| Auteur |
Up and down |
Xavier Pixel visible depuis la Lune

Inscrit : Jun 13, 2002 Messages : 7260 De : le sept sept
Hors ligne | Posté le: 2005-02-24 13:38
Ca fait déjà un moment que j'ai constaté cet étrange phénomène : concernant certains jeux, mon opion, ou plutôt ma perception, s'est altérée, bien après l'arrêt de leur pratique, en mettant de côté soit leurs forces soit leurs faiblesses. Et ce, selon des trajectoires opposées selon le cas. Je m'explique.
Fable, par exemple. J'ai adoré y jouer. A l'époque, j'avais bien conscience de ses limites, tout comme de ses vertues. Sur le moment, excellente expérience. Pourtant, le temps a passé et ma perception de ses qualités se sont estompées. Non pas que je ne les reconnaisse plus. Simplement, l'enthousiasme s'est dissipé (WoW est peut-être passé par là, par sa similarité graphique par moment mais sans ses limitations). Quand je repense au jeu et que je me demande si je serais prêt à refaire un Fable (sauf amélioration majeure), je ne me vois pas franchir le pas. Et ce sont les défauts du jeu que je finis par retenir le plus.
Exemple inverse : Metal Gear Solid 2. Le jeu m'a particulièrement gavé par moment au niveau gameplay. J'avais trouvé des séquences pénibles. Je l'ai tout de même fini mais finalement, sur le moment, ce n'était pas une grande expérience. Le temps a également passé. Et en lisant le topic de MGS3, je me revoyais sur le 2e opus. Et les seuls souvenirs qui rejaillissent immédiatement concernent les scènes épiques et les boss konamiesques du titre. Là, ce sont les défauts qui disparaissent. De ce fait, le jeu a toujours une aura immense à mes yeux.
Deux cheminements parfaitement opposés qui révèlent un mystère : je n'ai pas oublié la vraie nature du jeu. Je connais leurs défauts ou qualités "oubliés". Je ne les ai pas effacés de ma mémoire. Simplement, mon cerveau ne peut s'empêcher d'en faire abstraction alors qu'ils étaient parfaitement perçus sur le moment.
C'est ce genre de phénomène qui m'amène à m'interroger sur la meilleure période pour écrire un article sur un jeu : à chaud ou à froid ? Dans les deux cas, ça peut être biaisé finalement.
_________________ @hyksem
http:\\bossdefin.wordpress.com
http:\\scrollingarriere.wordpress.com
|
dante2002 Déterreur de topics

Score au grosquiz
0002009
pts.
Joue à Le GamePass sur la Serie X
Inscrit : Feb 10, 2003 Messages : 5386 De : METZ
Hors ligne | Posté le: 2005-02-24 17:40
C'est un sentiment assez commun je pense, personnelement la dernière fois que je l'ai ressenti c'est devanbt le film wargames, que j'avais adoré étant gamin et que j'ai trouvé la d'une naiveté guimauvienne incroyable.
Concernant les jeux vidéos, le seul exemple que j'ai en tête de jeu que je n'ai que moyennement apprécié à première approche pour ensuite ne plus en décrocher c'est "money idol exchanger" sur neo geo, certainement un des tetris like les plus addictif qui soit...

Score au grosquiz
0002688
pts.
Joue à NintendoLand, Divinity 2, Zelda Skyward Sword
Inscrit : May 05, 2002 Messages : 2174 De : Toulouse-cong !
Hors ligne | Posté le: 2005-02-24 17:49
Oui, ça me rappelle deux expériences récentes :
- Prince of Persia Sands of Time - successivement Waow génial, hum un peu répétitif quand même, waow génial, déjà fini, tout ça pour ça ?, mais quelle fin magnifique... au final, après quelques mois, j'ai adoré y rejouer
- Tales of Symphonia - waow, terrible, euh oui, hum, quoi c'est un peu bizarre, c'est tout, c'est quand même très moyen, quel retournement génial !, c'est quand même un peu tout le temps pareil, bon ils évoluent ces persos, oui ? bon, ça fait 35 heures que j'y joue et ça me gave, allez retourne sur ton étagère, toi...
Récemment un autre cas d'école, Donkey Kong Jungle Beat : j'aime vraiment BEAUCOUP ce jeu, je prends énormément de plaisir à y jouer, mais je n'y joue pas très régulièrement. D'ailleurs, je ne l'ai pas encore complètement bouclé, il me reste pas mal de choses à faire... mais j'y retourne chaque fois avec plaisir, de temps en temps, et il me semble que ce jeu correspond tout à fait à ce genre de rythme.
|
dante2002 Déterreur de topics

Score au grosquiz
0002009
pts.
Joue à Le GamePass sur la Serie X
Inscrit : Feb 10, 2003 Messages : 5386 De : METZ
Hors ligne | Posté le: 2005-02-24 18:18
Citation :
Le 2005-02-24 17:49, HappyGrumble a écrit:
Oui, ça me rappelle deux expériences récentes :
- Prince of Persia Sands of Time - successivement Waow génial, hum un peu répétitif quand même, waow génial, déjà fini, tout ça pour ça ?, mais quelle fin magnifique... au final, après quelques mois, j'ai adoré y rejouer
- Tales of Symphonia - waow, terrible, euh oui, hum, quoi c'est un peu bizarre, c'est tout, c'est quand même très moyen, quel retournement génial !, c'est quand même un peu tout le temps pareil, bon ils évoluent ces persos, oui ? bon, ça fait 35 heures que j'y joue et ça me gave, allez retourne sur ton étagère, toi...
Récemment un autre cas d'école, Donkey Kong Jungle Beat : j'aime vraiment BEAUCOUP ce jeu, je prends énormément de plaisir à y jouer, mais je n'y joue pas très régulièrement. D'ailleurs, je ne l'ai pas encore complètement bouclé, il me reste pas mal de choses à faire... mais j'y retourne chaque fois avec plaisir, de temps en temps, et il me semble que ce jeu correspond tout à fait à ce genre de rythme.
Moi (et je ne sais comment ça se fait que cela ne m'est pas venu à l'esprit), les plus gros "up and down" que j'ai ressentie ont eu lieu avec des remakes gamecube, j'ai nommé RE rebirth et mgs the twin snake.
C'est incroyable à quel point ces jeux ont pu me faire tripper sur 32 bit (probablement dans mes souvenirs les meilleurs jeux de cette génération avec FF7 et sega rally) et à quel point j'en ait été déçu sur gamecube.
C'est simple, dans MGS, que j'ai fini plusieur fois sur playstation, ma carte mémoire gamecube ne dispose même pas de sauvegarde, pareil pour resident evil, qui m'a paru du coup affreusement limité et lent...

Hors ligne | Posté le: 2005-02-24 18:46
En fait, HappyGrumble, tu désignes un changement successif d'opinions, et pendant la pratique du jeu. Je parlais (en ce qui me concerne) d'une perception au moment de la pratiaque et d'une seconde, à plus long terme.
|
RainMakeR Chef de Rubrique Nécrologique Score au grosquiz
1035015
pts.
Joue à Clair Obscur, Tormented Souls 2
Inscrit : Apr 01, 2003 Messages : 34378 De : Toulouse
Hors ligne | Posté le: 2005-02-24 20:26
fzero gx, il m'a rapidement gave et je l'ai lache.
Ca fait bien 6 mois que j'y ai pas joue si c'est pas plus, et la je me suis force a y rejouer pour le finir et j'avance et du coup je rejoue
Vj j'ai laisse tombe pour le moment et je sais pas si je vais y rejouer.
Note: je mets un point d'honneur a finir tous mes jeux

Score au grosquiz
0002688
pts.
Joue à NintendoLand, Divinity 2, Zelda Skyward Sword
Inscrit : May 05, 2002 Messages : 2174 De : Toulouse-cong !
Hors ligne | Posté le: 2005-02-24 20:56
Citation :
Le 2005-02-24 18:46, Xuenilom a écrit:
En fait, HappyGrumble, tu désignes un changement successif d'opinions, et pendant la pratique du jeu. Je parlais (en ce qui me concerne) d'une perception au moment de la pratiaque et d'une seconde, à plus long terme.
Je suis d'accord, au temps pour moi.
|
LVD Pixel visible depuis la Lune
 Score au grosquiz
0021285
pts.
Joue à Zelda TOTK
Inscrit : Jul 18, 2002 Messages : 9177 De : Ooita, avec mer, montagnes et forets
Hors ligne | Posté le: 2005-02-25 02:17
Est-ce que ce ne serait tout simplement pas tes gouts qui changent avec le temps?
_________________ The fight is everything. Always seeking the next challenge. Ceremony means nothing to him
|
Xavier Pixel visible depuis la Lune

Hors ligne | Posté le: 2005-02-25 07:07
Dis tout de suite que je deviens vieux ! Eh ! T'as le même âge que moi !
Ceci dit, mes goûts qui changent avec le temps... ils changent vite alors parce que Fable n'a pas 10 ans. De plus, comme je l'ai dit, je trouve toujours les même qualités et défautx qu'avant.
|
Red Dawn Pixel imposant

Inscrit : May 06, 2002 Messages : 775 De : Quelque part dans Paris
Hors ligne | Posté le: 2005-02-25 08:54
C'est un peu le cas pour moi concernant Secret of Mana sur SNES. A l'époque, on y jouait pendant des dizaines d'heures et j'aimais beaucoup. Il y avait quelques défauts comme les collègues qui restent coincés dans les éléments du décors et font pas ce qu'on veut, le système de sphères un peu idiot je trouve, et l'irritant compteur (avec son horrible CHDING!) dès qu'on court avec le bouton B. Il y a dix ans, ça ne me dérangeait pas plus que ça.
Avec l'émulation, j'ai essayé de m'y remettre, mais rien à faire, je n'y arrive pas! Après avoir joué à sa suite (inédite en fr) et à d'autres RPG, ces défauts que j'ai cité plus haut me sautent aux yeux à chaque instant et m'empêche d'y jouer avec plaisir!
Soit c'est dû à la saturation, c-à-d que j'y ai tellement joué que j'en suis écoeuré à vie, soit c'est tout simplement parce que, comme j'ai dit avant, ces défauts me semblent plus apparents après avoir joué à d'autres titres. Ou alors, il y a de mauvais souvenirs attachés à ce jeu, et inconsciemment je me trouve des excuses pour ne pas jouer et donc potentiellement être amené à m'en rappeler 
|