Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]

retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Discussions & Débats » » XGITAL#2 : la formule est au point
33 messages • page
12
Auteur XGITAL#2 : la formule est au point
Laurent
Commissaire apolitique

Joue à Death's Door

Inscrit : Mar 06, 2002
De : Borgo, là où y a la fibre.

Posté le: 2005-06-24 07:05
Le numéro 2 du fanzine web de Xgital est sorti il y a quelques jours, je n'avais pas eu le temps de le lire :

http://www.xgital.com/mag2.htm

Vous y trouverez un dossier sur Shenmue, un coup de gueule contre l'"Icocrisie", un très bon test de Oddworld Stranger, un papier sur Iwata, un autre sur les next-gen, la PSX, Sega, Baten Kaitos... C'est très riche et bien écrit. La présentation en flash sous forme de magazine à feuilleter est absolument somptueuse, c'est bien la première fois que je vois des articles réellement agréables à lire sur son écran.

Du beau boulot, quoi.

Image

Voir le site web de Laurent
Xavier
Pixel visible depuis la Lune

Inscrit : Jun 13, 2002
De : le sept sept

Posté le: 2005-06-24 08:12
Je n'ai pas le temps de lire, là maintenant, avant d'aller bosser. Mais en tout cas, je trouve l'interface géniale (chapeau, le coup de la page, c'est super bien foutu).

@hyksem
http:\\bossdefin.wordpress.com
http:\\scrollingarriere.wordpress.com

Nefka
Pixel imposant

Inscrit : Sep 21, 2002
De : Seine-et-Marne (77)

Posté le: 2005-06-24 09:50
J'ai pris le temps de lire les premiers articles et de feuilleter .
Déjà c'est très bien écrit, très clair, les articles reflètent un avis assez singulier et en plus ça colle à l'actualité .

Je suppose qu'on peut retrouver le premier en changeant 2 par 1 ?

Niloc-Nomis
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0024194 pts.

Joue à Dishonored (One X) / Metro 2033 (Switch)

Inscrit : Aug 11, 2002
De : Ferté sous Jouarre

Posté le: 2005-06-24 10:22
Ah ben j'allais poster la même chose.

... mais j'ai rebranché la Master System sous la télé!

Red Dawn
Pixel imposant

Inscrit : May 06, 2002
De : Quelque part dans Paris

Posté le: 2005-06-24 15:35
J'adore le design!! Et les articles sont bien écrits et intéressants (malgré quelques phrases bizarrement construites, comme si des mots manquaient). J'aime bien.

Et hop! Dans les favoris!

Image

Phenec
Pixel imposant

Posté le: 2005-06-25 00:27
Une chose m'intrigue toujours tout de meme ... quitte à faire un magazine figé, pourquoi limiter la chose au online?

Pourquoi ne pas pousser l'idée jusqu'au bout et faire un veritable diskmag, visible offline (meme en utilisant flash et en packant dans un exe s'il faut ... ça serait déjà ça, vous avez pas necessairement un coder sous la main pour faire ça ...)?

C'est un peu batard comme forme là, je trouve ...

Ca n'empeche pas le contenu d'etre interessant, quoique parfois confus (j'ai toujours pas compris ce que l'auteur de l'article sur baten kaitos pense reellement du jeu ... et pour celui qui n'y a jamais touché, ça doit etre encore plus compliqué), mais le contenant l'aide pas trop non plus. (C'est tres beau par contre, mais pas pratique ...)

shann
Pixel digne de ce nom

Inscrit : Jan 14, 2004
De : Londres

Posté le: 2005-06-25 01:38
Clair qu'esthétiquement c'est très réussi

Pour le fond j'ai surtout lu l'article sur les icocrites. Même si je ne suis pas totalement d'accord, c'est clair qu'il y a une forme d'hypocrisie dans l'adoration dont font preuve certains journalistes à l'égard du jeu.

Maintenant faut voir que dans Edge tous les mois ou presque on trouve des articles s'extasiant sur d'autres jeux.
Et à ma connaissance un certain CHAZumaru avait même réussi à atteindre le 7ème ciel dans Gaming, en parlant de... Out Run 2.

Le problème, c'est que tous ces trucs super cérébraux "pédants" (désolé Chaz) posent un léger souci : le jeu vidéo reste difficile à appréhender car pour le moment le seul vrai critère de jugement que l'on possède, c'est l'amusement. Et moi perso, désolé mais Ico ça me gonfle, même si je trouve certaines choses très louables. Massacrer du bonhomme noir avec un baton à peine maniable, y'a un moment où je pose le pad... Enfin je dis ça je m'amuse pas davantage dans GTA...

J'édite, je viens de lire le passage sur Gaming.
Bon ok, mais faut voir aussi qu'on n'est pas forcément au courant des raisons exactes de l'arrêt de Gaming. La gestion d'un mag, c'est pas uniquement ses chiffres de vente, si en interne certains trucs dérappent, ça peut pas aller.

Ce qui est certain, c'est que la prochaine fois il vaudra mieux partir en évitant de tout donner tout de suite. Je pense qu'ils ont un peu trop voulu en faire (qualité du papier, nombre de pages, CD offert inutile). Alors certes on a six numéros d'excellente facture, mais on n'en a que 6...

Voir le site web de shann
CHAZumaru
Pixel monstrueux

Inscrit : Mar 17, 2003

Posté le: 2005-06-25 03:30
C'était en effet un poil plus complexe que ce qui est observé dans Croigital. Pour faire simple et flou, on aurait pu continuer avec les chiffres de vente des derniers numéros, car il y avait moyen d'être rentable en réorganisant le mag (je parle d'infrastructure, pas de mettre des CDs ou pas). Mais Gaming dans son organisation de l'époque coûtait trop cher à produire pour un mag indépendant, surtout à ses débuts. Ce sont les deux premiers numéros qui ont fait le plus mal au mag ; le "décideur" a préféré arrêter au moment où Gaming sortait la tête de l'eau plutôt que de prendre le risque que le mag replonge et ainsi de reperdre de l'argent. Ce que je peux comprendre, surtout que financièrement l'état général de la presse spé ne s'est pas spécialement amélioré depuis.

Pour les "six numéros d'excellente facture", c'est une gentille remarque mais il y a un tel écart de qualité au fil des numéros que je ne suis pas trop d'accord. le mag était intéressant à partir du 3, et devenait vraiment utile et bon à partir du 5, du coup cette marge de progression ma foi très rapide laissait présager de belles choses. Mais par exemple je sais que j'écrirais moins bien aujourd'hui si j'étais encore à Gaming. Je trouve que j'écris des articles plus maîtrisés aujourd'hui, après avoir été confronté à des nouvelles expériences que je n'aurais pu connaître en continuant de bosser là-bas. Faudrait demander à Pierre s'il ressent la même chose. Par contre, il y avait clairement énormément de boulot de la part de toute l'équipe. Soit les autres mags en faisaient moins, soit ils étaient moins efficaces. Et c'était surtout bien meilleur que Games TM, qui n'a pratiquement que sa rubrique rétro pour lui.

Citation :
Pour le moment le seul vrai critère de jugement que l'on possède, c'est l'amusement.

Résumer l'intéret du jeu vidéo à l'amusement, pfiouuu... Sopalin / Will / William te tirerait les oreilles et te parlerait de la prépondérance du divertissement sur l'amusement, jeune gaillard.

Le véritable problème des gens qui veulent élever le JV au delà de ce qu'il fait aujourd'hui (car plus que les joueurs, c'est surtout le JV lui-même qui est encore un peu trop con dans son ensemble pour ce qu'on voudrait lui prêter), c'est que la majorité de ces gens ont une très faible culture du JV et racontent plein de c***ries. C'est principalement ce qui m'a fait arrêter Edge assez tôt: ras-le popotin de lire des mecs sachant très joliment écrire des âneries (dans les tests et dossiers de fond notamment - en news et en interview c'était souvent de très bonne facture).

Mais il n'empêche que du point de vue de leur approche du JV, les mecs d'Edge restent loin devant le reste de la presse occidentale. Ce n'est pas un problème de prétention ou d'effets de style, juste d'intelligence et de clairvoyance. Et aussi parce qu'ils savent écrire. C'est rare.

Sinon aux dernières nouvelles, OutRun 2 est toujours le seul bon jeu de bagnoles de la Xbox (bon, avec PGR2, mais je n'aime pas PGR2). J'ai découvert Burnout 3 récemment, je... Au secours. Quand je lis que les jeunes aiment ça, j'ai envie de voter Sarkozy.

Au sujet du mag maintenant. J'aime beaucoup le format. C'est le mag digital à l'ergonomie la plus réussie (après celle de ReGe, un peu à part). Loin devant les habituels PDF anglo-saxons.

Par contre je suis moins enthousiaste sur le contenu (mais je n'ai lu ni MGS3, ni Shenmue). Ce n'est pas tant le fait de la qualité des articles d'Xgital, c'est juste qu'à chaque fois j'avais l'impression que le mag était en retard sur l'état de la critique actuelle, que l'article n'appportait rien d'intéressant à "l'édifice". La majorité des articles abordent des sujets souvent déjà traités, et mieux traités, par d'autres personnes ou discussions. Jepense notamment au Sega et à l'Ico.

Je ne me réfère pas forcément à des critiques surpuissantes lues sur le net ou dans la presse spé - pour prendre un exemple tout con, il y a bien plus de choses intéressants à lire dans le topic chaotique sur la presse spé de PJ que dans l'article d'Xgital consacré au même sujet.

On me parlait de ce mag il y a quelques jours en sous-entendant un fort sentiment de "trying too hard". Je suis assez d'accord. Mais y a des trucs encourageants, notamment chez le pigiste "Libellule".

[edit] ah et j'exclue le test d'Oddworld Strangers de ma critique, car je ne connais strictement rien du jeu, donc je serais bien infoutu de juger la pertinence du papier.

kitano
Membre honoraire

De : Nancy

Posté le: 2005-06-25 13:40
Pour apporter quelque chose à l'édifice "réflexion sur le jeu vidéo et contributions pour les générations futures", il nous manque juste un équivalent de Jean-Paul Sartre finalement.

CHAZumaru
Pixel monstrueux

Posté le: 2005-06-25 14:09
Parce que ?

kitano
Membre honoraire

De : Nancy

Posté le: 2005-06-25 14:12
Parce que le parcours de Jean-Paul Sartre.

tony[jeuxcity]
Pixel de bonne taille

Inscrit : Apr 15, 2002
De : hum

Posté le: 2005-06-25 14:34
On a eu Pierre Bourdieu, c'est déjà pas mal.

http://www.Planetjeux.net

Voir le site web de tony[jeuxcity]
Pierre
Pixel monstrueux

Inscrit : Apr 01, 2002
De : Paris

Posté le: 2005-06-25 20:13
Citation :
Pour les "six numéros d'excellente facture", c'est une gentille remarque mais il y a un tel écart de qualité au fil des numéros que je ne suis pas trop d'accord. le mag était intéressant à partir du 3, et devenait vraiment utile et bon à partir du 5, du coup cette marge de progression ma foi très rapide laissait présager de belles choses. Mais par exemple je sais que j'écrirais moins bien aujourd'hui si j'étais encore à Gaming. Je trouve que j'écris des articles plus maîtrisés aujourd'hui, après avoir été confronté à des nouvelles expériences que je n'aurais pu connaître en continuant de bosser là-bas. Faudrait demander à Pierre s'il ressent la même chose.

Huuuuuuuum je sais pas. C'est vrai que le rythme mensuel ne permet pas forcément de développer sa culture (jv ou autre), ni sa qualité de réflexion (même si j'écrivais peu dans Gaming).

En fait, je suis bien content car je suis à peu près d'accord avec l'ensemble de ton post (y compris la partie sur Xgital), ça me fait du boulot en moins ^^

Voir le site web de Pierre
Barbo
Gros pixel

Score au grosquiz
1037995 pts.

Joue à Mantis Burn Racing

Inscrit : Oct 26, 2002
De : Brest

Posté le: 2005-06-25 20:43
Citation :

Le 2005-06-25 03:30, CHAZumaru a écrit:

Sinon aux dernières nouvelles, OutRun 2 est toujours le seul bon jeu de bagnoles de la Xbox (bon, avec PGR2, mais je n'aime pas PGR2). J'ai découvert Burnout 3 récemment, je... Au secours. Quand je lis que les jeunes aiment ça, j'ai envie de voter Sarkozy.

[ Ce Message a été édité par: CHAZumaru le 2005-06-25 03:32 ]

Je me doutais bien que ta preview sur TOCA Race Driver 2 n'était pas aussi enthousiaste qu'elle en avait l'air.

Voir le site web de Barbo
shann
Pixel digne de ce nom

Inscrit : Jan 14, 2004
De : Londres

Posté le: 2005-06-26 09:26
Citation :
Pour les "six numéros d'excellente facture", c'est une gentille remarque mais il y a un tel écart de qualité au fil des numéros que je ne suis pas trop d'accord. le mag était intéressant à partir du 3, et devenait vraiment utile et bon à partir du 5, du coup cette marge de progression ma foi très rapide laissait présager de belles choses.

Ca n'empêche pas les six numéros d'être d'excellente facture hein.
C'est clair qu'il y avait un beau gain qualitatif au fil des mois, ce qui rend son arrêt d'autant plus frustrant.
Ceci étant il faut voir que si le mag était proche d'être rentable, peut être que d'autres investisseurs seraient intéressés pour relancer un mag un jour.

Citation :
Par contre, il y avait clairement énormément de boulot de la part de toute l'équipe. Soit les autres mags en faisaient moins, soit ils étaient moins efficaces. Et c'était surtout bien meilleur que Games TM, qui n'a pratiquement que sa rubrique rétro pour lui.

Faut aussi voir que dans pas mal de rédacs, les pigistes ne s'approprient pas autant le mag que dans le cas Gaming. Gaming, c'était votre bébé, alors que les mags de la presse spé, généralement c'est un gros template qu'on leur demande de remplir. Ca ne veut pas dire qu'ils le font mal ou qu'ils n'y prennent pas de plaisir, mais la relation au mag n'est pas la même.

Pour GamesTM je suis d'accord. Maintenant que j'habite à Londres j'achète Edge et Games TM. J'ai acheté GTM deux fois, je ne le prendrai pas trois. Parce que franchement le contenu éditorial, une fois sorti de l'énorme rubrique rétro (qui moi ne me passionne pas plus que ça), c'est de la merde.
Edge c'est correct, mais je préfèrais encore largement Gaming.

Citation :
Résumer l'intéret du jeu vidéo à l'amusement, pfiouuu... Sopalin / Will / William te tirerait les oreilles et te parlerait de la prépondérance du divertissement sur l'amusement, jeune gaillard.

Ouais appelle ça comme tu veux. Enfin c'était surtout pour dire que j'ai pour l'instant le sentiment que le jeu vidéo ne peut pas se permettre, comme le cinéma, d'être "chiant" et réflexif. On en revient toujours au même problème : ça doit être divertissant sinon les gens n'adhèrent pas.
Les loisirs virtuels arriveront certainement un jour à dépasser cela, mais la formule actuelle du jeu vidéo me semble mal engagée.
D'ailleurs je trouve que Stranger est un bon exemple de la dynamique : après avoir fait 3 jeux ludiquement "juste bons", Oddworld avait enfin pensé le ludique avant d'y mettre de grands thèmes. Le jeu est certes moins intéressant sur le fond, mais il est beaucoup plus agréable à jouer.
D'ailleurs entre nous c'est dommage que tu ne l'aies pas fait, c'est certainement l'un des 5 meilleurs jeux de la Xbox, voire de la génération actuelle.

Citation :

Depuis quand est-ce un jeu de bagnole ? Je croyais que c'était un road movie. Tu dois être sacrément fatigué pour oser le comparer à PGR2 dis moi, vu qu'il me semblait que ça "n'avait rien à voir"

Sinon Forza est meilleur que PGR2

Voir le site web de shann
CHAZumaru
Pixel monstrueux

Posté le: 2005-06-26 14:44
Bwoaif y a des bagnoles dedans quand même, c'est comme Crazy Taxi ou Chase HQ: c'est un jeu de bagnoles, mais ce n'est pas un jeu de course de bagnoles. Par contre oui c'est incomparable avec PGR2, je mentionnais juste ce dernier pour pas me faire taper dessus par les ayatollahs PGR2iens de Gropix. J'aime beaucoup l'analogie avec le road movie (merci pour moi, je me félicite, de rien de rien). Tout ce qui manque à ce jeu, c'est un canyon au coucher de soleil pour se jeter dedans à la fin du parcours.

Par contre, on reparle (fort logiquement) souvent de OutRun 2 ensemble, mais là n'était pas tant le sujet de l'article que dans le fait que tu jouais dangereusement avec l'idée de péremption d'un concept. D'où la présence de l'article en rétro. M'enfin c'est un autre débat.

(j'aime bien finir sur ce genre de déclaration ostentatoire alors qu'on vient de dévier du sujet original pendant cinq posts)

Shito
Pixel de bonne taille

Inscrit : May 20, 2004

Posté le: 2005-06-26 20:23
Bon, l'article sur Ico il est bien gentil mais on sent qu'il fait surtout plaisir à son auteur et à son analyse très personnelle de la situation : je ne pense pas, pour ma part, que tous les "Icocrites" pensent et clament tout haut que *seul* Ico est un jeu "artistique" et qu'il est le *seul* à "relever le niveau de la production".
Je trouve dommage et dommageable de batir tout un article sur un tel point de vue somme toute très discutable.

Pierre
Pixel monstrueux

Posté le: 2005-06-26 21:24
Je suis d'accord, surtout que la cible de l'article est totalement floue (aucun extrait de la presse de l'époque). On aimerait bien savoir à qui l'auteur s'attaque, en fait. Bref, le papier ne pose aucun débat réel, ne présente aucun argument valable, ne s'oppose à personNe en particulier. Ca n'a aucun intérêt à mes yeux.

En gros j'ai pas mal aimé l'article sur Gran Turismo, celui sur Shenmue, celui sur MGS3, celui sur le hardware et celui sur la presse spé, clair et synthétique à défaut de faire avancer quoi que ce soit. Le reste m'a laissé indifférent, surtout que le style est parfois super confus, voire bourré de répétitions d'idées (argh, le papier sur Baten Kaitos !). Ca serait cool si le mag abordait des sujets moins traités. Globalement je préfère amplement ce numéro 2 au numéro 1 : il est plus intéressant, plus maîtrisé et comporte bien moins de fautes d'orthographe (même si la syntaxe est encore souvent problématique). Mais on peut pas dire que ça m'ait vraiment passionné ou étonné. Je sais pas, encore une fois je dois lire trop de bons sites, trop de forums passionnants. Ca élève le niveau d'exigence en termes d'idées, de style, d'originalité. Je suppose que beaucoup de gens y trouvent leur compte, mais pas moi. Je vois pas trop ce que ça fait de mieux que la partie JV de Chronicart, par exemple.

M'enfin on va encore me traiter de pisse-froid élitiste prétentieux etc, donc je vais dorénavant la fermer.

Laurent
Commissaire apolitique

Joue à Death's Door

De : Borgo, là où y a la fibre.

Posté le: 2005-06-27 09:07
L'article sur Gran Turismo, c'est une blague ? L'auteur intellectualise, théorise et esthétise un max histoire de bien éluder les sujets qui fâchent. C'est ça l'"icocrisie", non ?

Image

Voir le site web de Laurent
Pierre
Pixel monstrueux

Posté le: 2005-06-27 09:54
Nan, c'est juste un regard sur un jeu. Pas un test. Des papiers relevant les faiblesses d'IA de Gran Turismo (par ex), on en a des dizaines. Des papiers comme celui-là, on en a très peu (Bliss avait déjà décrit le jeu d'une manière assez proche).

Enfin bref. J'ai dit que j'ai "pas mal aimé", pas que je suis fan ^^ Mais je défends complètement la démarche.

Index du Forum » » Discussions & Débats » » XGITAL#2 : la formule est au point

33 messages • page
12

Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)