| Auteur |
Japon : Les stars de la Game Music. |
Alex Pilot Pixel digne de ce nom

Inscrit : Nov 14, 2003 Messages : 103
Hors ligne | Posté le: 2005-06-12 12:36
Hello.
Alors voilà, le prochain docu que j'ai réalisé pour Game One avec Pocket Shami va bénéficier d'une première diffusion "marginale" le lundi 13 (demain) à 11h du mat avant de revenir à la rentrée pour une multi-diffusion habituelle.
Voilà.
Pour ceux qui sont intéressés, voici BA :
http://www.pocketshami.com/video/BAGame_Music.mpg
(ne faites pas attention à l'horaire, cette BA a été faite pour passer à la rentrée lors de la "vraie" diffusion).
|
HappyGrumble Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0002688
pts.
Joue à NintendoLand, Divinity 2, Zelda Skyward Sword
Inscrit : May 05, 2002 Messages : 2174 De : Toulouse-cong !
Hors ligne | Posté le: 2005-06-12 14:00
Diable, que voilà un sujet vaste et passionnant ! J'ai hâte de voir ça.
|
kitano Membre honoraire

Inscrit : Mar 06, 2002 Messages : 2251 De : Nancy
Hors ligne | Posté le: 2005-06-12 18:48
Je vais devoir me contenter de paraphraser l'ami du dessus : rien que l'idée qu'un reportage ait pu être consacré à ce sujet me donne une érec... me donne bien du plaisir.
|
RainMakeR Chef de Rubrique Nécrologique Score au grosquiz
1035015
pts.
Joue à Pragmata, Tormented Souls 2, FH6
Inscrit : Apr 01, 2003 Messages : 34543 De : Toulouse
Hors ligne | Posté le: 2005-06-12 23:57
c'est le monde à l'envers Alex qui rippe lui même ses emissions
Merci en tout cas
edit : autant pour moi c'est juste une pub
Dis alex j'ai vu qu'il y avait un compositeur de Ridge Racer dans le lot, mais moi j'ai toujours cru qu'il y avait plusieurs artiste dans les ridge racer. Kohta, boom boom sattelite etc....
Hey mais le gars serait ce par hasard SanoDG (Rare Hero 2000à ?
|

Score au grosquiz
0002688
pts.
Hors ligne | Posté le: 2005-06-13 11:47
Voilà, je l'ai vu !... en partie, parce qu'au milieu, un sale coup de fil professionnel m'a fait rater quelques ITWs... grrrr !
Quelques commentaires, donc. Déjà au niveau mise en forme, c'est très bon. Cadres / montage / mix impec', avec un étalonnage sympathique malgré quelques ITWs sous-exposées, et toujours quelques astuces d'habillage bienvenues, marque de fabrique d'Alex - j'ai beaucoup aimé le Continue final.
Au niveau fond, l'exercice du 26' est toujours difficile, parce qu'il permet à la fois de développer un sujet... tout en étant parfois frustrant, parce qu'on voudrait en savoir encore plus (c'est le cas ici). Les ITWs sont donc un peu courtes à chaque fois, mais elles sont bien amenées. Les quelques démos sur claviers auxquels se livrent les compositeurs sont vraiment très agréables.
Un petit bémol au niveau commentaire sur l'intro et la conclusion de l'émission, un peu pauvres. De mémoire, l'intro c'est "il y a de nombreux éléments qui composent un jeu, dont la musique" - je ne dis pas que c'est mauvais, juste un peu scolaire. Mais à part cela l'écriture du docu est tout à fait convenable.
Riches en surprises (les fabuleuses machines du créateur de Parappa) et en ITWs, très bien documenté, c'est donc un très bon sujet. J'ai hâte d'en voir le pendant occidental ! 
|

Hors ligne | Posté le: 2005-06-13 15:32
Hé bé, c'est pas tout les jours que je reçois des commentaires aussi techniques et précis.
Effectivement, il y a deux interviews un peu sous-exposées (Matsu-ura et Sakimoto) surtout sur la caméra large.
C'est dû au fait que nous n'avons pas au Japon les moyens de trimbaler un gros éclairage. (déjà que j'ai deux caméras sur le dos !). On doit donc faire au mieux avec ce qu'on a sur place.
"Un jeu vidéo, c'est un équilibre fragile entre tous les éléments qui le composent. Parmi eux, la musique a toujours joué un rôle majeur." En effet un peu bateau peut-être. Mais il fallait bien commencer quelque part.
Merci beaucoup pour tes remarques. Tu es bien le premier (même parmi mes amis) qui fais un commentaire sur mon étalonnage ! Ca, ça fait plaisir comme tu ne peux pas savoir !
|

Score au grosquiz
0002688
pts.
Hors ligne | Posté le: 2005-06-13 15:57
You're welcome !
(Au fait, je suis monteur sur Toulouse. Si tu es un peu short pour ta post-prod', y'a un ptit Avid à la maison avec son maître qui ne demandent qu'à te filer un coup de main  )
|
Lyle Camarade grospixelien

Inscrit : Mar 12, 2002 Messages : 3722
Hors ligne | Posté le: 2005-06-13 16:36
Y aura des extraits de concerts de Zuntata ? J'arrive pas à en trouver sur le net.
|
JC Camarade grospixelien

Joue à Super Mario Galaxy
Inscrit : Apr 15, 2002 Messages : 8698 De : la contrée de la demi-fibre
Hors ligne | Posté le: 2005-06-13 23:50
Je ne vais pas faire dans l'original, mais ce documentaire est vraiment bien, très intéressant! Comme HappyGrumble j'ai beaucoup apprécié les interludes au clavier (personnellement j'aurai adoré qu'il y en ai plus, mais bon en 26' faut pas rêver ^^)
Sinon, je suis vraiment super content de ce qu'a pu dire le papa de Parappa sur les musiques de jeu: "Moi il y a un truc que j'aime pas trop dans les musiques de jeu. Par exemple dans un jeu d'action (...) il n'y a jamais de musique qui évolue en interaction avec les mouvements du joueur"
E-N-F-I-N ! Ca fait du bien d'entendre ça dans un doc dédié aux musiques de jeux, qui plus est de la part d'un compositeur. La musique adaptive/évolutive/interactive existe depuis des années dans les jeux vidéo, mais a toujours été ultra sous-estimée et peu développée (ces 10 dernières années on a dû à peine explorer le centième des possibilités offertes par ce mode d'expression dans le jeu vidéo)... Le soucis majeur vient sans doute du fait que les musiques adaptives se trouvent majoritairement dans des jeux occidentaux, ce qui pose pas mal de "problèmes" puisque 1/en occident on s'évertue à ne pas considérer les musiques de jeu comme un genre à part entière, ce qui freine constamment toute idée novatrice qui s'écarte du schema musique de jeu = musique de film. 2/à l'inverse les japonais, qui sont quand même ceux qui font la pluie et le beau temps dans le monde du jeu vidéo et qui par la force des choses pourraient faire avancer le schmilblick, ne semblent pas trop s'intéresser à la musique interactive (si on exclut les rhythm games bien sûr, un cas un peu à part). 3/peu de joueurs sont sensibles à d'éventuelles interactions musicales, ce qui "démotive" les compositeurs à explorer cette voie, et empêche aussi les éditeurs de se préoccuper (financièrement) de tout ça.
Bref, d'entendre des types comme Matsuura se dire qu'il y a vraiment quelque chose à faire dans ce domaine, ça prouve que tout n'est pas perdu... En même temps, ce n'est pas très étonnant de sa part vu ses jeux (Je crois me souvenir que c'est dans Vib Ribbon qu'on pouvait mettre ses propres CD audio, ce qui créait ainsi des "niveaux" inédits. La reconnaissance audio n'était rythmiquement pas très au point mais au moins l'idée était là!)
... mais bon je m'égare, encore.
|

Hors ligne | Posté le: 2005-06-14 01:19
Oui, moi aussi, j'ai trouvé ses propos très pertinents. Matsuura a vraiment une vision très acérée du sujet. Je n'ai pas pu tout mettre, mais à un moment dans l'interview, il parlait du fait qu'une bonne musique de jeu, c'est aussi une musique qui se marie bien avec les bruitages du jeu en question. Vraiment bien vu.
Sinon, HappyGrumble, si tu passes à Paris, n'hesite pas à venir nous faire un petit coucou ! ^^
|
Pierre Pixel monstrueux

Inscrit : Apr 01, 2002 Messages : 2862 De : Paris
Hors ligne | Posté le: 2005-06-14 08:42
Citation : 2/à l'inverse les japonais, qui sont quand même ceux qui font la pluie et le beau temps dans le monde du jeu vidéo et qui par la force des choses pourraient faire avancer le schmilblick, ne semblent pas trop s'intéresser à la musique interactive
Hum on a au moins Nintendo qui met en oeuvre la musique interactive dans tous les Zelda depuis Ocarina of time.
|
JC Camarade grospixelien

Joue à Super Mario Galaxy
Inscrit : Apr 15, 2002 Messages : 8698 De : la contrée de la demi-fibre
Hors ligne | Posté le: 2005-06-14 12:45
Exact pour Zelda (D'ailleurs Ocarina of Time est devenu un de mes épisodes préférés rien que pour le passage labyrinthique dans les bois perdus ^^) même si ça reste une interactivité encore timide. Et on peut trouver encore d'autres exemples de jeux japonais, of course. Quand je disais que les développeurs japonais ne s'intéressaient pas trop au truc, c'est dit évidemment de façon générale. D'ailleurs, si les jeux US ou Européens ont pris de l'avance concernant la modification de bande-son en temps réel (sans doute grace au PC et à son disque dur, à une époque où les 32bits étaient limitées par les temps d'acces encore trop importants du CD-rom), encore trop peu de compositeurs éprouvent l'intérêt d'aller plus avant pour le moment...
Sinon maintenant que j'y repense, les Zelda ont toujours apporté beaucoup de soin à la partie musicale, jusque dans le scénario (on apprend des morceaux à l'ocarina, on récupère tous les instruments de musique permettant de réveiller le poisson-géant-dont-le-nom-m'échappe, etc.). Il y a vraiment un profond respect pour la musique dans les Zelda...
Pour l'harmonie des musiques et des bruitages, c'est effectivement bien vu! D'ailleurs une bonne quantité de cute-games et de jeux "Nintendo-esques" misent beaucoup là-dessus.
|
MadMarc Pixel monstrueux

Joue à King of Fighters XV
Inscrit : Aug 09, 2002 Messages : 2163
Hors ligne | Posté le: 2005-06-14 12:53
J'ai trouvé aussi intéressant le reportage (je me demande quand est-ce que je dirais le contraire pour un de tes reportages, Alex Pilot).
J'ai bien aimé le fait que tu essaies de caser tous les Silent Hill avec une musique principale de chacun des 4 jeux. Malheureusement c'est si court ce passage.
Comme HappyGrumble, j'ai vu que certaines interviews étaient un peu moins dynamiques que les autres.
Et c'est juste une impression où le jeu Rez rentre dans la plupart des reportages?
Le marché du jeu vidéo au japon, les rhythm games, et celui-ci si je ne me trompe pas.
Tu dois vraiment l'aimer ce jeu.
_________________ Mieux Comprendre le Jeu Vidéo
https://ecranpartage.ca/
|

Hors ligne | Posté le: 2005-06-14 13:35
Citation : D'ailleurs une bonne quantité de cute-games et de jeux "Nintendo-esques" misent beaucoup là-dessus.
Oui, exactement, c'est aussi l'exemple qu'il a donné !
Sinon, pour Rez, c'est un peu le hasard. Mais oui, j'aime beaucoup ce jeu.
|
dma Pixel de bonne taille

Inscrit : Oct 14, 2002 Messages : 268 De : Melun / Paris
Hors ligne | Posté le: 2005-06-14 15:24
Argh, dommage que je n'ai point cette chaine, j'aurais bien aimé le voir ce documentaire moi...
Ca doit être fort de voir des interviews compréhensibles de ces compositeurs, en plus dans un docu d'Alex Pilot, la classe. 
|

Hors ligne | Posté le: 2005-09-03 22:13
hello.
Je remonte le fil car le docu est enfin diffusé comme prévu à un horaire décent.
Ca commence lundi 5 septembre à 20h50.
Comme d'hab, on a mis un résumé du docu, la liste des rediffusions et la BA online sur notre site :
http://www.pocketshami.com
|
RainMakeR Chef de Rubrique Nécrologique Score au grosquiz
1035015
pts.
Joue à Pragmata, Tormented Souls 2, FH6
Inscrit : Apr 01, 2003 Messages : 34543 De : Toulouse
Hors ligne | Posté le: 2005-09-04 21:41
Purée depuis juin il a pas ete diffuse ???
Dommage que j'ai pas g1 ;( mais bon quand j'irai à panam je prendrai peut etre le cable. Y'a pas g1 sur la tnt ?

Score au grosquiz
0031906
pts.
Joue à Kiesel A2, MusicMan Sterling 5
Inscrit : May 01, 2002 Messages : 11282 De : Laval, de l'autre côté du pont
Hors ligne | Posté le: 2005-09-05 01:08
|
Ulrask Pixel imposant

Inscrit : Jan 28, 2005 Messages : 743
Hors ligne | Posté le: 2005-09-05 07:48
Oui c'est une chaine gratuite de la freebox.
Wild > et une rallonge peritel t'y a pensé ? Ya quand même des trucs bien sur la freebox TV.
|
Bruno Pixel visible depuis la Lune

Inscrit : Mar 09, 2002 Messages : 9454 De : ???
Hors ligne | Posté le: 2005-09-06 14:23
Un grand merci à Alex et son équipe ! Que d'émotions, vraiment ! J'ai eu l'agréable sensation que ce doc était fait spécialement pour moi
Bien sur, c'est encore trop court mais ça vous n'y pouvez rien...
Un bel exemple supplémentaire de la pluralité culturelle du jeu vidéo (pour ceux qui en doutaient encore ^^).
|