Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]

retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Discussions & Débats » » Du vieillissement graphique des jeux modernes
56 messages • page
123
Auteur Du vieillissement graphique des jeux modernes
dante2002
Déterreur de topics

Score au grosquiz
0002009 pts.

Joue à Le GamePass sur la Serie X

Inscrit : Feb 10, 2003
De : METZ

Posté le: 2005-01-02 11:15
Bonjour et bonne année tout le monde.

Grand fan de rétro devant l'éternel, j'ai toujous dis qu'un jeu indémodable ne vieillissait pas tant qu'on avait du plaisir à y jouer, c'est pourquoi par exemple je trouve encore beaucoup de jeux snes absolument magnifique.

Maintenant, sans utiliser les exemples des premiers jeux ps1, dont on sait qu'on les trouve actuellement moche car ils représentent les prémices de la 3d, avant que cette dernière ne puisse être qualifié d'esthétique, je suis surpris de voir à quel point certains jeux qualifiés comme beau à leur sortie me paraissent aujourd'hui absolument hideux, et ce même sur ma favorite, la gamecube...

Le jeu qui m'as fait ressentir cet état de fait est "medal of honor", le premier jeu sorti si je ne me trompe en 2002 sur gamecube.
Acheté il y a quelques jour sur priceminister je n'ai malheureusesement pas eu le temps d'y jouer mais ai vu mon jeune frêre s'échiner dessus, avec d'ailleurs pas mal d'amusement...

Bref, moi qui habituellement ne me préoccupe pas des graphismes doit avouer que ce jeu m'as paru afreusement moche, beaucoup plus d'alleurs que les souvenirs qu'ils m'avait laissé dans les différents magazines...

Alors est ce aussi à cause de la magnifiscence des souvenirs que en toute bonne foi j'ai l'impression que ce que j'ai eu devant les yeux ressemblaient beaucoup à de la 3d n64?

Jusqu'où va notre objectivité quant au jugement de la qualité technique d'un jeu...

Image

Voir le site web de dante2002
Niloc-Nomis
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0024194 pts.

Joue à Dishonored (One X) / Metro 2033 (Switch)

Inscrit : Aug 11, 2002
De : Ferté sous Jouarre

Posté le: 2005-01-02 11:29
Moi je dirais qu'un jeu récent, dans le sens chronologique du terme, parît souvent impressionnant avant de passer au second plan derrière les productions suivantes plus léchées.
Mais relance-le dans 10 ans et tu te diras que dans l'absolu c'est franchement pas mal.

... mais j'ai rebranché la Master System sous la télé!

Odysseus
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0004305 pts.

Joue à lâcher trois poissons-ballons sur la ligne de départ.

Inscrit : Sep 15, 2002
De : ?????

Posté le: 2005-01-02 11:37
"Maintenant, sans utiliser les exemples des premiers jeux ps1, dont on sait qu'on les trouve actuellement moche (...)".

Oué, le "on", il n'engage que toi, hein.

Et aussi, il y a eu une vie avant la PS1, à savoir la troidé sur micro, sur arcade, sur Méga-CD, sur 3DO et sur Saturn.

Pour répondre à ta question, je dirai que si j'ai apprécié un jeu d'un point de vue visuel à sa sortie, je l'apprécie tout autant, voire parfois plus encore, des années plus tard.

Ainsi, je trouve justement que les premiers jeux troidé ont un véritables charmes, une certaine classe, comme Daytona USA, Virtua Fighter, Tekken ou encore Galaxian 3.

"Il n'est pas de lutte plus violente et déterminée que celle d'un homme face à son envie d'aller aux toilettes" - Karate Boy

dante2002
Déterreur de topics

Score au grosquiz
0002009 pts.

Posté le: 2005-01-02 11:40
Citation :

Le 2005-01-02 11:37, Nordine a écrit:
"Maintenant, sans utiliser les exemples des premiers jeux ps1, dont on sait qu'on les trouve actuellement moche (...)".

Oué, le "on", il n'engage que toi, hein.

Et aussi, il y a eu une vie avant la PS1, à savoir la troidé sur micro, sur arcade, sur Méga-CD, sur 3DO et sur Saturn.

Pour répondre à ta question, je dirai que si j'ai apprécié un jeu d'un point de vue visuel à sa sortie, je l'apprécie tout autant, voire parfois plus encore, des années plus tard.

Ainsi, je trouve justement que les premiers jeux troidé ont un véritables charmes, une certaine classe, comme Daytona USA, Virtua Fighter, Tekken ou encore Galaxian 3.

Justement, ce sont tous des jeux auxquel je joue encore avec plaisir (sauf galaxian3), et comme tu peux t'en douter Nordine je suis un joueur retro avant tout, mais dans mon post je parlais uniquement de qualité graphique sans parer du fun, preuve étant que je n'ai toujours pas joué à medal of honor...

Je suis étonné que personne ne ressente ça, suis je un pauvre petit caliméro incompris

Image

Wild_Cat
Anarchy in the UK

Score au grosquiz
0031906 pts.

Joue à Kiesel A2, MusicMan Sterling 5

Inscrit : May 01, 2002
De : Laval, de l'autre côté du pont

Posté le: 2005-01-02 12:13
Oh, par ailleurs, le vrai premier Medal of Honor date de 1999, est sorti sur PS1 et était considéré à l'époque comme la réponse de Sony à Goldeneye. C'est d'ailleurs un excellent jeu.

Et bizarrement, je trouve moi aussi que beaucoup de jeux 3D sur PS1 n'ont finalement pas tellement vieilli... Je pense notamment à Metal Gear, Soul Reaver, aux Crash Bandicoot et aux deux premiers WipEout.

https://twitter.com/MaxNoelBass
https://www.youtube.com/c/TheTiberianSons

dante2002
Déterreur de topics

Score au grosquiz
0002009 pts.

Posté le: 2005-01-02 12:16
Pour le premier medal of honor j'étais au courant

Effectivement je joue encore beaucoup aux 32 bits (enfin, plus à la saturn qu'a la psx cela dit), mais comme je l'ai déja dit je parlais de GRAPHISME et non de valeur intrinsèque du jeu...

Il est très probable que j'apprécie ce jeu, mais simplement pour l'instant, AVANT d'y avoir joué, je le trouve moche alors qu'à l'époque je le trouvais beau...

Image

mickmils
Gros pixel

Score au grosquiz
0000200 pts.

Joue à Morrowind, Yakuza 3, Persona 3 Portable, et des horreurs casual

Inscrit : Aug 30, 2002
De : Paris malgré lui.

Posté le: 2005-01-02 15:11
Je pense que tout est une question de style.

Les jeux possédant une charte graphique originale ne viellissent jamais tandis que s'ils sont mis en concurrence avec des titres plus récent et disposant d'a peu de chose près la meme charte graphique, évidemment, ca change.

J'ai rejoué a Dune CDROM et a Commander Blood récemment. Ca n'a pas pris une seule ride.

Voir le site web de mickmils
RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Clair Obscur, Tormented Souls 2

Inscrit : Apr 01, 2003
De : Toulouse

Posté le: 2005-01-02 22:24
La 2D versions SNIN coloré et tout ne vieillira pas je pense par contre c'est vrai que les premiers jeux 3d....

Et encore comme le soulignais Nordine sur psx meme certains des 1ers jeux 3d n'ont pas trop morflés.

Par contre je me pose la question pour les jeux "128 bits". Je vois pas en quoi la prochaine generation de console va vraiment change le graphisme. Je pense pas qu'il y a aura une grosse difference entre la 3D de maintenant et la 3D suivante.
Du coup est ce que les graphismes d'aujourd'hui prendront un coup de vieux ?

Par contre les jeux avec charte graphique je suis pas aussi convaincu. Le cell est a la mode mais dans 10a ca se trouve on trouvera ca has been. (le on c'est pas les retrogamers evidemment )

Image

Aldo
Pixel de bonne taille

Score au grosquiz
0002115 pts.

Inscrit : Nov 28, 2003
De : Peuwisse

Posté le: 2005-01-02 22:53

Intemporel...

(Ahah, quel finesse dans référence...)

Image "Fiston, à bon écrivain, bon stylo" Image

Voir le site web de Aldo
Xavier

Inscrit : Jun 13, 2002
De : le sept sept

Posté le: 2005-01-02 23:34
Citation :

Le 2005-01-02 15:11, mickmils a écrit:
J'ai rejoué a [...] Commander Blood récemment. Ca n'a pas pris une seule ride.

Deux ans après, je trouvais déjà qu'il avait morflé alors maintenant, je n'ose imaginer...

@hyksem
http:\\bossdefin.wordpress.com
http:\\scrollingarriere.wordpress.com

Wild_Cat
Anarchy in the UK

Score au grosquiz
0031906 pts.

Posté le: 2005-01-03 00:23
Citation :

Le 2005-01-02 22:24, RainMakeR a écrit:
Par contre les jeux avec charte graphique je suis pas aussi convaincu. Le cell est a la mode mais dans 10a ca se trouve on trouvera ca has been. (le on c'est pas les retrogamers evidemment )

Honnêtement, je trouve que c'est déjà has been. Le cell-shading a reçu le Lens Flare Award de Gamespy il y a 2 ou 3 ans, et je trouve qu'il n'a un intérêt véritable que dans quelques-uns des innombrables jeux qui l'utilisent:
- Jet Set Radio (le cell-shading original)
- Wind Waker
- Viewtiful Joe

Pour pratiquement tous les autres (je parle de ceux qui sont sortis, hein, ne venez pas me coller Killer 7 ou Okami sous le pif), le cell-shading n'est qu'un moyen d'enrichir artificiellement une charte graphique aussi plate que Jane Birkin.

Aldo: Très joli. Je reste convaincu que les beaux graphismes, qu'ils soient en 2D ou en 3D, sont indémodables, si tant est que la beauté dont il est question est esthétique et non pas seulement technique. Il me semble qu'à un moment sur ce forum, quelqu'un (c'était peut-être même toi, d'ailleurs) avait posté des images absolument magnifiques réalisées sur Amiga ou Atari et qui n'utilisaient que 4 couleurs. Il y avait je crois un coucher de soleil sur une mer déchaînée, dans le tas, si ça te dit quelque chose...

LVD

Score au grosquiz
0021285 pts.

Joue à Zelda TOTK

Inscrit : Jul 18, 2002
De : Ooita, avec mer, montagnes et forets

Posté le: 2005-01-03 02:43
Je trouve qu'au contraire, le cell-shading n'est pas encore suffisamment maitrise...

The fight is everything. Always seeking the next challenge. Ceremony means nothing to him

Voir le site web de LVD
Wild_Cat
Anarchy in the UK

Score au grosquiz
0031906 pts.

Posté le: 2005-01-03 03:38
Bien sûr, et c'est là tout le problème: il est surexploité en dépit de ce manque de maîtrise.

J'ai l'impression que le cell-shading dans les jeux vidéo est un peu dans la même situation que les images de synthèse au cinéma dans les années années 80 (quoique ça s'est calmé récemment): personne ne sait quoi en faire, mais c'est nouveau et ça fait futuriste alors il faut en mettre. Bien utilisé, ça donne Tron. Le reste du temps, ça donne Le Cobaye 2: Cyberespace.

Yoshy
Pixel imposant

Inscrit : Jun 26, 2002
De : Bordeaux

Posté le: 2005-01-03 03:44
Le cell-shading a bénéficié d'un effet de mode assez ridicule, poussant certains éditeurs à nous sortir des jeux où son utilisation était totalement inutile. Mais de là à l'enterrer, non ! D'accord, je ne parlerais pas de Killer7 ou d'Okami, mais il n'y a pas que les trois jeux que tu viens de citer Wild. Je pense particulierement à XIII, où même si l'adaptation en cell paraissait logique (BD), le rendu final m'a bluffé, et aux productions Level 5. Je n'ai pas joué à Dragon Quest VIII, mais rien que leur boulot sur Dark Chronicle vaut très largement le détour (d'ailleurs tout le jeu vaut largement le détour ).

Ceux qui trouvent le cell-shading has been, ce sont ceux qui nous en ont balancé à toutes les sauces (mention spéciale à Fur Fighters et aux Fous du Volant qui sont sortis sur dreamcast en 3D "normale" et sont réapparus cel-shadisés sur PS2, magie !),et qui viennent de se rendre compte que le prochain Zelda ne l'utilisera pas. Moi j'en veut encore du cel-shading bien utilisé.

Tiens en passant je donne mon exemple de jeu qui ne subira pas les outrages du temps : Rez.
Mais parait que il y en a qu'il le trouvait déjà moche à sa sortie

Edit : j'ai zappé le dernier messahge de Chat_sauvage, et là je suis totalement d'accord

IsKor
Camarade grospixelien

Joue à Diablo 3

Inscrit : Mar 28, 2002
De : Alpes Maritimes

Posté le: 2005-01-03 07:49
Effectivement, ça dépend des titres... Certains ont pris un violent coup de vieux, alors que d'autres pas du tout.. Mais ceci dit, j'ai redécouvert récemmment MoH sur PC, je le trouve encore très bon, moi. Après, j'ai connu l'immense Call of Duty, et là, c'est autre chose

Panda
Gros pixel

Score au grosquiz
0002250 pts.

Joue à C'est compliqué

Inscrit : Jan 27, 2004
De : Paris

Posté le: 2005-01-03 13:38
Personnellement, je vois une distinction entre les jeux "réalistes" et les autres.
Je trouve qu'un Gran Turismo sur playstation a moins bien vieillit qu'un Sega Rally sur Saturn. Un Night In Dream me semble toujours aussi enchanteur et visuellement attractif.
Idem pour Tail Concerto que je trouve toujours aussi mignon.

Voir le site web de Panda
RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Clair Obscur, Tormented Souls 2

Inscrit : Apr 01, 2003
De : Toulouse

Posté le: 2005-01-03 13:56
Citation :

Le 2005-01-03 03:38, Wild_Cat a écrit:
Bien sûr, et c'est là tout le problème: il est surexploité en dépit de ce manque de maîtrise.

Bah moi aussi je suis d'avis que ca a ete une mode et que comme toutes les modes on trouvera ca trop naze dans 10a.
Tiens a noel j'ai vu quelques emissions retro des annees 60 et bon c'etait pas mieux avant

Ensuite pour les graphismes je pense pas que ca soit vraiment le graphisme de tous les jeux qui soit en cause mais plutot le graphismes de certains genre.
Par exemple pole position malgre son age est pas trop laid. Idem outrun, ridge racer etc... on pas a rougir.

Par contre en baston c'est pas pareil. Tekken 1 a plutot mal vieillit alors que sf2 non. Bon evidemment on va encore re-rentrer dans le debat 2d/3d.

Mais bon je suis intimmement convaincu que certains genre de jeu sont plus propices au has been age
Un jeu d'aventure par exemple ou un fps, ce genre de jeu qui se veut realiste supporte mal l'outrage du temps.
J'ai pas d'exemple precis mais je pense que y'a de ca.

Tetris : LE jeu qui ne subira jamais l'outrage du temps.

Image

dante2002
Déterreur de topics

Score au grosquiz
0002009 pts.

Posté le: 2005-01-11 15:26
Ainsi que Mario Kart

Image

Xavier

Inscrit : Jun 13, 2002
De : le sept sept

Posté le: 2005-01-11 16:03
Pit Fighters, à sa sortie, il avait déjà subi les outrages du temps. Maintenant, il est tranquille. Son potentiel comique restera intact.

@hyksem
http:\\bossdefin.wordpress.com
http:\\scrollingarriere.wordpress.com

Neoclyps
Gros pixel

Inscrit : Jan 28, 2003
De : Paris

Posté le: 2005-01-11 18:15
J’ai vu sur GameOne ce matin un clip de WipeOut 2097 sur Playstation. Alors que souvent les jeux de la première console de Sony ont pris un sacré coup de vieux. Celui la déjà beaucoup moins. Bon ok il y a du clipping et on peu parfois compter les pixels. Mais la cohérence de l’ensemble tien encore sacrément la route.

Sûrement un des jeux les plus emblématique de cette période.

Index du Forum » » Discussions & Débats » » Du vieillissement graphique des jeux modernes

56 messages • page
123

Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)