| Auteur |
Gameblog.fr |
blacki Pixel de bonne taille

Inscrit : Aug 06, 2006 Messages : 333
Hors ligne | Posté le: 2007-03-08 11:32
Citation :
Le 2007-03-08 11:17, Zure a écrit:
Citation : ça me rappel les débats (très con) du rpg jap VS rpg occidental.
Baldur's Gate VS Final Fantasy
En même temps, que tu le veuilles ou non, il existe des différences entre RPG occidental et RPG japonais.
LOL quoi.
Évidemment. Ils sont surtout complémentaire. Mais le problème vient surtout des amateurs p.c ou console qui estiment que la seule et unique façon de faire du bon rgp, c'est celle à laquelle ils jouent sans tenter ne serait-ce qu'un instant de tenter l'expérience en territoire *ennemi*.
|
Cham' Pixel imposant

Score au grosquiz
0010535
pts.
Joue à Infinite Space, Starcraft 2, Dragon Quest IX
Inscrit : Jun 25, 2004 Messages : 748 De : Suisse
Hors ligne | Posté le: 2007-03-08 11:36
Citation :
Le 2007-03-08 10:44, Zure a écrit:
bin carrément ! Cette fatiguant cette certitude que les japs savent tout faire mieux que tout le monde.
En même temps, je ne suis pas sûr qu'il y ait forcément un élitisme et un mépris pour les jeux occidentaux. Personnellement, je suis beaucoup plus sur les jeux japs (ça doit représenter 80% de ma ludothèque).
Ce n'est pas un critère de séléction en soi, c'est juste des types de jeux et des licences dans lesquelles je me retrouve. Du coup, il est tout à fait légitime pour un joueur comme moi d'attendre de voir ce qui va se passer sur 360 et d'être légérement méfiant pour son insuccès au Japon.
Je vois pas trop ce qui t'énerve, en fait. Je ne suis pas sûr qu'il existe vraiment, "l'extrémisme" que tu dénonces.
|
Zure Gros pixel

Joue à Destiny (PS4)
Inscrit : Mar 03, 2004 Messages : 1773 De : Avignon
Hors ligne | Posté le: 2007-03-08 11:41
Citation : Ceci dit dans ta liste ça m'étonnerait pas que Gears of War soit porté (j'avais lu une news sur Eurogamer où un des progs disait que le portage était "inévitable"), de même que Halo 3 ou Mass Effect (même si ça risque de prendre du temps pour ces deux là).
Pour Gears j'ai de très très gros doutes, dans la mesure ou MS a largement financé le projet. Et Halo 3 ? Je rappelle que Bungie est une propriété de Microsoft donc Halo 3 c'est pareil que d'imaginer Zelda sur Xbox.
D'autre part, Gears a largement cartonné sur Xbox 360 pour être rentable.
Et il ne faut pas oublier que Microsoft compense les éventuelles pertes financières des devs qui développent des exclus Xbox par de gros chéques. Faut pas non plus les prendre pour des amateurs.
Citation : Évidemment. Ils sont surtout complémentaire. Mais le problème vient surtout des amateurs p.c ou console qui estiment que la seule et unique façon de faire du bon rgp, c'est celle à laquelle ils jouent sans tenter ne serait-ce qu'un instant de tenter l'expérience en territoire *ennemi*
Je suis d'accord sur la complémentarité (j'aime beaucoup certains RPG jap) mais il existe des différences profondes comme d'ailleurs c'est le cas entre gameplay occidental et japonais pour strictement tout les genres ou presque. Après oui, les uns et les autres peuvent s'influencer et de toute manière se complète, ça c'est certain. Mais le problème c'est de "casser" un jeu à la base, de lui nier un certain statut simplement parce qu'il est occidental.
_________________ http://www.gaming-grid.net/
|
Blunt Pixel de bonne taille

Inscrit : Jul 01, 2002 Messages : 443 De : Paris
Hors ligne | Posté le: 2007-03-08 11:48
Citation :
Le 2007-03-08 11:41, Zure a écrit:
Pour Gears j'ai de très très gros doutes, dans la mesure ou MS a largement financé le projet. Et Halo 3 ? Je rappelle que Bungie est une propriété de Microsoft donc Halo 3 c'est pareil que d'imaginer Zelda sur Xbox.
D'autre part, Gears a largement cartonné sur Xbox 360 pour être rentable.
Non mais je parlais de portage PC, pas de portage vers d'autre consoles, comme dans mon message plus haut.
|
Zure Gros pixel

Joue à Destiny (PS4)
Hors ligne | Posté le: 2007-03-08 11:49
Citation :
Le 2007-03-08 11:48, Blunt a écrit:
Non mais je parlais de portage PC, pas de portage vers d'autre consoles, comme dans mon message plus haut.
Ah, my bad j'avais pas percuté.
|

Hors ligne | Posté le: 2007-03-08 11:52
Citation :
Je suis d'accord sur la complémentarité (j'aime beaucoup certains RPG jap) mais il existe des différences profondes comme d'ailleurs c'est le cas entre gameplay occidental et japonais pour strictement tout les genres ou presque. Après oui, les uns et les autres peuvent s'influencer et de toute manière se complète, ça c'est certain. Mais le problème c'est de "casser" un jeu à la base, de lui nier un certain statut simplement parce qu'il est occidental.
tout à fait, il y a une vrai forme de *racisme* ludique
et le problème c'est qu'il vient des deux côtés.
|
Laurent Commissaire apolitique

Joue à Death's Door
Inscrit : Mar 06, 2002 Messages : 22894 De : Borgo, là où y a la fibre.
Hors ligne | Posté le: 2007-03-08 11:56
Les jeux 360 sortiront sur PC mais on ne sait pas trop quand (jusqu'à présent les délais ont été importants, voir Jade Empire par exemple), il faudra sûrement Vista, de grosses machines, les graphismes auront pris un coup de vieux, maintenant on sait que le multi sera payant etc. C'est pas aussi nuisible à la 360 que la sortie conjointe 360/PS3 de GTA4 ou Assassin's Creed peut l'être à la PS3.
Mais pour répondre à Blunt, je dirais que les gens de Gameblog sont des consoleux et ne se préoccupent pas trop de ce qui se passe sur PC. Après tout c'est l'ancienne équipe de Joypad.

Score au grosquiz
0002009
pts.
Joue à Le GamePass sur la Serie X
Inscrit : Feb 10, 2003 Messages : 5386 De : METZ
Hors ligne | Posté le: 2007-03-08 11:58
Une exception tout de même cafeine, qui est l'ancien rédac chef de joystick...

Hors ligne | Posté le: 2007-03-08 12:00
Citation :
Le 2007-03-08 11:56, Laurent a écrit:
Les jeux 360 sortiront sur PC mais on ne sait pas trop quand (jusqu'à présent les délais ont été importants, voir Jade Empire par exemple), il faudra sûrement Vista, de grosses machines, les graphismes auront pris un coup de vieux, maintenant on sait que le multi sera payant etc. C'est pas aussi nuisible à la 360 que la sortie conjointe 360/PS3 de GTA4 ou Assassin's Creed peut l'être à la PS3.
Dans ce que j'ai cité en tout cas, Bioshock et Alan Wake devraient être des sorties simultanées. Après oui, c'est effectivement moins nuisible qu'une perte d'exclu, mais en ce qui me concerne, sachant que j'ai un PC solide et que ça me dérange pas d'attendre, c'est un frein à l'achat.
Citation : Mais pour répondre à Blunt, je dirais que les gens de Gameblog sont des consoleux et ne se préoccupent pas trop de ce qui se passe sur PC. Après tout c'est l'ancienne équipe de Joypad.
Ca me parait en effet l'explication la plus probable.
|
Wild_Cat Anarchy in the UK

Score au grosquiz
0031906
pts.
Joue à Kiesel A2, MusicMan Sterling 5
Inscrit : May 01, 2002 Messages : 11282 De : Laval, de l'autre côté du pont
Hors ligne | Posté le: 2007-03-08 12:01
Objectivement, j'ai très rarement eu la sensation que certains critiquaient un jeu sur la simple base du fait qu'il était Japonais, ou en encensaient un autre juste de par sa provenance occidentale (le seul exemple personnel de ça que je puisse avoir, c'est Guitar Hero, parce que je suis effectivement persuadé qu'il fallait des Américains, des Anglais ou des Allemands pour faire un bon jeu sur le rock).
Je ne peux pas en dire autant, par contre, du cas contraire.
_________________ https://twitter.com/MaxNoelBass
https://www.youtube.com/c/TheTiberianSons
|

Hors ligne | Posté le: 2007-03-08 12:11
@Wild_Cat : ha bon ? je connais beaucoup de pcistes qui crachent allégrement sur le monde console et les jeux japs en général. Parce que c'est *gamin*, parce que le gameplay est *simpliste*, parce que les personnages avec des grands yeux c'est *un design pour demeuré*, parce que les jeux d'actions ou de plateforme c'était *bon quand on avait 8 ans*.
Bref, ce genre de chose.
D'ailleurs, No Frag est un vrai partisant du FPS console non ?
|
Zure Gros pixel

Joue à Destiny (PS4)
Hors ligne | Posté le: 2007-03-08 12:12
Citation : Objectivement, j'ai très rarement eu la sensation que certains critiquaient un jeu sur la simple base du fait qu'il était Japonais, ou en encensaient un autre juste de par sa provenance occidentale (le seul exemple personnel de ça que je puisse avoir, c'est Guitar Hero, parce que je suis effectivement persuadé qu'il fallait des Américains, des Anglais ou des Allemands pour faire un bon jeu sur le rock).
Il ne s'agit pas de le critiquer mais de ne pas attribuer la même place. Je veux dire Thief qui a pourtant inventé beaucoup de chose en matière d'infiltration dans le JV n'a pas du tout du tout l'aura de MGS par exemple alors que c'est un jeu génial (pas parfait mais génial) et du coup, on a souvent l'impression de raccourci genre MGS c'est le jeu d'infiltration par excellence alors qu'en réalité MGS c'est une possibilité du jeu d'infiltration qui n'est ni mieux ni pire que d'autres propositions.
|
Blunt Pixel de bonne taille

Hors ligne | Posté le: 2007-03-08 12:17
Citation :
Le 2007-03-08 12:12, Zure a écrit:
Il ne s'agit pas de le critiquer mais de ne pas attribuer la même place. Je veux dire Thief qui a pourtant inventé beaucoup de chose en matière d'infiltration dans le JV n'a pas du tout du tout l'aura de MGS par exemple alors que c'est un jeu génial (pas parfait mais génial) et du coup, on a souvent l'impression de raccourci genre MGS c'est le jeu d'infiltration par excellence alors qu'en réalité MGS c'est une possibilité du jeu d'infiltration qui n'est ni mieux ni pire que d'autres propositions.
Et tu crois pas que ça c'est plus relatif au fait que y'en a un qui s'est vendu à 6 millions d'exemplaires à travers le monde et pas l'autre plus qu'au fait que l'un est japonais et l'autre américain ?
(et puis bon Thief c'est un jeu qui a été encensé par la presse à travers le monde, de même que ses suites, donc l'exemple me parait pas vraiment judicieux)
|

Hors ligne | Posté le: 2007-03-08 12:24
et la série MGS est antérieur à celle de Thief.
|
Zure Gros pixel

Joue à Destiny (PS4)
Hors ligne | Posté le: 2007-03-08 12:28
Citation : Et tu crois pas que ça c'est plus relatif au fait que y'en a un qui s'est vendu à 6 millions d'exemplaires à travers le monde et pas l'autre plus qu'au fait que l'un est japonais et l'autre américain ?
(et puis bon Thief c'est un jeu qui a été encensé par la presse à travers le monde, de même que ses suites, donc l'exemple me parait pas vraiment judicieux)
Encensé au moment de sa sortie c'est une chose, mais aujourd'hui qui connaît Thief chez le lecteur moyen de jeux vidéo ? Pour ce lecteur-là le maître étalon des jeux d'infiltration c'est MGS et il est conforté quand en lisant de nombreux magazine tu vois des raccourcis signifiant qu'en gros MGS c'est le principe premier du genre. Dans combien de test de MGS, t'as vu une référence à Thief (je parle sur les canards de JV de base) ?
Après MGS c'est un exemple, GTA c'est peut-être le seul jeu occidental qui bénéficie d'une aura aussi importante que les séries japonaises. Mais jamais Half-Life ou Halo ou Deus Ex n'auront le même impact que les grands jeux japonais alors que pourtant ils sont tout aussi importants à mon avis. Je ne suis pas certain que même Goldeneye ait ce type de rayonnement.
|
dante2002 Déterreur de topics

Score au grosquiz
0002009
pts.
Joue à Le GamePass sur la Serie X
Inscrit : Feb 10, 2003 Messages : 5386 De : METZ
Hors ligne | Posté le: 2007-03-08 12:35
Heu Half life a un rayonnement égal aux jeux jap (et je dis pas ça parce qu'à l'époque le créateur d'half life avait dit qu'il s'était inspiré de Mario 64 pour les sauts  ).
Simplement ce qui m'ennuie dans ses gueguerres c'est le manque de tolérance des deux camps.
ps : et accessoirement, metal gear précédait bien Thief

Joue à Death's Door
Hors ligne | Posté le: 2007-03-08 12:35
Au délà des critiques sur le gameplay, c'est le deux poids deux mesure artistique qui est gonflant. Honnêtement, des gens convaincus que les japonais seront toujours loin devant les occidentaux en matière d'esthétique, qui pensent que seul le graphisme à la Japonaise peut dégager finesse, élégance, émotion et classe, ça existe. Des gens qui pensent le contraire aussi, mais dans les discussions sur le jeu vidéo entre Français la première tendance l'emporte largement.
Et quand un jeu occidental risque une esthétique différente c'est 9 fois sur 10 taxé de "mauvais goût" (Crackdown, Shadowrun...), mais je n'ai JAMAIS vu cette expression employée dans un article ou sur un forum à propos d'un jeu japonais, même extravagant.

Hors ligne | Posté le: 2007-03-08 12:38
Citation :
Le 2007-03-08 12:28, Zure a écrit:
quand en lisant de nombreux magazine tu vois des raccourcis signifiant qu'en gros MGS c'est le principe premier du genre.
En quoi c'est un raccourci puisque c'est une vérité historique ? J'hallucine un peu là. Enfin bref, non t'as pas de références à Thief dans les papiers de la presse JV consacré à MGS (sauf dans le mien), mais t'en a pas non plus à Tenchu (jeu japonais) et t'en as à Splinter Cell. Donc bon...
Après pour ces histoires d'aura: Halo et Half-Life c'est quand même un peu des succès interplanètaires, de même que plein d'autres jeux américains (putain si World of Warcraft c'est pas un jeu qui a un impact énorme, je sais pas ce que c'est). J'ai l'impression que tu déformes un peu complètement la réalité pour servir ton propos là.
|
Zure Gros pixel

Joue à Destiny (PS4)
Hors ligne | Posté le: 2007-03-08 12:46
Citation : Heu Half life a un rayonnement égal aux jeux jap (et je dis pas ça parce qu'à l'époque le créateur d'half life avait dit qu'il s'était inspiré de Mario 64 pour les sauts ).
Simplement ce qui m'ennuie dans ses gueguerres c'est le manque de tolérance des deux camps.
ps : et accessoirement, metal gear précédait bien Thief
Non, Half-Life n'a pas le rayonnement des jeux japs.
Metal Gear précéde effectivement Thief mais j'aurais dû préciser que je parlais de 3D mais aussi que Thief a envisagé l'infiltration d'un point de vue réaliste là ou MGS a toujours eu une certaine fantaisie (les commandos qui s'infiltrent en utilisant des cartons d'emballage c'est super rare). Donc déjà dans le débat actuel, je prend MGS comme exemple et déjà on sent une certaine animosité genre "hein, hein, on critique MGS ? Horreur".
Alors donc je ne critique pas MGS, c'est pas le sujet du tout. Le sujet c'était de dire que Thief avait apporté pas mal de choses dans le cadre d'un gameplay d'infiltration en 3D mais qu'il en est très peu fait état voire jamais et que la série est totalement tombée dans l'oubli hormis chez les joueurs possédant une certaine culture. Chez le joueur lambda, lisant JVM, lorsqu'on dit infiltration il pense MGS et voilà. C'est bien la preuve qu'il y a un certain traitement sur les jeux jap qui est différent des jeux occidentaux.
D'autre part, je plussoie les propos de Laurent sur les considérations d'ordres esthétiques. Là, les jeux occidentaux sont quasi-systématiquement attaqués, par pur snobisme souvent.
|
Laurent Commissaire apolitique

Joue à Death's Door
Hors ligne | Posté le: 2007-03-08 12:46
Citation :
Le 2007-03-08 12:38, Blunt a écrit:
En quoi c'est un raccourci puisque c'est une vérité historique ? J'hallucine un peu là.
Disons qu'il faut bien préciser si on parle de Metal Gear ou Metal Gear Solid.
MGS et Thief sont sortis la même année, ça a du se jouer à peu pour savoir lequel est le premier, et on imagine mal que les développeurs de l'un aient joué à l'autre pendant qu'ils bossaient sur leur jeu.
Metal Gear est bien plus ancien que tout ça, mais sa parenté avec les jeux d'infiltration actuels en matière de gameplay est déjà plus floue, je trouve.