![]() |
|||
|
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ] Déjà inscrit ? [ Connexion ] |
|||
|
|||
| Index du Forum » » Discussions & Débats » » Jusqu'où va votre intérêt pour le retrogaming? |
| Auteur | Jusqu'où va votre intérêt pour le retrogaming? |
| IsKor Camarade grospixelien ![]() ![]() Joue à Diablo 3 Inscrit : Mar 28, 2002 Messages : 13495 De : Alpes Maritimes Hors ligne | D'acc avec CBL également.
Pour moi, en ce moment, c'est très peu de rétro, car l'actu PC et Wii étant ce qu'elle est (et en plus je me suis acheté du nouvau matos PC me donnant accès aux plus beaux jeux de la plateforme), je n'ai plus trop de place pour le rétro. Mais dès que l'actu PC est un peu en berne, je ressors les vieux pots (dans lesquels on fait les meilleures soupes), et c'est reparti! Par exemple, tout récemment, je me suis remis à Heretic, en 320x240, fullscreen, sur mon 19" plat... Quand on a à sa disposition des jeux comme SupCom, Oblivion, FlatOut2, DBZ Tenkaichi 2 ou C&C3, je pense que je peux me définir comme un mordu du rétro C'est juste que j'ai mes périodes. |
| Jika Pixel planétaire ![]() Inscrit : Mar 27, 2003 Messages : 11566 Hors ligne | Moi personnellement, j'adore alterner les vieux jeux et les jeux récents, je trouve que cela apporte beaucoup de fraicheur. Par exemple, après avoir fini Gears of War sur 360 puis God of War sur PS2 dans la foulée, je suis en train de me taper Sparkster sur Megadrive.
Jeu très sympa d'ailleurs.... Donc non, je ne pense pas que la passion du retro puisse vraiment se dissiper comme ca, d'un coup d'un seul... |
| Vectrex Pixel monstrueux ![]() ![]()
0006880
pts.
Joue à des jeux de guerre et de bagarre =) Inscrit : Feb 20, 2003 Messages : 3409 De : la République bananière de Wallonie Hors ligne | Tout le monde aura deviné que mon temps est pour l'instant partagé entre l'émulation PCEngine sur XBox, RR6 sur 360 (que je suis sur le point d'abandonner à 4 courses du 100% après y avoir passé chaque minute de temps libre , merci aux programmeurs frustrés) et WoW BC. Je joue donc de manière assez éclectique et ma participation aux forums actu/retro/arena l'est tout autant.
Le truc est que j'ai du mal à lancer des threads sur "Le rôle prépondérant des couleurs du clavier du CPC d'Amstrad dans l'approche vidéoludique du grand publique. Quid du MSX II?" (J'déconne hein, c'est pour l'exemple |
| Lyle Camarade grospixelien ![]() Inscrit : Mar 12, 2002 Messages : 3722 Hors ligne | Je consacre toujours la quasi-totalité de mon temps de joueurs aux titres plus ou moins anciens, en gardant un oeil distrait sur ce qui sort.
Ce n'est pas que je trouve l'actu mauvaise, juste que la majeur partie de ce qui se fait aujourd'hui ne correspond plus à ce qui m'a toujours attiré dans le jeu vidéo, que ce soit en terme de genre, d'esprit ou d'esthétique. Dans les faits, ma situation est assez enviable, en fait : 1) Je fais de grosses économies en n'achetant pas de jeux ou de hardware neufs 2) Ca qui me plaît le plus dans le jeu vidéo est - sous sa forme émulée - précisément ce qui est : - le plus facile à installer et à utiliser (je ne compte pas l'instal du PC, ce qui est pas grand chose). - le plus économique (totalement gratuit en dehors des périphériques, on peut pas faire mieux). - le plus riche, des très très loin : rien qu'avec ce que j'ai sur mon DD aujourd'hui (sachant que j'ai des romsets sélectifs), j'ai de quoi m'occuper à vie. Planetemu est une caverne d'Ali Baba sans fond. Découvrir une bonne rom dont je n'avais jamais entendu parler avant m'apporte une satisfaction bien supérieure à des dizaines, peut-être des centaines de jeux sortis cette année. Ce n'est pas de l'auto-persuasion ou de la radinerie (on pourrait légitimement avoir des soupçons). C'est vraiment comme ça que je le ressens. Je peux vous dire que quand vous êtes dans cet état d'esprit, l'idée de payer 60 euros un jeu neuf sans vous sentir "physiquement" obligé de le faire vous paraît bien futile. Il y a quelque chose d'écologique dans l'utilisation abondante de l'émulation. C'est comme un passionné de conduite à qui l'on offrirait un véhicule idéal qui se répare tout seul et s'auto-alimente. J'ai parfois cette impression de ne plus avoir besoin de rien d'autre. C'est en partie vrai. Pour le futur, et bien le jeu vidéo évolue, fait son chemin. C'est la vie. Je prends ce qui est disponible en fonction de mes aspirations. Si ça vient - et je le souhaite sincèrement car il y en a encore des choses à faire - tant mieux. Si ça vient pas, tant pis. Je trouverai ça dommage, voire frustrant, mais ça me fera pas renoncer à ce qui reste ma seule passion.
|
| Gamerphil Gros pixel ![]() Inscrit : Aug 25, 2002 Messages : 1926 De : Nord Hors ligne | Citation :
Le 2007-05-29 00:43, Rudolf-der-Erste a écrit: Par contre, c'est vrai que quand j'entends parler d'Atari, d'Amiga, d'Apple II, de CPC, de Spectrum, d'Amstrad, de MSX et autres, j'ai l'impression d'être complètement mis à l'écart, mais pas parce que c'est "vieux". Après tout, quand on m'a parlé plus en détail de la Master System, de la Saturn ou de la PC Engine, j'ai manifesté un certain enthousiasme. Mais ces derniers exemples concernent des "consoles", tandis que les premiers cités concernent l'informatique, et là j'avoue que je suis complètement largué, étant d'une nullité astronomique en informatique (faut dire que j'ai eu accès très tardivement à un ordinateur récent). Je ne sais pas, mais quand je vois tous ces matériels informatiques, ça me fait peur. Après, je sais que je pourrais découvrir tout ça par le biais de l'émulation, mais là encore je ne suis pas doué du tout (encore de l'informatique). Ca me désole un peu parce que je me coupe de tout un pan du jeu vidéo. Et pourtant, ça ne m'empêche pas de suivre ce genre de discussion avec intérêt. Par exemple, j'avais adoré le topic sur la 3D isométrique (je charge aux déterreurs de le retrouver): très, très intéressant. Alors ça, si tes interrogations ne sont pas des idées de topic pour redynamiser la partie rétro, ce ne sais pas ce que c'est ! Pour découvrir ces micros et leurs jeux, tu as deux solutions : l'émulation ou les machines originales. Mais dans tous les cas, je te rassure, ça ne demande pas des connaissances de technicien confirmé en informatique, loin s'en faut ! Dans tous les cas, si tu souhaites découvrir l'un de ces micros, je te conseille vivement d'ouvrir un nouveau topic, pour obtenir des conseils non seulement sur l'utilisation de ces machines, mais aussi sur les meilleurs jeux de chaque support. Je suis persuadé que les Grospixeliens seraient heureux de pouvoir te venir en aide ! |
| David Glaçon du sentiment ![]() Joue à Clair Obscur Expedition 33 Inscrit : Mar 17, 2002 Messages : 10494 De : Lille, en l'an 3000. Hors ligne | Citation :
Le 2007-05-29 19:09, Lyle a écrit: [...] Rien qu'avec ce que j'ai sur mon DD aujourd'hui (sachant que j'ai des romsets sélectifs), j'ai de quoi m'occuper à vie. Planetemu est une caverne d'Ali Baba sans fond. C'est exactement ce que je disais il y a quelques jours à Phyl alors que nous parlions de la XBox pucée : je pourrais assez aisément me contenter des émulateurs et des milliers de jeux qui vont avec. Moi aussi - comme beaucoup ici d'ailleurs -, j'adore jouer aux "vieux" jeux. Pourtant, ce sont actuellement les consoles next gen qui occupent 98% de mon temps de jeu. Il serait sans doute un peu vain de tenter de dresser une liste exhaustive expliquant mon attirance quasi-exclusive aux nouvelles machines, mais en voici quelques unes, quitte à répéter des arguments donnés mille fois : - L'attrait de la nouveauté : les jeux en 2D, j'ai l'impression réelle d'en avoir fait le tour - non parce que je connais tous les titres sortis depuis la nuit des temps, mais parce que tout "vieux" titre que je ne connais pas se rapproche forcément d'un ou plusieurs titres que je connais déjà ; les jeux 3D, eux, semblent encore pouvoir être les seuls à apporter des idées de gameplay novatrices - non parce qu'ils tournent en 3D, mais parce que les nouveautés affluent tous les mois, et qu'elles s'efforcent, pour certaines, de se démarquer des autres (je me rends compte en écrivant que la dénomination "jeux 2D" / "jeux 3D" est très discutable ; elle est un raccourci maladroit pour opposer les jeux retro aux jeux actuels - chacun aura corrigé de lui-même ^^,) ; - La réalisation tape-à-l'oeil qui, couplée à un bon gameplay, la HD, le 5.1 et les diffuseurs qui vont avec, procurent un plaisir supplémentaire indéniable ; - le côté convivial des nouvelles machines, qui décuplent les possibilités de jeu - seul, avec d'autres joueurs vivant aux quatre coins du monde, ou tout simplement en causant à un copain tout en dégommant en solo les vaisseaux de Gyruss. Une passion exclusivement axée sur le retrogaming me ferait passer à côté de tout ça, et je trouverais ça bien dommage.
|
| Lyle Camarade grospixelien ![]() Inscrit : Mar 12, 2002 Messages : 3722 Hors ligne | Citation :
Le 2007-05-29 21:20, David a écrit: [...] Une passion exclusivement axée sur le retrogaming me ferait passer à côté de tout ça, et je trouverais ça bien dommage. Qui te dit que d'ici 5-6 ans je n'acheterai pas une 360 avec quelques uns de ses titres phares ? Passer à côté aujourd'hui, certes. Mais depuis quand est-ce que c'est gravé dans le marbre ? Quand tu dis ça, tu me donnes l'impression de considérer qu'il y a un moment précis pour vivre certaines expériences ludiques, moment au delà duquel on ne pourra plus en profiter. Mais pourquoi ne pourrait-on plus en profiter ? Je ne comprends pas ce raisonnement. Je joue à des jeux vieux de 25 ans sous MAME, je fais du C64, de la Famicom, de la Nec, de la Sat, de la PS avec ses pixels énormes, de la N64 avec son brouillard, de la GC... sans aucune distinction de support. Bientôt, je trouverai une Xbox pour pas grand chose et je rattraperai quelques années de jeux console occidentaux, certainement avec la même satisfaction. Et ça continuera comme ça, sans problème. On va prendre le problème de ce thread à l'envers. Question : - Considérez-vous que profiter d'un jeu à sa sortie (à la limite quelques semaines après) est essentiel à la qualité de l'expérience ludique ? Et si oui, pourquoi / dans quelle mesure ? Alors oui, c'est un fait : le facteur technologique diminue l'impact de l'expérience. Seulement, les habitudes du joueur moyen dépasse largement le cadre d'un tel postulat : j'ai l'impression que pour beaucoup de joueurs, un jeu est en quelque sorte en sursis. Il sort, et c'est là qu'il faut le prendre tout chaud. En gros, si on passe à côté à sa sortie, c'est mort. Poubelle. Trop tard. C'est hallucinant le nombre de personnes qui ont ce rapport totalement consumériste au jeu. Et le plus souvent, c'est inconscient. Je ne dis évidemment pas que ce sont tes habitudes, David. Simplement, dans ta phrase là, je vois un raisonnement analogue : celui de la non-pérennité du jeu. Comme quoi cette mentalité peut affecter même les joueurs pourvu d'une véritable estime pour les anciens titres. C'est dire si elle a la dent dure. A moins de considérer que de vivre le jeu vidéo avec 5 ans de retard, c'est se gâcher sa passion. Mais dans ce cas, j'aimerais bien savoir en quoi. Ce qui renvoi à la question précédente. Plus ça va, plus je me sens éloigné du commun des joueurs. C'est de plus en plus intense au fil des années. J'ai l'impression de vivre sur Mars... Ca existe un monastère pour retrogamers ?
|
| Milcham Gros pixel ![]() ![]()
0000342
pts.
Inscrit : Oct 02, 2005 Messages : 1105 De : Orléans Hors ligne | @Lyle : il ne s'agit pas en soi de ne profiter des jeux qu'à leur sortie. Pas mal de monde est simplement attiré, là, tout de suite, par les machines actuelles.
Ces joueurs n'ont pas forcément envie d'attendre 5 ans alors qu'à chaque fois qu'ils passent au rayon JV, ils bavent devant la boîte d'un jeu en particulier. C'est peut-être consumériste, sans doute même, mais ça va aussi dans la logique du jeu vidéo : répondre à une envie sans forcément se poser de questions du genre "et si c'était futile ?" ou "et si j'y jouais dans quelques années, plutôt ?". Note que l'un n'empêche pas forcément l'autre. Quant au problème "de fond" soulevé ici, je ne suis pas vraiment un gros posteur, donc je me vois mal y répondre de façon claire. Mais le fait est que j'ai acheté une 360 samedi dernier... ça en dit long sur mes aspirations du moment.
|
| Panda Gros pixel ![]()
0002250
pts.
Joue à C'est compliqué Inscrit : Jan 27, 2004 Messages : 1431 De : Paris Hors ligne | Lyle, pour les jeux solos, il n'y a pas d'impératif de l'avoir là, maintenant, tout de suite.
Pour les jeux online, il y a la question "est ce que mes amis jouerons encore à ce jeu ?". Quand je vois que mes amis considèrent qu'un jeu est vieux au bout d'un an, ça fait peur. (Oui, je sais, je devrais changer d'amis Pour revenir au sujet, je ne participe pas beaucoup sur le forum car : - je ne suis pas un retrogamer dans l'âme. Je joue principalement sur les consoles actuelles (Xbox 360 / Wii). Je conserve les jeux retro comme une sorte d'oasis où me réfugier quand je sature de 3d, de online, etc... - ne consacrant pas beaucoup de temps aux jeux anciens, je le passe sur les jeux auxquels j'ai joué dans ma jeunesse qui sont principalement des gros titres connus de tous. Bref, pour l'originalité, je repasserai. - enfin, j'ai beaucoup de mal à exprimer ce que je ressens / ce que je pense d'un jeu. je préfère donc m'abstenir car je suis loin de pouvoir faire des posts comme ceux de Rudolf qui presque à chaque fois arrive à me donner envie de jouer au titre dont il parle.
|
| David Glaçon du sentiment ![]() Joue à Clair Obscur Expedition 33 Inscrit : Mar 17, 2002 Messages : 10494 De : Lille, en l'an 3000. Hors ligne | Citation :
Le 2007-05-29 21:56, Lyle a écrit: [...] Simplement, dans ta phrase là, je vois un raisonnement analogue : celui de la non-pérennité du jeu. Tu vois mal. Si je joue aux jeux qui sortent, c'est avant tout par bête habitude : de l'Atari 2600 à la 360, j'ai toujours fonctionné de la même façon. Comme je l'ai dit plus haut, l'attrait de la découverte est, dans le domaine du jeu vidéo comme dans beaucoup d'autres, un critère déterminant. C'est un comportement parfaitement banal et, oserais-je dire, naturel. On bave devant le dernier truc sorti, et on se dit tout naturellement que ce serait sympa de le tester là, tout de suite, maintenant parce qu'on y trouvera de nouvelles sensations de jeu, de nouvelles idées de gameplay, ... de quoi alimenter sa passion pour le médium, en somme. Ce qui ne m'empêche pas d'enchaîner, après un Crackdown à la réalisation de folie, sur un Double Dragon au plaisir de jeu toujours incommensurable. On pourra effectivement critiquer le côté totalement consumériste / moutons de Panurge / tout autre terme à connotation péjorative d'un tel comportement, sauf que sur un site comme GP, consommer n'est pas profiter puis jeter. Consommer, c'est profiter, conserver pour consommer à nouveau. Concilier plaisir du jeu actuel et plaisir du jeu rétro est possible, même si effectivement, l'un prend parfois l'ascendant sur l'autre - dans un sens comme dans l'autre. Alors certes, rien ne t'empêche de vivre tout ça avec 5 ans de décalage. Mais agir ainsi, c'est vivre en dehors de l'actu, et donc, souffrir des maux qui vont avec : exclusion systématique de toute discussion sur les dernières sorties, vision parcellaire d'un univers qui te passionne, jeux en ligne désertés au moment où tu t'y intéresses. Et cela, j'insiste, est vraiment dommage. Chez moi, j'ai deux monastères : celui des retrogamers, et celui des joueurs next-gen. Et coup de bol : ils sont mitoyens. Mars me paraît encore bien loin.
|
| dante2002 Déterreur de topics ![]() Score au grosquiz
0002009
pts.
Joue à Le GamePass sur la Serie X Inscrit : Feb 10, 2003 Messages : 5386 De : METZ Hors ligne | En même temps, il y a un facteur qui fait qu'il est appréciable de jouer aux nouveaux jeux "maintenant", c'est que l'on est dans l'excitation de la nouveauté, comme quand gamin on scrutait l'officiel nintendo pour savoir quand allait sortir Double Dragon II.
Et ça n'est malheureusement possible qu'avec la new gen. Autant je tient un discours de dire qu'un bon jeu est intemporel, et que donc on ne juge pas un jeu sur son année de sortie, autant je pense que le "fanatisme" rétro-gamer est plus dommageable qu'il n'est constructif... _________________
|
| noah Pixel monstrueux ![]() Joue à SuperMarioWorld [PSP] Inscrit : Aug 29, 2002 Messages : 2887 Hors ligne | Je me rends compte que je partage vraiment beaucoup le point de vue de Lyle. J'adore l'émulation pour des raisons très similaires aux siennes :
- plus d'inquiétude sur le port cartouche de ma Nes - Un accès illimité et intuitif à la ludothèque intégrale de la machine, dans des conditions encore meilleures que sur le vrai support (jeux en 60hz, traductions non officielles, sauvegardes) - ça me permet de découvrir Pilotwings, Gradius III et R-Type III sur Snes au boulot (oui je sais je devrais rougir de honte), de finir Flashback en l'espace de 3 semaines de boulot pas trop denses, de tenter de One-crediter Metal Slug 5 sans toujours y arriver en vacances, de parcourir l'exhaustivité du romset Nes que j'ai récupérer l'année dernière, de découvrir toujours sur Snes "Zombies Ate My Neighbors", et de me rendre compte à quel point certains jeux de l'époque 8&16 bits étaient incroyablement durs et imposaient au joueur un certain tempérament masochiste. Ma prochaine étape c'est de profiter du topic ad'hoc sur GP pour me lancer dans l'aventure PC-Engine. Cette console m'a toujours fait réver gamin, il est temps de m'y mettre. J'ai toujours joué, sans jamais être un gros joueur. Le temps, entre le boulot (qui comme je ne l'indique pas plus haut me mange énormément de temps) et la famille, se raréfie pour le jeu, me laissant principalement des plages nocturnes, ou quelques échappatoires que j'ai pu mentionner. Je ne peux pas, ni ne veut me lancer dans des jeux qui réclament un investissement important et obligatoire. J'ai quelques amis qui jouent à Wow, j'ai regardé quelques parties, mais je n'accroche pas, effrayé par le temps nécessaire pour en profiter. A côté de ça, je suis toujours sur Zelda Twilight Princess, le compteur à 25h depuis novembre dernier. J'ai un peu laché le pad sur le premier trimestre 2007, je viens de le reprendre et compte bien finir le jeu dans le trimestre qui vient. Entre temps j'ai récupéré une xbox 1 et quelques jeux actuels, comme Fight Night Round 3 auquel je joue régulièrement. J'ai également un Splinter Cell Chaos Theory toujours dans son emballage. J'attends de finir Zelda avant de le démarrer. Mais Deus Ex 1 me fait aussi de l'oeil... Sans parler de Civilization 4 que j'ai envie de démarrer depuis la création du topic du GP. La seule certitude que j'ai c'est que demain ou après demain, pour la ènième fois je vais démarrer une partie d'Axelay pour voir si j'accroche ou non. Tout ça ne m'empêche pas de baver devant les graphismes d'un Gears of Wars, d'avoir envie de GTA IV. Mais entre me budget à consacrer pour une console Next-gen (je me rends compte que j'ai de plus en plus d'autres priorités), le temps pour y jouer, le temps de baver, je réalise que je vis très bien sans. Mon dernier achat compulsif étant une GC en 2001. Il est néanmoins possible que j'achète une DS dans les mois qui viennent.... Pour reprendre ce que dit Lyle, je joue maintenant comme je regarde des films, le plus souvent complètement déconnecté de l'actualité. Je me retrouve devant un romset comme dans un videoclub ou un marchand de dvd. Je farfouille, j'essaie, et je suis bien content comme ça. Pourquoi ne pas poster d'avantage dans la partie rétro ? C'est la question que j'aimerais poser à Lyle. En ce qui me concerne, j'ai un rapport finalement sans trop de distance avec le jeu vidéo. La seule chose à laquelle je suis sensible, c'est le caractère ludique. Je suis incapable de m'intéresser à autre chose. le nom du studio m'indiffère, tout au plus il me guide dans les romsets. Je n'ai aucun intérêt dans une quelconque histoire des créateurs. A mes yeux seul compte le jeu. Est-il bon ou non. Je n'ai quasiment aucune démarche critique, en dehors encore une fois du seul aspect ludique. Ce qui est d'autant plus curieux que j'ai un comportement complètement opposé en matière de musique. (d'ailleurs il m'arrive très souvent - crime de lèse-majesté - de jouer sans son, avec ma musique). Bref, je ne poste pas parce que je n'ai rien à dire sur les jeux auquels je joue. Egalement, un sentiment de lassitude général envers toutes formes de forum. Parfois je rédige un plus ou moins long message, et avant de valider, je me dis, à quoi bon, et j'efface. Je trouve la position de Lurker très confortable. Pour finir, un mot pour contredire David. Nous avons toujours une vision parcellaire d'un medium. Lorsque tu joues sur 360, tu ne joues pas sur PS3, encore moins sur PS2 ou sur GC. Je ne parle pas de PC Engine, ni de Megadrive. Jouer, comme regarder un film, lire un bouquin, écouter un disque, c'est faire un choix. Un choix sur ce que tu fais aujourd'hui, mais surtout un choix sur ce que tu ne fais pas. Le seul point valide concerne le online. Et également la réalisation de folie. C'est vrai qu'un impact visuel s'entend pour une période donnée, toujours. La claque de Gears of War ne sera plus la même dans 5 ans. En se coupant de l'actualité, on se coupe de cette émotion... pour en retrouver d'autres ! Pour conclure, et à mon tout petit avis, l'important c'est de jouer. De continuer à jouer, même si c'est une partie de spider ou de solitaire dans un taxi (en ce qui me concerne, c'est plutot un risk tout pourri qui date de 1994). |
| LVD Pixel visible depuis la Lune ![]() ![]()
0021285
pts.
Joue à Zelda TOTK Inscrit : Jul 18, 2002 Messages : 9177 De : Ooita, avec mer, montagnes et forets Hors ligne | Je suis a peu pres completement comme Lyle, mais je dois rajouter hors emulation la Saturn, sur laquelle je decouvre de nombreux titres ces derniers temps (prochainement, un dossier sur Langrisser...)
Je joue quand meme a des jeux contemporains, mais il s'agit ou de jeux de baston 2D ou de Super Robot Taisen, et ca s'arrete a peu pres la. Certains titres DS me tentent bien mais comme j'ai horreur de jouer sur une portable... Je ne suis meme pas au courant des dates de sortie de certaines nouvelles consoles ou jeux au Japon! (c'est par le biais de mes clients ou de Grospixels que je l'apprends parfois...) Parfois, je passe dans un magasin et je me dis "Ah? Il est deja sorti?" Je fais partie de ceux qui postent rarement en rubrique actu au passage... _________________ The fight is everything. Always seeking the next challenge. Ceremony means nothing to him
|
| Sebinjapan Camarade grospixelien ![]() ![]() Joue à Disgaea (PSP) Inscrit : May 02, 2007 Messages : 7781 De : Thionville Hors ligne | Comme Lyle et d'autres, je joue aussi décalé de l'actualité. C'est nouveau pour moi et je pense que c'est du à une chose surtout : la "mort" de la presse spécialisée que j'adorais tant. Devant l'étendue du désastre dans les kiosques, je n'achète plus aucun magasine depuis plusieurs années déjà. Avant, je me jetais dessus, je bavais sur les jeux testés, et je courrais acheter le jeu qui me donnait le plus envie. C'est fini. Bien sur, il y a l'actualité sur Internet mais c'est différent. Les sites d'actu jeux-video ne m'attirent pas, le style rédactionnel y est souvent faible et je n'ai pas cette démarche "active" d'aller chercher l'info, j'ai plus l'habitude passive qu'elle vienne à moi.
Bref, je joue au gré de mes envies, en fonction de rencontres IRL ou sur les forums ou on me parle d'une "perle" que je ne devrais pas manquer. Comme je n'aime pas jouer online (parce que rien ne vaut la présence physique de ses amis dans la même pièce), je ne risque pas vouloir attaquer un jeu auquel plus personne ne joue sur internet. Enfin je sépare quand même ce que je qualifie de retro-gaming, à savoir jouer à des machines introuvables par l'intermédiaire de roms ou de vieux machins récupérés dans les brocantes (Apple2, Amiga, Nes, Snes …) et les machines "actuelles" en décalé (PS2, Xbox, GC, PC). Dans les 2 cas, le gros avantage est bien sur d'ordre financier. Quand je vois la ludothèque de folie que je me suis constitué en quelques mois sur Xbox à coup de promos à 5 euro, je me dis que je serais fou de dépenser plus pour jouer aux grosses nouveautés. OK, Gears of Wars est surrement génial, mais entre Halo à 5 euros et Gears à 65 euros, les 60 euros de différence sont ils vraiment justifiés (surtout pour ceux qui comme moi n'aiment pas jouer online) ?
|
| Lyle Camarade grospixelien ![]() Inscrit : Mar 12, 2002 Messages : 3722 Hors ligne | Citation :
Le 2007-05-29 23:51, David a écrit: On bave devant le dernier truc sorti, et on se dit tout naturellement que ce serait sympa de le tester là, tout de suite, maintenant parce qu'on y trouvera de nouvelles sensations de jeu, de nouvelles idées de gameplay, ... de quoi alimenter sa passion pour le médium, en somme. C'est tout le problème. Rien de ce qui sort actellement ne provoque ce genre de réaction chez moi. A partir de là, pourquoi investirais-je des fortunes dans du nouveau matériel ? Pour le principe ? Parce que quand on est passionné de jeu vidéo, on se doit de "vivre" l'actu ? Ca fait cher le principe, tu ne crois pas ? Note que ça peut très bien changer du jour au lendemain. J'aimerais bien que ce soit le cas, d'ailleurs. Je suis pas spécialement fier ni satisfait d'en être arrivé là. Il suffirait d'UN jeu, sur n'importe quel support. Je l'attends toujours... Citation :
Alors certes, rien ne t'empêche de vivre tout ça avec 5 ans de décalage. Mais agir ainsi, c'est vivre en dehors de l'actu, et donc, souffrir des maux qui vont avec : exclusion systématique de toute discussion sur les dernières sorties, vision parcellaire d'un univers qui te passionne, jeux en ligne désertés au moment où tu t'y intéresses. Et cela, j'insiste, est vraiment dommage. Dommage peut-être pour les discussions, c'est vrai. Pour la vision parcellaire, elle est de toute façon, même en s'intéresser à l'actu. Comme il est dit plus haut on fait TOUS des choix. De supports, de genres, d'époques, de développeurs... On a forcément une vision partielle. Personne ne peut prétendre connaître tous ce qu'il y a d'intéressants dans le jeu vidéo. D'autre part, si effectivement j'ai une vision réduite du jeu vidéo moderne, de l'autre côté mon travail d'archéologue amateur m'a appris bien des choses... que je n'aurais pas apprises si je passais plus de temps sur les machines actuelles. Ca vaut donc bien le sacrifice. Or, d'un point de vue chronologique, il me paraît plus logique de se focaliser sur ce qui est sorti avant. Quand je ne fais pas de DS ou 360, je fouille la ludothèque C64, que je connais encore mal. Tu admettra toi-même que je n'y perds pas en connaissance vidéo-ludique. Pour le jeu en ligne... euh... joker. Je suis le joueur le plus égoiste de monde. Je veux profiter d'un jeu seul. Que le jeu ne soit qu'à moi le temps de la partie. Que personne ne vienne se mettre entre moi et le jeu. Bon, j'exagère, d'autant que j'ai de très bons souvenirs de jeu à plusieurs. Mais je dois bien admettre que j'ai cette nature en moi. Je fais pas une croix sur le multi avec des gens que je connais (pour le massivement multi-joueur même pas la peine d'y penser, j'en ai suffisamment vu pour détester à jamais).
|
| Laurent Commissaire apolitique ![]() Joue à Death's Door Inscrit : Mar 06, 2002 Messages : 22894 De : Borgo, là où y a la fibre. Hors ligne | Citation :
Le 2007-05-30 10:31, Lyle a écrit: C'est tout le problème. Rien de ce qui sort actellement ne provoque ce genre de réaction chez moi. A partir de là, pourquoi investirais-je des fortunes dans du nouveau matériel ? Pour le principe ? Parce que quand on est passionné de jeu vidéo, on se doit de "vivre" l'actu ? Ca fait cher le principe, tu ne crois pas ? Petite info au passage : le trip retro-gaming le plus intense que j'ai vécu ces 5 dernières années s'est passé sur Xbox 360. Il s'agit du remake de Jetpac, avec ses graphismes que je considère comme la glorification la plus émouvante imaginable de l'esthétique 8-bits occidentale. J'en avais d'ailleurs parlé sur le forum rétro, sans le moindre feedback. _________________
|
| Lyle Camarade grospixelien ![]() Inscrit : Mar 12, 2002 Messages : 3722 Hors ligne | Je n'ai pas tellement aimé l'esthétique des jeux 2D 360 que j'ai testé, Jetpac inclu. Beaucoup ont cette espèce de patte "flash" tellement impersonnelle. Le seul qui m'a plus, c'est Geometry Wars Evolved.
|
Le 2007-05-30 10:31, Lyle a écrit: Pour la vision parcellaire, elle est de toute façon, même en s'intéresser à l'actu. Comme il est dit plus haut on fait TOUS des choix. De supports, de genres, d'époques, de développeurs... On a forcément une vision partielle. Personne ne peut prétendre connaître tous ce qu'il y a d'intéressants dans le jeu vidéo. Je suis assez surpris que ma phrase ait pu prêter à confusion, mais je préfère préciser l'évidence, au cas où : je ne prétends pas tout connaître sur les jeux vidéo. Sans doute aurais-je dû parler de "vision globale parcellaire" afin de ne pas me voir renvoyer à la figure l'évidence même, à savoir que toute vision est partielle. Si je résume donc très brièvement ce que montre ce topic, c'est la répartition de la population retrogameuse en 2 groupes de joueurs : - Les joueurs totalement dévoués à la cause, délaissant l'actualité ; - Les joueurs passant du retro aux nouveautés au gré de leurs envies. Le premier groupe se spécialise totalement dans un domaine tandis que l'autre acquiert une connaissance plus globale du médium mais moins fine dans le domaine du premier. Bien qu'aucune des 2 approches ne soit meilleure que l'autre, cette division a le défaut de rapidement s'apparenter à une véritable scission, chaque camp comprenant de moins en moins l'autre, chaque camp s'éloignant de plus en plus de l'autre. Lyle a l'impression de vivre sur Mars, Atari Frog ne comprend pas pourquoi l'un de ses topics n'a recueilli aucune réaction. Peut-être est-ce cela, avant toute autre chose, que l'on doive regretter ? (@ Noah, puisque décidément, l'image "Grospixels = XBox only" a la dent très dure, je précise tout de même que j'ai aussi beaucoup joué sur GC et PS2. Lorsqu'on éprouve un certain goût pour l'actu, il paraît difficile de faire l'impasse sur deux monstres pareils.)
|
| Rudolf-der-Erste Pixel visible depuis la Lune ![]() Score au grosquiz
0003990
pts.
Inscrit : Mar 05, 2006 Messages : 5185 De : Strasbourg Hors ligne | Citation :
Le 2007-05-29 20:25, Gamerphil a écrit: Alors ça, si tes interrogations ne sont pas des idées de topic pour redynamiser la partie rétro, ce ne sais pas ce que c'est ! Pour découvrir ces micros et leurs jeux, tu as deux solutions : l'émulation ou les machines originales. Mais dans tous les cas, je te rassure, ça ne demande pas des connaissances de technicien confirmé en informatique, loin s'en faut ! Dans tous les cas, si tu souhaites découvrir l'un de ces micros, je te conseille vivement d'ouvrir un nouveau topic, pour obtenir des conseils non seulement sur l'utilisation de ces machines, mais aussi sur les meilleurs jeux de chaque support. Je suis persuadé que les Grospixeliens seraient heureux de pouvoir te venir en aide ! D'accord, j'y penserai à l'occasion (là, depuis un moment, je n'ai même plus le temps de jouer).
|
| noah Pixel monstrueux ![]() Joue à SuperMarioWorld [PSP] Inscrit : Aug 29, 2002 Messages : 2887 Hors ligne | Je ne comprends pas bien cette mise au point :
Citation :
Le 2007-05-30 13:51, David a écrit: (@ Noah, puisque décidément, l'image "Grospixels = XBox only" a la dent très dure, je précise tout de même que j'ai aussi beaucoup joué sur GC et PS2. Lorsqu'on éprouve un certain goût pour l'actu, il paraît difficile de faire l'impasse sur deux monstres pareils.) Sans doute en réponse à cà : Citation :
J'ai écris un peu plus haut :
Pour finir, un mot pour contredire David. Nous avons toujours une vision parcellaire d'un medium. Lorsque tu joues sur 360, tu ne joues pas sur PS3, encore moins sur PS2 ou sur GC. Je ne parle pas de PC Engine, ni de Megadrive. Jouer, comme regarder un film, lire un bouquin, écouter un disque, c'est faire un choix. Un choix sur ce que tu fais aujourd'hui, mais surtout un choix sur ce que tu ne fais pas Si c'est le cas, tu peux changer XBOX360 par ce que tu veux, le propos n'est pas là ! Ce que je veux dire, c'est que ton argument de vision parcellaire ne tient pas, puisque toute vision est forcément parcellaire, car en jouant à un jeu (quelle que soit la plateforme) tu ne joues pas à tous les autres jeux. Accessoirement, tu as un gamertag XBOX360 dans ta signature. J'en ai donc déduit que tu jouais sur 360, et vu que j'ai contre-argumenté ton propos, j'ai pris un exemple concret, rien de plus... |
Index du Forum » » Discussions & Débats » » Jusqu'où va votre intérêt pour le retrogaming? ![]() |
|
Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)