| Auteur |
Bhooouuhooouuu snif ! Plus de Gen/ST Mag/Joy |
NesLP Pixel de bonne taille

Inscrit : Jan 18, 2005 Messages : 407 De : max-16-bits-land
Hors ligne | Posté le: 2005-02-26 23:32
Vu ce jour sur http://www.abandonware-forums.org/showthread.php?p=308695
Citation : J'ai reçu un mail de Bruno BELLAMY tout à l'heure dans lequel il dit avoir lu sur le forum le sujet "Soyons attentifs" et indique que son contenu lui a déplu.
En conséquence de quoi, il a demandé le retrait des magazines dans lesquels il a participé.
Je comprend les susceptibilités d'un artiste voyant ses oeuvres mises sur le net en dehors de son controle. Mais bon, les conséquences là sont trop lourdes.
A comparer avec l'attitude altruiste et positive des scanneurs et de la famille Blottière (GLOIRE A EUX) : rappel de la news sur abandonware-mag
Citation : ...m'ont donné leur collection de Tilt !!! Grâce à eux, je pense qu'on peut espérer avoir la collection complète avant la fin de l'année 
Franchement, je trouve ça triste. Très très triste.
La préservation du patrimoine abandonware, revues y compris, est une initiative tellement louable à mes yeux : un hommage, une consécration, pas du piratage ni de la spoliation.
Ca implique quand même un certain renoncement de la part des ayants droit pour avoir du sens.
Non. Là, vraiment, ça me dépasse. L'attitude responsable de l'équipe d'A-M est remarquable dans cette situtation d'ailleurs. Mais bon, j'ai beau essayer de me calmer. Je trouve ça triste. Juste triste. Profondément triste.
|
HappyGrumble Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0002688
pts.
Joue à NintendoLand, Divinity 2, Zelda Skyward Sword
Inscrit : May 05, 2002 Messages : 2174 De : Toulouse-cong !
Hors ligne | Posté le: 2005-02-26 23:59
J'ai lu le thread en question (et celui qui s'appelle "Soyons attentifs" incriminé).
De mon point de vue (je marche sur des oeufs - je ne connais pas ce forum), Bruno Bellamy a été peut-être choqué que certains forumeurs (scanneurs de magazines - ce qui me paraît être une excellente initiative) se donnent le "droit moral" de leurs scans.
Ce terme est particulièrement mal employé et très délicat concernant les artistes, et cela ne m'étonne pas trop que cela ait pu froisser la susceptibilité d'un dessinateur qui a beaucoup participé à la presse micro.
De toute façon, tout ce qui traite de l'émulation et de la conservation des jeux / magazines nage dans le flou juridique le plus total.
Un petit exemple : il y a quelques jours, je me suis replongé dans les émulateurs des vieux "Game & Watch" (Fire, Snoopy Tennis, Donkey Kong...), et notre petite famille a trouvé ça excellent. J'ai alors voulu aller sur le site qui propose ces émulateurs pour trouver d'autres jeux de ce genre... et je suis tombé sur un message qui regrette de ne plus pouvoir les proposer à la demande de Nintendo of America.
Sur le moment, j'ai pesté, du genre "vraiment, Nintendo exagère...". Et puis, je me suis renseigné, et je suis tombé sur "Game & Watch Gallery Advance", que j'ai acheté aujourd'hui sur GBA. Ma compagne et moi y passons des heures depuis cet après-midi : c'est très bien foutu, une vingtaine de jeux sont présents avec à chaque fois les versions originales / remaniées... Bref, un sans-faute.
Finalement, je me suis demandé si (quelque-part) Nintendo n'a pas en partie raison : ces jeux sont intemporels (à mon avis), toujours aussi addictifs... et je ne l'aurai sans doute pas acheté si j'avais eu accès aux émulateurs que je cherchais la veille.
Tout ça pour dire que ces histoires de "conservation" sont bien complexes, et même si c'est toujours regrettable qu'un dessinateur comme Bellamy s'en prenne à des gens qui finalement ne font que "conserver" ses oeuvres, n'a-t-il pas également raison de protéger ce qui lui appartient ?
(Ok, j'ai un peu dévié, désolé)
|

Hors ligne | Posté le: 2005-02-27 00:27
Citation : n'a-t-il pas également raison de protéger ce qui lui appartient ?
Je pense que c'est une réaction épidermique, mais je m'interroge :
* Protéger de quoi ? A part de la postérité ? Des regards, oui. Triste triste.
Le jour ou ces scans seront vendus sur les puces à St Ouen en reliure or pour 10€ la page, oui, là il y aura certainement spoliation. Mais là ? M'enfin. Cela dit, c'est un droit, n'est-ce-pas ? A-M est top déontologie sur ce point d'ailleurs.
Cela dit : triste triste (là j'exerce mon droit de me lamenter et de rigoler un peu).
* Concernant le revival d'oldies (c'est un peu en dehors du sujet original comme tu dis) : j'ai un avis plus tranché et pas du tout politiquement correct, car je considère ces remasteurisations comme une solution industrielle pour faire de "l'argent facile".
La recette est efficace et rodée en TV (best of de..., les 100 meilleurs trucs de...), Musique (faire neuf avec du vieux) et JV.
Attention, je dis pas que les produits qui en sortent sont mauvais. Je regrette juste qu'ils occultent les titres originaux aux "jeunes", avec leurs défauts, leur histoire. Pire, certains remises sur le marché ne sont que des portages 1/1 : super. Quelle innovation (et quelle rentabilité).
Je me souviens que dans Day of The Tentacle on pouvait jouer à the Manic Mansion en cliquant sur l'ordi dans une salle. Aujourd'hui on revendrait plutôt les deux jeux sur DS, ça rapporte plus...
La renonciation des droits d'auteur de manière explicite sur les titres non exploités déclencherait la "libération" et l'utilisation massive de l'émulation (y compris en embarqué dans les consoles) : une solution. Et une utopie (le JV est une industrie faut revenir sur terre).
Une autre alternative valable à un vieux titre, à mon sens, c'est le remake amateur : une réinterprétation sous la forme d'un hommage au titre originel, pas un plagiat, et surtout : gratos.
Cela dit : débat sans fin (un portage arcade/NES ou Spectrum/CPC est-il aussi un abus ? Tout dépend du timing je dirais. Mais bon, débat sans fin et HS).
|
The Franceman Pixel digne de ce nom

Inscrit : Jul 19, 2004 Messages : 174 De : Arras.
Hors ligne | Posté le: 2005-02-27 03:11
Citation :
Le 2005-02-26 23:59, HappyGrumble a écrit:
J'ai lu le thread en question (et celui qui s'appelle "Soyons attentifs" incriminé).
De mon point de vue (je marche sur des oeufs - je ne connais pas ce forum), Bruno Bellamy a été peut-être choqué que certains forumeurs (scanneurs de magazines - ce qui me paraît être une excellente initiative) se donnent le "droit moral" de leurs scans.
Ce terme est particulièrement mal employé et très délicat concernant les artistes, et cela ne m'étonne pas trop que cela ait pu froisser la susceptibilité d'un dessinateur qui a beaucoup participé à la presse micro.
De toute façon, tout ce qui traite de l'émulation et de la conservation des jeux / magazines nage dans le flou juridique le plus total.
Un petit exemple : il y a quelques jours, je me suis replongé dans les émulateurs des vieux "Game & Watch" (Fire, Snoopy Tennis, Donkey Kong...), et notre petite famille a trouvé ça excellent. J'ai alors voulu aller sur le site qui propose ces émulateurs pour trouver d'autres jeux de ce genre... et je suis tombé sur un message qui regrette de ne plus pouvoir les proposer à la demande de Nintendo of America.
Sur le moment, j'ai pesté, du genre "vraiment, Nintendo exagère...". Et puis, je me suis renseigné, et je suis tombé sur "Game & Watch Gallery Advance", que j'ai acheté aujourd'hui sur GBA. Ma compagne et moi y passons des heures depuis cet après-midi : c'est très bien foutu, une vingtaine de jeux sont présents avec à chaque fois les versions originales / remaniées... Bref, un sans-faute.
Finalement, je me suis demandé si (quelque-part) Nintendo n'a pas en partie raison : ces jeux sont intemporels (à mon avis), toujours aussi addictifs... et je ne l'aurai sans doute pas acheté si j'avais eu accès aux émulateurs que je cherchais la veille.
Tout ça pour dire que ces histoires de "conservation" sont bien complexes, et même si c'est toujours regrettable qu'un dessinateur comme Bellamy s'en prenne à des gens qui finalement ne font que "conserver" ses oeuvres, n'a-t-il pas également raison de protéger ce qui lui appartient ?
(Ok, j'ai un peu dévié, désolé)
La différence c'est que tu peux toujours reéditer un jeu dans un autre format ce qui serait étonnant pour un magazine... Franchement a part vouloir sortir un recueil de ses dessins, je ne vois pas ce qu'il a gagner à retirer les magazines où il y a travaillé dessus si c'est pour sastifaire son égo.
Que dessine-t-il maintenant? Toujours des filles à poil sur un site qui rame a donf, super...
|
mickmils Gros pixel

Score au grosquiz
0000200
pts.
Joue à Morrowind, Yakuza 3, Persona 3 Portable, et des horreurs casual
Inscrit : Aug 30, 2002 Messages : 1866 De : Paris malgré lui.
Hors ligne | Posté le: 2005-02-27 09:30
|

Score au grosquiz
0002688
pts.
Hors ligne | Posté le: 2005-02-27 10:05
Citation :
Le 2005-02-27 03:11, The Franceman a écrit:
La différence c'est que tu peux toujours reéditer un jeu dans un autre format ce qui serait étonnant pour un magazine... Franchement a part vouloir sortir un recueil de ses dessins, je ne vois pas ce qu'il a gagner à retirer les magazines où il y a travaillé dessus si c'est pour sastifaire son égo.
Que dessine-t-il maintenant? Toujours des filles à poil sur un site qui rame a donf, super...
Je suis d'accord que la comparaison est sans doute un peu déplacée. Néanmoins, nombre de sites qui proposent des roms ou de l'abandonware signalent en substance que "si un ayant-droit d'un jeu refuse que nous le proposions en téléchargement, qu'il nous le fasse savoir et nous le retirerons du site". Pourquoi cela serait-il différent pour un dessinateur, quelqu'en soient les (mauvaises) raisons ?
Je le répète, je pense qu'en s'abrogéant le "droit moral" (terme juridique essentiel pour les artistes, et faisant partie de la fameuse "exception culturelle") de leurs scans, les scanneurs ont à mon avis commis une sacré boulette (par ignorance) et qui a pu déplaire à Bellamy...
Maintenant je dis ça je dis rien.
|
mickmils Gros pixel

Score au grosquiz
0000200
pts.
Hors ligne | Posté le: 2005-02-27 10:09
Bellamy refuse que ses dessins soient reproduits sur des sites "optimisés pour IE". Et mon droit a préferer IE ?
Ce type est vraiment pas clair dans sa tête, pour rester poli. J'ai une sainte horreur des gens qui ont des principes, surtout quand ceux ci sont completements idiots et emmerdent le monde.
Mais bon, c'est son droit.
|
Red Dawn Pixel imposant

Inscrit : May 06, 2002 Messages : 775 De : Quelque part dans Paris
Hors ligne | Posté le: 2005-02-27 10:18
Ouaip, on dirait vraiment qu'il a pété un cable!
Franchement, concernant les vieux magazines, ses dessins sont normalement relatifs à des articles bien spécifiques, non? Donc des actualités d'il y a 15 ans. Qu'est-ce que ça peut lui faire de les laisser se propager? Sinon de lui faire de la publicité? Et s'il manque d'inspiration, ça ne l'empêche pas de réexploiter les idées des BD parues dans ces magazines; il garde quand même des droits dessus, même s'ils sont diffusés. Enfin, je sais pas, ça me dépasse, il prive tout le monde sur un coup de tête, comme ça.
Ce n'est pas pour dire, mais ça n'est pas comme ça qu'il trouvera des acheteurs pour ses BDs (il y a pensé, à ça? aux répercutions sur son image?)...
|
mickmils Gros pixel

Score au grosquiz
0000200
pts.
Hors ligne | Posté le: 2005-02-27 10:29
Oh et puis au fait, détenteurs des numéros en questions , ne vous génez pas pour les distribuer via la mule.
Quoi, c'est mal ce que je dis ? Non, ca défend l'intérêt général, en l'occurance ici, la sauvegarde d'un patrimoine.
|

Score au grosquiz
0002688
pts.
Hors ligne | Posté le: 2005-02-27 15:01
Mouaip, je sais pas trop quoi penser de tout ça. Pour moi, comme je suis un peu en contact avec des auteurs, je pense que la question des droits d'une création est autrement plus complexe que certains voudraient bien le croire.
Mais bon, de toute façon on va dans une époque où "grâce" au numérique tout se duplique et se propage tellement facilement qu'on en oublie les auteurs. J'ai déjà débattu plusieurs fois depuis des années de tout cela avec plusieurs interlocuteurs, quitte à passer pour le bon réac' de service.
Bref. De toute façon, tout ceci ne peut que mal finir, et le cas Bellamy montre que tout n'est pas aussi rose-bonbon qu'on l'imagine.
|
TITAN Gros pixel

Inscrit : Jan 19, 2003 Messages : 1383 De : TITAN (Eric Cubizolle)
Hors ligne | Posté le: 2005-02-27 17:27
Bonjour,
En tant que le Papa du "Projet TILT", je me devais d'intervenir ici...
Voilà, l'heure est grave... Mais pas tant que ça finalement !
En effet, les Magazines ont été retirés du site d'abandonware, mais c'est temporaires : Ils reviendront après avoir été TOUS emputés des illustrations de Bellami.
Je ne souhaite pas épiloguer sur le choix et les intentions de Bellami : C'est son droit le plus strict, même si c'est TRES discutable et pas très louable de sa part... On a du mal à saisir où est le préjudice ! Au contraire même, c'est une publicité gratuite ! Mais c'est comme ça, nous n'avons pas le droit de nous opposer.
Donc, Wait & See !
C'est simplement dommage de voir que certaines personnes ne comprennent pas le véritable but du Projet qui est la préservation d'un patrimoine et y voit plutôt une sorte de piratage... :-/
Bellami... Tu portes bien mal ton nom...
|

Hors ligne | Posté le: 2005-02-27 19:39
Citation :
Le 2005-02-27 17:27, TITAN a écrit:
C'est simplement dommage de voir que certaines personnes ne comprennent pas le véritable but du Projet qui est la préservation d'un patrimoine et y voit plutôt une sorte de piratage... :-/
Tiens, juste pour rigoler, je suis tombé sur http://eufdepak.free.fr/bruno.php, site parlant des productions de BB.
Je cite (légende concernant certaines reproductions d'images) :
Citation : Un pingouin très "baba-cool", paru dans un magazine consacré à Linux, et qui rend bien compte de l'esprit gentiment révolutionnaire qui anime, en arrière-plan, la philosophie du Libre...
Citation : Liberté, Liberté chérie !...
Encore une version sauce Bellamy d'un emblême du Libre. Cette fois c'est pour la traduction française du navigateur web libre et ouvert Mozilla
Mhouuuuaaahahahaha !
|
Vovo Pixel monstrueux

Score au grosquiz
1027565
pts.
Joue à ---===AIRMECH===--- Herzog Zwei is not dead !
Inscrit : Apr 18, 2002 Messages : 3029 De : chez moi.
Hors ligne | Posté le: 2005-02-27 20:12
Citation :
Le 2005-02-27 17:27, TITAN a écrit:
Bonjour,
Ils reviendront après avoir été TOUS emputés des illustrations de Bellami.
[ Ce Message a été édité par: TITAN le 2005-02-27 17:41 ]
ouf, c' est une bonne solution. Il faut quand même garder les scans originaux.
M' enfin je ne peux m' empecher de penser à la prochaine personne qui va venir taper à la porte pour faire valoir ses droits d' auteur (Redac chef' , journalistes, photographes, maquetistes, lecteurs qui à pondu une soluce de la mort.....).
Je rejoint NesLP en pensant que c' est trés triste d' en etre à ce point là.

Score au grosquiz
0031906
pts.
Joue à Kiesel A2, MusicMan Sterling 5
Inscrit : May 01, 2002 Messages : 11282 De : Laval, de l'autre côté du pont
Hors ligne | Posté le: 2005-02-27 20:54
Citation :
Le 2005-02-27 10:09, mickmils a écrit:
Bellamy refuse que ses dessins soient reproduits sur des sites "optimisés pour IE". Et mon droit a préferer IE ?
Ce type est vraiment pas clair dans sa tête, pour rester poli. J'ai une sainte horreur des gens qui ont des principes, surtout quand ceux ci sont completements idiots et emmerdent le monde.
Mais bon, c'est son droit.
Tu as mal lu (voire pas lu du tout) la page que tu linkes, Mickmils.
Un site web bien conçu s'affichera correctement dans n'importe quel browser (de lynx à Opera en passant par IE, Safari, Mozilla et les autres).
Un site web "optimisé pour Internet Explorer", c'est un site qui a mal été codé, tant et si bien qu'il ne s'affiche correctement que dans Internet Explorer.
En d'autres termes, "optimisé pour Internet Explorer", ça veut dire à peu de chose près "si tu utilises autre chose qu'Internet Explorer, ce site s'affichera sans doute mal parce que je l'ai codé avec les pieds, et je ne le corrigerai pas parce que je m'en countrefous totalement -- utilise IE ou crève".
Ce n'est pas une optimisation mais une limitation due à de l'incompétence: la preuve, le site web de Microsoft s'affiche parfaitement dans n'importe quel browser.
C'est à cette limitation que Bellamy s'oppose, et sur ce coup je suis parfaitement d'accord avec lui (et par la force des choses toi aussi: l'argument que tu viens d'employer sous-entend un "et mon droit à utiliser Mozilla?", et la limitation à Internet Explorer est l'un des principes complètement idiots et qui emmerdent le monde que tu détestes  ).
En résumé: Si tu fais un site web et que tu le codes proprement, tu peux utiliser toutes les bellaminettes que tu veux. Mais si tu le fais comme une grosse merde de manière à ce qu'il ne marche correctement que sous IE, tu trouveras des dessins ailleurs.
Pour plus d'informations, se référer au lien ci-dessus.
_________________ https://twitter.com/MaxNoelBass
https://www.youtube.com/c/TheTiberianSons
|
JC Camarade grospixelien

Joue à Policenauts
Inscrit : Apr 15, 2002 Messages : 8690 De : la contrée de la demi-fibre
Hors ligne | Posté le: 2005-02-27 21:24
Citation : http://neverland.net/bellamy/mc/noie.php
Chose amusante, j'arrive pas à ouvrir cette page (Firefox 0.9.3)
|
mickmils Gros pixel

Score au grosquiz
0000200
pts.
Hors ligne | Posté le: 2005-02-27 22:04
Citation :
En résumé: Si tu fais un site web et que tu le codes proprement, tu peux utiliser toutes les bellaminettes que tu veux. Mais si tu le fais comme une grosse merde de manière à ce qu'il ne marche correctement que sous IE, tu trouveras des dessins ailleurs.
Tutu, la plupart des sites "optimisés" pour IE fonctionne très bien avec la plupart des browsers en fait. Le sieur Bellamy en a plus après la petite icone "MS" qu'autre chose. D'ailleurs il le dit lui même, son motif est donc completement ridicule. Et son argumentaire par ailleurs releve de la plus profonde parano
Citation :
.et qu'adviendra-t-il le jour où, par mollesse, par insouciance, par crédulité, nous aurons effectivement remis à Microsoft, en laissant Internet Explorer s'imposer comme seul et unique navigateur web, les clés du monde, le plus grand pouvoir qu'un tyran puisse espérer ? Un tel danger, et les absurdités qui y mènent, est fort bien exposé par Roberto Di Cosmo dans son livre "Le hold-up planétaire".
Vous ne m'oterez pas de la tête que ce type est fou.
En plus d'être très chiant.
|
Vovo Pixel monstrueux

Score au grosquiz
1027565
pts.
Joue à ---===AIRMECH===--- Herzog Zwei is not dead !
Inscrit : Apr 18, 2002 Messages : 3029 De : chez moi.
Hors ligne | Posté le: 2005-02-27 22:14
Ah, ça !
les gens qui ont la fibre artistique sont parfois sur une autre planète.

Score au grosquiz
0002688
pts.
Hors ligne | Posté le: 2005-02-27 22:23
Citation :
Le 2005-02-27 22:04, mickmils a écrit:
Vous ne m'oterez pas de la tête que ce type est fou.
En plus d'être très chiant.
Allez, on se calme.
|
The Franceman Pixel digne de ce nom

Inscrit : Jul 19, 2004 Messages : 174 De : Arras.
Hors ligne | Posté le: 2005-02-27 23:20
Citation :
Le 2005-02-27 20:54, Wild_Cat a écrit:
C'est pas tout le monde qui est un génie du web hein... il ya des sites franchement laids mais tu ne peux pas tout coder correctement un site web sans problèmes. Même sur Grospixels ya eu des trucs qui étaient mals codés...
|
petitevieille Grossier personnage
 Score au grosquiz
0008865
pts.
Joue à Crazy Taxi, Sega Rally
Inscrit : Mar 08, 2002 Messages : 10287 De : The cable car, puis Pizza Hut™.
Hors ligne | Posté le: 2005-02-27 23:42
Je regrette et je ne comprends pas sa prise de position mais bon... de là à dire qu'il est fou...
On est peut-être parfois trop lyriques quand on critique les pratiques de Microsoft ?
Repensons au projet TCPA / Palladium, mélangeons avec les restrictions actuelles liées aux DRM because Universal est malheureux de ne pas nous fourguer leurs merdes autant qu'ils voudraient alors on tape sur les vilains pirates pour faire diversion, et finalement les "excès" du texte de Bellamy ne paraissent pas si énormes...
|