribution mondial ( et nouveau propriétaire de Micromania ), était interpellé par Gamasutra en Novembre dernier. Il mettait en garde les éditeurs d'aller trop loin dans leurs tentatives: "Les clients sont habitués à considérer que leurs jeux conservent une valeur monétaire résiduelle, qu'ils ont coutume d'évaluer autour de 20$. Tout ce qui visera à empêcher le prêt d'un jeu à un proche, de le revendre sur eBay, de le troquer entre amis ou encore de le remettre en vente chez nous, cela deviendra une pierrer de discorde avec le joueur". |
| Doutrisor Pixel banni Inscrit : Apr 30, 2008 Messages : 206 Hors ligne | Merci Nordine !
Les attaques contre l'occasion sont assez immondes et révélateurs d'un état d'esprit : pour certains éditeurs, le joueur n'est qu'une vache à lait. 'tain, mais c'est à nous, à NOUS les joueurs qu'ils doivent leur existence ! Un peu de respect ne serait pas de trop. Lewis ou Hermes se plaignent-ils que leurs produits soient revendus sur le marché de l'occasion ? Non. |
0004305
pts.
Joue à lâcher trois poissons-ballons sur la ligne de départ. Inscrit : Sep 15, 2002 Messages : 10891 De : ????? Hors ligne | Tiens, en parlant du respect des joueurs.
J'ai sciemment occulté certains extraits d'interviews, des personnalités du jeu vidéo allant vraiment loin dans la démagogie baveuse, parfois jusqu'à traîter les acheteurs et vendeurs d'occasion de pirates... Que l'on défende ses intérêts, quitte à se fourvoyer dans la mauvaise foi bien crasse, c'est une chose, de là à cracher dans la soupe et désigner des millions de clients potentiels comme de vulgaires délinquants, c'en est une toute autre. Pour recadrer, l'un des interviewés proposait une solution intéressante afin de conforter les différentes parties en lice. L'idée était de mettre en place un système de datation des jeux avant une mise en vente sur le marché de l'occasion. En gros, passé un délai préalablement défini entre les différents acteurs du marché, un jeu neuf pourrait légalement être vendu et acheté en occasion quelque temps après sa sortie en neuf. Ainsi, les fans achèteraient le jeu en question le jour J, suivit des autres, qui ne rechigneraient pas à débourser le prix fort pour un jeu attendu. Quant aux sceptiques ou joueurs plus modestes, il leur suffirait de patienter à la fin du délai imparti pour pouvoir accéder légalement au jeu en question à un prix plus raisonnable. De cette manière, la durée d'exploitation d'un jeu vidéo en neuf ( qui tourne entre deux semaines et un mois en moyenne ) serait respecté, tandis que ceux souhaitant bénéficier du marché de l'occasion pourrait le faire passé cette date clef. Le gros des ventes serait donc assuré pour les éditeurs et les développeurs, sans que le marché de l'occasion ne soit atteint. |
| Doutrisor Pixel banni Inscrit : Apr 30, 2008 Messages : 206 Hors ligne | Oui mais non. C'est mon jeu que j'ai acheté avec mon argent, j'en fais (tant que je ne le pirate pas) ce que je veux. C'est marrant tous ces gens d'accord avec l'économie de marché et la libre entreprise, SAUF quand cela va contre leurs intérêts supposés.
Et puis quand on vend des jeux sur console à 70 € qui se terminent en qq heures, on tend le baton pour se faire battre. |
| gregoire01 Pixel visible depuis la Lune ![]() Inscrit : Oct 23, 2005 Messages : 6175 Hors ligne | Citation :
Le 2009-07-26 12:40, Nordine a écrit :
Tiens, en parlant du respect des joueurs. J'ai sciemment occulté certains extraits d'interviews, des personnalités du jeu vidéo allant vraiment loin dans la démagogie baveuse, parfois jusqu'à traîter les acheteurs et vendeurs d'occasion de pirates... ayant aussi ce Joypad, j'adore particulièrment le dévelloppeur qui ose dire : "C'est justement à cause de l'occasion que les jeux sont aussi cher" Mais bien sur, alors pourquoi les mêmes jeux qui sortent sur PC (LA plateforme du piratage) sont 20 euros moins cher que leur version console. Pourquoi les jeux Téléchargeable sur la PSP GO sont plein pot ? Ce combat pour mettre fin au marché de l'occasion me fait perso gerber, mais le pire c'est que certan joueur gobe ce que disent les éditeur develloppeur sur les méchants distributeurs qui osent abuser de leur travaux et leur confiance. _________________ |
| petitevieille Grossier personnage ![]() ![]()
0008865
pts.
Joue à Crazy Taxi, Sega Rally Inscrit : Mar 08, 2002 Messages : 10287 De : The cable car, puis Pizza Hut™. Hors ligne | Les gros abrutis...
Qu'ils fassent crever l'occasion, ils en ressentiront immédiatement les effets avec une baisse drastique des ventes. Comme le dit le mec de Micromania, c'est un "accélérateur" - je dirais plutôt le lubrifiant qui fait passer la... euh, pilule des prix élevés.
|
| Camembert Inscrit : Jul 06, 2006 Messages : 235 De : tendinite-land Hors ligne | Citation :
Qu'ils fassent crever l'occasion, ils en ressentiront immédiatement les effets avec une baisse drastique des ventes. Non mais ça, tout le monde est d'accord. L'équilibre économique du dématérialisé finira fatalement par s'équilibrer. Entre le XBox Live qui facture 5€ pour des fonds d'écran, le WiiStore et ses roms super nes à 10€ et Sony qui donne l'exemple avec WipEout HD Fury à 25€, il y a clairement un équilibre commercial à trouver. Tu postais tout à l'heure que les consommateurs seront à la merci des éditeurs, mais c'est faux. Les gens n'auront pas plus de sous avec le dématérialisé et si les tarifs pratiqués sont abusifs, les jeux feront des flops et les éditeurs finiront au casse pipe. C'est pas plus compliqué que ça. Personne ne mettra jamais un flingue sur la tempe du consommateur pour acheter un jeu. |
| Kimuji Pixel monstrueux ![]() ![]() Joue à Pillars of Eternity Inscrit : Jul 04, 2005 Messages : 4372 Hors ligne | On sait depuis longtemps que le flingue sur la tempe ne marche pas, mais qu'on peut très bien suciter des pulsions.
|
| Camembert Inscrit : Jul 06, 2006 Messages : 235 De : tendinite-land Hors ligne | Quand y a pu de sous, y a pu de sous.
CQFD |
0000684
pts.
Inscrit : Feb 28, 2006 Messages : 10905 Hors ligne | Citation :
Le 2009-07-26 19:52, Camembert a écrit :
le WiiStore et ses roms super nes à 10€ C'est 8€ Le problème là c'est plutôt le 50Hz et l'absence de profil, et donc de garantie de pouvoir y jouer sur la prochaine Nintendo par exemple. Et ces jeux devraient pouvoir être transférés sur DS, aussi. Je crois que c'est surtout ça le problème. On essaie de nous vendre la dématérialisation, mais on tient absolument à l'attacher à un support, il faudrait savoir. Il n'y a pas de raison que quelqu'un qui a payé Braid sur 360 ne puisse pas y jouer sur son PC, à mon avis.
|
0004305
pts.
Joue à lâcher trois poissons-ballons sur la ligne de départ. Inscrit : Sep 15, 2002 Messages : 10891 De : ????? Hors ligne | Citation :
Le 2009-07-26 19:52, Camembert a écrit :
Tu postais tout à l'heure que les consommateurs seront à la merci des éditeurs, mais c'est faux. Les gens n'auront pas plus de sous avec le dématérialisé et si les tarifs pratiqués sont abusifs, les jeux feront des flops et les éditeurs finiront au casse pipe. C'est pas plus compliqué que ça. Personne ne mettra jamais un flingue sur la tempe du consommateur pour acheter un jeu. En tant que consommateur comme nous tous ici, tu devrais pourtant savoir qu'une situation de crise économique ou une simple stagnation du pouvoir d'achat n'a jamais empêché les entreprises - en particulier les plus grosses - de pratiquer des tarifs inappropriés voire abusifs. Ceci dit, là n'est pas le cœur du sujet. Je t'invite à relire les arguments et réflexions apportés par chacun, qui ne se focalisent pas sur la seule question des prix. |
| petitevieille Grossier personnage ![]() ![]()
0008865
pts.
Joue à Crazy Taxi, Sega Rally Inscrit : Mar 08, 2002 Messages : 10287 De : The cable car, puis Pizza Hut™. Hors ligne | Citation :
Le 2009-07-26 21:05, Camembert a écrit :
Quand y a pu de sous, y a pu de sous. CQFD Ben tu revends tes anciens jeux en occasion et puis voil... euh... ah ben non ils seront sur ton disque / ta carte mémoire, c'est foutu. C'est génial la dématérialisation intégrale. ![]()
|
Index du Forum » » Discussions & Débats » » Vers un nouveau marché du jeu vidéo ? ![]() |
|
Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)