![]() |
|||
|
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ] Déjà inscrit ? [ Connexion ] |
|||
|
|||
| Index du Forum » » Discussions & Débats » » Conservons aussi les ambiances de jeu ! |
| Auteur | Conservons aussi les ambiances de jeu ! |
| Nicolas ESPOSITO Pixel visible mais rikiki ![]() ![]() Inscrit : May 11, 2004 Messages : 50 Hors ligne | J'étais passé sur le forum il y a quelques temps pour demander l'avis de tout le monde sur une sélection de jeux pour mon deuxième livre qui sera (enfin) bientôt terminé...
Je reviens aujourd'hui sur le même type de sujet, la conservation du patrimoine culturel vidéoludique. Le livre en question a pour but de conserver des sensations visuelles liées aux jeux vidéo (photos d'écran des vrais jeux sur des télévisions à tube cathodique). Mais autour du jeu, il y a toute une ambiance et je travaille sur un système de réalité virtuelle ayant pour ambition de reproduire des éléments caractéristiques des ambiances que l'on a pu ressentir avant, pendant et après une bonne partie, par exemple dans une salle de jeu, une chambre ou un salon. Mais justement, j'ai besoin de nombreux témoignages pour identifier ces éléments caractéristiques des ambiances (par exemple l'aménagement, l'éclairage, les autres personnes, etc.). Je suis donc preneur de vos récits d'expérience de jeu les plus mémorables. Le récit fonctionne assez bien pour décrire les ambiances : quand on arrive dans la pièce, ce que l'on ressent (penser aux cinq sens), quand on amorce le jeu, pendant que l'on joue, au moment d'arrêter, après le jeu, les échanges avec d'autres personnes, etc. L'idée pour moi est d'identifier ce qui vous a marqué dans les ambiances, donc ne lésinez sur les descriptions ! Mais si vous êtes pressés, je suis aussi preneur de juste quelques mots, ça me sera sûrement très utile. Merci d'avance. -- Nicolas Esposito http://www.utc.fr/~nesposit/
|
| petitevieille Grossier personnage ![]() ![]()
0008865
pts.
Joue à Crazy Taxi, Sega Rally Inscrit : Mar 08, 2002 Messages : 10287 De : The cable car, puis Pizza Hut™. Hors ligne | Avant de laisser un message plus fourni, je pense à une chose: l'odeur de neuf des notices de jeux.
Déballer le jeu et sentir ce mélange de je ne sais quelle colle ou encre, c'est délicieux. Aussi, à l'époque de la Master System, le rituel du jeu neuf: décoller soigneusement le petit autocollant ovale Sega posé sur la tranche intérieure de la boîte, pour la coller tout aussi soigneusement à l'intérieur de la boîte (non, je ne suis pas maniaque ! Sinon, pour les jeux pas neufs, ça dépend du titre. Avant une partie de Crazy Taxi il m'arrive de mater la démo une fois, histoire de me mettre dedans. De la même manière, devant une borne d'arcade, il est rare qu'on se jette sur un jeu qu'on découvre, souvent on le regarde tourner un peu, jeton dans la main. Pour Rez, une vraie bonne partie se fait au casque, avec le kit vibration dans la manette (je joue sur DC, moi, pas sur PS2, non mais Il y a le classique RPG/jeu d'aventure sur console portable joué dans son lit (ah Zelda Link's Awakening...), les petits yeux qui piquent mais qu'on ne veut pas laisser se fermer... oula, y'aurait plein de choses à dire, tu vas avoir un gros topic je pense. _________________
|
| IsKor Camarade grospixelien ![]() ![]() Joue à Diablo 3 Inscrit : Mar 28, 2002 Messages : 13495 De : Alpes Maritimes Hors ligne | Tainnn mamie, tu es mon clone ou quoi?? Je faisait pareil à mes stickers ovales Sega...
Sinon, oui, il y a le rituel des jeux neufs... déballage soigneux, lecture rapide de la notice tout en installant le jeu (ou en le démarrant, pour les consoles), et cette odeur indescriptible de jeu neuf. Encore aujourd'hui, il n'est pas rare que j'ouvre ma boite de Command & Conquer pour sentir l'intérieur (c'est véridique). Cette odeur fait ressurgir des tas de souvenirs émus, d'autant plus que ledit C&C est mon 1er jeu PC, qui plus es offert par mes potes de Tahiti, ou je résidais à l'époque.. Sinon, pour le reste, pas d'idée pour le moment |
0008865
pts.
Joue à Crazy Taxi, Sega Rally Inscrit : Mar 08, 2002 Messages : 10287 De : The cable car, puis Pizza Hut™. Hors ligne | Le sticker, c'est aussi LE meilleur signe pour savoir si un jeu Sega d'occasion a été bien traité.
|
| Laurent Commissaire apolitique ![]() Joue à Death's Door Inscrit : Mar 06, 2002 Messages : 22894 De : Borgo, là où y a la fibre. Hors ligne | En effet, lorsque je découvre un jeu nouveau, je prends toujours le temps de regarder la cinématique d'intro. Ca me paraît la moindre des choses. Et lorsque je l'ai terminé, j'adore la regarder pour essayer de retrouver ce feeling.
Ce qui me passionne dans les jeux vidéo, c'est que même après tout ce temps à les pratiquer, j'adore la découverte d'un jeu neuf. Je sais ce qui m'attent pourtant : des polygones, des textures plus ou moins réussies, des prises de tête et globalement l'impression que je n'ai pas tant découvert de choses nouvelles que ça, que les intentions des développeurs me sont bien vite apparues et qu'elles s'inscrivent dans des tendances bien balisées. Et pourtant je suis toujours aussi excité en lançant un jeu pour la première fois, rien à faire. Au niveau des sensations olfactives, c'est surtout l'odeur d'une console neuve qui marque. Ma dernière console neuve c'est la Xbox, et le plastique noir dans lequel le gros pad est fabriqué dégage une odeur de neuf très forte et très particulière. Pour moi cette odeur reste associée aux deux ou trois premiers jeux que j'ai pratiqués dessus. Il faut aussi parler du toucher du matériel neuf. Quand j'ai déballé ma 2e Dreamcast, quelle surprise de redécouvrir les petits points plastique d'adhérence sur le stick analogique : ils s'usent et disparaissent quand on joue beaucoup, et on finit par oublier qu'ils ont été là un jour. De même, c'est tout le pad qui est devenu lisse, vitrifié même. En toucher un neuf procure une sensation très sympa. _________________
|
| Esteban Pixel monstrueux ![]() Joue à Balatro, Super Smash Bros Ultimate Inscrit : Jan 28, 2003 Messages : 2165 De : la planète Mars(eille) Hors ligne | en parlant d'odeur, moi c'est l'odeur de la master system et de ses manettes qui me hante, il n'est pas rare que je ressorte la console pour sniffer les manettes (non je ne suis pas fou).
Sinon, je fonctionne en général par paire. explication : j'achète en général des albums de zique en même temps que mes jeux (surtout lors de ma période DC). donc, ma découverte du jeu et de mon cd son liées. PAr exemple, j'ai acheté l'album de la Caution (groupe de rap au demeurant excellent car très musical) en même temps que Sonic adventure et headhunter. Du coup, chaque fois que j'entend un titre de l'album de la caution, je pense à tel ou tel niveau de Sonic adventure. Et quand je joue à Sonic adventure, j'ai dans ma tête un morceau de la caution. D'ailleurs, une vraie bonne partie d'un jeu, c'est généralement dans un bon fauteuil, le son de la console coupé, et la musique à fond. MAis attention, en général, pour que ma partie soit vraiment excellente, il me faut du lourd : la caution, du rap, de l'électro, du drum and bass, même du rock, tout ce qui a un gros bon battement et qui s'apparente à une orgie sonore (même si je suis parfois preneur d'atmosphères envoutantes). Le bon éclairage, pour moi, c'est nécessairement dans le noir complet. Pourquoi ? parce que je supporte pas les reflets lumineux sur l'écran. Il faut quand je joue que je n'aie absolument aucun stress : même si je ne joue pas longtemps, je n'aime pas me dire "dans 1H tu dois y aller". L'aménagement : un fauteuil près de ma petite télé dans lequel je m'assoie tout au bout, sinon j'arrive pas à me sentir dans le jeu/ Bien sûr, pour des parties de Rez, c'est différent : noir complet toujours, mais casque obligatoire et personne qui fait du bruit à côté voilà, j'espère pas trop avoir répondu à côté |
| Neoclyps Gros pixel ![]() Inscrit : Jan 28, 2003 Messages : 1865 De : Paris Hors ligne | Il m’arrive régulièrement de partir en week-end a plusieurs centaines de km de chez moi. Et quand ses quelques jours se passent très bien il se passe quelques chose que vous connaissez peu être. Il y a le voyage de retour, la nuit, je claque la portière de la voiture en bas de chez moi, il est 2 ou 3 heures du matin, je monte les escaliers de mon immeuble, je rentre chez moi, je pose mon sac et c’est… le silence. Je regarde par la fenêtre et il n’y a que les lumières de la rue, tout les immeubles sont sombre et il n’y a aucun mouvement. Le contraste avec les 2 ou 3 jours précédent est très fort et une petit mélancolie s’empare de moi. Une impression de moment de vie inoubliable mais qui est déjà du passé. Et bien il m’ai déjà arrivé de ressentir exactement la même chose quand je fini certains jeux. |
| l'unique Pixel de bonne taille ![]() Score au grosquiz
0001462
pts.
Inscrit : Sep 25, 2002 Messages : 462 De : Grenoble Hors ligne | Moi mon truc qui me vient c'est l'odeur de poussiére chaude que je sentais quand je soufflais successivement dans mes cartouches et dans ma NES avant chaque partie.... ça me manque ça .... ma premiére console.... (soupir )
Honnêtement tout le monde à dû connaitre ça avec ses NES. Sinon en général niveau aménagement je finis toujours au sol sur les jeux multijoueurs, l'énervement tout ça... Et puis je joue toujours la musique à fond, parce que justement c'est ça qui fait l'ambiance d'un jeu ,le rend inoubliable .Aujourd'hui je chantonne encore à l'occasion les musiques de Megaman 2, pour dire! |
| Tonton Ben Pixel monstrueux ![]() ![]() Joue à HearthStone, Overwatch, Diablo III ROS, Retropie Inscrit : Dec 05, 2003 Messages : 4257 De : Lille (le pays de la bière) Hors ligne | Puisqu'on est dans un topic olfactif, je ne peux oublier l'odeur des salles d'arcade.
Attention, pas celles trop surfaites du genre 'La tête dans les nuages' ; non, je parle de ces salles indépendantes, qui sentent le tabac froid et le circuit imprimé chauffé. Allez, j'en citerai quelques-unes, pour la gloire et la postérité : les gamers lillois auront peut-être connu les salles de la place Rihour (haagen-dazs de nos jours), de la rue de Béthune près de République (une boutique de fringues à côté la brioche dorée), et de la rue Colson, le regretté Cercle virtuel (responsable en partie des mes échecs scolaires). Pour les sudistes, je nommerai les nombreuses salles de Barcarès et Leucate dans les Pyrénées Orientales (10 salles de jeux dans un rayon d'1km !). Je repense surtout à la plus prestigieuse de Barca, celle de chez Tonton (derrière la place du Tertre, en front de mer, où l'on pouvait échanger des cartes téléphoniques usagées contre des crédits !). Aujourd'hui, on compte encore 2 salles d'arcade, la résistance continue. Sans compter les bornes coincées au fond des bistrots et des pmu... Là aussi, l'odeur du tabac froid se mélange avec les souvenirs de parties endiablées. Pour l'ambiance sonore, je me rappelle fortement des flippers qui s'affirmaient régulièrement (les annonces de T2, Creature from the black lagoon et Medieval Madness entre autres). _________________ |
0008865
pts.
Joue à Crazy Taxi, Sega Rally Inscrit : Mar 08, 2002 Messages : 10287 De : The cable car, puis Pizza Hut™. Hors ligne | ah le local commercial loué pour en faire une salle d'arcade à proximité du lycée, avec son mix délicieux de fumée / sueur / odeur de renfermé, ou s'entassaient des bornes fatiguées, des flippers et des baby-foots...
Où l'ambiance sonore mêlait les "shoot the death star" métalliques aux bruits des gamelles au fond des buts du (des) babys pendant qu'on peinait à entendre les shoryuken de notre perso à SF2, couverts par les commentaires du gros boeuf qui se la pétait sur son babyfoot ("ouah putain je te dis qu'y a rateau !")... et la course pour faire les 500 m qui nous séparaient du devoir de maths. _________________
|
| LVD Pixel visible depuis la Lune ![]() ![]()
0021285
pts.
Joue à Zelda TOTK Inscrit : Jul 18, 2002 Messages : 9177 De : Ooita, avec mer, montagnes et forets Hors ligne | Moi aussi, je regarde systematiquement l'intro d'un nouveau jeu. Je la laisse meme parfois tourner 2 fois pour etre sur qu'il n'y a pas plusieurs demos differentes.
Sinon je joue systematiquement en position couchee... chez moi. Evidemment, chez autrui je m'assois... Mais ca n'est pas "naturel" pour moi. Comme Neoclyps, cette impression de melancolie au moment ou je termine un jeu qui m'a marque(un RPG generalement) _________________ The fight is everything. Always seeking the next challenge. Ceremony means nothing to him
|
| CBL Pixel visible depuis la Lune ![]() ![]() Inscrit : Jun 02, 2002 Messages : 9108 De : Versailles Hors ligne | Je laisse les crédits de fin défiler jusqu'au bout, surtout quand ces credits sont l'achevement d'une épopée fantastique qui a durée bien longtemps. En plus, ca permet de ne pas rater le petit détail final ^^
Sinon, je te conseille de lire ce petit guide qui sert à ne pas perdre la façon quand tu perds une partie : http://artofwar.free.fr/dossiers/dossier_comment_perdre.php C'est du vécu ^^ _________________
|
| Kanu-Dô Pixel de bonne taille ![]() Inscrit : Apr 04, 2003 Messages : 306 De : la région pharisienne Hors ligne | Quelque chose de formidable dans l'avant jeu-vidéo, c'est l'attente fébrile de l'achat. Le jeu désiré exerce une telle facination que l'on en rêve des mois avant. Je me souviens de moi gamin dans la cour de récréation à tracer des graphiques spécieux sur les mérites comparés de mon jeu face aux autres. De même, j'ai tellement décortiqué le test de SuperProbotector dans la presse de l'époque que j'en connaisais presque l'architecture des niveaux et la manière de les traverser avant d'y avoir touché.
Après tout, ce ne doit pas être un genre de fascination propre au JV mais ils étaient si chers (et donc si rares) pour moi au début des 90's... Sinon, "l'affect" prédominant dans ma relation avec ces simulations violentes et epileptiques reste définitivement le son. J'ai joué un nombre incroyable de softs médiocres simplement pour leur travail sonore... Et c'est la musique qui est leur part la plus "exportable" (en société, dans la rue avec baladeur, etc..) Allez, poulaguons un petit lien l'air de rien: http://arcade.hofle.com/ (section download pour des plages sonores d'1h dans des salles d'arcade préhistoriques) _________________ La Horde du Contrevent_Alain Damasio_La Volte |
| RainMakeR Chef de Rubrique Nécrologique ![]()
1035015
pts.
Joue à Clair Obscur, Tormented Souls 2 Inscrit : Apr 01, 2003 Messages : 34378 De : Toulouse Hors ligne | Citation :
Le 2004-09-20 23:35, petitevieille a écrit: Où l'ambiance sonore mêlait les "shoot the death star" métalliques aux bruits des gamelles au fond des buts du (des) babys pendant qu'on peinait à entendre les shoryuken de notre perso à SF2, couverts par les commentaires du gros boeuf qui se la pétait sur son babyfoot ("ouah putain je te dis qu'y a rateau !")... et la course pour faire les 500 m qui nous séparaient du devoir de maths. Toi je t'aime C'est ca qui me manque, le joyeux brouhaha quand tu rentre dans une salle d'arcade. Le derniers jeux d'arcade que tu decouvre alors qu'ils en parlaient y'a pas 2j dans le dernier numero de tno mag prefere. Les E.T sortis de nul part qui masterisent un jeu, et toi tu restes des heures a les matter jouer (cool les economies Pour les jeux c'est clair que l'attente est dur, tu bave devant les articles, les videos ou photos des jeux... pi un jour tu fonces l'acheter et tu y joue enfin. Quoique se plaisir est en train de disparaitre a cause du net En ce moment les jeux que j'ai pas le temps de jouer restent sous plastique dans un rangement. Rhaaaa le rituel du plastique ca s'oublie pas. Rien a voir avec les jeux d'occaz ou tu te fais c**** a virer tous les autollants a la c*** que les mag rajoutent (prix, pux etc....) Comble du comble j'ai garde absolument tout dans mes jeux : notice, carton pour caler le jeu, le petit plastique des jeux nintendo et meme les pubs d'epoque Apres quand je joue a un jeu, que j'ai achete je laisse l'intro. Oblige pendant que je lis le booklet. Et au bout de 5mn la bave au levre et le booklet zappe, je me rue sur le jeu (quand c'est pas ma femme qui a ipque la manette entre temps)... _________________ |
| Nicolas ESPOSITO Pixel visible mais rikiki ![]() ![]() Inscrit : May 11, 2004 Messages : 50 Hors ligne | Merci à tous déjà pour ces témoignages. Je vais pouvoir commencer à en extraire les fameux éléments qui caractérisent les ambiances de jeu. Merci aussi pour le lien vers le site où l'on trouve des sons d'ambiances de jeu.
Maintenant, je vais aussi me plier à l'exercice. Alors voici quelques mots sur la petite salle d'arcade que je fréquentais dans la deuxième moitié des années 80. La salle était en longueur derrière une vitrine. Plus on s'avançait, moins il y avait de lumière. À gauche : les flippers et leurs clacs-clacs. À droite : les bornes et leurs sons bien synthétiques. En entrant, alors que l'odeur de poussière me montait au nez, je jetais un coup d'oeil général à travers la salle pour savoir qui jouait à quoi. Ensuite, je faisait un genre de petit signe au gérant pour le saluer. J'allais parfois discuter avec lui le temps de lui demander de la monnaie. J'avais principalement deux types d'approche des bornes. Soit je me précipitais comme un fou parce que Shinobi était libre. Soit je faisais un petit tour de la salle pour savoir si les meilleurs scores avaient évolués. Quand je ne jouais pas à Shinobi, j'essayais de jouer avec un pote à Bubble Bobble, Euro League/World Cup 90, Golden Axe ou Double Dragon. En fait, la meilleure représentation que j'ai en mémoire est la répartition des jeux dans la salle. De l'entrée jusqu'au comptoir du gérant, ça donnait ça sur six bornes et deux époques: Arkanoid puis Bubble Bobble Ghosts'n Goblins puis Tetris Qix puis Euro League/World Cup 90 Altered Beast puis Golden Axe Bad Dudes vs. Dragon Ninja puis Robocop Double Dragon puis Shinobi J'étais vite pris par l'ambiance de la salle. C'est-à-dire, je ne percevais plus réellement la salle, j'avais les jeux et les joueurs comme points de repère, comme si je réservais mes sens exclusivement aux jeux et pour échanger quelques mots avec les joueurs, comme si c'était dans les jeux que j'évoluais vraiment, dans un univers permettant de passer d'un monde à l'autre, du paysage abstrait de Qix aux rues malfamées de Double Dragon. À la fin des parties, je n'oubliais jamais de signer mon score et de vérifier ma place dans le classement. Quand je finissais un jeu, c'était évidemment un grand moment. Bubble Bobble à deux : un bon plaisir partagé. Euro League/World Cup 90 : un peu trop facile, non ? Shinobi : pas évident ce dernier boss ! Autre grand moment : le changement d'un jeu. Quand Golden Axe a remplacé Altered Beast, on n'y a pas perdu au change, bien au contraire, et ça a relancé la borne qui était plutôt délaissée. Aujourd'hui, ma collection de PCB contient notamment tous les jeux que je cite ici. Le plaisir de les retrouver sur ma borne est énorme. Je me retrouve en face des authentiques versions d'arcade : mêmes images, mêmes sons et surtout même contact avec la borne et ses grosses poignées. Donc, les mêmes sensations, mais il manque toute de même l'ambiance de fond (principalement une sorte de brouhaha qui sent la poussière et qui nous maintient dans le jeu) et surtout l'ambiance d'avant le jeu (grâce à laquelle on s'immerge dans l'univers des jeux). Maintenant l'ambiance est différente. Il faut vérifier que la carte en bon état. Il y a le stress qu'elle soit tombée en panne depuis la dernière fois. Il y a parfois des heures à réparer des cartes ou a construire des adaptateurs pour des cartes qui ne sont pas au format Jamma. Il y a la configuration des jeux et de la borne. Il y a même des pannes de la borne. Etc. Alors forcément, ce n'est pas la même ambiance...
|
| Oeil de loup Pixel de bonne taille ![]() Inscrit : Nov 02, 2003 Messages : 266 De : Paris. Hors ligne | C'est une très bonne idée ça, de se pencher sur l'ambiance, je vais donc me plier à l'exercice car je considère que c'est l'élément central du plaisir vidéo ludique.
Je n'en rajouterai pas sur l'ambiance olfactive, tout a été dit, sauf peut-être l'odeur du tabac de mon vieux coéquipier, que je sens encore quand je rejoue à certains jeux alors qu'on ne s'est pas vu depuis des années, l'odeur de la cage d'escalier de l'immeuble quand je débarquais pour continuer une belle partie d'Ultima, ou encore notre odeur de bête sauvage après de longues heures de jeu/clopes/bière/tu reveux de la pizza micro-onde ? T'as l'air naze tu veux un café (qui sera oublié sur le bord d'une étagère)? Non je vais vous entretenir de l'ambiance d'après le jeu, parfois 36 heures après avoir booté le PC, lorsque le jour se relève difficilement de votre nuit numérique. Souvenez-vous de la luminosité qui change dans la pièce. Des raies de lumière bleutée qui entrent par le volets et qui annoncent bien souvent la fin de la session que vous redoutiez depuis deux heures déjà, quand votre montre indiquait (l'infâme pourriture) 5 heures du matin. Souvenez-vous, après une longue longue séance de RPG (Ultima, par hasard, Souvenz-vous de votre endormissement hallucinatoire, quand les yeux fermés, vous répétez inlassablement la même action (pourquoi celle-là? Pourquoi pas une autre?), puis de vos rêves completement cinglés et mélés avec le jeu puis de votre impression au reveil, si si vous savez bien, celle de revenir des entrailles du PC. Souvenez-vous ensuite, de votre obsession sous la douche (mais merdeu, comment on va se sortir de là? Il nous faut le bâton de pluie niveau 7!!!), puis de vos conversations fébriles au téléphone très frustrantes parce que vous n'avez pas le jeu sous les yeux, mais vous êtes de nouveau dedans sans y être tout en y étant parce que vous le voyez, là sous vos yeux, sur la table du salon, le lendemain matin vers 15h, avec votre pote quand votre mère/frère/soeur/copine, vous entend dire des trucs incompréhensibles tel que "aah tu as enfin retrouvé le parchemin dans la caverne de paiuegh? t'as essayé de le donner à Mortopea pour voir ce qu'il te dit?" ou encore "Ca y est j'ai trouvé, prend le hamster, mets le dans le congelo, puis ensuite au micro-onde, ensuite au pire tu le met dans le pull que tu as passé à la machine et tu le fait courir pour produire du courant pour relancer la machine temporelle (oui oui là je spoil pour ceux qui connaissent)" et enfin... Souvenez-vous de l'odeur de la cage d'escalier quand vous retournez chez votre pote le soir même, pour relancer la partie, l'odeur de l'appart, le bruit du PC qui boot le goût de la pizza micro-onde et la tasse de café qui est toujours sur le rebord de l'étagère... |
Index du Forum » » Discussions & Débats » » Conservons aussi les ambiances de jeu ! ![]() |
|
Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)