| Auteur |
L'anti grospixels ? |
mickmils Gros pixel

Score au grosquiz
0000200
pts.
Joue à Morrowind, Yakuza 3, Persona 3 Portable, et des horreurs casual
Inscrit : Aug 30, 2002 Messages : 1866 De : Paris malgré lui.
Hors ligne | Posté le: 2005-06-26 13:13
|
Laurent Commissaire apolitique

Joue à Death's Door
Inscrit : Mar 06, 2002 Messages : 22894 De : Borgo, là où y a la fibre.
Hors ligne | Posté le: 2005-06-26 15:03
Ca commence à me gaver cette habitude consistant à ranger Sword of Sodan parmi les plus grosses daubes de tous les temps. Avant de se lancer dans l'exercice oh combien risqué et difficile du cassage en règle à base d'expressions bien senties glanées sur les forums de GK et jv.com, il serait de bon ton de s'informer un tout petit peu sur le pourquoi du comment de la réalisation d'un jeu.
Déjà il faut savoir que SoS est à la base un jeu Amiga, et pas Megadrive, mais bon, je sais qu'on retombe là dans le traditionnel débat "y a-t-il une vie en dehors des consoles japonaises". Sur Amiga on raisonnait complètement différemment, on en était encore au développement quasi-amateur qui régnait sur les 8-bits européens, et les joueurs étaient plus considérés comme des amateurs éclairés que comme des clients à satisfaire (le fait qu'ils ne payaient pas 99% de leurs jeux y étant sans doute pour quelque chose  ). La plupart des jeux reposaient entièrement sur une ou deux caractéristiques bien maîtrisées, et les jeux parfaitement finis de A à Z genre Turrican se sont comptés sur les doigts des deux mains jusqu'en 1990 au moins.
Ainsi, Sword of Sodan est l'oeuvre de Soren Gronbech, dit "Sodan" et de Torben Larsen, développeurs danois officiant chez Discovery Software. Anciens démo-makers pour la plupart, ces gars là ont créé une poignée de jeux Amiga parmi les meilleurs jamais sortis sur le support : en tête de liste figurent Hybris et Battle Squadron, deux bombes atomiques qui surclassent même les super shoots sortis par la suite chez Rainbow Arts, Team 17 et Gremlin. Avec une réalisation digne des bornes d'arcade jap et un gameplay en béton armé, ces jeux constituaient un véritable aboutissement, de quoi immoler une centaine d'Atari ST rien que pour fêter ça.
N'ayant plus rien à prouver, Discovery s'est par la suite mis en tête de sortir un jeu dont les sprites dépasseraient en taille tout ce qui s'était vu jusque là : ça a donné Sword of Sodan. Evidemment, les persos n'ont que très peu de marge de manoeuvre, et du coup le jeu est très limité (mais pas injouable quand même, les collisions sont impec' et en insistant un peu on peut apprendre par coeur tous les pièges et finir le jeu). C'était quand même une tuerie graphique, et son ambiance sonore décanillait tout ce qui se présentait dans les parages (pauvres possesseurs d'Atari ST, décidément, je compatis... mais ne dites pas que vous n'étiez pas au courant, hein !). Ce jeu n'avait en définitive que très peu d'intérêt, c'était juste une performance de programmation. Par la suite Discovery au eu bien du mal à réitérer ses exploits passés (The Plague était pas mal, mais pas transcendant non plus, et il est arrivé très tard), je ne saurais dire pourquoi exactement, et a été racheté par Innerprise. La plupart des jeux créés par ces gens ont été adaptés sur Megadrive (et édités par Electronic Arts, ECA comme on disait à l'époque), sans jamais vraiment égaler la qualité des versions Amiga (ne me demandez pas pourquoi non plus).
Mais bon, qu'on se dise une fois pour toute que Sword of Sodan n'était pas un jeu console destiné à une clientèle supra-exigeante sevrée au Konami. C'était un jeu expérimental, de la pure frime comme on l'aimait bien à l'époque. Et ce fut un jeu culte (mais pas trop non plus, hein, faut pas pousser) à sa sortie, certainement pas "un sombre jeu micro".
Plus d'infos sur Discovery Soft :
http://www.back2roots.org/Docs/Reviews/Companies/Discovery%20Software%2C2/
Sur Innerprise :
http://www.back2roots.org/Docs/Reviews/Companies/Innerprise%20Software%2C2/_________________ 
|
mickmils Gros pixel

Score au grosquiz
0000200
pts.
Hors ligne | Posté le: 2005-06-26 15:30
En même temps, il a le droit de pas aimer. Y'a bien des gens qui ont aimé Shadow of the Beast.
*sort sur la pointe des pieds*
|
Nefka Pixel imposant

Inscrit : Sep 21, 2002 Messages : 596 De : Seine-et-Marne (77)
Hors ligne | Posté le: 2005-06-26 15:31
J'ai beaucoup aimé l'humour des tests .
C'est à prendre au 2e degré .

Score au grosquiz
0000200
pts.
Hors ligne | Posté le: 2005-06-26 15:42
Pour reprendre le message de Laurent
Citation :
Evidemment, les persos n'ont que très peu de marge de manoeuvre, et du coup le jeu est très limité (mais pas injouable quand même, les collisions sont impec' et en insistant un peu on peut apprendre par coeur tous les pièges et finir le jeu). C'était quand même une tuerie graphique, et son ambiance sonore décanillait tout ce qui se présentait dans les parages
J'avoue n'avoir jamais joué a Sword of Sodan, mais ce paragraphe ne montre t'il pas que ce jeu est une belle (au sens premier du terme) daube ? Apprendre les pièges par coeur pour avancer n'est franchement pas un gage de qualité dans un jeu. En entendre parler me fait vraiment penser a Shadow of the Beast dont le culte m'a toujours échappé. Ok c'est joli, et bien foutu.... mais qu'est ce que c'est nul, indigeste, et injouable...
Aujourd'hui, on fustige des jeux pour beaucoup moins que ça, et hier, on fustigeait Dragon's Lair pour les mêmes raisons.
|
Lyle Camarade grospixelien

Inscrit : Mar 12, 2002 Messages : 3722
Hors ligne | Posté le: 2005-06-26 18:02
Citation :
Le 2005-06-26 15:03, Laurent a écrit:
Hybris et Battle Squadron, deux bombes atomiques qui atomisent sans problèmes les super shoots sortis par la suite chez Rainbow Arts, Team 17 et Gremlin.
Même Z-Out et Disposable Hero ? C'est aller un peu vite en besogne je trouve.
Citation :
La plupart des jeux créés par ces gens ont été adaptés sur Megadrive (et édités par Electronic Arts, ECA comme on disait à l'époque), sans jamais vraiment égaler la qualité des versions Amiga (ne me demandez pas pourquoi non plus).
4096 couleurs contre 512, une résolution inférieure pour la MD, et puis c'était le plus souvent des portages un peu vite expédiés, faits je pense par commodité, les deux systèmes partageant un 68000. En passant sur MD, les jeux sont sen moins beaux et perdent toujours en fraicheur. Il y a quelques exceptions (Robocod, Flashback), mais sinon c'est toujours le même schéma. Tous les Psygnosis ont ainsi beaucoup perdu en prestige en arrivant sur console.
Bref, pour apprécier un jeu à sa juste valeur, prenez toujours la première version d'un titre, l'original, celle qui a été conçu en fonction d'un hardware précis. Vous ferez le bon choix dans 99% des cas.
|
CHAZumaru Pixel monstrueux

Inscrit : Mar 17, 2003 Messages : 3098
Hors ligne | Posté le: 2005-06-26 18:47
En même temps, un piètre rédacteur traitant Brandish de daube sans avoir réussi à sortir du premier niveau ne peut prêter qu'à la moquerie et aux quolibets. Effectivemment, en un sens, c'est divertissant.
|

Joue à Death's Door
Hors ligne | Posté le: 2005-06-26 18:57
Citation :
Le 2005-06-26 15:42, mickmils a écrit:
J'avoue n'avoir jamais joué a Sword of Sodan, mais ce paragraphe ne montre t'il pas que ce jeu est une belle (au sens premier du terme) daube ? Apprendre les pièges par coeur pour avancer n'est franchement pas un gage de qualité dans un jeu. En entendre parler me fait vraiment penser a Shadow of the Beast dont le culte m'a toujours échappé. Ok c'est joli, et bien foutu.... mais qu'est ce que c'est nul, indigeste, et injouable...
Je n'ai jamais dit que Sword of Sodan était un bon jeu dans l'absolu. Je dis juste qu'il a été conçu dans un certain contexte, et que dans ce contexte c'est un jeu qui a excité beaucoup de gens. Pareil pour Shadow of the Beast. Peut-être que pendant qu'on s'éclatait avec ça sur Amiga les joueurs sur Megadrive profitaient de titres bien plus aboutis, encore une fois je ne dis pas le contraire. Les jeux vidéo sur console 8 et 16-bit (à forte dominante japonaise, donc) et sur micro 8 et 16-bits constituent deux domaines extrêmement différents.
Je ne veux pas accabler l'auteur de ce site, peut-être qu'il veut juste amuser la galerie, mais bon...
Citation : Même Z-Out et Disposable Hero ? C'est aller un peu vite en besogne je trouve.
Pour Hybris ça se discute, en effet. Il comporte encore quelques aspects un peu "amateur". Mais pour Battle Squadron je suis formel. Il n'aurait pas dépareillé dans une salle d'arcade de l'époque. Les graphismes sont déments, la jouabilité au top, le rythme génialement maîtrisé, la difficulté idéalement dosée, et même en mode deux joueurs ça reste toujours parfaitement fluide et lisible. Pour moi, Z-Out est aussi bon dans le meilleur des cas, et Disposable Heroes est en dessous (superbe réalisation mais jeu un peu mou). Mais bon, j'ai tellement passé d'heures sur Battle Squadron... c'est le jeu qui me fit acheter un Amiga et c'est celui auquel j'ai le plus joué, et de loin.

Score au grosquiz
0002688
pts.
Joue à NintendoLand, Divinity 2, Zelda Skyward Sword
Inscrit : May 05, 2002 Messages : 2174 De : Toulouse-cong !
Hors ligne | Posté le: 2005-06-26 20:08
(Et je me rends compte aujourd'hui que les photos de SoS dans la presse m'ont toujours fait rêver - au même titre que ceux de Maupiti Island, Dragon's Lair, Iron Lord et autre... et que je n'ai jamais essayé ce jeu ! Hop, un download super-rapide en 56k s'impose immédiatement)
|

Joue à Death's Door
Hors ligne | Posté le: 2005-06-26 20:58
Pour info, des images de SoS sur Amiga :
... et sur Megadrive :
(j'espère que toutes les images apparaîtront)

Score au grosquiz
0002835
pts.
Inscrit : Jul 01, 2002 Messages : 799 De : Melbourne
Hors ligne | Posté le: 2005-06-26 21:02
Pour Sword of Sodan c'est quand meme un jeu qui etalait les capacites de l'amiga au grand jour (et pas qu'un peu). Moi j'avais les 2 becanes (st et amiga) et il est vrai que Sword of Sodan laissait pantois. Effectivement le gameplay est archi-simple mais, replace dans le contexte de l'epoque, ce jeu marquait une nette frontiere entre les 8 bits et les 16/32 qui emergeaient a l'epoque.
Petite note au passage, sodan (http://www.sodan.dk/) n'a code ni Hybris ni Battle squadron (seul le graphiste est commun). Par contre il a code le genial Datastorm (a mon avis le meilleur clone de Defender a ce jour).
En fait Sword of Sodan reste symptomatique de pas mal de jeux faits par d'ex-demomakers : bonne technique mais jouablite passee au second plan (enfin je dis ca mais bon, j'ai toujours apprecie ce genre de performances technique au mepris de tout sens critique). Les parfaits contre-exemples restant bien sur Thalion software (des ataristes a la base), surtout dans leurs derniers softs, et le duo Torben Larsen/Martin Pedersen ( hybris et battle squadron)
|
David Glaçon du sentiment

Joue à Clair Obscur Expedition 33
Inscrit : Mar 17, 2002 Messages : 10494 De : Lille, en l'an 3000.
Hors ligne | Posté le: 2005-06-26 22:18
Sword of Sodan pâtissait d'une jouabilité à la limite du zéro pointé. Pour avancer, il suffisait, dans la plupart des situations, de se positionner près d'un ennemi, de s'accroupir, et de laisser la gâchette appuyée en attendant que le type en face vienne bêtement s'empaler sur le glaive du héros.
Il n'empêche: la réalisation de ce jeu justifiait à lui seul toutes les heures passées à décaniller des monstres aussi bêtes que leurs pieds. Les sensations très arcade qu'il procurait (des voix digits extraordinaires ("Beware of traps!!"), des sprites énormes, un graphisme très détaillé, une carte de progression "comme dans Ghosts'n Goblins eh!"...) suffisaient à scotcher tout Amigaïste qui se respecte. En ce sens, SoS ne peut être qualifié de daube. Ou alors il faut ne pas avoir vécu à cette époque.
Ou n'avoir joué qu'à sa conversion Megadrive.
Nova: +1. Datastorm est LE clône ultime de Defender.
|
Wild_Cat Anarchy in the UK

Score au grosquiz
0031906
pts.
Joue à Kiesel A2, MusicMan Sterling 5
Inscrit : May 01, 2002 Messages : 11282 De : Laval, de l'autre côté du pont
Hors ligne | Posté le: 2005-06-27 02:00
Citation :
Le 2005-06-26 18:47, CHAZumaru a écrit:
En même temps, un piètre rédacteur traitant Brandish de daube sans avoir réussi à sortir du premier niveau ne peut prêter qu'à la moquerie et aux quolibets.
Bon... Je n'ai pas joué à Brandish (je tenterai un de ces jours quand j'aurai le temps), mais si le système de déplacement est bien comme le monsieur l'a dit (le perso pointe toujours vers le haut, le décor tourne autour de lui par à-coups de 90°, pas de strafe et combats action-RPG en temps réel), j'avoue avoir du mal à concevoir qu'il puisse être un bon jeu.
Ou même qu'il ait pu être conçu par des Japonais, dont tu nous signalais dans un autre topic l'extrême sensibilité à la motion sickness. Parce qu'un système de jeu comme ça, il faudra que je teste pour confirmer mais ça doit faire salement mal à la tête et aux yeux.
_________________ https://twitter.com/MaxNoelBass
https://www.youtube.com/c/TheTiberianSons
|
David Glaçon du sentiment

Joue à Clair Obscur Expedition 33
Inscrit : Mar 17, 2002 Messages : 10494 De : Lille, en l'an 3000.
Hors ligne | Posté le: 2005-06-27 09:10
Citation :
Le 2005-06-27 02:00, Wild_Cat a écrit:
Ou même qu'il ait pu être conçu par des Japonais, dont tu nous signalais dans un autre topic l'extrême sensibilité à la motion sickness.
Non mais franchement, vous y croyez à cette histoire de peuple (entier) atteint par le "motion sickness"?? Franchement.
|

Joue à Death's Door
Hors ligne | Posté le: 2005-06-27 09:26
Je me faisais la réflexion suivante hier en repensant à ce que disait Mickmils sur les défauts de Sword of Sodan : "Aujourd'hui, on fustige des jeux pour beaucoup moins que ça".
Il clair, ça a été prouvé dans ce topic, que l'Amigaiste habitué aux jeux micros français, anglais et américains développés en petit comité par d'anciens démo-makers, des stars du game-design encore en devenir ou même d'anciens lecteurs d'Hebdogiciel et consorts ayant décidé de vivre de leur passion, se satisfaisait de Sword of Sodan rien que pour l'avancée que représentaient ses graphismes (qui étaient 100 fois supérieurs à ceux de la conversion MD, c'est également prouvé), ainsi que pour l'ambiance que dégageait le jeu (la bande sonore sur Amiga était excellente, je vais essayer de vous retrouver le mod).
A la même époque, un Megadriviste ou un Nessien aurait ignoré le jeu en raison de son gameplay minimaliste, de sa difficulté mal étagée et de son manque global de maîtrise dans tous les aspects de ce qu'on appelle la jouabilité.
Il est clair, donc, que la production sur Megadrive et sur SNES (et aussi sur PC Engine) était pas mal en avance dans l'évolution des jeux vidéo vers ce qu'ils sont devenus aujourd'hui. De ce fait, ceux qui ont vraiment démarré leur parcours de joueur avec des consoles japonaises ne regrettent rien. Or, beaucoup de membres de ce forum déplorent ce que sont devenus les jeux vidéo aujourd'hui. Parmi ceux-là, beaucoup voient dans le développement parallèle, non soumis à des contraintes économiques castratrices et à un contrôle qualité propre à en faire des produits formatés capables de satisfaire le plus grand nombre de personnes, le seul salut possible pour le jeu vidéo.
Mais la production sur Spectrum, C64, puis ST et Amiga, n'était-ce pas ça, justement ? Des auteurs travaillant sur des idées neuves, pas toujours bien exploitées mais en généal fraiches et qui permettaient d'établir une vraie complicité avec le joueur ?
Voilà en gros ce que je me disais, si quelqu'un a envie de rebondir la dessus ou développer...

Inscrit : Sep 11, 2004 Messages : 1279 De : Montpellier
Hors ligne | Posté le: 2005-06-27 09:45
Pour en revenir au site en question, je trouve qu'il n'est pas très crédible.
Chaotix, Devil may cry 2 et Dragon quest 7 ne sont pas des daubes. Des jeux décevant sur certains points peut-être , mais pas des daubes.
De nos jours, si un jeu (ou un film) n'est pas parfait, il est forcement mauvais. Certains ont oublié les mots "moyen", "bien", "acceptable", "correct", "sympathique"...
_________________ Jeux vidéo et débats...
|

Joue à Death's Door
Hors ligne | Posté le: 2005-06-27 10:02
|
Cham' Pixel imposant

Score au grosquiz
0010535
pts.
Joue à Infinite Space, Starcraft 2, Dragon Quest IX
Inscrit : Jun 25, 2004 Messages : 748 De : Suisse
Hors ligne | Posté le: 2005-06-27 10:38
Citation :
Le 2005-06-27 09:45, Blackorchid a écrit:
Pour en revenir au site en question, je trouve qu'il n'est pas très crédible.
Chaotix, Devil may cry 2 et Dragon quest 7 ne sont pas des daubes. Des jeux décevant sur certains points peut-être , mais pas des daubes.
Lit la conclusion du test de DQ7. Il met beaucoup en évidence les points négatifs du jeu dans le corps du test, mais la conclusion reste relativement positive.
|
mickmils Gros pixel

Score au grosquiz
0000200
pts.
Hors ligne | Posté le: 2005-06-27 11:03
Et je suis pas sur que l'objectif du site soit d'avoir une quelconque crédibilité de toute façon.
|
Odysseus Pixel planétaire
 Score au grosquiz
0004305
pts.
Joue à lâcher trois poissons-ballons sur la ligne de départ.
Inscrit : Sep 15, 2002 Messages : 10891 De : ?????
Hors ligne | Posté le: 2005-06-27 11:43
J'ai beau chercher à trouver une explication, je ne verrai jamais l'intérêt de démonter un jeu vidéo au travers de média amateurs.
Concrètement, je considère ça non seulement comme étant une perte de temps mais aussi comme un manque quasi-absolu d'intérêt, tout simplement parce-que je préfère de mille fois lire quelque chose de construtif plutôt qu'une descente en flêche, qui plus est lorsque celle-ci n'a absolument pas les qualités de ses prétentions (sauf si son auteur participe à un concours de fautes d'orthographe)...
|