| Auteur |
les seniors et le jeu video(Japon) |
LVD Pixel visible depuis la Lune
 Score au grosquiz
0021285
pts.
Joue à Zelda TOTK
Inscrit : Jul 18, 2002 Messages : 9177 De : Ooita, avec mer, montagnes et forets
Hors ligne | Posté le: 2005-03-05 14:06
Dans le Famitsu de cette semaine, il y a un sondage interessant qui revele que 25% des seniors japonais jouent ou ont joue aux jeux video(je pense que dans le second cas, on doit avoir un certain nombre de personnes qui avaient la trentaine au moment de la sortie de la Famicom il y a deja plus de 20 ans), et 10%(parmi les 25%, donc la moitie) qui jouent avec leurs enfants ou petits-enfants.
Ca fait quand meme 1 sur 4, ce qui me parait enorme. Par curiosite, j'aimerais bien savoir quel est le pourcentage de plus de 50 ans en France a pratiquer le jeu video...
Par ailleurs, un autre quart n'apprecie pas vraiment ou pas du tout. Mais parmi les 5 raisons citees n'apparaissait PAS le probleme de la violence. Pour ce dont je me souviens, il y avait "diminue les resultats scolaires" "enferme dans le virtuel" "perte des reperes bien/mal"(j'ai oublie les 2 autres)
Y a t-il sur ce forum des gens qui connaissent des seniors joueurs?
_________________ The fight is everything. Always seeking the next challenge. Ceremony means nothing to him
|
Blackorchid Gros pixel

Inscrit : Sep 11, 2004 Messages : 1279 De : Montpellier
Hors ligne | Posté le: 2005-03-05 14:29
Ma mère (49 ans) joue un peu.
Parmi ses jeux cultes:
-Tetris dx (gbc)
-devil crush/dragon's fury (md)
-puzzle bobble 2 (ps)
-the new tetris (n64)
Mon père peut passer une journée à éssayer de battre un record dans un jeu de voitures, mais c'est très rare.
_________________ Jeux vidéo et débats...
|
Jika Pixel planétaire

Inscrit : Mar 27, 2003 Messages : 11566
Hors ligne | Posté le: 2005-03-05 15:43
Pareil pour moi. Ma mère de 56 ans joue aux jeux vidéo. Elle avait par exemple fini Sonic et Bomberman sur MD avant moi. Dans le temps, elle avait fini Eureka sur ZX Spectrum. Plus récemment, elle a fini Runaway et In Memoriam, et a bien trippé sur Stupid Invaders et Silent Hill 2. M'enfin, j'ai conscience que c'est une exception.
|
Markadet Pixel monstrueux

Inscrit : Mar 20, 2002 Messages : 2207 De : Tours
Hors ligne | Posté le: 2005-03-05 16:25
Ha perso mon père avait essayé mes jeux (surtout Hang on) lorsqu'il a branché et testé la Master system rutilante qu'il venait de me payer.
10 ans plus tard il m'a surpris a jouer à Sega Rally et a essayé (en admettant que tout ceci avait bien changé, la 3D, tout ça), il a bien aimé, mais seulement pendant 10 minutes.
Malgrès de nombreux essais et une argumentation sans faille, jamais je n'ai réussi à faire jouer ma mère a autre chose que le solitaire ou le shangai (les dominos en pyramide, c'est bien ce nom là?).
Belle surprise quelques années plus tard puisque mon père a beaucoup aimé le jeu de bagnoles de rally (dont j'ai oublié le nom) qui etait offert avec un Gaming que je lui avait donné pour tester son nouveau PC.
Je me suis pas mal éloigné du sujet, mais les personnes agées de ma famille (souvent paysans beaucerons) sont très (mais alors très) éloigné de tout ça et n'ont souvent même jamais entendu parler de Tetris. (deja voir mon père avec une manette me donne l'impression d'un anachronisme amusant, alors les grand-parents...)
|
Zant Pixel de bonne taille

Inscrit : Oct 11, 2004 Messages : 203
Hors ligne | Posté le: 2005-03-05 16:33
Si je me souviens bien l'expérience de ma mère en jeux video se résume à Power Rangers sur Game Gear, qu'elle a bien vite abadonné (5 secondes un truc come ça).
Mon père lui a peut-être un peu joué à la MO5, je sais plus ... En tout cas, je crois qu'il voit ça d'un oeil plutôt méprisant.
Plus généralement je ne connais personnellement personne joueur au-dessus de 40 ans.
|
keitaro Pixel digne de ce nom

Inscrit : Aug 01, 2003 Messages : 103 De : Orléans
Hors ligne | Posté le: 2005-03-05 19:53
Tiens Markadet, mon père avait lui aussi bien aimé le jeu de rally offert avec Gaming, Rally Trophy je crois.
Sinon Tetris également, et c'est à peu près tout, mais il a 45 ans alors je ne sais pas si c'est ou non un "senior"...
|
Gamerphil Gros pixel

Inscrit : Aug 25, 2002 Messages : 1926 De : Nord
Hors ligne | Posté le: 2005-03-05 20:12
Mon père à déjà joué à des jeux vidéo, plus précisément durant mon enfance, lorsqu'il avait acheté la CBS Colecovision (les Donkey-Kong, Gabbage patch kids, Cosmic Advengers, Space Panic par exemples). Il a un peu joué sur Amstrad CPC, avec Rally II, Arkanoïd et un jeu de tennis dont je ne me souviens plus le nom... Et c'est tout. Maintenant, il estime que les jeux vidéo sont des divertissements pour enfants voire des adolescents attardés, et que je suis bien trop vieux pour ça. Je me rapelle d'ailleurs m'être pris un gros savon pour m'être acheté une Saturn import en 1995, pour mes vingt ans(j'ai pas pu y jouer pendant plusieurs mois !).
|
RainMakeR Chef de Rubrique Nécrologique Score au grosquiz
1035015
pts.
Joue à Clair Obscur, Tormented Souls 2
Inscrit : Apr 01, 2003 Messages : 34378 De : Toulouse
Hors ligne | Posté le: 2005-03-06 00:37
Etant jeune je me rapelle qu'on jouait avec mon papa au g&w. Rhaaa comme j'ai galere pour battre son record a parachute
Apres j'ai reussi a le convertir un peu a certains jeux : dr mario sur net et puzzle bobble sur psx. Mais bon ca reste anecdotique et je crois plus qu'il y joue toujours maintenant. A oui il a .. 58ans.... tain j'avais pas realise...
Par contre ma maman no a essaye aussi de la faire jouer a des puzzle game et non ca l'interesse pas du tout