| Auteur |
La mort des jeux japonais aux USA... |
Mash_de_Figaro Gros pixel

Inscrit : May 06, 2003 Messages : 1082
Hors ligne | Posté le: 2004-12-10 21:44
http://www.gamekult.com/tout/actus/articles/A0000038084.html
Le jeu japonais le mieux classé ( metal gear solid 3!) c'est vendu 7 X moins bien que MGS2, MEtroid2 echoes à perdu 2/3 de ses ventes par rapport au 1er volet, et surtout, ce classement se résume à Halo 2, GTA et du bon vieux EA...
Ne croyez vous pas qu'à terme, les ventes de jeux japonais aux usa ressembleront aux ventes de jeux xbox au japon??
Pire encore, imaginons que microsoft pour sa xbox 2 gagne l'exclu des GTA (ce qui à mon avis ne fait aucun doute!), et on tient le prochain leader aux states, et j'imagine avec aisance un monopole sans équivoque sur le marché le plus porteur!
Les japonais devront encore "occidentaliser" leurs jeux (on a déja vu les dégats!), sans être certains de récupérer un morceau de ce gateau 100 made in USA.
Le futur du jeu vidéo s'en tiendra-t-il à du FPS, du GTA-like et du EA?
Ca commence à me faire très froid dans le dos tout ça!
|
Laurent Commissaire apolitique

Joue à Death's Door
Inscrit : Mar 06, 2002 Messages : 22907 De : Borgo, là où y a la fibre.
Hors ligne | Posté le: 2004-12-10 21:57
Regardes le reportage sur le TGS sur Game One (au passage bravo Alex Pilot), et tu peux faire le même topic à l'envers. Que dire, sinon que personnellement je me sens plus proche des préférences US...
(et sinon, d'où te viens la certitude que GTA va être une exclu Xbox 2 ?)

Score au grosquiz
0031906
pts.
Joue à Kiesel A2, MusicMan Sterling 5
Inscrit : May 01, 2002 Messages : 11282 De : Laval, de l'autre côté du pont
Hors ligne | Posté le: 2004-12-10 21:59
|
Manuel Pixel monstrueux

Inscrit : Jan 02, 2003 Messages : 3932 De : Grenoble
Hors ligne | Posté le: 2004-12-10 22:10
Oui...mais enfin bon, GTA SA et Halo2 ont trusté tout le reste, alors partant de là...
Enfin, paraît-il que MGS3 réconcilie les réfractaires (comme moi) et les déjà convaincus de la série au niveau gameplay, qui s'avère plus ouvert qu'avant (c'était pas dur, enfin je me comprend)
Mais ce n'est pas vraiment une situation inédite que tu nous cites là Mash, ça fait un moment que les charts US/euro sont trustés par les jeux EA et GTA, d'ailleurs la série marche aussi au Japon, dans une moindre mesure certes, mais quand même dans les 400 000 exemplaires.
Il faut aussi savoir qu'il y a une crise du marché au Japon, ô ça reste impressionnant en volume brut, mais il y a 40% de baisse depuis 98.
|
Odysseus Pixel planétaire
 Score au grosquiz
0004305
pts.
Joue à lâcher trois poissons-ballons sur la ligne de départ.
Inscrit : Sep 15, 2002 Messages : 10891 De : ?????
Hors ligne | Posté le: 2004-12-10 22:16
Je prépare mes coiffes en papier aluminium pour résister à l'invasion de tout ces jeux Américains qui vont débarquer en force et exploser tout le marché du jeu vidéo.
Nan, plus sérieusement, je crois qu'il faut bien analyser le contenu des jeux en tête des ventes avant de se lancer dans des déductions qui, me semble-t-il, sont très très loin d'être justes (mais ça n'engage que moi, hein, je respecte ton opinion).
Par exemple, quoi de plus étonnant de voir un jeu estampillé NFL cartonner en tête des ventes ? Bah rien du tout justement, les USA sont la patrie du football Américain, quoi de plus logique donc de voir un jeu, qui fait d'ailleurs très largement office de référence en la matière, cartonner dans ce pays ? Ca reviendrai à se poser des questions quant au fait qu'un jeu avec FIFA/UEFA collé dessus ai mieux marché en Europe qu'un titre Japonais supposé à succès publique.
Perso, je ne trouve vraiment pas qu'il y ai de quoi "s'inquiéter". Il n'y a donc pas de "craintes" à avoir, le jeu vidéo va rester quelque temps encore influencé en grande partie par une vision Japonaise, *même* si elle sûbit depuis quelques temps les "affres" de l'Occidentalisation.
Sinon, c'est quand même marrant de voir comment certains clichés concernant les jeux vidéo Occidentaux ont la peau dure.
_________________ "Il n'est pas de lutte plus violente et déterminée que celle d'un homme face à son envie d'aller aux toilettes" - Karate Boy
|
Mash_de_Figaro Gros pixel

Hors ligne | Posté le: 2004-12-10 22:23
En meme temps, un jeu avec un héros en SD fait plus figure de tache qu'autre chose!
Je veux bien que les jeux dits matures, violents cartonnent, mais bientot, les éditeurs devront suivre ces "critères" pour espérer rentabiliser leur création..
Nordine ---> c'est vrai que je dramatise, mais l'invasion des jeux usa ne me fait pas peur plus que ça, c'est surtout au niveau de la qualité! metal gear solid 3 méritait quand meme par exemple un peu plus de reconnaissance que ça!
|
Odysseus Pixel planétaire
 Score au grosquiz
0004305
pts.
Joue à lâcher trois poissons-ballons sur la ligne de départ.
Inscrit : Sep 15, 2002 Messages : 10891 De : ?????
Hors ligne | Posté le: 2004-12-10 22:36
"c'est vrai que je dramatise, mais l'invasion des jeux usa ne me fait pas peur plus que ça, c'est surtout au niveau de la qualité! metal gear solid 3 méritait quand meme par exemple un peu plus de reconnaissance que ça!".
Je n'y ai pas joué mais on ne m'en a dit que du bien.
Ceci dit, ce ne serait, hélas, pas le premier jeu vidéo a subir une "injustice" publique et/ou critique.
La liste est très très longue, mais c'est ainsi. Le marché du jeu vidéo dépend de tellement de facteurs que même un *bon jeu* est en mesure de faire un gros flop. C'est dommage, mais c'est comme ça.
Après, la surenchère de violence, de "matûtrité" de certains jeux fait sans aucun doute vendre des titres en masse mais à côté de tout ça, il continue d'exister un jeu vidéo plus fidèle à lui-même, enfin, je suppose.
_________________ "Il n'est pas de lutte plus violente et déterminée que celle d'un homme face à son envie d'aller aux toilettes" - Karate Boy
|
dante2002 Déterreur de topics

Score au grosquiz
0002009
pts.
Joue à Le GamePass sur la Serie X
Inscrit : Feb 10, 2003 Messages : 5387 De : METZ
Hors ligne | Posté le: 2004-12-10 22:51
La "maturité", l'alibi des jeux "modernes" pour cacher un gameplay creux et une replay value inexistante derrière des guns et des nichons...

Hors ligne | Posté le: 2004-12-10 23:00
Citation :
Le 2004-12-10 22:51, dante2002 a écrit:
La "maturité", l'alibi des jeux "modernes" pour cacher un gameplay creux et une replay value inexistante derrière des guns et des nichons...
Ce qui m'ennuie c'est qu'on associe bien trop vite jeux matures = graphismes réels!!
Enfin bon, ça me rappel l'époque du boulversement vidéo ludique avec... Tomb Raider! ^^
|
petitevieille Grossier personnage
 Score au grosquiz
0008865
pts.
Joue à Crazy Taxi, Sega Rally
Inscrit : Mar 08, 2002 Messages : 10287 De : The cable car, puis Pizza Hut™.
Hors ligne | Posté le: 2004-12-10 23:56
Un vrai jeu mature c'est Animal Crossing.
Il faut être drolement mature pour pouvoir faire le gamin dans un jeu sans craindre de passer pour un gamin.
Les jeux "adultes" s'adressent en priorité aux gamins qui veulent jouer aux grands, pas aux adultes, qui eux jouent pour retomber en enfance, et l'assument complètement.
MGS3 capable de réconciler les réfractaires ?
Pour se réconcilier, encore faut-il avoir été "concilié" un jour... 
|
CHAZumaru Pixel monstrueux

Inscrit : Mar 17, 2003 Messages : 3098
Hors ligne | Posté le: 2004-12-11 01:02
Citation :
Le 2004-12-10 21:44, Mash_de_Figaro a écrit:
Ne croyez vous pas qu'à terme, les ventes de jeux japonais aux usa ressembleront aux ventes de jeux xbox au japon??
Tu dois vraiment pas avoir idée des ventes de jeux xbox au japon °___°
|
Neoclyps Gros pixel

Inscrit : Jan 28, 2003 Messages : 1865 De : Paris
Hors ligne | Posté le: 2004-12-11 01:28
Ben c’est plutôt une bonne chose que les jeux américains reviennent sur le devant de la scène mondiale non ? il y a la place pour tout les genres et toutes les cultures dans nos consoles. Manque juste un chouia de culture européenne dans les blockbusters vidéo ludique.
|
LVD Pixel visible depuis la Lune
 Score au grosquiz
0021285
pts.
Joue à Zelda TOTK
Inscrit : Jul 18, 2002 Messages : 9237 De : Ooita, avec mer, montagnes et forets
Hors ligne | Posté le: 2004-12-11 02:02
Mais euh... aux USA, a ce que je sache, les jeux US ont toujours bien marche(plus que dans le reste du monde), ce qui est logique... L'exemple de Nordine sur NFL etait tres bon. En fait, si on voulait faire un classement, il faudrait se limiter aux jeux qui beneficient d'une sortie internationale, et relativement "multi-culturels", sinon on n'arrivera pas a grand chose. Il est normal qu'un jeu de football americain cartonne aux US ou qu'un jeu sur Gundam cartonne au Japon, et qu'ils se plantent dans le reste du monde.
Quant a l'Europe bon... On sait tous qu'a part quelques exceptions(genre Rayman), c'est pas encore ca(je ne parle pas en qualite mais en quantite!)
_________________ The fight is everything. Always seeking the next challenge. Ceremony means nothing to him
|
HappyGrumble Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0002688
pts.
Joue à NintendoLand, Divinity 2, Zelda Skyward Sword
Inscrit : May 05, 2002 Messages : 2174 De : Toulouse-cong !
Hors ligne | Posté le: 2004-12-11 10:18
Citation :
Le 2004-12-10 23:56, petitevieille a écrit:
Un vrai jeu mature c'est Animal Crossing.
Il faut être drolement mature pour pouvoir faire le gamin dans un jeu sans craindre de passer pour un gamin.
Les jeux "adultes" s'adressent en priorité aux gamins qui veulent jouer aux grands, pas aux adultes, qui eux jouent pour retomber en enfance, et l'assument complètement.
Tout à fait d'accord. Ca fait un bon moment que ça me fait bondir d'attendre le mot "mature" dès qu'on rajoute un peu de sang.
Ex : Prince of Persia 2, plus mature ? Je n'en suis pas sûr du tout... A voir la bimbo en string et les décapitations en pagaille, il me semble qu'il est au contraire beaucoup plus orientés "ados" que le premier...
|

Joue à Death's Door
Hors ligne | Posté le: 2004-12-11 11:16
Je dois dire que je comprends mal l'orientation de cette discussion. L'idée de départ était que les américains n'achètent plus de jeux japonais, Halo 2 et GTASA détruisant tout dans les charts là-bas. De là on en arrive à dénoncer la dérive bimbo/beauferie dans les jeux d'aujourd'hui.
D'une part, Halo 2 et GTASA sont, de l'avis d'une majorité de gens, de grands jeux qui méritent amplement leur succès. D'autre part, si demain tous les jeux vidéo sont calqués sur le modèle de ces deux là, ça ne me paraît pas pire comme perspective que ce que j'ai vu des orientations du marché japonais dans le reportage sur le TGS (zéro jeux pas japonais, cell-shading généralisé, FF, Dragon's Quest, jeux de robots, baston, jeux "à une idée", PSP accueillie avec un tapis rouge...).
Et puis cette tendance des fanboys Nintendo à se poser en éternelles victimes pourtant dépositaires du bon goût universel, ça commence à faire bien. Sans vouloir vêxer personne.

Inscrit : Jan 28, 2003 Messages : 1865 De : Paris
Hors ligne | Posté le: 2004-12-11 11:23
Citation :
Le 2004-12-11 02:02, LVD a écrit:
Mais euh... aux USA, a ce que je sache, les jeux US ont toujours bien marche(plus que dans le reste du monde), ce qui est logique...
Oui m’enfin je voulais surtout parlé de HALO  . un concept américain (le FPS) avec un design très SF américaine ( carré, froid, technologique et propre sur lui ) et sur une console américaine. Ca fait longtemps que ce n’était pas arrivé.
|
Jika Pixel planétaire

Inscrit : Mar 27, 2003 Messages : 11566
Hors ligne | Posté le: 2004-12-11 11:29
Citation :
Le 2004-12-11 11:16, Laurent a écrit:
Et puis cette tendance des fanboys Nintendo à se poser en éternelles victimes pourtant dépositaires du bon goût universel, ça commence à faire bien. Sans vouloir vêxer personne.
J'aurai pas mieux dit.
Et puis que Madden se vende tres bien, ca me derange pas du tout. Metal Gear ne se vend pas plus que ca ? Ca ne me dérange pas non plus. Ce qui me dérange c'est qu'aucun jeu francais n'arrive vraiment à percer. BGE, XIII, Top Spin, Obscure, Kya, CT Special Forces.... Et ces jeux la qui ne marchent pas plus que ca (a part Top Spin et Obscure peut etre), ca ne vous fait pas mal ? Arretons d'idolatrer les japonais et leurs jeux ! Je pense que le jeu vidéo se portera mieux quand en lisant les canards de jeu vidéo ne mettront pas 70 % de jeux japonais. Quand en ouvrant Joypad ou Game Fan je verrai des jeux allemands, argentins ou coréens, la le jeu vidéo sera un vrai loisir de masse.
|
Niloc-Nomis Pixel visible depuis la Lune
 Score au grosquiz
0024194
pts.
Joue à Dishonored (One X) / Metro 2033 (Switch)
Inscrit : Aug 11, 2002 Messages : 8697 De : Ferté sous Jouarre
Hors ligne | Posté le: 2004-12-11 11:37
Splinter Cell est québécois, c'est presque un jeu français non?
Mais sans être un pro de la question je ne sais pas s'ils vendent si peu que ça. Ce sont quand m^me des titres connus que tu cites. Alors peut-être que par rapport à l'investissement marketing le ratio de ventes est faible mais il me semble quand même qu'ils ne sont pas au fin fond du classement non plus, non?
_________________ ... mais j'ai rebranché la Master System sous la télé!
|
Mike the freeman Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0000114
pts.
Inscrit : Jan 12, 2003 Messages : 2174
Hors ligne | Posté le: 2004-12-11 12:13
Laurent > je ne vois pas sur le topic, une seule trace, venant de qui ce soit, de l'affirmation que tu viens de dire ( c'est à dire visant précisement cet éditeur ).
cf. Et puis cette tendance des fanboys Nintendo à se poser en éternelles victimes pourtant dépositaires du bon goût universel, ça commence à faire bien. Sans vouloir vêxer personne.
J'ai plutôt l'impression qu'après t'en être pris violement au monolithe noir plat, tu commences à loucher sur le petit cube violet.
Je trouve ça dommage.
Certe chaque console a ses défauts mais objectivement, les trois du marché ont toutes des raisons pour être préférées par diverses personnalités.
Je trouve ça dommage d'allumer tout ce qui ne fait pas partie de tes préférences.
Mode OFF Topic : OFF >_<
|

Joue à Death's Door
Hors ligne | Posté le: 2004-12-11 12:34
Mike the Freeman : Tu tu gourres complètement. C'est vrai qu'un jeu comme Animal Crossing m'indiffère totalement, mais j'aime beaucoup le NGC, console dont je peux te citer facilement 15 exclus qui me font envie (et même très envie, à vrai dire). Je ne franchis pas le pas parce que je n'ai pas le temps de m'investir dans deux consoles en même temps, et je refuse d'acheter quelque chose pour que ça parte au placard (et puis à l'origine c'est PGR2 et lui seul qui m'a fait pencher pour la Xbox). Je sais que tu n'es pas convaincu, mais l'expérience te le prouvera si tu lis bien mes posts. Et je suis sûr qu'un jour ou l'autre j'aurai un GC et je rattraperai mon retard.
D'autre part ma réaction ne concerne pas QUE ce topic, mais une foultitude d'interventions sur les topics actu. Je reconnais que j'y suis allé un peu fort, mais je trouve aussi que certains ont des oeillères braquées sur Nintendo. Regarde par exemple quelques posts plus haut comment Neoclyps résume Halo en 4 clichés... J'ai pas réagi, mais bon...